Bannerisrael [Keystone]
Publié Modifié

Le Hamas lance une attaque surprise sur Israël depuis Gaza

- Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre samedi après le déclenchement d'une offensive militaire surprise du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et dit avoir capturé des Israéliens.

- L'armée israélienne restait engagée dans la nuit de samedi à dimanche sur son territoire dans des combats contre "des centaines" d'hommes armés ayant "envahi" Israël, selon le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne.

- Selon le dernier bilan de l'armée israélienne, l'offensive du Hamas a coûté la vie à plus de 200 Israéliens et fait plus de 1100 blessés.

- En riposte, l'armée israélienne a déclenché l'opération "Sabres d'acier", et, vers 10h00 en Suisse, a annoncé mener ses premières frappes aériennes sur Gaza en représailles. Les Palestiniens déplorent ainsi 232 morts dans la bande de Gaza, selon un bilan du ministère de la santé du Hamas.

- "Nous sommes en guerre", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo avertissant que le Hamas paierait "un prix sans précédent".

- Le DFAE a indiqué sur son site internet déconseiller tout voyage "qui ne présente pas un caractère urgent" en Israël "tant que la situation n'est pas clarifiée". La compagnie aérienne Swiss suspend ses vols vers Tel Aviv à partir de samedi soir et jusqu'à nouvel ordre.

- Cette attaque surprise met fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d'une guerre de 5 jours entre Israël et ce territoire en mai.

Suivi assuré par RTSinfo

05h20

La Chine "profondément préoccupée" par "l'escalade" entre Israël et Palestine

La Chine a indiqué être "profondément préoccupée" par les affrontements qui ont déjà fait des centaines de morts entre Israéliens et Palestiniens, et a exhorté toutes les parties à la mesure.

"La Chine est profondément préoccupée par l'escalade actuelle des tensions et de la violence entre la Palestine et Israël et appelle toutes les parties concernées à rester calmes et faire preuve de retenue, à cesser le feu immédiatement, à protéger les civils et à empêcher une nouvelle détérioration de la situation", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

La diplomatie chinoise, qui a facilité le spectaculaire rapprochement entre l'Iran et l'Arabie saoudite, affirme régulièrement vouloir apporter sa contribution au processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2014.

"Les affrontements répétés entre la Palestine et Israël démontrent pleinement que la stagnation à long terme du processus de paix n'est pas durable", a estimé le ministère chinois.

03h30

Les Etats-Unis et Israël discutent d'une aide militaire

Les Etats-Unis et Israël ont eu une "discussion approfondie" sur les besoins d'aide militaire de l'Etat hébreu face à l'offensive du Hamas, a fait savoir un haut responsable de la Maison Blanche.

Il a indiqué qu'une annonce côté américain était possible dimanche, mais il a reconnu que l'exécutif faisait face à une situation parlementaire compliquée, puisque l'une des chambres du Congrès américain est paralysée après la destitution de son chef républicain.

"Il est trop tôt pour dire" si l'Iran est "directement impliqué" dans l'offensive lancée par le Hamas contre Israël, a par ailleurs ajouté le haut responsable. Les Etats-Unis n'ont "pas d'indication" en ce sens pour l'instant, mais il n'y a "pas de doute" sur le fait que le Hamas est "financé, équipé et armé" entre autres par le régime de Téhéran.

03h00

Les affrontements se poursuivent

Les combats opposant l'armée israélienne aux combattants du Hamas dans certaines parties du sud d'Israël se poursuivaient à 01h30 heure locale (00h30 en Suisse) et la situation dans le pays n'était pas encore entièrement sous contrôle, a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne.

L'évolution de la situation et la façon dont Israël réagira devrait dépendre du grand nombre d'otages civils et militaires capturés par le Hamas, a-t-il ajouté.

02h30

Washington s'entretient avec l'Egypte pour arrêter l'offensive du Hamas

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est entretenu avec son homologue égyptien Sameh Choukri dans l'espoir que l'Egypte, un intermédiaire-clé entre Israël et le Hamas, contribue à mettre fin à l'offensive du mouvement islamiste palestinien, selon le département d'Etat.

Lors d'une conversation téléphonique avec Sameh Choukri, Antony Blinken a souligné "l'urgence de parvenir à un arrêt immédiat de l'effroyable assaut des terroristes du Hamas contre Israël", a déclaré le porte-parole du département Matthew Miller.

02h00

En visite en Israël, le chef de l'armée suisse abrège son voyage

Le chef de l'armée suisse Thomas Süssli a mis fin samedi prématurément à une visite de travail en Israël, à la suite de l'attaque menée par le Hamas contre l'Etat hébreu. La délégation helvétique est de retour en Suisse "en toute sécurité", indique le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

La visite, débutée vendredi, devait durer trois jours, précise dans un communiqué le DDPS. Elle devait être consacrée à l'organisme de l'ONU chargé de la surveillance de la trêve (ONUST) entre Israéliens et Palestiniens, une mission de promotion de la paix établie en 1948.

Douze officiers de l'armée suisse sont engagés dans cette mission. Le chef de l'armée suisse devait rencontrer dimanche son homologue israélien, le lieutenant-général Herzi Halevi.

23h45

La porte de Branbebourg à Berlin aux couleurs d'Israël

La porte de Brandebourg à Berlin a été illuminée samedi soir aux couleurs du drapeau d'Israël, en "solidarité" après les attaques du Hamas, a indiqué sur X (ex-Twitter) le chancelier allemand Olaf Scholz. Il a diffusé le cliché du monument éclairé de bleu et blanc, devant lequel une foule s'est rassemblée une fois la nuit tombée.

A Paris, la tour Eiffel sera éteinte plus tôt que d'habitude dimanche soir "en solidarité avec les victimes israéliennes suite aux attaques menées par le Hamas", a indiqué la maire de la capitale française Anne Hidalgo sur le réseau social X (ex-Twitter).

22h50

Plus de 200 civils tués, selon l'armée

Plus de 200 civils ont été massacrés en Israël samedi, affirme l'armée israélienne en soirée. Tsahal impute ces attaques aux "terroristes du Hamas".

