Banner Ukraine 8 juin [Keystone]
Publié Modifié

Vladimir Poutine admet un manque de munitions de haute précision et de drones

- L'offensive militaire en Ukraine a mis en lumière un manque de matériel spécifique dans l'arsenal de la Russie, a déclaré mardi le président Vladimir Poutine. "Il est clairement apparu que plusieurs choses manquaient: des munitions de haute précision, des équipements de communication, des drones", a énuméré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec des correspondants de guerre russes.

- L'armée russe a affirmé mardi, vidéo à l'appui, avoir capturé pour la première fois sur le front en Ukraine des chars de fabrication allemande Leopard et des blindés de fabrication américaine Bradley, fournis à Kiev par les Occidentaux pour sa contre-offensive.

- Une frappe de missile russe sur un immeuble à Kryvyï Rig, dans le sud de l'Ukraine, a fait au moins onze morts dans la nuit de lundi à mardi, ont déclaré les autorités locales.

- Les forces ukrainiennes ont annoncé lundi avoir repris un septième village du sud-est de l'Ukraine, après avoir fait état la veille de la libération de plusieurs localités pour la première fois depuis le début de la contre-offensive. Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses troupes ont repoussé ces tentatives d'offensive ukrainiennes dans les régions de Donetsk et de Zaporijjia et frappé des cibles avec des missiles de haute précision lancés depuis la mer.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Notre suivi

>> Retrouvez notre suivi de mercredi ici : Maigres avancées ukrainiennes après des "combats acharnés"

20h15

Le chef de l'Otan assure que les Ukrainiens "progressent"

L'armée ukrainienne "progresse" dans sa contre-offensive, a assuré mardi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, reçu par le président américain Joe Biden.

"Plus les Ukrainiens pourront libérer de territoire, meilleure sera leur position à la table des négociations", a estimé le chef de l'alliance de défense, assis dans le Bureau Ovale aux côtés du président américain, le principal architecte du soutien occidental à l'Ukraine.

18h35

Nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine de 325 millions de dollars

Les Etats-Unis ont annoncé mardi une aide militaire supplémentaire de 325 millions de dollars à l'Ukraine. Il s'agit principalement d'équipements de défense aérienne, de munitions d'artillerie, d'armes anti-chars et de véhicules blindés, selon un communiqué du département d'Etat américain.

Premier pays donateur à l'Ukraine, les Etats-Unis ont livré ou promis plus de 39,7 milliards de dollars d'armements divers aux forces de Kiev depuis l'invasion russe le 24 février 2022.

18h05

La Russie envisage de quitter l'accord céréalier

La Russie envisage de quitter l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes en raison notamment du non-respect, selon Moscou, de clauses sur l'exportation des engrais russes, a affirmé mardi Vladimir Poutine.

Il a aussi accusé Kiev d'utiliser les couloirs maritimes prévus par cet accord pour attaquer la flotte russe avec des drones.

17h30

Vladimir Poutine admet un manque de munitions de haute précision et de drones

L'offensive militaire en Ukraine a mis en lumière un manque de matériel spécifique dans l'arsenal de la Russie, a déclaré mardi le président Vladimir Poutine.

"Il est clairement apparu que plusieurs choses manquaient: des munitions de haute précision, des équipements de communication, des drones", a énuméré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec des correspondants de guerre russes. "Nous en avons, mais pas en quantité suffisante, malheureusement", a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a également admis que la Russie aurait pu être "mieux préparée" aux attaques de drones et d'artillerie sur son territoire à partir de l'Ukraine, qui se sont multipliées ces dernières semaines.

Vladimir Poutine admet un manque de munitions de haute précision et de drones. [Kremlin Pool Photo via AP - Gavriil Grigorov]
Vladimir Poutine admet un manque de munitions de haute précision et de drones. [Kremlin Pool Photo via AP - Gavriil Grigorov]

Perte ukrainiennes "catastrophiques"

Mais le président russe a affirmé que l'armée ukrainienne subissait des pertes quasiment "catastrophiques" depuis qu'elle a lancé sa contre-offensive sur plusieurs secteurs du front en Ukraine.

Selon lui, l'Ukraine a lancé cette "contre-offensive à grande échelle, avec l'utilisation de réserves préparées à cette fin", le 4 juin sur "plusieurs" secteurs du front.

