Banner Ukraine [Keystone]
Publié Modifié

La défense anti-aérienne russe abat un missile au-dessus de la Crimée

- L'armée ukrainienne a affirmé lundi avoir tué le commandant de la flotte russe de la mer Noire dans sa frappe vendredi contre le quartier général de la flotte russe à Sébastopol, en Crimée annexée.

- Les premiers chars américains Abrams sont arrivés en Ukraine, a annoncé lundi le président Volodymyr Zelensky, se félicitant de cette "bonne nouvelle". "Des Abrams sont déjà en Ukraine et se préparent à renforcer nos brigades", a-t-il déclaré sur Telegram, sans autre précision.

- Deux Ukrainiens sur trois estiment que le président est directement responsable de la corruption, selon un sondage de la Fondation pour les initiatives démocratiques et l'Institut sociologique international de Kiev.

- Les enquêteurs onusiens ont relayé lundi à Genève face aux Etats membres de l'ONU leur inquiétude sur de possibles incitations au génocide par la Russie et les médias russes. Devant le Conseil des droits de l'homme, ils ont dit poursuivre leurs investigations.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mardi

>> Retrouvez la suite des informations sur la guerre en Ukraine : Le commandant de la flotte russe en mer Noire, donné pour mort, serait vivant

21h15

Une attaque de missiles sur la Crimée, un missile ukrainien abattu

Les autorités installées par Moscou à la tête de la Crimée ont indiqué lundi soir qu'une attaque de missiles avait eu lieu contre la péninsule ukrainienne annexée en 2014, affirmant que la défense anti-aérienne russe avait abattu un missile.

"Nos militaires repoussent une attaque sur la Crimée. Selon des informations préliminaires, la défense anti-aérienne a abattu un missile près de l'aérodrome de Belbek. Les efforts sont toujours en cours", a déclaré le gouverneur de Sebastopol Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram.

Les autorités avaient lancé une alerte à l'attaque aérienne à 20H57 locales (19H57 heure suisse) sur toute la péninsule.

Le gouverneur a annoncé une heure après que l'alerte était levée.

20h00

Le risque pris par les bateaux céréaliers

Vendredi, pour la deuxième fois depuis l'abandon de l'accord sur les céréales, un bateau chargé de blé a quitté un port ukrainien. Il a emprunté un corridor maritime mis en place par Kiev pour contourner le blocus russe. Ces transports défient les menaces, mais pour l'instant, la Russie n'a pas attaqué.

Invité lundi dans l'émission Forum, Frédéric Denèfle, directeur général du Groupement d'assurance de risques exceptionnels et spécialiste dans les risques de guerre en assurance maritime, explique les risques pris par ces cargos: "Le danger numéro un, ce sont les mines flottantes, mais il est fort probable que les Ukrainiens aient mis en place de quoi les détecter et de les désamorcer. La deuxième menace peut venir de l'armée russe".

Selon l'analyse du spécialiste, pour l'instant la Russie mise davantage sur la destruction des ports de chargement et non pas sur celle des moyens de navigation.

>> Ecouter l'intégralité de l'interview de Frédéric Denèfle dans l'émission Forum :

Quels risques pour les bateaux céréaliers ukrainiens? Interview de Frédéric Denèfle
Quels risques pour les bateaux céréaliers ukrainiens? Interview de Frédéric Denèfle / Forum / 5 min. / le 25 septembre 2023

14h00

Les premiers chars américains Abrams sont arrivés en Ukraine

Les premiers chars américains Abrams sont arrivés en Ukraine, a annoncé lundi le président Volodymyr Zelensky, se félicitant de cette "bonne nouvelle". "Des Abrams sont déjà en Ukraine et se préparent à renforcer nos brigades", a-t-il déclaré sur Telegram, sans autre précision.

