Face aux bombardements ukrainiens, la Russie évacue des enfants de zones frontalières
- Les autorités russes ont annoncé mercredi avoir commencé l'évacuation des enfants de certaines zones frontalières de l'Ukraine intensivement bombardées depuis plusieurs jours, s'alarmant d'une "détérioration de la situation".
- La Russie a revendiqué mercredi la destruction à Odessa (sud de l'Ukraine) d'un navire de débarquement, le "Iouri Olefirenko", présenté par Moscou comme le "dernier" bâtiment de guerre de la marine ukrainienne encore opérationnel.
- L'Agence internationale de l'énergie atomique a dévoilé devant le Conseil de sécurité de l'ONU cinq principes pour protéger la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine. A New York, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a salué l'initiative et appelé à tout faire pour éviter "un désastre nucléaire".
- Plus d'un millier d'attaques contre le système de santé ukrainien ont été recensées depuis le début de l'invasion russe, le nombre le plus important jamais enregistré lors d'une situation d'urgence humanitaire, a annoncé l'OMS.
La Maison Blanche annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, qui prévoit notamment des systèmes de défense antiaérienne, des munitions et d'autres équipements d'une valeur de 300 millions de dollars.
Cette nouvelle aide comprend des batteries de défense aérienne Patriot, des systèmes de défense antiaérienne Stinger, des munitions pour chars d'assaut et d'autres équipements, a indiqué le Pentagone.
Les Etats-Unis ont engagé plus de 38,9 milliards de dollars d'aide en matière de sécurité en faveur de l'Ukraine depuis la prise de fonctions de l'administration Biden, et plus de 37,6 milliards de dollars depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, en février 2022.
20h00
Fermeture de consulats en Allemagne: Moscou dénonce une "provocation" et promet une réponse
La Russie a fustigé mercredi la décision de l'Allemagne de fermer quatre des cinq consulats russes présents sur son territoire, dénonçant une "provocation" qui ne restera pas sans réponse de Moscou.
"Berlin ne devrait guère douter que ces actes provocateurs irréfléchis ne resteront pas sans notre juste réponse", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
18h45
L'Onu tente de sauver l'accord céréalier en mer Noire avec une proposition "favorable aux deux parties"
Les Nations unies tentent de sauver l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes de la mer Noire en proposant à Kiev, Moscou et Ankara d'entamer des travaux préparatoires sur la question du transport de l'ammoniac russe via l'Ukraine, a déclaré mercredi une source au fait des discussions.
L'Onu souhaite par ailleurs la tenue de discussions sur l'élargissement de l'accord, conclu en juillet dernier, afin que davantage de ports ukrainiens et d'autres types de marchandises y soient intégrés, a indiqué la source.
Un algorithme afin d'améliorer les opérations
La Russie a accepté ce mois-ci de prolonger l'accord pour une durée de deux mois, précisant toutefois qu'elle y mettrait fin si les obstacles à ses propres exportations de céréales et d'engrais n'étaient pas levés.
L'Ukraine et la Turquie ont d'ores et déjà accepté la proposition des Nations unies, mais Moscou n'a pas encore fait connaître sa position, a ajouté la source. Les Nations unies n'ont pas fait de commentaire.
L'Onu a adressé "un appel officiel aux dirigeants de l'Ukraine, de la Turquie et de la Russie, leur proposant un algorithme spécifique favorable aux deux parties afin d'améliorer drastiquement" le déroulement des opérations dans le corridor céréalier, a dit la source.
15h20
Emmanuel Macron affirme que Vladimir Poutine a "réveillé" l'Otan
Emmanuel Macron, qui avait jugé en 2019 que l'Otan était en état de "mort cérébrale", a affirmé mercredi que le président russe Vladimir Poutine l'avait "réveillée avec le pire des électrochocs" en envahissant l'Ukraine.
"Il nous faut aujourd'hui aider l'Ukraine par tous les moyens pour mener une contre-offensive efficace", a déclaré le chef de l'Etat français lors du forum Globsec de Bratislava. "C'est indispensable. C'est ce que nous sommes en train de faire. Nous devons l'intensifier, car ce qui se joue dans les prochains mois, c'est la possibilité même d'une paix choisie et donc durable", a-t-il ajouté.
