Bannière Ukraine du 1er juillet 2023. [Keystone]
Publié Modifié

Cinq drones neutralisés près de Moscou, qui dénonce un "acte terroriste"

- La Russie a dénoncé mardi un "acte terroriste" du régime de Kiev, après une attaque de cinq drones visant des sites près de Moscou et dans sa région, qui a perturbé le fonctionnement de l'aéroport international de Vnoukovo.

- L'Ukraine a revendiqué lundi avoir repris 37 km2 dans l'est et le sud après une semaine "difficile" dans le cadre de sa contre-offensive, tout en rapportant que les troupes russes étaient elles aussi à l'attaque sur d'autres secteurs du front.

- Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé avoir déjoué une tentative d'assassinat du dirigeant Sergueï Aksionov, installé par Moscou en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014, accusant Kiev d'avoir voulu poser une bombe dans sa voiture.

- La rébellion du groupe paramilitaire Wagner en Russie a échoué grâce à la "loyauté" de l'armée, a salué le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, l'une des principales cibles des mutins.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

La suite des informations de mercredi

>> Retrouvez les actualités sur la situation en Ukraine : Le Kremlin avertit d'un possible "acte subversif" ukrainien à la centrale de Zaporijjia

23h30

Volodymyr Zelensky veut des engagements "concrets" de l'Otan

Volodymyr Zelensky réclame des engagements clairs de l'Otan au prochain sommet de l'Alliance les 11 et 12 juillet. Le président ukrainien veut des éléments "concrets" de la part de l'Alliance concernant une perspective d'adhésion une fois que la guerre déclenchée par l'invasion russe dans son pays sera terminée.

Les Alliés cherchent encore une ligne commune sur les garanties de sécurité qu'ils sont prêts à accorder à Kiev ainsi que sur l'invitation à l'Ukraine à rejoindre à terme l'Otan.

Au sommet de Vilnius, l'Otan souhaite tenir la première réunion du nouveau conseil Otan-Ukraine avec Volodymyr Zelensky, même si l'Ukraine n'a pas vocation à entrer immédiatement dans l'Alliance.

22h30

Kiev accuse Moscou de préparer une "provocation" à la centrale de Zaporijjia

L'armée ukrainienne a accusé Moscou de préparer une "provocation" dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes.

Elle affirme que des "objets similaires à des engins explosifs ont été placés sur le toit extérieur des réacteurs 3 et 4".

Volodymyr Zelensky a indiqué avoir mis en garde son homologue français Emmanuel Macron.

"Nous sommes convenus de contrôler au maximum la situation, avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)", a précisé le président ukrainien.

La centrale de Zaporijjia, sur le fleuve Dniepr. [EPA/Keystone - Hannibal Hanschke]
La centrale de Zaporijjia, sur le fleuve Dniepr. [EPA/Keystone - Hannibal Hanschke]

A Moscou, un conseiller du géant russe du nucléaire Rosatom, Renat Karchaa, a lui accusé Kiev de préparer une "attaque" de la centrale.

"Aujourd'hui, nous avons reçu une information que je suis autorisé à révéler. Le 5 juillet, durant la nuit, en pleine obscurité, l'armée ukrainienne va essayer d'attaquer la centrale nucléaire de Zaporijjia", a déclaré Renat Karchaa à la télévision russe.

19h15

Attaques de drones ukrainiennes "impossibles" sans les Etats-Unis et l'Otan, dit la Russie

Moscou a affirmé mardi que les attaques de drones, attribuées à Kiev, sur le territoire russe n'auraient pas été possibles sans l'aide des Etats-Unis et de l'Otan.

La Russie a annoncé mardi avoir abattu cinq drones ukrainiens au-dessus de la région de Moscou.

"Ces attaques ne seraient pas possibles sans l'aide fournie au régime de Kiev par les Etats-Unis et ses alliés de l'Otan", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères, affirmant que les Occidentaux "forment des opérateurs de drones et fournissent les renseignements nécessaires pour commettre de tels crimes".

17h30

Rassemblement à Kiev en hommage à l'autrice Victoria Amelina, tuée dans une frappe russe

Dans la cathédrale Saint-Michel, au coeur de Kiev, ils sont beaucoup à pleurer, certains s'agenouillant devant la dépouille de Victoria Amelina. Cette écrivaine ukrainienne, qui documentait les crimes de guerre russes, a été tuée dans une frappe sur Kramatorsk.

