Le conflit se poursuit entre Israël et le Hamas.
Publié Modifié

L'armée israélienne dit vouloir intensifier ses frappes sur la bande de Gaza

- L'armée israélienne a annoncé qu'elle comptait "augmenter" ses bombardements sur Gaza "dès aujourd'hui", en vue des préparations de la prochaine phase de son offensive sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.

- L'aide humanitaire commence à passer de l'Egypte vers Gaza. Une vingtaine de camions ont traversé samedi l'immense porte du poste-frontière de Rafah, au 15e jour de guerre entre Israël et le Hamas.

- En Egypte, où il participe près du Caire au sommet international pour la paix, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a réclamé un "cessez-le-feu humanitaire" pour "mettre fin au cauchemar".

- Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a lui proposé une feuille de route pour sortir de la crise humanitaire dans la bande de Gaza et mener à la paix entre Israéliens et Palestiniens. Elle inclut l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, un accord de cessez-le-feu et des négociations menant à une solution à deux Etats.

- Armée israélienne et combattants du Hezbollah libanais ont de nouveau échangé des tirs dans la zone frontalière, un secteur sous très haute tension depuis le début de la guerre.

- Plus de 4100 personnes ont été tuées et 13'100 blessés dans les frappes israéliennes sur Gaza, d'après un bilan diffusé jeudi par le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien. Côté israélien, le bilan se monte à plus de 1400 morts, dont 306 soldats. L'armée israélienne a également affirmé que 203 personnes avaient été capturées par le Hamas.

Suivi assuré par RTSinfo

07h25

Au moins 80 morts à Gaza dans la nuit

Au moins 80 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza dans la nuit de samedi à dimanche après l'annonce de l'intensification des bombardements israéliens, a annoncé le gouvernement du Hamas. Une trentaine de maisons ont été détruites, précise-t-il.

Samedi, l'armée israélienne a prévenu qu'elle allait augmenter les frappes" sur la bande de Gaza dans le but de "réduire les risques pour nos forces dans les prochaines étapes" du conflit.

"Nous allons entrer dans Gaza, nous allons le faire pour un but opérationnel, détruire les infrastructures et les terroristes du Hamas, et nous allons le faire de manière professionnelle", a affirmé samedi le chef d'état-major israélien, le général Herzi Halevi.

06h10

Le Hezbollah "entraîne le Liban dans la guerre"

L'armée israélienne a accusé dimanche le Hezbollah libanais de chercher l'escalade militaire dans la zone frontalière au risque d'entraîner le Liban dans une guerre après de nouveaux échanges de tirs entre Israël et le groupe chiite.

"Le Hezbollah agresse et entraîne le Liban dans une guerre dont il ne tirera aucun profit, mais dans laquelle il risque de perdre beaucoup", a averti le porte-parole de l'armée israélienne, lors d'une intervention sur le réseau social X.

06h00

Les Etats-Unis annoncent un renforcement militaire au Proche-Orient

Les Etats-Unis vont renforcer leur dispositif militaire au Proche-Orient en raison des "récentes escalades par l'Iran et ses forces affiliées" dans la région. Un système de défense antimissile à haute altitude (THAAD) ainsi que plusieurs batteries de missiles sol-air Patriot vont y être déployés.

Davantage de moyens militaires vont en outre être placés en état de "pré-déploiement", afin d'"augmenter leur préparation et leur capacité à répondre aussi vite que nécessaire", a encore annoncé samedi soir dans un communiqué le ministre américain de la défense, Lloyd Austin.

Discussion avec Joe Biden

"Ces mesures renforceront les efforts de dissuasion régionale, augmenteront la protection des forces américaines dans la région et contribueront à la défense d'Israël", a poursuivi Lloyd Austin, précisant qu'il continuerait à "évaluer les besoins" du dispositif américain dans la région et "envisagerait de déployer des moyens supplémentaires si nécessaire".

Le chef du Pentagone a précisé avoir pris cette décision "après discussion avec le président Biden", mais n'a pas donné le nombre de soldats américains supplémentaires qui seraient déployés.

05h30

Israël dit avoir tué des "terroristes" sous une mosquée à Jénine

L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir tué lors d'une frappe aérienne des "terroristes" s'abritant dans un souterrain de la mosquée Al-Ansar de Jénine en Cisjordanie occupée. Ils "organisaient une nouvelle attaque terroriste imminente", a-t-elle ajouté.

Le directeur du Croissant-Rouge de Jénine, cité par l'agence de presse officielle palestinienne Wafa, a déclaré qu'une personne avait été tuée et trois autres blessées lors du bombardement.

"Cellule terroriste"

Selon l'armée israélienne, qui a mené l'opération conjointement avec le service de renseignement intérieur israélien, la mosquée servait de "centre de commandement pour planifier des attaques" à venir et de "base pour leur réalisation".

Toujours selon l'armée, la "cellule terroriste" avait organisé samedi 14 octobre une attaque près de la barrière de séparation entre Israël et la Cisjordanie à l'aide d'un engin explosif, mais sans faire de victimes.

Des dizaines de personnes ont été tuées en Cisjordanie par l'armée israélienne ou des habitants des colonies depuis le 7 octobre, date de l'attaque sanglante du Hamas contre Israël depuis la bande de Gaza.