L'Europe doit repenser sa gouvernance
Le président français a également appelé l'Union européenne à repenser sa gouvernance et "inventer plusieurs formats" pour répondre aux aspirations d'adhésion de pays d'Europe de l'Est et des Balkans.
"C'est le seul moyen de répondre à l'attente légitime des Balkans occidentaux, de la Moldavie et de l'Ukraine, qui doivent rentrer dans l'Union européenne et de garder une efficacité géopolitique", a-t-il déclaré, à la veille d'un sommet de la Communauté politique européenne à Chisinau réunissant 47 pays.
15h15
L'Ukraine assure que les restrictions européennes sur ses céréales jouent en faveur de Poutine
L'Ukraine a dit regretter mercredi les restrictions imposées par cinq pays de l'UE sur ses exportations de céréales, et dont Bruxelles envisage la prolongation, qui jouent selon elle en faveur de l'effort de guerre russe.
Ces restrictions ont été imposés par cinq Etats d'Europe de l'Est, parmi lesquels l'un des principaux soutiens de Kiev, la Pologne, afin de protéger les agriculteurs locaux face à l'afflux de grains ukrainiens, qui a fait chuter les prix.
"Le maintien des restrictions revient à donner des armes supplémentaires à (Vladimir) Poutine contre l'unité de l'Europe", a déploré le ministère ukrainien de l'Agriculture sur Twitter. "Les restrictions actuelles doivent être levées", a-t-il plaidé.
13h30
L'Allemagne ferme quatre consulats russes sur son sol
L'Allemagne a décidé de fermer quatre des cinq consulats russes présents sur son sol, en représailles aux restrictions imposées par Moscou à sa propre représentation diplomatique en Russie, a annoncé le ministère allemand des Affaires étrangères.
"Afin d'assurer un équilibre des présences mutuelles tant au niveau du personnel que des structures, nous avons décidé de retirer l'autorisation d'exploitation de quatre des cinq consulats généraux russes exploités en Allemagne, cela a été communiqué aujourd'hui au ministère russe des Affaires étrangères", a déclaré lors d'une conférence de presse régulière un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.
12h00
Le dernier navire de guerre ukrainien opérationnel aurait été détruit
La Russie a revendiqué mercredi la destruction d'un navire de débarquement à Odessa, port du sud de l'Ukraine, présenté par Moscou comme le "dernier" bâtiment de guerre de la marine ukrainienne encore opérationnel.
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense évoque "une frappe d'armes de haute précision des forces aérospatiales russes sur la zone d'amarrage de bateaux militaires dans le port d'Odessa", qui aurait mené à la destruction du navire "Iouri Olefirenko".
11h20
Enfants russes évacués de la zone frontalière
Les autorités russes ont annoncé mercredi avoir commencé l'évacuation des enfants de certaines zones frontalières de l'Ukraine intensivement bombardées depuis plusieurs jours, s'alarmant d'une "détérioration de la situation".
"A partir d'aujourd'hui, nous faisons sortir nos enfants des districts de Chebekinskiï et de Graïvoronskiï", a déclaré Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région de Belgorod où se trouvent ces deux zones.
"Aujourd'hui, un premier groupe de 300 enfants va être envoyé à Voronej", ville située à quelque 250 km au nord-est, donc plus loin de la frontière ukrainienne.
Incursion dans la région de Belgorod la semaine dernière
La région de Belgorod a été le théâtre la semaine dernière d'une spectaculaire incursion d'hommes armés venus d'Ukraine qui a suscité un choc en Russie.
Depuis, plusieurs zones de la région situées à proximité immédiate de la frontière subissent des tirs nourris de mortier et d'artillerie, ainsi que des attaques de drones, selon les autorités locales.
MERCREDI 31 MAI
Au moins 5 morts dans la région occupée de Lougansk
Un bombardement nocturne sur un élevage de volailles dans la région ukrainienne occupée de Lougansk a fait au moins cinq morts et 19 blessés, ont affirmé mercredi les autorités russes, accusant l'armée ukrainienne d'avoir mené cette frappe.