Deux secteurs

Il a cité deux secteurs dans le sud de l'Ukraine et un dans l'est, sans mentionner celui de Bakhmout où les forces ukrainiennes ont aussi fait état d'offensives qui leur ont permis d'avancer de plusieurs centaines de mètres.

Il a assuré que Kiev avait perdu "environ 25 ou peut-être 30% de l'équipement" qui a été fourni à l'Ukraine par les Occidentaux, donnant le chiffre de 160 chars et plus de 360 blindés hors d'usage.

Côté russe, il a admis la perte de 54 chars, "dont certains doivent être restaurés et réparés".

16h30

Paris dénonce une vaste campagne de désinformation russe

La France a accusé mardi la Russie de mener une vaste opération d'ingérence numérique en publiant de faux articles de grands quotidiens français hostiles à l'Ukraine, des agissements relevant de la "guerre hybride" de Moscou et "indignes d'un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies".

La campagne a visé plusieurs sites de médias, mais aussi celui du ministère des Affaires étrangères et d'autres sites gouvernementaux, en créant des sites miroirs, a précisé la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

15h45

L'Otan espère que la contre-offensive incitera Poutine à négocier

Une contre-offensive réussie de l'Ukraine pourrait inciter le président russe Vladimir Poutine à négocier, a dit le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à CNN mardi.

"Plus (les Ukrainiens) gagneront de terrain, plus il est probable que le président Poutine comprenne qu'il doit s'asseoir à la table des négociations et donner son accord à une paix juste et durable", a dit le patron de l'alliance de défense occidentale, qui doit être reçu mardi par le président américain Joe Biden.

15h00

Un bombardement russe tue un prêtre dans la cour de son église près de Kherson

Un bombardement russe a tué un prêtre de 72 ans dans la cour de son église près de Kherson, a indiqué le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.

"L'armée russe a bombardé la localité de Bilozerka à l'artillerie, touchant la cour d'une église et tuant le prêtre", a écrit Andriï Iermak sur Facebook publiant des images sur lesquelles on pouvait voir notamment des débris près d'une église.

Une femme de 76 ans a été blessée, a-t-il ajouté. Quatre maisons, la poste, des sites de d'infrastructures essentielles et la place centrale ont été endommagés, selon Andriï Iermak.

Bilozerka se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Kherson, centre régional libéré par l'armée ukrainienne en novembre et partiellement inondé après la destruction d'un barrage sur le fleuve Dniepr attribuée à la Russie par Kiev.

14h55

Au bord du Dniepr, une mer de boue et crustacés

Le niveau d'eau de la rivière Dniepr a fortement baissé à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, après l'attaque la semaine dernière du barrage de Kakhovka dont Kiev et Moscou se renvoient la responsabilité.

>> Les images à Zaporijjia :

Près de Zaporijjia, le niveau de l'eau a chuté
Près de Zaporijjia, le niveau de l'eau a chuté / L'actu en vidéo / 1 min. / le 13 juin 2023

14h50

Le Conseil de l'Europe appelle Kiev à suspendre sa loi sur les oligarques

Le Conseil de l'Europe a appelé l'Ukraine à ne pas appliquer en l'état sa loi sur les oligarques et à amender sa législation sur les minorités nationales.

A l'initiative du président Volodymyr Zelensky, le Parlement ukrainien a adopté en septembre 2021 une loi anti-oligarques, ces richissimes hommes d'affaires accusés d'exploiter l'économie du pays et d'acheter les voix des médias et de la classe politique.

Mesures préoccupantes

Mais la Commission de Venise, un groupe consultatif du Conseil de l'Europe qui apporte aux États des avis juridiques sur des projets de lois ou des lois déjà en vigueur, a estimé que les mesures adoptées par Kiev "soulèvent de graves préoccupations" quant à leur conformité à la Convention européenne des droits de l'Homme.

"Par conséquent, la Commission de Venise conclut que la loi ne doit pas être appliquée en l'état", a indiqué le Conseil de l'Europe dans un communiqué.

Au lieu de viser personnellement les oligarques, l'organe européen recommande à l'Ukraine de renforcer sa législation dans des domaines tels que la concurrence, la corruption, la transparence des marchés publics, la concentration des médias ou encore le blanchiment d'argent.

