TemplateBanner
Publié Modifié

"Ce n'est que le début" de l'opération israélienne sur Gaza, déclare Benjamin Netanyahu

- Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi soir que les frappes en cours sur la bande de Gaza où elles ont déjà fait près de 1800 morts n'étaient "que le début" de la riposte de l'armée israélienne à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

- L'assaut meurtrier du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël ne justifie pas que Gaza puisse être détruite, a prévenu vendredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

- Un citoyen suisse, double national, est décédé dans les affrontements au Proche-Orient, a annoncé vendredi le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères.

- L'armée israélienne a ordonné vendredi l'évacuation en 24 heures de "tous les civils de Gaza" vers le sud de l'enclave palestinienne au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas. Avant d'admettre que ce délai serait difficile à tenir: "Nous essayons de donner du temps et nous faisons beaucoup d'efforts, et nous comprenons que cela ne prendra pas 24 heures", a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'une conférence de presse.

- Au moins 258 soldats israéliens ont été tués depuis l'attaque sanglante lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, a indiqué vendredi l'armée israélienne.

- Plus de 423'000 personnes ont été contraintes de fuir leurs domiciles dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par l'armée israélienne, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Suivi assuré par RTSinfo

08h00

La suite des évènements

08h00

L'armée israélienne annonce avoir tué un haut responsable militaire du Hamas

Un haut responsable militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas a été tué par l'armée de l'air israélienne, a annoncé samedi un porte-parole militaire.

"Pendant une opération de l'armée de l'air au cours des dernières 24 heures, des bases de commandement de l'organisation terroriste Hamas ont été touchées. Pendant cette opération, Mourad Abou Mourad, chef des opérations aériennes (du Hamas) dans la ville de Gaza, responsable d'une grande partie de l'offensive meurtrière lancée samedi contre Israël, a été liquidé", a indiqué le porte-parole dans un communiqué.

07h50

La Russie réclame un cessez-le-feu humanitaire et accuse les Occidentaux

La Russie a appelé vendredi le Conseil de sécurité de l'ONU à l'action. Elle a mis sur la table un projet de résolution réclamant un "cessez-le-feu humanitaire".

"Nous sommes convaincus que le Conseil de sécurité doit agir pour mettre un terme à ce bain de sang et relancer des négociations de paix dans le but d'établir un Etat palestinien, comme c'est prévu depuis longtemps", a déclaré l'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil sur la situation humanitaire à Gaza, en état de siège.

"Dans cette optique, nous avons fait circuler un projet de résolution du Conseil de sécurité qui appelle à un cessez-le-feu humanitaire, pleinement respecté, et à une aide humanitaire sans entrave et qui condamne toutes les violences et tous les actes de terrorisme", a-t-il ajouté. Le texte appelle ainsi à "cessez-le-feu humanitaire immédiat, durable et pleinement respecté".

>> Ecouter les précisions de La Matinale :

L'ambassadeur russe à l'ONU Vassily Nebenzia. [AP/Keystone - Bebeto Matthews]AP/Keystone - Bebeto Matthews
Au Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie réclame un cessez-le-feu humanitaire et accuse les Occidentaux / Le Journal de 7h / 1 min. / le 14 octobre 2023

Etats-Unis critiqués

Il "condamne fermement toutes les violences et les hostilités envers les civils et tous les actes de terrorisme". Mais il ne nomme pas le Hamas, alors que les Etats-Unis avaient appelé il y a quelques jours le Conseil de sécurité à condamner clairement les "actes terroristes odieux" du mouvement islamiste palestinien. Selon l'ambassadeur russe, certains Etats membres ont été "positifs" sur le projet de texte, d'autres moins.

Sans donner de détails, il s'en est pris aux Occidentaux, notamment aux Etats-Unis qui "portent largement la responsabilité de la guerre imminente au Moyen-Orient" et à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui "dit que l'UE se tient aux côtés d'Israël mais ferme les yeux sur les attaques aériennes israéliennes sur les infrastructures civiles de la bande de Gaza".

07h40

L'interdiction du Hamas par la Suisse serait "une grande erreur", estime un expert

La Suisse commettrait une "grande erreur" en qualifiant le Hamas d'organisation terroriste, comme le souhaite le Conseil fédéral, selon le sociologue Riccardo Bocco. Une telle interdiction couperait le dialogue avec les Palestiniens, dit-il samedi dans La Liberté.

"Or, c'est à Genève, au siège de l'ONU, que l'on parle avec eux", poursuit le professeur à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de Genève et spécialiste du Proche-Orient.

Riccardo Bocco dit ne pas comprendre que la Suisse veuille prendre position pour Israël alors que, par le passé, elle a toujours renoncé à le faire. "Avec la Norvège, la Suisse est le pays neutre qui oeuvre pour la paix dans les circonstances les plus affreuses", explique-t-il. "Or, la Norvège n'a pas la volonté de classer le Hamas sur liste terroriste", relève-t-il.

Ignazio Cassis pointé du doigt

Le professeur vise également l'actuel chef du Département fédéral des affaires étrangères, Ignazio Cassis, qui "fait partie d'un groupe d'influence favorable à Israël". Il mentionne notamment des propos tenus par le Tessinois sur l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) qui "ont outré les Palestiniens".

Le ministre des Affaires étrangères avait déclenché une polémique en 2018, en déclarant que l'UNRWA constituait un obstacle à la paix au Proche-Orient. Le Conseil fédéral avait ensuite réaffirmé son soutien à l'agence de l'ONU.

