- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi "la destruction" de l'Askold, un important navire russe, sur le chantier naval de Kertch, en Crimée ukrainienne annexée, deux jours après que son armée a dit avoir mené "avec succès" des frappes dans cette zone.
- L'armée ukrainienne a affirmé lundi que les forces russes tentaient de reprendre Robotyné, village du sud dont la libération fin août avait laissé entrevoir à l'Ukraine une percée de sa contre-offensive, un espoir qui n'a pas abouti.
- Des frappes russes sur Odessa, grande ville du sud de l'Ukraine, ont fait au moins huit blessés et endommagé notamment un musée d'art dans la nuit de dimanche à lundi, selon des responsables ukrainiens.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé dimanche les Etats-Unis à apporter une plus grande aide financière à son pays pour contrer la Russie et a invité l'ancien président américain Donald Trump à se rendre en Ukraine pour qu'il puisse évaluer de lui-même la situation sur place.
- La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est rendue samedi à Kiev pour discuter avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky de l'élargissement de l'UE.
- Volodymyr Zelensky a déclaré que le conflit entre Israël et et le Hamas avait "détourné l'attention" de la guerre opposant l'Ukraine à la Russie. Il a aussi contesté que la guerre entre son pays et la Russie soit dans une "impasse", comme l'avait laissé entendre un haut responsable ukrainien.
Suivi assuré par RTSinfo