- Les Britanniques étaient invités à participer à des actions de bénévolat à travers tout le pays lundi. Cette journée fériée a conclu le long week-end de célébrations à l'occasion du couronnement de Charles III.
- Un grand concert a eu lieu dimanche soir devant le château de Windsor, à Londres, pour célébrer le couronnement historique, la veille, du roi britannique Charles III et de la reine Camilla. Des stars comme Katy Perry et Lionel Richie figuraient à l'affiche.
- La journée de dimanche a aussi été marquée par des "grands déjeuners" et fêtes de voisinage partout dans le pays. Plus de 67'000 événements ont été recensés.
- Le couronnement samedi à Londres de Charles III a donné lieu à une cérémonie religieuse et une procession fastueuses, avec toute la pompe associée aux grands événements de la monarchie.
- Huit mois après son accession au trône à la mort de sa mère Elizabeth II, Charles III, qui a 74 ans, a été couronné à l'abbaye de Westminster devant 2300 invités selon un rite anglican millénaire, modernisé à la marge. Son épouse Camilla, âgée de 75 ans, a également été bénie et couronnée. C'était le premier couronnement depuis 70 ans, quand Elizabeth II avait été couronnée en 1953.
- Plus de 14 millions de téléspectateurs ont regardé en direct sur la BBC le moment où l'archevêque de Canterbury Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane, a posé sur la tête de Charles la lourde couronne de Saint-Edouard. Mais, en comparaison, ils étaient 31 millions à regarder les obsèques de la princesse Diana en 1997 sur la BBC et ITV.
Suivi assuré par Valentin Jordil