Bannière Gaza 15 novembre [Keystone]
Publié Modifié

Le gouvernement israélien approuve l'accord de libération d'otages à Gaza

- Le gouvernement israélien a approuvé tôt mercredi l'accord prévoyant la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d'une trêve dans la bande de Gaza. Cette libération ne devrait pas intervenir avant jeudi, d'après plusieurs médias israéliens et le début de la trêve devrait être annoncé dans les 24 heures, selon le Qatar.

- Le Hamas a de son côté déclaré que 50 otages seraient relâchés en échange de la libération de 150 femmes et enfants palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.

- Le ministère israélien de la Justice a publié mercredi matin une liste de 300 Palestiniens susceptibles d'être libérés en échange d'otages, dont 150 lors de la phase initiale de l'accord conclu avec le Hamas.

- Six Palestiniens ont été tués et d'autres blessés mercredi dans le camp de Tolkourm, en Cisjordanie occupée, lors d'une attaque de drone israélienne, a rapporté l'agence de presse officielle palestinienne WAFA. Un septième Palestinien a été tué dans un incident séparé ailleurs dans le pays, a encore indiqué l'agence.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de jeudi

23h35

Israël-Palestine, le conflit qui déchire les Suisses

Des manifestations pro-palestiniennes ou pro-israéliennes, des actes antisémites en augmentation et des discussions familiales ou entre amis qui dégénèrent. Depuis l’attaque du Hamas, le 7 octobre, et les représailles d’Israël, le conflit au Proche-Orient s’immisce dans la vie des Suisses de manière très concrète et parfois très émotionnelle.

Mercredi, l'émission Infrarouge de la RTS aborde les thématiques sur le positionnement de la Suisse, les craintes de dérapage dans notre pays et ce qui ressort de l'hyper sensibilité vis-à-vis de ce conflit.

>> Voir l'intégralité du débat d'Infrarouge :

Proche-Orient, le conflit qui déchire les Suisses
Proche-Orient, le conflit qui déchire les Suisses / Infrarouge / 61 min. / le 22 novembre 2023

23h00

Le fils d'un député du Hezbollah tué dans un bombardement israélien au Liban

Le fils de Mohamed Raad, membre important du Hezbollah au Parlement libanais, a été tué mercredi dans un bombardement israélien dans le sud du Liban, a indiqué une source proche de la famille.

Il "a été tué, avec d'autres membres du Hezbollah" dans une frappe israélienne sur une maison du village de Beit Yahoun, a précisé la source, qui a requis l'anonymat.

22h55

Les otages ne seront pas libérés avant vendredi, dit Israël

La libération d'otages israéliens détenus dans la bande de Gaza prévue par l'accord de trêve temporaire scellé entre Israël et le Hamas n'interviendra pas avant vendredi, a déclaré mercredi le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Les négociations pour la libération de nos captifs progressent et se poursuivent en permanence", a dit Tzachi Hanegbi dans un communiqué publié par les services de Benjamin Netanyahu.

Il a ajouté que le processus de libération des otages se déroulerait "conformément à l'accord initial entre les deux parties, et pas avant vendredi".

22h30

L'Iran met en garde contre une extension du conflit si la trêve ne dure pas

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a mis en garde mercredi contre un débordement de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien si une trêve censée entrer en vigueur jeudi n'était pas durable.

"Si ce cessez-le-feu commence demain (jeudi), s'il ne dure pas, les conditions dans la région ne resteront pas les mêmes qu'avant le cessez-le-feu et la guerre va s'étendre", a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne Al-Mayadeen, basée à Beyrouth, selon l'agence de presse iranienne Fars.

"Nous ne cherchons pas une extension de la guerre" mais "si la guerre augmente en intensité, toutes les possibilités sont ouvertes pour" celle-ci, a dit le ministre dont le pays ne reconnaît pas l'existence d'Israël et soutient le Hamas et le Hezbollah libanais.

22h20

Deux morts dans des frappes israéliennes en Syrie

Deux Syriens ont été tués mercredi dans des frappes israéliennes près de Damas visant des objectifs du Hezbollah libanais, qui soutient militairement le régime syrien de Bachar al-Assad, a indiqué une ONG.

Israël a mené des frappes aériennes près de Damas visant un "centre" du Hezbollah, avant de mener d'autres frappes plus tard contre un autre objectif du mouvement libanais, selon l'OSDH. Deux Syriens "travaillant avec le Hezbollah" ont été tués dans cette dernière attaque, a précisé l'ONG.

21h45

Les rebelles au Yémen menacent de s'en prendre à d'autres navires en mer Rouge

Les Houthis au Yémen ont averti mercredi les alliés d'Israël qu'ils étaient désormais une "cible légitime" dans le détroit de Bab al-Mandab à l'entrée de la mer Rouge, après que ces rebelles ont capturé un navire propriété d'un homme d'affaires israélien.

Dimanche, les Houthis ont annoncé la saisie en mer Rouge de ce cargo avec à bord 25 membres d'équipage, affrété par un groupe nippon et battant pavillon des Bahamas, en représailles à la guerre menée par Israël contre le Hamas palestinien à Gaza.

