Banner Ukraine 8 juin [Keystone]
Publié Modifié

Certains habitants refusent toujours de quitter Kherson malgré le danger

- Si des milliers d'habitants ont déjà fui leur domicile à Kherson, de nombreux autres refusent de partir, malgré le danger et la proximité du front.

- La Russie a affirmé dimanche avoir repoussé une attaque ukrainienne de bateaux télécommandés sur l'un de ses navires de guerre qui patrouillait en mer Noire, près de deux gazoducs acheminant les hydrocarbures russes vers la Turquie.

- Les autorités ukrainiennes ont donné dimanche un bilan revu à la hausse des pertes humaines provoquées par les inondations après la destruction d'un barrage, avec six morts et 35 personnes portées disparues dans les zones sous leur contrôle.

- Trois personnes ont été tuées et dix autres blessées dimanche dans une frappe qui a touché un bateau transportant des évacués des zones inondées dans le sud de l'Ukraine.

- La Suisse va dépêcher une aide matérielle et des compétences techniques à l'Ukraine après la destruction du barrage de Kakhovka, dans la nuit de lundi à mardi. Des pompes et des tuyaux vont être livrés rapidement aux exploitants du réseau hydraulique, a annoncé dimanche le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans la presse alémanique.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

La suite des événements lundi

>> Retrouvez la suite des événements en Ukraine : Kiev assure avoir repris un quatrième village aux mains des russes

21h30

L'Ukraine annonce la reconquête de trois villages

L'Ukraine a annoncé la reconquête dimanche de trois villages dans la région orientale de Donetsk, les premiers gains territoriaux obtenus à la suite des "actions de contre-offensive" évoquées la veille par le président Volodymyr Zelensky.

Après Blagodatné et Neskuchne, la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar a annoncé qu'une troisième petite localité, Makarivka, était tombée aux mains des troupes de Kiev.

21h00

Niveau d'eau du réservoir de la centrale de Zaporijjia à vérifier

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a réitéré dimanche, face à des données divergentes, sa demande d'accès au site où est mesuré le niveau d'eau du réservoir utilisée pour refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine.

La destruction mardi du barrage de Kakhovka sur le Dniepr a causé des inondations dans les communes voisines de ce fleuve et suscité l'inquiétude pour la centrale nucléaire de Zaporijjia - la plus grande d'Europe - qui se trouve à 150 km en amont et est occupée par les Russes.

Depuis cette catastrophe, dont les deux camps se rejettent la responsabilité, le niveau du réservoir a "rapidement" diminué, passant de 17 à 11,27 mètres dimanche matin, d'après les données reçues par le personnel de l'AIEA.

20h30

Reportage à Kherson, où des habitants refusent de partir

La destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka a particulièrement ravagé la région de Kherson. Si des milliers d'habitants ont déjà fui leur domicile, de nombreux autres refusent de partir, malgré le danger et la proximité du front.

>>  Le reportage dans le 19h30 de nos envoyés spéciaux:

Dans la région de Kherson, inondée par la destruction du barrage, certains habitants refusent de partir
Dans la région de Kherson, inondée par la destruction du barrage, certains habitants refusent de partir / 19h30 / 2 min. / le 11 juin 2023

19h00

Libération d'un autre village dans la région de Donetsk, selon l'Ukraine

L'Ukraine a annoncé dimanche la reprise du village de Neskuchne dans la région orientale de Donetsk, le deuxième gain territorial de son offensive, après Blagodatné (voir ci-dessous).

"Neskuchne, dans la région de Donetsk, est à nouveau sous pavillon ukrainien", a assuré le service des gardes-frontières de l'Etat.

18h00

Bateau d'évacués des inondations bombardé

Trois personnes ont été tuées et dix autres blessées dimanche dans une frappe qui a touché un bateau transportant des évacués des zones inondées dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur local.

Une frappe russe a touché un bateau transportant des évacués des zones inondées. [Keystone - AP Photo]
Une frappe russe a touché un bateau transportant des évacués des zones inondées. [Keystone - AP Photo]

"Treize personnes ont été victimes du bombardement d'un bateau évacuant les gens de la rive gauche (du Dniepr). Trois civils ont été tués, et parmi les 10 blessés, il y a deux agents des forces de l'ordre", a indiqué sur Telegram Oleksandre Prokoudine, gouverneur de la région de Kherson.

