Bannière Ukraine 19 octobre [Keystone]
Publié Modifié

Le chef du Pentagone en visite à Kiev pour rassurer sur le soutien américain

- Deux civils ont été tués dans une attaque russe de drones et de missiles russes dans la nuit de lundi à mardi sur un hôpital et un immeuble minier de Selydové, dans la région de Donetsk (est de l'Ukraine), ont annoncé mardi les autorités ukrainiennes. D'autres infrastructures civiles ont été endommagées.

- Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a assuré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky de la pérennité du soutien de Washington face à l'invasion russe, lors d'une visite à Kiev destinée à rassurer sur le sujet.

- L'armée ukrainienne a affirme dimanche avoir repoussé les Russes "de 3 à 8 km" en profondeur sur la rive du Dniepr occupée par l'armée de Moscou, première estimation chiffrée de l'avancée des troupes de Kiev dans cette zone après des mois de contre-offensive décevante.

- Kiev et Moscou ont été visées dans la nuit de samedi à dimanche par des attaques de drones adverses, qui ont été en grande partie interceptés par les défenses antiaériennes et n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

- L'Ukraine a signalé samedi une augmentation des attaques nocturnes aux drones lancées par la Russie, l'accusant d'en avoir tiré 38 sur son territoire, soit le nombre le plus élevé depuis plus de six semaines.

- L'Ukraine a revendiqué vendredi la conquête de positions sur la rive du Dniepr occupée par les Russes, après des mois d'une contre-offensive décevante, tout en admettant que les combats y sont "violents" et toujours en cours.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Les événements de mardi

20h40

Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire à l'Ukraine de 100 millions de dollars

Les Etats-Unis ont annoncé lundi une nouvelle aide militaire pour l'Ukraine de 100 millions de dollars, comprenant notamment des moyens de défense anti-aérienne, le jour où le secrétaire à la Défense Lloyd Austin se trouve à Kiev.

L'aide comprend notamment des systèmes Himars, des munitions d'artillerie et des armes antichars, ainsi que des munitions de petit calibre, selon des communiqués du Pentagone et du département d'Etat.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire à la défense américain Lloyd Austin à Kiev, le 20 novembre 2023. [KEYSTONE - PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire à la défense américain Lloyd Austin à Kiev, le 20 novembre 2023. [KEYSTONE - PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT]

Cette nouvelle aide provient de fonds déjà approuvés par le Congrès américain mais qui s'amenuisent dans l'attente du vote d'une nouvelle enveloppe budgétaire pour l'Ukraine réclamée par le président Joe Biden mais qui reste en suspens en raison de l'opposition d'élus républicains.

"Il est crucial que le Congrès prenne des mesures pour soutenir l'Ukraine en adoptant l'enveloppe budgétaire supplémentaire", a insisté le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken cité dans le communiqué.

Les Etats-Unis sont de loin les plus importants donateurs d'aide militaire à l'Ukraine avec un total de plus de 44 milliards de dollars depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes en février 2022.

17h30

Un haut responsable ukrainien chargé de la cybersécurité soupçonné du détournement de 1,6 million d'euros

Les autorités ukrainiennes ont annoncé le limogeage d'un haut responsable d'Etat chargé de la cybersécurité, soupçonné d'avoir détourné plus de 1,5 million d'euros (1,4 million de francs) lors d'achat de logiciels à des prix gonflés.

Ces fonds ont été transférés à l'étranger afin d'y être "légalisés et distribués entre les membres" du groupe criminel dont il faisait partie, a accusé le Bureau d'enquête national dans un communiqué publié sur Telegram.

Le haut responsable a de son côté dit espérer pouvoir "prouver son innocence" au tribunal. "Tous les achats ont été réalisés dans le respect de la législation en vigueur", a-t-il affirmé dans une déclaration citée par l'agence Interfax-Ukraine.

L'enquête vise pour l'instant ce fonctionnaire, son adjoint et quatre autres responsables qui risquent jusqu'à six ans de prison, a ajouté le Parquet spécialisé dans les affaires de corruption sur Telegram.

16h45

Une frappe russe sur la ville de Nikopol fait un mort et un blessé

Une femme âgée a été tuée et un homme blessé lors d'un tir d'artillerie russe sur la ville ukrainienne de Nikopol, a fait savoir le gouverneur de la région Dnipropetrovsk.

