Les dégâts en Ukraine. [Keystone - Les dégâts en Ukraine.]
Publié Modifié

La Russie dit avoir repoussé une tentative d'"invasion" ukrainienne de son territoire

- Il n'y aura finalement pas de loi autorisant spécifiquement la réexportation d'armes suisses à l'Ukraine. Le National a rejeté par 98 voix contre 75 une initiative parlementaire déposée par sa commission au début des discussions. Entretemps, un compromis a émergé.

- Les eurodéputés ont approuvé jeudi un projet de loi visant à augmenter la production de munitions dans l'Union européenne afin de reconstituer les réserves et d'accélérer les livraisons à l'Ukraine.

- Deux personnes ont été blessées par la chute d'un drone sur une chaussée à Belgorod, capitale d'une région russe du même nom frontalière de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur jeudi, après que l'armée eut dit avoir repoussé une attaque à la frontière.

- L'armée russe a affirmé jeudi avoir repoussé avec son aviation et son artillerie une tentative ukrainienne d'"invasion" d'une région russe frontalière impliquant plusieurs dizaines de militaires et des chars.

- La Russie a lancé une nouvelle attaque aérienne sur Kiev tôt jeudi matin, tuant au moins trois personnes, dont un enfant, et semant la terreur dans la capitale ukrainienne.

- Le président de la Confédération Alain Berset a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet de la Communauté politique européenne en Moldavie, lors d'un bref entretien. La poignée de mains a eu lieu après la photo de groupe officielle.

Suivi assuré par RTSinfo

05h00

Des drones ukrainiens abattus près de Koursk

Plusieurs drones ukrainiens ont été abattus par la défense aérienne russe près de Koursk, a annoncé tôt vendredi matin le gouverneur. Cette région frontalière a été régulièrement bombardée par les forces ukrainiennes depuis le début de la guerre.

"Nous demandons aux habitants de Koursk de rester calmes. La ville est sous la protection fiable de notre armée", a lancé Roman Starovoyt sur Telegram.

22h05

L'ONU "inquiète" du ralentissement des exportations de céréales d'Ukraine

L'ONU est "inquiète" du "ralentissement" de la mise en oeuvre de l'accord permettant l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire, a déclaré le porte-parole du secrétaire général, évoquant "le spectre de l'inflation des prix alimentaires".

L'accord crucial pour l'approvisionnement alimentaire mondial, signé en juillet 2022 par la Russie, l'Ukraine, la Turquie et les Nations unies, a été une nouvelle fois renouvelé en mai seulement pour deux mois, jusqu'au 17 juillet, alors que Moscou réclame des garanties sur un autre accord concernant ses exportations, notamment d'engrais.

"En mai, 33 navires ont quitté les ports ukrainiens, la moitié moins par rapport à avril. Seulement trois sont partis du port de Youjne/Pivdenny, l'un des trois couverts par l'Initiative", a noté Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général des Nations unies. Résultat, 1,3 million de tonnes de céréales ont été exportées en mai, "moins de la moitié que le mois précédent".

00h35

"La position suisse est bien comprise", selon Alain Berset après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky

Le président de la Confédération Alain Berset a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE) en Moldavie. La poignée de mains a eu lieu après la photo de groupe officielle et la rencontre entre les deux dirigeants a duré environ 25 minutes.

>> Retrouvez l'ensemble des explications sur cette rencontre entre les deux dirigeants : Alain Berset après sa rencontre avec Volodymyr Zelensky: "La position suisse est bien comprise"

"Aujourd'hui, le plus important, c'est d'être unis, de ne pas tolérer ce qui se passe dans l'est de l'Ukraine et qu'un pays marche sur un autre", a notamment déclaré Alain Berset.

>> L'interview complète d'Alain Berset dans Forum :

Le rôle de la Suisse au sommet de la Communauté politique européenne: interview d'Alain Berset
Le rôle de la Suisse au sommet de la Communauté politique européenne: interview d'Alain Berset / Forum / 7 min. / le 1 juin 2023

19h10

Les dirigeants européens se montrent unis face à la Russie

Quarante-cinq dirigeants européens se sont réunis en sommet en Moldavie avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, défiant le président russe Vladimir Poutine dans ce petit pays frontalier de l'Ukraine et qui vit aussi dans la crainte de la Russie.