16h00

L'armée ukrainienne annonce la prise d'un village dans le sud-est du pays

L'armée ukrainienne a annoncé dimanche la prise du village de Blagodatné dans le sud-est de l'Ukraine, le premier gain territorial revendiqué depuis le déclenchement de son offensive contre les troupes russes dans cette partie du front.

"Les glorieux soldats de la 68e brigade (...) ont libéré la localité de Blagodatné", ont déclaré sur Facebook les forces terrestres ukrainiennes, le tout accompagné d'une vidéo montrant des soldats avec un drapeau ukrainien dans un bâtiment détruit.

A la limite des régions de Dontesk et Zaporijjia

Selon le porte-parole des unités chargées de la défense du "Front Tavria" qui ont participé à l'opération, les Ukrainiens ont capturé deux soldats russes et des combattants séparatistes prorusses.

"Le drapeau ukrainien a été accroché sur Blagodatné", a-t-il ajouté à propos de ce village qui comptait moins de 1000 habitants avant la guerre.

Cette localité est située à la limite des régions de Donetsk et de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, où Moscou a signalé des assauts ukrainiens d'ampleur depuis près d'une semaine.

15h35

Bilan humain revu à la hausse après la destruction du barrage

Les autorités ukrainiennes ont donné dimanche un bilan revu à la hausse des pertes humaines provoquées par les inondations après la destruction d'un barrage, avec six morts et 35 personnes portées disparues dans les zones sous leur contrôle.

Dans les territoires occupés par les Russes, les responsables installés par Moscou ont quant à eux fait état cette semaine de huit morts et 13 disparus en liaison avec ce même drame.

Une responsabilité rejetée entre les deux camps

La destruction mardi du barrage de Kakhovka sur le Dniepr a causé le déversement de trombes d'eau sur les villes et les villages voisins de ce fleuve, dont la capitale régionale Kherson, reprise en novembre par les soldats ukrainiens.

Les deux camps se rejettent la responsabilité de cette catastrophe, qui a touché les deux rives du Dniepr, chacune contrôlée par l'un des belligérants.

Selon le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko, 77 localités ont été inondées, dont 14 dans les territoires sous occupation russe.

14h15

Une attaque de bateaux télécommandés repoussée par la Russie

Le navire Priazovié de la flotte de la mer Noire, photographié en 2013 lors de son passage dans le Bosphore. [Reuters - Murad Sezer]
Le navire Priazovié de la flotte de la mer Noire, photographié en 2013 lors de son passage dans le Bosphore. [Reuters - Murad Sezer]

La Russie a affirmé dimanche avoir repoussé une attaque ukrainienne de bateaux télécommandés sur l'un de ses navires de guerre qui patrouillait en mer Noire, près de deux gazoducs acheminant les hydrocarbures russes vers la Turquie.

"Les forces armées ukrainiennes ont tenté en vain d'attaquer à l'aide de six bateaux sans équipage à grande vitesse le navire Priazovié de la flotte de la mer Noire", a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense.

Selon lui, cette attaque a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche alors que le navire russe remplissait sa mission "d'assurer la sécurité le long des itinéraires des gazoducs Turkish Stream et Blue Stream dans la partie sud-est de la mer Noire".

Ces deux tuyaux servent à acheminer le gaz russe vers la Turquie.

Pas de dégâts

Selon le ministère russe, le navire est parvenu à détruire tous les bateaux ukrainiens et n'a subi aucun dégât.

La Russie avait déjà rapporté une attaque similaire le 24 mai, lorsque le navire de patrouille Ivan Khours avait été attaqué en mer Noire par des vedettes télécommandées, dans la zone économique exclusive de la Turquie.

Selon Moscou, lors de cette attaque et celle de dimanche, un drone de reconnaissance américain RQ-4B a "effectué des repérages dans l'espace aérien de la partie centrale de la mer Noire".