"Trois maisons, deux bâtiments agricoles, une voiture, une ligne électrique et un gazoduc ont été endommagés", a-t-il ajouté.

15h00

L'Ukraine annonce le rapatriement de 94 dépouilles de soldats tués au combat

Les corps de 94 militaires ukrainiens ont été remis à l'Ukraine, a confirmé le Service de coordination ukrainien chargé des prisonniers de guerre sur Telegram.

Selon le média The Kyiv Independent, qui rapporte des informations livrées par l'état-major, l'Ukraine a transféré à la partie russe les restes d'un nombre non divulgué de soldats tués au combat.

Les corps d'environ 2000 soldats ont été rapatriés en Ukraine ces deux dernières années, selon le journal.

13h30

Emmanuel Macron a exprimé à Xi Jinping sa "vive préoccupation" sur la coopération militaire Moscou-Pyongyang

Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé à son homologue chinois Xi Jinping sa "vive préoccupation" au sujet de la "coopération militaire qui a été annoncée" entre la Russie et la Corée du Nord, a rapporté l'Elysée après un appel entre les deux dirigeants.

"Nous souhaitons que la Chine réalise à quel point c'est une évolution problématique pour la France et l'ensemble de l'Union européenne, ça conduirait naturellement à alimenter la portée de cette agression russe" contre l'Ukraine, a ajouté la présidence française auprès de quelques journalistes.

LUNDI 20 NOVEMBRE

Le secrétaire américain à la Défense en visite surprise en Ukraine

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin effectue lundi une visite surprise en Ukraine destinée à assurer Kiev du soutien "indéfectible" de Washington face à l'invasion russe.

Lloyd Austin "s'est rendu en Ukraine aujourd'hui pour rencontrer des dirigeants ukrainiens et renforcer le soutien indéfectible des Etats-Unis dans la lutte de l'Ukraine pour sa liberté", a déclaré le Pentagone dans un communiqué. La visite n'avait pas été annoncée en avance pour raisons de sécurité.

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'ambassade américaine à Kiev, lors de sa visite en Ukraine, le 20 novembre 2023. [KEYSTONE - W.G. DUNLOP]
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'ambassade américaine à Kiev, lors de sa visite en Ukraine, le 20 novembre 2023. [KEYSTONE - W.G. DUNLOP]

Soutien américain durable

Selon la même source, le responsable insistera sur "l'engagement continu des Etats-Unis à fournir à l'Ukraine l'assistance sécuritaire dont elle a besoin pour se défendre contre l'agression russe".

"Le message que je vous apporte aujourd'hui, Monsieur le président, est que les Etats-Unis sont avec vous et resterons avec vous pour longtemps", a déclaré Lloyd Austin, alors que Volodymyr Zelensky a qualifié cette visite "de signal très important" pour l'Ukraine.

Les Etats-Unis ont apporté une aide se comptant en dizaines de milliards de dollars depuis le début de la guerre en février 2022, et se sont engagés à plusieurs reprises à soutenir Kiev aussi longtemps que nécessaire, mais cette promesse est minée par l'opposition croissante de certains élus républicains.

09h30

L'armée ukrainienne affirme avoir repoussé les Russes "de 3 à 8 km" en profondeur près du Dniepr

L'armée ukrainienne a affirmé dimanche avoir repoussé les Russes "de 3 à 8 km" en profondeur sur la rive du Dniepr occupée par l'armée de Moscou, première estimation chiffrée de l'avancée des troupes de Kiev dans cette zone après des mois de contre-offensive décevante.

"Les chiffres préliminaires varient de 3 à 8 km, en fonction des spécificités, de la géographie et de la topologie de la rive gauche", a indiqué une porte-parole de l'armée, Natalia Goumeniouk, à la télévision ukrainienne.

Si cette avancée se confirmait, ce serait la plus grosse poussée de l'armée ukrainienne face aux Russes depuis plusieurs mois.

Des soldats ukrainiens sur le Dniepr. [Keystone - AP Photo/Alex Babenko]
Des soldats ukrainiens sur le Dniepr. [Keystone - AP Photo/Alex Babenko]

Natalia Goumeniouk n'a toutefois pas indiqué si les forces ukrainiennes contrôlaient complètement cette zone de la région de Kherson (sud) ou si l'armée russe s'en était retirée face aux assauts des troupes de Kiev.

