Banner Ukraine du 23 octobre 2023.
Publié Modifié

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir frappé un bateau civil naviguant vers Odessa

- L'armée ukrainienne a accusé mercredi la Russie d'avoir frappé un bateau civil qui entrait dans l'un des ports de la région d'Odessa, dans le sud du pays, tuant le capitaine et blessant quatre autres personnes.

- Le chef de l'occupation russe de Donetsk, Denis Pouchiline, a annoncé mardi qu'une frappe sur cette grande ville de l'est de l'Ukraine sous contrôle russe a provoqué la mort de six personnes et en a blessé onze autres.

- L'Ukraine a dit mardi s'attendre à un troisième assaut russe sur Avdiïvka en quelques semaines. Moscou a lancé à la mi-octobre une offensive d'ampleur visant à conquérir cette cité industrielle de l'est ukrainien.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi "la destruction" de l'Askold, un important navire russe, sur le chantier naval de Kertch, en Crimée ukrainienne annexée, deux jours après que son armée a dit avoir mené "avec succès" des frappes dans cette zone.

Suivi assuré par RTSinfo

18h45

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir frappé un bateau civil naviguant vers Odessa

L'armée ukrainienne a accusé mercredi la Russie d'avoir frappé un bateau civil qui entrait dans l'un des ports de la région d'Odessa, dans le sud du pays.

Un missile russe, "tiré à partir d'un avion", "a touché la structure d'un navire civil battant pavillon libérien", a affirmé sur Telegram le commandement Sud de l'armée ukrainienne.

"Trois membres d'équipage, des citoyens philippins, ont été blessés; l'un d'entre eux a été hospitalisé. Le pilote a été tué et un autre employé du port a été blessé", a-t-il ajouté.

Deux personne se tenant sur une jetée à Odessa. [AP Photo - Jae C. Hong]
Deux personne se tenant sur une jetée à Odessa. [AP Photo - Jae C. Hong]

18h00

Quelles perspectives militaires pour Kiev et Moscou?

Cinq mois après son lancement, la contre-offensive ukrainienne se solde par un échec cuisant. L'objectif était de couper les fronts sud et est en deux et d'aller peut-être jusqu'à Melitopol (sud), aux portes de la Crimée, mais l'avancée n'a été que de 17 km. Alors que l'hiver approche, la guerre s'enlise et les opportunités pour Kiev diminuent.

>> Lire en détail : Après l'échec de la contre-offensive ukrainienne, quelles perspectives militaires pour Kiev et Moscou?

12h55

Zelensky salue la "déclaration forte" du G7 sur le soutien à l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mercredi la "déclaration forte" du G7 sur le soutien à son pays, alors que Kiev redoute que la lassitude ne gagne progressivement ses alliés.

"J'ai salué la déclaration forte faite aujourd'hui par les ministres des Affaires étrangères du G7, qui ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l'Ukraine, même dans le contexte d'autres événements mondiaux", a-t-il remercié, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida, dans un message posté sur le réseau social X.

12h40

Bruxelles recommande des négociations d'adhésion avec l'Ukraine

La Commission européenne a recommandé mercredi l'ouverture de négociations d'adhésion à l'UE avec l'Ukraine et la Moldavie. Elle préconise aussi l'octroi du statut de candidat à la Géorgie.

"Aujourd'hui est un jour historique", a déclaré la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, en annonçant devant la presse l'avis favorable de la Commission pour l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie.

>> Tous les détails à lire : Bruxelles recommande l’ouverture de négociations d’adhésion à l'UE avec l’Ukraine

12h30

La Slovaquie bloque une livraison programmée d'armes à l'Ukraine

Le gouvernement slovaque a décidé mercredi de bloquer une importante livraison d'armes en Ukraine, qui avait été programmée par l'exécutif précédent, conformément aux engagements du nouveau Premier ministre Robert Fico.

"Le gouvernement n'approuve pas la proposition de don d'équipement militaire à l'Ukraine" d'une valeur de plus de 40 millions d'euros, est-il indiqué sur son site officiel. Le nouveau gouvernement de coalition dirigé par Robert Fico inclut un parti d'extrême droite pro-russe.