DIMANCHE 11 JUIN

La Suisse en renfort humanitaire dans la région de Kakhovka

La Suisse va dépêcher une aide matérielle et des compétences techniques à l'Ukraine après la destruction du barrage de Kakhovka, dans la nuit de lundi à mardi. Des pompes et des tuyaux vont être livrés rapidement aux exploitants du réseau hydraulique, a annoncé dimanche le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans la presse alémanique.

Deux spécialistes Eau potable et Services d'assainissement de base du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) sont en soutien de l'ambassade de Suisse à Kiev. En collaboration avec un ingénieur ukrainien, ils "s'efforcent de trouver des solutions à court et moyen terme" pour prévenir des dommages après la destruction du barrage hydroélectrique. Un autre membre du CSA a été dépêché auprès des Nations unies pour coordonner les mesures d'assainissement de l'eau avec les services ukrainiens.

L'ambassade met en outre au point, de concert avec les communes locales, les ingénieurs ukrainiens et des ONG, des plans en vue de livrer des installations de traitement des eaux et des réservoirs, précise le DFAE.

Terrain miné

De nombreuses organisations ont dû adapter leurs activités afin d'apporter une aide d'urgence aux personnes touchées par les inondations. Ainsi, l'organisation suisse Partnership Fund for a Resilient Ukraine (PFRU) soutient les autorités de Kherson pour la fourniture de réservoirs, de générateurs et de canots de sauvetage, ainsi que pour des déminages.

Le DFAE ajoute que les mines qui ont été emportées par les eaux compliquent les accès et les opérations de secours. Il faudra encore "quelques jours" pour évaluer précisément les dommages et les besoins.

20h30

De vastes offensives sur le terrain

De vastes opérations de contre-offensive sont en cours en Ukraine, a affirmé le président Volodymyr Zelensky, tout en se gardant bien de rentrer dans les détails. De son côté, l'armée russe évoque elle aussi des frappes d'ampleur.

>> Tous les détails dans le 19h30 :

Le président Zelensky parle d'"actions de contre-offensive" ukrainiennes sur le front sud
Le président Zelensky parle d'"actions de contre-offensive" ukrainiennes sur le front sud / 19h30 / 2 min. / le 10 juin 2023

>> La situation à Kherson avec l'envoyé spécial de la RTS Tristan Dessert :

Témoignage sur la situation à Kherson avec notre envoyé spécial Tristant Dessert
Témoignage sur la situation à Kherson avec notre envoyé spécial Tristant Dessert / 19h30 / 2 min. / le 10 juin 2023

19h15

Macron met en garde l'Iran contre la livraison de drones à la Russie

Emmanuel Macron a appelé samedi l'Iran "à mettre immédiatement fin au soutien" à la Russie dans la guerre en Ukraine en cessant ses livraisons de drones, lors d'un entretien téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raïssi, a indiqué l'Elysée.

Le chef de l'État français a "alerté sur la gravité des conséquences, à la fois sécuritaires et humanitaires, de la livraison par l'Iran de drones à la Russie et appelé Téhéran à mettre immédiatement fin au soutien qu'il apporte ainsi à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine", selon un communiqué.

Un porte-parole de la Maison Blanche a averti vendredi que la Russie "reçoit du matériel d'Iran pour construire une usine de drones" sur son sol et que ce site "pourrait être pleinement opérationnel au début de l'année prochaine".

18h30

Que penser de la stratégie ukrainienne? L'interview d'Alexandre Vautravers

Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état samedi "d'actions contre-offensives" de son armée, qu'est que cela signifie-t-il vraiment?

Pour Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse, interrogé dans Forum, il "s'agit d'une attaque très importante, de 80 km de large sur une profondeur de 100 km, à peu près les dimensions du Plateau suisse. C'est une action de très grande envergure mais cela n'empêche pas qu'il y ait d'autres actions qui se passent ailleurs dans le pays".

Les Russes, après 16 mois de guerre et des dizaines de milliers de pertes humaines, ont-ils encore les moyens de défendre la zone de contact sur toute sa longueur?

"Ils ont encore les moyens quantitatifs puisque depuis novembre dernier le nombre de forces russes engagées en Ukraine a pratiquement doublé. On est à 400'000 militaires aujourd'hui. Ils peuvent couvrir le front mais sur le plan qualitatif, on assiste à une grande baisse de qualité et de compétences. Les soldats sont là, mais cela ne veut pas dire qu'ils puissent réagir de manière concertée et efficace".