"Les terroristes se sont déchaînés et se sont introduits dans des maisons, ils ont massacré des civils", écrit l'armée sur son compte X (ex-twitter). Au total, l'armée fait état de "plus de 200 morts" et "plus de 1000 blessés" depuis 06h00 (05h00 suisses).

22h20

Antony Blinken demande à Mahmoud Abbas d'agir

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé le président palestinien Mahmoud Abbas à "poursuivre et intensifier les mesures pour restaurer le calme et la stabilité en Cisjordanie" occupée, selon un communiqué du département d'Etat.

Le chef de la diplomatie américaine a "réitéré la condamnation sans équivoque des attaques terroristes du Hamas contre Israël, et appelé tous les dirigeants de la région à les condamner", selon le texte.

22h00

Netanyahu utilisera "toute sa puissance" pour détruire le Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de venger "une journée noire" après la guerre déclenchée par le Hamas à partir de la bande de Gaza, assurant que l'armée utiliserait "toute sa puissance" pour "détruire les capacités" du mouvement islamiste palestinien.

Qualifiant Gaza de "cité du Mal", Benjamin Netanyahu a déclaré dans une allocution télévisée: "Tous ces endroits où le Hamas se cache (...) nous allons en faire des ruines". "Je dis aux habitants de Gaza: 'sortez de là maintenant car nous allons agir partout avec toute notre force'".

21h45

Nouveaux tirs de roquettes

En soirée, la police israélienne a fait état de nouveaux tirs de roquettes dans la région de Tel Aviv.

Le journaliste américain Nic Robertson, travaillant pour CNN, a témoigné de cette nouvelle alerte sur X juste après son arrivée à l’aéroport international de Tel Aviv.

21h35

Un bilan très lourd dans les deux camps

Selon les secours israéliens, l'offensive du Hamas a coûté la vie à au moins 200 Israéliens et fait plus de 1100 blessés.

Plusieurs médias israéliens parlent d'un bilan d'au moins 250 morts.

D'après les autorités de santé de la bande de Gaza, les raids israéliens ont fait 232 morts et 1600 blessés.

20h45

Combats toujours en cours contre des centaines d'hommes armés

Les troupes israéliennes restent engagées dans des combats contre "des centaines" d'infiltrés du Hamas en "22 endroits" samedi soir sur le sol israélien, a déclaré samedi soir à la presse le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne.

"Il y a encore 22 endroits où nous sommes en train de combattre contre des terroristes venus en Israël par les airs, par la mer et par la terre", a déclaré l'officier à la presse, faisant état de "centaines" d'infiltrés encore présents sur le sol israélien après une "puissante invasion terrestre".

Interrogé sur le nombre de combattants ayant pénétré en Israël depuis le début de l'offensive surprise lancée au petit matin à partir de la bande de Gaza par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans ce territoire, le colonel Hecht avait également répondu: "des centaines", sans plus de précision.

L'armée fait face à une "situation grave impliquant des otages" dans deux localités du sud d'Israël, Beeri (à 5 km à l'est de la bande de Gaza) et Ofakim, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la ligne de démarcation entre Israël et Gaza.

Selon le colonel Hecht, plus de 3000 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël.

01h30

Un Hamas offensif à cause des "pressions internes"

Directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève, le politologue Hasni Abidi était invité samedi dans le 19h30 de la RTS. Selon lui, cette attaque surprise du Hamas s'inscrit dans une logique symbolique, 50 ans après la guerre du Kippour.

Mais selon ce spécialiste du monde arabe, elle découle aussi d'une pression interne importante. "Les conditions de vie se dégradent de jour en jour à Gaza. Le Hamas n'a rien fait pour les détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, et surtout, il n'a pas su défendre la mosquée al-Aqsa face aux intrusions des colons israéliens", explique-t-il.

Hasni Abidi soulève une dernière pression: celle des tractations et des pourparlers pour une normalisation des relations entre Israël et l'Arabie saoudite, auxquelles le Hamas n'a pas été invité en tant que partie prenante des négociations.

>> Voir l'interview complète d'Hasni Abidi dans le 19h30 :

Hasni Abidi, politologue, fait le point sur les affrontements entre les forces armées israéliennes et le Hamas
Hasni Abidi, politologue, fait le point sur les affrontements entre les forces armées israéliennes et le Hamas / 19h30 / 2 min. / le 7 octobre 2023

01h00

Bande de Gaza, 60 ans de conflit

Avec ses 360 km2 et ses deux millions d'habitants, la bande de Gaza est la proie de guerres successives depuis la moitié du 20e siècle. Dans son édition de samedi, le 19h30 revient sur les conflits qui ont agité la région depuis 60 ans.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Gaza, une bande de terre objet d'années de combats entre palistiniens et israéliens
Gaza, une bande de terre objet d'années de combats entre palistiniens et israéliens / 19h30 / 1 min. / le 7 octobre 2023

20h15

Nouveau bilan: 232 morts côté palestinien

Le bilan du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza a atteint 232 morts côté palestinien, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.

"Les hôpitaux de la bande de Gaza ont reçu jusqu'à présent 232 martyrs et 1697 personnes présentant diverses blessures résultant de l'agression israélienne", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Une frappe israélienne dans la ville de Gaza le 7 octobre 2023. [Reuters - Mohammed Salem]
Une frappe israélienne dans la ville de Gaza le 7 octobre 2023. [Reuters - Mohammed Salem]

20h00

Swiss suspend ses vols jusqu'à lundi

Les vols entre Zurich et Tel Aviv ont encore été opérés samedi à midi, a indiqué la compagnie aérienne Swiss. Mais dès samedi soir, la liaison a été suspendue jusqu'à lundi inclus au moins, a-t-elle précisé en soirée. La compagnie est en contact avec les autorités et décidera de la suite en fonction de l'évolution de la situation.

19h30

"Sans négociation, il y aura des coups de sang réguliers"

Spécialiste des questions relatives au maintien de la paix au Centre Thucydide de l'Université Paris-Panthéon-Assas, Alexandra Novosseloff intervenait samedi soir dans l'émission Forum. Pour elle, la solution à ce conflit est politique, mais elle estime que les positions au sein de l'ONU "resteront les mêmes", y compris dimanche lors de la réunion du Conseil de sécurité.

