- La Russie a affirmé avoir repoussé plusieurs attaques ukrainiennes dans le sud de l'Ukraine, notamment dans la région de Zaporijjia. Plus tôt, des "combats actifs" ont eu lieu entre Orekhovo et Tokmak, au niveau de la ligne de front actuelle.
- Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la grande contre-offensive que l'Ukraine prépare depuis des mois avait "commencé" sur le front, mais que les forces de Kiev n'étaient pas parvenues à "atteindre leurs objectifs".
- Les inondations qui ont suivi la destruction du barrage de Kakhovka ont fait treize morts et treize disparus, selon des bilans distincts communiqués par Kiev et les autorités d'occupation russe, soit cinq morts et treize disparus côté ukrainien et huit morts côté russe.
- A Kherson, les évacuations se poursuivent, mais elles sont freinées par les tirs d'artillerie russe. Ceux-ci ont fait un mort et 18 blessés côté ukrainien jeudi. De son côté, la Russie accuse l'armée ukrainienne de tirs meurtriers responsables d'au moins deux morts dans un point d'évacuation sous contrôle russe.
- Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a jugé que "tout paraît indiquer" que la Russie était derrière la destruction du barrage de Kakhovka, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité. Les services de sécurité intérieurs ukrainiens ont eux annoncé avoir intercepté un appel téléphonique prouvant qu'un "groupe de sabotage" russe avaient détruit le barrage.
- La destruction du barrage a inondé une zone de plus de 600 km2 dans le sud de l'Ukraine, sur la rive droite du fleuve Dniepr contrôlée par les Ukrainiens comme sur la rive gauche occupée par les Russes, causant d'importants dégâts sur les cultures et bouleversant durablement les écosystèmes.
Suivi assuré par RTSinfo