02h30

Fausse alerte à la bombe à Vaduz

La police n'a trouvé aucun engin explosif à Vaduz, après avoir reçu vendredi soir un appel anonyme menaçant de faire exploser une bombe dans le centre-ville de la capitale liechtensteinoise en soutien aux Palestiniens. La zone, temporairement bouclée, a pu rouvrir.

L'homme a appelé la police à 21h12, lui annonçant en anglais qu'une bombe allait exploser dans le centre-ville de Vaduz dans la prochaine demi-heure. Il a terminé son appel par "Allahu Akbar Allahu Akbar" (Dieu est le plus grand, en arabe), précise la police dans un communiqué.

Celle-ci a dans un premier temps bouclé la zone avant de la fouiller à l'aide d'un chien spécialisé de la police municipale de Saint-Gall. L'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) a aussi été mobilisé. Aucun engin explosif n'a été identifié. L'intervention a pris fin à 01h45 samedi.

23h10

Lufthansa suspend ses liaisons vers Beyrouth en raison de la situation au Proche-Orient

Lufthansa suspend ses liaisons vers Beyrouth jusqu'au 16 octobre inclus, a indiqué vendredi soir un porte-parole du transporteur aérien allemand.

Le porte parole de la première compagnie aérienne européenne a invoqué "la situation actuelle au Proche Orient" comme raison de cette suspension.

Il y a une semaine, Lufthansa avait déjà annoncé la suspension de ses liaisons vers Tel Aviv "en raison de la situation sécuritaire".

Cette suspension court jusqu'au 22 octobre, a rappelé le porte-parole.

En revanche, des vols d'évacuation de ressortissants allemands, bloqués en Israël, ont été organisés jeudi et vendredi par le gouvernement allemand.

"Après environ 950 ressortissants allemands évacués jeudi, c'est plus de 850 Allemands qui sont partis d'Israël vendredi", a indiqué le ministère allemand des Affaires étrangères, sur X, vendredi soir.

Ces vols, affrétés par la Lufthansa à la demande du ministère des Affaires étrangères, ont relié Tel Aviv à Francfort et Munich.

22h30

L'Arabie saoudite rejette "catégoriquement" l'évacuation de Gaza

L'Arabie saoudite a déclaré vendredi rejeter "catégoriquement" tout déplacement de la population de Gaza, condamnant le bombardement de "civils sans défense", sa critique la plus vive émise à l'égard d'Israël depuis l'attaque lancée par le Hamas.

Ryad "déclare son rejet catégorique des appels au déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza, et sa condamnation du bombardement continu de civils sans défense" dans ce territoire, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

22h20

Arrivée du 4e et dernier vol d'évacuation de Swiss

Swiss a annulé ses deux vols de rapatriement d'Israël prévus samedi, pour des raisons de sécurité. L'Airbus qui est arrivé ce vendredi à Zurich en provenance de Tel-Aviv est donc le dernier des quatre vols d'évacuation organisés par la compagnie pour le compte de la Confédération.

L'ultimatum posé par l'armée israélienne aux habitants de Gaza, les enjoignant à tous aller se réfugier dans le sud du territoire, échoit samedi matin. Dès samedi, il faut s'attendre, vu la résistance du Hamas, à une nouvelle escalade de la violence et à une offensive terrestre israélienne. Pour cette raison, Swiss annonce renoncer à ses deux vols de samedi et suspendre ses vols d'évacuation "jusqu'à nouvel ordre".

"La fiabilité et la sécurité des vols avec nos équipages et nos passagers sont de plus en plus menacées", explique la compagnie.

Les quatre vols spéciaux mis en place depuis mardi ont permis d'évacuer quelque 880 ressortissants suisses. Le dernier est arrivé, comme les précédents, peu avant 22h00 à l'aéroport de Zurich-Kloten. Il avait à son bord 212 adultes et enfants, ainsi que 10 bébés, a précisé la compagnie aérienne.

22h10

L'experte de l'ONU en populations déplacées "horrifiée" par l'ordre donné à Gaza

L'experte de l'ONU en populations déplacées s'est déclarée vendredi "horrifiée" par l'ordre d'évacuation donné par l'armée israélienne à la population du nord de la bande de Gaza, qui constitue selon elle un crime contre l'humanité.

"Nous sommes horrifiés à l'idée qu'un million de Palestiniens rejoignent les 423'000 personnes qui ont déjà été chassées de leurs maisons par la violence de la semaine passée", a déclaré Paula Gaviria Betancur, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits humains des personnes déplacées dans leur propre pays, dans un communiqué.

"Inconcevable"

"Il est inconcevable que plus de la moitié de la population de Gaza puisse traverser une zone en guerre active sans conséquences humanitaires dévastatrices, a fortiori alors qu'elles sont privées des biens et services de première nécessité", a-t-elle ajouté.

"Les déplacements forcés de populations constituent un crime contre l'humanité, et la punition collective est interdite par la législation humanitaire internationale", a enfin déclaré l'experte colombienne.

Elle a appelé Israël à revenir sur sa décision.

22h00

Gilles Ferragu: "Les Israéliens ont jusqu'ici toujours négocié pour récupérer leurs otages"

Dans le cadre de la guerre menée par Israël contre le Hamas, l'Etat hébreu estime à plus d'une centaine le nombre d'otages détenus par le groupe palestinien.

Malgré le caractère inédit de l'opération, Gilles Ferragu, maître de conférence français, juge qu'Israël devrait procéder à des négociations, comme elle l'a toujours fait par le passé.