"Le bombardement du village de Karpaty (situé à 35 kilomètres à l'ouest de Lougansk, ndlr) par des groupes armés ukrainiens (...) a fait 24 victimes - cinq tués et 19 blessés - et selon des informations préliminaires a été mené avec des systèmes (américains) HIMARS", a indiqué sur Telegram le Centre de contrôle russe de la situation sécuritaire dans la région de Lougansk.
23h00
Bruxelles envisage une prolongation des restrictions céréalières
Le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski a jugé nécessaire de prolonger "au moins" jusqu'à fin octobre les restrictions imposées par cinq Etats de l'UE sur l'importation de céréales ukrainiennes, en dépit de l'opposition de Kiev et des résistances d'une partie des Vingt-Sept.
Alors que la levée des droits de douane en mai 2022 a fait bondir l'afflux de produits agricoles ukrainiens dans l'UE, plusieurs pays riverains (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie) ont unilatéralement interdit mi-avril l'importation de céréales d'Ukraine face à la saturation des silos sur leur territoire et à l'effondrement des prix locaux.
Gardienne de la politique commerciale de l'UE, la Commission européenne avait conclu fin avril avec ces quatre Etats et la Roumanie un accord prévoyant jusqu'au 5 juin des "mesures de sauvegarde" pour leur permettre de bloquer sur leur sol la commercialisation de blé, de maïs, de colza et de tournesol ukrainiens, à condition qu'ils n'empêchent pas leur transit vers d'autres pays.
"Il est nécessaire de prolonger (ces restrictions) au minimum jusqu'à fin octobre, et idéalement jusqu'à la fin de l'année, après les récoltes, sans quoi nous aurons un énorme problème", a indiqué Janusz Wojciechowski à l'issue d'une réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE. Il a cependant précisé que la Commission n'avait pas arrêté sa position.
21h40
Un mort dans un bombardement ukrainien à Belgorod
Une personne a été tuée et deux autres blessées dans un bombardement ukrainien sur un centre pour déplacés dans la région frontalière de Belgorod, a annoncé le gouverneur Viatcheslav Gladkov.
"Les forces armées ukrainiennes ont tiré à l'artillerie sur un centre pour déplacés abritant des civils âgés et des enfants (...) un garde de sécurité a été tué et deux personnes blessées", a indiqué le gouverneur.
Selon lui, les deux blessés sont "dans un état grave en soins intensifs" avec des "blessures pénétrantes à l'abdomen" pour l'un, à la poitrine pour l'autre.
21h15
Guerre des drones entre Moscou et Kiev
Des attaques de drones ont visé presque simultanément Kiev et Moscou mardi matin. Si l'attaque contre Moscou est avant tout symbolique, elle marque toutefois un changement pour la population. A Kiev, les habitants vivent à nouveau dans la crainte.
En 24 heures, la capitale ukrainienne a été soumise à trois vagues de frappes de drones et de missiles. Les habitants doivent se réfugier dans des abris souterrains, notamment dans le métro.
Dans la nuit de lundi à mardi, l'armée de l'air ukrainienne affirme que 29 engins russes sur 31 ont été abattus. L’un des deux drones non interceptés a frappé un immeuble de Kiev de 170 appartements, 12 d’entre eux ont été endommagés.
Selon le maire Vitali Klitschko, "une personne est malheureusement décédée et onze autres personnes ont été blessés".
"On n'avait jamais vécu des attaques aussi violentes"
En envoyant simultanément des drones et des missiles, la Russie tente de saturer le système de défense anti-aérien des Ukrainiens. "Depuis le début de la guerre, à Kiev, on n’avait jamais vécu des attaques aussi violentes", témoigne la journaliste Maurine Mercier dans le 19h30 de la RTS.
"La population est à bout", explique la journaliste. Une habitante de la capitale ukrainienne lui a confié: "Poutine nous tuera nerveusement."