Washington va livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine (image d'illustration). [Keystone - EPA/Jakub Kaczmarczyk]
Washington va livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine (image d'illustration). [Keystone - EPA/Jakub Kaczmarczyk]

La livraison de ces chars à Kiev avait été annoncée la semaine passée par le président américain Joe Biden à l'occasion d'une visite à la Maison Blanche de Volodymyr Zelensky, en quête d'un soutien supplémentaire en pleine contre-offensive ukrainienne pour libérer les territoires occupés par la Russie. Les Etats-Unis ont promis en tout 31 chars Abrams à l'Ukraine, équipés de munitions à uranium appauvri de 120 mm.

"La semaine prochaine, les premiers chars Abrams américains seront livrés à l'Ukraine", avait indiqué Joe Biden jeudi dernier, en présence du président ukrainien qui effectuait sa deuxième visite à Washington depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, en février 2022.

Le président américain avait aussi annoncé avoir approuvé une nouvelle tranche d'assistance militaire à Kiev, évaluée par le Pentagone à quelque 325 millions de dollars.

13h05

L'Ukraine affirme avoir tué le commandant de la flotte russe de la mer Noire

L'armée ukrainienne a affirmé lundi avoir tué le commandant de la flotte russe de la mer Noire en frappant vendredi son quartier général à Sébastopol, en Crimée annexée.

"Trente-quatre officiers dont le commandant de la flotte russe de la mer Noire sont morts" à la suite de la frappe, ont affirmé les forces spéciales ukrainiennes sur Telegram, sans pour autant en avancer la preuve.

"Cent cinq autres occupants ont été blessés. Le bâtiment du quartier général est irréparable", a assuré la même source.

Ces affirmations n'ont pas encore pu être vérifiées de manière indépendante, tandis que Moscou ne fait presque jamais état de ses pertes en Ukraine, même lorsqu'il s'agit de hauts responsables.

13h00

Mandat de recherche russe visant le président de la CPI

La Russie a ajouté lundi le président de la Cour pénale internationale (CPI), le Polonais Piotr Hofmanski, sur sa liste de personnes recherchées, sans pour autant en préciser le motif.

"Recherché dans le cadre d'une enquête pénale", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans sa base de données des personnes recherchées, selon les agences d'Etat Tass et Ria Novosti.

La CPI a émis au printemps un mandat d'arrêt visant Vladimir Poutine pour son rôle dans la déportation d'enfants en Ukraine.

Bien que la Russie ne soit pas membre de la CPI, le président russe est en conséquence gêné dans ses déplacements internationaux par cette menace d'arrestation. Il a ainsi dû renoncer à se rendre à un sommet en Afrique du Sud en août dernier .

Procureur de la CPI déjà sur la liste des personnes recherchées

Dès le mois de mai, Moscou avait mis le procureur de la CPI, Karim Khan, sur sa liste des personnes recherchées.

Vladimir Poutine et sa chargée de l'enfance, Maria Lvova-Belova sont accusés par la CPI de crime de guerre pour la "déportation illégale" de milliers d'enfants ukrainiens. Des accusations rejetées par Moscou.

12h45

Les enquêteurs onusiens inquiets d'une possible incitation au génocide

Les enquêteurs onusiens ont relayé lundi à Genève face aux Etats membres de l'ONU leur inquiétude sur de possibles incitations au génocide par la Russie et les médias russes. Devant le Conseil des droits de l'Homme, ils ont dit poursuivre leurs investigations.

Lors d'une discussion devant l'instance, les trois membres de la Commission d'enquête internationale, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, ont fait état du rapport détaillé qu'ils ont publié fin août en toute discrétion. Ils sont "préoccupés par les preuves continues de crimes de guerre perpétrés par l'armée russe en Ukraine, a dit leur président Erik Møse.

Inquiétude

Dans son rapport principal en mars dernier, la Commission avait parlé de possibles crimes contre l'humanité. Elle n'a pour le moment pas conclu à un génocide, contrairement à plusieurs gouvernements. Mais elle se dit "inquiète" de possibles incitations à détruire toute la population ukrainienne.

Ses membres se sont rendus plus d'une dizaine de fois en Ukraine. Leur nouveau rapport au Conseil est attendu dans six mois à Genève.