12h00

Pékin et Moscou "ne créent pas un bloc militaire", selon Choïgou

La Russie et la Chine, dont l'alliance est source de craintes chez les Occidentaux, "ne créent pas un bloc militaire", a assuré mercredi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. Il a assuré que cette coopération n'était pas "dirigée contre des pays tiers".

"Contrairement à certains pays occidentaux agressifs, nous ne créons pas de bloc militaire", a-t-il déclaré, selon un communiqué de son ministère. Le ministre recevait à Moscou une délégation chinoise notamment composée du général Zhang Youxia, vice-président de la Commission militaire centrale.

Sergueï Choïgou souhaitait lui parler "des mesures à prendre pour renforcer la coopération dans le domaine de la défense", d'après le ministère russe. Zhang Youxia, de son côté, a estimé que les relations russo-chinoises étaient à leur "plus haut niveau", selon une transcription en russe de ses propos.

11h55

Un militaire ukrainien condamné à 19 ans de prison pour "meurtre" d'un civil

Anton Tcherednik, militaire ukrainien, était accusé d'avoir abattu un civil pour avoir mal prononcé le mot "pain" en ukrainien, selon les enquêteurs russes cités par l'agence de presse publique Ria Novosti.

Le tribunal militaire du district du Sud à Rostov-sur-le-Don l'a condamné à "19 ans de détention", dont trois ans à purger en prison et le reste dans un camp pénitentiaire à régime sévère, a précisé l'agence.

Selon les enquêteurs, le 27 mars 2022, le militaire ukrainien a interpellé deux civils dans le village de Mirnyï, près de Marioupol, les a obligés à s'allonger par terre et a frappé l'un d'entre eux au visage avec un fusil. Il les a ensuite obligés à prononcer le mot "pain" en ukrainien et a fusillé celui qui n'a pu le faire correctement. Le deuxième civil est resté en vie et a témoigné contre Anton Tcherednik.

Le militaire ukrainien va faire appel du verdict, a affirmé son avocat Vladimir Bakoulov, cité par Ria Novosti.

11h50

Huit ans de prison requis contre une artiste opposée à la guerre

Le parquet russe a requis mercredi huit ans de prison contre l'artiste Alexandra Skotchilenko, arrêtée en Russie en avril 2022 pour avoir remplacé les étiquettes de prix dans un supermarché par des messages dénonçant l'attaque en Ukraine.

Selon les médias indépendants russes Novaïa Gazeta Europe et Mediazona, présents à l'audience dans un tribunal de Saint-Pétersbourg, le procureur a demandé cette peine en estimant que'Alexandra Skotchilenko était coupable de "diffusion de fausses informations" sur l'armée russe.

09h40

Un responsable russe tué dans l'explosion de sa voiture dans l'Est de l'Ukraine (média local)

Un député et ancien responsable militaire dans la région ukrainienne de Lougansk (Est) sous occupation russe, Mikhaïl Filiponenko, est mort dans l'explosion de sa voiture, a rapporté mercredi le site d'informations local Lug-info.

Le fils de la victime, Ivan Filiponenko, a affirmé à Lug-Info que son père avait reçu des "blessures mortelles" dans l'explosion. Selon ce média, Mikhaïl Filipenko était député au Parlement local et ex-responsable dans l'armée séparatiste de Lougansk.

07h20

La Russie émet un mandat de recherche visant un juge de la CPI

La Russie a ajouté mercredi un juge de la Cour pénale internationale (CPI), le Costaricien Sergio Gerarde Ugaldo Godinez, sur sa liste de personnes recherchées, sans pour autant en préciser le motif.

"Recherché dans le cadre d'une enquête pénale", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans sa base de données des personnes recherchées.

La CPI a émis au printemps un mandat d'arrêt visant le président russe Vladimir Poutine pour son rôle dans la déportation d'enfants en Ukraine.

Dès le mois de mai, Moscou avait mis le procureur de la CPI, Karim Khan, sur sa liste des personnes recherchées.

06h50

Blinken en Corée du Sud pour discuter Corée du Nord et Russie

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est attendu mercredi à Séoul où il rencontrera son homologue sud-coréen, dans un contexte d'inquiétudes croissantes quant à la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie.