Selon Alexandra Novosseloff, Israël et la Palestine sont dans un conflit gelé. "En Palestine on est dans un conflit qui dure et une absence de solution politique. Il n’y a plus de négociations pour l’avenir et pour le statut des Palestiniens. On est dans une situation qui perdure et tant qu’il n’y aura pas de négociations, il y aura des coups de sang de manière régulière", craint-elle.

>> Ecouter son interview complète dans Forum :

Israël-Palestine, un conflit à jamais gelé?
frizio
Fotolia [Fotolia - Frizio]Fotolia - Frizio
Israël-Palestine, un conflit à jamais gelé? Interview d'Alexandra Novosseloff / Forum / 4 min. / le 7 octobre 2023

00h45

"Israël s'est affaiblie et s'est faite surprendre"

Sébastien Boussois, chercheur en sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles était invité samedi soir dans Forum. Sur la RTS, ce spécialiste du Proche-Orient ne s'étonne qu'à moitié de cette attaque surprise du Hamas. Il rappelle notamment que la nature des conflits a changé avec l'apparition de système de guérilla. Il souligne cependant la puissance du Hamas.

"On est dans une situation inédite parce que le Hamas opère à travers ce qu'on appelle une guerre hybride, qui est plutôt du ressort des Etats. Sa capacité aujourd'hui à intervenir dans les airs, en mer ou sur la terre, est surréaliste."

Pour Sébastien Boussois, cette attaque surprise peut aussi s'expliquer par les derniers mois chaotiques qu'a vécus Israël.

"Sans minorer la force et la capacité reconnue de ses services, Israël s'est fait surprendre en raison d'un contexte d'affaiblissement du pays de l'intérieur depuis plusieurs mois, avec les manifestations et les dissensions entre le gouvernement et l'armée. Je rappelle que les réservistes que Benjamin Netanyahu essaie de rappeler en ce moment étaient en grève contre la réforme de la justice. Il y a une division profonde dont a profité le Hamas."

>> Ecouter l'interview complète de Sébastien Boussois dans Forum :

Sébastien Boussois, chercheur en sciences politiques à l'Université libre de Bruxelles, spécialiste du Proche-Orient. [Jean Brouckaert sebastienboussois.fr - Jean Brouckaert]Jean Brouckaert sebastienboussois.fr - Jean Brouckaert
Attaque surprise sur Israël depuis Gaza: interview de Sébastien Boussois / Forum / 6 min. / le 7 octobre 2023

19h10

Israël ordonne de couper la fourniture d'électricité à Gaza

Le ministre israélien de l'Energie, Israël Katz, a annoncé avoir signé un décret ordonnant à la compagnie publique d'électricité de "cesser (sa) fourniture d'électricité à Gaza".

D'une manière générale, les habitants de Gaza n'ont de l'électricité que 5 à 15 heures par jour, selon les données du Bureau du Quartette pour le Proche-Orient. La bande de Gaza importe habituellement jusqu'à 120 MW de la compagnie publique israélienne quand la centrale thermique de Gaza, d'une capacité théorique de 140 MW, fournit en cycle normal 60 à 80 MW, indique le Quartette.

19h00

Joe Biden veut prévenir un embrasement régional

Les Etats-Unis sont prêts à offrir à Israël "tous les moyens de soutien appropriés" face à l'offensive surprise lancée samedi par le Hamas contre l'Etat hébreu, a déclaré samedi Joe Biden au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'un entretien téléphonique.

Le président américain a également mis en garde "toute partie hostile à Israël qui chercherait à tirer avantage de la situation", a ajouté Joe Biden.

Le Proche-Orient risque une "escalade régionale majeure" après les attaques "terroristes" du Hamas contre Israël samedi, a de son côté estimé la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock, redoutant que "d'autres" acteurs se joignent à l'offensive.

"Le terrorisme du Hamas a éloigné une fois de plus la région de la paix", a déploré dans une déclaration faite à Berlin la cheffe de la diplomatie allemande.

18h45

Soldats et civils israéliens "enlevés", selon l'armée

Le porte-parole de l'armée israélienne a confirmé que des "soldats et des civils israéliens" avaient été enlevés lors de l'infiltration d'hommes armés du Hamas en territoire israélien.

"Je ne peux pas donner de chiffres à ce sujet pour le moment. C'est un crime de guerre que le Hamas a commis et il en paiera le prix", a déclaré le porte-parole de l'armée à des journalistes.

Le Hamas avait indiqué avoir capturé des dizaines de soldats et officiers israéliens lors de son offensive surprise contre l'Etat hébreu à partir de la bande de Gaza.

Ces otages ont été placés dans des lieux sûrs et des tunnels, a déclaré un porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien.

06h20

Plus de 100'000 réservistes dans le sud d'Israël

Des dizaines de milliers de soldats israéliens poursuivaient lundi leur déploiement dans les régions désertiques près de la bande de Gaza pour tenter d'en reprendre le contrôle après l'attaque du Hamas. Les combats ont fait plus de 1100 morts au total depuis samedi.

Cherchant à reprendre la main après cet assaut surprise de grande ampleur, les forces israéliennes continuent à traquer les membres du Hamas dans le sud d'Israël, où plus de 100'000 réservistes ont été massés, selon un porte-parole de l'armée. Elles poursuivent aussi leurs frappes aériennes contre des cibles à Gaza, où de nouveaux bâtiments ont été détruits.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a mis en garde contre une guerre "longue et difficile". Plus de 700 Israéliens ont été tués depuis le début de l'attaque et 2150 ont été blessés, a annoncé l'armée israélienne lundi matin. Dans la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas depuis 2007, 413 Palestiniens, dont 78 enfants, ont perdu la vie et 2300 ont été blessés, selon les autorités locales dimanche.

Traquer "les terroristes partout"

"L'ennemi est encore sur le terrain" en Israël, a déclaré dimanche soir le porte-parole de l'armée israélienne: "Nous renforçons nos forces surtout près de Gaza et nettoyons la zone". Il a promis de traquer "les terroristes partout où ils seront".