"L'ennemi poursuit ses tirs d'artillerie sur la rive droite", a-t-elle détaillé, estimant le nombre de soldats russes présents dans cette zone à "plusieurs dizaines de milliers".

"Nous avons beaucoup de travail à faire", a poursuivi la porte-parole de l'armée ukrainienne.

Lancée en juin dernier, la contre-offensive tant attendue par Kiev et ses alliés occidentaux a échoué, ne permettant à l'armée ukrainienne de reprendre qu'une poignée de villages dans le sud et l'est.

La prise de positions en profondeur sur la rive gauche du Dniepr pourrait permettre un assaut plus important dans le sud. Mais pour cela, l'Ukraine doit réussir à déployer son armée dans cette zone difficile d'accès, sablonneuse et marécageuse.

Dans cette zone du sud de l'Ukraine, le Dniepr fait office de ligne de front depuis que l'armée russe s'est retirée de la ville de Kherson, en novembre 2022.

DIMANCHE 19 NOVEMBRE

Moscou et Kiev visées par des attaques de drones dans la nuit

Kiev et Moscou ont été visées dans la nuit de samedi à dimanche par des attaques de drones adverses, qui ont été en grande partie interceptés par les défenses antiaériennes et n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

Un drone détruit à Moscou

"Une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l'aide d'un drone contre des installations sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée", s'est félicité dans un communiqué le ministère russe de la Défense.

Les attaques de drones ukrainiens visant Moscou étaient particulièrement fréquentes au printemps, en amont et au début de la contre-offensive de Kiev entamée en juin, mais elles se faisaient très rares ces dernières semaines.

Selon le récit fait par le ministère russe, le drone en question "a été détruit par les équipements de défense aérienne (...) au-dessus du territoire du district urbain de Bogorodskiï, dans la région de Moscou".

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a lui indiqué plus tard sur Telegram que cette attaque déjouée "n'a pas de fait dégâts, ni de victimes". "Les services d'urgence travaillent sur le site" où "les débris" de l'engin sont retombés, a-t-il précisé.

Vague sur Kiev

De son côté, Kiev a été la cible, pour la deuxième nuit d'affilée, d'un barrage de drones explosifs lancés par l'armée russe, de fabrication iranienne "Shahed", selon les autorités locales, qui ont fait état d'"une intensification" des attaques sur la capitale ukrainienne.

Un drone abattu au-dessus de Kiev dans la nuit de samedi à dimanche. [Reuters - Gleb Garanich]
Un drone abattu au-dessus de Kiev dans la nuit de samedi à dimanche. [Reuters - Gleb Garanich]

"Pour le deuxième jour consécutif, l'ennemi attaque la capitale avec des drones", a déploré sur Telegram le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Serguiï Popko.

Selon ses explications, les drones russes "ont été lancés en plusieurs groupes et ont attaqué Kiev par vagues, à partir de différentes directions".

Au total, "15 des 20 drones ennemis ont été détruits", a affirmé dans un communiqué séparé l'état-major ukrainien. Là encore, "aucune victime ou destruction critique n'a été enregistrée", selon Serguiï Popko.

20h30

Des médecins demandent à Vladimir Poutine de libérer une artiste malade

Plus d'une centaine de médecins russes ont demandé au président Vladimir Poutine de libérer "immédiatement" de prison l'artiste Alexandra Skotchilenko, condamnée à sept ans de prison et qui souffre de problèmes de santé selon ses soutiens.

L'artiste a été condamnée jeudi par un tribunal de Saint-Pétersbourg pour avoir remplacé en mars 2022 les étiquettes de prix dans un supermarché par des messages dénonçant l'assaut en Ukraine.

Dans une lettre signée par 112 médecins, ceux-ci disent dénoncer "l'injustice évidente" de la condamnation d'Alexandra Skotchilenko.

Selon ses soutiens, la jeune femme de 33 ans souffre en effet d'une maladie intestinale chronique, d'un problème cardiaque congénital et ne peut manger de gluten, un régime difficile sinon impossible à suivre en prison.

15h00

Deux secouristes tués

L'Ukraine a annoncé la mort samedi de deux secouristes dans un bombardement russe en deux temps dans la région sud-est de Zaporijjia, un rare exemple de cette technique parfois utilisée dans les conflits.

A Komychouvaka, "les deux premiers tirs ont fait quatre blessés parmi les habitants de la région et un bâtiment résidentiel a pris feu", a indiqué la police ukrainienne dans un communiqué.