21h40

Les pays arabes saluent la trêve Israël-Hamas, appellent à un cessez-le-feu complet

Les ministres des Affaires étrangères de pays arabes ont salué mercredi l'accord de trêve temporaire scellé par Israël et le Hamas, tout en déclarant qu'il fallait que cela constitue une étape vers une cessation complète des hostilités et une reprise des pourparlers sur une solution de paix à deux Etats.

Les chefs de la diplomatie de l'Arabie saoudite, de l'Egypte et de la Jordanie mènent un "groupe de contact" composé de pays majoritairement musulmans oeuvrant auprès des principaux alliés d'Israël et du Conseil de sécurité de l'Onu pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.

21h30

"Cela ne peut pas seulement être une pause", plaide le représentant palestinien à l'ONU

La trêve humanitaire prévue par l'accord entre Israël et le Hamas "ne peut pas seulement être une pauseavant que le massacre ne reprenne", a plaidé mercredi l'ambassadeur palestinien à l'ONU, appelant à utiliser ces quelques jours pour empêcher la "reprise de l'agression".

"Des centaines d'enfants palestiniens ne vont pas être tués grâce à cette trêve. Nous leur devons à eux et à tous les civils de la bande de Gaza de mettre un terme définitif à cette attaque criminelle contre le peuple palestinien", a déclaré l'ambassadeur palestinien Riyad Mansour lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Dénonçant dans le même temps "l'occupation et la discrimination raciale" d'Israël contre les Palestiniens, qu'il a qualifiées d'"apartheid".

18h55

Accord entre Israël et le Hamas, quatre jours de trêve importants pour l'aide humanitaire

Après plus de six semaines de guerre, Israël et le Hamas ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord.

Il s'agit avant tout d'une "trêve" humanitaire de quatre jours. Elle doit permettre de relâcher 50 otages israéliens détenus depuis le 7 octobre par le Hamas et le Djihad islamique en échange de 150 prisonniers palestiniens.

>> Voir les explications dans le 19h30  :

Israël a approuvé l’accord avec le Hamas prévoyant la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens
Israël a approuvé l’accord avec le Hamas prévoyant la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens / 19h30 / 2 min. / le 22 novembre 2023

Invité mercredi en direct dans le 19h30, Nago Humbert, directeur de l'observatoire éthique et santé humanitaire, estime que cette trêve est cynique: "C'est-à-dire, on arrête deux jours, on t'amène des médicaments et après cela, on recommence et on va jusqu'au bout".

Selon lui, la souffrance d'une mère, qu'elle soit palestinienne ou israélienne, est la même. La douleur d'un parent qui perd un enfant est terrible, explique Nago Humbert qui a dirigé pendant près de vingt ans un service de soins pédiatriques, mais de perdre un enfant dans une guerre, "c'est encore pire", témoigne-t-il.

>> Voir l'intégralité de l'interview de Nago Humbert dans le 19h30  :

Nago Humbert, directeur de l’Observatoire Éthique et Santé Humanitaire à Neuchâtel, réagit à l'accord de trêve conclu entre Israël et le Hamas
Nago Humbert, directeur de l’Observatoire Éthique et Santé Humanitaire à Neuchâtel, réagit à l'accord de trêve conclu entre Israël et le Hamas / 19h30 / 3 min. / le 22 novembre 2023

Dans l'émission Forum, Iolanda Jaquemet, porte-parole pour Care International, estime que "tout soulagement, même temporaire, est le bienvenu, mais de toute évidence, cela sera insuffisant". Selon elle, sur place, la population vit dans des conditions épouvantables, "Unicef estime que 70% de la population n'a pas accès à l'eau potable", explique-t-elle.

>> Ecouter l'intégralité des explications de Iolanda Jaquemet dans Forum :

La situation au Maroc, une semaine après le tremblement de terre: interview d'Iolanda Jaquemet
Un accord de trêve a été conclu entre Israël et le Hamas: interview de Iolanda Jaquemet / Forum / 9 min. / le 22 novembre 2023

18h20

La Norvège va débloquer 40 millions d'euros

La Norvège a annoncé mercredi qu'elle allait donner 40 millions d'euros supplémentaires au profit des populations palestiniennes éprouvées par le blocus et le bombardement de la bande de Gaza par l'armée israélienne depuis l'assaut meurtrier lancé par le mouvement islamiste Hamas contre Israël le 7 octobre.

"La guerre à Gaza entraîne d'indicibles souffrances civiles tous les jours", a déclaré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre. "Le besoin d'aide d'urgence est abyssal".

18h00

Une trêve de quatre jours à Gaza est "insuffisante", selon les principales ONG

La possibilité d'une trêve de quatre jours ouverte par l'accord conclu entre Israël et le Hamas est "insuffisante" pour faire entrer l'aide requise dans la bande de Gaza, ont estimé mercredi plusieurs ONG, appelant à un cessez-le-feu.

"C'est insuffisant et ce n'est certainement pas assez en terme de droits humains", a notamment affirmé Paul O'Brien, directeur exécutif d'Amnesty International aux Etats-unis, lors d'une visioconférence à laquelle participaient également Handicap international, Oxfam, Médecins sans frontières, Médecins du Monde ou encore Save the Children.

16h55

Selon l'Unicef 115 enfants sont tués chaque jour à Gaza

La bande de Gaza est aujourd'hui "l'endroit le plus dangereux au monde pour un enfant", a dénoncé mercredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU la patronne de l'Unicef, jugeant que des pauses humanitaires ne sont "pas suffisantes" pour arrêter ce "carnage".

