Banner Ukraine 8 juin [Keystone]
Publié Modifié

L'Ukraine affirme avoir abattu 12 missiles russes au-dessus de Kiev

- L'Ukraine a affirmé vendredi avoir abattu 12 missiles russes dont six Kinjal hypersoniques lors d'une attaque ayant visé la capitale Kiev, le jour d'une visite d'une délégation de dirigeants africains.

- Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est arrivé vendredi matin en Ukraine, une première depuis l'invasion russe, pour participer à une mission de médiation de dirigeants africains qui ira aussi samedi en Russie.

- Le chef de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a estimé jeudi lors d'une visite à la centrale nucléaire de Zaporijjia que la situation y était "grave" depuis la destruction d'un barrage, mais en cours de "stabilisation".

- L'armée ukrainienne "avance" sur le front malgré une "puissante résistance" des troupes russes, notamment dans le Sud du pays, a assuré jeudi la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de vendredi

20h50

Reportage à Stepove, village ukrainien récemment libéré

Sur place, les militaires ukrainiens sont plutôt positifs. "Nous sommes installés ici, ensuite nous avancerons plus loin et nous nous installerons encore, jusqu’à ce que l’Ukraine soit complètement libérée", explique un des soldats.

La petite ville d’Orikhiv sert de base arrière à la contre-offensive ukrainienne. Elle se trouve sur une ligne de front qui n’a quasiment pas bougé depuis plus d’un an, en face des champs de mine et des positions russes hautement fortifiées.

S'ils espèrent poursuivre la libération de leur pays, les soldats ukrainiens devront notamment franchir d’immenses champs de mines. "Le plus dangereux, ce sont les mines. Quand elles ne vous tuent pas, elles vous mutilent atrocement", explique Petrovic, chirurgien militaire.

Au total, l'armée ukrainienne aurait repris "plus de 100 kilomètres carrés" en une semaine de combats, selon un responsable de l'état-major de l'armée ukrainienne.

18h10

Près des combats à Bakhmout, un terrain d'entraînement pour pilotes de drones

Alors que de violents combats se déroulent dans la région de Bakhmout, des soldats ukrainiens s’entraînent à utiliser des drones Kamikaze et un Valkyrie ukrainien – un drone à ailes entièrement autonome.

"Les Russes ont des équipements qui leur permettent de déterminer la position des pilotes de drones. Ils nous suivent et nous traquent. C'est ainsi qu'il y a eu récemment un tir direct sur l'abri où se trouvaient les pilotes", explique Natalia, une réalisatrice de films à la tête de l’équipe.

Pour éviter de se faire repérer, les pilotes se mettent dans un abri et placent l'antenne du drone le plus loin possible d'eux.

>> Les images du terrain d'entraînement :

Drone ukrainien [Capture d'écran - RTS]
Une équipe s'entraîne avec des drones près de Bakhmout / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 15 juin 2023

17h40

L'armée russe pratiquerait la torture intentionnelle en Ukraine selon une experte de l'ONU

Une experte de l'ONU s'est inquiétée jeudi de multiples témoignages montrant que les troupes russes en Ukraine torturent "systématiquement et intentionnellement" civils et prisonniers de guerre, avec l'approbation de l'Etat.

"Les pratiques dénoncées comprennent des décharges électriques, des passages à tabac, des cagoules, des simulacres d'exécution et autres menaces de mort", écrit Alice Jill Edwards, rapporteure spéciale de l'ONU sur la torture et autre traitements cruels, inhumains et dégradants, dans une lettre aux autorités russes.

L'armée russe pratiquerait la torture "systématique et intentionnelle" en Ukraine, selon Alice Jill Edwards, rapporteure spéciale de l'ONU sur la torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants. [Keystone - Martial Trezzini]
L'armée russe pratiquerait la torture "systématique et intentionnelle" en Ukraine, selon Alice Jill Edwards, rapporteure spéciale de l'ONU sur la torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants. [Keystone - Martial Trezzini]

Cela pourrait signifier que "ces méthodes sont approuvés par l'Etat", écrit l'experte, dans cette lettre signée avec d'autres experts indépendants. Ces experts sont mandatés par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU mais ne parlent pas au nom de l'organisation.

Les méthodes employées font penser que l'on a à faire à "un niveau de coordination, de planification et d'organisation, ainsi qu'à l'autorisation directe ou la tolérance officielle des autorités supérieures", souligne-t-elle, précisant que l'obéissance aux ordres d'un supérieur ne peut-être invoquée pour justifier la torture.