Les dégâts après la frappe sur la mosquée Al-Ansar de Jénine en Cisjordanie occupée. [Reuters - Mohammad Ateeq]
Les dégâts après la frappe sur la mosquée Al-Ansar de Jénine en Cisjordanie occupée. [Reuters - Mohammad Ateeq]

04h00

Quatre combattants du Hezbollah tués

Quatre combattants du Hezbollah sont morts samedi près de la frontière avec Israël, a annoncé le mouvement chiite libanais, dont les pertes s'élèvent désormais à 17 membres depuis la reprise des violences consécutive à l'attaque du Hamas palestinien dans le sud d'Israël le 7 octobre.

Selon une source sécuritaire au Liban, un combattant du Hezbollah est mort dans le secteur de Houla, en face de la localité israélienne de Margaliot qui, selon Israël, a été visée par un missile antichar. L'armée israélienne a dit avoir riposté.

Le Hezbollah a par la suite déclaré que trois de ses membres avaient été tués dans des combats, sans plus de détails.

Le groupe palestinien du Djihad islamique, présent au Sud-Liban, a fait état de son côté de la mort de l'un de ses combattants.

21h30

La situation à Gaza est "catastrophique", alertent cinq agences de l'ONU

Dans un communiqué, l'Organisation mondiale de la santé, le Programme alimentaire mondial, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, le Programme de l'ONU pour le développement et le Fonds de l'ONU pour la population, rappellent que la situation humanitaire à Gaza était déjà "désespérée" avant le conflit déclenché par les attaques du 7 octobre.

"Le temps est compté"

"Elle est aujourd'hui catastrophique", poursuivent-ils, appelant la communauté internationale à en "faire plus" pour aider les habitants de Gaza.

"Le temps est compté avant que les taux de mortalité ne montent en flèche en raison de l'apparition de maladies et du manque de capacités en matière de soins de santé", préviennent-elles.

Forte mortalité infantile

Selon les cinq agences de l'ONU, "les enfants meurent à un rythme alarmant, privés de leur droit à la protection, à la nourriture, à l'eau et aux soins de santé".

"Les hôpitaux sont submergés de blessés. Les civils ont de plus en plus de mal à accéder aux denrées alimentaires essentielles", poursuivent-elles.

02h00

Certaines communautés juives et arabes s'entraident

En Israël, les initiatives entre les communautés juives et arabes se multiplient dans les villes mixtes. Ensemble, elles assurent la distribution de produits de première nécessité ou le nettoyage d’abris antimissiles pour protéger les habitants.

Les organisations locales craignent que des violences intercommunautaires éclatent à l’intérieur du pays. S’ils ne sont qu’une minorité en Israël, les organisateurs de ces initiatives insistent sur la nécessité de leur travail, alors que la guerre ne semble que commencer.

>> Le reportage du 19h30 :

En Israël, les initiatives de paix entre juifs et arabes se multiplient dans les villes mixtes. La guerre fait cependant craindre une hausse des violences intercommunautaires
En Israël, les initiatives de paix entre juifs et arabes se multiplient dans les villes mixtes. La guerre fait cependant craindre une hausse des violences intercommunautaires / 19h30 / 2 min. / le 21 octobre 2023

01h30

Des proches d'otages veulent se faire entendre à Genève

Des proches d'otages du Hamas sont arrivés à Genève. Ils veulent se faire entendre auprès des organisations internationales.

Tout est coordonné par une agence de communication helvétique mandatée par Voice for Freedom, une coalition de 350 organisations chrétiennes mise sur pied après l’attaque du Hamas.

Le but de leur venue à Genève est clair: mener une vaste campagne de pression médiatique et diplomatique.

>> Le reportage du 19h30 :

Des proches d’otages du Hamas sont à Genève pour faire entendre leur voix auprès des organisations internationales
Des proches d’otages du Hamas sont à Genève pour faire entendre leur voix auprès des organisations internationales / 19h30 / 2 min. / le 21 octobre 2023

01h00

Retour sur les premières libérations d'otages

Les premiers otages du Hamas ont été libérés. Il s'agit de deux Américaines. Elles sont rentrées en Israël, notamment grâce à l'implication du Qatar.

A Tel Aviv, les familles des otages saluent cette première libération, mais s'inquiètent du sort de leurs proches. La diplomatie américaine assure vouloir redoubler d'effort pour sauver la totalité des otages.

"Le travail urgent pour libérer chaque Américain, pour libérer tous les autres otages se poursuit, tout comme notre travail pour assurer un passage sûr hors de Gaza, pour les Américains qui y sont piégés. Dans ce cas précis, je tiens à remercier le gouvernement du Qatar pour son aide très importante", a déclaré le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

>> Les précisions du 19h30 :

Deux otages américaines qui étaient retenues prisonnières à Gaza ont été libérées par les terroristes du Hamas
Deux otages américaines qui étaient retenues prisonnières à Gaza ont été libérées par les terroristes du Hamas / 19h30 / 1 min. / le 21 octobre 2023

20h10

Le pianiste Fazil Say exclu par Migros après un tweet sur Gaza

Migros a exclu le pianiste turc Fazil Say d'une série de concerts après un tweet sur le conflit au Proche-Orient. Le musicien a partagé sur le réseau X une déclaration du président turc Erdogan attribuant à Israël la frappe sur l'hôpital Ahli Arab à Gaza.