"Plus de 5300 enfants palestiniens auraient été tués en seulement 46 jours, cela représente 115 enfants par jour, chaque jour, pendant des semaines et des semaines", a déclaré Catherine Russell, déplorant ce bilan "sans précédent", auquel s'ajoute les risques d'épidémie et l'augmentation massive de la malnutrition.

16h15

L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile de croisière visant le sud du pays

L'armée israélienne a affirmé mercredi avoir intercepté avec un avion de chasse un "missile de croisière" qui s'avançait vers le sud du pays, en pleine guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

"Un chasseur de l'armée de l'air israélienne a intercepté avec succès un missile de croisière qui était lancé vers Israël", a précisé le communiqué de l'armée, après des informations sur une intrusion dans l'espace aérien près de la ville d'Eilat. "Aucune infiltration en territoire israélien n'a été identifiée", a précisé le communiqué.

15h00

Londres annonce 7 millions de livres pour lutter contre l'antisémitisme

Le ministre des Finances britannique Jeremy Hunt a annoncé débloquer 7 millions de livres sterling sur trois ans pour financer des organisations luttant contre l'antisémitisme dans les écoles et les universités.

"Je suis profondément préoccupé par la montée de l'antisémitisme dans notre pays", a déclaré le chancelier de l'Echiquier, lors d'une présentation budgétaire au Parlement.

Depuis l'attaque meurtrière le 7 octobre du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, qui en riposte bombarde massivement la bande de Gaza, le Royaume-Uni connaît, comme plusieurs autres pays, une augmentation des actes antisémites et islamophobes.

14h55

Une majorité d'adolescents parmi les prisonniers palestiniens qui pourraient être libérés

La majorité des Palestiniens susceptibles d'être libérés dans le cadre de l'accord conclu entre Israël et le Hamas palestinien sont des adolescents, selon une liste officielle israélienne publiée mercredi.

La première phase prévoit la libération de 50 otages israéliens et de 150 détenus palestiniens sur quatre jours. D'autres échanges pourraient suivre selon le même ratio de trois pour un.

Israël a rendu public les noms de 300 détenus palestiniens susceptibles d'être libérés. Parmi eux figurent 33 femmes, 123 adolescents et 144 hommes d'environ 18 ans.

Sur les 300 détenus, 49 sont des membres du Hamas, 60 du Fatah - le parti du président de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie - et 17 appartiennent au Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP, mouvement palestinien d'obédience marxiste).

Aucune affiliation n'a été spécifiée pour les autres.

"Détenus en attente de jugement"

La plupart des prisonniers palestiniens susceptibles d'être libérées sont des "détenus en attente de jugement, pour des accusations allant de jet de pierres à tentative de meurtre", a précisé la directrice exécutive de l'organisation israélienne de défense des droits humains Hamoked, Jessica Montell. Elle a aussi noté la présence de femmes et d'adolescents détenus sans inculpation ni procès dans le cadre d'une détention administrative, c'est-à-dire sans qu'aucune charge ne soit retenue par les autorités israéliennes contre la personne en détention.

Jessica Montel a souligné que "ces personnes auraient dû être libérées sans condition, donc un accord pour libérer des otages israéliens et des détenus administratifs palestiniens est doublement bienvenu".

14h45

Les opinions sur la trêve divergent en Israël

Dans les rues de Tel Aviv, les sentiments à l'égard de l'accord entre Israël et le Hamas sont mitigés.

"Nous sommes heureux pour tous ceux qui sont libérés, mais nous pensons toujours à ceux qui sont restés derrière. C'est bouleversant, je me sens déchirée", témoigne une femme dans le 12h45 de mercredi.

"Tout le monde craint que cela donne au Hamas le temps de se réorganiser et que nous en payions le prix avec plus de soldats tués", déclare un homme.

>> Les témoignages dans le 12h45 de mercredi :

Accord entre Israël et le Hamas pour la libération de 50 otages en échange d'une trêve de 4 jours.
Accord entre Israël et le Hamas pour la libération de 50 otages en échange d'une trêve de 4 jours. / 12h45 / 1 min. / le 22 novembre 2023

Ceux qui mettent un bémol sur l'accord évoquent des raisons sécuritaires, avec cette possibilité pour le Hamas de se réorganiser. Mais ils avancent aussi que le carburant qui sera acheminé dans le cadre de la trêve pourra permettre d'alimenter les groupes électrogènes qui aèrent le réseau de tunnels à Gaza. Or, Israël espère asphyxier littéralement les miliciens du Hamas pour les faire sortir à la surface, ce qui pourrait être compromis par cette entrée de carburant.

Selon le Hamas, cette trêve devrait entrer en vigueur dès 10h00 jeudi en Israël, soit 09h00 en Suisse.