La stupeur des Moscovites
Les Moscovites se sont aussi réveillés dans la stupeur, avec également une attaque avec des drones. Cette attaque marque un tournant dans la guerre, affirme le journaliste Julian Colling depuis la Russie.
"A Moscou, le temps de l’innocence est finie", ses habitants vivaient dans une sorte de bulle, coupés de la guerre, essayant de se cacher la réalité, relate-t-il.
Si l'Ukraine a démenti toute implication, Vladimir Poutine l'a accusée de vouloir "terrifier la Russie" et "intimider les citoyens russes", tout en se disant "satisfait" de la défense antiaérienne russe, qui a intercepté les drones.
21h30
L'AIEA dévoile un plan pour Zaporijjia soutenu par la Suisse
L'AIEA a dévoilé devant le Conseil de sécurité de l'ONU cinq principes pour protéger la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine. Mardi à New York, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a salué l'initiative et appelé à tout faire pour éviter "un désastre nucléaire".
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a souhaité qu'aucune attaque depuis ou vers la centrale ne soit menée. Celle-ci ne doit pas stocker des armes lourdes ni accueillir des soldats qui combattent. L'approvisionnement extérieur vers le site ne doit pas être compromis.
Les structures et composantes qui garantissent la sécurité du site doivent être protégées. Cinquième principe, rien ne doit être fait pour mettre en cause les quatre précédents.
20h15
"Les Ukrainiens montrent qu’ils sont capables de défier les défenses antiaériennes russes"
Mardi matin, Moscou a été attaquée par des drones, un type de frappes qui se multiplie dans la capitale russe ces dernières semaines.
Jean-Vincent Brisset, chercheur associé à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) à Paris, explique, dans l’émission de Forum de la RTS, la stratégie des Ukrainiens: "En attaquant Moscou, les Ukrainiens montrent qu’ils sont aptes à envoyer des appareils qui ont une autonomie de 700 à 800 kilomètres et qu’ils sont capables de défier les défenses anti-aériennes russes."
Selon le chercheur, l’intérêt stratégique est à peu près nul et l’avantage réside à faire consommer aux Russes des missiles de défense anti-aérienne: "Ils sont précieux et ils coûtent beaucoup plus cher que chacun des drones."
Les Ukrainiens auraient aussi la volonté de montrer qu’ils peuvent échanger terreur contre terreur. En franchissant la ligne rouge tracée par les Etats-Unis, soit de ne pas frapper le territoire russe, certains Ukrainiens tentent d’entraîner l’Occident et l’Otan dans la cobelligérance.
20h10
Une experte relativise les risques majeurs de rejets radioactifs à Zaporijjia
Ignazio Cassis dirige mardi une importante réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par les forces russes. Ce soir, l’Agence internationale de l’énergie atomique devrait exposer son plan pour protéger le site.
Invitée mardi dans l’émission Forum, Emmanuelle Galichet, chercheuse en science et technologies nucléaires au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, affirme que l’on est loin d’un risque majeur de rejets radioactifs dans l’atmosphère: "La centrale de Zaporijjia est arrêtée, donc il n’y a plus de fission."
Cependant, la centrale possède toujours une puissance résiduelle liée à la radioactivité qui se trouve dans le cœur des six réacteurs. Mais aujourd’hui, la puissance émise par cette chaleur est de moins de 0,1% de ce qu’elle était lors de sa production cet été.
19h30
La Russie tente d'épuiser les défenses anti-aériennes ukrainiennes, selon des experts
La Russie a récemment concentré ses attaques quasi-quotidiennes sur Kiev, tirant des missiles et des drones aux premières heures du jour, et même dans la journée, dans le but d'épuiser les défenses anti-aériennes ukrainiennes, estiment officiels et experts.
Bien que l'Ukraine affirme avoir réussi à intercepter la plupart de ces projectiles et n'avoir à déplorer que deux morts à la suite de chutes de débris, ces frappes intriguent, Kiev étant éloignée des principaux fronts et ne constituant pas un objectif militaire majeur.
Des officiels et des analystes estiment que le but de ces tirs est de gêner les préparatifs de la grande offensive de printemps prévue par Kiev, ainsi que d'épuiser ses capacités de défense aérienne.
