Des villages entiers anéantis par le séisme qui a fait au moins 2122 morts au Maroc
- Le Maroc a décrété un deuil national de trois jours, a annoncé le cabinet royal après le séisme qui a endeuillé le pays en faisant au moins 2122 morts, selon un nouveau bilan du ministère de l'Intérieur samedi soir. On dénombre également plus de 2000 blessés.
- La province d'Al-Haouz, où se situait l'épicentre du séisme, est la plus endeuillée, suivie par la province de Taroudant. Dans ces deux zones situées au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, des villages entiers ont été anéantis par la secousse.
- Le tremblement de terre de la nuit de vendredi à samedi, de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain), est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc.
- La Suisse a soumis au Maroc une offre d'aide pour des abris provisoires, le traitement et la distribution d'eau, des installations sanitaires et du matériel d'hygiène. La Confédération n'a pas connaissance d'éventuelles victimes suisses.
Les secouristes ont accéléré les recherches dimanche au Maroc pour tenter de retrouver des survivants coincés sous les décombres de villages rasés par le puissant séisme.
Il y a eu au moins 2122 morts et 2421 blessés, selon un dernier bilan publié dans l'après-midi par le ministère de l'Intérieur, un bilan susceptible de s'aggraver au fil des recherches.
Selon la télévision publique, "plus de 18'000 familles ont été affectées" par le séisme dans la province d'Al-Haouz, où plus de la moité des morts (1351) ont été recensés. Des tentes ont été dressées dans plusieurs villages pour abriter ces familles.
Dons de sang
A Marrakech, de nombreux habitants se sont rués dans les hôpitaux pour donner du sang pour les victimes.
"Cela fait vraiment plaisir de voir tout ça de la part des citoyens, et même des étrangers qui n'ont rien à voir avec le drame ici se sont déplacés pour donner du sang", a dit Youssef Qornafa, un étudiant qui a fait don de sang dans un centre.
La Croix-Rouge internationale a alerté sur l'importance des besoins à venir du Maroc, "24 à 48 heures critiques" et des besoins pour "des mois voire des années".
21h30
La communauté marocaine de Suisse se mobilise
La diaspora marocaine en Suisse romande s'organise pour apporter de l'aide aux régions touchées. Différentes associations se sont réunies dimanche près de Lausanne pour identifier les besoins sur place et fédérer les actions d'entraide.
19h00
"Le Maroc n’est pas un pays failli"
"Le Maroc n’est pas un pays failli", lance Mounia Bennani-Chraïbi, professeure de science politique à l’Université de Lausanne dans l'émission Forum de la RTS.
"Il a des capacités humaines et techniques. Mais à long terme, il aura sans doute des difficultés budgétaires très importantes, parce que les régions qui ont été touchées, des régions qui sont vraiment pauvres mais qui ont connu des investissements publics assez importants – eau, électricité, routes -, il faudra tout reconstruire, et cela risque d’être énorme pour les finances marocaines."
La spécialiste de la politique marocaine explique que le pays a fait des demandes d’aides très ciblées.
"Cela peut refléter la volonté du Royaume de garder le contrôle de la situation, d’avoir la possibilité de tout coordonner, de tout centraliser, ce qui est la marque de fabrique du régime marocain".
"Il semble aussi qu’il y ait certains critères qui aient prévalu dans ce ciblage : des questions de langues – pour le Qatar, la Jordanie, la Tunisie – voire une expérience de coordination, avec l’Espagne notamment", explique-t-elle aussi.
"Mais à mon avis, il faut aussi garder en tête une dimension géopolitique importante : au cours des dernières années, le Maroc a conditionné ses relations diplomatiques à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidentale. C’est en lien à ce problème que l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc et que les relations avec la France sont très tendues. Donc, il n’est pas question d’accepter de l’aide de la part de pays avec qui les relations sont tendues".