Cette visite, la première d'un secrétaire d'Etat américain depuis deux ans et demi, intervient alors que le chef de la diplomatie américaine effectue un déplacement en Asie.

La Corée du Sud, les Etats-Unis et le Japon ont récemment condamné la fourniture d'armes et d'équipements militaires par la Corée du Nord à la Russie.

Washington et Séoul considèrent que le resserrement des liens militaires entre la Corée du Nord et la Russie, dont les stocks de munitions s'épuisent en raison de la guerre avec l'Ukraine, est une tentative de Pyongyang de s'assurer des capacités militaires stratégiques en retour.

La Corée du Nord et la Russie ont démenti les allégations de ventes d'armes tout en s'engageant à développer leurs relations.

Mercredi 8 novembre

Le G7 promet de rester "uni" dans son soutien "ferme" à l'Ukraine

Les ministres des affaires étrangères du G7, réunis à Tokyo, ont assuré mercredi que le groupe allait rester "uni" dans son "soutien ferme" à l'Ukraine face à l'invasion russe. Ils ont assuré vouloir continuer d'imposer ensemble des "sanctions sévères" à Moscou.

Ils entendent également accélérer les efforts de reconstruction de l'Ukraine sur "les moyen et long termes" et continuer "d'oeuvrer à un processus de paix", selon un communiqué du ministère japonais des affaires étrangères.

Pas d'essoufflement

L'Ukraine redoute de plus en plus une lassitude de ses soutiens, alors que sa contre-offensive lancée en juin n'a donné que des résultats très limités jusqu'à présent et que la probabilité d'une longue guerre d'attrition augmente.

Il est important pour le G7 de dire clairement à la communauté internationale que son engagement à soutenir l'Ukraine "ne s'essoufflera jamais", même si un nouveau conflit au Proche-Orient a éclaté, selon des propos de la ministre japonaise des affaires étrangères, Yoko Kamikawa, rapportés dans le communiqué.

Un million d'obus

Les chefs de la diplomatie des principales démocraties de la planète ont aussi "condamné fermement" les transferts d'armes nord-coréennes vers la Russie, rappelant qu'ils étaient "en violation directe" des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. Ils ont en outre condamné les tirs répétés de missiles balistiques par la Corée du Nord, selon l'hôte japonais.

La rencontre mi-septembre du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et du président russe Vladimir Poutine, en plein rapprochement, avait attisé les craintes occidentales que Pyongyang puisse fournir à Moscou des armes pour ses opérations militaires en Ukraine.

21h55

Le président ukrainien assure que son pays fera "partie de l'UE"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que son pays ferait "partie de l'Union européenne" (UE), à la veille de la publication d'un rapport sur l'état des progrès réalisés par l'Ukraine, qui a le statut de candidat.

"Demain est un jour important", a-t-il déclaré dans son adresse quotidienne à la nation, qualifiant d'"historique" le rapport à venir.

L'exécutif européen doit rendre un rapport mercredi sur l'état des progrès réalisés par l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, et se prononcer sur l'ouverture ou non de négociations d'adhésion, avant que les 27 ne se saisissent de la question lors d'un sommet à Bruxelles à la mi-décembre.

Progrès

Volodymyr Zelensky a affirmé que son pays "prépar(ait) déjà les prochaines étapes", notamment en "renforçant" ses institutions.

"L'Ukraine fera partie de l'Union européenne", a promis le président, évoquant le "long chemin" déjà parcouru pour s'en rapprocher. Il a toutefois rappelé que cela nécessiterait un "travail" du pays pour "s'adapter aux normes de l'UE".

En juin 2022, l'UE a accordé à l'Ukraine le statut de candidat, dans un geste hautement symbolique.

Pour passer à l'étape suivante, donc l'ouverture des négociations d'adhésion, la Commission européenne a défini sept critères de référence pour Kiev. Il s'agit de conditions à remplir notamment en matière de lutte contre la corruption généralisée et de réformes judiciaires.

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a jugé en septembre que l'Ukraine avait réalisé de "grandes avancées" dans ce sens.

20h25

Un match de football en Ukraine dure presque cinq heures à cause d'alertes aériennes

Un match de football entre deux équipes ukrainiennes a duré près de cinq heures lundi soir, un record national causé par de multiples interruptions pour des alertes à l'attaque aérienne dans ce pays qui combat l'invasion de la Russie.