18h00
Les Etats-Unis affirment ne pas soutenir les attaques sur le territoire russe
Les Etats-Unis ne soutiennent pas les attaques militaires visant la Russie sur son territoire, a affirmé le département d'Etat après une attaque de drones contre Moscou, attribuée au camp ukrainien par le Kremlin.
"De façon générale, nous ne soutenons pas les attaques à l'intérieur de la Russie. Nous sommes concentrés sur la fourniture à l'Ukraine de l'équipement et de l'entraînement nécessaires pour reprendre son propre territoire souverain", a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine en marge d'une visite du secrétaire d'Etat Antony Blinken en Suède.
17h20
Les artistes Berkovitch et Petriïtchouk maintenues en détention
Un tribunal russe a maintenu en détention provisoire la metteuse en scène Evguénia Berkovitch et l'auteure Svetlana Petriïtchouk, qui risquent sept ans de prison, dans une affaire emblématique de la répression des artistes critiques en Russie.
Les deux femmes ont été arrêtées à Moscou début mai et accusées d'"apologie du terrorisme" pour une pièce écrite par Svetlana Petriïtchouk et mise en scène par Evguénia Berkovitch en 2020.
La pièce en question, "Finist est un vaillant faucon", primée en Russie et jouée entièrement par des femmes, racontait l'histoire de Russes recrutées sur internet par des islamistes en Syrie et partant les rejoindre pour les épouser.
Lors de l'audience mardi, Evguénia Berkovitch a souligné que cette oeuvre avait été soutenue par le ministère russe de la Culture. "Vous pensez que le ministère a donné des roubles pour faire la propagande du terrorisme?", a-t-elle lancé, s'exprimant par visioconférence depuis sa prison et citée par le site Mediazona.
16h55
Accord entre le FMI et l'Ukraine pour le versement d'une nouvelle tranche d'aide
L'Ukraine a rempli les critères permettant un nouveau versement par le Fonds monétaire international (FMI) de 900 millions de dollars dans le cadre d'un plan d'aide à la reconstruction de 15,6 milliards, a annoncé l'institution financière.
"L'activité économique ukrainienne au premier trimestre a fortement rebondi" grâce au rétablissement de l'infrastructure énergétique et "tous les critères ont été remplis" par Kiev pour le décaissement d'une nouvelle tranche, selon un communiqué publié après une semaine de réunions entre les deux parties à Vienne, en Autriche.
Programme de 115 milliards
Il revient désormais au conseil d'administration du FMI d'examiner le texte et d'autoriser le déblocage des fonds prévus dans le cadre du plan validé fin mars. Un premier versement de 2,7 milliards de dollars avait alors été effectué.
Cette aide du FMI, garantie par les Etats qui soutiennent l'Ukraine depuis l'invasion de son territoire par la Russie en février 2022, s'intègre dans un programme plus large de 115 milliards de dollars, impliquant d'autres organisations et des créanciers bilatéraux.
16h35
Les Moscovites entre surprise et inquiétude
Après l'attaque de drones qui a frappé Moscou, des habitants affichent leur stupéfaction face à cette irruption brutale dans leur vie du conflit en Ukraine qu'ils pensaient loin.
Selon le maire de Moscou, deux personnes ont été légèrement blessées et les dégâts matériels sont "mineurs". Le Kremlin assure qu'il n'y a "pas de menace" pour les Moscovites.
Depuis mars, la Russie a été touchée par une série de sabotages, d'attaques de drones et par des incursions armées dans des régions frontalières de l'Ukraine, montrant que le conflit s'étend jusque sur son sol.
16h20
Le Premier ministre britannique à Washington la semaine prochaine
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rendra à Washington la semaine prochaine pour rencontrer le président Joe Biden et discuter du soutien à l'Ukraine à l'approche du sommet de l'Otan, a annoncé Downing Street.
La visite prévue les 7 et 8 juin vise à "relever le niveau de coopération et de coordination du Royaume-Uni et des Etats-Unis concernant les défis économiques qui vont définir l'avenir", a indiqué un porte-parole du dirigeant conservateur britannique.
