Bannerukraine21
Publié Modifié

Wagner a remis à l'armée russe plus de 2000 équipements militaires

- L'armée russe a annoncé mercredi avoir reçu de la part du groupe paramilitaire Wagner plus de 2000 équipements, 2500 tonnes de munitions et 20'000 armes légères, grâce à l'accord passé après sa rébellion avortée en juin.

- Les pays du G7 se sont engagés mercredi à apporter un soutien militaire "sur le long terme" à l'Ukraine. Une décision saluée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a toutefois souligné qu'elle ne pouvait se substituer à une future adhésion de son pays à l'Alliance atlantique.

- Le Parlement turc ratifiera l'adhésion de la Suède à l'Otan "dès que possible" mais pas avant le mois d'octobre au mieux, a déclaré mercredi le président Recep Tayyip Erdogan.

- Les dirigeants des pays membres de l'Otan réunis en sommet à Vilnius ont convenu d'inviter l'Ukraine à rejoindre l'Alliance "quand les conditions seront réunies", a affirmé le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "C'est la première fois que nous utilisons le mot 'invitation'".

Suivi assuré par RTSinfo

20h30

Des garanties sécuritaires à l'Ukraine en attendant son adhésion

Le sommet de l'Otan, en Lituanie, s'est achevé mercredi avec des promesses de soutien militaire à long terme pour l'Ukraine, mais pas de date pour rejoindre l'organisation.

>> Le récit de la journée dans le 19h30 :

L'Ukraine reçoit une promesse de soutien militaire à long terme, mais pas de date pour rejoindre l'Otan
L'Ukraine reçoit une promesse de soutien militaire à long terme, mais pas de date pour rejoindre l'Otan / 19h30 / 1 min. / le 12 juillet 2023

>> Les explications d'Isabelle Ory :

Sommet de l'Otan: les explication d'Isabelle Ory
Sommet de l'Otan: les explications d'Isabelle Ory / 19h30 / 1 min. / le 12 juillet 2023

>> Lire aussi : L'Otan offre à l'Ukraine des garanties sécuritaires en attendant son adhésion

19h30

Les mercenaires de Wagner rendent leurs armes, dit Moscou

Les mercenaires de Wagner ont commencé à remettre leurs armes aux soldats de l'armée russe, a déclaré mercredi le ministère russe de la Défense, moins de trois semaines après que le groupe paramilitaire, déployé en appui des soldats russes en Ukraine, a mené une brève mutinerie en direction de Moscou.

Dans un communiqué accompagné d'une vidéo montrant des chars d'assaut, des roquettes et d'autres armes lourdes, le ministère de la Défense a indiqué que Wagner avait transféré plus de 2000 pièces d'équipement et plus de 2500 tonnes de munitions.

18h00

L'Ukraine ne se contentera pas d'un front "gelé" avec la Russie

L'Ukraine ne se contentera pas d'un "gel" du front face aux troupes russes et entend récupérer la totalité de ses territoires occupés, a déclaré mardi à Vilnius le président Volodymyr Zelensky.

"Nous voulons récupérer nos terres, restaurer la sécurité sur notre territoire, obtenir le retour des personnes qui ont été forcées de quitter le pays" et "punir tous les crimes" russes, a-t-il insisté. "C'est ça, la victoire" et "un conflit gelé, n'est pas une victoire", a-t-il ajouté.

>> Quel bilan pour le sommet de l'Otan à Vilnius? Les précisions de Forum :

Quel bilan pour le sommet de l'OTAN à Vilnius?
Quel bilan pour le sommet de l'OTAN à Vilnius? / Forum / 7 min. / le 12 juillet 2023

17h45

Suède dans l'Otan: pas de ratification turque avant octobre, dit Erdogan

Le Parlement turc ratifiera l'adhésion de la Suède à l'Otan "dès que possible" mais pas avant le mois d'octobre au mieux, a déclaré mercredi le président Recep Tayyip Erdogan.

"Il y a des vacances parlementaires de deux mois (et) il y a beaucoup d'accords internationaux à examiner, beaucoup de propositions législatives qui doivent être discutées par ordre d'importance", a souligné le chef de l'Etat turc, répondant à la question d'un journaliste sur l'éventualité d'une ratification au mois d'octobre.

"Mais nous avons l'intention d'en finir dès que possible", a-t-il assuré en marge du sommet de l'Alliance atlantique à Vilnius.

Recep Tayyip Erdogan a mis fin lundi à quatorze mois de blocage en levant son veto à l'adhésion de la Suède à l'Otan.

>> Relire : Le président Erdogan finalement d'accord pour soutenir l'adhésion de la Suède à l'Otan

17h00

Wagner a remis à l'armée russe plus de 2000 équipements militaires

L'armée russe a annoncé mercredi avoir reçu de la part du groupe paramilitaire Wagner plus de 2000 équipements, 2500 tonnes de munitions et 20'000 armes légères, grâce à l'accord passé après sa rébellion avortée en juin.

