Bannerukraine 2 octobre [Keystone]
Publié Modifié

Joe Biden promet un "discours majeur" sur le soutien à l'Ukraine

- Joe Biden, qui pour la première fois a laissé pointer sa préoccupation sur le sujet mercredi, a promis un "discours majeur" pour démontrer qu'il était "extrêmement important" de continuer de soutenir militairement et financièrement l'Ukraine.

- La journaliste Marina Ovsiannikova, célèbre pour avoir manifesté contre l'offensive en Ukraine à la télévision d'Etat, a été condamnée dans une autre affaire à huit ans et demi de prison par contumace pour avoir critiqué l'armée, a annoncé un tribunal russe mercredi.

- Le Conseil fédéral a adopté vendredi dernier un plan pour qu'une fois le statut de protection S levé, un délai de départ de six à neuf mois soit accordé aux Ukrainiens. Ce délai pourrait être uniforme ou différencié selon diverses catégories de personnes.

- Varsovie et Kiev ont annoncé mardi une décision impliquant la Lituanie qui permettra d'accélérer le transit des céréales ukrainiennes vers d'autres pays, un premier accord entre les deux pays depuis l'annonce mi-septembre d'un embargo polonais sur les importations.

- L'armée de l'air ukrainienne a indiqué mardi avoir abattu 29 drones et un missile lancés par la Russie lors d'une nouvelle série d'attaques nocturnes sur son voisin.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la situation jeudi

>> Continuez à suivre la situation en Ukraine jeudi : Plus de 26'000 Ukrainiens sont portés disparus, d'après Kiev

23h30

Moscou envisage de viser avec des mines marines des navires civils en mer Noire, affirme Londres

Le Royaume-Uni accuse la Russie d'envisager de s'en prendre à des navires civils en mer Noire à l'aide de mines marines, afin d'empêcher l'exportation de céréales ukrainiennes.

"Des renseignements (...) suggèrent que la Russie cherche à cibler des navires civils utilisant le 'corridor humanitaire' en Ukraine de façon à perturber l'exportation de céréales ukrainiennes", écrit le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

Moscou "voudra certainement éviter de couler ouvertement des navires civils et accusera à tort l'Ukraine pour toute attaque", ajoute-t-il.

Surveillance britannique

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Royaume-Uni a déployé des moyens de renseignements pour surveiller l'activité russe en mer Noire.

"Ces capacités nous aideront à attribuer et à dénoncer toute attaque russe à l'avenir contre des infrastructures ou des navires civils", prévient le ministère des Affaires étrangères.

Selon Londres, depuis son retrait de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire en juillet, la Russie a détruit 130 infrastructures portuaires en Ukraine et 300'000 tonnes de céréales.

23h00

Joe Biden annonce un "discours majeur" sur le soutien à l'Ukraine

Joe Biden, qui pour la première fois a laissé pointer sa préoccupation sur le sujet mercredi, a promis un "discours majeur" pour démontrer qu'il était "extrêmement important" de continuer de soutenir militairement et financièrement l'Ukraine.

Le président démocrate a par ailleurs admis que le chaos au sein du Parti républicain, qui paralyse l'une des chambres du Congrès américain, "l'inquiétait" quant au devenir de cette assistance.

Le chef républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a été évincé mardi de son poste en raison d'une fronde d'élus de l'aile droite du Parti républicain, qui s'opposent notamment au déblocage de fonds supplémentaires pour Kiev.

Un soutien "dans l'intérêt du pays"

"Cela m'inquiète mais je sais qu'il y a une majorité d'élus à la Chambre des représentants et au Sénat, dans les deux partis, qui ont dit qu'ils soutenaient le financement de l'aide à l'Ukraine", a déclaré Joe Biden.

Sans reprendre ses assurances habituelles sur le fait que les Etats-Unis continueraient à soutenir Kiev "aussi longtemps qu'il le faudrait", le président américain a plutôt insisté sur le fait qu'il était "dans l'intérêt (du pays) que l'Ukraine réussisse" face à l'invasion de la Russie.