09h40

Les Ukrainiens veulent que Volodymyr Zelensky agisse contre la corruption, selon un sondage

Deux Ukrainiens sur trois estiment que le président est directement responsable de la corruption, selon un sondage de la Fondation pour les initiatives démocratiques et l'Institut sociologique international de Kiev. "La corruption préoccupe de plus en plus les gens", insiste Petro Burkovskyi, sociologue et responsable du sondage dans La Matinale lundi.

Plusieurs scandales viennent d'éclater qui – en temps de guerre – ne sont plus tolérés. "On a beaucoup d'hommes qui ont payé pour échapper à l'armée… Des milliers de cas.", assure un sociologue "Et puis il y a ces cas où des responsables de différents niveaux au sein du gouvernement et de l'administration militaire ont volé de l'argent public!"

Question de survie

La cote de popularité de Volodymyr Zelensky pourrait très vite dégringoler s'il n'agit pas avec plus de fermeté parce que la lutte contre la corruption est devenue une question de survie, explique Petro Burkovsky. "La corruption est très dangereuse parce qu'elle dilue la solidarité"

Et de préciser: "Si ces inégalités augmentent, cela brisera l'unité nationale et c'est ce qu'attend la Russie! Tout laisse penser que la guerre va continuer. Permettre la corruption, c'est augmenter notre risque de défaite. Et dans notre situation, la défaite signifie l'extermination."

>> Ecouter l'intégralité des explications à Kiev de Maurine Mercier sur ce sondage :

Le président Volodymyr Zelensky (image d'illustration) [EPA / Keystone - Julia Nikhinson]EPA / Keystone - Julia Nikhinson
Le président Ukrainien n'en fait pas assez pour lutter contre la corruption, selon un sondage / La Matinale / 2 min. / le 25 septembre 2023

07h00

Des drones ukrainiens attaquent plusieurs régions russes

Une attaque de drones menée par l'Ukraine sur la région de Koursk (sud-ouest de la Russie) a endommagé plusieurs maisons et un bâtiment administratif, tandis que deux drones ukrainiens ont été détruits dans la région de Belgorod, ont annoncé lundi les gouverneurs locaux.

Le gouverneur régional de Koursk, Roman Starovoyt a déclaré sur Telegram qu'il n'y avait "pas de victime", mais a relevé qu'un bâtiment administratif avait subi des dégâts, assurant que la "défense aérienne a fonctionné".

Dans la région voisine de Briansk, juste au nord, le gouverneur Alexandre Bogomaz a dénombré trois drones aériens ukrainiens abattus, dont deux dans le district de Souraj (ouest). Il n'a pas fait état de victime ou de dommages.

Le ministère de la Défense russe a par ailleurs fait savoir que les systèmes russes de défense aérienne avaient détruit quatre drones en mer Noire et au-dessus de la Crimée.

06h10

De nouvelles attaques russes dans la région d'Odessa font au moins un blessé

La Russie a de nouveau attaqué la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, avec 19 drones et 14 missiles, les autorités faisant état lundi matin d'une blessée et de dégâts infligés à une infrastructure portuaire.

Moscou "a attaqué la région d'Odessa avec des drones offensifs et deux types de missiles", a expliqué sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper, mentionnant plusieurs "frappes" dont l'attaque d'une "infrastructure portuaire".

"Une civile a été blessée par une onde de choc", a ajouté Oleg Kiper, précisant que la victime avait été transférée à l'hôpital.

Selon l'armée ukrainienne, la Russie a mené l'assaut avec 19 drones Shahed de fabrication iranienne, deux missiles supersoniques Onyx et 12 autres missiles Kalibr. Un sous-marin était également mobilisé, a affirmé la même source.

Dégâts sur des infrastructures

La totalité des drones et 11 Kalibr ont été abattus par les défenses aériennes, a poursuivi l'armée, indiquant que la station balnéaire d'Odessa avait subi des dégâts "importants" et qu'un incendie, rapidement éteint, s'était déclaré dans un immeuble hôtelier.

Deux missiles Kalibr sur les 11 détruits l'ont été dans les régions de Mykolaïv (sud) et Kirovograd (centre).