"Les forces armées russes, conformément au plan, achèvent la réception des armes et du matériel militaire des unités du groupe Wagner", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, publiant une vidéo montrant des véhicules blindés et des pièces d'artillerie.

Evguéni Prigojine, qui a mené une tentative de rébellion armée en Russie, va partir en Biélorussie. [Keystone/AP]
Wagner a remis à l'armée russe plus de 2000 équipements militaires. [Keystone/AP]

Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, avait accepté de remettre aux troupes régulières russes les armements de ses hommes après l'abandon de sa rébellion fin juin.

Pendant leur rébellion, les hommes de Wagner avaient occupé pendant plusieurs heures un quartier général de l'armée, dans le sud de la Russie, et parcouru plusieurs centaines de kilomètres en direction de Moscou.

La mutinerie a pris fin le 24 juin au soir, avec un accord prévoyant le départ en Biélorussie d'Evguéni Prigojine.

16h30

La Russie est "fragile" militairement, le soutien à l'Ukraine est durable

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mercredi que la Russie était "fragile politiquement et militairement" et qu'elle trouverait face à elle des Occidentaux déterminés à apporter un soutien durable à l'Ukraine.

"La Russie a montré ses premiers signes de division", a-t-il souligné, en référence à la tentative de coup de force des mercenaires du groupe Wagner. Les Alliés ont pris de leur côté un "engagement dans la durée" de soutien militaire à Kiev, a-t-il souligné à l'issue du sommet de l'Otan à Vilnius. "Nous continuerons d'être là" sur le long terme, a-t-il martelé.

15h15

Zelensky va discuter avec Biden de l'envoi d'armes à longue portée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que son pays avait besoin d'armes à longue portée pour combattre les forces russes en Ukraine et qu'il soulèverait la question lors de discussions avec le président américain Joe Biden.

Présent en Lituanie pour rencontrer les dirigeants de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) en marge de leur sommet, le chef d'État ukrainien a remercié son homologue américain d'avoir fourni à Kiev des armes à sous-munitions.

Volodymyr Zelensky a de nouveau assuré que ces armes ne seraient utilisées que contre des cibles militaires en Ukraine.

14h45

Le G7 annonce une aide militaire à "long terme"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué à Vilnius l'annonce d'une aide militaire à long terme de la part des pays du G7, mais souligné qu'elle ne pouvait se substituer à une future adhésion de son pays à l'Alliance atlantique.

Au deuxième jour du sommet de l'Otan dans la capitale lituanienne, et près de 18 mois après le début de l'invasion russe, les membres du G7 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Canada, Allemagne, Italie, Japon) ont présenté un plan pour la sécurité de l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avec le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Rishi Sunak. [Keystone - Doug Mills]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avec le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Rishi Sunak. [Keystone - Doug Mills]

Il s'agit d'aider Kiev à combattre l'offensive russe actuelle et de dissuader Moscou de toute "future attaque armée" contre son voisin.

Si cette annonce a provoqué la colère de Moscou, elle n'a pas effacé la déception de Kiev de ne pas avoir obtenu un calendrier précis d'adhésion à l'Alliance.

"La meilleure garantie pour l'Ukraine est d'être dans l'Otan", a martelé Volodymyr Zelensky, après avoir vertement reproché la veille aux dirigeants de l'Otan leurs atermoiements qui encourageraient Moscou à continuer à semer "la terreur" dans son pays.

12h30

Le Kremlin promet des "contre-mesures" en cas d'utilisation de bombes à sous-munitions

La Russie aura l'obligation de prendre des "contre-mesures" si l'Ukraine utilise les armes à sous-munitions dont les Etats-Unis ont promis la livraison à Kiev, a déclaré le Kremlin.

Par ailleurs, la Russie estime que le plan d'engagements pour la sécurité de l'Ukraine que les membres du G7 doivent présenter mercredi au sommet de l'Otan à Vilnius porterait "atteinte" à sa sécurité.

12h00

Volodymyr Zelensky "confiant" en une adhésion de l'Ukraine à l'Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit "confiant" en une adhésion de son pays à l'Otan "après la guerre" en cours contre la Russie, lors d'un sommet de l'Alliance à Vilnius.

"Nous ferons tout ce qui est possible pour que cela arrive", a déclaré le dirigeant ukrainien lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.

10h15

Vladimir Poutine a rencontré Evguéni Prigojine peu après sa mutinerie

Cinq jours après la mutinerie du groupe Wagner, Vladimir Poutine s’est entretenu pendant trois heures avec Evguéni Prigojine et les commandants de la milice. Ils auraient alors assuré leur loyauté au président russe.

Il s'agit d'un fait assez inédit, car par le passé, les hommes considérés comme des traîtres par Vladimir Poutine ont rarement eu droit à une deuxième chance.