L'armée israélienne estime à un millier le nombre de combattants du Hamas ayant participé à "l'invasion d'Israël", a déclaré un porte-parole sur le réseau social X (ex-Twitter). Elle s'efforce aussi de sauver les otages israéliens encore "en nombre" à Gaza, "des femmes, des enfants, des nouveau-nés, des personnes âgées et des handicapés", a-t-il ajouté.

Selon le bureau de presse du gouvernement (GPO), le Hamas a fait "plus de 100 prisonniers". "Des civils et des soldats sont aux mains de l'ennemi: c'est le temps de la guerre", a affirmé le chef de l'armée israélienne, Herzi Halevi.

18h30

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité dimanche

Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Moyen-Orient et la question palestinienne se tiendra dimanche à la suite des violences entre Israël et le Hamas, ont annoncé samedi les Nations unies dans un communiqué.

Le Brésil, qui assure actuellement la présidence du Conseil, avait indiqué précédemment qu'il convoquerait "une réunion d'urgence de l'organisation" pour aborder la situation en Israël et dans la bande de Gaza.

18h20

Le chef du Hamas entrevoit "une grande victoire"

"Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire", a déclaré samedi soir Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas.

"Trop c'est trop, le cycle des soulèvements et des révolutions dans le combat pour libérer notre terre et nos prisonniers (...) dans les prisons (israéliennes) doit être mené à son terme", a déclaré Ismaïl Haniyeh, habituellement basé à Doha, dans une allocution télévisée diffusée par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas.

18h00

Plusieurs immeubles détruits à Gaza

Des frappes aériennes israéliennes ont détruit les trois immeubles de la "tour Palestine" dans le quartier Al-Rinal de la ville de Gaza, ont constaté des journalistes de l'AFP qui ont vu les trois tours de plus de dix étages s'écrouler l'une après l'autre après des explosions.

Plusieurs immeubles de la ville de Gaza ont été détruits par des frappes israéliennes. [Keystone/AP - Fatima Shbair]
Plusieurs immeubles de la ville de Gaza ont été détruits par des frappes israéliennes. [Keystone/AP - Fatima Shbair]

L'armée israélienne a indiqué avoir frappé "deux immeubles à étages" par des frappes aériennes, accusant "l'organisation terroriste du Hamas", au pouvoir à Gaza, d'abriter ses infrastructures militaires "au coeur de la population" de l'enclave palestinienne. L'armée dit avoir averti les habitants avant les frappes et leur avoir "demandé d'évacuer les lieux".

17h50

Le gouvernement allemand déconseille de voyager en Israël

Le gouvernement allemand a déconseillé "fortement" à ses ressortissants de se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens.

Dans une déclaration à la presse, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a aussi appelé "tous les ressortissants allemands présents sur place" à s'enregistrer sur une plateforme spécifique du ministère pour les situations de crise.

L'Allemagne a par ailleurs renforcé la sécurité autour des édifices de la communauté juive et de la représentation israélienne sur son territoire après les attaques du Hamas contre Israël, a annoncé samedi la ministre de l'Intérieur allemande.

17h45

Le ministère des Affaires étrangères israélien annonce 100 morts

Dans un message publié sur le réseau social X un peu avant 17h00 heure suisse, le ministère des Affaires étrangères israélien indique que les combats dans le sud d'Israël se poursuivent. Selon cette source gouvernementale, le bilan aurait atteint la barre des cent morts dans le camp israélien.

17h30

Joe Biden: "Jamais de justification au terrorisme"

Joe Biden, qui s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, "met en garde tout acteur hostile à Israël qui chercherait à profiter de la situation", selon un communiqué de la Maison Blanche.

Le président américain affirme que les Etats-Unis "sont prêts à offrir toute l'assistance appropriée pour soutenir le gouvernement et le peuple d'Israël", et ajoute: "Il n'y a jamais de justification au terrorisme. Israël a le droit de se défendre".

17h15

Le Brésil va convoquer une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Brésil, qui assure actuellement la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU, a annoncé qu'il convoquerait "une réunion d'urgence de l'organisation" pour aborder la situation en Israël et dans la bande de Gaza.

"Le gouvernement brésilien condamne la série de tirs et d'attaques perpétrés aujourd'hui en Israël à partir de la bande de Gaza", a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, appelant à "une retenue maximale" des parties au conflit pour "éviter l'escalade de la situation".

"Eviter un élargissement"

De son côté, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a exhorté samedi la communauté internationale à des "efforts diplomatiques pour éviter un élargissement de la conflagration" entre Israël et le Hamas.

Il "condamne dans les termes les plus fermes l'attaque ce matin par le Hamas". Il se dit "profondément inquiet pour la population civile et appelle à la plus grande retenue", selon un communiqué.

16h45

Plus de 70 morts en Israël, selon un dernier bilan

Au moins 70 personnes ont été tuées depuis le début de l'offensive du Hamas samedi lors de laquelle des roquettes ont été tirées vers Israël. Le communiqué de la Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix Rouge, parle également de "centaines de blessés".

Le ministère israélien de la Santé a fait état de 779 blessés évacués vers les hôpitaux israéliens.

16h00

Lourd bilan à Gaza lors de la riposte israélienne

Tsahal a rapidement réagi en lançant des frappes aériennes sur Gaza vers 11h00. Les Palestiniens déplorent ainsi près de 200 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la santé du Hamas.

Selon un décompte arrêté à 16h20 (15h20 suisses), on dénombre "198 martyrs et 1610 personnes souffrant de divers types de blessures", indique le ministère du mouvement islamiste palestinien.

De la fumée s'élève après une explosion causée par une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza, samedi 7 octobre 2023. [Keystone - AP Photo/Hatem Moussa]
De la fumée s'élève après une explosion causée par une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza, samedi 7 octobre 2023. [Keystone - AP Photo/Hatem Moussa]

Jusqu'à présent, on n'annonçait qu'une vingtaine de morts côté palestinien. Quant au ministère israélien de la Santé, son dernier bilan se monte à 40 morts, tandis que 779 blessés ont été évacués vers les hôpitaux israéliens.