19h00
"On aurait été opérationnel sur place après presque 50 heures"
Olivier Hagon, chef du groupe spécialisé Santé du Corps suisse d’aide humanitaire, explique dans l’émission Forum pourquoi le Maroc ne demande actuellement pas d’aide à la Suisse.
"Je crois que les autorités marocaines ont décidé de gérer les choses elles-mêmes. Jusqu’à ce jour, nous n’avons toujours pas reçu le feu vert des autorités. Mais une équipe est prête à partir."
Reste que les "constructions sont faites de terre et de pierres, ce qui fait qu’il y a très peu de poches d’air qui se créent, donc les probabilités de survie sont relativement petites. [...] Et il y a des difficultés d’accès".
"Tout cela fait que la valeur ajoutée que peut apporter la Suisse dans ces circonstances n’aurait pas été nécessaire puisque qu’on aurait été opérationnel sur place après presque 50 heures, regrette-t-il. Et on sait que, à ce moment-là, les chances de trouver des survivants sont vraiment de plus en plus petites."
Dans l'immédiat, "il faut revenir à des choses qui sont simples : l'eau, la nourriture, les abris, des kits d’hygiène – du savon, des serviettes hygiéniques pour les femmes, du lait pour permettre aux femmes d’allaiter leurs enfants -", conclut-il.
19h00
"La solidarité s’est mise en place"
C'est la région du Haut-Atlas qui a surtout été touchée, une zone montagneuse, difficile d'accès. Virgine Gerhard, envoyée spéciale de la RTS, s’est rendue dans le village de Moulay Brahim.
"On est seulement à une heure et demie de Marrakech et pourtant le contraste est vraiment saisissant, raconte-t-elle dans Forum. Le constat est clair : une majorité des maisons sont détruites. Certaines ne sont plus que des tas de gravats. Et puis les autres sont fortement endommagées. Du coup, les gens n’y retournent pas ; ils dorment dehors dans des abris de fortune."
"Selon les villageois, 30 personnes seraient décédées. Cet après-midi encore, on a pu assister à l’enterrement de deux victimes".
Ailleurs dans cette région, "certains villages sont encore inaccessibles, les routes sont dégagées petit-à-petit. (…) On a pu constater de nos propres yeux que d’énormes blocs de roche obstruent encore le passage."
"Pour l’instant, les gens sont dans des abris de fortune. Ils attendent des tentes, des vivres, de l’eau. (...) Une certaine solidarité s’est mise en place. Ce sont les gens des villages aux alentours qui viennent et apportent du pain, du fromage, et de l’eau", explique-t-elle encore.
16h30
Quatre Français tués et 15 blessés
Le tremblement de terre au Maroc a pour l'instant fait quatre morts et quinze blessés français, a indiqué dimanche le ministère français des Affaires étrangères, dans un nouveau bilan communiqué à l'AFP.
"Nous déplorons le décès de trois autres ressortissants français à proximité de Marrakech, ce qui porte le bilan, à ce stade, à quatre victimes françaises. Quinze ressortissants français blessés ont été identifiés", a fait savoir le Quai d'Orsay dans une courte déclaration écrite. Samedi, le ministère des Affaires étrangères avait annoncé la mort d'un Français, décédé d'un malaise cardiaque pendant le séisme à Agadir, à 200 kilomètres de l'épicentre.
14h35
Hôpitaux submergés mais soutenus par de nombreux volontaires
Les hôpitaux de Marrakech sont submergés, comme dans l'établissement Mohamed VI, où de nombreux volontaires sont venus prêter main forte.
Un médecin interrogé par France Info et relayé par le 12h30, raconte que de nombreuses amputations ont dû être pratiquées.
Dimanche, de nombreux habitants se sont rués dans les hôpitaux de cette ville du centre du Maroc pour donner du sang pour les victimes.
14h00
Les secours s'organisent
Les secouristes ont accéléré les recherches dimanche au Maroc pour tenter de retrouver des survivants coincés sous les décombres de villages rasés par un puissant séisme. Celui-ci a fait plus de 2000 morts au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech.