17h10

Les alliés de Kiev vont lui livrer des "centaines" de nouveaux missiles de défense aérienne

Les alliés de l'Ukraine vont livrer à Kiev des "centaines" de missiles de défense aérienne afin de protéger ses infrastructures essentielles en soutien à la contre-offensive lancée contre les forces russes, ont annoncé jeudi le Royaume-Uni, les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Danemark.

Ces équipements doivent permettre de "répondre aux besoins urgents de l'Ukraine en matière de défense aérienne, alors que la Russie poursuit ses attaques éhontées de missiles et de drones", ont écrit les ministères de la Défense de ces quatre pays dans une déclaration commune.

La livraison de ces équipements "a déjà débuté et devrait être achevée d'ici plusieurs semaines", selon la déclaration commune.

Ils s'ajoutent à une longue liste de matériel militaire et d'armes livrés par les alliés occidentaux de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.

17h00

La situation à Zaporijjia est "grave mais en cours de stabilisation"

Le chef de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) a estimé jeudi lors d'une visite à la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine que la situation y était "grave" depuis la destruction d'un barrage, mais en cours de "stabilisation".

La visite de Rafael Grossi visait notamment à déterminer si cette installation a été mise en danger par la destruction du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr, dont l'eau était utilisée pour refroidir les six réacteurs.

"Pas de danger immédiat"

Rafael Grossi a affirmé que la centrale disposait de "suffisamment d'eau". Mardi, le chef de l'AIEA avait déjà estimé qu'il n'y avait pas de "danger immédiat" pour la centrale, occupée par les forces russes depuis 2022.

Le chef de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a pu visiter le bassin de refroidissement de la centrale de Zaporijjia. [Keystone - Sergei Ilnitsky - EPA]
Le chef de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a pu visiter le bassin de refroidissement de la centrale de Zaporijjia. [Keystone - Sergei Ilnitsky - EPA]

"J'ai pu voir le bassin de refroidissement (...) les portes d'irrigation, les canaux qui constituent le système indispensable au refroidissement" de la centrale, a-t-il encore précisé jeudi.

La centrale de Zaporijjia a été visée à de multiples reprises par des bombardements dont s'accusent Moscou et Kiev et a été coupée du réseau électrique à plusieurs reprises, soulevant des inquiétudes quant à sa sécurité.

14h20

Volodymyr Zelensky invite la Suisse à organiser un sommet mondial pour la paix

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé par vidéo au Parlement en marge de la session parlementaire, un discours très attendu durant lequel il a notamment remercié le peuple suisse pour sa solidarité et invité le pays à organiser un sommet mondial pour la paix.

Durant son discours, le président ukrainien a donc remercié jeudi le peuple suisse pour sa solidarité. Il a également a défendu l'exportation d'armes vers son pays pour tenter de "mettre fin à la guerre", répétant à plusieurs reprises que son pays n'était pas la source de ce conflit et de cette violence et que la menace venait "de l'extérieur".

Le leader ukrainien a aussi demandé à la Suisse d'organiser un sommet mondial pour la paix, estimant qu'il s'agissait-là d'une compétence particulière de la Suisse.

Volodymyr Zelensky s'adresse aux Chambres fédérales. [RTS]
Volodymyr Zelensky s'adresse aux Chambres fédérales. [RTS]

>> Lire aussi : Volodymyr Zelensky invite la Suisse à organiser un sommet mondial pour la paix

14h00

Le Parlement adresse "un signe de solidarité avec le peuple ukrainien"

Le Parlement suisse adresse "un signe de solidarité avec le peuple ukrainien" en retransmettant un discours de Volodymyr Zelensky au Palais fédéral, a déclaré le président du Conseil national Martin Candinas (Centre/GR) en donnant la parole au chef de l'Etat ukrainien, par vidéoconférence.

La neutralité est sans aucun doute un principe important de la politique suisse, mais elle ne signifie pas fermer les yeux devant l'injustice, a déclaré le Grison devant l'Assemblée fédérale réunie dans la salle du National. Dans ce conflit, il ne faut pas "hésiter à désigner clairement l'agresseur et la victime", a-t-il ajouté.

C'est pour cette raison que la Confédération a repris les sanctions de l'Union européenne contre la Russie. Elle offre en outre une protection aux personnes fuyant l'Ukraine et apporte son aide humanitaire.

Pour Martin Candinas, les valeurs pour lesquelles les Ukrainiennes et les Ukrainiens risquent leur vie "sont également nos valeurs. La sécurité et l'indépendance de l'Ukraine ont une incidence directe sur la sécurité et l'indépendance de la Suisse".

Martin Candinas, président du Conseil national. [RTS]
Martin Candinas, président du Conseil national. [RTS]

L'élu grison a aussi rappelé la déclaration adoptée par les deux Chambres du Parlement quelques jours à peine après le début de la guerre, le 24 février 2022. Bouleversés par les souffrances causées par l'agression russe contre l'Ukraine, les conseils avaient alors fermement condamné les actions de la Russie.