15h25

Combats au sol, raids aériens et otages israéliens

"Nos forces combattent désormais sur le terrain" et la mobilisation de milliers de réservistes a été approuvée, a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne.

Un soldat israélien marche près d'une camionnette utilisée par des militants palestiniens à Sderot, Israël, le samedi 7 octobre 2023. [Keystone - AP Photo/Ohad Zwigenberg]
Un soldat israélien marche près d'une camionnette utilisée par des militants palestiniens à Sderot, Israël, le samedi 7 octobre 2023. [Keystone - AP Photo/Ohad Zwigenberg]

Vers 11h00, l'armée a annoncé mener ses premières frappes aériennes sur Gaza en représailles. Les frappes se poursuivaient en milieu d'après-midi; selon des journalistes de l'AFP à Gaza.

De son côté, la branche armée du Hamas revendique avoir "capturé plusieurs soldats ennemis" dans une vidéo montrant au moins trois hommes en tenue civile manifestement apeurés, détenus par une escouade de personnes armées aux visages floutés.

Les Brigades al-Qods, la branche militaire du Jihad islamique palestinien, a aussi déclaré detenir "de nombreux soldats" israéliens.

L'armée israélienne n'a pas communiqué sur ces déclarations.

15h10

La France renforce la sécurité sur les lieux communautaires juifs

La sécurité a été renforcée samedi sur des lieux de cultes juifs et les écoles juives en France, notamment à Paris et sa banlieue, après l'attaque lancée contre Israël par le Hamas palestinien depuis la bande de Gaza, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a indiqué samedi s'être entretenu avec le président israélien Isaac Herzog et le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu, quelques heures après l'attaque du Hamas contre Israël d'une ampleur sans précédent.

"La France est solidaire d'Israël et des Israéliens, attachée à leur sécurité et à leur droit de se défendre", a poursuivi le président de la République française, dans un message publié sur la plateforme X.

15h00

Lufthansa réduit ses vols vers Israël

Le géant aérien Lufthansa, premier transporteur européen, réduit ses vols vers Israël samedi après le déclenchement d'une offensive militaire surprise du Hamas, a indiqué un porte-parole à l'AFP.

"Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle à Tel-Aviv", le groupe allemand maintient un seul vol en provenance de Francfort, et "tous les autres vols Lufthansa à destination et en provenance de Tel Aviv ont été annulés pour ce samedi", a précisé ce porte-parole.

14h55

L'Egypte appelle Israéliens et Palestiniens à "faire preuve de retenue" à Gaza

L'Egypte a appelé Israéliens et Palestiniens à "faire preuve de retenue", après le déclenchement d'une offensive militaire du Hamas depuis la bande de Gaza, suivie de frappes israéliennes sur l'enclave palestinienne.

Le ministère des Affaires étrangères a appelé dans un communiqué "les Palestiniens comme les Israéliens à faire preuve de la plus extrême retenue" et mis en garde contre "le grave danger de l'escalade en cours". L'Egypte est un médiateur traditionnel dans le conflit israélo-palestinien.

14h40

Les combats risquent de durer

Les combats devraient durer plusieurs jours en Israël et dans la bande de Gaza, estime un porte-parole de la police au sud de l'État hébreu. Le coordinateur des Nations unies au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s'attend également à des jours à venir "difficiles", au vu du degré de violence, nettement plus important que lors des affrontements précédents.

Les Palestiniens auraient pénétré sur le territoire israélien par la mer, par les terres et par les airs, via des parapentes et des ULM. Les combats à la frontière entre la bande de Gaza et Israël sont intenses.

Des Palestiniens ont également renversé une grille qui séparait les deux parties, permettant à de nombreuses personnes de passer. La police israélienne locale a bloqué les principales routes de la région.

14h35

Le bilan monte à 40 morts

Au moins 40 personnes ont été tuées depuis le début de l'offensive du Hamas samedi lors de laquelle des roquettes ont été tirées vers Israël, et des hommes armés se sont infiltrés dans des localités israéliennes, ont indiqué les services de secours.

Le communiqué de la Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix Rouge, fait également état de "centaines de blessés". Le ministère israélien de la Santé a fait état de 779 blessés évacués vers les hôpitaux israéliens.

Il y aurait aussi une vingtaine de morts du côté palestinien.

14h15

Les Etats-Unis "fermement" aux côtés d'Israël

Les Etats-Unis restent "fermement" aux côtés d'Israël et condamnent "sans équivoque" les attaques des "terroristes du Hamas" après les tirs de milliers de roquettes contre Israël, a affirmé samedi la Maison Blanche dans un communiqué.

Washington "condamne sans équivoque les attaques injustifiées par des terroristes du Hamas contre des civils israéliens" et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan est en contact étroit avec les partenaires israéliens pendant cette opération, selon le communiqué.

13h25

Le point de la situation à la mi-journée

Les principales attaques du matin se sont faites au sol avec l'infiltration de dizaines de combattants qui ont traversé la frontière par la mer, les airs et la terre. Des commandos terroristes ont ouvert le feu dans la ville de Sderot, aux portes de Gaza, sur la police et des civils, ont assiégé un poste de police et ont emmené des civils de force à Gaza, selon une source de sécurité.

>> Le point dans le 12h45 :

Des frappes aériennes ont été échangées samedi entre le Hamas et l'armée israélienne. Des attaques qui mettent ainsi fin à la trêve
Des frappes aériennes ont été échangées samedi entre le Hamas et l'armée israélienne. Des attaques qui mettent ainsi fin à la trêve / 12h45 / 2 min. / le 7 octobre 2023

Israël a aussi perdu le point de contrôle d'Erez, par lequel tout transite entre les deux territoires. C'est ce qui a permis aux Palestiniens de faire passer des véhicules tôt ce matin et d'attaquer Israël par surprise.

L'armée rappelle ses réservistes, y compris ceux qui ont 40 ans, preuve qu'une opération importante est en train de se préparer.

Les écoles seront fermées demain dans le centre du pays, à Jérusalem et à Tel Aviv.