>> Les précisions du correspondant de la RTS à Jérusalem :

Accord entre Israël et le Hamas : les explications de Stéphane Amar, correspondant à Jérusalem.
Accord entre Israël et le Hamas : les explications de Stéphane Amar, correspondant à Jérusalem. / 12h45 / 1 min. / le 22 novembre 2023

14h20

Mélange d'"espoir" et de "réserve" pour les proches des otages de Gaza

Cet accord ne signe pas une fin de la guerre, a prévenu Israël. Mais l'espoir est quand même présent chez les proches des otages. Laura Nassralah, avocate genevoise-palestinienne dont une partie de la famille est à Gaza, accueille cet accord de trêve "avec beaucoup d'espoir mais aussi avec une certaine réserve". "On parle d'une trêve (...). C'est très positif, car elle permettra aux habitants de se reposer. Ils vivent dans un stress constant entre la vie et la mort depuis un mois", déclare-t-elle dans le 12h30 mercredi.

"Mais je pense que l'on a besoin de plus qu'une trêve", ajoute-t-elle. "D'une situation stable."

>> Le témoignage de Laura Nassralah dans le 12h30 de mercredi :

Un bébé palestinien prématuré dans l'attente d'être transféré de Gaza vers l'Égypte. [Keystone/EPA - Haitham Imad]Keystone/EPA - Haitham Imad
Une trêve de quatre jours dans la guerre à Gaza nourrit l’espoir de la population palestinienne / Le 12h30 / 1 min. / le 22 novembre 2023

13h15

La Turquie espère que l'accord mettra fin "entièrement" à la guerre

La Turquie a dit espérer que l'accord entre Israël et le Hamas pour la libération d'otages et une trêve dans les combats à Gaza aidera "à mettre fin entièrement" à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

"Nous espérons que cette trêve humanitaire contribuera à mettre fin entièrement au conflit le plus rapidement possible et à initier un processus vers une paix juste et durable", a indiqué dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

13h05

Les détails des modalités de l'accord

Le gouvernement israélien a précisé les modalités de l'accord signé plus tôt mercredi. La libération des otages se fera en plusieurs étapes, un échange de 10 otages israéliens contre 30 prisonniers Palestiniens qui "n'ont pas de sang sur les mains", selon les autorités israéliennes.

Les quatre jours de trêve marqueront la fin des combats pendant la période et l'entrée de convois humanitaires et de carburant à l'intérieur de Gaza.

Les drones israéliens ne pourront pas non plus survoler la zone pendant six heures par jour.

Les partis d'extrême droite du gouvernement israélien contestent ces conditions et parlent d'un "accord dangereux qui arrange le Hamas".

>> Les détails de la correspondante de la RTS à Tel Aviv dans le 12h30 :

Une femme devant les portraits des otages kidnappés lors de l'attaque du 7 octobre. [Keystone/AP Photo - Oded Balilty]Keystone/AP Photo - Oded Balilty
Reportage en Israël alors que la libération de 50 otages par le Hamas a été décidée / Le 12h30 / 1 min. / le 22 novembre 2023

13h00

Pour l'ONU, "beaucoup reste à faire"

L'accord entre Israël et le Hamas pour la libération d'otages et une trêve dans les combats à Gaza, est "un pas important dans la bonne direction, mais beaucoup reste à faire", a déclaré un porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

Antonio Guterres "salue l'accord conclu entre Israël et le Hamas, avec la médiation du Qatar soutenu par l'Egypte et les Etats-Unis", souligne le porte-parole dans un bref communiqué reçu à Genève, ajoutant que l'ONU fera tout pour aider à sa mise en oeuvre.

12h55

Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes et musulmans à Paris

Emmanuel Macron va recevoir ce mercredi les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes et musulmans pour évoquer avec eux "la situation au Proche-Orient", a annoncé l'Elysée.

Il recevra les chefs de la diplomatie de l'Arabie saoudite, de l'Egypte, de la Jordanie, des territoires palestiniens, de l'Indonésie, du Nigéria, de la Turquie, et le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit, a précisé la même source.

12h25

Les aéroports de Damas et d'Alep hors service depuis un mois, selon une ONG

Les aéroports de Damas et Alep sont toujours hors service depuis les frappes israéliennes qui les ont simultanément visés le mois dernier, plus longue fermeture depuis le début du conflit syrien en 2011, a indiqué mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Les vols à destination et en provenance de l'aéroport de Damas, le plus grand et le principal de Syrie, sont interrompus depuis le 22 octobre en raison des frappes israéliennes sur ses principales pistes. Des frappes similaires le même jour ont conduit à la mise hors service de l'aéroport d'Alep, le deuxième du pays.

Les deux aéroports restent fermés malgré la fin des travaux de réparation, a indiqué à l'AFP le directeur de l'Observatoire (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

12h00

"On ne peut pas comparer" la Shoah et le 7 octobre

"Je n'accepte pas la comparaison simpliste avec la Shoah, même si dans les intentions génocidaires, le sadisme et la barbarie du Hamas, il y a des ressemblances", a déclaré le président du mémorial israélien de la Shoah.

En Israël, traumatisé par les attaques du mouvement palestinien Hamas, Dani Dayan juge les distinctions fondamentales: "Les crimes qui se sont déroulés le 7 octobre sont du même niveau que les crimes nazis mais ne sont pas la Shoah", explique dans un entretien à l'AFP cet ancien diplomate devenu président de Yad Vashem en 2021.

"Pour tout juif qui a entendu les histoires des familles mettant la main sur la bouche d'un bébé pour l'empêcher de pleurer, l'association d'idées (avec la Shoah) est évidente, on y a tous pensé", tranche-t-il.