Le Kremlin a toutefois investi beaucoup d’argent dans Wagner. Par pragmatisme, le pouvoir décide donc peut-être donc de ne pas s’en séparer, note un éditorialiste russe.

Cet analyste ajoute que le groupe Wagner ne peut pas exister sans Evguéni Prigojine et que Vladimir Poutine ne peut pas nommer quelqu’un d’autre à la tête de la milice, comme il l’aurait fait avec un organe de l'Etat.

>> Les précisions de La Matinale :

Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a été reçu par Vladimir Poutine peu après sa mutinerie. (Image d'illustration) [Keystone - Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP]Keystone - Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP
Vladimir Poutine a rencontré Evguéni Prigojine peu après sa mutinerie / La Matinale / 1 min. / le 12 juillet 2023

10h00

La Norvège fournira des drones et des éléments de défense aérienne

Des drones ultra-légers, des éléments de systèmes sol-air, des rations militaires... La Norvège a précisé mercredi la nature de l'aide militaire supplémentaire qu'elle prévoit de fournir en 2023 à l'Ukraine.

Mardi, le gouvernement norvégien avait annoncé une accélération de son soutien militaire à l'armée ukrainienne face à l'invasion russe, en puisant dès cette année 2,5 milliards de couronnes (environ 220 millions d'euros) supplémentaires dans l'enveloppe pluriannuelle prévue à cet effet.

Cela portera à 10 milliards de couronnes --contre 7,5 milliards initialement prévus-- l'aide militaire norvégienne à l'Ukraine cette année, qui s'ajoute à 7,5 milliards de couronnes d'aide civile.

09h30

Un plan d'aide à long terme du G7 pour envoyer un signal à Moscou

Le plan d'engagements à long terme pour la sécurité de l'Ukraine que les pays du G7 adopteront mercredi va montrer à la Russie que le temps joue contre elle, a déclaré une responsable américaine.

Le plan va "aider l'Ukraine à bâtir une armée qui puisse se défendre et dissuader toute attaque future", en mettant l'accent sur "l'investissement à long terme", a-t-elle ajouté.

Le président américain Joe Biden et les autres dirigeants du G7 - Royaume-uni, France, Canada, Allemagne, Italie, Japon - vont se joindre à leur homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la fin du sommet de l'Otan mercredi à Vilnius pour annoncer ce paquet de garanties de sécurité.

07h30

L'Ukraine dit avoir abattu onze drones

L'Ukraine a affirmé avoir abattu 11 drones russes au-dessus de la capitale Kiev lors d'une deuxième nuit consécutive d'attaques, en plein sommet de l'Otan à Vilnius où le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit être reçu par des dirigeants de l'Alliance.

"Un total de 15 drones explosifs ont été impliqués dans les frappes. Onze d'entre eux ont été détruits", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur un réseau social.

06h40

La France a commencé à livrer des missiles Scalp à l'Ukraine

La France a commencé à livrer un nombre significatif de missiles longue portée Scalp à l'Ukraine, a-t-on appris mardi de source militaire française.

Paris a obtenu des garanties écrites sur le fait que ces missiles ne seront utilisés que dans les limites des frontières internationalement reconnues de l'Ukraine, a ajouté cette source.

Cette source s'exprimait après une déclaration du président français Emmanuel Macron, qui a annoncé la livraison "de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur".

06h30

Au sommet de l'Otan, des engagements de sécurité attendus pour l'Ukraine

Les Occidentaux présenteront mercredi un plan d'engagements à long terme pour la sécurité de l'Ukraine, au deuxième jour d'un sommet de l'Otan qui a déçu l'espoir du président Volodymyr Zelensky d'obtenir un calendrier précis pour l'adhésion de son pays à l'Alliance.

Volodymyr Zelensky, qui a vertement reproché aux dirigeants des pays de l'Otan leur manque de volonté d'intégrer l'Ukraine, a dîné mardi soir avec ces derniers, peu après avoir été acclamé par une foule rassemblée dans le centre-ville de Vilnius.

Le dirigeant ukrainien aura mercredi des entretiens avec les leaders. Pour tenter de le rassurer, les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) devraient publier une déclaration commune sur le soutien à Kiev dans les années à venir, afin de l'aider à combattre la Russie et à contrer de futures agressions.

MERCREDI 12 JUILLET

La Russie lance une attaque de drones contre Kiev

La Russie a lancé une série d'attaques de drones contre Kiev et ses environs pour une deuxième nuit consécutive, déclenchant les systèmes de défense aérienne, a déclaré un responsable militaire ukrainien.

"L'alerte au raid aérien est en cours! Les systèmes de défense aérienne ont été déclenchés dans la région", a annoncé le chef de l'administration militaire de la capitale, Serhiy Popko, sur Telegram. L'administration militaire de Kiev a appelé la population à rester dans les abris jusqu'à la fin du raid.