Les participants au sommet se retrouvent ainsi à seulement 20 km de l'Ukraine pour envoyer un message de soutien à ces deux anciennes républiques soviétiques, alors qu'une nouvelle attaque aérienne a frappé Kiev tôt jeudi matin, tuant au moins trois personnes dont un enfant.

>> Les explications sur le Sommet dans Forum :

L'Europe unie contre Poutine lors du sommet en Moldavie
L'Europe unie contre Poutine lors du sommet en Moldavie / Forum / 2 min. / le 1 juin 2023

18h50

Starlink en contrat avec le Pentagone pour opérer en Ukraine

Le système de communication par satellite Starlink de l'entreprise spatiale SpaceX d'Elon Musk travaille désormais en contrat avec le département américain de la Défense pour la fourniture de services à l'Ukraine, a dit le Pentagone.

"Nous continuons à travailler avec un certain nombre de partenaires dans le monde pour garantir à l'Ukraine les capacités résilientes de satellites et de communication dont elle a besoin et le département est en contrat avec Starlink pour des services de ce type", indique un communiqué du département de la Défense.

Termes du contrat encore inconnus

Le Pentagone n'a pas divulgué les termes de son accord avec Starlink, révélé par Bloomberg, "pour des questions de sécurité opérationnelle".

Starlink, qui s'appuie sur un réseau de plus de 4000 satellites en orbite basse, est utilisé par l'armée ukrainienne pour un certain nombre d'opérations, et sert notamment à communiquer sur le champ de bataille.

18h35

Le National renonce finalement à sa "Lex Ukraine"

Il n'y aura finalement pas de loi autorisant spécifiquement la réexportation d'armes suisses à l'Ukraine. Le National a rejeté par 98 voix contre 75 une initiative parlementaire déposée par sa commission au début des discussions. Entretemps, un compromis a émergé.

Le débat sur la réexportation de matériel de guerre suisse occupe les esprits depuis plusieurs mois sous la Coupole. Le Parlement a en effet pris les devants après que le Conseil fédéral a refusé les demandes de l'Allemagne, du Danemark ou du Portugal de livrer des armes achetées en Suisse à l'Ukraine.

Pas d'autorisation sur la réexportation d'armes à l'Ukraine

Le National a élaboré plusieurs propositions. L'une des premières est venue de la commission de la politique de sécurité du National. Intitulée "Lex Ukraine", cette initiative parlementaire proposait d'autoriser les réexportations moyennant que les armes soient livrées exclusivement vers l'Ukraine, dans le cadre de la guerre russo-ukrainienne. La loi aurait été limitée à fin 2025.

La commission du Conseil des Etats a déjà fait savoir qu'elle n'en voulait pas. Le National s'est finalement rallié jeudi à cet avis.

18h30

Premier feu vert des eurodéputés pour augmenter la production de munitions

Les eurodéputés ont approuvé un projet de loi visant à augmenter la production de munitions dans l'Union européenne afin de reconstituer les réserves et d'accélérer les livraisons à l'Ukraine. Cette "loi en soutien à la production de munitions" a été largement adoptée (446 voix pour, 67 contre, 112 abstentions) lors d'une mini-session plénière à Bruxelles.

Selon le commissaire à l'Industrie Thierry Breton, avec les financements des Etats membres, la capacité d'investissements sera d'un milliard d'euros.

Vote final en juillet

Les eurodéputés, qui ont décidé d'utiliser la procédure d'urgence pour adopter cette loi, doivent désormais entamer des négociations avec le Conseil (Etats membres) pour aboutir à un accord, en vue d'un vote final en plénière en juillet.

La Commission européenne avait présenté début mai ce plan doté de 500 millions d'euros pour renforcer la capacité de production de munitions de l'UE à un million d'obus par an. Il doit permettre de co-financer les investissements des industriels pour augmenter la production de leurs usines dans l'UE.