>> L'interview de Gilles Ferragu dans Tout un monde :

Que vaut la vie d'un otage face à une stratégie militaire et politique? [AFP - Henry Nicholls]AFP - Henry Nicholls
Que vaut la vie d'un otage face à une stratégie militaire et politique? Interview de Gilles Ferragu / Tout un monde / 9 min. / le 13 octobre 2023

>> En lire plus : Gilles Ferragu: "Les Israéliens ont jusqu'ici toujours négocié pour récupérer leurs otages"

21h35

Le bilan à Gaza monte à 1900 morts incluant 614 enfants

Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1900, a indiqué vendredi soir le ministère palestinien de la Santé du Hamas, après la multiplication des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste.

Ces frappes incessantes "ont coûté la vie à 1900 martyrs incluant 614 enfants et 370 femmes", a-t-il précisé dans un communiqué, ajoutant que 7.696 personnes avaient été blessées, six jours après l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.

01h30

Benjamin Netanyahu: "Ce n'est que le début" de l'opération israélienne sur Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi soir que les frappes en cours sur la bande de Gaza où elles ont déjà fait près de 1800 morts n'étaient "que le début" de la riposte de l'armée israélienne à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

"Nos ennemis n'ont que commencé à payer le prix. Je ne peux pas divulguer de quoi est fait la suite, mais je vous dis que c'est juste le début", a ajouté Benjamin Netanyahu lors d'un discours à la nation, prononcé en plein Shabbat, le repos hebdomadaire des juifs, une exception dans l'histoire d'Israël.

"Nous nous battons comme des lions pour notre maison. Nous ne pardonnerons et n'oublierons jamais les actes barbares de nos ennemis et nous ne laisserons ni le monde ni quiconque oublier ces horreurs infligées au peuple juif", a t-il ajouté.

21h25

"Même les guerres ont des règles", insiste le chef de l'ONU

"Même les guerres ont des règles", a lancé vendredi le secrétaire général de l'ONU avant un Conseil de sécurité sur la situation en Israël et à Gaza, réclamant la protection des civils qui ne doivent pas non plus être "utilisés comme boucliers".

"La situation à Gaza a atteint un plus bas dangereux", a déclaré à la presse Antonio Guterres, décrivant un "système de santé au bord de l'effondrement", des "morgues débordées" et "une crise de l'eau" dans l'enclave palestinienne en état de siège.

21h20

Manifestations dans de nombreux pays arabes et musulmans en soutien aux Palestiniens

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans de nombreux pays arabes et musulmans en soutien aux Palestiniens, au septième jour d'une guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par une attaque inédite et sanglante du mouvement palestinien.

Lors d'une manifestation organisée dans la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah libanais, allié de l'Iran, plus d'un millier de personnes ont exprimé leur solidarité avec les Palestiniens.

A Bagdad, des dizaines de milliers d'Irakiens se sont massés sur la place Tahrir pour scander "Non à l'occupation! Non à l'Amérique!".

Rassemblés à l'appel du leader chiite Moqtada Sadr "en soutien à Gaza" et contre Israël, ils ont brandi des drapeaux palestiniens et irakiens. Des drapeaux israéliens ont été piétinés et brûlés, selon un photographe de l'AFP.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Bagdad, Téhéran, Beyrouth: des manifestations en soutien aux Palestiniens à travers le monde musulman
Bagdad, Téhéran, Beyrouth: des manifestations en soutien aux Palestiniens à travers le monde musulman / 19h30 / 1 min. / le 13 octobre 2023

21h15

Delphine Horvilleur: "Nous avons un devoir moral de ne pas ajouter de la haine à la haine"

Invitée vendredi dans le 19h30, Delphine Horvilleur, philosophe et rabbin française a appelé à ne pas "importer" le conflit du Proche-Orient en Europe et "à ne pas ajouter de la haine à la haine".

"Ce qui s'est produit est une attaque contre l'humanité", déclare la rabbin. Elle souligne l'importance de ne pas voir ces actes comme le résultat d'un conflit entre camps rivaux, mais comme une menace à l'encontre de l'ensemble de l'humanité.

"Chacun d'entre nous peut et doit se sentir touché par les crimes dont nous sommes témoins. C'est l'humanité elle-même qui est attaquée, et non un camp en particulier", ajoute-t-elle.

Pour Delphine Horvilleur, il est impératif que les discours tenus en réponse à cette violence soient "extrêmement pensés et mesurés", en particulier lorsqu'il s'agit d'attribuer la responsabilité.

>> Ecouter son interview dans le 19h30 :

Interview de la rabbin et philosophe, Delphine Horvilleur
Interview de la rabbin et philosophe, Delphine Horvilleur / 19h30 / 4 min. / le 13 octobre 2023

>> Pour en savoir plus : Delphine Horvilleur: "Nous avons un devoir moral de ne pas ajouter de la haine à la haine"

21h00

En Cisjordanie, des Palestiniens manifestent en soutien à Gaza

En Cisjordanie, la manifestation à Ramallah, en soutien à la population de Gaza, a démarré après la grande prière du vendredi.

"Le monde doit comprendre la tragédie qui est en train de se dérouler à Gaza et cette tragédie doit cesser. Les gens de Gaza souffrent depuis des années, ils sont en prison et ils ont le droit de se défendre", témoigne Shirine, une habitante de Ramallah, dans le 19h30.

"Nous sommes tous Palestiniens et on se bat pour notre liberté, pas question de parler du Hamas, mais il est ici question de notre peuple. Nous devons nous battre contre les occupants, pas faire la paix avec eux", clame Lina, qui habite également Ramallah.