Ce soir-là, le 27 juin, elle se trouvait à l'intérieur du populaire restaurant Ria Pizza, sur lequel s'est abattu un missile russe faisant 13 morts et des dizaines de blessés.

L'autrice ukrainienne Victoria Amelina a été tuée dans une frappe sur Kramatorsk. [Keystone - Jae C. Hong - AP Photo]
L'autrice ukrainienne Victoria Amelina a été tuée dans une frappe sur Kramatorsk. [Keystone - Jae C. Hong - AP Photo]

Une semaine plus tard, environ 200 personnes dont la famille de l'autrice et son fils de dix ans, ainsi que nombre d'écrivains et journalistes, se sont rassemblés auprès de son cercueil, fermé contrairement à la tradition et recouvert d'un drapeau national jaune et bleu, entouré de fleurs.

Une autre cérémonie est prévue mercredi à Lviv, ville natale de l'écrivaine dans l'est de l'Ukraine, où elle sera enterrée.

17h00

La Chine annule la visite du chef de la diplomatie européenne

La Chine a annulé la visite à Pékin du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, prévue la semaine prochaine, a-t-on appris auprès de la Commission européenne.

"Malheureusement, nous avons été informés par nos homologues chinois que les dates envisagées la semaine prochaine n'étaient plus possibles et nous devons désormais trouver d'autres dates", a indiqué une porte-parole de la Commission, Nabila Massrali, sans autres précisions.

L'un des contentieux les plus vifs avec Pékin est lié à l'ambiguïté de la position chinoise sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Soucieuse de réduire la dépendance économique de l'Union européenne vis-à-vis de Pékin, la Commission a par ailleurs dévoilé fin juin une stratégie pour répondre de façon plus ferme aux risques pesant sur sa sécurité économique.

16h40

Le Kremlin fait état de "contacts" avec les Etats-Unis concernant un journaliste détenu

Le Kremlin a fait état de "contacts" avec les Etats-Unis concernant le journaliste américain Evan Gershkovich emprisonné en Russie, sans toutefois confirmer que des négociations avaient lieu en vue d'un possible échange de prisonniers.

Lundi, l'ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy, a pu rendre visite au journaliste du Wall Street Journal incarcéré pour des accusations d'espionnage qu'il rejette, affirmant qu'il était en "bonne santé".

Le journaliste américain Evan Gershkovich a été arrêté lors d'un reportage à Ekaterinbourg le 29 mars. [Keystone - Maxim Shipenkov - EPA]
Le journaliste américain Evan Gershkovich a été arrêté lors d'un reportage à Ekaterinbourg le 29 mars. [Keystone - Maxim Shipenkov - EPA]

Le même jour, selon des médias russes, des agents consulaires russes ont rendu visite à un Russe emprisonné aux Etats-Unis pour des accusations de cybercriminalité, Vladimir Dounaev.

Interrogé mardi sur la signification de ces deux visites et d'éventuelles négociations en vue d'un échange de prisonniers, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré qu'il y avait des "contacts" entre Moscou et Washington.

L'arrestation d'Evan Gershkovich s'inscrit dans le contexte des graves tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Russie provoquées par le conflit en Ukraine, où Washington soutient Kiev militairement et financièrement face à Moscou.

15h05

La Russie ne voit "aucune raison" de prolonger l'accord sur les céréales ukrainiennes

La Russie a déclaré ne voir "aucune raison" de prolonger l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes arrivant bientôt à expiration.

Moscou se plaint depuis des mois d'entraves à ses propres livraisons de produits agricoles. "Dans ces conditions, il est évident qu'il n'y a aucune raison de poursuivre [l'accord] qui expire le 17 juillet", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

14h45

Au moins 38 personnes, dont 12 enfants, blessés lors d'une frappe russe

Dans la région de Kharkiv, une frappe russe à l'aide d'un missile Iskander a fait au moins 38 blessés, dont 12 enfants, selon le parquet ukrainien. Un nourrisson de trois mois a dû recevoir une assistance médicale sur place.