14h45

La BCE appelle les banques encore présentes en Russie à quitter le pays

Les banques de la zone euro présentes en Russie devraient quitter rapidement le pays, a prévenu le régulateur bancaire européen dans un appel explicite à mettre fin aux opérations sur le marché russe plus d’un an après le début de l’invasion de l’Ukraine.

"Je pense qu'il est important que les banques restent focalisées sur la réduction de leurs expositions (à la Russie) et, idéalement, qu'elles quittent ce marché dès qu'elles le peuvent", a déclaré lors d'une conférence Andrea Enria, le responsable de la supervision du secteur bancaire à la Banque centrale européenne (BCE).

Une poignée de banques européennes, dont l'autrichienne Raiffeisen Bank International et l'italienne UniCredit, opèrent encore en Russie.

"Un risque de réputation considérable"

Andrea Enria a reconnu que les banques n'accordaient plus de nouveaux prêts en Russie et qu'il était difficile de vendre leurs filiales locales en raison des pressions exercées par Moscou, qui requiert l’approbation du président russe pour toute cession.

Mais le superviseur a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts.

"Il s'agit d’une démarche que nous saluons, mais nous incitons aussi fortement les banques à la mettre en oeuvre, car continuer à opérer en Russie présente un risque de réputation considérable", a-t-il déclaré.

Raiffeisen et UniCredit, qui affirment toutes deux réduire leurs activités en Russie, jouent un rôle important pour l'économie russe, aux prises avec les sanctions occidentales.

Raiffeisen, la principale banque occidentale en Russie, a déclaré qu'elle envisageait une scission ou une vente de ses opérations locales.

12h25

Le bilan du nombre de morts après les frappes russes sur Kryvyï Rig grimpe à onze

Des frappes russes sur la cité industrielle de Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, ont fait au moins onze morts mardi avant l'aube, selon un nouveau bilan donné par les autorités locales.

"28 personnes ont été blessées dont 12 (ont été) hospitalisées", a déclaré sur Telegram Oleksandre Vilkoul, le chef de l'administration militaire de Kryvyï Rig, la ville natale du président Volodymyr Zelensky.

11h10

L'Ukraine convoite des chasseurs F-18 australiens

L'Ukraine s'est enquise auprès de l'Australie de l'état d'une quarantaine de chasseurs F-18 retirés du service et entreposés sur une base près de Sydney, a indiqué l'ambassadeur ukrainien à Canberra, Vasyl Myroshnychenko.

"Il y a eu une demande d'information", a déclaré Vasyl Myroshnychenko. "L'Ukraine est à la recherche de capacités en avions de chasse, y compris celui-ci", a-t-il ajouté.

La Royal Australian Air Force a retiré du service entre 2019 et 2021 ses 71 F-18 en vue de les remplacer par des F-35 plus modernes. Certains de ces avions ont été vendus au Canada, et 41 sont entreposés sur une base militaire au nord de Sydney et font l'objet d'une option d'achat par une société basée au Texas (Etats-Unis), RAVN Aerospace. Selon une source proche de la négociation, entre 12 et 16 appareils sont encore en état de voler.

"Les détails d'un accord potentiel ne sont pas encore finalisés", a déclaré Robert Potter, un consultant australien qui conseille le gouvernement ukrainien. "Mais c'est une idée qui fait son chemin", a-t-il dit.

11h05

L'Allemagne ne pourra pas "remplacer" tous les chars endommagés

Le ministre allemand de la Défense a prévenu qu'il ne pourrait remplacer tous les chars fournis par son pays à l'Ukraine et mis hors d'usage lors des combats, alors que la Russie affirme en avoir capturé ou détruit plusieurs.

"Nous n'allons pas pouvoir remplacer chaque char qui cesse de fonctionner", a déclaré Boris Pistorius lundi soir à la chaîne de télévision RTL-Allemagne.

A ce jour Berlin a fourni ou promis à Kiev 110 chars Leopard 1 et 18 chars de combat Leopard 2.

10h55

Le bilan du nombre de morts suite aux inondations augmente

La Russie a porté à 17 morts le bilan des victimes des inondations dans les zones qu'elle contrôle dans le sud de l'Ukraine, à la suite de la destruction d'un barrage sur le fleuve Dniepr la semaine dernière.

"La mort de 12 personnes à Golaïa Pristan et de cinq personnes à Alechki a été confirmée", a déclaré le responsable de l'occupation russe dans la région de Kherson, Andreï Alekseïenko. Un précédent bilan communiqué par les autorités installées par la Russie faisait état de 8 morts.