>> Voir le reportage complet dans le 19h30 :

En Cisjordanie, des Palestiniens manifestent en soutien à Gaza.
En Cisjordanie, des Palestiniens manifestent en soutien à Gaza. / 19h30 / 2 min. / le 13 octobre 2023

>> Les précisions d'Annabelle Durand dans le 19h30 :

Annabelle Durand, envoyée spéciale à Ramallah, fait le point sur la situation en Cisjordanie.
Annabelle Durand, envoyée spéciale à Ramallah, fait le point sur la situation en Cisjordanie. / 19h30 / 38 sec. / le 13 octobre 2023

20h00

L'UE appelle YouTube à être vigilant sur la désinformation

La Commission européenne a rappelé vendredi à Alphabet, la maison-mère de Google, ses obligations en matière de modération sur sa plateforme YouTube, dans un contexte de hausse du nombre des contenus illégaux et de la désinformation en ligne liés notamment à la guerre entre Israël et le Hamas.

Il a souligné que Google avait une "obligation particulière de protéger les millions d'enfants et d'adolescents" utilisant YouTube "contre les contenus violents représentant des prises d'otages et autres vidéos choquantes".

L'exécutif européen a ces derniers jours mis en garde Meta et TikTok sur une recrudescence de fausses informations sur ces plateformes. Il a même ouvert une enquête visant le réseau social X (ex-Twitter), dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA), entrée en vigueur fin août.

19h45

Le chef de l'ONU appelle Israël à "éviter une catastrophe humanitaire"

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est en "contact constant" avec les autorités israéliennes "pour les appeler à éviter une catastrophe humanitaire", a déclaré vendredi son porte-parole, en référence à l'ordre d'évacuation d'une partie de la bande de Gaza.

L'ONU avait indiqué jeudi soir avoir été informée par l'armée israélienne d'un ordre pour déplacer environ 1,1 million d'habitants au nord de Wadi Gaza vers le sud "dans les 24 heures".

"Nous appelons fortement à ce qu'un tel ordre soit annulé, pour éviter de transformer ce qui est déjà une tragédie en une situation calamiteuse", a-t-il insisté.

Interrogé sur ce délai de 24 heures, alors que l'armée israélienne a noté que l'évacuation allait "prendre du temps", il a déclaré qu'il pouvait simplement relayer ce qui avait été dit à l'ONU. "Le temps est compté", a-t-il insisté.

Oeuvrer à un couloir humanitaire

Les Etats-Unis ont évoqué l'idée de créer des "zones sécurisées" à Gaza et le porte-parole a relevé que "bien sûr nous essayons de voir ce que nous pouvons faire pour que les habitants soient en sécurité à Gaza et créer des zones sécurisées pour l'aide humanitaire et pour les civils qui veulent aller dans des zones plus sûres à l'intérieur" de l'enclave.

Mais "nous ne voulons pas d'une situation où des populations déplacées soient encore forcées de fuir. Les gens devraient pouvoir être en sécurité chez eux".

19h20

Un journaliste tué dans les frappes israéliennes au sud du Liban

Un journaliste vidéo de Reuters a été tué vendredi dans le sud du Liban, a indiqué l'agence de presse, alors qu'il couvrait des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise.

"Nous sommes profondément attristés d'apprendre que notre vidéaste a été tué", a indiqué le communiqué de Reuters. Il faisait partie d'une équipe de Reuters dans le sud du Liban qui fournissait un signal vidéo en direct, a ajouté l'agence.

Plusieurs autres ont été blessés, dont deux de l'AFP, précise l'agence française.

19h00

La belle-mère du Premier ministre écossais lance un appel désespéré depuis Gaza

Le Premier ministre écossais Humza Yousaf a publié une vidéo enregistrée par sa belle-mère depuis Gaza, dans laquelle, en larmes, elle déplore l'appel d'Israël à évacuer les habitants du nord de l'enclave.

"Voici Elizabeth El-Nakla. C'est ma belle-mère (...). Comme la grande majorité des habitants de Gaza, elle n'a rien à voir avec le Hamas. On lui a dit de quitter Gaza mais, comme le reste de la population, elle est prise au piège et n'a nulle part où aller", a écrit Humza Yousaf sur X.

"Ce sera ma dernière vidéo", déclare Elizabeth El-Nakla dans l'enregistrement. "Un million de personnes sans nourriture, sans eau, et ils (l'armée israélienne) les bombardent (...), où allons-nous les mettre? (...) Où est l'humanité?", déplore cette infirmière à la retraite.

Dans une interview donnée à la chaîne Sky News, Humza Yousaf a fondu en larmes en évoquant son sentiment "d'impuissance et de détresse" et celui de sa femme Nadia.

Il a également accusé le gouvernement britannique de ne pas lui avoir apporté son aide.

Dans une autre interview accordée à la BBC, le dirigeant écossais a déclaré qu'Israël allait "trop loin" dans sa réponse à l'attaque du Hamas.

"Une punition collective ne peut être justifiée", a déclaré Humza Yousaf, ajoutant que des innocents "payaient un prix extraordinaire pour ces attaques atroces avec lesquelles ils n'ont rien à voir".

18h30

L'armée israélienne annonce avoir mené des incursions au sol à Gaza

Les forces terrestres israéliennes ont mené des incursions au sol dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, a annoncé l'armée.

"Au cours des dernières 24 heures, les forces de l'armée israélienne ont mené des raids localisés à l'intérieur du territoire de la bande de Gaza" pour rechercher des "terroristes" et de "l'armement", précise un communiqué. Durant ces opérations, des efforts ont également été déployés "pour retrouver des personnes disparues", a-t-elle ajouté.