Trois personnes ont également été blessées dans la région de Donetsk et trois autres dans celle de Tcherniguiv, selon les autorités locales.

14h20

L'Ukraine évoque une contre-offensive "fructueuse" ces derniers jours

Les jours qui viennent de s'écouler ont été "particulièrement fructueux" pour la contre-offensive menée par l'Ukraine contre les forces d'invasion russes dans l'est et le sud du pays, a déclaré Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien.

"A ce stade des hostilités, les forces armées ukrainiennes remplissent leur tâche principale: la destruction de main d'oeuvre, d'équipement, de dépôts de carburant, de véhicules militaires, de postes de commandement, de pièces d'artillerie et de systèmes de défense antiaérienne de l'armée russe", a ajouté ce haut responsable ukrainien.

Oleksiy Danilov n'a fourni aucune précision sur d'éventuels gains territoriaux, se contentant de saluer la performance "fructueuse" des troupes ukrainiennes.

12h15

Un an de plus pour Jens Stoltenberg à la tête de l'Otan

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, photographié ici à Bruxelles. [Keystone/AP Photo - Virginia Mayo]
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, photographié ici à Bruxelles. [Keystone/AP Photo - Virginia Mayo]

Le Norvégien Jens Stoltenberg, à la tête de l'Otan depuis 2014, a annoncé mardi qu'il avait été reconduit à son poste de secrétaire général pour une année supplémentaire, à quelques jours d'un sommet crucial à Vilnius centré sur l'Ukraine.

"Je suis honoré de la décision des alliés de l'Otan d'étendre mon mandat de secrétaire général jusqu'au 1er octobre 2024", a-t-il tweeté.

"Les liens transatlantiques entre l'Europe et l'Amérique du Nord ont garanti notre liberté et notre sécurité depuis près de 75 ans, et, dans un monde plus dangereux, notre Alliance est plus importante que jamais", a-t-il poursuivi.

Une prolongation attendue

Cette prolongation, attendue depuis plusieurs semaines en l'absence de consensus sur le nom d'un possible successeur, a été entérinée lors d'une réunion des ambassadeurs des 31 pays membres au siège de l'organisation, à Bruxelles.

Nommé le 1er octobre 2014 pour un mandat de 4 ans, l'ancien Premier ministre norvégien, 64 ans, a effectué deux mandats complets et avait déjà été prolongé d'un an en 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

>> Lire en détail : Le Norvégien Jens Stoltenberg reconduit à la tête de l'Otan jusqu'en 2024

11h20

Les jeunes Ukrainiens s'intègrent bien dans le système de formation bernois

Parmi les élèves arrivés en fin de scolarité obligatoire dans le canton de Berne, 92% ont trouvé une solution pour la suite de leur parcours professionnel.

Au total, 86 jeunes Ukrainiens ont terminé leur scolarité dans le canton de Berne. Un quart d'entre eux a opté soit pour une école moyenne, soit pour un apprentissage débouchant sur un certificat fédéral de capacité (CFC) ou sur une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

Grâce au statut S, les élèves venus d'Ukraine ont la garantie de pouvoir terminer leur formation professionnelle, quelle que soit l'évolution du conflit, rappelle le canton. Les autres élèves se dirigent en majorité vers une année préprofessionnelle.

11h00

La Russie va "continuer de résister" face aux "pressions extérieures"

Le président russe Vladimir Poutine a assuré que son pays allait "continuer de résister" face aux "pressions extérieures" et aux "sanctions", lors d'un sommet virtuel de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Le dirigeant a aussi remercié les pays de l'OCS qui lui ont exprimé leur "soutien" pendant la mutinerie du groupe paramilitaire qui a fait trembler le Kremlin fin juin et contre laquelle "toute la société" russe a fait front, selon lui.

MARDI 4 JUILLET

Cinq drones neutralisés près de Moscou

La Russie a dénoncé un "acte terroriste" du régime de Kiev, après une attaque de cinq drones visant des sites près de Moscou et dans sa région, qui a perturbé le fonctionnement de l'aéroport international de Vnoukovo.

"Ce matin, on a empêché une tentative du régime de Kiev de commettre un acte terroriste avec cinq drones" visant des sites dans la région de Moscou et à l'extrémité de la capitale russe, a déclaré le ministère russe de la Défense.