Mais "on ne peut pas comparer avec la période de la Shoah, car il y a ici une armée qui se bat et fait payer le prix (de ses crimes) au Hamas". Israël bombarde désormais sans répit la bande de Gaza. Plus de 14'000 Palestiniens ont été tués, selon le gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza.

11h40

Mur du cimetière juif de Bâle couvert de slogans anti-israéliens

Des inconnus ont barbouillé le mur du cimetière juif de Bâle avec des slogans anti-israéliens. Ils en ont fait de même avec une plaque d'inscription de la rue Theodor Herzl attenante, du nom du fondateur du sionisme politique.

Les auteurs de ces actes de vandalisme présumés antisémites ont sprayé les slogans "Free Palestine" ("Palestine libre") et "Zionismus = Terror" ("sionisme = terrorisme"), a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place. Le Ministère public de Bâle-Ville a précisé mercredi qu'il ne commente pas "des cas concrets isolés".

Inauguré en 1903, le cimetière juif de Bâle se trouve à proximité immédiate de la frontière française. Theodor Herzl, qui a donné son nom à la rue attenante au cimetière, était un écrivain et le fondateur du sionisme politique. Le premier congrès sioniste a eu lieu sous sa présidence à Bâle en 1897.

11h25

"C'est du terrorisme": l'appel à la paix du Vatican

Le pape François a reçu séparément au Vatican des proches d'otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza et de prisonniers palestiniens en Israël, dénonçant leurs souffrances.

"Ce matin, j'ai reçu deux délégations, une d'Israéliens qui ont des membres de leur famille otages à Gaza et une autre de Palestiniens qui ont des membres de leur famille prisonniers en Israël", a déclaré le pape.

"Ils souffrent tellement, j'ai entendu combien ils souffrent tous. C'est ce que produisent les guerres", a-t-il poursuivi à l'issue de sa traditionnelle audience générale du mercredi au Saint-Siège.

"Mais là, nous sommes allés au-delà des guerres, ce n'est pas la guerre, c'est du terrorisme", a ajouté le souverain pontife, sans préciser s'il faisait référence à l'attaque sanglante menée le 7 octobre par le mouvement islamiste Hamas sur le sol israélien, aux opérations militaires lancées en représailles par Israël dans la bande de Gaza, ou aux deux.

Il a conclu sa déclaration par un appel à prier pour la paix pour les peuples israélien et palestinien.

11h10

Les familles d'otages israéliens "heureuses" de la "libération partielle en cours"

La principale association israélienne de familles d'otages dans la bande de Gaza s'est dit mercredi "très heureuse qu'une libération partielle soit en cours", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

"Pour l'instant, nous ne savons pas exactement qui sera libéré et quand", a-t-elle ajouté.

11h00

La France plaide pour une trêve permettant de "porter secours à la population"

Emmanuel Macron a salué mercredi "l'annonce d'un accord pour la libération d'otages" retenus par le Hamas et "une trêve humanitaire" entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

"Nous oeuvrons sans relâche pour que tous les otages soient libérés. La trêve humanitaire annoncée doit permettre de faire entrer de l'aide et de porter secours à la population de Gaza", a dit le président français sur le réseau social X, sans plus de précisions.

10h35

"Une bonne nouvelle" pour le Kremlin

Le Kremlin a estimé que l'accord conclu entre Israël et le Hamas pour une trêve humanitaire à Gaza et la libération d'otages constituait une "bonne nouvelle" et un développement "positif".

"C'est la première bonne nouvelle en provenance de Gaza depuis très longtemps", a répondu le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à des journalistes qui l'interrogeaient sur la réaction de Moscou. Il a ajouté que la Russie et "la plupart des pays du monde" avaient appelé à une telle trêve, nécessaire pour tout "règlement durable" du conflit.

10h30

L'Egypte salue "le succès de la médiation" ayant mené à l'accord

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué mercredi "le succès de la médiation de l'Egypte, du Qatar et des Etats-Unis" ayant mené à un accord "pour mettre en place une trêve humanitaire dans la bande de Gaza", rapporte le bureau de la présidence. 

Abdel Fattah al-Sissi a également salué "l'échange d'otages contre des prisonniers" palestiniens. L'accord conclu pour une trêve humanitaire à Gaza et la libération d'otages enlevés par le Hamas en Israël, premier signe tangible de répit après des semaines de guerre, a été salué mercredi à travers le monde.

09h55

Sept Palestiniens tués en Cisjordanie occupée

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a annoncé que six Palestiniens avaient été tués par balle dans le camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie occupée.

Un septième Palestinien a été tué lors d'un incident séparé près de la ville de Qalqilia, en Cisjordanie occupée, a indiqué l'agence de presse officielle palestinienne WAFA. Un premier bilan faisait état de cinq morts.

L'armée israélienne est entrée dans le camp à l'aube d'après le Croissant-Rouge palestinien, qui a précisé que ses équipes avaient été empêchées par des soldats d'accéder au camp.

Le Croissant-Rouge a affirmé également qu'un jeune homme de 16 ans, blessé au visage par des éclats d'explosion, avait été arrêté par l'armée israélienne dans une de ses ambulances avant d'être libéré peu après.

Selon cette même source, une jeune femme de 26 ans a été "rouée de coups par l'armée israélienne" et transférée à l'hôpital.