Les soldats ont également "démantelé des cellules terroristes et des infrastructures", notamment "une cellule du Hamas qui a tiré des missiles antichars en direction du territoire israélien", selon le communiqué.

18h00

A Gaza, sous les bombes, les Palestiniens ne savent pas où aller

L'armée israélienne leur a ordonné de quitter le nord de la bande de Gaza pour aller vers le sud. En voiture ou à pied, les Palestiniens fuient par milliers. Mais "pour aller où?", se demandent-ils, alors que les bombardements frappent partout.

Depuis que le Hamas l'a attaqué samedi, tuant au moins 1300 personnes, en majorité des civils, Israël pilonne sans relâche le territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste Hamas, où au moins 1799 Palestiniens sont morts dont plus de 580 enfants.

>> Le point de situation dans Forum :

Déplacement massif des habitants du nord de la bande de Gaza
Déplacement massif des habitants du nord de la bande de Gaza / Forum / 3 min. / le 13 octobre 2023

La question du déplacement est cruciale dans la bande de Gaza où plus de 80% des quelque 2,4 millions d'habitants qui s'y entassent sont des réfugiés ou des descendants de réfugiés chassés de leurs villes et villages à la création de l'Etat d'Israël en 1948.

>> Comment se déroule la vie à Gaza sous blocus? :

Comment se déroule à vie à Gaza sous blocus
Comment se déroule la vie à Gaza sous blocus? / L'actu en vidéo / 1 min. / le 13 octobre 2023

Et ces douloureux souvenirs ont encore une fois brutalement ressurgi quand l'armée israélienne a largué des tracts demandant aux habitants de fuir "immédiatement" vers le sud de la bande de Gaza, un territoire exigu de 362 km2, limité au nord et à l'est par Israël, à l'ouest par la Méditerranée et au sud par l'Egypte.

Quelques heures plus tôt, l'ONU avait indiqué avoir été informée par l'armée d'un ordre d'évacuation de quelque 1,1 million d'habitants vers le sud dans les 24 heures - un délai que l'armée a ensuite étendu.

Depuis, sur les routes, on voit des familles emportant avec elles quelques affaires dans des sacs plastiques. Ici, un enfant garde serré dans sa main son oreiller. Là, une femme a rassemblé tout ce qu'elle a pu sauver dans un sac de cuir qu'elle porte à l'épaule.

>> Des centaines de Gazaouis fuient vers le sud :

Des centaines de Gazaouis fuient vers le sud
Des centaines de Gazaouis fuient vers le sud / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 13 octobre 2023

Et puis il y a ceux qui ont décidé de rester. Parce que plus aucun taxi ne circule, parce qu'ils ne connaissent personne qui pourrait les accueillir dans le sud ou parce qu'ils refusent d'imaginer laisser une terre qu'Israël pourrait reprendre.

Le Hamas a mis en garde contre toute évacuation. Le président palestinien Mahmoud Abbas, grand rival du Hamas, l'a aussi dit: ce nouveau déplacement est "une deuxième 'Nakba'", la "catastrophe" que constitue pour les Palestiniens la création d'Israël.

>> Les précisions du 19h30 :

Plus d'un million de civils sont contraints par l'armée israélienne à fuir la ville de Gaza.
Plus d'un million de civils sont contraints par l'armée israélienne à fuir la ville de Gaza. / 19h30 / 2 min. / le 13 octobre 2023

>> Dans un entretien à la BBC, le Dr Ghassan Abu-Sittah, éminent chirurgien exerçant dans l'hôpital londonien d'Harley Street, et qui est arrivé à Gaza lundi, raconte les conditions de travail à l'hôpital d'Al-Shifa, le principal établissement de Gaza :

Les conditions de travail à l'hôpital d'Al-Shifa
Les conditions de travail à l'hôpital d'Al-Shifa / L'actu en vidéo / 2 min. / le 13 octobre 2023

17h50

Le drapeau israélien s'illumine sur la Tour de l'Horloge de Berne 

Jeudi soir, la Ville de Berne a projeté le drapeau israélien sur la Tour de l'Horloge. Par cette action, elle a voulu montrer sa solidarité avec Israël.

Plusieurs autres capitales ont affiché les couleurs d'Israël sur leurs monuments célèbres. A Paris, la Tour Eiffel était ainsi éteinte en hommage aux victimes dimanche soir.

Le drapeau israélien s'illumine sur la Tour de l'Horloge de Berne
Le drapeau israélien s'illumine sur la Tour de l'Horloge de Berne / L'actu en vidéo / 17 sec. / le 13 octobre 2023

17h45

Swiss suspend "jusqu'à nouvel ordre" ses vols d'évacuation d'Israël

Swiss a suspendu "jusqu'à nouvel ordre" ses vols spéciaux d'évacuation à destination d'Israël pour des raisons de sécurité, a indiqué la compagnie aérienne helvétique dans un communiqué.

Swiss, qui a déjà effectué plusieurs vols de rapatriement de ressortissants suisses cette semaine, a justifié sa décision par l'arrivée à échéance samedi de l'"ultimatum" lancé par l'armée israélienne aux habitants de Gaza, les enjoignant à tous d'aller se réfugier dans le sud du territoire.

"Dès lors, il faut s'attendre à l'offensive terrestre israélienne annoncée. Le risque d'une nouvelle escalade entre les différentes parties au conflit augmentant fortement, la fiabilité et la sécurité des vols avec nos équipages et nos passagers sont de plus en plus menacées", explique la compagnie, qui estime que le maintien des deux vols prévus samedi n'est pas justifiable.

