- Des tirs d'artillerie russe ont fait un mort et 18 blessés jeudi en pleine opération de secours à Kherson, dans le sud de l'Ukraine inondé, la Russie accusant elle aussi l'armée ukrainienne de tirs meurtriers responsables d'au moins deux morts dans un point d'évacuation sous contrôle russe.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu jeudi dans la région de Kherson, afin de discuter des conséquences de la destruction partielle du barrage de Kakhovka.
- Volodymyr Zelensky a accusé dès mardi la Russie d'avoir miné le barrage et de l'avoir fait exploser. Son homologue russe Vladimir Poutine a pour sa part affirmé mercredi qu'il s'agissait d'"un acte barbare" commis par les Ukrainiens. Jeudi, la Russie a accusé l'Ukraine devant la Cour internationale de justice (CIJ) d'avoir attaqué le barrage avec des frappes d'artillerie "massives".
- La destruction du barrage a inondé une zone de plus de 600 km2 dans le sud de l'Ukraine, sur la rive droite du fleuve Dniepr contrôlée par les Ukrainiens comme sur la rive gauche occupée par les Russes, a annoncé jeudi un gouverneur ukrainien.
- Les inondations entraînent de nouveaux dangers. Avant le déversement des eaux, de nombreux secteurs alentours, lourdement contaminés par des mines, étaient clairement balisés et en partie clôturés.
Suivi assuré par RTSinfo