Banner Ukraine du 23 octobre 2023.
Publié Modifié

Volodymyr Zelensky annonce "la destruction" d'un important navire russe

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi "la destruction" de l'Askold, un important navire russe, sur le chantier naval de Kertch, en Crimée ukrainienne annexée, deux jours après que son armée a dit avoir mené "avec succès" des frappes dans cette zone.

- L'armée ukrainienne a affirmé lundi que les forces russes tentaient de reprendre Robotyné, village du sud dont la libération fin août avait laissé entrevoir à l'Ukraine une percée de sa contre-offensive, un espoir qui n'a pas abouti.

- Des frappes russes sur Odessa, grande ville du sud de l'Ukraine, ont fait au moins huit blessés et endommagé notamment un musée d'art dans la nuit de dimanche à lundi, selon des responsables ukrainiens.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé dimanche les Etats-Unis à apporter une plus grande aide financière à son pays pour contrer la Russie et a invité l'ancien président américain Donald Trump à se rendre en Ukraine pour qu'il puisse évaluer de lui-même la situation sur place.

- La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est rendue samedi à Kiev pour discuter avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky de l'élargissement de l'UE.

- Volodymyr Zelensky a déclaré que le conflit entre Israël et et le Hamas avait "détourné l'attention" de la guerre opposant l'Ukraine à la Russie. Il a aussi contesté que la guerre entre son pays et la Russie soit dans une "impasse", comme l'avait laissé entendre un haut responsable ukrainien.

Suivi assuré par RTSinfo

20h00

Le suivi de la journée de mardi

>> Le suivi des événements de la journée de mardi : Kiev s'attend à un troisième assaut russe sur la ville d'Avdiïvka

MARDI 14 NOVEMBRE

Retour sur les journées de samedi à lundi

>> Retrouvez le suivi des journées de samedi à lundi : Au moins trois officiers russes tués à Melitopol, annonce Kiev

15h15

Le comité olympique russe conteste sa suspension devant la justice sportive

Le comité olympique russe conteste auprès de la justice sportive sa suspension mi-octobre par le CIO, a annoncé lundi le Tribunal arbitral du sport (TAS). Cette suspension a pour effet de le priver des financements olympiques.

Le CIO entendait ainsi sanctionner le placement sous l'autorité de l'instance russe des organisations sportives des régions de Donetsk, Kherson, Lougansk et Zaporizhzhia, situées dans l'est de l'Ukraine occupé par l'armée russe, rappelle le TAS.

La juridiction basée à Lausanne a entamé "les échanges de conclusions écrites entre les parties" et la constitution du panel arbitral. Mais elle n'a pas encore fixé de date d'audience ni d'échéance pour trancher le litige, précise-t-elle dans un communiqué.

10h00

Les Russes tentent de reprendre le village de Robotyné, selon l'armée ukrainienne

L'armée ukrainienne a affirmé lundi que les forces russes tentaient de reprendre Robotyné, village du sud dont la libération fin août avait laissé entrevoir à l'Ukraine une percée de sa contre-offensive, un espoir qui n'a pas abouti.

Dans l'est du pays, les troupes de Moscou "continuent" également d'attaquer Avdiïvka, cité industrielle qu'elles essaient d'encercler depuis plusieurs semaines, a-t-il ajouté.

L'armée ukrainienne a affirmé lundi que les forces russes tentaient de reprendre Robotyné, village du sud du pays. [EPA/Keystone - Kateryna Klochko]
L'armée ukrainienne a affirmé lundi que les forces russes tentaient de reprendre Robotyné, village du sud du pays. [EPA/Keystone - Kateryna Klochko]

LUNDI 6 NOVEMBRE

Huit blessés dans des frappes russes à Odessa, selon Kiev

Des frappes russes sur Odessa, grande ville du Sud de l'Ukraine, ont fait au moins huit blessés et endommagé notamment un musée d'art dans la nuit de dimanche à lundi, selon des responsables ukrainiens.

Des images publiées par les autorités de la ville et le musée montrent des débris et des éclats de verre sur le sol du musée des Beaux-Arts d'Odessa, dont certaines vitres ont explosé. Des murs sont fissurés et quelques tableaux semblent avoir été projetés au sol par la force de l'explosion.

"Destruction délibérée"

La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Eminé Djeppar, s'est dite "profondément indignée" par cette frappe. "La destruction délibérée de sites culturels est un crime contre le patrimoine ukrainien", a-t-elle dénoncé, demandant "une réponse internationale forte et une action immédiate de l'Unesco".

La directrice par intérim du musée, Kateryna Koulaï, a pour sa part indiqué qu'une évaluation "des dégâts (potentiels) invisibles à l'oeil nu" était en cours.