Quatre drones ont été détruits par la défense antiaérienne près de la capitale et le cinquième a été neutralisé par des "moyens de guerre électronique", avant de s'écraser dans la région de Moscou, selon la même source.

L'attaque n'a fait de victimes ni de dégâts, a souligné le ministère.

20h30

Volodymyr Zelensky renvoie l'ambassadeur de Géorgie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné 48 heures à l'ambassadeur de Géorgie pour rentrer à Tbilissi et y avoir des consultations sur le sort réservé à l'ancien président de ce pays Mikheïl Saakachvili, également citoyen ukrainien.

"Le monde a pu voir aujourd'hui une fois de plus comment le Kremlin - par les mains de l'actuel gouvernement géorgien - tue le citoyen ukrainien Mikheïl Sakachvili", a déclaré Volodymyr Zelensky.

Ces déclarations font suite à l'apparition lundi de Mikheïl Saakachvili, 55 ans, que ses défenseurs disent victime d'un empoisonnement, extrêmement amaigri et émacié à son procès à Tbilissi.

L'ancien président pro-occidental de la Géorgie (2004-2013), bête noire des autorités russes qui avaient lancé en 2008 une invasion armée de cette ancienne république soviétique qui aspirait à intégrer l'Otan, a été arrêté à son retour d'exil en 2021. Il est la principale figure d'opposition au gouvernement actuel, que les opposants affirment soumis aux pressions de la Russie.

20h00

Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky souhaitent prolonger l'accord sur les céréales

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont appelé au prolongement d'un accord capital permettant l'exportation des céréales ukrainiennes vers le marché mondial, qui expire bientôt.

Lors d'une conversation téléphonique, les deux dirigeants "ont demandé que l'accord sur les céréales conclu sous l'égide des Nations unies soit prolongé au-delà du 17 juillet", a indiqué dans un communiqué Steffen Hebestreit, porte-parole du chancelier allemand.

Cet accord, négocié par l'ONU il y a un an et renouvelé depuis à plusieurs occasions, "aide à améliorer la situation alimentaire mondiale", a-t-il souligné.

Le mois dernier, le président russe Vladimir Poutine, qui avait ordonné l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022, avait déclaré qu'il "réfléchissait" à une sortie de l'accord de la Russie, provoquant l'inquiétude.

18h40

Près d'un mois après le début de la contre-offensive, toujours aucune percée ukrainienne

Voilà près de 30 jours que les forces de Kiev ont lancé leur contre-offensive dans le sud et l'est du pays. Des succès ont bien été enregistrés avec notamment la reprise de territoires et de villages, mais les avancées sont pour l'instant trop faibles et trop lentes pour espérer une véritable percée.

"Les tactiques choisies au départ par l'armée ukrainienne se sont avérées infructueuses", explique l'historien et chercheur à l'Université de Brême Nikolaï Mitrokhine. "L'Ukraine n'a pas assez de systèmes antiaériens mobiles, a moins de blindés, moins d'avions opérationnels, face à des défenses plus puissantes et une armée russe qui s'est considérablement améliorée", renchérit l'analyste militaire Patricia Marins.

Au total, les forces ukrainiennes auraient réussi jusqu'à présent à libérer moins de 200 kilomètres carrés depuis le début de leur opération. Un bilan qui contraste fortement avec les offensives de 2022 à Kherson (1170 kilomètres carrés repris en l'espace de deux mois et demi) et surtout de Kharkiv (12'000 kilomètres carrés repris en moins d'un mois).

>> Plus de détails : Près d'un mois après le début de la contre-offensive, toujours aucune percée ukrainienne

18h15

L'Allemagne va augmenter ses dépenses de défense

L'Allemagne prévoit de réduire sensiblement dépenses et nouveaux emprunts l'an prochain, selon le projet de loi de finance dévoilé lundi. Les dépenses pour l'armée atteindront en revanche un niveau record pour rénover la Bundeswehr, un chantier prioritaire depuis l'invasion russe de l'Ukraine, et atteindre dès l'an prochain les 2% du PIB préconisés par l'Otan.

Une somme de 51,8 milliards d'euros proviendra du budget régulier de la défense, un nouveau plus haut après les quelque 50 milliards du budget 2023.