Les projectiles Onyx ont eux détruit des greniers à grain sans faire de victimes, toujours d'après l'armée, qui a fait état d'entrepôts et d'entreprises endommagées par des chutes de débris dans la banlieue d'Odessa.

LUNDI 25 SEPTEMBRE

La posture de Pékin vis-à-vis de l'Ukraine "nuit à l'image" de la Chine, prévient le commissaire européen au commerce

Le refus de Pékin de condamner l'invasion russe en Ukraine "nuit à l'image" de la Chine, a prévenu lundi le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis.

"Il y a (...) un risque en termes de réputation pour la Chine", a déclaré le commissaire, s'exprimant face aux étudiants de l'université Tsinghua à Pékin, et cette posture "nuit à l'image du pays, non seulement vis-à-vis des consommateurs européens, mais aussi des entreprises".

"L'intégrité territoriale a toujours été un principe-clé pour la Chine dans la diplomatie internationale", mais "la guerre menée par la Russie constitue une violation flagrante de ce principe", a-t-il souligné.

"En outre, la Chine a toujours plaidé pour que chaque pays soit libre de choisir sa propre voie de développement", a ajouté Valdis Dombrovskis.

"Il est donc très difficile pour nous de comprendre la position de la Chine sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine, car elle viole les principes fondamentaux de la Chine".

18h45

Les alliés de l'Ukraine sont-ils en train de se lasser?

Volodymyr Zelensky était cette semaine en tournée en Amérique du Nord. Le président ukrainien a défendu la cause de son pays devant l'ONU, le Congrès américain et le Parlement canadien, alors que dans le même temps la Pologne annonçait la fin de ses livraisons d'armes à l'Ukraine.

Faut-il voir dans ce ballet diplomatique et dans la décision de Varsovie des signes d'usure chez les alliés de Kiev, 19 mois après le début d'une guerre avec la Russie qui semble s'enliser?

>> Ecouter le Forum des médias avec Maurine Mercier (RTS), Malika Nedir (Tamedia) et Simon Petite (Le Temps) :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky marche aux côtés de Justin Trudeau avant une conférence de presse le 22 septembre à Ottawa. [AFP - Dave Chan]AFP - Dave Chan
Forum des médias - Les tribulations de Volodymyr Zelensky / Forum / 13 min. / le 24 septembre 2023

18h00

La Russie exportera moins d'essence

La Russie a récemment décidé de restreindre ses exportations d'essence et de gazole. Dans la foulée de cette décision, le cours du pétrole a augmenté un peu partout.

Pourquoi avoir pris une telle décision? Quelles conséquences peut-elle avoir en Suisse? Malgré un embargo international sur l'essence russe, les prix peuvent-ils augmenter en Suisse? Pour répondre à ces différentes questions, Forum a invité le spécialiste du pétrole Patrick Gantès, secrétaire général du Centre de recherches entreprises et sociétés (CRES).

>> Ecouter son interview dans Forum :

La Russie restreint ses exportations d'essence et de gazole: interview de Patrick Gantès
La Russie restreint ses exportations d'essence et de gazole: interview de Patrick Gantès / Forum / 4 min. / le 24 septembre 2023

14h30

L'opposant Kara-Mourza transféré en Sibérie

L'opposant russe Vladimir Kara-Mourza, condamné à 25 ans de prison pour "trahison" et pour avoir dénoncé l'offensive en Ukraine, est arrivé dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité d'Omsk en Sibérie pour purger sa peine, a annoncé son avocat.

Vladimir Kara-Mourza, l'un des principaux détracteurs de Vladimir Poutine qui possède aussi la citoyenneté britannique, a écopé d'une peine particulièrement sévère en avril, poussant les capitales occidentales à réclamer sa libération.

Selon son avocat, l'opposant a "immédiatement été placé dans une cellule d'isolement".

Omsk, ville de plus d'un million d'habitants, se trouve à quelque 2700 kilomètres à l'est de Moscou.

