- Le Royaume-Uni veut bâtir une "coalition internationale" pour aider l'Ukraine à obtenir des avions de combat F-16, a indiqué Downing Street mardi à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte.
- L'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire a été prolongé de deux mois, a annoncé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
"Il a été décidé de prolonger de deux mois supplémentaires l'accord céréalier en mer Noire", conclu en juillet 2022, a déclaré le chef de l'Etat turc à propos de cet accord concernant l'Ukraine et la Russie.
- Le dernier navire transportant des céréales a quitté mercredi l'Ukraine, dernier jour avant l'expiration de l'accord sur l'exportation des produits agricoles ukrainiens.
- L'Ukraine a affirmé avoir abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal lors d'une attaque nocturne, un type d'armement difficile à intercepter.
- Cette attaque intervient aussi au lendemain du retour à Kiev du président ukrainien Volodymyr Zelensky après une tournée européenne qui l'a conduite en Italie, Allemagne, France et au Royaume-Uni. Londres a annoncé la livraison prochaine de "centaines" de missiles anti-aériens et de drones d'attaques et la France a fait savoir qu'elle formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers. Le président ukrainien n'a toutefois pas reçu la promesse de livraison d'avions de combat, comme il le demande.
- Sur le terrain, l'armée ukrainienne a revendiqué "le premier succès" de son assaut sur les flancs de Bakhmout, ville épicentre des combats depuis des mois dans l'est de l'Ukraine, aujourd'hui contrôlée à plus de 90% par les forces russes.
- Une mission de paix menée par six dirigeants africains partira "dès que possible" en Ukraine et en Russie, pour tenter de "trouver une solution pacifique au conflit dévastateur", a annoncé mardi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Suivi assuré par RTSinfo