S'y ajouteront 19,2 milliards d'euros issus du "fonds spécial pour la Bundeswehr" - un fonds doté de 100 milliards d'euros au total annoncé par le chancelier après l'invasion de l'Ukraine et dont seule une infime partie a pour l'instant été dépensée.

17h30

L'Arabie saoudite et la Russie limitent leur offre pétrolière

L'Arabie saoudite a annoncé lundi qu'elle prolongeait la réduction de sa production de pétrole d'un million de barils par jour (bpj) pour doper des prix en berne, la Russie annonçant dans la foulée réduire ses exportations de 500'000 bpj en août.

Ces mesures sont les dernières en date prises par de grands producteurs pour stabiliser des prix confrontés à la forte volatilité des marchés, aux retombées persistantes de l'invasion russe en Ukraine et à la reprise économique chancelante de la Chine.

16h40

37 kilomètres carrés repris en une semaine

L'armée ukrainienne a repris aux forces russes 37 kilomètres carrés dans l'est et le sud du pays en une semaine, dans le cadre de la contre-offensive qu'elle mène dans ces zones, a affirmé la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar.

Dans le sud, "les territoires libérés ont augmenté de 28,4 kilomètres carrés", portant à 158 km2 la surface totale reprise dans cette zone depuis le lancement de la contre-offensive début juin, a précisé Ganna Maliar. Dans l'est, les gains de Kiev ont seulement atteint 9 km2, selon elle.

"L'ennemi résiste fortement, un duel très rude est en cours", a souligné Ganna Maliar. "La semaine dernière a été difficile sur le front, mais nous réalisons des progrès. Nous avançons pas à pas", a abondé le président Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Selon la vice-ministre, les troupes russes ont de leur côté lancé une offensive en fin de semaine passée près de Svatové, dans la région orientale de Lougansk.

Les Russes "tentent d'avancer vers Lyman", ville dans la région de Donetsk reprise par l'armée ukrainienne à l'automne dernier, selon Ganna Maliar.

Dimanche, la vice-ministre de la Défense avait déjà rapporté des "combats acharnés" dans quatre zones de la ligne de front dans l'est où les troupes russes "avancent".

15h40

Un ancien haut responsable de la sécurité ukrainienne accusé de trahison

Les autorités ukrainiennes ont inculpé un ancien haut responsable des services de sécurité pour trahison, a annoncé l'agence nationale de renseignement de Kiev, témoignant des efforts déployés pour éliminer les espions russes de l'intérieur.

L'homme, qui dirigeait le service de sécurité ukrainien (SBU) en Crimée, a été arrêté en juillet dernier, accusé d'avoir recruté d'autres agents favorables à la Russie sur ordre de Moscou.

Selon les enquêteurs, il travaillait pour le Service fédéral de sécurité russe (FSB) et était supervisé par d'autres anciens fonctionnaires ukrainiens ayant fait défection pour Moscou.

"C'est un signal clair à tous ceux qui travaillent pour l'ennemi: le SBU vous trouvera sans aucun doute et vous fera répondre de vos actes", a déclaré Vasyl Malyouk, le chef du service de sécurité.

14h45

"Pas surprenant" que la contre-offensive ukrainienne progresse lentement

"Une contre-offensive, c'est difficile. Il ne faut jamais croire qu'il s'agit d'une opération facile", a déclaré l'amiral Rob Bauer, chef du comité militaire de l'Otan.

"Il y a un nombre considérable de Russes en Ukraine. Il y a d'énormes obstacles défensifs", a-t-il insisté.

"Nous devrions nous tenir à l'écart des commentaires sur l'Ukraine en disant qu'ils devraient aller plus vite ou qu'il est décevant qu'ils n'aillent pas assez vite", a souligné le chef du comité militaire de l'Otan. "Ce type d'opération est extrêmement difficile", a-t-il martelé.

Une prudence bienvenue

Selon lui, les commandants ukrainiens ont raison d'être "prudents" et de tester les faiblesses dans les lignes russes, car ils risquent d'énormes pertes en cas d'assaut mal préparé.