09h35

Le revirement de Benjamin Netanyahu

Benjamin Netanyahu a finalement accepté un accord qu’il avait déjà rejeté. Et ce qui semble l'avoir fait changer d'avis c'est la pression de l'opinion publique, sa rencontre avec les familles des otages et les positions prises par l’armée et les services de renseignement, selon le quotidien Haaretz.

De son côté, la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera met en doute le réel respect de l'accord de trêve et de libération des otages. Elle avertit qu'"une fin immédiate des bombardements israéliens sur Gaza est peu probable".

D'autant qu'il reste plusieurs étapes dans le processus: "une communication officielle doit être envoyée au Qatar pour l’informer du vote du gouvernement israélien", avant "une annonce officielle de l’accord" par Doha. Suivra une période de 24 heures, pendant laquelle tout Israélien opposé à l’accord de trêve pourra faire appel de la décision auprès de la Cour suprême israélienne, précise la chaîne.

>> Les précisions dans Tout Un Monde mercredi :

Les familles et les amis des 240 otages détenus par le Hamas à Gaza ont réussi à faire pression sur le gouvernement de Benjamin Nethanyaou pour obtenir un échange d'otages.
Une trève de 4 jours acceptée par Israël pour échanger des otages avec le Hamas / Tout un monde / 3 min. / le 22 novembre 2023

09h30

Un nouveau front s'ouvre en mer Rouge pour Israël

Avec la capture d'un navire israélien en mer Rouge, un nouveau front s'ouvre pour Israël. Cet événement confirme l'implication active de la milice islamiste yéménite dans la guerre au Proche-Orient.

Quelques jours plus tôt, les Houthis avaient menacé de prendre pour cible des navires israéliens dans cette mer stratégique située entre le nord-est de l'Afrique et la péninsule arabique, en représailles à la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Les images diffusées mardi par les Houthis montrent des hommes être héliportés sur le pont du Galaxy leader, cagoulés, lourdement armés, et prendre très rapidement le contrôle du navire.

>> Les images diffusées par le média militaire yéménite :

Les Houthis diffusent une vidéo de leur capture d'un cargo appartenant à un Israélien
Les Houthis diffusent une vidéo de leur capture d'un cargo appartenant à un Israélien / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 22 novembre 2023

Un coup de communication répercuté sur les écrans du monde entier pour faire passer un message clair: plus aucun navire affilié à Israël n'est en sécurité en mer Rouge.

>> Les projections de La Matinale de mercredi :

Les rebelles Houthis ont affirmé dimanche s'être emparés d'un navire israélien en mer Rouge. [AP / keystone - Houthi Media Center]AP / keystone - Houthi Media Center
La capture d'un navire en mer Rouge par les rebelles Houtis confirme leur implication active dans le conflit / La Matinale / 1 min. / le 22 novembre 2023

09h25

Paris "favorable" aux contrôles plus strictes de l'aide européenne aux Palestiniens

La France est favorable aux contrôles plus stricts de l'aide au développement de l'Union européenne en faveur des Palestiniens, même si les vérifications récentes ont montré qu'aucun fonds n'avait bénéficié au Hamas.

Interrogée sur la radio France Inter sur l'annonce de l'UE de mardi sur la possibilité de mettre en place des contrôles plus stricts à l'avenir, en particulier liés à d'éventuels cas d'antisémitisme, la cheffe de la diplomatie Catherine Colonna a répondu: "nous y sommes favorables".

"Nous en avons parlé en réunion des ministres des Affaires étrangères lundi" à Bruxelles, a-t-elle ajouté.

Elle a toutefois souligné que "les contrôles qui ont été faits ont mis en évidence qu'il n'y avait pas de cas connu de détournement des fonds".

09h15

Un haut responsable de l'Autorité palestinienne "salue l'accord"

Un haut responsable de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée a déclaré que "son président Mahmoud Abbas et sa direction (saluait) l'accord de trêve humanitaire" dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste du Hamas.

L'Autorité palestinienne "réaffirme l'appel à la cessation complète de l'agression israélienne contre le peuple palestinien et à l'entrée de l'aide humanitaire" et rend hommage à la médiation qatarie et égyptienne, a déclaré Hussein al-Sheikh sur X.

09h10

Londres salue "une étape cruciale"

Le ministre des Affaires étrangères britannique David Cameron a salué l'accord entre Israël et le Hamas, le qualifiant d'"étape cruciale".

"Cet accord est une étape cruciale pour soulager les familles des otages et résoudre la crise humanitaire à Gaza", a dit David Cameron dans un communiqué. Le chef de la diplomatie britannique a appelé "toutes les parties à veiller à ce que l'accord soit respecté dans son intégralité".

08h35

L'Allemagne réclame "une aide vitale aux habitants"

L'Allemagne a salué une "avancée" qu'il "faut mettre à profit pour acheminer une aide vitale aux habitants", après l'accord pour une trêve humanitaire à Gaza en échange de la libération des otages enlevés par le Hamas.

"La libération annoncée d'un premier groupe d'otages est une avancée, même si rien au monde ne pourra effacer leur souffrance. La trêve humanitaire doit être utilisée pour apporter l'aide vitale nécessaire aux habitants de Gaza", a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock sur le réseau social X.