16h50

Les liens de l'extrême droite française avec la Russie dénoncés dans un rapport

Le parti d'extrême droite français Rassemblement national a de nouveau été pointé du doigt pour ses liens avec le Kremlin, dans un rapport parlementaire que Marine Le Pen taxe de "malhonnête" et "politisé".

Des extraits de ce rapport de la commission parlementaire d'enquête sur les ingérences étrangères ont fuité dans les médias français.

Constance Le Grip, députée du parti présidentiel Renaissance, y insiste sur "l'alignement" du Front national (FN), devenu Rassemblement national (RN), sur le "discours russe" au moment de "l'annexion illégale" de la Crimée en 2014, année pendant laquelle le parti contractait un prêt auprès d'une banque tchéco-russe.

Plusieurs preuves dévoilées

Dans la version du rapport présentée aux députés jeudi - il ne doit être officiellement publié que la semaine prochaine -, Constance Le Grip estime que le lien entre la Russie et le premier parti d'extrême droite française est "ancré dans la durée". Mais la "stratégie de rapprochement politique et idéologique" avec Moscou tend à se "structurer et s'accélérer" à partir de l'arrivée de Marine Le Pen à la tête du parti en 2011, pointe le rapport.

Il relate les "contacts fréquents" entre des élus FN/RN avec des responsables russes, ainsi que l'accueil de Marine Le Pen par Vladimir Poutine le 24 mars 2017 au Kremlin, quelques semaines avant le premier tour de la présidentielle de 2017.

16h40

Deux blessés après la chute d'un drone en Russie

Une partie du drone tombé sur la chaussée à Belgorod en Russie. [afp - Viatcheslav Gladkov sur Telegram]
Une partie du drone tombé sur la chaussée à Belgorod en Russie. [afp - Viatcheslav Gladkov sur Telegram]

Deux personnes ont été blessées par la chute d'un drone sur une chaussée à Belgorod, capitale de la région russe du même nom frontalière de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur, après que l'armée a dit avoir repoussé une attaque à la frontière.

"Un engin inconnu a explosé à Belgorod. Selon les premières informations, un drone est tombé sur la chaussée. Il y a deux blessés", a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, accompagnant son message de la photo d'un débris présumé de l'appareil.

15h25

Alain Berset rencontre Volodymyr Zelensky au Sommet européen

Le président de la Confédération Alain Berset a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet de la Communauté politique européenne en Moldavie, lors d'un bref entretien. La poignée de mains a eu lieu après la photo de groupe officielle.

A l'occasion de ce Sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement, le président ukrainien veut demander des missiles de défense Patriot et des avions de combat. La Suisse n'autorise pas, pour l'heure, l'exportation de matériel de guerre dans les régions en crise.

"Signe de solidarité"

La communauté politique européenne lors de la photo officielle de leur rencontre au sommet européen le 1er juin 2023. [Keystone - Peter Klaunzer]
La communauté politique européenne lors de la photo officielle de leur rencontre au sommet européen le 1er juin 2023. [Keystone - Peter Klaunzer]

Alain Berset a souligné devant les journalistes la proximité du sommet, qui se déroule à Bulboaca, dans la banlieue de la capitale moldave Chisinau, de la frontière ukrainienne. Celle-ci se trouve à seulement 20 kilomètres du lieu du sommet.

Cette proximité est un signe de solidarité avec l'Ukraine, a déclaré le président de la Confédération. Mais c'est aussi "un signal très fort de soutien à la Moldavie. Car la situation est également difficile pour Chisinau", a-t-il ajouté.

14h20

Volodymyr Zelensky plaide pour l'adhésion à l'Otan

"Chaque doute que nous manifestons est une tranchée que la Russie essaiera d'occuper": le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé avec force pour l'adhésion à l'Otan de son pays et de la Moldavie qui accueille un sommet de dirigeants européens.

