Banner Ukraine du 22 mai 2023
Publié Modifié

La Russie affirme avoir "écrasé" les assaillants de la région de Belgorod

- La Russie a affirmé mardi avoir "écrasé" le groupe ayant attaqué la veille depuis l'Ukraine la région russe de Belgorod, la plus grave incursion en territoire russe depuis le début de l'offensive de Moscou contre son voisin ukrainien. Durant la nuit, plusieurs attaques de drones ont visé des maisons et un bâtiment administratif de la région.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu sur la ligne de front dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé la présidence.

- La Pologne a commencé à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat américains F16 et plusieurs pays de l'UE sont prêts à fournir des appareils à l'Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Suivi assuré par RTSinfo

MERCREDI 24 MAI

Le suivi de la journée de mercredi

>> Le suivi dans le détail des événements de la journée de mercredi : "Nombreuses" attaques de drones dans la région russe de Belgorod

22h00

Deux groupes armés ont revendiqué l'incursion en Russie

Deux groupes armés ont revendiqué l'attaque lundi depuis l'Ukraine sur la région de Belgorod, en Russie. Mardi, Moscou a annoncé avoir éliminé ces attaquants. Deux organisations se disant russes seraient à l'origine de cet assaut en dehors des frontières de l'Ukraine, le plus important depuis le début de la guerre.

La première, appelée Corps des volontaires russes (RDK), est sortie du bois en mars, revendiquant une première incursion en Russie dans la région frontalière de Briansk.

Créée au printemps 2022, la seconde organisation, la Légion "Liberté de la Russie", dont l'emblème est un poing fermé, est classée "terroriste" par la Russie.

>> Tous les détails sur les deux organisations : Ce que l'on sait des deux groupes armés qui ont revendiqué une incursion en Russie

>> Voir le sujet du 19h30 sur l'incursion armée en Russie :

La Russie a repoussé à Belgorod la plus importante offensive sur ses terres depuis le début de la guerre en Ukraine
La Russie a repoussé à Belgorod la plus importante offensive sur ses terres depuis le début de la guerre en Ukraine / 19h30 / 1 min. / le 23 mai 2023

20h35

La Russie dit avoir envoyé un chasseur à la rencontre de deux bombardiers américains

La Russie a affirmé mardi avoir fait décoller l'un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux bombardiers américains au-dessus de la mer Baltique, qui s'approchaient selon elle de sa frontière.

"Après le retrait des avions de guerre étrangers de la frontière de la Russie, le chasseur russe est retourné à son aérodrome d'origine" sans incident, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

18h05

Un civil tué dans la région russe de Belgorod

Les autorités russes ont annoncé mardi la mort d'un civil, tué dans un village de la région de Belgorod, visée par une incursion armée de combattants venus d'Ukraine et des bombardements qui ont également fait au moins 12 blessés.

"Malheureusement, il y a tout de même eu des victimes. Un civil du village de Kozinka a été tué par les forces armées ukrainiennes", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. Kozinka est l'une des localités dont le groupe de combattants a revendiqué l'attaque.

18h00

Détention du journaliste américain Gershkovich prolongée

Un tribunal russe a prolongé mardi jusqu'au 30 août la détention provisoire du journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, arrêté en mars pour des accusations d'"espionnage", qu'il rejette. Cette décision correspond à ce que demandaient les services de sécurité russes (FSB).

Le Kremlin affirme qu'Evan Gershkovich a été interpellé en "flagrant délit", sans avancer de preuves, le dossier étant classé secret. Il est notamment accusé d'avoir recueilli des informations sur l'industrie de la défense russe.

17h15

Alain Berset salue la prorogation de l'accord sur les céréales ukrainiennes

La Suisse salue la prolongation pour deux mois de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. En présidant mardi à New York un débat de haut niveau du Conseil de sécurité de l'ONU, Alain Berset a affirmé que Berne était prête à apporter son soutien.

La Russie a accepté il y a quelques jours de proroger cet arrangement qui a permis de relancer les exportations de dizaines de millions de tonnes de céréales depuis l'Ukraine, malgré la guerre. Mais elle reste fâchée parce qu'elle estime qu'un second arrangement pour faciliter ses propres exportations d'engrais n'est pas honoré.

Pour l'ONU, l'initiative sur les céréales a permis d'éviter un désastre humanitaire, notamment en Afrique. L'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine provoque une augmentation "massive" des prix dans le monde entier, a affirmé le président de la Confédération lors de ce débat consacré à la protection des civils.