21h30

"Les hésitations de l'Otan face à une adhésion de l'Ukraine encouragent la terreur russe"

"Les hésitations de l'Otan face à une adhésion de l'Ukraine encouragent la terreur russe". Ce sont les propos de Volodymyr Zelensky, en marge du sommet de l'Otan, qui se tient en Lituanie.

>> Les explications dans le 19h30 :

À Vilnius, Volodymyr Zelensky dénonce l'attentisme de l'Occident et soutient la candidature de l'Ukraine à l'OTAN
À Vilnius, Volodymyr Zelensky dénonce l'attentisme de l'Occident et soutient la candidature de l'Ukraine à l'OTAN / 19h30 / 2 min. / le 11 juillet 2023

>> Les explications d'Isabelle Ory, :

Les pays de l'OTAN sont encore réticents quant à l'adhésion de l'Ukraine. Les explications d'Isabelle Ory, envoyée spéciale à Vilnius
Les pays de l'OTAN sont encore réticents quant à l'adhésion de l'Ukraine. Les explications d'Isabelle Ory, envoyée spéciale à Vilnius / 19h30 / 1 min. / le 11 juillet 2023

20h00

La Pologne commémore les massacres de Volhynie, source de discorde avec Kiev

Les autorités polonaises ont commémoré mardi le massacre pendant la Deuxième guerre mondiale de quelque 100'000 Polonais par des nationalistes ukrainiens dans la région de Volhynie (nord-ouest de l'Ukraine), un drame historique qui pèse toujours sur les relations polono-ukrainiennes.

La Pologne, une très proche alliée de l'Ukraine depuis notamment le début de l'invasion russe de ce pays, ne cesse de lui reprocher de n'avoir pas explicitement condamné ce crime en tant que génocide.

"La réconciliation polono-ukrainienne, bâtie depuis des années par des représentants des deux nations, doit aussi contenir la reconnaissance des fautes et la mémoire des victimes", ont estimé mardi, unanimes, les députés polonais dans une déclaration à l'occasion du 80e anniversaire de ce massacre commis, entre 1943 et 1945, par des militants de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA)

18h45

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en colère

Juste avant d'atterrir à Vilnius pour le sommet de l'Otan, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé dans un tweet particulièrement virulent les atermoiements de l'Alliance, près de 18 mois après le début de l'invasion russe.

Même si l'Otan a annoncé inviter l'Ukraine à la rejoindre "quand les conditions seront réunies", les Alliés n'arrivent pas à dégager un consensus sur un engagement plus fort. Notamment en raison du blocage de l’Allemagne et des Etats-Unis, ces derniers étant les plus grands contributeurs militaires et financiers de la défense de l'Otan.

>> Les explications dans Forum :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en colère au sommet de l'OTAN
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en colère au sommet de l'OTAN / Forum / 3 min. / le 11 juillet 2023

17h55

La Russie dit avoir avancé d'1,5 km sur une portion du front dans l'est de l'Ukraine

Les troupes russes ont réussi une percée d'1,5 km de profondeur sur une portion du front près de Lyman, dans la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, a annoncé mardi le ministre russe de la Défense.

Après avoir repoussé une offensive ukrainienne, "les unités russes ont lancé une contre-attaque, avançant de 1,5 kilomètre en profondeur sur deux kilomètres de front" près de Lyman, une ville reprise en octobre 2022 par l'armée ukrainienne, a déclaré Sergueï Choïgou à la télévision.

Les troupes ukrainiennes ont fait état la semaine dernière d'assauts russes autour de Lyman, un important noeud ferroviaire situé une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kramatorsk, la principale ville sous contrôle ukrainien dans l'est du pays.

Sergueï Choïgou a ajouté que les forces ukrainiennes continuaient à "essayer de percer nos défenses dans différentes zones", affirmant qu'il y avait eu "des vagues d'attaques" ces deux derniers jours.

17h20

L'Otan invitera l'Ukraine "quand les Alliés seront d'accord et les conditions réunies"

Les dirigeants des pays membres de l'Otan réunis en sommet à Vilnius ont convenu d'inviter l'Ukraine à rejoindre l'Alliance "quand les conditions seront réunies", a affirmé le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

"Nous avons clairement indiqué que nous inviterons l'Ukraine à rejoindre l'Otan quand les Alliés seront d'accord et quand les conditions seront réunies", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

"C'est la première fois que nous utilisons le mot 'invitation'", a-t-il insisté, interrogé sur le mécontentement exprimé quelques heures plus tôt par le président ukrainien Volodymyr Zelensky face à l'attitude de l'Alliance.

Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg. [Keystone - AP Photo/Mindaugas Kulbis]
L'Otan invitera l'Ukraine "quand les conditions seront réunies", a affirmé le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. [Keystone - AP Photo/Mindaugas Kulbis]

Jens Stoltenberg a par ailleurs précisé que les Alliés s'étaient engagés à consacrer chaque année "au moins 2%" de leur PIB aux dépenses militaires.