Quinze mois plus tard, "nous ne devons pas nous habituer et nous ne nous habituerons pas aux atrocités" commises par les forces russes, a martelé Martin Candinas. Les attaques contre la population civile et les infrastructures civiles sont "inacceptables" et constituent "une violation claire du droit international humanitaire".

12h30

Moscou annonce de futures "élections" locales dans les territoires ukrainiens occupés

La commission électorale russe a annoncé jeudi la tenue d'"élections" locales le 10 septembre dans les territoires que la Russie occupe en Ukraine et dont elle a revendiqué l'annexion en septembre 2022.

Ces scrutins visent, selon l'instance, à élire des assemblées régionales et des conseils municipaux, alors même que des combats font rage dans ces régions, Lougansk et Donetsk dans l'est, Zaporijjia et Kherson dans le sud.

12h05

Le Kremlin dénonce une "hystérie russophobe" australienne

Le Kremlin a dénoncé jeudi une "hystérie russophobe" de l'Australie qui a pris des mesures juridiques pour empêcher la Russie de construire sa nouvelle ambassade à deux pas de son Parlement, sur fond de tensions liées à l'offensive en Ukraine.

"A notre grand regret, l'Australie continue d'avancer avec force dans le sillage des auteurs de l'hystérie russophobe qui sévit actuellement dans les pays de l'Occident", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

11h50

Kiev dit continuer à avancer

L'armée ukrainienne "avance" sur le front malgré une "puissante résistance" des troupes russes, notamment dans le sud de l'Ukraine, a assuré jeudi la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar.

Les forces ukrainiennes ont progressé de "plus de trois kilomètres" au cours des dix derniers jours dans la zone de Bakhmout (est), a-t-elle déclaré pendant une conférence de presse.

Dans le sud, elle a évoqué "une avancée graduelle mais certaine" des soldats ukrainiens, même si "l'ennemi y oppose une forte résistance".

Dans cette zone, "les forces armées ukrainiennes sont confrontées au minage total des champs", à "l'utilisation de drones kamikazes" et à "des bombardements intenses", a-t-elle énuméré.

Autour de Bakhmout, "l'ennemi mobilise actuellement des réserves supplémentaires" pour empêcher l'avancée des troupes ukrainiennes et y a en particulier transféré une unité d'assaut à partir du sud, a assuré Mme Maliar.

Au total, l'armée ukrainienne a repris "plus de 100 kilomètres carrés" en une semaine de combats, a de son côté affirmé un responsable de l'état-major de l'armée ukrainienne, Oleksiï Gromov, pendant la conférence de presse.

L'armée ukrainienne dit "avancer" sur le front malgré une "puissante résistance" des troupes russes. [Keystone - Roman Chop]
L'armée ukrainienne dit "avancer" sur le front malgré une "puissante résistance" des troupes russes. [Keystone - Roman Chop]

09h30

Volodymyr Zelensky s'adressera aux Chambres fédérales à 14h00

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s'adresser par vidéo au Parlement ce jeudi à 14h00 en marge de la session parlementaire, un discours très attendu durant lequel il devrait demander à la Suisse le respect total des sanctions et que l’argent russe bloqué en Suisse soit reversé à l’Ukraine.

>> Lire à ce propos : Volodymyr Zelensky va s'adresser aux Chambres fédérales par vidéo à 14h

Le discours de Volodymyr Zelensky a été annoncé au début du mois par les présidents des deux Chambres, en ouverture des débats de la session. Les Bureaux du Conseil national et du Conseil des Etats avaient donné leur feu vert en réponse à une demande de l'ambassade d'Ukraine en Suisse.

>> Présentation des enjeux de ce discours dans La Matinale :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adressera par vidéo au Parlement le jeudi 15 juin à 14h00 en marge de la session. [Keystone - Markus Schreiber - AP Photo]Keystone - Markus Schreiber - AP Photo
Un discours très attendu de Volodymy Zelensky devant les Chambres fédérales / La Matinale / 1 min. / le 15 juin 2023

09h00

La Biélorussie dit avoir abattu un drone ukrainien

Des gardes-frontières biélorusses ont abattu un drone ukrainien dans la région de Gomel, frontalière de l'Ukraine dans le sud-est de la Biélorussie, ont déclaré les autorités frontalières biélorusses citées par l'agence russe TASS.

08h45

L'Ukraine dit avoir abattu un missile et 20 drones explosifs russes pendant la nuit

L'armée de l'air ukrainienne a annoncé avoir abattu un missile de croisière et 20 drones explosifs de fabrication iranienne lancés par la Russie pendant une nouvelle attaque nocturne contre son voisin.