17h05

Le régime "antiterroriste" levé dans la région russe de Belgorod

Le régime "antiterroriste" mis en place dans la région russe de Belgorod après une incursion de combattants armés venus d'Ukraine a été levé mardi après l'affirmation par Moscou de l'élimination de ce groupe, a annoncé le gouverneur régional.

"Il a été décidé d'abolir le régime juridique d'opération antiterroriste sur le territoire de la région de Belgorod", a écrit sur Telegram Viatcheslav Gladkov. Cette mesure accordait notamment des pouvoirs élargis aux forces de sécurité.

17h00

Les alliés de Kiev dénoncent à l'OMS le "cynisme" de Moscou

Les alliés de Kiev ont dénoncé mardi le "cynisme" de Moscou qui a proposé à l'assemblée annuelle de l'Organisation mondiale de la santé un projet de résolution sur "l'urgence sanitaire en Ukraine et aux alentours".

Ce projet de résolution, co-présenté par la Russie et la Syrie, vise à concurrencer un autre texte présenté par l'Ukraine et ses alliés condamnant "avec la plus grande fermeté" l'invasion russe en Ukraine, "y compris les attaques contre les établissements de soins de santé".

Le projet russe ne fait lui aucune mention de l'invasion lancée le 24 février 2022 par le président Vladimir Poutine.

15h20

L'Ukraine ne peut pas gagner la guerre, selon Viktor Orban

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban estime que l'Ukraine ne peut pas gagner la guerre face à la Russie, en plaidant pour des négociations avec Moscou pour mettre fin au conflit.

Le dirigeant nationaliste, qui s'oppose aux autres membres de l'Union européenne au sujet de cette guerre et refuse d'aider militairement son voisin ukrainien, a réitéré ses appels à un cessez-le-feu.

"Pas de victoire pour les pauvres Ukrainiens"

"Il est évident que la solution militaire ne marche pas", a-t-il déclaré lors d'un forum économique au Qatar, estimant que l'invasion russe en 2022 était le résultat de "l'échec de la diplomatie".

"Si on regarde la réalité, les chiffres, le contexte, et le fait que l'Otan n'est pas prête à envoyer des troupes, il est évident qu'il n'y a pas de victoire pour les pauvres Ukrainiens sur le champ de bataille. C'est ma position", a martelé Viktor Orban.

Liens avec Moscou

Le Premier ministre hongrois, qui maintient des liens avec le Kremlin, est l'un des rares dirigeants, voire le seul au sein de l'UE, à ne pas avoir visité Kiev.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a confirmé mardi que la Hongrie refusait une nouvelle tranche d'aides militaires pour l'Ukraine, tout en se disant "certain" qu'elle serait débloquée.

Pour Viktor Orban, un nouvel accord de sécurité européen devrait être négocié avec Moscou après un cessez-le-feu.

15h15

Alain Berset déplore le nombre "intolérable" de civils tués en Ukraine

Le président de la Confédération Alain Berset déplore le nombre "intolérable" de civils tués dans la guerre en Ukraine. Mardi à l'ONU à New York, il a aussi cherché à remettre la question de la famine dans les conflits au centre de la scène internationale.

Près de la moitié des victimes civiles récentes dans un conflit sont en Ukraine, a affirmé à la presse suisse Alain Berset, se disant "choqué". Mais plus largement, les guerres font davantage de victimes à long terme en raison des effets qu'elles provoquent. Au total, 70% des personnes atteintes de malnutrition aiguë se trouvent dans un pays en conflit.

Le président de la Confédération Alain Berset en compagnie du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le 23 mai 2023 à New York, avant de présider un débat au Conseil de sécurité. [KEYSTONE - Alessandro della Valle]
Le président de la Confédération Alain Berset en compagnie du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le 23 mai 2023 à New York, avant de présider un débat au Conseil de sécurité. [KEYSTONE - Alessandro della Valle]

14h00

La Russie affirme avoir "écrasé" les assaillants de la région de Belgorod

La Russie assure avoir "écrasé" le groupe ayant attaqué la veille depuis l'Ukraine la région russe de Belgorod, la plus grave incursion en territoire russe depuis le début de l'offensive de Moscou contre son voisin ukrainien.

Des roquettes russes lancées depuis la région de Belgorod (image d'illustration). [Keystone/AP Photo - Vadim Belikov]
Des roquettes russes lancées depuis la région de Belgorod (image d'illustration). [Keystone/AP Photo - Vadim Belikov]

"Lors de l'opération antiterroriste, à l'aide de frappes de l'aviation et de l'artillerie et l'action des unités de défense des frontières du district militaire de l'Ouest, les formations nationalistes (ukrainiennes) ont été bloquées et écrasées", a indiqué le ministère russe de la Défense.