"Le coeur lourd"

"Nous avons décidé, le coeur lourd, d'annuler les vols prévus. Nous voulions aussi éviter de devoir le faire demain à la dernière minute et que nos passagers se retrouvent ainsi bloqués à l'aéroport de Tel-Aviv et exposés à des risques encore plus grands", a expliqué Oliver Buchhofer, le directeur opérations de la compagnie.

Les vols de samedi étaient prévus à la demande du ministère suisse des Affaires étrangères.

17h30

"L'Europe se tient aux côtés d'Israël", déclare Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que l'Europe se tenait "aux côtés d'Israël", qui a "le droit de se défendre" face aux "atrocités commises par le Hamas".

"Le Hamas est seul responsable de ce qui se passe. Les actes du Hamas n'ont rien à voir avec les aspirations légitimes du peuple palestinien. Au contraire, l'horreur déclenchée par le Hamas ne fait qu'engendrer davantage de souffrances chez des Palestiniens innocents", a-t-elle ajouté, lors d'une visite en Israël.

17h15

Les condoléances de la FIFA

Gianni Infantino a présenté les condoléances de la FIFA aux présidents des Fédérations palestinienne et israélienne. Le président de la FIFA a envoyé une lettre aux deux instances en réaction au conflit sanglant entre Israël et Gaza.

"La FIFA se joint aux appels à une fin immédiate des hostilités et pour l'apaisement immédiat des souffrances des peuples israélien et palestinien, écrit Gianni Infantino. Le monde du football tient à affirmer sa solidarité avec les peuples d'Israël et de Palestine, et avec toutes les victimes innocentes qui ont payé un prix épouvantable."

17h00

Podcast - "Proche-Orient: pourquoi ça éclate encore et toujours?"

Le conflit israélo-palestinien a pris une tournure nouvelle et dramatique depuis le 7 octobre. Pourquoi cette guerre dure depuis si longtemps?

Amélie Ferey, spécialiste du Proche-Orient, répondait à cette question dans un épisode du podcast de la RTS Le Point J en mai 2021.

>> Réécouter ou écouter l'épisode entier :

LPJ VIGNETTE Po [epa keystone - MOHAMMED SABER]epa keystone - MOHAMMED SABER
Proche-Orient: pourquoi ça éclate encore et toujours ? / Le Point J / 9 min. / le 13 octobre 2023

>> Ecouter aussi l'épisode "C'est quoi le Hamas" :

LPJ VIGNETTE Gaza [Keystone / EPA - MOHAMMED SABER]Keystone / EPA - MOHAMMED SABER
C’est quoi le Hamas ? / Le Point J / 12 min. / le 9 octobre 2023

>> Voir aussi :

C'est quoi le Hamas
C'est quoi le Hamas / L'actu en vidéo / 1 min. / le 13 octobre 2023

16h55

Les déplacements de population "inacceptables", dénonce la Turquie

L'appel à l'évacuation adressé par Israël aux civils de la ville de Gaza est "inacceptable", a dénoncé vendredi le ministère turc des Affaires étrangères.

"Forcer les 2,5 millions d'habitants de Gaza, soumis à des bombardements aveugles depuis des jours et privés d'électricité, d'eau et de nourriture, à migrer dans une zone extrêmement limitée constitue une violation flagrante du droit international et est inhumain", estime le ministère turc des Affaires étrangères.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également jugé que "couper l'eau, l'électricité et la nourriture à 2 millions de personnes bloquées sur 360 km2 est contraire aux droits humains les plus fondamentaux".

16h50

Spécialistes suisses en Israël pour identifier des victimes

La Suisse soutient les autorités israéliennes dans l'identification des victimes des attaques du Hamas.

La demande provient d'Israël au titre de l'aide humanitaire, explique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur son site.

Entre 10 et 20 spécialistes pourraient être envoyés en Israël dans les prochains jours. Leur tâche principale sera d'identifier les personnes décédées sur la base de leurs empreintes digitales ou de leur ADN.

16h45

Le Premier ministre palestinien accuse Israël de "génocide" à Gaza

Le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a accusé Israël de commettre un "génocide" à Gaza, pilonné par l'armée israélienne dans sa guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

16h25

Bombardement israélien sur le sud du Liban

L'armée israélienne a bombardé vendredi après-midi les abords de plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban, selon des sources sécuritaires et un correspondant de l'AFP sur place.

Une source sécuritaire libanaise a rapporté que le bombardement faisait suite à une "tentative d'infiltration".

L'armée a pour sa part annoncé avoir procédé à des tirs d'artillerie sur le territoire libanais après "une explosion sur la barrière frontalière" entre les deux pays.

16h20

L'ordre d'évacuer Gaza couplé au siège viole le droit, selon le CICR

L'ordre israélien à la population de Gaza d'évacuer le nord du territoire palestinien, couplé aux effets du siège total, viole le droit international humanitaire (DIH), selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Les attaques du Hamas "ne peuvent justifier la destruction sans limite de Gaza", a-t-il dit vendredi dans une déclaration à Genève.

"Les parties ne doivent pas négliger leurs obligations légales", insiste l'organisation. Les armées qui ordonnent des évacuations doivent notamment garantir un accès à la nourriture et à l'eau potable, selon lui.

Des habitants évacuent la ville de Gaza, le 13 octobre 2023. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]
Des habitants évacuent la ville de Gaza, le 13 octobre 2023. [KEYSTONE - MOHAMMED SABER]

Évacuation impossible

Comme l'ONU avant lui, le CICR estime impossible pour la population de Gaza d'évacuer en tout sécurité, ne sachant pas où le prochain bombardement aura lieu.