Londres a été le premier allié de Kiev à livrer des chars lourds à l'armée ukrainienne, avant les Etats-Unis, et s'est prononcé pour la livraison d'avions de combat en amont du feu vert américain à la fourniture d'avions F-16.
16h00
Un millier d'attaques contre le système de santé
Plus d'un millier d'attaques contre le système de santé ukrainien ont été recensées depuis le début de l'invasion russe, le nombre le plus important jamais enregistré lors d'une situation d'urgence humanitaire, a annoncé l'OMS.
"Les 1004 attaques vérifiées par l'OMS au cours des 15 derniers mois de guerre totale ont coûté la vie à au moins 101 personnes, personnels de santé et patients confondus, et en ont blessé beaucoup plus", a indiqué la branche Europe de l'OMS.
Elles touchent aussi bien les établissements de santé, les fournitures et les moyens de transport, y compris les ambulances.
"Les attaques contre les services de santé constituent une violation du droit international humanitaire. Elles privent les gens des soins dont ils ont besoin et ont des conséquences étendues et à long terme", a dénoncé le représentant de l'OMS en Ukraine, Jarno Habicht.
15h25
Olaf Scholz "condamne les nouvelles attaques aériennes russes contre des cibles civiles"
Le chancelier allemand a "condamné" lors d'un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky les "nouvelles attaques aériennes russes contre des cibles civiles".
Le dirigeant allemand a assuré au président ukrainien "que l'Allemagne poursuivrait son soutien à l'Ukraine, y compris dans le domaine militaire, en étroite coordination avec ses partenaires européens et internationaux", a précisé la chancellerie dans un communiqué.
15h20
La Russie reproche aux Occidentaux leur soutien à l'Ukraine après l'attaque "irresponsable" sur Moscou
La Russie a reproché aux Occidentaux leur soutien à l'Ukraine, qui pousse selon elle Kiev à mener des attaques de plus en plus "irresponsables", après un assaut sans précédent aux drones sur Moscou mardi matin.
"Le soutien des Occidentaux au régime de Kiev pousse les dirigeants ukrainiens à commettre des actes criminels de plus en plus irresponsables", a fustigé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, accusant l'Ukraine de chercher à "semer la panique" en Russie.
Vladimir Poutine a accusé mardi l'Ukraine de chercher à "terrifier" la population russe après une attaque de drones sans précédent sur Moscou, tout en vantant la défense antiaérienne de la capitale, qui a fonctionné de manière "satisfaisante".
14h40
La Russie a distribué 1,5 million de passeports dans les territoires occupés en Ukraine
La Russie a distribué 1,5 million de passeports aux habitants des régions qu'elle occupe en Ukraine, a annoncé le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, un moyen pour Moscou de renforcer son emprise sur ces territoires.
Des habitants de ces régions interrogés plus tôt en mai avaient expliqué subir des pressions pour obtenir un passeport russe, qui est devenu nécessaire pour toute une série de procédures administratives sur place.
La Russie a revendiqué en septembre 2022 l'annexion de quatre régions d'Ukraine qu'elle occupe partiellement, sur le modèle de la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014.
La Russie distribuait déjà depuis des années des passeports russes aux habitants des régions d'Ukraine contrôlées par des séparatistes prorusses dans l'Est, ainsi qu'en Crimée. Elle en a fait de même dans les territoires séparatistes en Géorgie ou en Moldavie.
L'Union européenne a déclaré qu'elle ne reconnaîtrait pas ces passeports russes.
14h00
L'opposition sud-africaine cherche à empêcher une visite de Poutine
Le principal parti d'opposition en Afrique du Sud a affirmé avoir saisi la justice pour s'assurer que le président russe Vladimir Poutine serait arrêté s'il posait pied dans le pays, où il est attendu en août pour un sommet.
L'Alliance démocratique (DA) demande à la justice "une ordonnance" stipulant que si Vladimir Poutine arrive en Afrique du Sud pour participer au sommet des Brics (groupe de pays réunissant Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Russie), le gouvernement devra procéder à son arrestation, comme exigé par la Cour pénale internationale (CPI).