10h50

L'armée russe affirme avoir capturé des chars allemands Leopard et des blindés américains Bradley

L'armée russe a affirmé, vidéo à l'appui, avoir capturé pour la première fois sur le front en Ukraine des chars de fabrication allemande Leopard et des blindés de fabrication américaine Bradley, fournis à Kiev par les Occidentaux pour sa contre-offensive.

"Des chars Leopard et des véhicules de combat d'infanterie Bradley. Maintenant, ce sont nos trophées", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

"Capturés au combat"

Selon le ministère, ces véhicules de fabrication occidentale ont été "capturés au combat" par les soldats russes du groupement "Est".

"Certains des véhicules de combat ont des moteurs en état de marche, ce qui indique que la bataille a été de courte durée et que les équipages ukrainiens ont fui", a affirmé le ministère russe, ajoutant les avoir pris dans la région de Zaporijjia, dans le Sud ukrainien.

C'est la première fois que la Russie annonce avoir capturé des chars Leopard depuis leur fourniture à l'Ukraine par plusieurs pays occidentaux.

07h20

Reportage dans la région de Zaporijjia où les soldats savent que récupérer les territoires sera long

L'activité militaire a redoublé d'intensité depuis le début de la contre-offensive, notamment à la sortie du dernier check-point de la ville d'Orikhiv (région de Zaporijjia).

Interrogé dans La Matinale de mardi, un soldat souhaite garder le secret des opérations militaires en cours. "Ne comptez pas sur moi pour vous le dire, personne ne répondra à cette question. Nous sommes là pour libérer nos territoires occupés par les Russes fascistes."

Les soldats ukrainiens, très discrets, respectent les consignes de leur état-major, sauf Volodymyr qui refuse de nier l'indéniable. "La contre-offensive a commencé lundi dernier dans certains endroits mais pas sur toute la ligne de front et pour l'instant c'est un succès. Mais une chose est certaine: il faudra du temps pour libérer tous nos territoires."

>> Ecouter l'intégralité du reportage dans La Matinale :

La ville ukrainienne d'Orikhiv a été détruite par les combats entre russes et ukrainiens. [NurPhoto via afp - Dmytro Smolienko]NurPhoto via afp - Dmytro Smolienko
En Ukraine, la contre-offensive a commencé: reportage / La Matinale / 1 min. / le 13 juin 2023

MARDI 13 JUIN

Au moins six morts dans une frappe contre un immeuble dans le centre-est de l'Ukraine

Une vue de l'immeuble lourdement endommagé à Kryvyi Rih. [Reuters - Governor of Dnipropetrovsk Regional Military-Civil Administration Serhii Lysak via Telegram/Handout]
Une vue de l'immeuble lourdement endommagé à Kryvyi Rih. [Reuters - Governor of Dnipropetrovsk Regional Military-Civil Administration Serhii Lysak via Telegram/Handout]

Un immeuble d'habitation de cinq étages a été touché par une frappe de missile mardi avant l'aube dans la ville de Kryvyï Rig, dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), faisant au moins six morts selon le maire de la ville. Un premier bilan faisait état de trois morts et 25 blessés.

"Vingt-cinq personnes ont été blessées et 19 d'entre elles sont à l'hôpital. Il y a toujours des gens sous les décombres", a de son côté rapporté l'administration régionale de Dnipropetrovsk.

Et d'ajouter que des "monstres de haute précision" ont frappé la ville en plusieurs endroits, y compris un immeuble résidentiel de cinq étages. "Il y a des victimes dans un état extrêmement grave. Il y a probablement des gens sous les décombres", a également déclaré l'administration régionale.

Missiles sur Kiev et Karkhiv

A Kiev, l'administration militaire a également rapporté des bombardements nocturnes de "missiles de croisière". "Toutes les cibles ennemies dans l'espace aérien autour de Kiev ont été détectées et détruites avec succès", a assuré cette source.

De son côté, le maire de Kharkiv (nord-est), Ihor Terekhov a annoncé que des drones avaient été lancés "contre des infrastructures civiles" et que les locaux d'une société et un hangar y ont été endommagés.

Quatre autres personnes ont été blessées dans un autre endroit de la ville natale du président Volodimir Zelensky, a précisé Serhiy Lisak le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, en parlant d'une "attaque massive".