Dans son message, Fazil Say remercie Erdogan pour des déclarations "raisonnables". Il demande en outre à ce que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu soit traduit en justice.

En lieu et place de Fazil Say, c'est le pianiste suisse Louis Schwizgebel qui se produira avec le City of Birmingham Symphony Orchestra. Les concerts étaient agendés du 23 au 26 octobre à Zurich, Berne, Genève et Lucerne.

En réaction à cette décision, Fazil Say a publié une prise de position sur son compte X. "Tout ce que j'ai écrit reste sur mon média social sans aucune modification", affirme-t-il, soulignant qu'il "est pour la paix", que toutes ses prises de position sont dans l'esprit de la paix et en faveur "du bien, du compromis et de la recherche conjointe d'un bel avenir".

19h50

Israël veut "augmenter les frappes" sur Gaza dès ce soir

L'armée israélienne a annoncé qu'elle comptait "augmenter" ses bombardements sur Gaza "dès aujourd'hui", en vue des préparations de la prochaine phase de son offensive sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.

"Nous allons entrer dans les prochaines phases de la guerre dans les conditions qui seront optimales pour nous", a indiqué le porte-parole de l'armée israélienne.

Il a également confirmé la présence d'au moins 210 otages dans la bande de Gaza, pour la plupart des Israéliens.

19h10

Le Qatar estime que la médiation sur les otages va aboutir "très bientôt"

Le Qatar, l'un des pays médiateurs dans la crise des otages du Hamas, estime possible une libération "très bientôt" des otages grâce aux discussions en cours, a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères dans la presse allemande.

"Je ne peux pas vous promettre que cela se fera aujourd'hui, demain ou après-demain. Mais nous sommes sur une voie qui conduira très bientôt à la libération des otages, en particulier des civils", a-t-il affirmé au lendemain de la libération de deux Américains enlevées le 7 octobre.

Une médiation du Qatar a permis d'aboutir à la libération de deux Américaines vendredi soir, Doha ayant expliqué discuter avec les Israéliens et le Hamas.

"Nous travaillons actuellement à un accord selon lequel tous les otages civils seront d'abord libérés", a ajouté le porte-parole dans cette interview.

La libération des deux ressortissantes américaines "nous conforte, ainsi que nos partenaires, dans l'idée que les efforts entrepris ces derniers jours sont efficaces et doivent être poursuivis", a-t-il encore déclaré.

00h30

L'aide humanitaire à Gaza, "une goutte d'eau"

Une vingtaine de camions chargés d'aide humanitaire ont passé la frontière samedi depuis l'Egypte. Mais selon l'ONU, il en faudrait au moins une centaine pour apporter l'aide immédiate nécessaire.

Les camions autorisés par Israël à entrer dans Gaza seraient uniquement chargés de matériel médical, de nourriture et d'eau. D'après l'ONU, ils transporteraient 44'000 bouteilles, soit juste assez pour 22'000 personnes pendant une journée. Pour rappel, la bande de Gaza rassemble 2,4 millions d'habitants.

>> Les précisions de Forum :

Samedi 21 octobre: des camions d'aide humanitaire entrent dans la bande de Gaza au 15e jour de guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone - EPA/Khaled Elfiqi]Keystone - EPA/Khaled Elfiqi
Vingt camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande Gaza / Forum / 2 min. / le 21 octobre 2023

>> Le reportage du 19h30 :

Deux semaines après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, un premier convoi d'aide humanitaire a pu entrer dans la bande de Gaza
Deux semaines après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, un premier convoi d'aide humanitaire a pu entrer dans la bande de Gaza / 19h30 / 1 min. / le 21 octobre 2023

"Il faut un processus politique"

Interrogé dans Forum, Jean-Paul Chagnolaud, directeur de la Revue Confluence Méditerranée, professeur émérite et spécialiste de la question palestinienne, estime que cette aide se rapproche de l'anecdotique.

"Malheureusement, je crains que ce ne soit pas le début d'une désescalade. Ce sont des gestes absolument nécessaires et tout à fait insuffisants. Il s'agit d'une goutte d'eau, ça va améliorer les choses pendant quelques heures pour quelques milliers de personnes."

"On peut espérer bien sûr que cette aide va se densifier et qu'on va pouvoir organiser les choses. Mais la vraie question est au-delà. Il faut évidemment un cessez-le-feu. (...) Et il faudrait que ça se transforme en un vrai processus politique. On ne se sortira pas de ce drame absolu sans processus politique."

>> L'interview de Jean-Paul Chagnolaud :

Jean-Paul Chagnollaud, directeur de la Revue Confluence Méditérannée, professeur émérite et spécialiste de la question Palestinienne.
Premiers convois humanitaires et sommet pour la paix au Caire: l’analyse de Jean-Paul Chagnolaud / Forum / 6 min. / le 21 octobre 2023

18h35

Près de 100'000 manifestants pro-Palestine à Londres

Près de 100'000 personnes ont marché à Londres pour réclamer "la fin de la guerre à Gaza" et soutenir les Palestiniens, deux semaines après l'attaque sanglante du Hamas en Israël qui a entraîné une violente riposte dans la bande de Gaza.