"Il est extrêmement important pour les Etats-Unis et nos alliés que nous tenions nos promesses", a dit Joe Biden, conscient du risque de lassitude, non seulement au Congrès mais plus généralement dans l'opinion publique américaine.

Premier contributeur mondial

Le Kiel Institute for the World Economy, un institut allemand qui tient le compte des aides versées à l'Ukraine, estime que les Etats-Unis ont consacré jusqu'ici un peu moins de 75 milliards de dollars au pays, dont plus de 42 milliards en assistance militaire, au travers de la livraison d'équipements parfois lourds et sophistiqués.

Cela en fait le premier contributeur mondial en valeur absolue.

21h25

Olaf Scholz "totalement convaincu" du soutien américain à l'Ukraine

"Je suis totalement convaincu que le Congrès américain fera le nécessaire pour que l'Ukraine soit soutenue", a déclaré à la presse le chancelier allemand Olaf Scholz après un entretien téléphonique mardi entre le président américain Joe Biden et ses alliés sur cette question.

Joe Biden s'est entretenu avec les dirigeants occidentaux pour les rassurer après que l'aide à l'Ukraine a été retirée de l'accord conclu au Congrès américain pour éviter la paralysie de l'administration ("shutdown") samedi, en raison de l'opposition des républicains les plus intransigeants.

20h15

Don à l'Ukraine de munitions de petit calibre saisies à l'Iran

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir donné à l'Ukraine des munitions de petit calibre qui avaient été saisies lors de leur transfert d'Iran vers les rebelles Houthis au Yémen, que Téhéran soutient.

Cette annonce intervient à un moment où le soutien à l'Ukraine est vivement critiqué par des parlementaires de droite aux Etats-Unis et qu'une importante aide de Washington à Kiev a été victime de l'accord temporaire pour éviter la paralysie du budget fédéral, conclu in extremis la semaine dernière à Washington.

Une saisie de décembre 2022

Les Etats-Unis ont transféré lundi "environ 1,1 million de munitions de 7,62 mm aux forces armées ukrainiennes", a indiqué dans un communiqué le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Ces munitions avaient été saisies par la marine américaine en décembre 2022 alors qu'elles étaient transférées à destination des Houthis au Yémen par les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, a expliqué le Centcom. Le transfert se faisait en violation d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

18h45

L'Ukraine fait "tout" pour obtenir des nouvelles défenses anti-aériennes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mercredi que son pays faisait "tout" pour obtenir des Occidentaux de nouveaux systèmes antiaériens avant l'hiver pour faire face à une possible nouvelle campagne de bombardements massifs russes.

"Nous faisons tout pour fournir à l'Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne avant l'hiver. Et maintenant, nous attendons certaines décisions de nos partenaires", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours vidéo du soir publié sur les réseaux sociaux.

Il a également appelé à "effectuer dès que possible" les travaux afin d'assurer la protection et la reconstruction des infrastructures essentielles des villes ukrainiennes.

Campagne de bombardement hivernale

La Russie a mené à l'hiver 2022 une campagne de bombardements massifs des infrastructures ukrainiennes, plongeant régulièrement des millions de personnes dans le froid et dans le noir.

Les Occidentaux ont fourni à l'Ukraine des systèmes antiaériens, dont les puissantes batteries américaines Patriot, mais ces défenses ne suffisent pas toujours pour intercepter la totalité des drones et missiles russes.

L'Ukraine mène parallèlement ses propres frappes aux drones et des bombardements, devenus quasi quotidiens, de cibles en Russie.

15h45

Le président tchèque appelle les Européens à ne pas céder au découragement

Le président tchèque Petr Pavel a appelé mercredi les Européens à ne pas céder au découragement face à la guerre en Ukraine, au moment où certains en Europe et aux Etats-Unis sont tentés de renoncer.

