- Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre samedi après le déclenchement d'une offensive militaire surprise du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et dit avoir capturé des Israéliens.
- L'armée israélienne restait engagée dans la nuit de samedi à dimanche sur son territoire dans des combats contre "des centaines" d'hommes armés ayant "envahi" Israël, selon le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne.
- Selon le dernier bilan de l'armée israélienne, l'offensive du Hamas a coûté la vie à plus de 200 Israéliens et fait plus de 1100 blessés.
- En riposte, l'armée israélienne a déclenché l'opération "Sabres d'acier", et, vers 10h00 en Suisse, a annoncé mener ses premières frappes aériennes sur Gaza en représailles. Les Palestiniens déplorent ainsi 232 morts dans la bande de Gaza, selon un bilan du ministère de la santé du Hamas.
- "Nous sommes en guerre", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo avertissant que le Hamas paierait "un prix sans précédent".
- Le DFAE a indiqué sur son site internet déconseiller tout voyage "qui ne présente pas un caractère urgent" en Israël "tant que la situation n'est pas clarifiée". La compagnie aérienne Swiss suspend ses vols vers Tel Aviv à partir de samedi soir et jusqu'à nouvel ordre.
- Cette attaque surprise met fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d'une guerre de 5 jours entre Israël et ce territoire en mai.
Suivi assuré par RTSinfo