A la mi-journée, les manifestants venus en petits groupes ou en famille ont afflué par milliers dans le quartier de Marble Arch, dans le centre de la capitale britannique, paralysant la circulation des voitures et des bus dans toutes les artères à proximité, a constaté une journaliste de l'AFP.

La cortège qui s'est élancé en direction de Whitehall, la rue qui mène à Downing Street, a scandé sans relâche "Libérez la Palestine", avec des dizaines de drapeaux palestiniens et de pancartes, sur lesquelles on pouvait lire "Gaza: cessez le massacre" ou "Stop à l'occupation".

18h00

Les échanges de tirs se poursuivent à la frontière Israël-Liban

Armée israélienne et combattants du Hezbollah libanais ont de nouveau échangé des tirs dans la zone frontalière, un secteur sous très haute tension depuis le début de la guerre.

L'armée israélienne a encore fait état d'une série d'incidents, comme le tir d'un missile antichars en direction du village agricole de Baram par des combattants du Hezbollah libanais, allié du mouvement islamiste palestinien du Hamas.

L'agence nationale de presse libanaise a de son côté rapporté plusieurs bombardements israéliens près des villes de Hula, Dhayra ou d'Alma al-Shaab.

"Le Hezbollah a décidé de prendre part au combat et en paie le prix", a mis en garde le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, lors d'une visite samedi aux soldats stationnés dans le nord du pays, prévenant ceux-ci que de "grands défis" les attendaient.

Dans le même temps, le numéro deux du Hezbollah, cheikh Naïm Qassem, a de nouveau brandi la menace d'une escalade: "En fonction des événements, s'il apparaît un événement réclamant une intervention accrue de notre part, nous le ferons", a-t-il mis en garde lors des funérailles d'un combattant du Hezbollah.

17h10

Entre 2000 et 3000 personnes à Lausanne en soutien à la Palestine

Une nouvelle manifestation de soutien au peuple palestinien a eu lieu à Lausanne. Après celle de jeudi soir ayant réuni environ 4500 personnes, celle de samedi après-midi a rassemblé quelque 2000 participants, selon la police, 3000 d'après les organisateurs.

>> Relire : Quelque 4500 personnes dans les rues de Lausanne en soutien aux Palestiniens

Organisée à l'initiative du collectif baptisé "Lausanne-Palestine", récemment constitué à l’Université de Lausanne par une poignée d'étudiants, la manifestation s'est déroulée au centre-ville. Elle a débuté vers 14h30 à la place de la Riponne avant que le cortège ne se dirige vers la place de l'Europe

Les manifestants exigent "l’arrêt immédiat des bombardements israéliens et la fin du blocus de la bande de Gaza". [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les manifestants exigent "l’arrêt immédiat des bombardements israéliens et la fin du blocus de la bande de Gaza". [Keystone - Jean-Christophe Bott]

Pour la fin du blocus

Arborant drapeaux palestiniens et pancartes, les participants ont scandé des cris de ralliement en français, en arabe et en anglais, tout au long du parcours, comme "Free, free Palestine". Parmi ses revendications, le collectif exige "l’arrêt immédiat des bombardements israéliens et la fin du blocus de la bande de Gaza", de même que "la poursuite judiciaire de tous les crimes de guerre."

"Entre 1500 et 2000 personnes étaient présentes. Les consignes ont été bien respectées", indique un porte-parole de la police municipale. Le collectif estimait, lui, la participation à quelque 3000 personnes.

15h50

Les Etats-Unis exhortent toutes les parties à laisser ouvert le poste-frontière de Rafah

Les Etats-Unis ont exhorté toutes les parties prenantes au conflit israélo-palestinien et à la guerre entre l'Etat hébreu et le Hamas à laisser ouvert le poste-frontière de Rafah, après l'entrée du premier convoi humanitaire dans la bande de Gaza.

Cela doit permettre d'acheminer "de manière continue une aide indispensable au bien-être de la population de Gaza", a déclaré dans un communiqué le secrétaire d'Etat Antony Blinken qui est revenu d'une tournée régionale au Proche-Orient et alors que le président Joe Biden était à Tel-Aviv mercredi.

15h30

Descente de l'armée israélienne dans le village du no 2 du Hamas

L'armée israélienne a effectué samedi à l'aube une descente en Cisjordanie occupée dans le village du numéro deux du mouvement islamiste Hamas. Elle y a arrêté une vingtaine de personnes et interrogé des dizaines d'autres, selon un édile et des témoins.

Aroura est le village dont est originaire le numéro deux du Hamas Saleh al-Arouri, qui vit en exil au Liban.

Des dizaines d'habitants du village ont été interrogés par l'armée israélienne et plus de vingt d'entre eux ont été arrêtés, dont un frère de Saleh al-Arouri et neuf de ses neveux, selon le maire du village Ali Al-Khasib et des témoins.

L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir mené, conjointement avec le service de sécurité intérieure, le Shin Beth, une opération à Aroura au cours de laquelle elle a "interrogé et arrêté des dizaines de membres du Hamas dont des proches du dirigeant de l'organisation terroriste Hamas Saleh Arouri".

