- Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evgueni Prigojine est attendu mardi en Biélorussie, a affirmé le président biélorusse Alexandre Loukachenko. Cet accueil se fait dans le cadre d'un accord ayant mis fin à sa rébellion armée en Russie la semaine dernière.
- Les autorités russes ont annoncé abandonner leurs poursuites contre le groupe paramilitaire Wagner et son chef. "Il a été établi" que les participants à la mutinerie "ont mis fin à leurs actions visant directement à commettre un crime", ont indiqué les services de sécurité (FSB).
- Dans une allocution lundi soir, Vladimir Poutine a proposé aux combattants du groupe Wagner de rejoindre l'armée régulière ou de partir pour la Biélorussie. Dans un discours qui n'a duré que quelques minutes, le président russe a également dénoncé "les traîtres" qui ont selon lui cherché à provoquer une guerre civile, tout en remerciant les soldats de Wagner qui ont su s'arrêter à temps, évitant ainsi "un bain de sang".
- Pour la première fois depuis la fin de la rébellion des troupes Wagner samedi, le chef de guerre Evgueni Prigojine a pris la parole lundi. Dans un message audio d'une dizaine de minutes, il a expliqué que l'objectif de son opération était de sauver Wagner du démantèlement et non pas de s'emparer du pouvoir en Russie.
- Depuis l'invasion de l'Ukraine, l'ONU a recensé 77 exécutions sommaires de civils détenus arbitrairement par la Russie dans les territoires qu'elle occupe, selon un rapport publié mardi. Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme a aussi recensé 864 cas de détention arbitraire.
Suivi assuré par RTSinfo