>> Ecouter les précisions du correspondant de la RTS en Israël dans le 12h30 de samedi :

Des Palestiniens célèbrent la destruction d'un char israélien à la barrière de la bande de Gaza, à l'est de Khan Younis, dans le sud du pays, le samedi 7 octobre 2023. [Keystone - Hassan Eslaiah]Keystone - Hassan Eslaiah
Pluie de roquettes et combats au sol après l'attaque surprise du Hamas contre Israël / Le 12h30 / 2 min. / le 7 octobre 2023

13h20

L'Iran salue l'attaque du Hamas

Un conseiller militaire du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a salué la "fière" offensive déclenchée par le mouvement islamiste Hamas contre Israël, a rapporté un média local.

"Nous soutenons cette fière opération 'déluge d'Al-Aqsa' et nous sommes sûrs que le front de la résistance la soutient également", a annoncé le général des Gardiens de la révolution, Yahya Rahim-Safavi, cité par l'agence Isna.

La République islamique d'Iran ne reconnaît pas l'Etat israélien et le soutien à la cause palestinienne est une constante de sa politique étrangère depuis la révolution de 1979.

13h00

Civils pris en otage: "contraire au droit international", dénonce l'UE

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé la prise en otage de civils en violation du droit international et a réclamé leur libération, après l'offensive du Hamas contre Israël.

"Les nouvelles de civils pris en otage chez eux ou à Gaza sont effroyables. Cela va à l'encontre du droit international. Les otages doivent être libérés immédiatement", a-t-il déclaré sur X.

Le Hamas a publié une vidéo montrant au moins trois hommes en tenue civile détenus par des hommes armés aux visages floutés, affirmant qu'il s'agissait d'"ennemis" capturés au cours de son offensive.

12h45

Premier bilan de 22 morts et des centaines de blessés

Vingt-deux personnes ont été tuées par balles en Israël depuis le début de l'offensive lancée samedi matin par le Hamas, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué en début d'après-midi.

Le communiqué du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, fait par ailleurs état de "centaines de blessés".

Le ministère israélien de la Santé a fait état de 545 blessés au moins.

De lourds combats sont en cours dans le sud de l'Etat hébreu et les alarmes ont retenti dans plusieurs villes israéliennes, avertissant d'attaques de roquettes.

12h40

Les politiciens suisses en Israël pas menacés par la situation, selon le DFAE

Le chef de l'armée suisse Thomas Süssli, en visite de travail en Israël, se porte bien. Sa visite a lieu en dehors du secteur touché par les attaques en provenance de la bande de Gaza, a indiqué samedi le Département fédéral de la défense.

Il en va de même pour les officiers suisses stationnés en permanence auprès de la Mission de maintien de la paix de l'ONU (UNTSO) et pour la petite délégation qui accompagne Thomas Süssli, écrit encore le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

La visite de travail du chef de l'armée, qui se poursuit jusqu'à dimanche, est provisoirement maintenue, a-t-on précisé. Elle se déroule également en dehors du secteur touché par les attaques. La situation est toutefois contrôlée en permanence et des adaptations sont possibles. La sécurité de la délégation a la priorité absolue.

Le DDPS ne s'est pas exprimé sur les détails et les étapes de la visite de travail, invoquant la sécurité. Elle concerne en grande partie l'ONUST, qui surveille le cessez-le-feu conclu jusqu'à présent entre l'organisation militante palestinienne Hamas et Israël. Les observateurs militaires qui y sont engagés sont pour la première fois dirigés par un officier suisse.

12h35

Le parti politique libanais Hezbollah félicite le Hamas

Le Hezbollah pro-iranien au Liban, qui dispose d'une puissante branche armée, a félicité samedi le mouvement islamiste Hamas pour son "opération héroïque à grande échelle" après le déclenchement d'une offensive militaire contre Israël.

Plus de roquettes du Hamas sur Israël
Pluie de roquettes du Hamas sur Israël / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 7 octobre 2023

"Le Hezbollah félicite le peuple palestinien et ses alliés des Brigades al-Qassam et du Hamas" pour "cette cette opération héroïque à grande échelle" et "victorieuse", a affirmé le parti chiite dans un communiqué.

Le Hezbollah, bête noire d'Israël, entretient de bonnes relations avec le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007.

"Le commandement de la résistance islamique au Liban (...) est en contact direct avec le commandement de la résistance palestinienne au pays et à l'étranger et évalue en continu les événements et la conduite des opérations", ajoute le Hezbollah.

L'"axe de la résistance" est le terme employé pour évoquer les mouvements palestiniens, libanais, syriens et autres, proches de l'Iran et opposés à Israël.

12h35

Le Hamas publie une vidéo montrant des civils capturés

La branche armée du Hamas a publié samedi une vidéo montrant au moins trois hommes en tenue civile manifestement apeurés, détenus par une escouade d'hommes armés aux visages floutés, affirmant qu'il s'agissait d'"ennemis" capturés au cours de son offensive lancée le matin contre Israël.

"Images de (membres des) Brigades al-Qassam (la branche armée du Hamas, ndlr) capturant plusieurs soldats ennemis pendant la bataille (l'opération) 'Déluge d'Al-Aqsa'", indique une phrase sur fond noir au début de la vidéo, sans son. Des signes en hébreu en arrière plan laissent penser que la vidéo a été tournée du côté israélien du point de passage d'Erez entre Israël et la bande de Gaza".

12h20

Plus de vols Swiss vers Tel Aviv "jusqu'à nouvel ordre"

La compagnie aérienne Swiss suspend ses vols vers Tel Aviv à partir de samedi soir et jusqu'à nouvel ordre. Ceci en raison de la situation sécuritaire incertaine, a annoncé Swiss samedi.

Après un examen approfondi et continu de la situation actuelle en matière de sécurité, Swiss a encore effectué les vols de Zurich à Tel Aviv et de Tel Aviv à Zurich samedi à midi.

12h00

La Turquie exhorte les Israéliens et les Palestiniens à "agir de manière raisonnable"

Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté les Israéliens et les Palestiniens à "agir de manière raisonnable" et à éviter une escalade des violences après les attaques lancées par le Hamas depuis la bande de Gaza.

"Nous invitons toutes les parties à agir de manière raisonnable et à s'abstenir d'agir impulsivement ce qui augmenterait les tensions", a déclaré le dirigeant turc.