14h45

Explosion près de l'ambassade d'Israël à Chypre

Un engin explosif artisanal a explosé dans la nuit de vendredi à samedi près de l'ambassade d'Israël à Nicosie, occasionnant des dégâts mineurs, a annoncé la police chypriote.

Selon la police, l'engin contenait un matériau explosif similaire à celui utilisé dans la confection de feux d'artifice.

La police a annoncé l'arrestation de quatre suspects âgés de 17 à 21 ans à proximité des lieux.

14h15

Un cessez-le-feu réclamé au sommet pour la paix du Caire

Réunis "pour la paix" au Caire, des dirigeants du monde ont réclamé un "cessez-le-feu" entre Israël et le Hamas, plaidant pour une aide "massive" à Gaza et une "solution" définitive à 75 ans de conflit israélo-palestinien.

La bande de Gaza a "besoin d'un acheminement massif d'aide", a déclaré le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres devant les chefs d'Etat d'Egypte, de Jordanie, de l'Autorité palestinienne, ainsi qu'un parterre de chefs de diplomatie arabes et européens, les patrons de la Ligue arabe, de l'Union africaine et de l'Union européenne. La Russie, la Chine, le Japon, le Canada et les Etats-Unis étaient également représentés.

Abdallah II de Jordanie a réclamé "un cessez-le-feu immédiat", tandis que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a affirmé que "l'unique solution à la question palestinienne est la justice", soulignant le "droit" des Palestiniens "à établir leur Etat".

Pedro Sanchez, le chef de gouvernement espagnol, a de son côté exhorté la communauté internationale à "ne pas laisser le conflit devenir une crise régionale". "On ne peut pas repousser une solution", a-t-il martelé.

Il faut, a ajouté le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, "la fin de l'occupation des Territoires palestiniens par Israël et la solution à deux Etats" israélien et palestinien avec, pour les Palestiniens, Jérusalem-Est actuellement occupée et annexée par Israël comme "capitale".

13h50

Une vingtaine de camions arrivent à Gaza

A la mi-journée, une vingtaine de camions acheminant de l'aide humanitaire vers Gaza avaient franchi le point de passage de Rafah frontalier de l'Egypte, le seul point de passage non contrôlé par Israël et qui a rouvert exceptionnellement pour cette opération humanitaire.

Plus tôt, 36 semi-remorques ont été vus se dirigeant vers la partie égyptienne du terminal pour y charger les premières cargaisons et les transporter vers la bande de Gaza. Des cargaisons qui ne contiennent, selon les médias égyptiens, que de l'aide alimentaire et médicale, notamment 60 tonnes de produits alimentaires d'urgence du Programme alimentaire mondial (PAM).

Il s'agit notamment de thon, de concentré de tomate et de haricots en conserve ainsi que de la farine de blé et des pâtes, selon le PAM, qui a précisé qu'il disposait de 930 tonnes supplémentaires de produits alimentaires d'urgence à la frontière de Rafah ou à proximité, prêtes à être introduites dans la bande de Gaza dès que l'accès y sera à nouveau autorisé.

Ces stocks sont nécessaires "pour reconstituer les réserves du PAM qui s'amenuisent rapidement" à l'intérieur de ce territoire palestinien, a encore fait savoir l'organisation.

>> Le point sur l'arrivée de l'aide à Gaza dans le 12h45 :

Un premier convoi humanitaire en provenance d'Égypte a pu entrer dans la bande de Gaza
Un premier convoi humanitaire en provenance d'Égypte a pu entrer dans la bande de Gaza / 12h45 / 1 min. / le 21 octobre 2023

13h40

L'ONU demande la libération de tous les otages

L'ONU a réitéré son appel à la "libération immédiate et inconditionnelle" de toutes les personnes enlevées par le Hamas, après la libération la veille de deux premiers otages, une mère et sa fille américaines, après une médiation du Qatar, réputé proche du Hamas.

Les deux femmes ont pu s'entretenir avec leur famille et le président américain Joe Biden, alors que Washington affirme vouloir poursuivre ses efforts pour libérer la totalité des otages.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a indiqué que "le travail urgent pour libérer chaque Américain, pour libérer tous les autres otages se poursuit, tout comme notre travail pour assurer un passage sûr hors de Gaza pour les Américains qui y sont piégés". Il a aussi remercié le Qatar pour son aide "très importante".

Le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis, l'Union européenne et Israël, détient toujours plus de 200 otages.

>> Les précisions du 12h45 :

Le Hamas a libéré deux ressortissantes américaines qu'il retenait en otages dans la bande de Gaza
Le Hamas a libéré deux ressortissantes américaines qu'il retenait en otages dans la bande de Gaza / 12h45 / 1 min. / le 21 octobre 2023

13h20

Malgré la guerre, l’opposition à Benjamin Netanyahu ne faiblit pas

Malgré la guerre et l’imposante solidarité et unité nationale qui en résulte, la grogne contre Benjamin Netanyahu, extrêmement vive avant le conflit, n’a pas disparu.

De grandes banderoles appelant à la démission du Premier ministre peuvent être aperçues en face du QG de l'armée israélienne, à Tel-Aviv, où des centaines de personnes tenant des pancartes avec le nom de leurs proches, tués ou enlevés par le Hamas, se sont rassemblées.