Le coup d'envoi a été donné à 17h00 locales, mais les joueurs du Dnipro-1 et d'Oleksandria n'ont pu rejoindre enfin leurs vestiaires qu'un peu avant 22h00, après "quasiment 280 minutes", a noté le premier des deux clubs sur X.

Il s'agit de la rencontre la plus longue "de l'histoire du championnat ukrainien", a indiqué le site spécialisé sport.ua.

Plusieurs alertes

Les rencontres, qui se jouent sans spectateurs pour raisons de sécurité, doivent être suspendues en cas d'alerte aérienne.

Et ces sirènes, sonorité désormais habituelle pour une grande partie des Ukrainiens, ont retenti "à plusieurs reprises" au cours du match de lundi, qui "a tout de même pu être terminé", a expliqué la Fédération ukrainienne de football (UAF) sur son site.

Certaines alertes sont restées en vigueur pendant plus d'une heure, selon sport.ua.

Le club de Dnipro s'est finalement imposé 1-0.

L'un de ses joueurs, Eduard Sarapiy, a affirmé ensuite qu'il s'agissait de la première rencontre "aussi longue" pour son équipe.

17h50

Six morts dans une frappe dans une ville ukrainienne sous contrôle russe

Six personnes sont mortes et 11 ont été blessées lors d'une frappe à Donetsk, grande ville de l'est de l'Ukraine sous contrôle russe, a annoncé le chef de l'occupation russe de la région, Denis Pouchiline.

"Six personnes ont été tuées et 11 blessées à la suite de trois tirs d'obus dans le centre de Donetsk, selon des informations préliminaires", a-t-il écrit sur Telegram.

Des bâtiments civils ont été endommagés, notamment un centre social, un établissement médical et des immeubles d'habitation, a ajouté Denis Pouchiline.

Effondrement d'un bâtiment

Plus tôt, le chef de l'administration russe de la ville, Alexeï Koulemzine, avait affirmé que le bombardement avait touché un centre social, provoquant l'effondrement de son plafond et la mort de six personnes.

Alexeï Koulemzine avait dit s'appuyer sur des "données préliminaires", expliquant que les informations étaient "en train d'être clarifiées".

Il avait affirmé dans l'après-midi qu'un bombardement était en cours, notant aussi qu'un "obus ennemi" avait touché un entrepôt dans un autre quartier de Donetsk.

La région de Donetsk est l'une des quatre provinces ukrainiennes dont Moscou a revendiqué l'annexion après le déclenchement de l'offensive russe en février 2022.

17h10

Trois soldats ukrainiens condamnés à 26 ans de prison par la Russie

Les autorités russes d'occupation de l'est de l'Ukraine ont condamné mardi trois soldats Ukrainiens capturés à 26 ans de prison pour "tentative de meurtre" et "traitement cruel de civils" à Marioupol au printemps 2022, de nouvelles lourdes peines contre des militaires de Kiev.

Les trois militaires ont été reconnus coupables d'avoir "ouvert le feu sur un bâtiment administratif" et, "à plusieurs reprises, depuis leur char, sur des immeubles d'habitation" en "mars-avril 2022", au moment où cette ville du sud-est de l'Ukraine était assiégée par l'armée de Moscou, selon le Comité d'enquête russe.

La justice russe a multiplié ces derniers mois les condamnations de militaires Ukrainiens faits prisonniers, les accusant de divers crimes.

16h10

Les premiers F-16 néerlandais envoyés en Roumanie pour former des pilotes Ukrainiens

Les Pays-Bas ont envoyé cinq premiers avions de combat F-16 vers la Roumanie, où ils seront utilisés pour former des pilotes ukrainiens, a annoncé le ministère néerlandais de la Défense.

Avec le soutien des États-Unis, le Danemark et les Pays-Bas ont officialisé en août leur engagement à livrer jusqu'à 61 appareils une fois que les pilotes Ukrainiens seront formés.

L'exécutif néerlandais a précisé que les avions seront d'abord utilisés pour un "cours de remise à niveau" destiné aux instructeurs embauchés. La formation des pilotes viendra ensuite. Les appareils voleront "uniquement dans l'espace aérien de l'OTAN", a-t-il souligné.