"Le reste des nationalistes ont été repoussés sur le territoire de l'Ukraine, où les frappes (...) se sont poursuivies jusqu'à leur élimination totale", a encore dit le ministère, affirmant avoir tué "plus de 70 terroristes ukrainiens".

Ces affirmations sont invérifiables dans l'immédiat.

Aucun bilan côté russe

Comme à son habitude, le ministère n'a dressé aucun bilan de ses pertes ni des dommages causés par les assaillants lors de cette attaque.

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir monté cette attaque transfrontalière, ce que Kiev dément, affirmant qu'elle était le fait de combattants russes opposés au président russe Vladimir Poutine.

L'opération a été revendiquée par un groupe qui se présente comme appartenant à la "Légion Liberté pour la Russie", à savoir des Russes combattant côté ukrainien, qui avaient déjà assuré être à l'origine d'incursions précédentes dans la même région.

Un autre groupe similaire participerait à l'opération, le "Corps des volontaires russes".

>> Le reportage du 12h45 à Belgorod :

En Russie, plusieurs attaques de drones ont visé cette nuit la région de Belgorod à la frontière ukrainienne
En Russie, plusieurs attaques de drones ont visé cette nuit la région de Belgorod à la frontière ukrainienne / 12h45 / 1 min. / le 23 mai 2023

13h45

La "reproduction post-mortem" prend de l'ampleur en Ukraine

La guerre s'installe dans la durée. Avec, en Ukraine, une conséquence inattendue. La "reproduction post-mortem" prend de l'ampleur. En effet, de plus en plus de soldats font congeler leur sperme avant de partir au front.

Des femmes décident de faire un enfant, comme un acte de résistance, malgré le décès de leur époux sur le front et même si le cadre légal n'est pas là.

>> Le reportage de Maurine Mercier dans le 12h45 :

En Ukraine, des femmes décident d’utiliser le sperme de leur mari mort au front, mais sans cadre légal
En Ukraine, des femmes décident d’utiliser le sperme de leur mari mort au front, mais sans cadre légal / 12h45 / 2 min. / le 23 mai 2023

13h30

La Pologne commence à entraîner des Ukrainiens sur F16

Des chasseurs F16 américains (image d'illustration). [Keystone/AP Photo - Ahn Young-joon]
Des chasseurs F16 américains (image d'illustration). [Keystone/AP Photo - Ahn Young-joon]

La Pologne a commencé à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat américains F16 et plusieurs pays de l'UE sont prêts à fournir des appareils à l'Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Je suis heureux qu'enfin la formation des pilotes pour les F16 ait commencé dans plusieurs pays, en Pologne par exemple. Elle prendra du temps, mais le plus tôt sera le mieux", a-t-il annoncé au début d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles consacrée au soutien militaire à l'Ukraine.

Formation, puis fourniture d'appareils

"Nous avons obtenu le feu vert de Washington pour les entraînements sur F16 et nous travaillons sur un calendrier concret pour commencer les formations. Il est important de le faire dès que possible", a expliqué la ministre de la Défense des Pays-Bas Kajsa Ollongren.

"D'abord nous commençons avec les formations. La fourniture des appareils sera la prochaine étape", a-t-elle affirmé, évoquant "un effort commun avec le Danemark, la Belgique, le Royaume-Uni et d'autres alliés". Kajsa Ollongren n'a pas cité la Pologne, mais son homologue danois Troels Lund Poulsen a indiqué que la coalition pour les F16 avait été discutée avec Varsovie.

13h00

Les liens forts entre Russie et Chine salués

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, en visite en Chine, a salué les liens forts entre les deux pays et souhaité une hausse de leurs échanges commerciaux, avant une rencontre prévue mercredi avec le président Xi Jinping.

"La Russie chérit les liens qui l'unissent depuis des siècles à la Chine", a déclaré le Premier ministre lors d'un forum économique à Shanghai, selon une vidéo publiée par le ministère russe des Affaires étrangères.

"Je suis sûr que cette année nous atteindrons l'objectif fixé par les chefs d'Etat Vladimir Poutine et Xi Jinping de porter nos échanges commerciaux à 200 milliards de dollars", a-t-il ajouté, en référence à un chiffre annoncé lors d'un sommet en mars à Moscou.