La CPI, installée à La Haye, a émis en mars un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour le crime de guerre de "déportation" d'enfants ukrainiens dans le cadre de l'offensive de Moscou contre l'Ukraine.
L'Afrique du Sud étant membre de la CPI, elle est théoriquement censée arrêter le président russe à son arrivée dans le pays.
13h30
Une artiste russe arrêtée à Moscou pour "apologie du terrorisme"
Un tribunal russe a maintenu en détention la metteuse en scène Evguénia Berkovitch, qui s'est défendue de toute "apologie du terrorisme", comme l'accusent les autorités, en pleine répression des critiques du conflit en Ukraine.
Cette artiste a été arrêtée à Moscou début mai avec l'auteure Svetlana Petriïtchouk. Accusées "d'apologie du terrorisme" pour une pièce écrite par Svetlana Petriïtchouk et mise en scène par Evguénia Berkovitch, en 2020, les deux femmes risquent sept ans de prison.
Lors de l'audience mardi, Evguénia Berkovitch a souligné que cette oeuvre avait été soutenue par le ministère russe de la culture. "Vous pensez que le ministère a donné des roubles pour faire la propagande du terrorisme?", a-t-elle lancé, s'exprimant par visioconférence depuis sa prison
12h45
Attaque de drones sur Moscou
Une attaque de drones visant Moscou a été lancée mardi, ont déclaré les autorités russes, selon lesquelles les huit engins ont été détruits alors qu'ils s'approchaient de la capitale.
Aucun décès n'est à déplorer, ont ajouté les autorités qui accusent Kiev d'en être à l'origine, ce qu'a réfuté la présidence ukrainienne.
11h50
L'attaque de Moscou, "une réponse" de Kiev, selon le Kremlin
Commentant pour la première fois les événements de la matinée, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov estime qu'il s'agit d'une "réponse" ukrainienne. Par ailleurs, il a aussi indiqué qu'aucun danger ne menaçait les habitants de la capitale russe.
"Il est tout à fait clair que nous parlons d'une réponse de la part du régime de Kiev à nos frappes très efficaces contre l'un de ses centres de commandement", a déclaré à la presse Dmitri Peskov, assurant que "le système de défense antiaérien (au-dessus de Moscou) a bien fonctionné".
Pas de menace, Poutine informé
"Il n'y a pas de morts, et pour le moment il n'y a aucune menace pour les habitants de Moscou et de (sa) région", a-t-il ajouté.
"La journée de travail du président a commencé très tôt. Il était tenu informé en direct par le ministère de la Défense, le maire de Moscou, le gouverneur de la région de Moscou et le ministère des Situations d'urgence", a assuré à la presse Dmitri Peskov.
10h00
Le Danemark va tripler ses dépenses militaires d'ici 10 ans
Le Danemark a annoncé mardi qu'il allait tripler ses dépenses militaires lors des 10 prochaines années après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, avec des investissements à l'Est, dans l'Atlantique nord et dans l'Arctique.
"Le gouvernement souhaite renforcer considérablement la défense et la sécurité du Danemark en y consacrant environ 143 milliards de couronnes (19,2 milliards de dollars) au cours des 10 prochaines années", a déclaré le ministre de la défense par intérim, Troels Lund Poulsen, dans un communiqué.
09h25
Des Russes cartographient les lieux où des enfants ukrainiens auraient été déportés
Le projet "Kidmapping" a pour objectif de cartographier les lieux en Russie où auraient pu être déportés des enfants ukrainiens depuis le début de la guerre. L'équipe chargée de l'initiative, composée de Russes opposés au conflit, a déjà listé plus de 250 adresses.
Ces activistes disent utiliser des sources en libre accès pour réaliser leur cartographie. Il arrive, par exemple, que des médias pro-Kremlin sur les réseaux sociaux ou des sites officiels d'institutions en Russie publient des informations, voire des photos, sur les voyages de ces enfants déplacés, affirment les responsables de l'initiative.