22h00

La France renforce son aide militaire pour la contre-offensive

Emmanuel Macron a confirmé lundi que la contre-offensive de l'armée ukrainienne contre les forces russes avait commencé.

Andrzej Duda, Emmanuel Macron et Olaf Scholz étaient réunis à Paris lundi. [Keystone - Sarah Meyssonnier - EPA]
Andrzej Duda, Emmanuel Macron et Olaf Scholz étaient réunis à Paris lundi. [Keystone - Sarah Meyssonnier - EPA]

"Elle a vocation à se déployer sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois", a ajouté le président français, aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz et du président polonais Andrzej Duda à l'Elysée.

"Nous souhaitons" que cette contre-offensive soit "la plus victorieuse possible pour pouvoir ensuite déclencher une phase de négociation dans de bonnes conditions", a encore souligné le président français.

La France a intensifié ses livraisons de munitions et d'armes à l'Ukraine, et va continuer de le faire au cours des prochains jours et prochaines semaines, a-t-il ajouté.

Quant à Olaf Scholz, il a souligné que l'Ukraine serait "soutenue aussi longtemps que nécessaire" en chars, artillerie mais aussi défense antiaérienne.

Le président Andrzej Duda a insisté de son côté sur la nécessité d'envoyer un "signal clair d'une perspective claire" d'adhésion de l'Ukraine à l'Otan au prochain sommet de l'Alliance les 11 et 12 juillet à Vilnius.

21h00

Kiev a annoncé la reconquête de plusieurs villages depuis le début de la contre-attaque

Les forces ukrainiennes ont diffusé lundi des images montrant une brigade sécurisant un village, avant d'y déployer le drapeau ukrainien. La brigade aurait reconquis le village de Storozheve, dans la région de Donetsk.

Le gouvernement ukrainien affirme avoir repris depuis ce week-end sept villages aux forces russes dans le sud et l'est du pays, dans le cadre de son offensive.

"Sept villages ont été libérés", a annoncé la vice-ministre de la Défense Ganna Malyar sur le réseau social Telegram, évoquant plusieurs localités reprises dans la région de Zaporijja.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Guerre en Ukraine: Kiev a annoncé la reconquête de plusieurs villages depuis le début de la contre-attaque
Guerre en Ukraine: Kiev a annoncé la reconquête de plusieurs villages depuis le début de la contre-attaque / 19h30 / 1 min. / le 12 juin 2023

Si Moscou ne reconnaît pas officiellement ces avancées, une partie est pourtant confirmée par des blogueurs militaires russes.

Volodymyr Zelensky a assuré lundi soir que l'offensive en cours contre les troupes russes était "difficile" mais qu'elle "progressait".

Mais malgré ces progrès de l'armée ukrainienne, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

>> Les explications de Tristan Dessert, envoyé spécial en Ukraine, dans le 19h30 :

Tristan Dessert, envoyé spécial de la RTS en Ukraine, fait le point sur la contre-offensive à l'issue incertaine des forces ukrainiennes
Tristan Dessert, envoyé spécial de la RTS en Ukraine, fait le point sur la contre-offensive à l'issue incertaine des forces ukrainiennes / 19h30 / 1 min. / le 12 juin 2023

20h00

Le bilan des inondations s'alourdit

L'Ukraine a annoncé lundi un bilan en hausse des victimes des inondations dues à la destruction d'un barrage sur le fleuve Dniepr la semaine dernière, porté à dix morts et 41 disparus dans la région de Kherson.

Le gouverneur de la région de Kherson, Olexandr Prokudine, a indiqué sur Telegram que deux nouveaux corps de victimes avaient été découverts dans la ville, chef-lieu de la région du même nom.

"Une femme encore non identifiée et un homme de 50 ans ont été retrouvés noyés dans un des quartiers de la ville", a-t-il dit. Il avait annoncé la veille que trois personnes avaient été tuées par des bombardements de l'armée russe sur une embarcation des secours qui évacuait des civils.

L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir miné et dynamité le barrage à dessein, pour barrer la route dans cette région du sud à ses troupes qui ont engagé une contre-offensive. La Russie assure que le barrage a cédé à la suite de bombardements ukrainiens.

18h00

Le secrétaire général de l'ONU "inquiet" pour l'accord sur les céréales ukrainiennes

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit "inquiet" lundi pour l'accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes, assurant "travailler dur" pour sa prolongation au-delà du 18 juillet.

Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, s'est dit "inquiet" pour l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. [Reuters - Thomas Mukoya]
Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, s'est dit "inquiet" pour l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. [Reuters - Thomas Mukoya]

Cet accord crucial, qui a permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre, a été prolongé plusieurs fois depuis, à l'issue d'intenses négociations.

Moscou réclame la reprise du fonctionnement du pipeline Togliatti-Odessa pour les livraisons d'ammoniac, un composant chimique essentiel de l'engrais minéral.

Mais une explosion sur une portion du pipeline la semaine dernière dans le nord-est de l'Ukraine, dont Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'être responsables, risque d'avoir un "impact négatif" sur l'avenir de l'accord céréalier de la mer Noire, a prévenu le Kremlin.

17h00

Des sites pirates de médias européens au service de Moscou

Depuis le début du conflit en Ukraine, des dizaines de sites pirates répliquent l'identité graphique de médias européens pour diffuser des articles prorusses et anti-occidentaux. Des médias comme The Guardian, Der Spiegel ou encore 20 Minutes ont ainsi vu leur logo, charte graphique et URL usurpés par ce type d'opération.

L'EU DisinfoLab, une organisation spécialisée dans la lutte contre la désinformation, a pu déterminer que l'opération partait de Russie grâce aux métadonnées de vidéos diffusées sur ces faux sites: elles révèlent que le fuseau horaire utilisé correspondait à celui de la région sibérienne et que les ordinateurs à la manoeuvre étaient paramétrés en russe.

L'impact de cette stratégie d'amplification est toutefois resté limité: en septembre, seuls 4000 comptes avaient commencé à suivre les 703 pages créées.

16h30

Le Conseil des Etats veut réfléchir à un plan d'aide pour l'Ukraine

La Suisse pourrait mettre jusqu'à cinq milliards de francs pour la reconstruction de l'Ukraine, comme le demande une motion du conseiller aux Etats Mathias Zopfi (Vert/GL).

Ce plan de soutien prévoit une allocation de cinq milliards de francs versée à l'Ukraine pour les cinq à dix prochaines années, pour l'aide humanitaire, la protection de la population civile et la reconstruction des infrastructures.

Mais plutôt que d'en débattre lundi, la Chambre des cantons a préféré temporiser et a renvoyé cette motion à la commission compétente pour examen. Le National a lui refusé une motion de commission similaire la semaine passée. Le Conseil fédéral était aussi opposé.

14h50

Vladimir Poutine fait appel au patriotisme des Russes à l'occasion de la fête nationale

Le président russe Vladimir Poutine a célébré lundi la fête nationale de son pays, faisant appel à la fierté patriotique de ses citoyens à un moment qu'il a qualifié de "difficile".

"Ce jour férié marque l'indissociabilité de notre histoire séculaire, la grandeur

Le président russe lors de la fête nationale russe le 12 juin 2023. [Sputnik / afp - Gavriil Grigorov]
Le président russe lors de la fête nationale russe le 12 juin 2023. [Sputnik / afp - Gavriil Grigorov]

et la gloire de la patrie", a déclaré le président russe aux dignitaires rassemblés.

"Aujourd'hui, à un moment difficile pour la Russie, (les sentiments de patriotisme et de fierté) unissent encore plus fortement notre société (...) et servent de soutien fiable à nos héros qui participent à l'opération militaire spéciale (en Ukraine)", a-t-il ajouté.

14h45

L'Otan mène face à la Russie le plus important exercice aérien de son histoire

L'Otan a entamé son plus important exercice de manoeuvres aériennes destiné à montrer, par une démonstration de force en Europe centrale et orientale, l'unité de ses membres notamment face aux menaces potentielles de la Russie.

"Le signal le plus important que nous envoyons est que nous sommes en mesure de nous défendre", a déclaré à la chaîne de télévision publique ZDF le chef de l'armée de l'air allemande, la Luftwaffe, le général Ingo Gerhartz, dont le pays coordonne l'exercice.

Un exercice d'"assurance"

Ce dernier, baptisé "Air Defender 23", se déroule jusqu'au 23 juin et réunira quelque 250 aéronefs militaires de 25 pays membres et partenaires de l'Otan, dont le Japon et la Suède, pays candidat à l'adhésion à l'Alliance.