"Cinq chasseurs néerlandais F-16 sont actuellement en route vers le centre européen de formation F-16 (...) en Roumanie", a annoncé le ministère néerlandais de la Défense.

15h20

L'Ukraine renforce sa défense antiaérienne en prévision d'attaques russes cet hiver

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays avait déployé de nouveaux systèmes de défense antiaérienne fournis par ses alliés occidentaux, en prévision d'une nouvelle vague d'attaques russes contre ses infrastructures énergétiques cet hiver.

Des frappes systématiques sur le système énergétique de l'Ukraine avaient laissé régulièrement des milliers de foyers sans chauffage durant l'hiver dernier.

"J'ai eu confirmation hier de la réception de munitions, de matériel et d'équipements", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message mis en ligne.

"Des systèmes Nasams (Norwegian Advanced Surface to Air Missile System, ndlr) fournis par nos partenaires ont été mis en service. C'est un renforcement dans les temps de notre défense antiaérienne avant l'hiver", a-t-il ajouté.

14h55

Une membre des Pussy Riot recherchée par la Russie

Un tribunal moscovite a placé mardi Lucy Shtein, membre en fuite du groupe punk russe Pussy Riot, sur une liste de personnes recherchées au niveau international pour avoir diffusé de "fausses" informations sur les forces armées russes, a rapporté l'agence de presse d'État TASS.

Depuis que le président Vladimir Poutine a ordonné l'envoi de troupes en Ukraine en février 2022, la Russie a adopté une série de lois imposant des sanctions sévères à toute personne accusée de discréditer les forces armées ou de diffuser de fausses informations à leur sujet.

Assaut d'une cathédrale

L'agence TASS cite une source du tribunal Basmanny de Moscou selon laquelle Lucy Shtein serait arrêtée dès son entrée en Russie. L'agence ne précise pas quelles informations spécifiques sur les forces armées la musicienne est accusée d'avoir fait diffuser.

Les Pussy Riot, un groupe punk féministe, se sont fait connaître en enfilant des cagoules et en prenant d'assaut la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou en février 2012, chantant contre Vladimir Poutine.

14h35

L'Otan condamne le retrait russe du traité sur les forces armées conventionnelles en Europe

Les pays de l'Otan ont annoncé leur intention de suspendre leur participation au Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE) aussi longtemps que nécessaire en réaction à la décision de la Russie de se retirer du pacte, annoncée en mai dernier par le président Vladimir Poutine et entrée en vigueur officiellement ce mardi.

"Les pays membres de l'Alliance condamnent la décision prise par la Russie de se retirer du traité FCE (...), ainsi que sa guerre d'agression contre l'Ukraine, qui est contraire aux objectifs du traité. Ce retrait de la Russie est le dernier épisode en date d'une série d'actions portant systématiquement atteinte à la sécurité euro-atlantique", déclarent-ils dans un communiqué.

"Par conséquent, les Alliés signataires du traité FCE ont l'intention d'en suspendre l'application aussi longtemps que nécessaire, conformément aux prérogatives que leur confère le droit international. Cette décision bénéficie du plein soutien de tous les pays membres de l'Otan", ajoutent-ils.

Moscou accuse Washington

La Russie s'est formellement retirée mardi en rejetant la responsabilité de cette décision sur les Etats-Unis, Moscou accusant Washington d'avoir sapé l'architecture de sécurité mise en place en Europe après la Guerre froide en favorisant l'expansion de l'Alliance atlantique.

Signé en 1990, le traité CFE fixe des limites vérifiables aux différents types d'armements et équipements militaires conventionnels déployés à la fois par l'Otan et les pays de l'ex-Pacte de Varsovie sur le continent. L'Union soviétique disposait alors de l'arsenal conventionnel le plus important.

12h30

Kiev s'attend à un troisième assaut russe sur Avdiïvka

L'Ukraine a dit mardi s'attendre à un troisième assaut russe sur Avdiïvka en quelques semaines. Moscou a lancé à la mi-octobre une offensive d'ampleur visant à conquérir cette cité industrielle de l'est ukrainien qui lui échappe depuis 2014.