La province d'Al-Haouz, où se situait l'épicentre du séisme, est la plus endeuillée avec 1293 morts, suivie par la province de Taroudant avec 452 morts. Dans ces deux zones situées au sud-ouest de Marrakech, des villages entiers ont été détruits.
En revanche, les dégâts humains et matériels sont limités à Marrakech.
13h50
Aide espagnole
L'Espagne a annoncé avoir envoyé dimanche une équipe de 56 secouristes au Maroc, pays frappé par un séisme meurtrier, après avoir reçu une demande d'aide officielle de Rabat.
Un avion militaire A400 a décollé d'une base de Saragosse (nord-est) avec à son bord l'équipe de secouristes à destination de Marrakech pour "aider à la recherche et au sauvetage des survivants du tremblement de terre dévastateur subi dans notre pays voisin", a indiqué le ministère espagnol de la Défense sur X (ex-Twitter).
Les secouristes, accompagnés de quatre chiens, appartiennent à l'Unité militaire d'urgence espagnole (UME) spécialisée dans la gestion des catastrophes naturelles.
L'Espagne se prépare à envoyer un deuxième avion avec une équipe de secours dirigée par le gouvernement régional de Madrid, a ajouté la ministre de la Défense Margarita Robles, dans un entretien à la télévision publique espagnole.
12h00
Pas de réponse à l'offre d'aide suisse
La Suisse attend toujours une réponse du Maroc à son offre d'aide suite au séisme meurtrier de vendredi soir. Une équipe de huit experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) a été constituée et est prête à se rendre sur place, a indiqué dimanche le DFAE.
Les autorités marocaines n'ont pas encore répondu à l'offre d'aide, a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un courriel à Keystone-ATS.
Les services d'Ignazio Cassis avaient soumis samedi au Maroc une offre d'aide pour des abris provisoires, le traitement et la distribution d'eau, des installations sanitaires et du matériel d'hygiène, a-t-il précisé samedi en fin d'après-midi. La livraison de matériel serait accompagnée par des experts du CSA.
11h05
Immense défi pour les secouristes
Les secouristes poursuivaient dimanche leurs recherches pour tenter de retrouver des survivants après le puissant séisme survenu vendredi soir au Maroc, qui a fait plus de 2000 morts.
L'un des premiers défis pour les secouristes est d'atteindre les villages les plus affectés dans le Haut Atlas, une région montagneuse parfois difficile d'accès où de nombreuses habitations ont été rasées par le tremblement de terre.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus de 300'000 personnes ont été affectées par le séisme.
"Les prochaines 24 à 48 heures seront décisives pour sauver des vies", a dit Caroline Holt, directrice mondiale des opérations pour la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
11h00
Des villages entiers anéantis
Le Maroc pleure ses morts dimanche après un violent séisme au sud-ouest de Marrakech dans lequel ont péri plus de 2000 personnes.
Le tremblement de terre a fait au moins 2012 morts et 2059 blessés, dont 1404 sont dans un état très grave, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche le ministère de l'Intérieur.
La province d'Al-Haouz, où se situait l'épicentre du séisme, est la plus endeuillée avec 1293 morts, suivie par la province de Taroudant avec 452 morts. Dans ces deux zones situées au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, des villages entiers ont été anéantis par la secousse.
Le village de Tafeghaghte, à 60 km au sud-ouest de Marrakech, a été presque entièrement détruit par le tremblement de terre dont l'épicentre ne se trouve qu'à une cinquantaine de kilomètres, selon une équipe de l'AFP.
Dimanche 10 septembre
Taroudant et Al-Haouz, deux villages durement touchés par le séisme
Samedi soir, les chaînes de télévision marocaines ont diffusé des images aériennes montrant des villages aux maisons d'argile de la région d'Al-Haouz entièrement détruits.