L'organisation demande des interruptions dans les attaques pour pouvoir oeuvrer auprès d'elle. Dans la situation qui prévaut depuis samedi, le CICR n'est pas en mesure d'assister la population face à des déplacements de personnes si massifs.

>> L'interview de Fatima Sator, porte-parole du CICR, dans Forum :

Quelle est la position du CICR suite à l’annonce d’évacuation? Interview de Fatima Sator
Quelle est la position du CICR suite à l’annonce d’évacuation? Interview de Fatima Sator / Forum / 3 min. / le 13 octobre 2023

16h15

Vladimir Poutine juge "inacceptable" le siège de Gaza, le compare à celui de Léningrad par les Nazis

Le président russe Vladimir Poutine a jugé vendredi "inacceptable" le siège de la bande de Gaza par l'armée israélienne, le comparant à celui, terrible, de la ville soviétique de Léningrad par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale.

"C'est inacceptable. Plus de deux millions de personnes y vivent. Tout le monde ne soutient pas le Hamas", a ajouté le président russe au cours d'une conférence de presse à Bichkek au Kirghizstan.

16h10

Des milliers de Palestiniens fuient vers le sud de la bande de Gaza

Des milliers de Palestiniens fuient vers le sud de la bande de Gaza à la suite d'un avertissement de l'armée israélienne qui bombarde sans cesse le territoire palestinien en riposte à une attaque du Hamas, a constaté l'AFP.

Ces Palestiniens, qui vivent dans le nord de ce territoire de 362 km2 contrôlé par le Hamas, ont quitté en voiture, à moto, dans des camions ou à pied. Le Hamas avait refusé l'évacuation exigée par Israël.

Des Palestiniens fuient leurs maisons en direction de la partie sud de la bande de Gaza après l'appel d'Israël à plus d'un million de civils du nord de Gaza à se déplacer vers le sud dans les 24 heures, le 13 octobre 2023. [REUTERS - AHMED ZAKOT]
Des Palestiniens fuient leurs maisons en direction de la partie sud de la bande de Gaza après l'appel d'Israël à plus d'un million de civils du nord de Gaza à se déplacer vers le sud dans les 24 heures, le 13 octobre 2023. [REUTERS - AHMED ZAKOT]

16h00

La Norvège condamne le siège "inacceptable" de Gaza

La Norvège a condamné vendredi le siège "inacceptable" de Gaza par l'armée israélienne après l'assaut meurtrier lancé par le Hamas, et annoncé une aide humanitaire supplémentaire aux habitants de la ville.

"Israël est en droit de se défendre (...) mais ils ne peuvent pas recourir à tous les moyens possibles" et imaginables, a déclaré la cheffe de la diplomatie norvégienne Anniken Huitfeldt, au micro de la radio publique NRK.

"Je condamne ce blocus car c'est nécessaire (de le faire) quand ils demandent à tant de gens de se déplacer, quand (ces gens) n'ont pas accès à la nourriture et aux médicaments", a-t-elle ajouté.

15h50

Au moins 1799 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère palestinien de la Santé

Au moins 1799 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre contre Israël, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Le ministère a fait état dans un communiqué du "martyre de 1799 personnes, incluant 583 enfants et 351 femmes". Il a ajouté que plus de 7000 personnes avaient été blessées.

15h45

Le Hezbollah se dit prêt à intervenir contre Israël en temps voulu

Le puissant mouvement armé Hezbollah libanais est "entièrement préparé" à intervenir contre Israël en temps voulu, a averti le numéro deux de la formation pro-iranienne devant un millier de ses partisans qui manifestaient à Beyrouth en soutien aux Palestiniens.

"Les contacts en coulisses qui sont menés avec nous, directement et indirectement, par les grandes puissances, les pays arabes et les envoyés de l'ONU, nous demandant de ne pas intervenir dans la bataille, ne nous affecteront pas", a déclaré cheikh Naïm Qassem.

Depuis le début de la guerre, l'implication du Hezbollah est restée limitée à des bombardements sur des positions israéliennes à la frontière.

15h40

Pékin dit que la cause du conflit est "l'injustice" contre les Palestiniens

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que la cause du conflit entre Israël et le Hamas était une "injustice historique" contre les Palestiniens, à l'issue d'une rencontre avec le chef de la politique étrangère de l'Union européenne à Pékin.

"La racine de ce problème réside dans le long retard dans la réalisation de l'aspiration de la Palestine à établir un Etat indépendant et dans le fait que l'injustice historique subie par le peuple palestinien n'a pas été corrigée", a déclaré Wang Yi.

15h30

Neuf Palestiniens tués dans des heurts avec les forces israéliennes en Cisjordanie, selon le ministère palestinien de la Santé

Au moins neuf Palestiniens ont été tués dans des affrontements vendredi avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, à l'occasion de rassemblements en solidarité avec la bande de Gaza dévastée par la guerre, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Des journalistes de l'AFP ont été témoins de violents affrontements à Ramallah, Tulkarem, Naplouse, Hébron et dans d'autres villes de Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de dizaines de blessés, dont certains dans un état critique.