"Tous les pays européens qui ont une frontière avec la Russie et qui ne veulent pas que la Russie leur arrache une partie de leur territoire doivent être membres à part entière de l'Otan et de l'UE", a-t-il réclamé lors d'une réunion de la Communauté politique européenne à Bulboaca, à l'est de la Moldavie.

"Il n'y a que deux alternatives à cela: soit une guerre ouverte, soit une occupation russe rampante", a martelé Volodymyr Zelensky, la Moldavie et l'Ukraine ayant déjà une partie de leur territoire sous influence russe.

14h05

Non-suppression de contenus: première amende pour Whatsapp

Un tribunal russe a condamné pour la première fois à une amende la messagerie Whatsapp, propriété du géant américain Meta, pour n'avoir pas supprimé des contenus.

Depuis l'offensive massive contre l'Ukraine fin février 2022, les autorités russes tentent de censurer des franges d'internet et ont bloqué en Russie les principaux réseaux sociaux américains (Facebook, Instagram, Twitter), inaccessibles sans VPN (réseau virtuel privé).

La messagerie Whatsapp, propriété du groupe Meta, déclaré "extrémiste" et interdit en Russie depuis 2022, est toutefois restée autorisée dans le pays jusqu'à présent.

13h20

Frappes sur une région russe: "Pas une seule" condamnation internationale, accuse le Kremlin

Le Kremlin a dénoncé une absence de critiques internationales après des frappes ukrainiennes sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, où la Russie a affirmé avoir repoussé une attaque d'ampleur.

"La communauté internationale a toutes les possibilités de voir des images, de lire des articles où l'on décrit les frappes sur des immeubles résidentiels, des infrastructures sociales, etc", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

"Et toujours pas un seul mot qui critiquerait ou condamnerait le régime de Kiev pour cela", a-t-il accusé, assurant que cette attaque n'aura "aucune influence" sur la conduite de la campagne militaire russe en Ukraine.

12h05

La Russie dit avoir repoussé une tentative d'"invasion" ukrainienne

L'armée russe a affirmé avoir repoussé avec son aviation et son artillerie une tentative ukrainienne d'"invasion" d'une région russe frontalière impliquant plusieurs dizaines de militaires et des chars.

"Après d'intenses bombardements d'installations civiles dans la région de Belgorod, des groupes terroristes ukrainiens comptant jusqu'à deux compagnies d'infanterie motorisée renforcées par des chars ont tenté d'envahir le territoire russe", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu. [keystone]
Le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu. [keystone]

11h15

Nintendo annonce mettre fin à ses activités en Russie

Nintendo a annoncé mercredi mettre fin à ses activités en Russie. Le géant japonais du jeu vidéo avait déjà réduit ses opérations l'an dernier, comme d'autres entreprises de son secteur, après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou.

Nintendo avait déjà suspendu en mars 2022 ses expéditions à destination de la Russie, une mesure annoncée à l'époque comme temporaire.

Sa boutique en ligne était également indisponible depuis cette date en raison de la suspension des transactions en roubles par son prestataire de services de paiement.

"A la suite de cela, et en raison des perspectives économiques, Nintendo Europe a décidé de mettre fin aux activités de sa filiale russe", a écrit Nintendo dans un bref communiqué mercredi.

09h15

Volodymyr Zelensky est arrivé en Moldavie pour le sommet européen

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a dit être arrivé en Moldavie pour assister au sommet de la Communauté politique européenne et indiqué qu'il aurait également des réunions bilatérales avec des chefs d'Etat et de gouvernement.

Le président ukrainien a notamment promis de travailler à la mise en place d'une coalition pour la livraison d'avions de chasse pour aider l'Ukraine dans sa contre-offensive contre la Russie. Il entend aussi discuter des aspirations de Kiev à rejoindre l'Otan et l'Union européenne.

08h40

Turquie et Hongrie appelées à ratifier l'adhésion de la Suède à l'Otan

Le chef de la diplomatie suédoise a estimé jeudi que son pays remplissait toutes les conditions d'une adhésion à l'Otan et appelé la Turquie et la Hongrie à lever sans attendre leur opposition.