Plus de la moitié des morts (694) ont été recensés à Al-Haouz et à Taroudant (347), selon le ministère. Les opérations de sauvetage se poursuivent.
23h50
Le bilan dépasse le seuil des 2000 morts
Le séisme au Maroc a fait 2012 morts et 2059 blessés, dont 1404 sont dans un état très grave, selon un nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l'Intérieur.
La province d'Al-Haouz, où se situait l'épicentre du séisme, est la plus endeuillée avec 1293 morts, suivie par la province de Taroudant avec 452 morts. Dans ces deux zones situées au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, des villages entiers ont été anéantis par la secousse.
21h30
Le bilan s'alourdit à plus de 1300 morts
Plus de 1300 personnes ont péri dans le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel.
Le royaume a décrété un deuil national de trois jours, a annoncé le cabinet royal, à l'issue d'une réunion présidée par le roi Mohammed VI sur ce séisme.
Le village de Tafeghaghte, à 60 km au sud-ouest de Marrakech, a été presque entièrement décimé par le tremblement de terre dont l'épicentre ne se trouve qu'à une cinquantaine de kilomètres, selon une équipe de l'AFP.
Rares sont les bâtisses qui tiennent encore debout, alors que des éléments de l'armée continuaient les recherches de corps ensevelis sous les décombres. Ils ont été nombreux à se rendre au cimetière pour enterrer quelque 70 dépouilles. Les rites funéraires ont été ponctués par des cris et pleurs.
19h45
Une aide sur le long terme nécessaire
La Croix-Rouge internationale a alerté samedi la communauté internationale sur l'importance des besoins du Maroc, après le séisme meurtrier qui l'a frappé, évoquant des besoins pour "des mois, voire des années".
"Nous tablons sur des mois, voire des années de réponse", a mis en garde Hossam Elsharkawi, directeur régional Proche-Orient et Afrique du Nord de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).
19h15
Aucune victime suisse annoncée pour le moment, selon le DFAE
Il y a actuellement une centaine de Suisses qui voyagent au Maroc et près de 2500 Suisses y vivent.
Le Département fédéral des affaires étrangères suit la situation de près. Surtout il rassure: à ce stade, selon les dernières informations, aucun Suisse ne fait partie des victimes.
Le DFAE a reçu une vingtaine d'appels de Suisses en séjour au Maroc, mais vu que les aéroports fonctionnement normalement, il leur a simplement conseillé de prendre contact avec leur tour-opérateur ou leur compagnie aérienne.
Les zones où se trouvent les hôtels fréquentés par les Suisses semblent épargnées des secousses, et les répliques ne sont pas vraiment redoutées.
19h00
Un bilan provisoire lourd, le Haut Atlas fortement touché
Samedi soir, le bilan provisoire est lourd: plus de 1000 morts et 1200 blessés.
La majorité des victimes sont recensées dans la région montagneuse du Haut Atlas, une zone difficile d'accès.
19h00
"Effet de prisme un peu trompeur" sur Marrakech
René Bossu, responsable du Centre de Sismologie euro-méditerranéen, était l'invité de l'émission Forum. Il est revenu sur ce qu'il appelle l'"effet loupe", soit la survisibilisation des dégâts dans Marrakech, à 80 kilomètres de l'épicentre. "Il y a eu un effet de prisme un peu trompeur pendant les premières heures", lance-t-il.
"Les dégâts ont été extrêmement localisés dans des quartiers historiques ou ponctuellement dans des villes. Mais on avait beaucoup d'images, donc c'était beaucoup ce qui ressortait dans les médias", explique-t-il.
"Or il est clair que la zone la plus impactée est dans les 40 kilomètres autour de l'épicentre, plus dans l'Atlas, dans des villages, dans des zones où les bâtiments sont rarement en béton mais plutôt en briques ou en pierres séchées, des bâtiments qui résistent très très mal, avec un habitat beaucoup plus dispersé, donc il est beaucoup plus difficile d'aller faire le recensement et de déployer les secours".