"Lorsque la police et les sauveteurs sont arrivés sur les lieux, les militaires du pays terroriste ont de nouveau tiré", selon le récit de la police. "Deux employés du service d'urgence de l'État ont été tués et trois autres de leurs collègues ont été blessés à des degrés divers".

Les "double taps", ces bombardements en deux temps à quelques minutes d'écart qui ciblent les secours, sont relativement rares en Ukraine malgré l'intensité des combats entre Russes et Ukrainiens qui durent depuis près de deux ans.

10h20

Augmentation des attaques nocturnes de drones russes

L'Ukraine a signalé samedi une augmentation des attaques nocturnes aux drones lancées par la Russie, l'accusant d'en avoir tiré 38 sur son territoire, soit le nombre le plus élevé depuis plus de six semaines.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir abattu 29 des 38 drones Shahed de fabrication iranienne - également appelés "drones kamikazes" car bourrés d'explosifs destinés à exploser lorsqu'ils atteignent leur cible - tirés par la Russie.

Selon elle, il s'agit du plus grand nombre de drones lancés par la Russie au cours d'une attaque nocturne depuis le 30 septembre.

Une installation énergétique a été touchée dans la région d'Odessa, dans le sud du pays, et l'incendie qui en a résulté a été rapidement éteint, ont indiqué les services d'urgence ukrainiens.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré jeudi qu'il s'attendait à ce que la Russie intensifie ses attaques contre le système énergétique ukrainien, dans le but de paralyser l'approvisionnement en chauffage et en électricité du pays pendant les mois froids de l'hiver. La Russie accumule des missiles pour ces attaques, a-t-il estimé.

L'hiver dernier, les frappes russes ont privé des millions d'Ukrainiens d'électricité pendant des heures par des températures inférieures à zéro.

10h00

Les forces ukrainiennes sur la rive gauche du Dniepr

L'état-major ukrainien a déclaré samedi que ses forces "continuent de tenir des positions sur la rive gauche (orientale) du fleuve Dniepr".

Depuis plus d'un an, les forces ukrainiennes et russes sont retranchées de part et d'autre de ce vaste cours d'eau situé dans la région méridionale de Kherson, après que la Russie a retiré ses troupes de la rive occidentale en novembre dernier.

Les forces ukrainiennes ont tenté à plusieurs reprises de traverser et de tenir leurs positions du côté contrôlé par les Russes, les responsables de Kiev ayant finalement fait état d'une percée "réussie" la semaine dernière.

>> Revoir l'analyse de Geopolitis sur la guerre d'usure en Ukraine :

Géopolitis: Ukraine, guerre d’usure [Keystone - AP Photo/Alex Babenko]
Ukraine, guerre d’usure / Geopolitis / 26 min. / le 5 novembre 2023

>> Lire aussi : Après l'échec de la contre-offensive ukrainienne, quelles perspectives militaires pour Kiev et Moscou?

08h00

Les diamants russes dans le viseur des sanctions

La Commission européenne propose d'interdire les importations de diamants en provenance de Russie dans le cadre d'un nouveau paquet de sanctions liées à la guerre en Ukraine.

Ce texte, qui doit être approuvé à l'unanimité par les 27, propose en outre d'inclure des mesures pour améliorer l'efficacité des sanctions concernant le pétrole russe.

Moscou est accusé de financer une partie de sa guerre contre l'Ukraine grâce au commerce lucratif de diamants, qui représentent un chiffre d'affaires d'environ quatre à cinq milliards de dollars par an.

Après les discussions menées vendredi par les représentants des Etats membres de l'Union européenne (UE), l'exécutif européen a proposé que les ventes de pétroliers incluent des clauses contractuelles empêchant une revente des navires à la Russie ou leur utilisation pour transporter du pétrole brut ou des produits pétroliers en dehors du plafond de prix défini à 60 dollars le baril.

>> Revoir les explications de Forum concernant les diamants russes :

Les Occidentaux peinent à bloquer le commerce des diamants russes
Les Occidentaux peinent à bloquer le commerce des diamants russes / Forum / 3 min. / le 17 novembre 2023

MARDI 14 NOVEMBRE

Retour sur les journées de samedi à lundi

>> Retrouvez le suivi des journées de samedi à lundi : Au moins trois officiers russes tués à Melitopol, annonce Kiev