"La Suède a tenu tous les engagements que nous avons pris au sommet de Madrid l'an dernier, y compris une nouvelle législation sur le terrorisme", a déclaré Tobias Billström au début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Oslo. "Le temps est venu pour la Turquie et la Hongrie de commencer à ratifier l'adhésion de la Suède à l'Otan".

08h20

Jens Stoltenberg bientôt à Ankara

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a annoncé jeudi à Oslo un déplacement en Turquie "dans un proche avenir" pour tenter de lever les derniers obstacles à l'adhésion de la Suède.

"Je me suis entretenu avec le président Erdogan au début de la semaine et je vais me rendre à Ankara dans un avenir proche" pour plaider l'adhésion, afin que "la Suède devienne membre de l'Alliance aussi vite que possible", a-t-il précisé au début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.

08h10

Ces Russes qui s'opposent au pouvoir et qui finissent devant les tribunaux

En dénonçant la guerre en Ukraine sur internet ou dans la rue, les opposants russes au Kremlin risquent jusqu'à 15 ans de prison. Mais enfermés dans une colère impossible à réprimer, des milliers de citoyens et d'inconnus finissent par franchir le pas.

En Russie, depuis le début de l'offensive en Ukraine, des milliers d'anonymes ont affaire à la justice. Ces Russes sont les victimes de lois apparues il y a un peu plus d'un an, qui interdisent toute critique de la guerre.

>> En lire plus : Ces Russes qui s'opposent au pouvoir et qui finissent devant les tribunaux

08h00

"Frappes ininterrompues" contre une ville de la région de Belgorod

Ville de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, "Chebekino fait face à des frappes ininterrompues" aux lance-roquettes, a écrit le gouverneur local Viatcheslav Gladkov sur Telegram, en accusant les forces ukrainiennes de bombarder "le centre et les périphéries" de la ville.

"Huit personnes ont été blessées. Il n'y a pas de morts", a-t-il précisé.

Le bilan initial dévoilé par le gouverneur faisait état de cinq blessés, parmi lesquels un policier.

Evacuations en vue

"Bien sûr, la vie des civils, de la population est menacée. Avant tout, à Chebekino et dans les villages avoisinants", a souligné Viatcheslav Gladkov, en précisant que des évacuations allaient être organisées dès que "la situation se sera calmée".

Selon Viatcheslav Gladkov, "l'ennemi n'a pas pénétré sur le territoire de la région de Belgorod", mais "des frappes en masse sont en cours".

06h30

Trois morts à Kiev

La Russie a lancé une nouvelle attaque aérienne sur Kiev tôt jeudi matin, tuant au moins trois personnes, dont un enfant, et semant la terreur dans la capitale ukrainienne.

Des policiers inspectent un bâtiment endommagé par une frappe russe à Kiev. [Keystone/AP Photo - Wladyslaw Musiienko]
Des policiers inspectent un bâtiment endommagé par une frappe russe à Kiev. [Keystone/AP Photo - Wladyslaw Musiienko]

"Toutes les cibles aériennes détectées ont été détruites par les forces et les moyens de notre défense aérienne", a déclaré jeudi l'administration militaire de Kiev.

"Malheureusement, la chute de débris provoque des pertes humaines et des destructions", a-t-elle précisé.

L'attaque de jeudi, qui a commencé vers 3h00 (locales) a aussi blessé une dizaine de personnes, selon l'administration militaire de Kiev.

Plusieurs missiles russes avaient été tirés en direction de la capitale ukrainienne cette semaine. Lundi, une attaque diurne inhabituelle sur la ville avait conduit les habitants à se mettre à l'abri.

Selon la même source, citant des rapports préliminaires, les armes utilisées lors de l'attaque de jeudi sont des missiles de croisière et des missiles balistiques.

SAMEDI 12 MAI

Retour sur les événements de vendredi

>> Retrouvez dans le détail le suivi des événements de vendredi : "Les Russes ne prendront pas la parole dans une société où l'on risque la prison pour une publication"