"Onze alliés ont désormais atteint ou dépassé ce cap. Nous nous attendons à ce que ce chiffre augmente de manière significative l'année prochaine".

L'Otan compte 31 membres depuis l'adhésion de la Finlande au printemps 2023.

16h20

Zelensky et son ministre de la Défense sont arrivés à Vilnius pour le sommet de l'Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son ministre de la Défense Oleksiï Reznikov sont arrivés mardi à Vilnius, capitale lituanienne, pour participer à un sommet de l'Otan, consacré notamment à la volonté de Kiev de rejoindre l'Alliance.

"Il a atterri", a indiqué le porte-parole Serguiï Nykyforov, faisant référence au président ukrainien. De son côté, le ministre de la Défense a publié une photo de lui prise devant des pancartes avec les logos du sommet, peu après l'arrivée à Vilnius de Zelensky.

14h10

La France a déjà livré des missiles de longue portée à l'Ukraine

Les premiers missiles de longue portée SCALP dont le président français Emmanuel Macron a annoncé la livraison mardi sont déjà arrivés en Ukraine, a annoncé une source militaire française.

"Les premiers missiles ont été livrés en même temps que notre président l'annonçait", a précisé cette source, en marge du sommet de l'Otan à Vilnius.

13h00

Adhésion de la Suède à l'Otan: la Turquie crie victoire, alors qu'elle a dû revoir ses exigences

Lundi, Ankara a levé son blocage, après un an de marchandage diplomatique, permettant à la Suède de rejoindre l'Otan. Si elle crie victoire, la Turquie a dû toutefois revoir ses exigences

Recep Tayyip Erdogan était en effet arrivé à Vilnius avec beaucoup de demandes, comme l'extradition par la Suède de citoyens turcs accusés de terrorisme ou la relance des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Mais au final, il a obtenu assez peu, essentiellement des engagements à coopérer davantage dans la lutte anti-terroriste.

Malgré tout, ce mardi, les médias pro-Erdogan ne se sont pas gênés de crier victoire. Le quotidien Sabah salue par exemple une "victoire diplomatique". Le journal prétend – ce qui est donc faux – que "toutes les conditions de la Turquie ont été acceptées".

>> Ecouter le sujet complet du 12h30 :

Après un an de négociations, la Turquie lève finalement son veto contre l’intégration de la Suède à l’OTAN. [AP/Keystone - Henrik Montgomery]AP/Keystone - Henrik Montgomery
La Turquie lève son veto contre l’intégration de la Suède à l’Otan / Le 12h30 / 3 min. / le 11 juillet 2023

12h55

Volodymyr Zelensky dénonce l'"indécision" de l'Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en route pour le sommet de l'Otan à Vilnius, a dénoncé "l'indécision" et "la faiblesse" de l'Otan dont les hésitations sur l'adhésion de l'Ukraine encouragent, selon lui, la "terreur" russe contre son pays.

"Il semble qu'il n'y ait aucune volonté ni de donner à l'Ukraine une invitation à l'Otan, ni d'en faire un membre de l'Alliance", a déclaré le chef de l'Etat sur Twitter. Il a jugé "absurde" que son pays n'ait pas de calendrier d'adhésion, estimant que cela encourageait Moscou à "continuer sa terreur" en Ukraine. "L'indécision est une faiblesse", a-t-il lancé.

12h40

La Norvège accélère son aide à l'Ukraine

Le gouvernement norvégien va accroître de 220 millions d'euros son aide militaire à l'Ukraine cette année pour la porter à 10 milliards de couronnes. "La guerre défensive que mène l'Ukraine (...) se joue maintenant. C'est maintenant que (l'aide, ndlr) est vraiment nécessaire", a fait valoir le Premier ministre norvégien Jens Gahr Støre en marge du sommet de l'Otan à Vilnius.

Cette somme de 2,5 milliards sera puisée dans l'enveloppe pluriannuelle de 75 milliards de couronnes que le pays scandinave a prévu de consacrer aux aides civiles et militaires en faveur de l'Ukraine sur la période 2023-2027.

Dans la pratique, Oslo affectera cette année 10 milliards de couronnes à l'aide militaire et 7,5 milliards au soutien civil, plutôt que les 7,5 milliards initialement prévus pour chacune de ces deux lignes. Cela grèvera d'autant la future aide norvégienne à l'Ukraine.

Le Premier ministre n'a pas précisé la nature des équipements appelés à être acquis. Il a aussi annoncé que son pays abonderait à hauteur de 300 millions de couronnes chaque année, sur cinq ans, le fonds de soutien de l'Otan pour l'Ukraine.