"C'est clairement cette zone qui, toute la journée, est restée un trou noir en termes d'informations. Et là, malheureusement, nos craintes se confirment", regrette-t-il.
18h40
La Suisse propose notamment des abris provisoires
Le Département fédéral des affaires étrangères a soumis au Maroc une offre d'aide pour des abris provisoires, le traitement et la distribution d'eau, des installations sanitaires et du matériel d'hygiène, a-t-il précisé samedi en fin d'après-midi. La livraison de matériel serait accompagnée par des experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA).
Les autorités marocaines n'ont pas encore répondu à l'offre de la Confédéartion. Une intervention de la Chaîne de sauvetage n'a pas encore été demandée et n'est donc pas prévue pour le moment.
Expérience "traumatisante", "nuit cauchemardesque": témoignages des habitants
La ville de Marrakech s'est réveillée sous le choc après le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.
"C'est comme si on avait été frappé par une bombe", décrit avec désarroi à l'AFP une habitante. "Nous ne savons pas où donner de la tête. On a tout perdu", confie-t-elle.
"On dormait quand le séisme a frappé, une partie du toit s'est affaissée, on s'est retrouvés bloqués à l'intérieur mais nous avons réussi à nous échapper, mon mari et moi", témoigne une autre femme, ajoutant avoir "passé une nuit cauchemardesque".
Sur place, ils ont été nombreux à dormir à même le sol, parfois sans couvertures. D'autres n'ont pas réussi à fermer l'oeil.
16h50
Alger ouvre son espace aérien aux vols humanitaires
L'Algérie a annoncé samedi avoir décidé d'ouvrir son espace aérien, fermé depuis septembre 2021, aux vols transportant des aides humanitaires et des blessés du séisme.
Alger a fermé le 22 septembre 2021 son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat sur fond de grave crise diplomatique entre les deux rivaux du Maghreb.
Les autorités algériennes se sont en outre dites "pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc", selon le communiqué de la présidence.
16h20
Redog n'ira pas au Maroc
La Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage (Redog) n'ira probablement pas au Maroc, a indiqué sa porte-parole Linda Hornisberger à Keystone-ATS.
Ses experts et ses chiens ne se rendent sur place que lorsque de grands bâtiments se sont effondrés et qu'il y a de nombreux disparus. Même si l'ampleur des destructions n'est pas encore connue avec précision, il semble que les grandes villes aient été largement épargnées.
Si de petites localités et des bâtiments en dehors des centres urbains ont été touchés, il n'y a pas besoin en priorité de chiens pour les localiser, a-t-elle souligné. Dans ces cas-là, ce sont surtout les moyens de transport pour les équipes de secours qui pourraient poser problème.
Linda Hornisberger estime que le Maroc aura certainement besoin de l'expertise suisse ultérieurement, par exemple pour évaluer la sécurité des bâtiments.
Redog avait notamment participé aux recherches de survivants lors du séisme de février dernier en Turquie. Quatorze chiens avaient alors été mobilisés et avaient permis de retrouver plus d'une trentaine de personnes sous les décombres.
15h40
Pas la zone la plus exposée du pays
Le puissant séisme qui a frappé le Maroc s'est produit dans une zone qui n'est pourtant "pas la plus active" du pays, explique à l'AFP Philippe Vernant, enseignant-chercheur à l'université de Montpellier (sud) et spécialiste en tectonique active, notamment au Maroc.
Le Maroc fait partie des pays où on ne se demande pas s'il va y avoir des séismes, mais plutôt quand ils auront lieu. Le séisme d'Agadir (5,7 degrés en 1960) avait détruit toute la ville et plus récemment il y a eu celui d'Al Hoecima (6,4 degrés en 2004), plus au bord de la Méditerranée. Historiquement on en connaît aussi au 18e siècle, probablement autour de la magnitude 7 dans la région de Fès.