Les prisonniers écopant de lourdes peines dans le système carcéral russe sont souvent envoyés vers des colonies éloignées et mettent des semaines à y parvenir, avec des étapes dans diverses prisons à travers le vaste pays.

10h15

Un drone ukrainien frappe une administration à Koursk

Un drone ukrainien a frappé un bâtiment administratif dans le centre de la ville de Koursk, dans le sud de la Russie, ont fait savoir les autorités russes. Le toit a été endommagé, mais aucun blessé n'a été annoncé.

Ces derniers mois, Kiev a lancé des attaques quasi quotidiennes contre des villes russes, sur fond de contre-offensive ukrainienne entamée début juin.

Koursk se trouve à environ 90 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. Le mois dernier, un drone ukrainien avait provoqué d'importants dégâts à la gare de la ville et fait cinq blessés.

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

Le deuxième cargo de blé ukrainien est arrivé à Istanbul

Le deuxième cargo de blé ukrainien est arrivé dimanche à Istanbul via la mer Noire, selon les sites de suivi du trafic maritime. Moscou avait menacé de s'attaquer aux bateaux entrant et sortant d'Ukraine.

L'Aroyat, un vraquier battant pavillon de Palau, était parti vendredi de Tchornomorsk, proche d'Odessa. Il est le deuxième navire à emprunter un corridor maritime mis en place par Kiev, le long des côtes occidentales de la mer Noire, pour contourner le blocus de la Russie.

Selon les sites Marine Traffic et Vessel Finder, le cargo Aroyat, qui transporte 17'600 tonnes de blé ukrainien à destination de l'Egypte, se trouvait à 05h00 (en Suisse) en mer de Marmara. Il devait se diriger vers le détroit des Dardanelles pour rejoindre la Méditerranée.

Moscou s'est retiré en juillet d'un accord international signé en juillet 2022, sécurisant l'exportation des produits agricoles ukrainiens via la mer Noire. Cet accord avait permis d'exporter près de 33 millions de tonnes de céréales en un an.

L'Aroyat, un vraquier battant pavillon de Palau, était parti vendredi de Tchornomorsk. [Reuters - Stringer]
L'Aroyat, un vraquier battant pavillon de Palau, était parti vendredi de Tchornomorsk. [Reuters - Stringer]

20h20

Les Occidentaux "combattent directement" la Russie en Ukraine, selon Moscou

Les Occidentaux "combattent directement" la Russie en Ukraine, a accusé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

"Vous pouvez l'appeler comme vous voulez mais ils nous combattent, ils nous combattent directement. Nous l'appelons guerre hybride, mais ça ne change pas la réalité", a-t-il ajouté, évoquant l'aide financière, les armements et des "mercenaires" venus de pays occidentaux.

19h35

Zelensky fait escale en Pologne pour remercier des volontaires

Le président ukrainien a fait une brève escale inattendue samedi en Pologne pour remercier et décorer deux bénévoles polonais, au moment où les relations entre Kiev et Varsovie connaissent de vives tensions.

De retour des Etats-Unis et du Canada, Volodymyr Zelensky s'est arrêté dans la ville de Lublin, dans l'est de la Pologne. Il n'y a rencontré aucun responsable polonais selon les médias du pays.

La Pologne a prolongé la semaine dernière son embargo sur les céréales ukrainiennes pour protéger, selon elle, les intérêts de ses agriculteurs, suscitant une crise ouverte avec Kiev, pourtant un partenaire proche.

En riposte, l'Ukraine a porté plainte à l'Organisation mondiale du commerce contre la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie, qui ont aussi maintenu leurs restrictions sur les céréales ukrainiennes, pourtant levées par Bruxelles.

>> Lire aussi : Les céréales ukrainiennes créent la discorde au sein de l'Union européenne

Colère de la Pologne

Mardi, le président ukrainien a dénoncé à l'ONU le fait que "certains pays feignent la solidarité (avec l'Ukraine, ndlr) en soutenant indirectement la Russie". Ces propos ont provoqué la colère de Varsovie.