08h30

Une "parenthèse" dans le conflit ou un "momentum politique"

L'après trêve "reste inconnu", affirme Jérôme Drevon, analyste pour l'International Crisis Group, dans La Matinale mercredi en expliquant que cet accord n'aurait pu être conclu plus tôt en raison des interrogations qu'il laissait.

Il posait des "questions de détails". "Israël continuera-t-elle à surveiller la bande de Gaza?, Utilisera-t-elle certaines informations pour potentiellement réattaquer le groupe ensuite?", a-t-il précisé au micro de la RTS.

L'analyste reste inquiet sur la situation, car il estime que cette trêve peut "être une parenthèse qui peut ensuite laisser place à un renouveau du conflit". Mais d'après lui, les négociateurs souhaitent que cette trêve crée "potentiellement un momentum politique qui peut arrêter le conflit".

>> Son analyse dans La Matinale de mercredi :

Jérôme Drevon est analyste pour le think tank International Crisis Group (ICG) et chercheur à l’Institut de hautes études internationales et du développement. [IDDRTG - DR]IDDRTG - DR
Une trêve de 4 jours a été conclue entre Israël et le Hamas: interview de Jérôme Drevon / La Matinale / 5 min. / le 22 novembre 2023

08h20

La Chine salue l'accord conclu

La Chine a salué mercredi l'accord conclu sous l'égide du Qatar pour une trêve humanitaire à Gaza. "Nous saluons l'accord de cessez-le-feu temporaire entre les parties concernées et espérons qu'il permettra d'apaiser la crise humanitaire, de contribuer à la désescalade et réduire les tensions", a indiqué à la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning.

08h10

Liste de prisonniers palestiniens libérables

Le ministère israélien de la Justice a publié mercredi matin une liste de 300 Palestiniens susceptibles d'être libérés en échange d'otages, dont 150 lors de la phase initiale de l'accord conclu avec le Hamas.

08h00

Pas de libération d'otages avant jeudi

Les premiers otages ne devraient pas être libérés avant jeudi, ont rapporté les médias israéliens, la mise en oeuvre de l'accord ne pouvant intervenir qu'après 24 heures pour laisser le temps aux citoyens israéliens qui le souhaiteraient de faire un recours auprès de la Cour suprême pour tenter d'empêcher la libération de certains détenus palestiniens.

Le Qatar, qui a mené les efforts des médiations avec les Etats-Unis et l'Egypte, a indiqué dans un communiqué que le début de la trêve devrait être formellement annoncé "dans les prochaines 24 heures".

07h55

L'UE "salue" la trêve

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a "salué chaleureusement" l'accord sur une trêve humanitaire à Gaza et sur la libération d'otages enlevés en Israël par des militants du Hamas, appelant à "mettre à profit cette pause" pour "intensifier" l'aide humanitaire.

"Je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont travaillé sans relâche par la voie diplomatique ces dernières semaines (...) La Commission européenne fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre à profit cette pause afin d'organiser un sursaut de l'aide humanitaire à Gaza", a-t-elle indiqué, ajoutant vouloir "intensifier les expéditions (d'aide) vers Gaza le plus rapidement possible".

06h25

La Russie "salue" l'accord sur une trêve humanitaire

La Russie "salue" l'accord sur une trêve humanitaire à Gaza, annoncé par Israël et le Hamas en guerre depuis début octobre, a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

"Moscou salue l'accord entre Israël et le Hamas sur une pause humanitaire de quatre jours", a déclaré Maria Zakarova, citée par les agences de presse russes, en soulignant que "c'est exactement à quoi la Russie a appelé dès le début de l'escalade du conflit".

05h35

Les Etats-Unis "extraordinairement" satisfaits de l'accord

Le président américain Joe Biden s'est dit mardi "extraordinairement satisfait" de la libération prochaine d'otages enlevés en Israël par des militants du Hamas le 7 octobre, au titre d'un accord auquel Israël a donné son feu vert mercredi.

"Je suis extraordinairement satisfait (du fait) que plusieurs de ces âmes courageuses (...) seront réunies avec leurs familles une fois que cet accord sera pleinement mis en oeuvre", a déclaré Joe Biden dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.

>> Les attentes des Etats-Unis de cet accord analysées dans La Matinale mercredi :

Joe Biden photographié ici le 21 novembre 2023. [AP Photo / Keystone - Evan Vucci]AP Photo / Keystone - Evan Vucci
Les Etats-Unis se disent "extraordinairement" satisfaits de l'accord de libération d'otages / La Matinale / 1 min. / le 22 novembre 2023

04h55

Le Qatar confirme l'accord entre Israël et le Hamas

Le Qatar a confirmé mercredi l'accord pour une "pause humanitaire" à Gaza, avec un échange d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens, annoncé plus tôt par Israël et le Hamas en guerre depuis début octobre.

"Le début de cette pause sera annoncé dans les prochaines 24 heures et durera quatre jours, avec possibilité de prolongation", a déclaré le ministère qatari des Affaires étrangères sur la plateforme X.

MERCREDI 22 NOVEMBRE

Le gouvernement israélien approuve l'accord de libération d'otages à Gaza

Le gouvernement israélien a approuvé tôt mercredi l'accord prévoyant la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d'une trêve dans la bande de Gaza, selon un communiqué officiel.

