- Depuis l'invasion de l'Ukraine, l'ONU a recensé 77 exécutions sommaires de civils détenus arbitrairement par la Russie dans les territoires qu'elle occupe, selon un rapport publié mardi. Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme a aussi recensé 864 cas de détention arbitraire.
- Dans une allocution lundi soir, Vladimir Poutine a proposé aux combattants du groupe Wagner de rejoindre l'armée régulière ou de partir pour la Biélorussie, sans poursuite judiciaire contre eux. Autre alternative pour eux: retourner dans leur famille en Russie. Dans un discours qui n'a duré que quelques minutes, le président russe a également dénoncé "les traîtres" qui ont selon lui cherché à provoquer une guerre civile, tout en remerciant les soldats de Wagner qui ont su s'arrêter à temps, évitant ainsi "un bain de sang".
- Pour la première fois depuis la fin de la rébellion des troupes Wagner samedi, le chef de guerre Evguéni Prigojine a pris la parole. Dans un message audio d'une dizaine de minutes, il a expliqué lundi que l'objectif de cette opération était de sauver Wagner du démantèlement et non pas de s'emparer du pouvoir en Russie.
- La télévision publique russe a diffusé lundi des images du ministre de la Défense Sergueï Choïgou en train d'inspecter les forces russes en Ukraine, sa première apparition publique après la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner.
- Le "régime d'opération antiterroriste" instauré samedi à Moscou et dans sa région à la suite de la révolte, finalement avortée, du groupe paramilitaire Wagner a été levé lundi, a annoncé le maire de la capitale russe. Le retrait des mercenaires de Wagner se poursuit dans le sud de la Russie.
Suivi assuré par RTSinfo