"Il y a des gens au gouvernement qui sont payés pour savoir ce qu'il faut faire. S'ils ne savent pas le faire, qu'ils démissionnent", estime l'un d'entre eux."Le chef d'une entreprise qui dirige mal son entreprise, on le congédie et on le remplace", poursuit-il.

>> Les précisions du 12h30 :

Des mobilisations contre Benjamin Netanyahu avaient déjà eu lieues en juillet 2023, en opposition à son projet de réforme du système judiciaire. [AP Photo/Keystone - Ariel Schalit]AP Photo/Keystone - Ariel Schalit
Malgré la guerre, l’opposition au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne faiblit pas / Le 12h30 / 2 min. / le 21 octobre 2023

12h50

Prudence concernant l'aide humanitaire

Interrogée dans le 12h30, Morgane Rousseau, directrice de Médecins du Monde Suisse, commente avec prudence l'entrée dans la bande de Gaza des premiers camions d'aide humanitaire. "C'est une lueur d'espoir, mais on souhaite que ce ne soit que le début, que cette ouverture soit durable et puisse gagner en puissance", précise-t-elle.

"La distribution va être extrêmement complexe, car on est face à une population qui n'a pas pu se préparer à l'état de siège et donc qui n'avait pas de stocks. Ils ont besoin de tout et on imagine la pression autour de cette distribution", détaille encore Morgane Rousseau. En outre, cette distribution sera effectuée par des personnes qui sont épuisées. "Et sans cessez-le-feu, cette distribution ne sera tout simplement pas accessible."

Cette aide ne comprend en outre pas de carburant. Or, explique Morgane Rousseau, comme l'électricité est coupée à Gaza, c'est le carburant qui permet de faire tourner les générateurs et donc les hôpitaux. Et des hôpitaux de Gaza ont annoncé n'avoir plus d'autonomie et ne pourront donc plus fonctionner.

>> L'interview de Morgane Rousseau dans le 12h30 :

Samedi 21 octobre: des camions d'aide humanitaire entrent dans la bande de Gaza au 15e jour de guerre entre Israël et le Hamas. [Keystone - EPA/Khaled Elfiqi]Keystone - EPA/Khaled Elfiqi
Les premiers camions d'aide humanitaire pour Gaza sont entrés via l’Égypte / Le 12h30 / 1 min. / le 21 octobre 2023

12h25

Enquête en Suisse sur un éventuel financement du Hamas

Le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête suite à des soupçons de versements d'argent de Suisse vers le Hamas. La procédure est délicate, le Hamas n'étant actuellement pas interdit en Suisse.

"L'enquête pénale a été ouverte il y a quelques semaines, peu avant l'attaque du Hamas en Israël", a indiqué le procureur général de la Confédération Stefan Blättler samedi lors de l'émission "Samstagsrundschau" de la SRF.

Il s'agit d'évaluer si l'accusation de soutien à une organisation terroriste peut s'appliquer, en lien à de possibles versements de Suisse vers le Hamas. Le procureur, dans l'intérêt de l'enquête, n'a pas fourni de détails.

>> Lire aussi : Le Ministère public enquête sur un éventuel financement du Hamas depuis la Suisse

12h10

Le président égyptien propose une feuille de route pour la paix

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a proposé une feuille de route pour sortir de la crise humanitaire dans la bande de Gaza et pour mener à la paix entre Israéliens et Palestiniens.

La feuille de route inclut l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, un accord de cessez-le-feu et des négociations menant à une solution à deux Etats, a indiqué le dirigeant égyptien.

L'Egypte accueille samedi la conférence internationale du Caire pour trouver des solutions à une désescalade du conflit avec la présence notamment du président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, du président de l'Autrotié palestinienne Mahmoud Abbas, du roi de Jordanie Abdallah II mais sans haut-représentant israélien et américain.

>> Les précisions du 12h30 :

Le premier ministre Rishi Sunak et le président palestinien Mahmoud Abbas au Caire le 20 octobre 2023. [Keystone - EPA/SIMON WALKER]Keystone - EPA/SIMON WALKER
Trente Etats se réunissent au Caire pour un sommet pour la paix au Proche-Orient / Le 12h30 / 1 min. / le 21 octobre 2023

11h45

Antonio Guterres: "Il faut agir maintenant pour mettre fin au cauchemar"

"Il faut agir maintenant pour mettre fin au cauchemar", a plaidé le patron de l'ONU Antonio Guterres au "Sommet pour la paix" du Caire, réclamant un "cessez-le-feu humanitaire".

"Les Gazaouis ont besoin de beaucoup plus, un acheminement massif d'aide est nécessaire" a ajouté le secrétaire général des Nations unies, alors que seuls 20 camions sont passés de l'Egypte vers Gaza.

Ce chiffre est totalement insuffisant pour l'ONU qui veut 100 camions par jour pour les 2,4 millions de Gazaouis privés de tout.

11h00

L'arrivée d'aide humanitaire à Gaza est un pas "important"

Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié d'étape "bonne et importante" l'arrivée dans la bande de Gaza de premiers camions transportant de l'aide humanitaire.