"Je vous encourage tous à résister au découragement face à la guerre", a-t-il déclaré devant les eurodéputés, réunis à Strasbourg. "La Russie doit être battue en Ukraine", a-t-il lancé, car si l'Ukraine "tombe, ce sera un échec extrêmement coûteux pour nous".

"Je vous encourage à ne pas céder aux fausses promesses et au populisme", a ajouté Petr Pavel. "Soutenez l'Ukraine de toutes vos forces", a-t-il martelé.

Samedi, les électeurs slovaques ont à nouveau porté au pouvoir Robert Fico, le dirigeant du parti Smer, qui n'a pas caché son opposition à l'aide militaire à l'Ukraine. Et aux Etats-Unis, l'avenir de l'aide américaine aux Ukrainiens est en jeu après l'accord provisoire au Congrès en vue d'éviter une paralysie de l'administration fédérale.

15h40

Le Parlement européen salue la reprise des sanctions par la Suisse

Le Parlement européen a adopté mercredi à Strasbourg le rapport sur la Suisse. Le document, voté par 538 voix contre 42 et 43 abstentions, salue notamment la reprise des sanctions de l'UE par la Suisse dans le cadre de la guerre d'agression de la Russie en Ukraine.

Mais il regrette le blocage en matière de réexportation de matériel de guerre vers l'Ukraine. Plusieurs pays européens s'étaient vu refuser par le Conseil fédéral la réexportation de munitions ou d'armes achetées en Suisse.

Le Parlement européen encourage par ailleurs le Conseil fédéral à permettre la "confiscation d'avoirs russes" et demande que la Suisse participe à la task force des pays du G7.

>> Les détails du rapport sur la Suisse : Le Parlement européen veut plus de transparence dans les relations Suisse-UE

15h25

Kiev a attaqué un puissant système antiaérien en Russie, selon une source ukrainienne

Une source anonyme au sein des services de sécurité ukrainiens, le SBU, a déclaré que l'Ukraine avait attaqué avec des drones un système antiaérien moderne S-400 dans la région russe frontalière de Belgorod, régulièrement visée.

Le SBU avait déjà revendiqué en septembre avoir frappé un premier système S-400 en Crimée, annexée par Moscou en 2014.

Des camions lance-missiles du système de défense antiaérien S-400, le 9 mai 2023, lors de la parade militaire à Moscou commémorant la victoire lors de la Deuxième Guerre mondiale. [Keystone - Pelagia Tikhonova/AP]
Des camions lance-missiles du système de défense antiaérien S-400, le 9 mai 2023, lors de la parade militaire à Moscou commémorant la victoire lors de la Deuxième Guerre mondiale. [Keystone - Pelagia Tikhonova/AP]

Le ministère russe de la Défense a de son côté annoncé avoir intercepté au cours de la nuit 31 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, de Briansk et de Koursk, toutes frontalières de l'Ukraine (lire la première brève de la journée de mercredi), sans faire état d'éventuels blessés ou dégâts.

Les frappes de drones et les bombardements contre le territoire russe se sont intensifiés et sont devenus quasi quotidiens depuis le déclenchement en juin par l'armée ukrainienne d'une difficile contre-offensive en Ukraine.

11h00

Lourde peine de prison pour une journaliste opposée à la guerre en Ukraine

La journaliste Marina Ovsiannikova, célèbre pour avoir manifesté contre l'offensive en Ukraine à la télévision d'Etat, a été condamnée dans une autre affaire à huit ans et demi de prison par contumace pour avoir critiqué l'armée, a annoncé un tribunal russe.