La Pologne a ensuite annoncé qu'elle ne livrerait plus de nouvelles armes à Kiev, se contentant d'assurer les livraisons convenues antérieurement et assurant vouloir se concentrer sur la modernisation de son armée.

18h40

Zelensky dit avoir rencontré le général soudanais al-Burhane

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir rencontré lors d'une escale en Irlande le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, au moment où Kiev s'efforce de contrer l'influence russe en Afrique.

"Je suis reconnaissant au Soudan pour son soutien constant à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a écrit Volodymyr Zelensky sur X, accompagnant son message d'une photographie le montrant aux côtés du général, en guerre depuis cinq mois contre les paramilitaires au Soudan.

Volodymar Zelensky a précisé avoir discuté avec lui "des défis communs en matière de sécurité, notamment des activités des groupes armés illégaux financés par la Russie".

Il l'a également appelé à soutenir les initiatives de Kiev visant à poursuivre les exportations de céréales via la mer Noire, malgré le blocus de la Russie.

"Nous avons envisagé des plateformes possibles pour intensifier la coopération entre l'Ukraine et les pays africains", a-t-il encore indiqué.

17h10

L'ex-patron de l'agence spatiale russe sénateur d'une région occupée

L'ex-patron de l'agence spatiale russe Roscosmos et figure nationaliste Dmitri Rogozine a été nommé sénateur de la région de Zaporijjia, occupée par Moscou dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional.

La Russie a organisé début septembre des élections locales et régionales dans les quatre régions d'Ukraine dont elle a revendiqué l'annexion en septembre 2022, des scrutins dénoncés comme "illégaux" par Kiev et les Occidentaux.

Ces élections visaient notamment au renouvellement de plusieurs organes locaux et régionaux.

"Par mon décret, Dmitry Olegovitch Rogozine est autorisé à devenir sénateur de la Fédération de Russie - représentant de l'organe exécutif du pouvoir d'Etat de la région de Zaporijjia", a indiqué le gouverneur Evguéni Balitski dans un communiqué, saluant son "expérience et compétence colossales".

14h30

Des avancées ukrainiennes près de Bakhmout

L'utilisation d'armes lourdes fournies par l'Occident à l'Ukraine inflige de lourds dégâts aux forces russes dans la bataille qui fait rage aux abords de la périphérie de Bakhmout, ont déclaré des commandants ukrainiens à Reuters.

Encouragés par la prise, la semaine dernière, du village clé de Klishchiivka, les troupes ukrainiennes ont salué les obusiers de 155 millimètres comme un équipement clé fourni par les Etats-Unis et leurs alliés de l'OTAN.

Le commandant de l'unité a aussi déclaré que les forces armées ukrainiennes "comptent beaucoup" sur l'artillerie lourde dans ces combats. "Un seul canon peut complètement changer la situation. Une attaque peut être stoppée par un seul de ces canons", a-t-il déclaré.

Les commandants ont décrit la prise de Klischiivka et de la localité voisine d'Andriivka comme des tremplins pour reprendre Bakhmout, tombée aux mains des Russes en mai après des mois de combats parmi les plus violents de la guerre.

Ces avancées sont parmi les plus importantes de la contre-offensive ukrainienne, qui a débuté en juin et qui a eu du mal à s'imposer.

10h15

Kiev affirme avoir tué de "hauts commandants russes" lors de la frappe en Crimée

L'armée ukrainienne a affirmé avoir tué ou blessé "de hauts commandants" de la marine russe lors de sa frappe de vendredi contre le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée annexée.

"Les détails de l'attaque seront révélés dès que possible et le résultat se traduit par des dizaines de morts et de blessés parmi les occupants, y compris de hauts commandants de la flotte", a déclaré l'armée de Kiev. Elle a affirmé que l'attaque avait eu lieu "au cours d'une réunion des dirigeants de la marine russe".

Le chef des services de renseignement ukrainiens a affirmé que l'attaque avait tué "au moins neuf personnes", dont des généraux, dans des commentaires à Voice of America. Il a refusé de dire si des missiles de fabrication occidentale avaient été utilisés dans l'attaque.