La plupart des oeuvres exposées avaient été "évacuées", a indiqué Oleg Kiper, un responsable des autorités régionales. "Les dessins et les peintures des expositions en cours n'ont pas été endommagés", a-t-il dit sur Telegram. Le musée des Beaux-Arts d'Odessa, un élégant bâtiment rose, a été inauguré à la fin du XIXe siècle, selon son site internet.

17h45

Volodymyr Zelensky ne s'estime "pas prêt" à des discussions avec la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il n'était "pas prêt" à des discussions avec la Russie, à moins que Moscou ne retire ses troupes d'Ukraine.

"[Les Etats-Unis] savent que je ne suis pas prêt à parler avec les terroristes, car leur parole ne vaut rien", a affirmé Volodymyr Zelensky sur NBC. "Pour l'instant, je n'ai aucune relation avec les Russes et ils connaissent ma position", a-t-il également déclaré, en ajoutant qu'"ils doivent quitter notre territoire et ensuite seulement le monde pourra mettre en route la diplomatie".

Le dirigeant commentait des informations selon lesquelles des responsables américains et européens ont discuté avec son gouvernement de négociations pour mettre un terme à la guerre avec la Russie. Il s'exprimait également après qu'un commandant ukrainien de haut rang a affirmé cette semaine que les deux armées se trouvaient prises au piège d'une guerre d'usure et de positions.

16h35

Volodymyr Zelensky demande plus d'aide américaine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les Etats-Unis à apporter une plus grande aide financière à son pays pour contrer la Russie et a invité l'ancien président américain Donald Trump à se rendre en Ukraine pour qu'il puisse évaluer de lui-même la situation sur place.

Le dirigeant ukrainien a par ailleurs déclaré que les soldats américains pourraient être encore plus impliqués dans un conflit avec la Russie si Washington n'augmentait pas son aide à l'Ukraine.

"Si la Russie nous tue tous, elle attaquera les pays de l'Otan et vous devrez alors envoyer vos fils et filles [pour combattre]", a déclaré Volodymyr Zelensky, selon un script d'une interview donnée par le président ukrainien à NBC et qui doit être diffusée dimanche.

Le président américain démocrate Joe Biden pousse pour que le Congrès américain vote une aide supplémentaire de 106 milliards de dollars. Mais la Chambre des représentants, dirigée par les républicains, a voté une autre loi fournissant une aide de 14,3 milliards de dollars à Israël, sans inclure d'aide supplémentaire pour Kiev.

15h05

L'Ukraine va enquêter sur des soldats tués par un missile russe

L'Ukraine a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la mort d'un groupe de soldats tués possiblement vendredi par un tir de missile russe lors d'une cérémonie de remise de décorations.

Plus de 20 soldats ukrainiens d'une brigade d'assaut sont morts dans l'attaque qui a eu lieu dans la région de Zaporijjia, rapporte le journal en ligne Ukrainska Pravda.

Le ministre ukrainien de la Défense a qualifié l'incident de "tragédie" et a ordonné une enquête approfondie.

"Nous devons faire tout notre possible pour protéger notre peuple et donner des réponses honnêtes aux familles et aux amis des soldats tombés au combat", a-t-il déclaré samedi soir.

L'armée ukrainienne a confirmé qu'un certain nombre de soldats avaient été tués, sans préciser leur nombre.

14h00

Des fêtes techno en pleine guerre en Ukraine

Avant l’invasion russe en février 2022 et le début de la guerre, Kiev s’était fait une réputation internationale sur la scène des musiques électroniques. DJs, artistes et amateurs de techno venaient des quatre coins du monde dans les clubs qui organisaient des fêtes démentielles. Et malgré la guerre, la techno résonne toujours.

>> Plus de détails : Des fêtes techno en pleine guerre en Ukraine

11h15

Des dégâts après une frappe ukrainienne en Crimée

L'Ukraine a tiré samedi une quinzaine de missiles de croisière sur un chantier naval situé sur la côte est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie, a confirmé dimanche le gouvernement russe.

"Les systèmes de défense aérienne ont abattu 13 des missiles de croisière", a ajouté le ministère, ajoutant "un navire situé dans l'usine a été endommagé après avoir été touché par un missile de croisière ennemi".

Le ministère n'a pas précisé la gravité des dommages subis par le navire, ni le nom du navire attaqué. Des débris des missiles abattus sont également tombés sur un quai voisin, mais personne n'a été blessé

Depuis le lancement de sa contre-offensive contre les forces de Moscou cet été, Kiev a multiplié les attaques sur la péninsule, visant la flotte russe de la mer Noire.

Samedi, les forces armées ukrainiennes avaient indiqué avoir mené avec succès des frappes contre les infrastructures maritimes et portuaires du chantier naval Zaliv dans la ville de Kertch.