Jusqu'à 10'000 personnes participeront à ces exercices destinés à renforcer l'interopérabilité et la protection contre les drones et missiles de croisière en cas d'attaque contre des villes, aéroports ou ports situés sur le territoire de l'Otan.

L'exercice a été conçu en 2018, en partie en réponse à l'annexion en 2014 de la Crimée par la Russie, et se veut une forme "d'assurance" pour le flanc oriental de l'Alliance atlantique, même s'il ne vise précisément "personne", a ajouté le chef de l'armée de l'Air allemande, lors de la présentation de l'exercice.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

La manœuvre de l'armée de l'air internationale "Air Defender 2023" commence dans l'espace aérien au-dessus de l'Allemagne, et se déroulera entre le 12 et le 23 juin 2023. [Keystone/DPA - Jens Büttner]Keystone/DPA - Jens Büttner
L’Otan entame un exercice aérien historique témoin des capacités de défenses euro-américaines / Le 12h30 / 1 min. / le 12 juin 2023

14h35

La Russie affirme avoir repoussé des offensives dans les régions de Donetsk et de Zaporijjia

Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses troupes ont repoussé les tentatives d'offensive ukrainiennes dans les régions de Donetsk et de Zaporijjia et frappé des cibles avec des missiles de haute précision lancés depuis la mer.

La région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, et celle de Zaporijjia, dans le sud-ouest, font partie des cinq régions, dont la péninsule de Crimée sur la mer Noire, que Moscou prétend avoir annexées à l'Ukraine.

10h30

L'Ukraine annonce la reprise d'un quatrième village dans le cadre de sa contre-offensive

La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar, a publié une photo montrant des soldats hissant le drapeau ukrainien dans le village de Storojeve, à Donetsk, et a remercié la 35e brigade de marines pour avoir libéré ce village.

L'Ukraine affirme avoir repris le village de Storojeve aux mains des russes. [Anadolu Agency via afp - Mihail Ostrogradski 35th Brigade]
L'Ukraine affirme avoir repris le village de Storojeve aux mains des russes. [Anadolu Agency via afp - Mihail Ostrogradski 35th Brigade]

Les autorités de Kiev ont instauré le silence sur leurs opérations et ont exhorté les Ukrainiens à ne divulguer aucune information susceptible de compromettre les chances d'une contre-offensive majeure, destinée à reprendre des territoires occupés dans le sud et l'est du pays.

Contre-offensive ukrainienne

La Russie estime que cette contre-offensive, dont elle a annoncé le début la semaine dernière, est un échec jusqu'à présent. Elle a publié des images de véhicules de combat et de chars de fabrication américaine et allemande détruits.

Les forces ukrainiennes continuent de se battre sur les flancs de Bakhmout et ont repoussé les forces russes de 700 mètres, a précisé Serhi Tcherevatyi, porte-parole du commandement militaire de l'Est.

>> Les précisions du 12h45 de lundi :

L'Ukraine annonce la reprise de plusieurs villages dans le cadre de sa contre-offensive
L'Ukraine annonce la reprise de plusieurs villages dans le cadre de sa contre-offensive / 12h45 / 1 min. / le 12 juin 2023

08h55

"Ils disent que l’eau descend?! C’est le contraire. C’est un mensonge"

Malgré les inondations provoquées par la destruction du barrage, les combats se poursuivent. Si l’eau a enfin commencé à baisser à Kherson, ce n'est pas le cas dans d'autres villages comme Vasilivka. Les habitants y vivent un cauchemar.

>> Ecouter leur détresse dans La Matinale lundi :

Reportage parmi la population des zones inondées et abandonnées de Kherson en Ukraine (vidéo)
Reportage parmi la population des zones inondées et abandonnées de Kherson en Ukraine (vidéo) / La Matinale / 4 min. / le 12 juin 2023

"L’eau monte sous vos yeux. Regardez comme ça monte vite!", s'attriste un habitant. Tandis qu'une autre s'indigne du faux espoir donné par les autorités. "Ils disent que l’eau descend?! C’est le contraire. C’est un mensonge, un terrible mensonge !"