La journaliste russe Marina Ovsiannikova a protesté contre l'offensive russe en Ukraine. [EPA / DSK / Keystone - DSK]
La journaliste russe Marina Ovsiannikova a protesté contre l'offensive russe en Ukraine. [EPA / DSK / Keystone - DSK]

La journaliste, qui a fui la Russie il y a un an, était poursuivie pour "diffusion d'informations mensongères" sur les forces armées de Russie, et avait déjà été condamnée pour des faits similaires à une amende en août 2022. Selon l'agence d'Etat Ria Novosti, elle a été condamnée cette fois-ci pour avoir manifesté seule avec une pancarte contre l'offensive russe en Ukraine.

10h30

Délai de départ de 6 à 9 mois pour les Ukrainiens après la fin de leur statut S

Une fois le statut de protection S levé, la Confédération prévoit un délai de départ des Ukrainiennes et Ukrainiens de six à neuf mois, selon un plan provisoire réglant les modalités à ce sujet. Ce délai pourrait être uniforme ou différencié selon diverses catégories de personnes.

Le Conseil fédéral a adopté vendredi dernier ce plan provisoire, mais sans se prononcer concrètement sur la levée du statut S. Il a décidé en novembre dernier de ne pas le lever avant mars 2024. Il se prononcera à nouveau sur cette question dans les prochaines semaines.

Ce plan, transmis mercredi à différents médias, se base sur une levée du statut S 2 à 3 ans après le début de la guerre, soit en 2024 ou 2025. Quelque 70'000 Ukrainiens devraient rentrer chez eux, 80% d'entre eux volontairement, pour la plupart des familles séparées des hommes restés en Ukraine.

Les 20% restants laisseraient expirer le délai de départ. Ce pourcentage peut varier, en fonction de la durée de la guerre et du degré de destruction de l'Ukraine. Une aide financière au départ est envisagée.

MERCREDI 4 OCTOBRE

La Russie dit avoir abattu 31 drones ukrainiens

La Russie a abattu 31 drones ukrainiens sur son territoire et repoussé une tentative de débarquement de Kiev dans la péninsule annexée de Crimée, a affirmé mercredi matin le ministère russe de la Défense. Il n'a pas été fait mention d'éventuels blessés ou dégâts.

"Les systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire des régions de Belgorod, Briansk et Koursk (frontalières de l'Ukraine, ndlr) ont intercepté et détruit 31 drones ukrainiens", a indiqué le ministère sur Telegram.

"Dans la partie nord-ouest de la mer Noire, les actions d'un appareil des forces aérospatiales russes ont mis fin à une tentative de pénétrer le territoire de la Crimée par un groupe de débarquement des forces armées de l'Ukraine", a fait savoir le ministère.

Ces soldats se dirigeaient vers le cap Tarkhankout, dans le nord-ouest de la péninsule, à bord d'un "bateau militaire rapide et trois jet-skis".

Le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz, a indiqué plus tôt qu'un drone y avait été détruit par les forces russes, sans faire de blessés ni de dégâts. Selon lui, Kiev a également fait usage d'armes à sous-munition contre quatre districts de sa région, provoquant "des destructions partielles" sur des logements et des dépendances.

19h45

"Le temps joue contre nous", avertit la Maison Blanche

Un porte-parole de la Maison Blanche a averti mardi que "le temps jouait contre (les Occidentaux)" en matière de soutien à l'Ukraine, peu après que Joe Biden eut appelé plusieurs alliés pour les rassurer sur la poursuite de l'assistance américaine.

Les Etats-Unis seront en mesure de poursuivre encore "quelques mois" leur assistance à l'Ukraine si le Congrès américain ne vote pas de nouveau financement, a indiqué un porte-parole de la Maison Blanche.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a indiqué que la durée exacte dépendrait des besoins de l'armée ukrainienne et de ce qui se passe "sur le champ de bataille", ce alors que l'hiver approche.

16h15

Joe Biden a eu une conférence téléphonique avec plusieurs dirigeants de pays alliés

Joe Biden s'est employé mardi à rassurer les alliés des Etats-Unis sur la pérennité du soutien américain à l'Ukraine, qui dépend de l'issue de discussions budgétaires pour le moins chaotiques.