12h20

Une déclaration du G7 sur des "engagements de sécurité"

Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé une déclaration commune des pays du G7 (France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Italie, Canada) sur des "engagements de sécurité" pour l'Ukraine, au premier jour d'un sommet crucial de l'Otan à Vilnius.

"Pour nous, il est important dès le début qu'il y ait des engagements de sécurité pour l'Ukraine, qui puissent être efficaces une fois la paix obtenue. Les pays du G7 vont faire une déclaration commune pour exprimer cela", a déclaré le dirigeant allemand.

12h10

Moscou déplore l'entrée de la Suède dans l'Otan

L'entrée de la Suède dans l'Otan aura des "conséquences négatives" pour la sécurité de la Russie, a affirmé le Kremlin après le feu vert donné par la Turquie à l'entrée du pays scandinave dans l'Alliance.

Cette décision aura "des conséquences négatives, c'est certain", a commenté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, ajoutant que la Russie prendra des mesures "prévues et planifiées" en réponse.

12h00

Le Kremlin promet des "contre-mesures"

Le Kremlin a estimé que la livraison de missiles longue portée français à l'Ukraine, annoncée par Emmanuel Macron, est une "erreur" qui aura des conséquences.

"De notre point de vue, c'est une décision entachée d'erreurs, lourde de conséquences pour la partie ukrainienne, car naturellement cela va nous contraindre à prendre des contre-mesures", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Le porte-parole a aussi estimé que le sommet de l'Otan à Vilnius avait un "fort caractère antirusse". Et de préciser que cette réunion était suivie "de très près" à Moscou.

"Il s'agit sans ambiguïté d'un sommet de l'Alliance qui a un caractère antirusse fortement prononcé. La Russie est perçue comme un ennemi, un adversaire, et c'est dans cette optique que les discussions se dérouleront", a déclaré Dmitri Peskov.

11h10

L'Allemagne va livrer pour 700 millions d'armes supplémentaires

L'Allemagne va livrer pour près de 700 millions d'euros d'armes supplémentaires à l'Ukraine, a-t-on appris de sources gouvernementales germaniques.

Selon ces mêmes sources, l'Allemagne va notamment livrer des lanceurs pour le système de défense antiaérienne Patriot, des véhicules blindés de type Marder et chars Leopard 1 A5 et des projectiles d'artillerie.

Deuxième contributeur en matière d'aide militaire pour l'Ukraine après les USA, l'Allemagne avait déjà annoncé le 13 mai dernier, la veille d'une visite du président Volodymyr Zelensky, des livraisons d'armes pour 2,7 milliards d'euros.

11h00

La France va livrer des missiles longue portée à l'Ukraine

Le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France allait livrer des missiles longue portée "Scalp" à l'Ukraine.

"Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l'Ukraine", a déclaré le chef d'Etat à son arrivée sur le site du sommet de l'Otan à Vilnius, en Lituanie. "Je pense qu'aujourd'hui ce qui est important pour nous c'est d'envoyer un message de soutien à l'Ukraine, d'unité de l'Otan", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron à son arrivée à Vilnius pour le sommet de l'Otan. [Keystone - EPA/Filip Singer]
Emmanuel Macron à son arrivée à Vilnius pour le sommet de l'Otan. [Keystone - EPA/Filip Singer]

Le missile de croisière Storm Shadow, appelé SCALP par l'armée française, qui est développé conjointement par le Royaume-Uni et la France, est lancé depuis les airs. Il a une portée de plus de 250 kilomètres, plus que toutes les autres armes fournies à Kiev par les pays occidentaux.

Avec leur longue portée, ces missiles ont la capacité d'atteindre des zones dans l'Est de l'Ukraine contrôlées par les forces russes.

09h40

28 drones envoyés vers l'Ukraine durant la nuit

La Russie a lancé 28 drones explosifs sur l'Ukraine pendant la nuit, visant notamment un port dans la région d'Odessa, zone clé pour l'accord céréalier, ont indiqué mardi les autorités ukrainiennes.

"Un terminal céréalier dans un port de la région d'Odessa" a été visé par cette attaque, a indiqué le gouverneur régional.

La défense aérienne ukrainienne a abattu 26 de ces drones kamikaze sur un total de 28, a de son côté assuré l'armée de l'air.

09h15

L'Otan, "véritable vainqueur" de l'adhésion de la Suède

Après un an d’attente et d'âpres négociations, Ankara a enfin donné son accord pour l'adhésion de la Suède à l'Otan. Si Recep Tayyip Erdogan a joué sa partie dans cette affaire, c'est surtout l'Otan qui en sort vainqueur, explique dans La Matinale le docteur en géopolitique Jean-Sylvestre Mongrenier.

La Finlande et Suède dans l’Otan, ça change beaucoup de choses. Cela fait par exemple de la Baltique une mer occidentale.