Le Kidmapping Projet a ainsi publié une carte interactive en ligne avec plus de 250 lieux, adresse ou téléphone à l'appui, où il soupçonne que des enfants ukrainiens puissent se trouver.
L'Ukraine a dit mardi avoir abattu 29 drones explosifs sur un total de 31, essentiellement au-dessus de Kiev et de sa région, lors d'une nouvelle attaque aérienne russe sur la capitale, la troisième en 24 heures.
"De 23h30 à 04h30 (locales, ndlr.), les troupes d'occupation russes ont attaqué l'Ukraine" avec 31 drones de fabrication iranienne, a affirmé l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.
08h45
Acte "terroriste" dénoncé par Moscou après une attaque de drones
"Ce matin, le régime de Kiev a mené une attaque terroriste avec des drones contre des sites à Moscou", a déclaré mardi matin le ministère russe de la Défense dans un communiqué. "Huit drones ont été impliqués dans l'attaque", a-t-il précisé, en assurant qu'ils avaient tous été neutralisés.
07h00
Attaque de drones sur la capitale russe
La capitale russe Moscou a été visée mardi à l'aube par une attaque de drones, qui a provoqué des dégâts "mineurs" sur des bâtiments, a indiqué le maire Sergueï Sobianine sur Telegram. Personne n'a été "sérieusement blessé".
Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des traces de fumées dans le ciel. Sur d'autres, on peut voir une fenêtre d'un immeuble brisée.
Le ministère de la Défense russe a annoncé que huit drones avaient attaqué Moscou et tous avaient été neutralisés.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Au début mai, deux drones avaient été abattus au-dessus du Kremlin, le siège du pouvoir russe, lors d'une attaque imputée à l'Ukraine. Mais Moscou et sa région, situées à plus de 1000 km de l'Ukraine, n'ont été jusqu'à présent que très rarement visées par des attaques de drone depuis le début du conflit, même si ce type d'attaque s'est multiplié ailleurs en Russie récemment.
06h30
Le ministre ukrainien de la Défense optimiste sur "une percée durant l'été"
Nous avons de sérieuses chances de faire une percée durant l'été", affirme le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, dans le quotidien français Ouest-France de lundi. Il évoque une contre-offensive imminente de son armée contre les forces russes.
"Nous voulons briser la volonté des Russes de gagner cette guerre", lance le ministre, affirmant que cette contre-offensive vise à revenir aux "frontières de 1991 internationalement reconnues" de l'Ukraine, incluant la Crimée.
Un repli des Russes attendu
Cette contre-attaque d'ampleur "va déclencher un nouveau mouvement de repli des Russes de notre territoire", anticipe le ministre ukrainien. "Ils ont procédé à une nouvelle mobilisation, mais ce sont beaucoup de débutants, sans expérience, sans maîtrise des armes".
"Wagner a utilisé des détenus et, pour le siège de Bakhmout, durant huit mois, 60'000 hommes sont morts ou ont été blessés au combat", a-t-il appuyé sans préciser si ce bilan englobait les deux camps.
06h00
Nouvelle attaque nocturne sur Kiev
Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres ont été blessées dans la nuit de lundi à mardi lors d'une nouvelle "attaque massive" de drones russes contre Kiev, a annoncé le maire Vitali Klitschko. Des débris ont chuté sur un immeuble de plusieurs étages.
"Une personne est morte, une vieille dame a été hospitalisée, deux victimes ont été soignées sur place", a ajouté le maire sur Telegram. "Attaque massive! Restez aux abris!", a-t-il imploré.
Selon l'administration civile et militaire de la ville, 20 personnes ont été évacuées de l'immeuble touché, et d'autres sont peut-être piégées sous les décombres.
Toujours d'après l'administration civile et militaire, l'attaque nocturne a été menée à l'aide de drones. D'autres chutes de débris ont provoqué l'incendie d'une maison dans le sud de la ville et de trois voitures dans un quartier central. Des débris sont également tombés sur une entreprise dans l'ouest de Kiev.
Lundi, des frappes russes en pleine journée avaient provoqué la panique dans la capitale ukrainienne, attaquée à de multiples reprises depuis le début du mois de mai.