L'épicentre ne se situe pas dans la zone la plus active du Maroc. Mais il y a le Haut-Atlas, une chaîne de montagnes assez élevées, ce qui suppose de la déformation encore en action à l'heure actuelle. Ce genre de séisme est ce qui conduit à la montée du Haut-Atlas.
Les probables répliques peuvent conduire à l'effondrement de constructions déjà fragilisées par le séisme.
15h15
Le bilan dépasse le millier de morts
Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 1037 morts, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
La secousse a également fait 1204 blessés "dont 721 sont dans un état critique", a indiqué le ministère dans un communiqué. Le précédent bilan faisait état de 820 morts et 672 blessés.
15h00
La Suisse offre son aide
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé samedi de soumettre une offre d'aide au Maroc. Les détails de cette offre sont en cours d'élaboration.
L'aide sera adaptée aux éventuels besoins sur place, a précisé le DFAE à Keystone-ATS. Le Maroc n'a pas encore lancé d'appel à l'aide internationale.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
La cellule de crise de l'Aide humanitaire du DFAE à Berne a été activée samedi matin et analyse en permanence la situation. Le DFAE ne dispose actuellement d'aucune information concernant d'éventuelles victimes suisses, indique-t-il.
14h50
Marrakech, une des plus grandes villes du Maroc
Surnommée la "ville ocre", haut lieu du tourisme marocain, Marrakech a été durement frappée par le puissant séisme de la nuit de vendredi à samedi.
Située dans le centre-sud du pays, Marrakech se classe parmi les cinq premières villes du royaume en termes de population, derrière Casablanca et Tanger, avec environ un million d'habitants (chiffre d'un recensement de 2020).
Mais c'est surtout la première destination touristique au Maroc: elle accueille chaque année plus de deux millions de touristes, qui viennent visiter la ville et ses environs, mais aussi explorer les montagnes de l'Atlas voisin.
Sa médina, ou vieille ville, est l'une des plus vastes d'Afrique du Nord: elle s'étend sur 700 hectares. Elle recèle des trésors d'architecture comme la mosquée de la Koutoubia et son minaret de 77 mètres de haut. Cette médina est classée depuis 1985 au patrimoine mondial de l'Unesco.
Datant du XIe siècle, la place Jemaa el-Fna, située à l'entrée de Marrakech, a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco en 2001.
Des centaines de personnes ont afflué vers cette place pour y passer la nuit de vendredi à samedi, de crainte de répliques du tremblement de terre.
14h20
Secourir les victimes puis sécuriser les bâtiments
L'urgence est d'abord de secourir les victimes, puis de sécuriser les bâtiments fragilisés pour éviter des effondrements en cas de répliques, explique Patrick Coulombel, cofondateur de la Fondation Architectes de l'urgence, dans le 12h30 de la RTS.
"Les conséquences humaines seront surtout dans la montagne ou dans les petits villages, où on peut s'attendre à des dégâts importants", précise Patrick Coulombel.
Dans les zones de campagne ou en montagne, les maisons individuelles sont souvent faites de matériaux locaux comme de la pierre et de la terre. Il s'agit d'habitations fragiles, explique celui qui était au Maroc en 2004 lors du séisme d'Al Hoceima, qui avait fait plus de 600 morts.
13h50
Lourd bilan et scènes de panique
Le bilan du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 820 morts, a annoncé le ministère de l'Intérieur. La secousse a provoqué d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes.
Des images ont montré une partie d'un minaret qui s'est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, coeur battant de Marrakech, faisant deux blessés.
Des centaines de personnes ont afflué sur cette place emblématique de la ville pour y passer la nuit, de crainte de répliques. Certains étaient munis de couvertures, d'autres dormaient à même le sol.
13h00
Le témoignage d'un touriste suisse
La RTS a recueilli le témoignage d'un touriste suisse qui passait la nuit dans un hôtel de la région d'Ourika, à une quarantaine de kilomètres au sud de Marrakech.