Premier partenaire commercial de la Russie

La Chine est le premier partenaire commercial de la Russie, et les échanges entre les deux pays ont atteint un niveau record - 190 milliards de dollars - l'an dernier, selon les données des douanes chinoises.

Pékin et Moscou ont accru ces dernières années leur coopération économique et leurs contacts diplomatiques, surtout depuis l'invasion russe en Ukraine, des analystes estimant que la Chine a désormais le dessus dans cette relation, compte tenu de l'isolement russe sur la scène internationale.

12h30

Pas de task force pour appliquer les sanctions économiques

La Suisse n'a pas besoin de task force pour appliquer les sanctions économiques prises contre la Russie et la Biélorussie. Une commission du Conseil des Etats a rejeté deux motions qui voulaient serrer la vis dans le domaine.

Le Conseil fédéral a récemment autorisé la création de 10 postes supplémentaires au Secrétariat d'Etat à l'économie, chargé du dossier au sein de l'administration fédérale. Et la collaboration interdépartementale au sein de l’administration ainsi que la coopération avec les services étrangers fonctionnent bien, estime la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats.

12h00

"Profonde préoccupation" du Kremlin

Le Kremlin a exprimé sa "profonde préoccupation" au deuxième jour de l'incursion d'un groupe armée en territoire russe depuis l'Ukraine, et a appelé à "plus d'efforts" pour contrer ces attaques qui se multiplient et gagnent en ampleur.

"Ce qui est arrivé hier suscite une profonde préoccupation et démontre une fois encore que les combattants ukrainiens poursuivent leurs activités contre notre pays. Cela nécessite de notre part plus d'efforts, ces efforts continuent d'être fournis et l'opération militaire spéciale (en Ukraine) se poursuit pour que cela n'arrive plus", a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Au moins 9 villages évacués

Des civils ont quitté au moins neuf localités russes dans la région de Belgorod à la suite de l'incursion d'un groupe armé venu d'Ukraine, a indiqué mardi le gouverneur régional, précisant que plusieurs communes avaient subi de "nombreux" bombardements.

"Le nettoyage des territoires se poursuit. Des habitants de Graïvoron, Novostroevka, Gorkovski, Bezymeno, Mokraïa Orlovka, Glotovo, Gora Podol, Zamostié et Spodarioucheno ont été déplacés", a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, rapportant des dizaines de tirs d'artillerie, la veille, sur plusieurs localités frontalières.

10h40

Volodymyr Zelensky sur la ligne de front dans l'Est

Volodymyr Zelensky pose avec des soldats ukrainiens sur la ligne de front dans l'est du pays. [Handout via Reuters - UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER]
Volodymyr Zelensky pose avec des soldats ukrainiens sur la ligne de front dans l'est du pays. [Handout via Reuters - UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER]

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu mardi sur la ligne de front dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé la présidence.

Le chef de l'Etat "a visité des positions de première ligne dans la zone de défense Vougledar-Mariinka" où des combats avec l'armée russe sont en cours depuis des mois, a indiqué la présidence dans un communiqué, publiant des photos de Volodymyr Zelensky avec des militaires.

10h30

Enquête pour "acte terroriste" ouverte en Russie

La Russie a ouvert mardi une enquête pour "acte terroriste" au lendemain de l'incursion d'un groupe armé venu d'Ukraine dans la région frontalière russe de Belgorod.

"Des mesures sont en train d'être prises pour établir l'identité des assaillants et toutes les circonstances de l'incident", a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête russe, organe chargé des principales investigations en Russie.

MARDI 23 MAI

Plusieurs attaques de drones dans la région de Belgorod, après une incursion armée

Plusieurs attaques de drones ont visé dans la nuit de lundi à mardi des maisons et un bâtiment administratif dans la région russe de Belgorod, cible d'une incursion de combattants armés venant d'Ukraine, ont indiqué les autorités locales.

Ces attaques, qui ont eu lieu à Graïvoron, chef-lieu du district du même nom, et dans le village de Borissovka, n'ont pas fait de victimes, ni de blessés, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

Il a également précisé que "l'opération de ratissage menée par le ministère de la Défense et les forces de l'ordre se poursuit", après le lancement mardi d'une opération antiterrosite. "Les forces de l'ordre font tout le nécessaire", a-t-il souligné.

SAMEDI 12 MAI

Retour sur les événements de vendredi

>> Retrouvez dans le détail le suivi des événements de vendredi : "Les Russes ne prendront pas la parole dans une société où l'on risque la prison pour une publication"