Jean-Sylvestre Mongrenier, docteur en géopolitique

"L’entrée dans l’Otan de la Finlande en avril et maintenant celle de la Suède, c’est quelque chose de très significatif pour le dynamisme de l’organisation, que ce soit pour la défense de l'Europe centrale et orientale, mais aussi de l’Europe du Nord", détaille le professeur agrégé d'histoire-géographie, chercheur à l'Institut français de géopolitique et également directeur de recherche à l’Institut Thomas More.

En temporisant, Recep Tayyip Erdogan - qui était en pleine année électorale - a tenté de maximiser son avantage sur la scène intérieure en adoptant la posture d’un homme fort vis-à-vis de l’extérieur et de l’Occident. Mais du côté de l'Union européenne, il n'a pas obtenu grand-chose. "Car ce n'est pas dans l’Otan qu'on discute des affaires de l’UE", souligne Jean-Sylvestre Mongrenier.

Selon lui, ce sont les enjeux de défense qui priment avant tout dans cette affaire. "La Finlande et la Suède dans l’Otan, ça change beaucoup de choses. Cela fait par exemple de la Baltique une mer occidentale. Cela permet de renforcer les positions de défense des Etats baltes. Sans compter l'Arctique qu'il faudra mieux prendre en compte à l'intérieur de l’Otan car tous les pays d'Europe du Nord font maintenant partie de l’Otan."

Quid de l'Ukraine?

La situation de la Suède étant débloquée, est-ce que l'Ukraine pourra également rejoindre l'Otan dans un avenir proche, comme elle le demande? Non, répond Jean-Sylvestre Mongrenier, "pas dans l'immédiat".

"Il n'a jamais été question de faire entrer l'Ukraine dans l'Otan immédiatement, au beau milieu d’une guerre", insiste-t-il. Mais le processus est en marche. Il se concrétise de plus en plus, malgré les désaccords de certains membres comme les Etats-Unis ou l'Allemagne.

"C'est normal qu'avant la négociation finale tout ne soit pas déjà aligné. Le consensus, ce n'est pas l'unanimisme. Vous avez différents points de vue, opinions, impératifs que l'on confronte. Et puis on cherche un point d'équilibre entre les positions des différents Etats membres. Ce consensus est en train de se forger."

>> Ecouter l'interview complète de Jean-Sylvestre Mongrenier dans La Matinale :

Jean-Sylvestre Mongrenier. [YouTube - Femo]YouTube - Femo
L'invité de La Matinale - Jean-Sylvestre Mongrenier, directeur de recherche à l’Institut Thom / L'invité-e de La Matinale / 11 min. / le 11 juillet 2023

08h15

L'Otan va tracer la "voie" pour l'adhésion de l'Ukraine

L'Otan va tracer une "voie de réformes" pour l'Ukraine afin qu'elle puisse rejoindre l'Alliance atlantique, mais sans "calendrier", a affirmé mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan à des journalistes au sommet de l'Otan à Vilnius.

Il a aussi annoncé une rencontre mercredi entre le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

07h55

Des bombardements à Kiev

La Russie a lancé aux premières heures de la journée une attaque aérienne contre Kiev, à quelques heures de l'ouverture en Lituanie d'un sommet de l'Otan qui sera très largement consacré au conflit en Ukraine.

"L'ennemi a attaqué Kiev par les airs pour la deuxième fois depuis le début du mois", a écrit le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne sur la messagerie Telegram.

Selon des informations préliminaires, la défense antiaérienne ukrainienne a abattu tous les drones lancés contre la capitale avant qu'ils n'atteignent leurs cibles, a-t-il ajouté.

De son côté, le ministère ukrainien de l'Intérieur a indiqué que des débris de drone avaient été localisés dans la région de Kiev. "Des fenêtres et des dépendances de résidences particulières ont été endommagées", a ajouté cette source.

Les débris d'un drone utilisé pour une attaque russe en Ukraine (image d'illustration). [AP/Keystone]
Les débris d'un drone utilisé pour une attaque russe en Ukraine (image d'illustration). [AP/Keystone]

06h45

Alertes aériennes dans plusieurs villes d'Ukraine

La ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a été ciblée par une attaque de drone au cours de la nuit, a indiqué un responsable de l'administration locale. Les défenses aériennes ont été actionnées, a-t-il indiqué, sans donner davantage de précisions.

Des alertes aériennes ont également été activées dans les régions de Mykolaïv, Kherson, Kirovograd, Poltava, Soumy et Kharkiv.

05h00

Important sommet de l'Otan en Lituanie

Les dirigeants de l'Otan se retrouvent mardi et mercredi en Lituanie pour un sommet dominé par la guerre menée par la Russie en Ukraine et la demande d'adhésion de Kiev. Le président Volodymyr Zelensky y est attendu avec un message pour les dirigeants des 31 membres de l'Alliance atlantique: son pays mérite de rejoindre l'Otan une fois la guerre terminée.