Les forces ukrainiennes ont réussi à intercepter un des quatre missiles de croisière lancés depuis la Caspienne et les 20 drones tirés depuis le nord et le sud, a indiqué l'armée sur Telegram. Trois autres missiles ont touché "des installations industrielles dans la région de Dnipropetrovsk" (centre-est), selon la même source.

07h10

La Russie affirme avoir neutralisé neuf drones en Crimée

La Russie a affirmé avoir neutralisé dans la nuit et la matinée neuf drones au-dessus de la Crimée, péninsule annexée par la Russie, a indiqué le gouverneur local installé par Moscou, Sergueï Aksionov.

"Pendant la nuit écoulée et dans la matinée, neuf drones ont été détectés au-dessus du territoire de la république de Crimée", a affirmé Sergueï Aksionov sur Telegram, ajoutant qu'il n'y a eu aucune victime.

"Six appareils ont été abattus par les forces anti-aériennes", alors que trois autres "ont été désactivés" avant d'atterrir, a-t-il ajouté.

Un des drones a explosé dans le village de Doukoutchaïevo, dans le centre de la péninsule, brisant les fenêtres de plusieurs maisons, selon Sergueï Aksionov.

Les attaques de drones contre le territoire russe et la péninsule de Crimée annexée en 2014 se sont multipliées ces dernières semaines, après l'annonce d'une contre-offensive par Kiev.

06h00

L'Australie bloque la construction d'une nouvelle ambassade russe

Le gouvernement australien va s'opposer à la construction d'une nouvelle ambassade de Russie à côté du Parlement à Canberra, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese, invoquant un risque pour la sécurité nationale.

Le gouvernement a consulté les services de renseignement et "a reçu des conseils très clairs en matière de sécurité quant au risque posé par une nouvelle présence russe si près du Parlement", a déclaré Anthony Albanese aux journalistes.

La Russie loue depuis 2008 à une agence du gouvernement fédéral australien une parcelle à proximité du Parlement à Canberra, et a obtenu en 2011 un permis pour y construire sa nouvelle ambassade

18h30

Nouvelles attaques informatiques contre la Suisse

Un groupe de hackers prorusse multiplie les cyberattaques en Suisse à la veille de l'allocution jeudi du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant l'Assemblée fédérale.

Les sites en ligne des villes de Lausanne, Zurich, St-Gall et du canton de Bâle-Ville ont été attaqués mercredi par des pirates apparemment pro-russes.

Il s'agit à chaque fois d'attaques par déni de service distribué (DDoS), qui surchargent le site visé de demandes d'accès (jusqu'à 100'000 par seconde) et le paralyse par conséquent. Il ne touche pas à des données.

"L'auteur de l'attaque est le groupement NoName", ont annoncé les autorités cantonales bâloises dans un communiqué, qui rappelle que ce collectif de hackers prorusse s'en est déjà pris ces derniers jours "à la Confédération, aux Chemins de fer suisse (CFF) et à d'autres organisations".

Cette vague de cyberattaques intervient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit pour la première fois s'adresser jeudi aux parlementaires suisses par vidéo, à 14h00, à la demande de l'Ukraine.

>> Plus de détails : Attaques informatiques contre les sites de grandes villes suisses, dont Lausanne

19h00

Le CICR a pu visiter 1500 prisonniers

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué mercredi avoir pu rendre visite à 1500 prisonniers de guerre détenus de part et d'autre depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, sans préciser combien il avait pu en voir du côté russe.

L'organisation, dont le siège se trouve à Genève, avait fait l'objet de critiques répétées du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui lui avait reproché de ne pas faire assez pour accéder aux soldats détenus par les Russes.

La visite des prisonniers de guerre est au coeur de la mission du CICR et est inscrite dans les Conventions de Genève, qui définissent les lois de la guerre.

Le CICR affirme avoir eu accès aux prisonniers de guerre détenus par la Russie, y compris ces dernières semaines.

Très discret sur ses missions par souci d'efficacité, l'organisation ne précise pas le nombre de prisonniers qu'elle a visités de part et d'autre.

Le CICR a cependant souligné l'importance de cette mission, qui permet de vérifier les conditions de détention, d'offrir un soutien et parfois des livres ou des articles d'hygiène.

C'est aussi essentiel pour relayer l'information entre les détenus et leurs proches.

Jusqu'à présent le CICR n'a pas eu accès aux zones occupées par les Russes malgré "des demandes concrètes".

00h00

Retour sur les événements de jeudi

>> Retrouvez dans le détail le suivi des événements de jeudi : L'Ukraine affirme avoir abattu 12 missiles russes au-dessus de Kiev