Pour l'heure, il a souligné l'importance pour les pays membres de l'Otan de faire tout ce qu'ils peuvent pour soutenir Kiev. "Si l'Ukraine perd cette guerre, ce n'est pas la fin de l'instabilité. C'est le début de davantage d'instabilité", a-t-il insisté.

13h25

Sergueï Choïgou salue la "loyauté" des soldats pendant la rébellion

La rébellion du groupe paramilitaire Wagner le mois dernier en Russie a échoué grâce à la "loyauté" de l'armée, a salué lundi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, l'une des principales cibles des mutins.

"Ces plans ont échoué principalement parce que les membres des forces armées russes ont fait preuve de loyauté envers leur serment et leur devoir", a déclaré Sergueï Choïgou lors d'une réunion avec des gradés.

Il s'agit des premières remarques publiques de Sergueï Choïgou sur cette rébellion lancée les 23 et 24 juin par le patron du groupe Wagner.

12h30

Moscou sera "tenu pour responsable" à la Haye du crime d'agression en Ukraine

L'ouverture d'un nouveau parquet international à La Haye a pour objectif de tenir les dirigeants de Moscou "responsables" du crime de guerre d'agression dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine, a affirmé le procureur général ukrainien Andriy Kostine.

>> Lire aussi : Un bureau international chargé d'enquêter sur le crime d'agression contre l'Ukraine

Cette ouverture est "un signal clair que le monde est uni et inflexible lorsqu'il s'agit de tenir le régime russe responsable de tous ses crimes", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse dans les locaux du siège de l'agence judiciaire de l'UE, dans lesquels est installé le nouveau parquet.

Le commissaire européen à la Justice Didier Reynders a assuré que les alliés de Kiev seraient "aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra". "Nous ne pouvons pas tolérer la grave violation de l'interdiction du recours à la force", a-t-il ajouté.

Ladislav Hamran, président d'Eurojust, Andriy Kostine, procureur général de l'Ukraine, et Kenneth A. Polite Jr., procureur général adjoint des États-Unis tiennent une conférence de presse à La Haye pour l'ouverture d'un bureau d'enquête sur le crime d'agression en Ukraine. [Keystone - Peter Dejong / AP Photo]
Ladislav Hamran, président d'Eurojust, Andriy Kostine, procureur général de l'Ukraine, et Kenneth A. Polite Jr., procureur général adjoint des États-Unis tiennent une conférence de presse à La Haye pour l'ouverture d'un bureau d'enquête sur le crime d'agression en Ukraine. [Keystone - Peter Dejong / AP Photo]

11h25

La Suisse versera 5,5 millions pour les écoles en Ukraine

La Suisse versera 5,5 millions de francs pour soutenir la restauration et l'aménagement d'une trentaine d'écoles en Ukraine. Cela devrait permettre à 15'000 enfants l'accès à une éducation digne, annonce le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

L'agression militaire russe a durement touché le secteur de l'éducation en Ukraine. Des milliers d'écoles ont été détruites ou endommagées à travers le pays et de nombreux enseignants ont fui les zones de conflit, interrompant l'éducation de millions d'écoliers, rappelle lundi le DFAE dans un communiqué.

Salles sécurisées et soutien technique et pédagogique

Face à cette situation, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a décidé d'augmenter de 5,5 millions de francs le soutien de la Suisse au programme "Decentralization for Improved Democratic Institutions (DECIDE)", afin de restaurer une trentaine d'écoles dans les régions directement touchées par les combats de Chernihiv, Odessa et Poltava.

Le projet prévoit l'installation de salles sécurisées à usage multiple, permettant un enseignement ininterrompu, y compris durant les alertes d'attaques aériennes. Il doit aussi permettre de soutenir techniquement et pédagogiquement l'éducation en ligne pour les enfants déplacés ou vivants dans des zones trop exposées aux combats, où l'enseignement présentiel est impossible.

Dans le plan d'aide déjà validé

Le projet est mis en œuvre en coopération étroite avec le Ministère de l'Education et de la Science en Ukraine, le Ministère des Communautés, des Territoires et du Développement des Infrastructures de l'Ukraine, et les administrations locales, précise le DFAE.

Ce soutien de la Suisse dans le domaine scolaire s'inscrit dans le cadre du plan d'aide à l'Ukraine de 140 millions de francs, annoncé par le Conseil fédéral en février et approuvé par le Parlement.