>> Regarder les images des villages inondés prises par Maurine Mercier, correspondante RTS en Ukraine :

Les inondations dans la région de Mykolaïv. Les images de Maurine Mercier, correspondante RTS en Ukraine
Les inondations dans la région de Mykolaïv. Les images de Maurine Mercier, correspondante RTS en Ukraine / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 10 juin 2023

08h25

Kiev commence déjà à reconstruire ses villes détruites

Toujours sous le feu quasi-quotidien des attaques russes, l’Ukraine réfléchit déjà à reconstruire ses villes et se fait aider depuis l'an dernier par l'ONU. Kiev veut accélérer cette aide en s'appuyant sur Kharkiv et Mykolaiv comme villes pilotes.

Des architectes internationaux planchent déjà sur des plans d’immeubles et d’urbanisme. Pour Oleksandr Syenkevych, maire de Mykolaiv interrogé dans La Matinale lundi, il faut agir dès maintenant. "Les études de faisabilité, la planification des chantiers, tout ça prend du temps. Parfois même plus que la reconstruction elle-même. Donc, on ne doit pas perdre de temps".

À Kharkiv, ces projets de reconstruction reflètent une autre manière de résister à la guerre, comme en témoigne Olga Demianenko qui travaille à la municipalité de cette ville massivement bombardée. “Bien sûr, on a conscience que l’on ne peut pas reconstruire à grande échelle comme on devrait. Mais aujourd’hui, on est déjà dans une phase de reconstruction et de renouveau de notre ville."

Dans cette deuxième ville du pays, plus de 3000 immeubles et environ 2000 appartements individuels ont été détruits selon le conseil municipal.

>> Ecouter le reportage complet sur les projets de reconstruction diffusé dans La Matinale lundi :

Vue d'un bâtiment détruit après une attaque de missile à Kharviv le 6 juin 2023. [Keystone - Sergey Kozlov]Keystone - Sergey Kozlov
Kiev réfléchit déjà à reconstruire le pays détruit par la guerre / La Matinale / 1 min. / le 12 juin 2023

08h05

Les dégâts liés à l'explosion du barrage de Kakhovka, rendent incertain le retour des habitants

Six jours après l'explosion du barrage de Kakhovka, les habitantes et habitants des environs prennent conscience que beaucoup de maisons ne pourront jamais être reconstruites et que les dégâts environnementaux s'annoncent majeurs. C'est notamment le cas dans la région de Kherson, tenue par les Russes.

Des litres d'huile de moteur se sont déversés dans le Dniepr à cause de l'explosion. Des taches grasses étalées sur une eau marron recouvrent une rue bitumée et s'écoulent dans les maisons où baignent aussi des cadavres d'animaux noyés. Les serres aussi sont noyées sous l'eau et la pollution invisible s'y est répandue, constate tristement un habitant dans La Matinale lundi. "Tout le monde ici cultivait à base de semences hollandaises, qui ne poussent qu'avec des engrais chimiques. Tout le monde aussi a des fertilisants dans sa grange. Et juste à côté il y a un magasin avec tout un entrepôt d’engrais. Tout est parti dans la terre maintenant, dans nos puits, dans les fosses d'égouts."

>> Ecouter les témoignages des habitants de la région de Kherson dans La Matinale lundi :

Un habitant sauve son chien de la montée de l'eau après l'explosion du barrage de Kakhovka. [AP Photo - Keystone - Evgeniy Maloletka]AP Photo - Keystone - Evgeniy Maloletka
Destruction du barrage en Ukraine: reportage dans les zones inondées / La Matinale / 2 min. / le 12 juin 2023

07h00

Kim Jong-un offre son "soutien total" à Vladimir Poutine

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a apporté "le soutien total" de Pyongyang à Moscou dans un message adressé au président Vladimir Poutine à l'occasion de la fête nationale de la Russie , a rapporté un média d'Etat.

Le communiqué publié par l'agence de presse nord-coréenne KCNA ne mentionne pas expressément l'invasion de l'Ukraine ou l'implication de Moscou dans un conflit armé, mais loue la "bonne décision et direction de Vladimir Poutine (...) pour déjouer les menaces croissantes des forces hostiles".

Le peuple nord-coréen apporte "son soutien total et sa solidarité au peuple russe dans sa lutte acharnée pour défendre la cause sacrée de la préservation des droits souverains, du développement et des intérêts de son pays contre les pratiques arbitraires et autoritaires des impérialistes".

SAMEDI 12 MAI

Retour sur les événements de vendredi

>> Retrouvez dans le détail le suivi des événements de vendredi : "Les Russes ne prendront pas la parole dans une société où l'on risque la prison pour une publication"