11h55

Au moins 22 civils tués par l'attaque du Hamas

Selon le média israélien N12 News, qui cite les services d'ambulanciers, au moins 22 Israéliens ont trouvé la mort dans l'attaque du Hamas qui a visé plusieurs villes du pays. Des dizaines d'autres personnes ont été blessées et évacuées vers les hôpitaux.

Ce premier bilan rapporté par des médias israéliens se base sur des données du service de secours Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Le ministère israélien de la Santé a fait état de 545 blessés au moins.

11h50

Le DFAE déconseille les voyages en Israël

Suite aux tirs massifs en provenance de la bande de Gaza palestinienne contre Israël, la Suisse a officiellement appelé à ne pas se rendre en Israël. "Tant que la situation n'est pas clarifiée, il est déconseillé de se rendre en Israël pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence", indique le Département des affaires étrangères sur son site Internet.

Les personnes devant se rendre en Israël pour des raisons impératives doivent s'informer de la situation actuelle avant et pendant leur voyage dans les médias et par le biais des voyagistes. Le DFAE met en garde contre la participation à des manifestations et à des rassemblements de foule importants. Les voyages à l'intérieur du pays doivent être réduits au minimum.

11h45

Rishi Sunak "choqué" par les attaques

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est dit "choqué" par les attaques des "terroristes du Hamas" contre Israël.

"Je suis choqué par les attaques menées ce matin par les terroristes du Hamas contre des citoyens israéliens", a écrit le chef du gouvernement conservateur sur X. "Israël a le droit absolu de se défendre", a-t-il ajouté.

Rishi Sunak a indiqué que Londres était en contact avec les autorités israéliennes et appelé les ressortissants britanniques en Israël à suivre les conseils aux voyageurs.

11h40

L'Espagne se dit choquée par la "violence aveugle" des attaques du Hamas

L'Espagne s'est dite choquée par la "violence aveugle" des attaques lancée par le mouvement islamiste Hamas depuis la bande de Gaza contre Israël.

"Nous condamnons fermement les attaques terroristes extrêmement graves depuis Gaza contre Israël. Nous sommes choqués par cette violence aveugle", a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares dans un message posté sur X.

11h25

"Nous sommes en guerre", déclare le Premier ministre israélien

"Nous sommes en guerre", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo avertissant que le Hamas paierait "un prix sans précédent".

"Nous sommes en guerre, il ne s'agit pas d'une (simple) opération (...). L'ennemi paiera un prix sans précédent", a-t-il déclaré, "nous sommes en guerre et nous allons gagner".

L'attaque de samedi intervient un jour après la commémoration par Israël du 50e anniversaire de la guerre du Kippour, en 1973, quand le pays avait frôlé la catastrophe et risqué la défaite face à une offensive militaire surprise conduite conjointement par la Syrie et l'Egypte.

La déclaration de Benjamin Netanyahu après l'offensive du Hamas
La déclaration de Benjamin Netanyahu après l'offensive du Hamas / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 7 octobre 2023

11h10

Des hommes armés ont ouvert le feu sur des passants

Des médias israéliens ont rapporté que des hommes armés avaient ouvert le feu sur des passants dans la ville de Sderot, dans le sud du pays et fait état de batailles de rues entre des groupes de combattants palestiniens et les forces de sécurité dans plusieurs villes du sud d'Israël.

"Un nombre de terroristes se sont infiltrés sur le territoire israélien depuis la bande de Gaza", a annoncé l'armée dans un communiqué, ajoutant qu'il avait été conseillé aux habitants des secteurs entourant la bande de Gaza de rester chez eux.

La diplomatie israélienne a partagé une vidéo montrant des voitures en flammes et des bruits d'explosion sur son compte X.

11h05

La Russie appelle à la "retenue"

La Russie appelle à la "retenue", après les attaques du mouvement islamiste Hamas contre Israël, a indiqué un diplomate russe haut placé.

"Nous sommes en contact avec tout le monde maintenant. Avec les Israéliens, les Palestiniens et les Arabes", a déclaré Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et émissaire du Kremlin pour le Proche-Orient et l'Afrique, cité par l'agence Interfax. "Bien évidemment, nous appelons toujours à la retenue", a-t-il souligné.

Proche à la fois d'Israël et du camp palestinien, Moscou a été "surprise" par cette aggravation des tensions, selon Mikhaïl Bogdanov. "Si on s'attendait à cela, on l'aurait empêché", a-t-il affirmé.

11h00

Italie, Ukraine et Royaume-Uni: Israël a le "droit" de se défendre

Plusieurs pays soutiennent le "droit" d'Israël à "se défendre".

Rome "condamne avec la plus grande fermeté la terreur et la violence en cours contres de civils innocents". "La terreur ne prévaudra jamais. Nous soutenons le droit d'Israël à se défendre", conclut le communiqué.

"L'Ukraine condamne fermement les attaques terroristes en cours contre Israël, y compris les tirs de roquettes contre la population civile à Jérusalem et à Tel Aviv", a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères sur un réseau social. "Nous exprimons notre soutien à Israël dans son droit à de défendre lui même et son peuple".

Le Royaume-Uni condamne "sans équivoque les horribles attaques du Hamas contre les civils israéliens", a réagi le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly. "Le Royaume-Uni soutiendra toujours le droit d'Israël à se défendre", a-t-il ajouté sur X.

10h55

Match lsraël-Suisse de jeudi incertain

L'incertitude plane autour du match Israël - Suisse, prévu jeudi dans le cadre des qualifications de l'Euro 2024. Les attaques de roquettes menées par les Palestiniens contre lsraël en sont la cause.

L'Association suisse de football (ASF) a pris connaissance avec consternation de la situation qui règne en Israël, a-t-elle indiqué. "L'ASF est en contact avec l'UEFA, la Fedpol et l'ambassade suisse en Israël", a-t-elle précisé. La décision quant à la tenue du match revient à l'UEFA.

L'équipe de Suisse va se réunir comme prévu lundi à Zurich. Le vol pour Israël est prévu mardi.