DIMANCHE 5 NOVEMBRE

La Russie teste avec succès un missile balistique intercontinental

La Russie a annoncé dimanche avoir testé avec succès un missile balistique intercontinental capable de porter des ogives nucléaires, depuis un sous-marin nucléaire de 4e génération.

Le lancement du missile Boulava, le premier depuis environ un an, intervient peu après la révocation par la Russie de sa ratification du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN).

"Le nouveau sous-marin nucléaire stratégique Empereur Alexandre III a effectué avec succès le tir du missile balistique intercontinental Boulava" depuis la mer Blanche, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le missile a frappé "à l'heure prévue" sa cible située sur un terrain d'essai sur la péninsule de Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe.

D'une portée de 8000 kilomètres et de 12 mètres de long, le Boulava (SS-NX-30 dans la classification de l'Otan) peut être doté de dix ogives nucléaires. Le sous-marin Empereur Alexandre III, de la classe Boreï, est équipé de 16 missiles Boulava, selon l'armée russe.

Une image du test de lancement fournie par le ministère russe de la Défense. [Reuters - Russian Defence Ministry]
Une image du test de lancement fournie par le ministère russe de la Défense. [Reuters - Russian Defence Ministry]

Armes nucléaires en Biélorussie

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, le président russe Vladimir Poutine a soufflé le chaud et le froid quant au recours à l'arme nucléaire. Moscou a déployé à l'été 2023 des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, le plus proche allié de Moscou.

Jeudi, Vladimir Poutine a promulgué une loi révoquant la ratification par la Russie du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, sur fond de conflit en Ukraine et de crise avec les Occidentaux.

17h20

Pour Volodymyr Zelensky, la guerre avec la Russie n'est pas dans une "impasse"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a contesté que la guerre entre son pays et la Russie soit dans une "impasse", démentant également toute pression des pays occidentaux pour entamer des négociations avec la Russie.

"Le temps a passé aujourd'hui et les gens sont fatigués (...) Mais nous ne sommes pas dans une impasse", a assuré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en visite en Ukraine pour discuter de l'élargissement de l'UE.

Les propos du président interviennent après qu'un commandant ukrainien de haut rang a affirmé cette semaine que les deux armées, russe et ukrainienne, se trouvaient prises au piège d'une guerre d'usure et de positions.

Démenti russe également

L'Ukraine mène depuis juin une lente contre-offensive pour tenter de libérer les territoires occupés de l'est et du sud. Mais, jusqu'ici, les avancées ont été très limitées. La ligne de front, longue de plus de 1000 kilomètres, n'a guère bougé depuis près d'un an et la libération de la ville de Kherson en novembre 2022.

Le Kremlin avait aussi contesté jeudi les propos du commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny, dans une interview à The Economist.

14h20

La guerre au Proche-Orient "détourne l'attention" de l'Ukraine, regrette Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le conflit entre Israël et et le Hamas avait "détourné l'attention" de la guerre opposant l'Ukraine à la Russie.

"Il est évident que la guerre au Proche-Orient, ce conflit, détourne l'attention", a affirmé Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le chef de l'Etat a aussi contesté que la guerre entre son pays et la Russie soit dans une "impasse", après qu'un commandant ukrainien de haut rang a affirmé cette semaine que les deux armées se trouvaient prises au piège d'une guerre d'usure et de positions.

13h35

Blinken évoquera l'Ukraine à Ankara

Après Israël et la Jordanie, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken va se rendre en Turquie dimanche et lundi pour évoquer le conflit israélo-palestinien, a indiqué le Département d'Etat.

A Ankara, le chef de la diplomatie américaine va aussi évoquer l'Ukraine et la finalisation de l'adhésion de la Suède à l'Otan, longtemps bloquée par la Turquie.

12h45

Kiev annonce des poursuites contre le chef de l'Eglise orthodoxe russe

L'Ukraine a annoncé avoir engagé des poursuites pénales contre le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe russe, par contumace, pour avoir "justifié" l'invasion russe de son territoire.

Le patriarche Kirill, fervent partisan du président Vladimir Poutine, a qualifié l'offensive russe contre l'Ukraine de bataille contre les "forces du mal".

Le patriarche Kirill est un allié du président russe Vladimir Poutine. [Reuters]
Le patriarche Kirill est un allié du président russe Vladimir Poutine. [Reuters]

Les autorités ukrainiennes ont indiqué avoir "recueilli des preuves contre le chef de l'Eglise orthodoxe russe, Vladimir Gundyaev (connu sous le nom de Kirill)".

C'est un "membre du cercle restreint des hauts responsables militaires et politiques de Russie et (...) l'un des premiers à soutenir publiquement la guerre contre l'Ukraine".

Kirill a porté atteinte à l'intégrité territoriale de l'Ukraine en justifiant une agression armée, selon les autorités ukrainiennes. "Des mesures seront prises pour le traduire en justice pour les crimes commis contre notre Etat", ont-elles ajouté.

10h00

"La guerre en Ukraine aurait pu être évitée si on avait traité la Russie comme un véritable partenaire"

Pour Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, les pays occidentaux doivent accepter leur part de responsabilité dans le conflit ukrainien. Une guerre qui aurait pu être évitée, selon lui, si l'Europe et les Etats-Unis avaient été plus à l'écoute des préoccupations du pouvoir russe.

Interrogé dans Géopolitis, le géopolitologue, pointe les erreurs commises par les pays occidentaux: "La guerre au Kosovo, l'élargissement de l'Otan, le déploiement d'un système antimissile qui remettait en cause la parité nucléaire entre Moscou et Washington, l'intervention en Libye, tout ceci a finalement fait penser à la Russie qu'il n'y avait pas de place pour elle dans une entente avec les pays occidentaux et Poutine en a commis la conclusion cruelle et absolument catastrophique de recourir à la guerre."

>> Voir l'émission Géopolitis consacrée à la Russie et l'Ukraine :

Géopolitis: Ukraine, guerre d’usure [Keystone - AP Photo/Alex Babenko]
Ukraine, guerre d’usure / Geopolitis / 26 min. / le 5 novembre 2023

>> Lire aussi : "La guerre en Ukraine aurait pu être évitée si on avait traité la Russie comme un véritable partenaire"

SAMEDI 4 NOVEMBRE

Ursula Von der Leyen à Kiev pour aborder l'élargissement de l'UE

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée à Kiev pour discuter avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky de l'élargissement de l'UE, a-t-elle annoncé sur le réseau social X.

"Je suis ici pour discuter du chemin d'adhésion de l'Ukraine à l'UE", ainsi que du soutien financier de l'UE "pour reconstruire l'Ukraine en tant que démocratie moderne et prospère", a-t-elle indiqué à son arrivée à la gare de Kiev.

Rapport en novembre

Bruxelles doit rendre un rapport le 8 novembre sur l'état des progrès réalisés par l'Ukraine et se prononcer sur l'ouverture ou non de négociations d'adhésion.

Lors de cette sixième visite d'Ursula von der Leyen en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, la dirigeante compte également aborder "le soutien militaire" des Européens, ainsi que "le douzième paquet de sanctions" de l'UE contre la Russie, en cours de préparation, a-t-elle déclaré à des journalistes,

>> Les précisions du 12h30 :

Ursula Von der Leyen est à Kiev pour aborder l'élargissement de l'UE. [Pool via Reuters - Joe Giddens]Pool via Reuters - Joe Giddens
Visite surprise à Kiev de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen / Le 12h30 / 1 min. / le 4 novembre 2023

20h30

Après cinq mois de contre-offensive, l'Ukraine reconnaît l’échec de sa tentative

L'Ukraine constate l’échec de sa tentative de contre-offensive qui devait produire des résultats avant le début de l’hiver. Cela n’a pas été le cas et les Russes ont repris l’initiative à l'est du territoire.

Sur le champ de bataille, la victoire repose désormais sur les épaules du général Valeri Zaloujny, commandant en chef de l’armée ukrainienne. Habituellement discret, il s’est exprimé dans la revue britannique "The Economist" sur l’état actuel du conflit.

"Tout comme lors de la Première Guerre mondiale, nous avons atteint un niveau technologique qui nous place dans une impasse", indique-t-il notamment.

>> Les explications de Maurine Mercier dans le 19h30 :

Contre-offensive ukrainienne : les explications de Maurine Mercier, correspondante en Ukraine.
Contre-offensive ukrainienne : les explications de Maurine Mercier, correspondante en Ukraine. / 19h30 / 1 min. / le 3 novembre 2023

Livraison tardives des armes occidentales

Une déclaration qui sonne comme un aveu d’échec. Et pour cause, cinq mois après le début de la contre-offensive, l’armée ukrainienne n’a avancé que d’environ 400 km2, une goutte d’eau face aux territoires toujours occupés par la Russie.

Le blocage serait dû aux livraisons tardives des armes occidentales, mais surtout au niveau de développement technologique insuffisant.

Jusqu’à présent, cette situation avantage la Russie dont la population est trois fois plus nombreuse et l'économie dix fois plus importante que celle de l'Ukraine.

>> Les explications du 19h30 sur l'échec de la contre-offensive ukrainienne :

Après cinq mois de contre-offensive, l'Ukraine reconnait l’échec de sa tentative.
Après cinq mois de contre-offensive, l'Ukraine reconnait l’échec de sa tentative. / 19h30 / 1 min. / le 3 novembre 2023

JEUDI 26 OCTOBRE

Retour sur les journées de mardi et mercredi

>> Retrouvez les événements de mardi et mercredi : La Russie assure épuiser les troupes ukrainiennes dans l'est