"Il est bon et important qu'une première aide humanitaire arrive maintenant pour les habitants de Gaza. Ils ont besoin d'eau, de nourriture et de médicaments - nous ne les laissons pas seuls", a écrit le dirigeant allemand sur le réseau social X, ajoutant que l'Allemagne "continue à s'engager par tous les moyens pour atténuer les souffrances dans ce conflit".

10h50

"Le premier convoi ne doit pas être le dernier"

"Le premier convoi ne doit pas être le dernier", a prévenu le patron de l'humanitaire de l'ONU Martin Griffiths, présent au Caire pour un "Sommet pour la paix", après le passage de 20 camions de l'Egypte vers Gaza .

"Je suis confiant que ce chargement sera le début d'un effort durable pour fournir des biens essentiels, notamment de la nourriture, de l'eau, des médicaments et du carburant, aux Gazaouis de façon sécurisée, inconditionnelle et sans obstacle", a-t-il ajouté, alors que les cargaisons de samedi ne contiennent, selon les médias égyptiens, que de l'aide alimentaire et médicale et non du carburant, vital dans la bande de Gaza.

10h40

25 personnes renvoyées après la manifestation pro-Palestine à Zurich

Lors de la manifestation pro-palestinienne non autorisée de vendredi soir à Zurich, 25 personnes ont été contrôlées et renvoyées. Aucun dégât matériel n'a été signalé à la police municipale zurichoise jusqu'à présent.

En vertu du principe de proportionnalité, la manifestation ainsi que le cortège ont été tolérés, indique samedi la police municipale zurichoise.

Environ 500 personnes s'étaient réunies vendredi soir lors de la manifestation. La foule, encadrée et surveillée par la police, a parcouru plusieurs rues du 4e arrondissement.

La ville de Zurich - comme plusieurs autres grandes cités de Suisse alémanique - avait en principe interdit cette semaine toutes les manifestations liées à la guerre entre le Hamas et Israël.

09h40

Sommet "pour la paix" en Egypte au 15e jour de guerre

L'Egypte accueille samedi des dirigeants et représentants de pays arabes et occidentaux pour un "Sommet pour la paix", au 15e jour de guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, frontalière de l'Egypte.

Le patron de l'ONU Antonio Guterres, qui était vendredi à Rafah, le poste-frontière entre l'Egypte et Gaza, sera présent, ainsi que les dirigeants européens Charles Michel et Josep Borrell.

Le roi de Jordanie Abdallah II et le président de l'Autorité palestinien Mahmoud Abbas et des chefs de diplomatie, notamment de France, de Grande-Bretagne et d'Allemagne, participeront également au sommet qui se tiendra dans la Nouvelle capitale qui borde Le Caire.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait initialement annoncé une conférence internationale sur "l'avenir de la question palestinienne" avant d'opter pour un "Sommet pour la paix".

09h15

L'aide humanitaire commence à entrer dans la bande de Gaza

Les premiers camions transportant de l'aide humanitaire sont entrés samedi dans la bande de Gaza depuis l'Egypte, au quinzième jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

Cinq premiers camions chargés d'aide ont franchi le terminal de Rafah frontalier de l'Egypte, ouvert exceptionnellement pour cette opération humanitaire, et ont pénétré en territoire palestinien.

Plus tôt, 36 semi-remorques ont été vus se dirigeant vers la partie égyptienne du terminal, y charger les premières cargaisons et les transporter vers la bande de Gaza.

Un camion d'aide humanitaire attend devant le point de passage de Rafah vers la bande de Gaza. [Keystone - Ali Moustafa]
Un camion d'aide humanitaire attend devant le point de passage de Rafah vers la bande de Gaza. [Keystone - Ali Moustafa]

Quelque 175 camions chargés d'aide humanitaire sont massés depuis des jours à Rafah dans l'attente de l'ouverture du point de passage.

Des dizaines de binationaux, dont des familles entières, résidant dans la bande de Gaza attendent côté palestinien en espérant être autorisés à quitter la bande de Gaza à la faveur de cette ouverture du point de passage, la première depuis le début de la guerre le 7 octobre.

09h00

Au moins 17 employés de l'UNRWA tués depuis le début de la guerre

Au moins 17 employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué  son patron Philippe Lazzarini.

"Jusqu'à présent, la mort dans cette guerre brutale de 17 de nos collègues a été confirmée. Malheureusement, le véritable chiffre sera probablement plus important", écrit le commissaire-général de l'UNRWA dans un communiqué

08h50

Israël appelle ses citoyens à quitter immédiatement l'Egypte et la Jordanie

Israël appelle ses citoyens se trouvant en Egypte et en Jordanie à les quitter "le plus rapidement possible" en raison d'une "aggravation des manifestations contre Israël".

Une alerte similaire, de niveau 4, le plus élevé, avait déjà été émise pour la Turquie et les recommandations ont été relevées au niveau 3 pour le Maroc, conseillant aux Israéliens de ne pas s'y rendre.

08h45

L'aide humanitaire à la porte de Gaza dans l'espoir d'un premier acheminement

L'aide humanitaire s'accumule à la porte de la bande de Gaza, où 2,4 millions d'habitants espèrent son entrée.

Le poste frontière de Rafah, où attendent 175 camions d'aide internationale entre l'Egypte et Gaza, pourrait enfin ouvrir samedi à 09h00, a indiqué dans un communiqué l'ambassade américaine en Israël, disant disposer "d'informations" en ce sens.

L'ambassade a mis en garde contre "l'environnement potentiellement chaotique" que pourrait créer cette ouverture, avec une ruée vers l'Egypte des binationaux fuyant Gaza et les premières livraisons d'aide.

Alors que le conflit entre dans sa troisième semaine, l'aide est désespérément attendue par les Gazaouis, dont le territoire reste pilonné sans relâche par Israël, qui s'est juré d'"anéantir" le mouvement islamiste palestinien Hamas.

07h45

Antony Blinken évoque l'impact sur ses troupes du conflit Israël-Hamas

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dit aux employés de son ministère reconnaître l'impact qu'avait sur eux la guerre entre Israël et le Hamas. Des informations de presse font état d'une grogne chez certains d'entre eux en raison du soutien sans failles des Etats-Unis à l'Etat hébreu.

Un responsable du ministère a même démissionné pour signifier son opposition au transfert "précipité" de davantage d'armes à Israël, disant "craindre que nous ne répétions les erreurs que nous avons faites ces dernières décennies".

"Je sais que, pour beaucoup d'entre vous, cette période n'est pas seulement difficile sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel", écrit Antony Blinken dans la lettre envoyée à l'ensemble des employés du département d'Etat.

Le président américain Joe Biden et le secrétaire d'Etat américain ANtony Blinken lors de leur visite en Israël. [Keystone - Evan Vucci - AP Photo]
Le président américain Joe Biden et le secrétaire d'Etat américain ANtony Blinken lors de leur visite en Israël. [Keystone - Evan Vucci - AP Photo]

"Une période difficile nous attend"

Les Etats-Unis, a-t-il affirmé, pleurent la perte de "chaque vie innocente dans ce conflit". "C'est pourquoi le président Biden a dit clairement [...] que même si nous appuyons pleinement le droit d'Israël à se défendre, la manière dont il le fait est importante", a-t-il ajouté, évoquant le "respect de l'Etat de droit et les règles humanitaires internationales".

"Veillons également à maintenir et à élargir l'espace de débats et de différences d'opinions qui améliore nos politiques et notre institution", a-t-il exhorté. "Une période difficile nous attend. Le risque de davantage de troubles et de conflits est réel".

04h30

Pour Biden, le Hamas a notamment attaqué Israël pour saper la normalisation avec l'Arabie saoudite

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a attaqué Israël afin, entre autres, de saper des pourparlers visant à la normalisation des relations entre l'Etat hébreu et l'Arabie saoudite, a déclaré le président américain Joe Biden.

"L'une des raisons pour lesquelles ils ont agi de la sorte (...) pour laquelle ils s'en sont pris à Israël (...) est que j'étais sur le point de m'asseoir avec les Saoudiens", a déclaré Joe Biden, lors d'un événement pour une levée de fonds, précisant que Ryad songeait dans ces discussions à reconnaître officiellement l'Etat hébreu.

Négociations suspendues

L'Arabie saoudite, poids lourd du Moyen-Orient, a décidé de suspendre les négociations sur une possible normalisation avec Israël parrainées par les Etats-Unis, une semaine après l'attaque du Hamas sur Israël qui pilonne depuis la bande de Gaza.

Le royaume du Golfe n'a jamais reconnu Israël et n'a pas adhéré aux accords d'Abraham de 2020, négociés par les Etats-Unis, qui ont permis à ses voisins, Bahreïn et les Emirats arabes unis, ainsi qu'au Maroc, d'établir des liens officiels avec Israël.

Il était pressé ces derniers mois par l'administration américaine de faire de même, Ryad exigeant en échange des garanties de sécurité de Washington et une aide au développement d'un programme nucléaire civil.

00h30

Les deux otages libérées à Gaza sont arrivées en Israël

Le gouvernement israélien a annoncé vendredi soir que les deux otages américaines dont le Hamas avait annoncé la libération plus tôt dans la journée étaient bien arrivées en Israël.

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué dans un communiqué que les deux femmes "ont été libérées des mains de l'organisation terroriste Hamas" et se "dirigent vers un point de rendez-vous, dans une zone militaire du centre du pays, où les attendent les membres de leur famille".

Il s'agit de la première libération d'otages confirmée par les deux parties.

Des familles d'otages réunies à Tel Aviv pour demander la libération de leurs proches. [Reuters - Janis Laizans]
Des familles d'otages réunies à Tel Aviv pour demander la libération de leurs proches. [Reuters - Janis Laizans]

Joe Biden s'est dit "au comble de la joie" après la libération des deux Américaines. "Nos compatriotes ont vécu une terrible épreuve ces quatorze derniers jours et je suis au comble de la joie qu'elles soient bientôt réunies avec leurs familles", a-t-il déclaré dans un communiqué, en remerciant le Qatar et Israël pour leur "partenariat", et en promettant que les Etats-Unis "ne s'arrêteraient pas avant de ramener à la maison" leurs autres ressortissants encore otages.

19h00

Retour sur les évènements de la journée de vendredi

>> Le suivi des évènements de vendredi : L'armée israélienne étend ses opérations terrestres à Gaza