10h50

Combats au sol en Israël en plusieurs "endroits autour de la bande de Gaza"

Les troupes israéliennes sont engagées dans des combats au sol en "plusieurs endroits autour de la bande de Gaza" contre des combattants s'étant infiltrés à "l'aide de parapentes" par la mer et par la terre, selon le porte-parole de l'armée israélienne.

"A cet instant précis, nous sommes en train de combattre", a déclaré le lieutenant-colonel Richar Hecht lors d'une conférence de presse en ligne. "Nous sommes en train de nous battre en certains endroits autour de la bande de Gaza (...). Nos forces combattent en ce moment au sol", a-t-il ajouté, indiquant sans plus de détails: "Il y a des blessés, bien sûr."

10h40

Un élu local israélien tué dans un échange de tirs avec des assaillants venus de Gaza

Le président du conseil régional regroupant les localités israéliennes frontalières du nord-est de la bande de Gaza a été tué lors d'échanges de tirs avec des assaillants venus de Gaza, a indiqué le conseil régional.

"Le président du conseil régional, Ofir Liebstein, a été tué lors d'un échange de tirs avec des terroristes", a indiqué le président du conseil régional, Shaar Negev, dans un communiqué.

10h30

La Suisse exige "la fin immédiate"

La Suisse a condamné les tirs de roquettes et les attaques depuis Gaza contre Israël. "Nous exigeons la fin immédiate de l'usage de la violence, a déclaré samedi matin le Département des Affaires étrangères (DFAE) sur X.

10h25

La France "solidaire" avec Israël

La France condamne "avec la plus grande fermeté les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population", après le tir de centaines de roquettes vers Israël depuis la bande de Gaza, a réagi le ministère français des Affaires étrangères.

"Elle exprime sa pleine solidarité avec Israël et les victimes de ces attaques. Elle réaffirme son rejet absolu du terrorisme et son attachement à la sécurité d'Israël", a ajouté le ministère français.

10h20

"Nous suivons avec angoisse les nouvelles d'Israël", dit l'UE

L'Union européenne condamne "sans équivoque" les attaques du Hamas et exprime "sa solidarité avec Israël", a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

"Nous suivons avec angoisse les nouvelles en provenance d'Israël. Nous condamnons sans équivoque les attaques du Hamas. Cette violence horrible doit cesser immédiatement. Le terrorisme et la violence ne résolvent rien", a-t-il déclaré dans un message sur X. "L'UE exprime sa solidarité avec Israël dans ces moments difficiles", a-t-il ajouté.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a également dénoncé ces "attaques aveugles lancées contre Israël et son peuple ce matin, infligeant terreur et violence à des citoyens innocents"

10h15

L'Allemagne condamne "les attaques terroristes"

L'Allemagne "condamne fermement les attaques terroristes venant de Gaza contre Israël", a réagi la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock après le tir de centaines de roquettes.

Israël "a tout notre solidarité" et "le droit, garanti par le droit international, de se défendre contre le terrorisme", a-t-elle ajouté sur le réseau social X.

10h00

L'aviation israélienne mène des frappes contre le mouvement Hamas

L'armée israélienne a commencé à mener des frappes aériennes sur la bande de Gaza samedi matin après le déclenchement d'une offensive militaire du mouvement islamiste Hamas contre Israël, ont constaté des journalistes de l'AFP à Gaza.

"Des dizaines d'avions de chasse sont actuellement en train de frapper des cibles de l'organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza", a indiqué l'armée dans un communiqué.

09h30

Israël: "Le Hamas a fait une grave erreur"

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a déclenché "une guerre contre l'Etat d'Israël", a déclaré samedi le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, alors que des roquettes sont tirées par centaines depuis le matin vers Israël à partir de la bande de Gaza sous contrôle du Hamas.

"Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l'Etat d'Israël", les soldats israéliens "sont en train de combattre l'ennemi à chaque endroit", a déclaré Yoav Gallant dans un communiqué. Selon ses services, le ministre de la Défense a approuvé le rappel des réservistes.

Une structure en feu après une frappe directe sur la ville israélienne de Gedera suite à des tirs de roquettes depuis Gaza, le samedi 7 octobre 2023. [Keystone - Abir Sultan]
Une structure en feu après une frappe directe sur la ville israélienne de Gedera suite à des tirs de roquettes depuis Gaza, le samedi 7 octobre 2023. [Keystone - Abir Sultan]

09h00

Les habitants de Gaza fuient les zones limitrophes

Des centaines d'habitants du nord-est de la bande de Gaza ont fui leurs maisons samedi matin après le déclenchement d'une offensive militaire de la branche armée du Hamas contre Israël, a constaté une journaliste de l'AFP.

Des hommes, des femmes et des enfants transportant des couvertures et des vivres ont été vus en train de quitter leurs logements pour se diriger plus vers l'intérieur de la bande de Gaza alors que les tirs de roquettes par centaines se poursuivaient depuis le matin depuis ce territoire en direction d'Israël.

08h00

Les sirènes d'alerte retentissent à Jérusalem

Les sirènes d'alerte ont retenti samedi matin à Jérusalem où un journaliste de l'AFP a pu voir deux explosions dans le ciel, caractéristiques d'une interception de roquettes par la défense antiaérienne israélienne.

Plusieurs centaines de roquettes ont été tirées depuis le petit matin de la bande de Gaza vers Israël, selon des journalistes de l'AFP dans la bande de Gaza.

07h30

Le Hamas annonce l'opération "déluge d'Al-Aqsa"

Le chef de la branche armée du Hamas a annoncé samedi le déclenchement d'une opération, "déluge d'Al-Aqsa", contre Israël, alors que des roquettes étaient tirées par centaines à partir de la bande de Gaza sur le territoire israélien.

"Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l'occupation" (Israël, NDLR), et "plus de 5000 roquettes" ont été tirées depuis ce matin, déclare Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

Des la fumée est apparue après les tirs de roquette de la bande de Gaza. [AP photo / Keystone - Tsafrir Abayov]AP photo / Keystone - Tsafrir Abayov
Des roquettes tirées par centaines de Gaza vers Israël, au moins un mort / Le Journal horaire / 13 sec. / le 7 octobre 2023

00h00

Retour sur les évènements de lundi