"Il y aura certainement une troisième vague. L'ennemi se regroupe après la deuxième vague infructueuse d'assauts. Il est en train de reconstituer ses réserves, tant en matériel qu'en personnel", a assuré le maire d'Avdiïvka, Vitaly Barabach.

Un soldat ukrainien en position à Avdiivka, dans la région de Donetsk, le 18 août 2023. [AP/Keystone - Libkos]
Un soldat ukrainien en position à Avdiivka, dans la région de Donetsk, le 18 août 2023. [AP/Keystone - Libkos]

"Il est très probable qu'ils soient prêts pour la troisième vague, mais les conditions météorologiques ne leur permettent pas d'utiliser le matériel", a-t-il appuyé à la télévision ukrainienne.

Avdiïvka se trouve à 13 km au nord de Donetsk, capitale, sous contrôle de Moscou, de la région éponyme. Depuis neuf ans, les forces ukrainiennes y sont retranchées derrière de solides fortifications, mais depuis le 10 octobre et au prix de lourdes pertes, les Russes tentent une nouvelle fois d'encercler Avdiïvka.

Malgré un déluge de feu et quelques reculs, les autorités ukrainiennes affirment tenir bon. Avdiïvka compte encore quelque 1600 habitants, contre 30'000 avant l'invasion russe.

11h00

L'UE condamne le meurtre d'un Géorgien abattu par des soldats russes

L'Union européenne a condamné mardi le meurtre d'un civil géorgien, abattu par des soldats russes près de la région séparatiste d'Ossétie du Sud sous contrôle de Moscou depuis son invasion en 2008.

"L'UE condamne fermement le meurtre d'un citoyen géorgien et la détention d'un autre par des gardes-frontières russes à Kirbali. Nous demandons sa libération immédiate", a déclaré sur X le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"La présence militaire russe dans les régions séparatistes géorgiennes occupées d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud est illégale", a-t-il ajouté.

La Géorgie a affirmé mardi qu'un de ses ressortissants a été tué par des soldats russes et un autre détenu près du village de Kirbali, un épisode relativement rare qui intervient dans un contexte de tensions entre les deux voisins. Un porte-parole du Kremlin a indiqué de son côté mardi ne pas avoir d'information sur cet incident.

10h00

Kiev dit ne pas avoir reçu de "demandes" des routiers polonais sur les blocages

Le gouvernement ukrainien a affirmé mardi n'avoir toujours pas reçu de "demandes" officielles de la part des routiers polonais qui bloquent depuis lundi trois points de passage entre l'Ukraine et la Pologne pour protester contre une concurrence jugée "déloyale".

"À ce jour, aucune demande officielle des transporteurs polonais n'a été transmise à aucun représentant de la partie ukrainienne", a assuré le ministère ukrainien des Infrastructures dans un communiqué.

"S'il existe une position officielle et raisonnée de la part de nos partenaires polonais, nous sommes ouverts à un dialogue constructif", a-t-il ajouté, disant être "en communication constante" avec les autorités polonaises et européennes "pour résoudre" cette crise et "débloquer les points de contrôle le plus rapidement possible".

Depuis lundi, plusieurs dizaines de compagnies de transport polonaises bloquent les points de frontière à Dorohusk, Hrebenne et Korczowa, dans le Sud-Est de la Pologne, dénonçant "une concurrence déloyale" de leurs rivaux ukrainiens.

07h15

L'armée russe dit avoir éliminé 17 drones ukrainiens en Crimée

L'armée russe a affirmé mardi avoir abattu 17 drones ukrainiens au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée, régulièrement visée par ce type d'attaques et touchée samedi par des tirs de missiles.

"La défense antiaérienne a détruit neuf drones et intercepté huit autres", a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense, assurant avoir repoussé une tentative "d'attaque terroriste".

Des débris sont tombés sur au moins deux localités proches de Sébastopol, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaïev : sur le toit d'une maison à Andriivka, causant un "petit incendie", et dans une cour à Orlovka, blessant un homme.

MARDI 14 NOVEMBRE

Retour sur les journées de samedi à lundi

>> Retrouvez le suivi des journées de samedi à lundi : Au moins trois officiers russes tués à Melitopol, annonce Kiev