"Si les Ukrainiens réussissent à reprendre ne serait ce que 50% du territoire perdu, la moitié du corps de bataille russe va manquer de carburant, de munitions dans les semaines qui suivent. c'est une action qui pourrait être très importante pour la suite", a conclu l'expert.

>> Son interview complète dans Forum :

Alexandre Vautravers est rédacteur en chef de la Revue militaire suisse et chercheur associé au Geneva Centre for Security Policy (GCSP).
L'Ukraine lance sa contre-offensive: interview d'Alexandre Vautravers / Forum / 5 min. / le 10 juin 2023

16h55

Information sur la mission de paix africaine

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a informé son homologue chinois Xi Jinping de la prochaine mission de médiation de six dirigeants africains en Russie et en Ukraine, a annoncé samedi la présidence sud-africaine.

Cyril  Ramaphosa avait indiqué le mois dernier que ses homologues russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, avaient donné leur accord pour recevoir cette mission de paix.

Elle est désormais prête à se rendre sur place mi-juin.

Le président sud-africain "a informé" son homologue chinois de la mission à venir, a indiqué la présidence dans un communiqué, sans préciser quand cet entretien avait eu lieu.

A cette occasion, Xi Jinping "a salué l'initiative du continent africain et reconnu l'impact que le conflit a eu sur les vies humaines et sur la sécurité alimentaire en Afrique", selon la présidence sud-africaine.

Pays durement touchés

Les pays africains ont été durement touchés par la hausse des prix des céréales consécutive à l'invasion russe en Ukraine, grand pays exportateur de blé et d'autres produits agricoles, et par l'impact plus général de la guerre sur le commerce mondial.

La délégation africaine comprendra les présidents du Congo-Brazzaville, de l'Égypte, du Sénégal, de l'Afrique du Sud, de l'Ouganda et de la Zambie.

15h40

"Actions contre-offensives" de l'armée ukrainienne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état samedi "d'actions contre-offensives" de son armée sur le front, tout en refusant de dire s'il s'agissait de la grande attaque préparée depuis des mois par l'état-major à Kiev.

"Des actions contre-offensives et défensives ont lieu en Ukraine, et je n'en parlerai pas en détail", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse.

"Il faut faire confiance à nos militaires et je leur fais confiance", a-t-il ajouté.

En contradiction avec Vladimir Poutine

Ces propos font suite à ceux du président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé vendredi que la grande contre-offensive ukrainienne destinée à repousser les troupes de Moscou avait commencé.

L'armée russe a fait état d'attaques d'ampleur principalement sur le front Sud depuis six jours.

Vladimir Poutine a cependant assuré que l'armée ukrainienne n'était pas parvenue à "atteindre ses objectifs" lors de ces attaques et subissait de lourdes pertes.

Les autorités ukrainiennes ont de leur côté semblé minimiser ces derniers jours l'ampleur des combats sur le front tout en restant flous sur leur stratégie.

Avancée de 1400 mètres autour de Bakhmout

Samedi, le porte-parole du commandement "Est" de l'armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty, a affirmé à la télévision que les troupes ukrainiennes étaient parvenues à avancer de 1400 mètres autour de la ville dévastée de Bakhmout dans l'Est, dont Moscou a revendiqué la capture en mai.

13h50

La Russie va répliquer à la fermeture de l'ambassade islandaise à Moscou

La Russie a promis de répliquer samedi après la décision de l'Islande la veille de fermer son ambassade à Moscou en raison du conflit en Ukraine, devenant le premier pays à prendre une telle mesure.

"Toutes les actions anti-russes de Reykjavik susciteront inévitablement une réponse", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, accusant l'Islande d'avoir "ruiné" les relations entre les deux pays.

"Nous tiendrons compte de cette décision inamicale lorsque nous établirons nos relations avec l'Islande à l'avenir", a-t-il ajouté, estimant que "l'entière responsabilité de cette évolution incombe" à Reykjavik.