La Russie a de son côté déclaré qu'un de ses militaires était porté disparu après l'attaque.

Une image tirée d'une vidéo montre de la fumée s'élevant du quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée. [Keystone - AP Photo]
Une image tirée d'une vidéo montre de la fumée s'élevant du quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée. [Keystone - AP Photo]

09h30

Sébastopol craint une nouvelle attaque de missiles ukrainiens

Le gouverneur de Sébastopol, en Crimée annexée, a mis en garde contre la possibilité d'une nouvelle attaque de missiles ukrainiens sur la ville, au lendemain de la frappe de Kiev sur le quartier général de la flotte russe de la mer Noire.

"Attention, danger de missile! Danger de missile!", a averti Mikhail Razvojaïev sur Telegram. "Fermez bien vos fenêtres et ne vous en approchez pas", a-t-il ajouté, demandant aux personnes se trouvant dans des voitures et les transports publics d'aller se mettre à l'abri.

18h00

La Crimée, une péninsule stratégique

La péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014, et la ville de Sébastopol, où se situe le QG de la flotte russe de la mer Noire visé vendredi par un missile ukrainien, sont au coeur du dispositif militaire russe pour son offensive contre l'Ukraine, à la fois pour approvisionner les troupes occupant le sud ukrainien et pour mener des frappes de missiles.

L'Ukraine a multiplié ces dernières semaines les frappes de drones et de missiles en Crimée, revendiquant la destruction notamment de systèmes de défense anti-aérienne, d'un chantier naval et de deux navires.

Une image tirée d'une vidéo montre de la fumée s'élevant du quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée, le vendredi 22 septembre 2023, après le tir d'un missile ukrainien. [Keystone - Crimean Telegram channel via AP]
Une image tirée d'une vidéo montre de la fumée s'élevant du quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée, le vendredi 22 septembre 2023, après le tir d'un missile ukrainien. [Keystone - Crimean Telegram channel via AP]

Les forces armées ukrainiennes veulent à la fois perturber la chaîne logistique russe et mettre fin à la mainmise militaire de la Russie sur la mer Noire.

Ses réussites témoignent des difficultés de la défense anti-aérienne russe, alors que l'Ukraine, en pleine contre-offensive pour libérer ses territoires, essaye de désorganiser la défense russe en attaquant ses lignes d'approvisionnement et centres de commandement loin derrière la ligne de front.

00h50

Une aide canadienne à l'Ukraine

Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé vendredi, à l'occasion de la visite du président Volodymyr Zelensky dans la capitale Ottawa, un nouvel ensemble d'aides à l'Ukraine d'un montant de 650 millions de dollars canadiens, soit quelque 440 millions de francs.

Ces mesures d'aide, sur trois ans, vont inclure la livraison à Kiev de quelque 50 véhicules blindés et l'entraînement de pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16, a annoncé Justin Trudeau devant le Parlement canadien.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky marche aux côtés de Justin Trudeau avant une conférence de presse le 22 septembre à Ottawa. [AFP - Dave Chan]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky marche aux côtés de Justin Trudeau avant une conférence de presse le 22 septembre à Ottawa. [AFP - Dave Chan]

"Nous serons à vos côtés, aux côtés de tous les héros de ce combat courageux, pour aussi longtemps qu'il le faudra", a encore appuyé le Premier ministre.

"Merci", lui a répondu Volodymyr Zelensky. "Quand nous appelons le monde à nous soutenir, ce n'est pas à propos d'un conflit ordinaire", a-t-il déclaré devant les parlementaires, "il s'agit de sauver des millions de vies - c'est vraiment notre survie."

Après l'Assemblée générale de l'ONU et la Maison Blanche plus tôt dans la semaine, le président ukrainien boucle ainsi une tournée diplomatique destinée à maintenir l'élan de soutien des Occidentaux à Kiev pour faire face à la Russie.

00h00

Retour sur les événements de mercredi et jeudi

>> Retrouvez notre suivi de mercredi et jeudi : Volodymyr Zelensky au Canada, qui lui promet un "soutien indéfectible"