09h15

Une tentative d'assassinat contre le dirigeant de la Crimée déjouée

Le dirigeant de la Crimée Sergueï Aksionov, photographié ici en septembre 2022. [Reuters - Alexey Pavlishak]
Le dirigeant de la Crimée Sergueï Aksionov, photographié ici en septembre 2022. [Reuters - Alexey Pavlishak]

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé lundi avoir déjoué une tentative d'assassinat du dirigeant installé par Moscou en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014, accusant Kiev d'avoir voulu poser une bombe dans sa voiture.

"Une tentative d'assassinat du dirigeant de la Crimée Sergueï Aksionov organisée par les services spéciaux ukrainiens a été déjouée", a indiqué le FSB, cité par les agences de presse russes.

Un citoyen russe, né en 1988, a été arrêté, accusé d'avoir été "recruté par des officiers du SBU", les services secrets ukrainiens, a ajouté le FSB, selon lequel cet homme avait "suivi une formation au renseignement subversif en Ukraine, y compris aux explosifs".

"Le poseur de bombe n'a pas eu le temps de mettre à exécution son intention criminelle, car il a été arrêté au moment où il récupérait un engin explosif d'une cache", a encore indiqué le FSB.

"Nos services spéciaux travaillent de manière claire et efficace. Je suis convaincu que les instigateurs de ce crime seront retrouvés et punis", a écrit Sergueï Aksionov sur Telegram, remerciant le FSB d'avoir "empêché la tentative d'assassinat".

08h10

Le démantèlement de l'empire d'Evguéni Prigojine semble en marche

Une semaine après sa tentative ratée de mutinerie, le patron de la milice Wagner n'a toujours pas été vu en public. Les autorités russes ont, elles, déjà commencé à suspendre une partie de ses sociétés, notamment dans le secteur médiatique.

Evguéni Prigojine est à la tête de Patriot, un empire médiatique englobant différents sites et portails de médias, qui ont tous été bloqués la semaine dernière par Moscou. L'un des membres de Patriot avait aussi annoncé que le groupe allait cesser d'exister, reconnaissant au passage que celui-ci avait oeuvré pendant des années à discréditer les opposants au président Vladimir Poutine.

Les locaux du Centre Wagner à Saint-Pétersbourg, qui abritait ces médias, des expositions patriotiques et d'autres projets partenaires, ont été perquisitionnés après la mutinerie avortée. Selon des médias locaux, l'enseigne du groupe Wagner a été enlevée de la façade de l'immeuble, qui semblait vide en fin de semaine dernière.

Sur le volet militaire, Moscou n'a pas formellement déclaré le groupe paramilitaire illégal, mais Vladimir Poutine a annoncé que les autorités allaient enquêter sur les pratiques financières de la milice ainsi que sur celles de Concorde, autre société d'Evguéni Prigojine qui fournit des repas à l'armée russe.

>> Les précisions de La Matinale :

Le logo du Centre PMC Wagner photographié au siège du groupe paramilitaire Wagner à Saint-Pétersbourg, en Russie. [Keystone - Anatoly Maltsev / EPA]Keystone - Anatoly Maltsev / EPA
Que reste-t-il du groupe Wagner en Russie? / La Matinale / 1 min. / le 3 juillet 2023

07h30

Moscou écarte une nouvelle mobilisation après la tentative de rébellion

La Russie a écarté l'idée d'une nouvelle mobilisation pour remplacer les membres du groupe paramilitaire Wagner qui ne combattent plus en Ukraine, a déclaré à l'agence d'Etat TASS Andreï Kartapolov, à la tête du Comité de Défense de la Douma, la chambre basse du Parlement russe.

"Il n'y a aucun besoin de mobilisation aujourd'hui et dans un avenir proche", a-t-il ajouté, déclarant qu'"il n'y a pas du tout de menace de diminution du potentiel de combat" à moyen et long terme, et que Moscou dispose d'effectifs au sein des forces armées russes pour les remplacer.

07h00

La poursuite de l'accord céréalier entre Kiev et Moscou toujours incertaine

L'ambassadeur russe à l'ONU a déclaré ne pas voir "de raisons" de prolonger l'accord qui permet les exportations de céréales ukrainiennes malgré le conflit.