>> Les détails sur cet accord dans La Matinale mercredi :

Le gouvernement israélien approuve l'accord d'une trêve à Gaza et la libération d'otages (image d'illustration). [AFP - Said Khatib]AFP - Said Khatib
Le gouvernement israélien approuve l'accord de libération d'otages à Gaza / La Matinale / 1 min. / le 22 novembre 2023
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, photographié ici le 28 octobre 2023 à Tel Aviv. [AP/Keystone - Abir Sultan]
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, photographié ici le 28 octobre 2023 à Tel Aviv. [AP/Keystone - Abir Sultan]

"Le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape d'un accord selon lequel au moins 50 personnes enlevées - des femmes et des enfants - seront libérées pendant quatre jours au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats", selon un communiqué du gouvernement transmis à l'AFP.

Pour chaque dizaine d'otages supplémentaires qui seront libérés, la trêve sera prolongée d'un jour, précise le communiqué.

Environ 240 personnes ont été enlevées lors de l'attaque sanglante lancée par le mouvement islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza, contre Israël le 7 octobre. "Nous nous approchons de la conclusion d'un accord de trêve", avait déclaré plus tôt Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas, qui vit en exil au Qatar.

Selon des sources proches des pourparlers, l'accord prévoit, dans cette première phase pouvant être renouvelée, la libération de 50 otages, en échange de celle de 150 Palestiniens prisonniers en Israël.

>> Le témoignage dans le 12h30 de mercredi d'un père d'un otage qui ne sera pas libéré mais qui garde espoir :

Le gouvernement israélien approuve l'accord d'une trêve à Gaza et la libération d'otages (image d'illustration). [AFP - Said Khatib]AFP - Said Khatib
Un accord sur la libération d’otages permet une pause dans le conflit israélo-palestinien / Le 12h30 / 1 min. / le 22 novembre 2023

"La mission n'a pas changé"

Benjamin Netanyahu a prévenu que la mission d'Israël, qui s'est fixé pour objectif d'"éradiquer" le Hamas, n'avait pas changé.

"Nous sommes en guerre et nous continuerons d'être en guerre tant que nous n'aurons pas atteint tous nos objectifs. Détruire le Hamas, (assurer) le retour de tous nos otages et faire en sorte qu'aucune entité à Gaza ne puisse menacer Israël", a-t-il dit dans un message enregistré diffusé au début de la réunion du gouvernement israélien pendant laquelle l'accord a été validé.

Le Hamas s'est également montré défiant dans son communiqué: "Alors que nous annonçons un accord pour une trêve, nous affirmons que nos doigts restent sur la détente et que nos combattants victorieux resteront vigilants pour défendre notre peuple et vaincre l'occupant."

21h55

Le Djihad islamique annonce le décès d'une otage israélienne

La branche armée du Djihad islamique a rapporté mardi soir le décès d'une otage israélienne que le groupe palestinien détenait depuis l'attaque menée le 7 octobre dans le sud d'Israël.

"Nous avions au préalable exprimé notre volonté de la libérer pour des raisons humanitaires, mais l'ennemi a fait traîner et cela a mené à sa mort", ont dit les brigades Al Qouds via la messagerie Telegram.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement israélien et le Hamas ont dit se rapprocher d'un accord sur la libération d'otages et d'une trêve humanitaire dans la bande de Gaza.

21h50

Netanyahu estime que l'accord sur les otages est "la bonne décision"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi devant son gouvernement que l'accord en cours de négociation avec le Hamas palestinien sur les otages détenus à Gaza depuis le 7 octobre était "la bonne décision" à prendre.

Le président américain Joe Biden a contribué à "améliorer le cadre qui vous est proposé (...) pour inclure plus d'otages à un moindre coût", a-t-il déclaré lors d'une réunion qui devait accoucher d'une décision dans la soirée. Les familles des otages ont réclamé que tous ceux qui sont détenus soient libérés. "L'ensemble de l'appareil sécuritaire le soutient entièrement", a-t-il ajouté.

Les familles des otages ont réclamé que tous ceux qui sont retenus soient libérés, et le parti d'extrême-droite "Sionisme religieux", membre de la coalition gouvernementale, s'est exprimé contre l'accord en jugeant qu'il était "mauvais" pour la sécurité d'Israël, les otages et les soldats.

L'accord avec le mouvement islamiste palestinien Hamas porterait sur un échange par étapes, à raison de "dix" otages contre "trente" prisonniers palestiniens par jour.

Il comprendrait l'entrée de nourriture, d'aide médicale et de carburant et surtout une "trêve humanitaire de cinq jours renouvelable" dans la bande de Gaza, ont précisé deux sources proches du dossier.

19h20

Trois médecins tués dans un hôpital du nord de Gaza

Médecins sans Frontières (MSF) a rapporté que trois médecins, dont deux travaillant pour l'organisation, ont été tués dans une frappe contre l'hôpital Al Awda, dans le nord de la bande de Gaza, un incident qui a "horrifié" MSF.

Dans un communiqué, MSF a indiqué "partager régulièrement" auprès des parties prenantes au conflit à Gaza "des informations sur Al Awda en tant qu'hôpital opérationnel et la présence de son personnel à Al Awda".

"Voir des médecins être tués près de lits d'hôpitaux va au-delà du tragique, et cela doit s'arrêter maintenant", a conclu l'organisation.

00h00

Retour sur les évènements de mardi