"On n'a absolument rien entendu, c'est uniquement des mouvements. Tout a tremblé!", indique Gary Bennaïm.
"Par réflexe, on est sortis (...). On ne sait pas si c'était le bon réflexe (...) c'est très animal", explique encore le Genevois.
Lui et les autres personnes présentes ont ensuite dû passer la nuit à l'extérieur, en récupérant des tapis et de rideaux pour se protéger du froid.
Actuellement, 2545 ressortissants suisses sont officiellement enregistrés au Maroc où ils vivent et sont établis. Sur l'application TravelAdmin, 102 Suisses se sont enregistrés et séjournent temporairement au Maroc.
11h50
Le bilan monte à 820 morts
Le bilan du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 820 morts, a annoncé le ministère de l'intérieur. La secousse a provoqué d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes.
Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a indiqué que l'épicentre du séisme enregistré à 23h11 heure locale (00h11 en Suisse) se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech.
Le séisme a fait 820 morts et 672 blessés, dont 205 graves, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
La plupart des victimes ont été recensées dans la région montagneuse du Haut Atlas, une zone difficile d'accès.
Plus d'un tiers des morts (394) ont été recensées à Al-Haouz, épicentre du séisme et à Taroudant (271) plus au sud. Il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour.
Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population.
11h25
Message d'Alain Berset
Alain Berset a présenté samedi les condoléances de la Suisse aux familles des victimes du séisme au Maroc. La Confédération a activé sa cellule de crise et évalue la possibilité de proposer une éventuelle aide sur le terrain.
"La Suisse est solidaire avec le Maroc", a écrit le président de la Confédération sur le réseau social X. Nos pensées sont avec les Marocaines et les Marocains touchés par ce terrible tremblement de terre, ajoute le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI).
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
10h50
Nombreuses victimes à Al-Haouz et Taroudant
La plupart des victimes ont été recensées à Al-Haouz (290 morts) et à Taroudant (190 morts) plus au sud, a précisé le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique.
Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population.
10h00
Nouvelles réactions internationales
Le président français Emmanuel Macron s'est dit samedi "bouleversé après le terrible séisme au Maroc" et a proposé l'aide de la France. Il s'exprimait durant son vol pour le G20 à New Delhi, où il est attendu alors que le sommet a commencé depuis plusieurs heures.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a présenté samedi ses condoléances aux familles endeuillées par la "tragédie" du séisme. "Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre", a écrit Pedro Sanchez sur X.
Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé samedi "sa grande douleur" et présenté ses condoléances au peuple du Maroc. "J'exprime mes profondes et sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes".
En Ukraine, le président Volodymr Zelensky a adressé ses "profondes condoléances" aux victimes du séisme.
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé samedi ses condoléances au "peuple ami" marocain, a indiqué le Kremlin dans un communiqué. "En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain", a déclaré Vladimir Poutine dans un message adressé au roi du Maroc, Mohammed VI, en présentant ses "condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur".
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé samedi ses condoléances au peuple "frère" marocain et le soutien de la Turquie, touchée en février par un tremblement de terre dévastateur. "J'adresse mes voeux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, (pays) ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile", a écrit le président turc sur X.
Le pape François a exprimé "sa profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur coeur par cette tragédie".
Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dit sur X avoir le "coeur brisé". "Mes pensées et mes prières vont aux Marocains (...). Nous sommes prêts à répondre aux besoins immédiats en matière de santé", a-t-il écrit.
Le président chinois Xi Jinping s'est dit "choqué" et a "exprimé (sa) profonde tristesse pour les victimes et (ses) sincères condoléances aux familles, a rapporté la télévision d'Etat CCTV.
09h45
Le DFAE active sa cellule de crise, proposition d'aide à l'étude
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a activé samedi sa cellule de crise après le tremblement de terre. Proposer une aide sur le terrain au pays victime du séisme est en cours d'évaluation.