13h30

Justin Trudeau à Kiev

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en visite surprise à Kiev samedi, a estimé que la destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, qui a provoqué des inondations, était une "conséquence directe" de l'invasion russe.

Aux côtés de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, Justin Trudeau n'est pas pour autant allé jusqu'à imputer à Moscou l'explosion qui a détruit ce barrage hydroélectrique sur le Dniepr, alors que les deux camps se rejettent la responsabilité de cette catastrophe.

"Nous avons tous vu les dégâts causés par l'effondrement du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka (...) Il s'agit d'une conséquence directe de la guerre menée par la Russie", a déclaré le Canadien.

"Il ne fait absolument aucun doute dans notre esprit que la destruction du barrage est une conséquence directe de la décision de la Russie d'envahir le pays", a renchéri Justin Trudeau devant les journalistes.

Annonce de soutiens

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau (d.) et sa ministre des Finances Chrystia Freeland visitent une exposition de véhicules militaires détruits à Kiev. [Keystone/EPA/Pool - Valentyn Ogirenko]
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau (d.) et sa ministre des Finances Chrystia Freeland visitent une exposition de véhicules militaires détruits à Kiev. [Keystone/EPA/Pool - Valentyn Ogirenko]

Il a annoncé dans la foulée 10 millions de dollars pour aider l'Ukraine à faire face aux conséquences et 500 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire, alors que les troupes de Kiev sont à l'attaque.

"En outre, j'annonce aujourd'hui que le Canada participera aux efforts multinationaux visant à former des pilotes de chasse et à entretenir et soutenir le programme d'avions de chasse de l'Ukraine", a-t-il encore dit.

Avant sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, JustinTrudeau a déposé une couronne de fleurs près d'un mur affichant les visages des soldats tombés au combat à Kiev, tandis que jouait un orchestre militaire, ont constaté des journalistes de l'AFP. Il a également visité une exposition de véhicules militaires détruits.

11h45

Trois personnes tuées par des débris de drone dans la région d'Odessa

Trois personnes ont été tuées et 26 blessées samedi tôt dans la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, lors d'un incendie provoqué par la chute de débris de drones détruits par la défense anti-aérienne ukrainienne, selon les autorités régionales.

"Pendant la nuit, l'ennemi (russe) a attaqué dans la région d'Odessa avec des drones", indique un communiqué de ces autorités diffusé sur les réseaux sociaux. Tous les engins ont été détruits mais des débris sont tombés sur un immeuble d'habitation, entrainant un incendie et des dégâts sur plusieurs bâtiments.

"Malheureusement, il y a des victimes parmi la population civile", ont ajouté les autorités ukrainiennes. Parmi les blessés figurent trois enfants, a-t-on précisé de mêmes sources.

10h30

"J’avais envie d’y croire lorsque les autorités annonçaient que l’eau baissait"

"C’est mon côté môme, mais j’avais envie d’y croire lorsque les autorités annonçaient que l’eau baissait enfin", a confié Natasha, habitante de la région de Mykolaïv à Maurine Mercier, correspondante RTS en Ukraine.

Natasha habite le village de Vasilivka et s’est réveillée cette nuit pour constater que leur maison était dévastée: "Pourquoi ils disent que l’eau descend ! C’est faux! Ici, c’est aujourd’hui que chez nous l’eau a tout envahi (le 9 juin)."

Dans les régions de Kherson et Mykolaïv au sud, les inondations provoquées par la destruction, mardi, du barrage de Kakhovka ont fait au moins 13 morts: huit dans les zones sous occupation russe, et cinq dans celles sous contrôle ukrainien, où les autorités font état également de 13 disparus.

>> Les images de Maurine Mercier, correspondante RTS  en Ukraine:

Les inondations dans la région de Mykolaïv. Les images de Maurine Mercier, correspondante RTS en Ukraine
Les inondations dans la région de Mykolaïv. Les images de Maurine Mercier, correspondante RTS en Ukraine / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 10 juin 2023

SAMEDI 12 MAI

Retour sur les événements de vendredi

>> Retrouvez dans le détail le suivi des événements de vendredi : "Les Russes ne prendront pas la parole dans une société où l'on risque la prison pour une publication"