Le président américain a organisé une conférence téléphonique pour "coordonner la suite de l'aide à l'Ukraine", a fait savoir la Maison Blanche dans un court communiqué.

Y ont participé, selon cette même source, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel, le chancelier allemand Olaf Scholz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, le président polonais Andrzej Duda, le président roumain Klaus Iohannis, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna.

14h10

Volodymyr Zelensky en visite sur le front dans l'est du pays

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé s'être rendu sur le front Est, dans la zone des localités de Koupiansk et Lyman, cible d'une offensive des troupes russes.

"Aujourd'hui nous visitons nos brigades combattant dans une des zones les plus chaudes, celle de Koupiansk et Lyman", a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram, en publiant une vidéo sur laquelle on peut le voir avec des militaires dans ce qui ressemble à un abri fortifié.

Volodymyr Zelensky en visite sur le front dans l'est du pays. [Keystone - Office of President of Ukraine]
Volodymyr Zelensky en visite sur le front dans l'est du pays. [Keystone - Office of President of Ukraine]

Volodymyr Zelensky a indiqué avoir "discuté de la situation opérationnelle sur le champ de bataille, des questions d'actualité et des besoins avec les commandants de brigade et les combattants".

Selon le chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak, Volodymyr Zelensky a aussi décoré des soldats et "inspecté des chars Leopard 2 et des véhicules de combat d'infanterie CV-90", fournis par les Occidentaux à Kiev pour sa contre-offensive et qui ont "pris part aux batailles dans le secteur de Koupiansk".

13h15

L'Ukraine a "échoué" à percer les défenses russes dans l'est et le sud, selon Moscou

Le ministre russe de la Défense a assuré que les tentatives ukrainiennes de percer les défenses russes sur les fronts Est et Sud avaient "échoué", près de quatre mois après le début de la contre-offensive des forces de Kiev.

"Les tentatives de l'ennemi pour percer notre défense dans les régions de Verbove et Robotyne dans la direction de Zaporojjia ont échoué", a déclaré Sergueï Choïgou devant l'état-major russe.

Verbove et Robotyne sont deux villages dans le sud de l'Ukraine où se déroulent depuis des mois de violents combats et où Kiev a justement revendiqué une avancée de ses troupes dans la zone de la première ligne de défense russe.

Potentiel ukrainien "affaibli"

Selon Sergueï Choïgou, l'armée russe a également "repoussé toutes les attaques dans la direction Soledar-Bakhmout", sur le front Est, un secteur au sud duquel les troupes ukrainiennes ont revendiqué la capture de deux villages.

Le ministre a affirmé que les forces russes sont parvenues à "considérablement affaiblir le potentiel de combat de l'ennemi et à lui infliger de sérieux dégâts".

13h10

Le Parlement européen réclame une rallonge budgétaire de l'UE face aux crises

Le parlement européen a voté mardi en faveur d'une rallonge de 10 milliards d'euros au budget de l'UE jusqu'en 2027, en supplément des 66 milliards proposés fin juin par la Commission, pour faire face aux multiples crises géopolitiques.

Le texte, qui exprime seulement la position des eurodéputés, a été adopté à une large majorité.

La décision reviendra cependant aux Etats membres qui doivent négocier et approuver à l'unanimité le budget pluriannuel révisé, avant de le soumettre à un feu vert du Parlement.

Dix milliards de plus

Pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid et de la guerre en Ukraine qui ont accru les besoins de financements, la Commission européenne avait proposé le 20 juin une rallonge au budget de l'UE de 66 milliards d'euros pour la période 2024-2027, en espérant un accord d'ici à la fin de l'année.

Les 10 milliards supplémentaires réclamés par les députés européens concernent la gestion des migrations, les investissements dans les nouvelles technologies pour améliorer la compétitivité de l'économie européenne et la réserve pour répondre aux crises.

Les contributeurs nets (Allemagne, France...) au budget de l'Union rechignent à mettre davantage au pot, au-delà du nécessaire soutien à l'Ukraine, alors que leurs comptes nationaux sont déjà affectés par le ralentissement économique.

Un échange de vues entre les Vingt-Sept est prévu lors d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement les 26 et 27 octobre à Bruxelles.

12h50

L'Ukraine autorise une fluctuation limitée de sa monnaie

La banque centrale d'Ukraine a autorisé à partir de mardi une fluctuation limitée de sa monnaie nationale, la hryvnia, pour la première fois depuis le début de l'invasion russe en 2022 afin de renforcer l'économie du pays.

Dès mardi, "la Banque nationale passe à un régime de flexibilité contrôlée du taux de change" de la hryvnia, afin de "renforcer la résilience de l'économie ukrainienne", a annoncé l'institution monétaire dans un communiqué publié lundi soir.

Stabilisation de la situation

Cette décision a été prise en raison de la stabilisation relative de la situation macroéconomique, a précisé la banque en citant notamment une importante baisse de l'inflation (8,6% en août sur un an contre 26,6% pour l'ensemble de 2022), l'accumulation de réserves monétaires qui ont atteint 40,4 milliards de dollars en août, un record, et la stabilité du système bancaire malgré la guerre.

"L'aide internationale a joué un rôle clé dans cette amélioration" observée depuis six mois, a souligné sur Facebook mardi Olena Bilan, économiste en chef de la société d'investissement ukrainienne Dragon Capital.

Désormais, le taux de change officiel ne sera plus fixé unilatéralement par la banque centrale comme c'était le cas depuis février 2022 mais sera établi en fonction des opérations sur le marché de changes interbancaire, a révélé l'institution qui continuera néanmoins de "limiter considérablement les fluctuations" de la hryvnia.

La monnaie ukrainienne s'échangeait mardi autour de 36 hryvnias pour un dollar et de 38 hryvnias pour un euro sur le marché des changes, un taux très proche du cours officiel, selon des sites spécialisés.

11h15

Varsovie et Kiev annoncent un accord sur "une question importante" pour le transit de céréales ukrainiennes

Varsovie et Kiev ont annoncé mardi une décision impliquant la Lituanie qui permettra d'accélérer le transit des céréales ukrainiennes vers d'autres pays, un premier accord entre les deux pays depuis l'annonce mi-septembre d'un embargo polonais sur les importations.

"Nous nous sommes mis d'accord sur une question importante", a déclaré à la presse Robert Telus, ministre polonais de l'Agriculture, à l'issue d'une rencontre tripartite en ligne. "À partir de demain, les contrôles (qui devaient être effectués, ndlr) à la frontière ukraino-polonaise pour les céréales qui transitent par la Lituanie seront effectués sur le territoire lituanien, dans un port lituanien". "La Lituanie assume l'entière responsabilité de ces inspections", a-t-il précisé.

Permettre l'acheminement des céréales

Robert Telus a également assuré que la Pologne continuerait à construire des corridors de transit, "car c'est bon pour les agriculteurs polonais, pour l'Ukraine, pour l'Union européenne et pour le monde entier, puisque les céréales d'Ukraine devraient être acheminées vers les régions qui en manquent".

Il s'agit d'un premier accord entre la Pologne et l'Ukraine depuis le début d'une crise diplomatique entre les deux pays provoquée par l'embargo polonais sur les importations de céréales ukrainiennes. Varsovie a indiqué vouloir protéger son marché et ses agriculteurs contre l'effondrement des prix de ces produits.

Le transit des céréales ukrainiennes par la Pologne vers d'autres pays était, lui, resté autorisé.

Selon le ministère ukrainien de l'Agriculture la décision prise mardi "permettra d'accélérer le transit par la Pologne".

Dans un communiqué, le ministère déclare également que Varsovie et Vilnius "soutiennent un tel mécanisme de contrôles et le considèrent comme un pas constructif".

11h00

Les Européens ont montré leur soutien durable lors d'une réunion à Kiev

Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne étaient réunis lundi à Kiev autour du président Volodymyr Zelensky pour réaffirmer leur soutien à l’Ukraine, avec un message clair: celui d’un engagement sur la durée. C'était aussi une manière de montrer à la Russie qu'elle ne doit pas compter sur la lassitude de l'UE.

Bilan: le chef de la diplomatie européenne Josep Borrel a demandé une "enveloppe bilatérale" d'une valeur de 5 milliards d'euros pour les forces armées ukrainiennes. Les pays de l'UE devront aussi former 40'000 soldats, fournir une "formation spéciale" aux pilotes de chasse et renforcer les liens entre les entreprises de défense de l'UE et de l'Ukraine.

>> Les précisions dans l'émission Tout Un Monde de mardi :

Les ministres des affaires étrangères de l’UE réunit à Kiev réaffirment leur soutien à l’Ukraine. [EPA/Keystone - Johanna Leguerre]EPA/Keystone - Johanna Leguerre
Les Européens à Kiev pour montrer leur soutien / Tout un monde / 3 min. / le 3 octobre 2023

10h55

Le rouble chute de nouveau, en dépassant 100 pour 1 dollar

La monnaie russe a chuté de nouveau mardi matin et s'échangeait à plus de 100 roubles pour 1 dollar, malgré l'action de la Banque centrale pour contrer l'inflation et l'affaiblissement de la devise nationale.

Le rouble, sous l'effet de sanctions internationales à cause de l'assaut contre l'Ukraine, est à la peine depuis des mois, pesant notamment sur le pouvoir d'achat de la population.

A la Bourse de Moscou, il fallait 100.11 roubles pour 1 dollar et 104.65 roubles pour 1 euro à 07h03 heures locales (06h03 en Suisse).

Le rouble est légèrement remonté plus tard dans la journée, tout en restant au-dessus de 99 pour 1 dollar et de 104 pour un euro.

Il s'agit de la chute du rouble la plus importante depuis celle enregistrée à la mi-août lorsque le rouble avait déjà dépassé 100 pour 1 dollar, une première fois depuis mars 2022 et l'effondrement de la monnaie russe dans la foulée de l'offensive en Ukraine.

09h10

Poutine pourrait annoncer rapidement sa candidature à la présidentielle de 2024

Le président russe, Vladimir Poutine, pourrait rapidement laisser entrevoir une candidature à l'élection présidentielle de 2024, rapporte mardi le quotidien Kommersant.

En cas de succès, le chef d'Etat en exercice pourrait espérer se maintenir au pouvoir jusqu'en 2030.

Selon Kommersant, qui cite des sources non identifiées, Vladimir Poutine pourrait faire part de sa candidature lors d'une conférence à laquelle il doit participer en novembre.

Le président russe, qui fêtera son 71e anniversaire ce samedi, est au pouvoir depuis qu'il a été nommé Premier ministre en 1999 par Boris Elstine. Il est à ce jour le dirigeant russe à la longévité la plus longue depuis Staline.

08h45

L'Ukraine dit avoir abattu 29 drones et un missile russes pendant la nuit

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué avoir abattu 29 drones et un missile lancés par la Russie lors d'une nouvelle série d'attaques nocturnes sur son voisin.

La défense aérienne ukrainienne a "détruit trente cibles aériennes dans le sud et l'est": 29 drones Shahed 131/136 de fabrication iranienne ainsi qu'un missile de croisière Iskander-K, a précisé l'armée de l'air sur Telegram.

Au total, la Russie a lancé 31 drones et un missile depuis la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, a ajouté l'armée de l'air.

En septembre, Moscou a utilisé plus de 500 drones Shahed contre l'Ukraine, un record, selon le groupe de consultation ukrainien Defense Express, qui prédit un recours encore plus actif par Moscou à ces appareils bon marché mais qui épuisent la défense aérienne ukrainienne.

08h30

Une suspension de l'aide américaine aurait un effet dévastateur

Les troupes ukrainiennes pourraient bientôt être à court de munitions et d'équipements si les élus "trumpistes" réussissent à couper le financement américain à Kiev, préviennent des experts.

Depuis le début du conflit en février 2022, les Etats-Unis ont promis plus de 43 milliards de dollars en aide militaire à l'Ukraine, soit plus de la moitié du soutien total apporté par les Occidentaux. Et les plus hauts responsables américains ont assuré à maintes reprises que le soutien militaire et humanitaire à Kiev durerait "autant de temps que nécessaire".

Or, l'opposition républicaine, poussée par un groupe d'élus de la droite dure, est parvenue samedi à faire approuver au Congrès un budget provisoire de l'administration fédérale dans lequel ne figure pas cette enveloppe, pourtant réclamée par la Maison Blanche et le Sénat.

Si cette aide venait à être suspendue, "ce serait dévastateur pour les Ukrainiens", prévient Mark Cancian, un conseiller au cercle de réflexion Center for Strategic and International Studies à Washington. "Les troupes ukrainiennes seraient affaiblies et pourraient même éventuellement s'effondrer", estime-t-il, bien qu'il juge possible "qu'elles continuent d'être en capacité de rester sur la défensive".

>> Lire également : Olivier Kempf: "Les Occidentaux ont donné à l'Ukraine ce qu'ils avaient dans leurs arsenaux"

08h15

Les Ukrainiens attendaient davantage de la visite des ministres de l'UE à Kiev

La visite des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Kiev n'a pas apporté d'avancée concrète sur l'adhésion à l'Union européenne tant souhaitée par le président ukrainien.

>> Les explications dans La Matinale :

Les 27 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne étaient lundi à Kiev pour une réunion extraordinaire. [Keystone - EPA/Johanna Leguerre]Keystone - EPA/Johanna Leguerre
L'Europe réaffirme son soutien à l'Ukraine au cours d'une conférence à Kiev / La Matinale / 1 min. / le 3 octobre 2023

Comment ont réagi les Ukrainiens à cette visite spectaculaire? Après un week-end difficile, entre législatives remportées en Slovaquie par un parti opposé à l'aide à l'Ukraine et un projet de budget américain où ne figure pas l'aide à Kiev.

Les Ukrainiennes et les Ukrainiens en attendaient bien plus, comme Anna, interrogée dans La Matinale de mardi. "Comme étudiante, j'ai participé à la Révolution orange. J'aime bien l'Union européenne. Ses valeurs me sont proches".

Elle fait partie de ceux qui se sont le plus engagé pour que l'Ukraine – même avant la guerre – penche du côté européen.

Mais comme la majorité des Ukrainiens, elle aurait préféré que l'Ukraine puisse suivre son propre chemin: "Ce serait bien d'avoir une super forte et indépendante Ukraine, qui choisisse ses propres règles. Mais à mon avis, ce n'est pas possible. Parce qu'on a un voisin vraiment taré".

Aujourd'hui, avec l'agression russe, les Ukrainiens sont rattrapés par le principe de réalité: "Il faut choisir: soit on est englouti par la Russie. Soit on est ensemble avec quelqu'un. C'est super difficile de lutter tout seul". 

>> La réaction d'une étudiante ukrainienne dans La Matinale :

Des Ukrainiennes et ukrainiens observent une minute de silence en commémoration des soldats tués dans le conflit avec la Russie. [Keystone - EPA/Sergey Dolzhenko]Keystone - EPA/Sergey Dolzhenko
Conférence européenne à Kiev: réaction d'une étudiante ukrainienne / La Matinale / 2 min. / le 3 octobre 2023

00h00

Retour sur les événements de mercredi et jeudi

>> Retrouvez notre suivi de mercredi et jeudi : Volodymyr Zelensky au Canada, qui lui promet un "soutien indéfectible"