Le DFAE n'a pour l'instant pas connaissance d'éventuelles victimes suisses, ont indiqué les services du conseiller fédéral Ignazio Cassis sur X. Des clarifications supplémentaires sont en cours.
L'ambassade de Suisse à Rabat est en contact avec les autorités locales compétentes, a précisé le porte-parole du DFAE Michael Steiner à l'agence d'information Keystone-ATS.
Plus de 2500 Suisses au Maroc
Actuellement, 2545 ressortissants suisses sont enregistrés officiellement au Maroc. S'y ajoutent 102 Helvètes inscrits sur l'application Travel-Admin.
Selon Michael Steiner, la ligne d'urgence du DFAE a déjà reçu quelques appels. Elle recommande aux personnes en quête de conseils de suivre les instructions des autorités locales, de s'inscrire sur Travel-Admin et de prendre contact avec les voyagistes ou leur compagnie aérienne.
08h45
Plus de 600 morts selon un nouveau bilan
Le tremblement de terre au Maroc a fait 632 morts et 329 blessés, selon un nouveau bilan fourni samedi matin. Un précédent bilan faisait état de 300 morts.
Parmi les blessés, 51 sont dans un état grave, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans son bilan. Il a précisé que le séisme a causé l'effondrement de plusieurs bâtiments notamment dans les provinces et communes d'al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech.
07h00
Les messages de condoléances commencent à affluer
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est "de tout cœur avec le peuple marocain", a-t-elle fait savoir samedi matin, alors qu'un puissant séisme a causé la mort de plusieurs centaines de personnes dans la nuit de vendredi à samedi au Maroc.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a pour sa part assuré que l'Union européenne "se tient prête à aider le Maroc dans ces moments difficiles". "Mes pensées sont avec ceux qui ont été touchés par cette tragédie et avec les secouristes impliqués dans les opérations de recherche", ajoute l'ancien Premier ministre belge.
Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui participe au sommet du G20 à New Delhi, a également adressé ses condoléances aux proches des victimes du tremblement de terre "dévastateur", de même que le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, également présent au G20.
Le Premier ministre indien Narendra Modi, hôte du sommet du G20, a lui aussi adressé ses condoléances aux proches des victimes du tremblement de terre, se disant "extrêmement peiné par les pertes de vies".
06h30
Les premières images des dégâts
La ville touristique de Marrakech, à proximité de l'épicentre, a été particulièrement touchée.
04h30
Le bilan s'alourdit à près de 300 morts
Un nouveau bilan officiel provisoire publié par le ministère de l'Intérieur marocain fait état d'au moins 296 morts. Par ailleurs, 153 personnes ont été blessées et hospitalisées.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
04h00
Mouvements de panique
Selon des images circulant sur les réseaux sociaux et des témoins, le séisme a provoqué d'importants dégâts matériels dans plusieurs villes.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Outre à Marrakech, le séisme a été ressenti à Rabat, Casablanca et Essaouira, semant la panique dans la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l'effondrement de leurs habitations.
Sur des photographies et vidéos publiées par des internautes, on peut voir d'importants débris d'habitations dans les ruelles de la médina de Marrakech, mais aussi des voitures écrasées par des pierres.
03h30
Le plus puissant séisme au Maroc
D'après les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour.
Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l'échelle de Richter avait secoué la province d'Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d'importants dégâts matériels.
Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12'000 morts, soit un tiers de la population de la ville.
03h20
Un premier bilan de 31 morts
Au moins trente personnes ont été tuées par le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, ont rapporté les médias marocains.
Vingt-sept personnes ont péri dans la région touristique de Marrakech, à 320 km au sud de la capitale Rabat, et quatre autres dans la province de Ouarzazate plus au sud, ont indiqué les médias en citant des sources locales dans les deux régions. Aucun bilan officiel n'a été fourni par les autorités.
00h11
Séisme de magnitude 7
Un séisme de magnitude de 7 degrés sur l'échelle de Richter, selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat, frappe le Maroc. Son épicentre se situe dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers.