Banner Ukraine du 7 août 2023. [Keystone]
Publié Modifié

Un drone s'est écrasé sur un immeuble résidentiel à Koursk, en Russie

- Un drone s'est écrasé dans la nuit de samedi à dimanche sur un immeuble résidentiel à Koursk, chef-lieu de la région éponyme frontalière de l'Ukraine. Il n'y a pas eu sans de victimes, ont annoncé les autorités locales.

- La Russie a affirmé samedi avoir abattu trois drones ukrainiens en approche de Moscou et dans une région frontalière de l'Ukraine. Vendredi, le ministère russe de la Défense a dit avoir abattu 42 drones ukrainiens.

- La mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont l'avion s'est écrasé mercredi en Russie, a été confirmée par l'expertise génétique, a annoncé dimanche le Comité d'enquête russe.

- Le Kremlin avait démenti vendredi avoir ordonné la mort du chef du groupe Wagner et ennemi de Vladimir Poutine. "C'est un mensonge absolu", selon le porte-parole de la présidence russe.

- Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi un décret obligeant les membres des formations paramilitaires à prêter serment à la Russie, comme le font les soldats de l'armée régulière, deux jours après la mort présumée du patron de Wagner.

- Trois pilotes de chasse ukrainiens ont trouvé la mort dans la collision de leurs appareils d'entraînement L-39 Albatros dans le centre de l'Ukraine, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne samedi.

Suivi assuré par RTSinfo

19h00

La mort de Prigojine, une victoire pour Poutine?

La disparition d'Evguéni Prigojine, mercredi, dans le crash d'un jet privé, est intervenue deux mois après sa mutinerie contre l'état-major russe, une mutinerie qualifiée de "trahison" par Vladimir Poutine.

D'où les soupçons: le patron de Wagner a-t-il été liquidé sur ordre du Kremlin? Sa mort renforce-t-elle le pouvoir absolu du président russe ou n'est-ce qu'un répit provisoire?

>> Le débat dans Forum entre Benjamin Quénelle, correspondant à Moscou pour Tamedia, Jean-Didier Revoin, correspondant à Moscou pour la RTS et Aline Jaccottet, cheffe de la rubrique internationale du quotidien Le Temps :

Forum des médias: la mort de Prigojine, une victoire pour Poutine?
Forum des médias: la mort de Prigojine, une victoire pour Poutine? / Forum / 18 min. / le 27 août 2023

12h45

Mort d'Evguéni Prigojine confirmée par la Russie

La mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont l'avion s'est écrasé mercredi en Russie, a été confirmée par l'expertise génétique, a annoncé dimanche le Comité d'enquête russe.

>> Plus d'informations : La mort du patron de Wagner Evguéni Prigojine confirmée par l'expertise génétique

A l'issue des "expertises génétiques moléculaires", il a été établi que les identités des dix victimes dont les corps ont été retrouvés après le crash, "correspondent à la liste" des passagers et des membres d'équipage de l'avion, parmi lesquels figurait Prigojine, a indiqué le Comité d'enquête dans un communiqué.

DIMANCHE 27 AOUT

Un drone s'écrase en Russie sur un immeuble d'une région frontalière

Un drone s'est écrasé dans la nuit de samedi à dimanche sur un immeuble résidentiel à Koursk, chef-lieu de la région éponyme frontalière de l'Ukraine. Il n'y a pas eu de victimes, ont annoncé les autorités locales.

"Selon de premières informations, un drone s'est écrasé sur un immeuble à Koursk", a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Roman Starovoït.

A la suite de cet incident, "les fenêtres sur plusieurs étages ont été brisées", a-t-il indiqué.

Pour sa part, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir abattu dimanche deux drones ukrainiens dans la région de Koursk et dans celle de Briansk, elle aussi frontalière de l'Ukraine.

Les attaques de drones ukrainiens et les bombardements des régions russes frontalières de l'Ukraine se sont multipliés ces derniers mois.

Samedi, la Russie a affirmé avoir abattu trois drones ukrainiens en approche de Moscou et dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, où un civil a été tué et six autres ont été blessés dans des frappes ukrainiennes le même jour.

18h20

Enquête après le piratage des chemins de fer polonais

Les services spéciaux polonais ont lancé samedi une enquête suite à une attaque contre le réseau de communications des chemins de fer qui a "déstabilisé" partiellement le trafic dans le nord-ouest du pays.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des inconnus ont pénétré sur le réseau de communications radio des chemins de fer polonais PKP près de Szczecin dans le nord-ouest du pays en émettant un signal "stop" qui a provoqué l'arrêt et des retards d'une vingtaine de trains.

Le trafic a repris normalement au bout de quelques heures, selon PKP.

Selon les informations des médias, entre les émissions du signal "stop", les cheminots pouvaient entendre l'hymne national de la Russie et un discours du président Vladimir Poutine.

La Pologne, alliée fidèle de l'Ukraine, est le pays clé pour le transit d'armes occidentales vers ce pays.

"Nous savons que depuis plusieurs mois des tentatives de déstabilisations de l'Etat polonais ont été entreprises par la Fédération de Russie en collaboration avec la Biélorussie", a déclaré le porte-parole des services spéciaux polonais Stanislaw Zaryn.

17h30

Trois pilotes tués dans un accident

Trois pilotes de chasse ukrainiens ont trouvé la mort dans la collision de leurs appareils d'entraînement L-39 Albatros dans le centre de l'Ukraine, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne samedi dans un communiqué.

L'accident, dont les circonstances font l'objet d'une enquête, s'est produit vendredi dans la région de Jytomyr, à l'ouest de Kiev.

La perte des trois pilotes est un coup dur pour l'Ukraine, qui s'emploie à former le plus rapidement possible des pilotes capables de voler sur les chasseurs F-16 américains promis à Kiev par trois pays européens.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur la livraison de F-16 :

Le Danemark et les Pays-Bas s'engagent à livrer des avions F-16 à l'Ukraine
Le Danemark et les Pays-Bas s'engagent à livrer des avions F-16 à l'Ukraine / 12h45 / 1 min. / le 21 août 2023

16h15

Un deuxième navire quitte Odessa

Un deuxième bateau a appareillé du port d'Odessa depuis que la Russie a mis fin le mois dernier à l'accord qui permettait l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire, a déclaré le député ukrainien Oleksy Hontcharenko sur Telegram.

Le Primus, un vraquier battant pavillon du Liberia, a pris la direction de Varna, en Bulgarie, selon les données du site MarineTraffic.

Les trois ports d'Odessa ont permis d'exporter des dizaines de millions de tonnes de céréales dans le cadre de l'accord conclu sous l'égide des Nations unies et de la Turquie.

L'armée russe a depuis bombardé à de multiples reprises les infrastructures céréalières ukrainiennes.

11h00

Deux morts dans le bombardement russe d'un village près de Koupiansk

Deux personnes ont été tuées et une blessée dans un bombardement russe du village ukrainien de Podoly, près de la ville de Koupiansk (nord-est), a annoncé le gouverneur de la région samedi.

"Selon les premières informations de l'équipe médicale, deux personnes sont mortes dans le village de Podoly à la suite du bombardement et une autre a été blessée", a déclaré le gouverneur de Kharkiv Oleg Synegubov sur les réseaux sociaux, précisant qu'un café avait été touché.

08h30

La Russie dit avoir abattu trois drones ukrainiens

La Russie a affirmé samedi avoir abattu trois drones ukrainiens en approche de Moscou et dans une région frontalière de l'Ukraine, où six civils ont été blessés dans une frappe ukrainienne.

La défense aérienne russe a abattu dans la nuit un drone qui s'approchait de Moscou, a affirmé tôt samedi le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.

Deux autrs drones ont été abattus samedi dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

La Russie a également accusé les forces ukrainiennes d'avoir bombardé samedi aux lance-grenades un village dans la région de Belgorod, la frappe ayant fait six blessés parmi les civils.

Les attaques de drones ukrainiens et les bombardements des régions russes frontalières de l'Ukraine se sont multipliés ces derniers mois.

La capitale russe a été ciblée à plusieurs reprises, tout comme d'autres régions de Russie, dont très récemment la Crimée annexée. Vendredi, le ministère russe de la Défense a dit y avoir abattu 42 drones ukrainiens.

SAMEDI 26 AOUT

Statut de résident permanent accessible aux Ukrainiens en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a annoncé samedi donner accès au statut de résident permanent aux réfugiés de la guerre en Ukraine. La résidence permanente sera accordée avant le 15 mars de l'an prochain.

"Beaucoup de ceux qui cherchaient la sécurité ici en Nouvelle-Zélande n'auraient jamais imaginé y demeurer à long terme, mais comme la guerre se poursuit, nous avons l'obligation humanitaire de leur apporter une certitude", a déclaré le ministre de l'immigration Andrew Little. "Nous simplifions au maximum la procédure de candidature au parcours de résidence".

Pour ce faire, les candidats n'auront pas besoin de passer un test de langue, de disposer des fonds appropriés, ni de recourir à un parrainage.

Plus de 1500 visas spéciaux pour l'Ukraine ont été accordés depuis la création de cette catégorie spéciale en 2022 dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement néo-zélandais depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

21h30

"Pas d'autre solution" que l'accord d'origine Ukraine-Russie sur les céréales, selon la Turquie

La Turquie ne voit "aucune autre solution" que l'accord sur les exportations de céréales que l'Ukraine a conclu avec la Russie, a déclaré vendredi à Kiev le ministre turc des Affaires étrangères, écartant un éventuel autre itinéraire auquel réfléchiraient les Etats-Unis.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est entretenu avec Hakan Fidan, a salué une rencontre "importante".

"Nous avons parlé de la situation créée par les attaques ignobles de la Russie contre les exportations de céréales dans la région de la mer Noire", a-t-il affirmé sur Telegram.

Selon le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, les responsables ukrainiens ont aussi discuté avec le ministre turc de la coopération économique et de la "future reconstruction de l'Ukraine".

"Nous sommes impatients de finaliser toutes les procédures en vue de l'entrée en vigueur d'un accord de libre-échange dans les meilleurs délais", a-t-il affirmé sur Telegram.

19h00

Crash de l'avion qui transportait le patron de Wagner: corps et boîtes noires retrouvés

Les enquêteurs russes ont annoncé vendredi avoir récupéré les corps des dix personnes mortes dans le crash de l'avion qui transportait le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, ainsi que les enregistreurs de vol de l'appareil qui s'est écrasé mercredi en Russie.

"Les corps de 10 victimes ont été retrouvés sur le site de l'accident d'avion. Des analyses génétiques moléculaires sont en cours pour établir leur identité. Les enregistreurs de vol ont été saisis par les enquêteurs et un examen détaillé des lieux est en cours", a déclaré le Comité d'enquête russe sur Telegram.

18h00

Cinq pays européens veulent la prolongation des restrictions sur les céréales ukrainiennes

Cinq pays de l'Union européenne proches de l'Ukraine ont décidé ensemble d'appeler à une prolongation des restrictions sur les importations de céréales ukrainiennes, mises en oeuvre pour protéger leurs agriculteurs jusqu'à la fin de l'année, a annoncé vendredi le ministre polonais de l'Agriculture Robert Telus.

A l'issue d'une réunion par visioconférence avec ses homologues de Roumanie, Slovaquie, Hongrie et Bulgarie, le ministre a indiqué que les cinq pays étaient parvenus à une position commune sur la question.

La Commission européenne avait autorisé début juin ces cinq Etats à prolonger jusqu'au 15 septembre leurs mesures de restriction visant à bloquer sur leur territoire la commercialisation de blé, maïs, colza et tournesol ukrainiens, qui selon les agriculteurs de ces pays provoque l'effondrement des prix sur les marchés locaux.

17h45

Le président biélorusse ne peut "pas imaginer" Vladimir Poutine en tueur d'Evguéni Prigojine

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a dit vendredi "ne pas pouvoir imaginer" que son allié Vladimir Poutine ait donné l'ordre de tuer le patron de Wagner Evguéni Prigojine et compte garder jusqu'à 10'000 mercenaires de ce groupe dans le pays.

"Je connais Poutine", a déclaré Alexandre Loukachenko, cité par l'agence de presse d'Etat Belta. "C'est un homme réfléchi, très calme. Je ne peux donc pas imaginer que ce soit lui qui ait fait ça", a-t-il fait valoir.

Il a aussi affirmé que "le noyau" dur de Wagner allait rester basé en Biélorussie selon un schéma qu'il dit avoir "bâti" avec Evguéni Prigojine avant le crash. "Le système a été construit de telle manière que tout était réglé", a-t-il ajouté.

"Wagner a vécu, Wagner est vivant et Wagner vivra en Biélorussie", a-t-il encore martelé, sans préciser pour quelle mission et pour combien de temps ces mercenaires serviraient en Biélorussie.

17h30

La cohésion du peuple ukrainien se maintient malgré tout

Jeudi, l'Ukraine a célébré sa fête de l’indépendance. Malgré la guerre qui sévit depuis une année et demie, le pays semble maintenir une forte cohésion nationale.

"Cette solidarité tient toujours et le lien entre les civils à l'arrière et les militaires au front est toujours extrêmement fort", affirme Ioulia Shukan, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Nanterre dans l'émission Tout un monde.

La spécialiste de l'Ukraine remarque en effet une grande croyance de la population ukrainienne "dans les forces armées et dans leur capacité à reprendre les territoires".

"Il y a toujours cette certitude qu'in fine, c'est l'Ukraine qui sortira gagnante dans cette guerre", affirme-t-elle.

Construction par vagues

Le sentiment d'appartenance du peuple ukrainien n'a toutefois pas toujours été aussi fort. "En Ukraine, ça ne fait que 32 ans que l'indépendance a été proclamée. Ce sentiment d'appartenance s'est construit en quelque sorte par vagues", explique Ioulia Shukan.

Il y a deux dates qui ont marqué la construction de ce sentiment d'appartenance, selon l'experte.

"C'est d'abord 2014, puisque la guerre en Ukraine commence à partir de 2014, à l'époque à l'est du pays uniquement", explique-t-elle. "On a vu dans ce contexte de guerre, une sorte de sursaut patriotique, où les gens clamaient cette appartenance nationale".

Quant à la deuxième date, il s'agit du 24 février 2022, jour de l'invasion russe. Depuis ce jour-là, "une appartenance extrêmement forte est revendiquée", affirme Ioulia Shukan.

Elle a particulièrement pu l'observer à l'occasion de la fête nationale ukrainienne. "Sur les réseaux sociaux, les gens disent leur amour à leur patrie, tout en insistant aussi sur le prix que les civils et les militaires ukrainiens paient pour cette indépendance".

>> Ecouter l'interview de Ioulia Shukan, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Nanterre dans l'émission Tout un monde :

Malgré la guerre qui sévit depuis une année et demie, l'Ukraine semble maintenir une forte cohésion nationale. [Keystone - Oleg Petrasyuk - EPA]Keystone - Oleg Petrasyuk - EPA
La cohésion des Ukrainiens malgré tout: interview de Ioulia Shukan / Tout un monde / 7 min. / le 25 août 2023

15h30

Le chef de la diplomatie turque rencontre Volodymyr Zelensky à Kiev

Le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan a rencontré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev lors d'une rare visite, ont annoncé les autorités respectives des deux pays.

Volodymyr Zelensky a confirmé la rencontre sur Telegram, disant avoir notamment évoqué les "risques posés par le blocus russe du couloir céréalier en mer Noire".

Le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan a rencontré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev. [Reuters - Ukrainian Presidential Press Service/Handout]
Le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan a rencontré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev. [Reuters - Ukrainian Presidential Press Service/Handout]

La Russie s'est retirée mi-juillet de l'accord qui a permis pendant près d'un an de faire sortir, malgré la guerre, des millions de tonnes de céréales ukrainiennes par la mer.

L'Ukraine cherche des partenaires pour relancer ses exportations, y compris par la mer Noire, où elle a défié récemment Moscou avec le voyage d'un navire cargo battant pavillon de Hong Kong, qui n'a pas été attaqué par la Russie malgré ses menaces.

La Turquie a longtemps fait office de médiatrice entre les deux pays en guerre, parrainant notamment l'accord céréalier abandonné par la Russie, mais les relations avec Moscou se sont tendues après la remise par Ankara à l'Ukraine de commandants du régiment ultranationaliste Azov.

14h25

Vladimir Poutine oblige par décret les membres des groupes paramilitaires à prêter serment

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi un décret obligeant les membres des formations paramilitaires à prêter serment à la Russie, comme le font les soldats de l'armée régulière, deux jours après la mort présumée du patron de Wagner.

En vertu de ce décret publié sur le site internet du gouvernement, ils devront notamment jurer "fidélité" et "loyauté" à la Russie et de "suivre strictement les ordres des commandants et des supérieurs".

Le texte a été signé deux mois après la mutinerie du groupe Wagner, sous les ordres d'Evguéni Prigojine qui réclamait la tête de la hiérarchie militaire russe.

12h20

Démenti véhément du Kremlin sur la responsabilité de la mort d'Evguéni Prigojine

Le Kremlin a démenti vendredi avoir ordonné la mort d'Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner et ennemi de Vladimir Poutine, présumé mort après le crash de son avion.

"C'est un mensonge absolu, il faut aborder cette problématique (du crash) en se basant sur des faits", a affirmé Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe interrogé sur les insinuations de dirigeants occidentaux selon lesquelles le Kremlin aurait ordonné l'assassinat d'Evguéni Prigojine.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, et Vladimir Poutine, photographiés ici à St-Pétersbourg en juillet 2023. [AP/Keystone - Alexei Danichev]
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, et Vladimir Poutine, photographiés ici à St-Pétersbourg en juillet 2023. [AP/Keystone - Alexei Danichev]

"Actuellement, autour de la catastrophe aérienne et des morts tragiques de passagers, notamment Evguéni Prigojine, il y a beaucoup de spéculations et on sait bien dans quel sens on spécule en Occident", a-t-il aussi dit.

Selon lui, l'enquête suit son cours, relevant que Vladimir Poutine avait indiqué lui-même jeudi en "attendre les résultats".

Pour le moment, le décès du chef de Wagner reste présumé car les expertises génétiques pour identifier formellement les corps des victimes sont encore en cours.

Les enquêteurs n'ont rien dit des pistes examinées, n'évoquant ni la thèse de l'accident ni celle d'une bombe, d'un missile sol-air ou d'une erreur de pilotage.

12h00

Moscou exige des rabais plus importants des entreprises quittant la Russie

Certaines entreprises étrangères qui tentent de quitter la Russie sont confrontées à une augmentation considérable de leurs coûts, Moscou exigeant des remises plus importantes sur le prix des actifs qu'elles souhaitent vendre, ont déclaré trois sources proches du dossier.

La Russie n'a cessé de durcir les règles de sortie depuis que les entreprises occidentales ont commencé à quitter le pays peu après l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Les dirigeants affirment qu'il est de plus en plus difficile de suivre les règles.

Selon une analyse réalisée par Reuters, les entreprises étrangères ont subi des pertes de plus de 80 milliards de dollars (74,24 milliards d'euros) liées à leurs opérations en Russie en raison de dépréciations et de pertes de revenus.

11h15

Jusqu'à 19 ans de prison pour des individus ayant mis le feu à des bâtiments officiels

Plusieurs individus ayant mis le feu à des bâtiments officiels ces derniers mois en Russie, téléguidés selon le FSB par les services de sécurité ukrainiens, ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 19 ans de prison, ont annoncé vendredi les services de sécurité russes.

"Les résultats des enquêtes menées (...) sur les incendies criminels de bâtiments de l'État, du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Défense, ainsi que sur les chemins de fer, témoignent de l'implication directe des services spéciaux ukrainiens", a indiqué le FSB dans un communiqué.

Selon cette source, les services ukrainiens publiaient via "les messageries instantanées" des annonces pour recruter "des jeunes, des personnes âgées, des radicaux, des groupes marginalisés de la population, ainsi que des mineurs et des personnes souffrant de troubles psychiatriques".

Ces incendies criminels ont été commis dans 12 régions, allant de la partie occidentale du pays à sa zone la plus orientale.

09h30

Le brasseur Heineken officialise son retrait complet de Russie

Le brasseur néerlandais Heineken a officialisé vendredi la vente de l'ensemble de ses activités en Russie, initiée après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

"Heineken SA a vendu ses activités en Russie au groupe Arnest. La vente fait suite à l'obtention des autorisations nécessaires et complète le processus initié par Heineken en mars 2022 pour se retirer de Russie", a annoncé le groupe dans un communiqué.

07h50

Présomption envahissante et océan d'inconnues sur la mort d'Evguéni Prigojine

Les circonstances précises de la mort présumée du patron de Wagner, Evguéni Prigojine, restent à définir, mais une forte conviction l'emportait chez les experts: elle sonne comme une vengeance du président russe Vladimir Poutine.

Les réseaux sociaux russes, proches de l'opposition ou ceux liés à cette organisation paramilitaire, convergeaient vers les premières analyses des groupes de réflexion occidentaux: la vie de l'incontrôlable mercenaire ne tenait qu'à un fil depuis sa brève mutinerie, en juin.

"Peu importe les raisons du crash de l'avion, tout le monde y verra un acte de vengeance et de représailles et le Kremlin ne contredira pas particulièrement cette vision des choses", affirmait dès mercredi soir Tatiana Stanovaya, la fondatrice du cabinet de conseil R. Politik.

>> Les explications de Jean-Didier Revoin, depuis Moscou, dans La Matinale :

Evguéni Prigojine n'est pas le premier ennemi de Vladimir Poutine à être victime d'un mystérieux "incident". [afp - Mikhail Klimentyev]afp - Mikhail Klimentyev
Vladimir Poutine réagit au décès d'Evguéni Prigojine: l'analyse de Jean-Didier Revoin / La Matinale / 1 min. / le 25 août 2023

Une enquête a été ouverte pour infraction aux règles de la sécurité aérienne. Des agents du comité d'enquête, un puissant organe d'investigation, étaient déjà sur place moins de 24 heures après la chute de l'avion. Mais ni le Kremlin ni le ministère de la Défense ne se sont exprimés.

Wagner n'a plus de compte officiel depuis le 26 juin et la dernière publication audiophonique de Prigojine. Mais les comptes proches de ce groupe évoquent la piste d'un tir de missile(s) sol-air S-300, une allégation non démontrée à ce jour.

07h30

Les ennemis de Vladimir Poutine victimes de mystérieux "incidents"

Evguéni Prigojine, dont la mort ainsi que celle de plusieurs autres responsables du groupe paramilitaire Wagner, a été annoncée après le crash de leur avion mercredi en Russie, n'est pas le premier ennemi de Vladimir Poutine à être victime d'un mystérieux "incident".

Longtemps proche du maître du Kremlin, Evguéni Prigojine était tombé en disgrâce après son coup de force des 23 et 24 juin dernier, une mutinerie des troupes de Wagner destinée semble-t-il à obtenir entre autres la tête du ministre de la Défense Sergueï Choïgou, en raison de la conduite de la guerre en Ukraine, qui avait fait vaciller le pouvoir russe.

>> Plus d'informations ici : Les ennemis de Vladimir Poutine victimes de mystérieux "incidents"

En dépit d'un accord "d'amnistie" conclu entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine pour mettre fin à la mutinerie, prévoyant notamment l'exil du premier nommé et de ses mercenaires en Biélorussie, le patron de Wagner avait continué à se rendre régulièrement en Russie ces deux derniers mois.

Si la cause du crash de l'avion d'Evguéni Prigojine n'a pas encore été établie, sa disparition au retour d'un déplacement au Mali s'inscrit dans la lignée d'une série de règlements de comptes qui auraient visé des ennemis déclarés de Vladimir Poutine ces dernières années, avec aussi de mystérieux empoisonnements et des emprisonnements pour une longue durée.

00h00

Le suivi de la journée de vendredi

>> Suivez dans le détail les événements de la journée de vendredi : Le Kremlin dément formellement son implication dans la mort d'Evguéni Prigojine

19h00

Les évènements de samedi