Kiev - mais aussi les pays de l'est de l'Europe - réclament une feuille de route claire, arguant qu'il est crucial que l'Ukraine rejoigne le parapluie protecteur de l'Otan pour dissuader Moscou de lancer de nouvelles offensives à l'avenir. Mais Washington et Berlin sont réticents à l'idée d'aller beaucoup plus loin qu'une promesse faite par l'Otan que l'Ukraine adhérerait un jour, sans précision de calendrier.

Envoyer un message positif

Depuis plusieurs semaines, les diplomates tentent de trouver une formule pour le communiqué final qui enverrait un message positif à l'Ukraine. L'Otan devrait en particulier abandonner pour Kiev le MAP ("Membership action plan"), sorte d'antichambre à la candidature à l'Alliance qui fixe un certain nombre d'objectifs de réformes.

L'Alliance devrait aussi renforcer les liens politiques en lançant un Conseil Otan-Ukraine et mettre en place un programme pluriannuel pour aider Kiev à se rapprocher des standards militaires occidentaux.

Cela sera-t-il suffisant pour satisfaire Volodymyr Zelensky? "L'équipe de Zelensky poussera jusqu'au dernier moment pour obtenir le plus possible", souligne Orysia Lutsevych, du centre de réflexion Chatham House.

>> Voir le sujet du 12h45 sur les enjeux du sommet de l'Otan :

OTAN: le sommet de Vilnius s'annonce crucial pour l'adhésion de la Suède, et à terme de l'Ukraine
OTAN: le sommet de Vilnius s'annonce crucial pour l'adhésion de la Suède, et à terme de l'Ukraine / 12h45 / 1 min. / le 10 juillet 2023

Afin de donner des gages à Kiev avant l'adhésion elle-même, plusieurs poids lourds de l'Alliance - Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et France -  négocient de possibles engagements de fournitures d'armes sur le long terme pour aider l'Ukraine à se défendre. Des accords de partage de renseignement, de formation et de reconstruction de l'industrie d'armement ukrainienne pourraient aussi être annoncés.

20h05

Mircea Geoană: "Je suis convaincu que l'Otan va trouver un consensus sur l'Ukraine"

Les dirigeants de l'Otan ont multiplié les entretiens préparatoires à la veille d'un important sommet à Vilnius, en Lituanie, qui sera largement consacré à la guerre en Ukraine. Selon le secrétaire général délégué de l'Otan Mircea Geoană, ce sommet est crucial pour l'avenir de l'alliance.

"C'est un sommet de grande importance. Nous l'avons préparé d'une manière minutieuse". Invité lundi dans l'émission Forum de la RTS, Mircea Geoană a estimé que le sommet de Vilnius pourrait changer la face du monde pour les prochaines décennies, "parce que le monde a changé".

>> Plus de détails dans notre article : Mircea Geoană: "Je suis convaincu que l'Otan va trouver un consensus sur l'Ukraine"

"La guerre que la Russie a commencé d'une manière totalement illégale et tellement brutale contre l'Ukraine a changé la sécurité de notre continent", affirme le secrétaire général délégué de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan). "Ce conflit et la nouvelle situation stratégique autour du monde font que les décisions que nos dirigeants vont prendre pourraient avoir des retombées au niveau européen, mais aussi au niveau international", poursuit-il.

>> Ecouter son interview :

En Lituanie, un sommet de l'Otan crucial pour l'avenir de l'alliance et de l'Ukraine: interview de Mircea Geoana
En Lituanie, un sommet de l'Otan crucial pour l'avenir de l'alliance et de l'Ukraine: interview de Mircea Geoana / Forum / 8 min. / le 10 juillet 2023

23h10

Recep Tayyip Erdogan finalement d'accord de soutenir l'adhésion de la Suède à l'Otan

"Je suis heureux d'annoncer que le président Erdogan a accepté de transmettre le protocole d'adhésion de la Suède" au Parlement turc "dès que possible et de travailler avec l'assemblée pour garantir une ratification", a déclaré le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg à l'issue d'une rencontre avec le dirigeant turc et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, à la veille d'un sommet de l'Otan à Vilnius.

"Finaliser l'adhésion de la Suède à l'Otan est une étape historique qui bénéficie à la sécurité de tous les alliés de l'Otan en cette période critique. Elle nous rend tous plus forts et plus en sécurité", a salué Jens Stoltenberg.

>> Les explications de La Matinale :

Erdogan a donné son accord pour soutenir l'adhésion de la Suède à l'Otan. [Keystone - Yves Herman]Keystone - Yves Herman
La Suède pourra adhérer à l'Otan: un jour historique pour le secrétaire général / La Matinale / 2 min. / le 11 juillet 2023

>> Plus de détails dans notre article : Le président Erdogan finalement d'accord pour soutenir l'adhésion de la Suède à l'Otan

19h00

Les évènements de samedi