L'ambassadeur russe aux Nations unies Guennadi Gatilov. [AFP - Fabrice Coffrini]
L'ambassadeur russe aux Nations unies Guennadi Gatilov. [AFP - Fabrice Coffrini]

Pour Guennadi Gatilov, l'accord, qui doit expirer en juillet, s'est détourné de ses visées humanitaires pour devenir "un projet commercial", fournissant principalement les "pays à revenu élevé", a-t-il déclaré dans un entretien au média russe Izvestia.

Et les couloirs utilisés "sont régulièrement utilisés par les Ukrainiens pour lancer des drones" militaires, a ajouté le diplomate. "Ce que nous voyons aujourd'hui ne nous donne pas de raisons d'accepter le maintien du statu quo".

Kiev avait déjà déclaré ne pas être "très optimiste" quant à un éventuel renouvellement de l'accord, après que Moscou avait menacé une nouvelle fois de s'en retirer, estimant que certaines clauses n'étaient pas respectées.

06h15

Un bureau d'enquête sur le crime d'agression en Ukraine ouvre à La Haye

Un bureau international chargé d'enquêter sur l'invasion russe de l'Ukraine ouvre ce lundi à La Haye, qui est envisagé comme une première étape vers l'éventuelle création d'un tribunal destiné à juger des dirigeants russes.

Le Centre international pour la poursuite du crime d'agression contre l'Ukraine (ICPA) regroupe des procureurs de Kiev, de l'Union européenne, des Etats-Unis et de la Cour pénale internationale (CPI).

Dans le cadre de l'inauguration de l'ICPA, plusieurs hauts responsables doivent tenir une conférence de presse dans les locaux du siège de l'agence judiciaire de l'UE dans la matinée.

04h30

700'000 enfants transportés hors des zones de conflit, selon Moscou

La Russie a transporté ces dernières années quelque 700'000 enfants hors des zones de conflit en Ukraine vers le territoire russe, a déclaré un élu russe de haut rang, Grigory Karasine, qui préside la commission internationale de la chambre haute du Parlement.

Dans le cadre de ce qu'il décrit comme une "opération militaire spéciale" en Ukraine, lancée en février 2022, Moscou dit évacuer des enfants afin de les protéger et de s'occuper de ceux devenus orphelins ou abandonnés dans les zones de combat.

Kiev dénonce toutefois des déportations illégales. D'après les Etats-Unis, l'un des principaux alliés occidentaux de l'Ukraine, des dizaines de milliers d'enfants ont été retirés de force de leurs domiciles.

03h00

Mort de l'écrivaine ukrainienne Victoria Amelina, blessée à Kramatorsk

L'écrivaine ukrainienne Victoria Amelina, blessée mardi lors d'un bombardement russe contre un restaurant de Kramatorsk dans l'est de l'Ukraine, est morte samedi, a annoncé dimanche une ONG ukrainienne. Son décès porte à 13 morts le bilan de la frappe russe.

"Nous vous informons que l'écrivaine Victoria Amelina est décédée le 1er juillet à l'hôpital Mechnikov de Dnipro", a fait savoir dans un communiqué l'ONG PEN Ukraine, qui promeut notamment la liberté d'expression et la littérature ukrainienne.

L'écrivaine ukrainienne de 37 ans avait été grièvement blessée au cours d'un dîner. Elle était hospitalisée à Dnipro pour de "multiples fractures de la base du crâne", avait rapporté un neurochirurgien.

Victoria Amelina se trouvait au restaurant Ria Pizza - populaire notamment auprès des militaires, des bénévoles et des journalistes - en compagnie de trois personnalités colombiennes, toutes les trois légèrement blessées. Auteure de romans traduits en plusieurs langues, elle "documentait les crimes de guerre russes dans les territoires occupés", selon l'ONG.

Un restaurant de Kramatorsk dans l'est de l'Ukraine a été touché par une frappe russe, le 27 juin 2023. [Keystone - Ukrainian Donetsk Regional Administration via AP]
La frappe russe contre un restaurant à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, a fait au moins huit morts et 56 blessés, selon un nouveau bilan. [Keystone - Ukrainian Donetsk Regional Administration via AP]

19h00

Les évènements de samedi