Des manifestants palestiniens masqués marchent près de pneus enflammés lors d'affrontements avec les forces israéliennes à la suite d'un rassemblement de solidarité avec Gaza par des partisans des mouvements Fatah et Hamas, dans la ville d'Hébron en Cisjordanie occupée, le 13 octobre 2023. [AFP - HAZEM BADER]
Des manifestants palestiniens masqués marchent près de pneus enflammés lors d'affrontements avec les forces israéliennes à la suite d'un rassemblement de solidarité avec Gaza par des partisans des mouvements Fatah et Hamas, dans la ville d'Hébron en Cisjordanie occupée, le 13 octobre 2023. [AFP - HAZEM BADER]

15h20

Le Hamas se sert des habitants de Gaza comme "bouclier", dénonce la cheffe de la diplomatie allemande

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en visite vendredi en Israël, a dénoncé "le calcul perfide" du Hamas qui utilise la population de Gaza, bombardé par Israël, comme "bouclier".

"Dans son calcul perfide, le Hamas se retranche désormais derrière d'autres personnes innocentes et les utilise comme boucliers à Gaza. Le Hamas a pris en otage toute la population de Gaza", a déploré Annalena Baerbock devant la presse après une rencontre avec son homologue israélien, Eli Cohen.

15h15

Rishi Sunak dénonce une "augmentation répugnante" des actes antisémites au Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dénoncé l'"augmentation répugnante" des actes antisémites ces derniers jours au Royaume-Uni après les attaques du Hamas contre Israël.

"Il y a eu une augmentation franchement répugnante" des actes antisémites "ces derniers jours", a déclaré aux télévisions britanniques le chef du gouvernement depuis la Suède, qui a débloqué jeudi des fonds supplémentaires pour la sécurité de la communauté juive.

15h10

Rishi Sunak appelle Israël à "protéger les civils" dans sa riposte

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a appelé vendredi Israël à "protéger les civils" dans sa riposte aux attaques du Hamas.

"On devrait toujours, et nous le faisons, se préoccuper des civils", a déclaré Rishi Sunak, assurant avoir évoqué le sujet lors d'un appel jeudi soir avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu.

Il a en outre souligné que le déploiement de capacités militaires dans l'est de la Méditerranée - annoncé jeudi soir "pour soutenir Israël, renforcer la sécurité régionale et prévenir toute escalade" - pourrait servir si nécessaire à apporter un soutien humanitaire.

"Il n'y a aucune ambiguïté morale"

Interrogé sur l'inconditionnalité du soutien britannique même en cas de violations du droit international de la part d'Israël, le chef du gouvernement britannique a rappelé l'origine de la situation actuelle.

"C'est parce que le Hamas, une organisation terroriste interdite, a commis une acte d'une barbarie épouvantable. Il a tué plus de 1000 Israéliens, y compris des femmes et des enfants, lors de scènes qui sont franchement horribles, et qu'on n'avait pas vues depuis des siècles", a-t-il déclaré.

"C'est mal, sans aucune équivoque, il n'y a aucune ambiguïté morale à ce sujet, Israël a tout le droit de se défendre et de prendre les actions nécessaires pour assurer la sécurité de ses ressortissants et que rien de tel ne puisse jamais se produire à nouveau", a poursuivi Rishi Sunak.

15h05

Joe Biden fera "tout ce qui est en son pouvoir" pour libérer les otages américains

Joe Biden promet de faire "tout ce qui est en (son) pouvoir" pour libérer les citoyens américains retenus en otage par le Hamas, dans une interview dont un premier extrait a été diffusé par la chaîne CBS.

Le président américain doit, selon CBS, s'entretenir vendredi en visioconférence avec des familles américaines dont les proches pourraient être détenus par le groupe islamiste palestinien.

L'intégralité de l'entretien doit être diffusée dimanche.

"C'est de la barbarie pure"

Les familles "doivent savoir que le président des Etats-Unis se préoccupe profondément de ce qui leur est arrivé", a encore dit le démocrate de 80 ans, qui a résolument endossé le rôle de premier soutien d'Israël.

Ce qu'a fait le groupe palestinien "n'est même pas un comportement humain. C'est de la barbarie pure", a encore dit Joe Biden.

Selon Washington, au moins 27 Américains ont été tués.

15h00

Un citoyen israélo-suisse fait partie des victimes du Hamas

Un Israélo-Suisse, âgé de près de 70 ans, a été tué par les "terroristes" du Hamas. "Je dois malheureusement le confirmer", a affirmé vendredi à la presse à Genève le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

>> En lire plus : Un citoyen israélo-suisse a perdu la vie lors de l'offensive des islamistes du Hamas

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas souhaité donner davantage d'indications sur l'identité de la victime. "C'est une rencontre malheureuse avec les terroristes", a-t-il ajouté. L'homme se trouvait dans l'un des kibboutz pris pour cible par les islamistes radicaux.

Israël rassemble l'une des plus grandes communautés suisses à l'étranger. Des doubles nationaux se trouvent aussi dans les territoires palestiniens, notamment certains qui oeuvrent dans les projets de développement. "Nous ne savons pas combien exactement", a précisé le conseiller fédéral, tant la situation est volatile.

Ignazio Cassis annonce le décès d'un binational israélo-suisse [Keystone - Martial Trezzini)]
Ignazio Cassis annonce le décès d'un binational israélo-suisse. [Keystone - Martial Trezzini)]

Ignazio Cassis a précisé qu'"avec ce qui se passe", aucun contact n'a lieu en ce moment avec le Hamas. En fin de semaine, "nos personnes sur place" en ont certes eu un, a-t-il ensuite précisé. "De même, il n'est pas question encore de parler de bons offices, tant que les violences se poursuivent.

>> Les explications dans Forum :

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis demande le respect du droit humanitaire
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis demande le respect du droit humanitaire / Forum / 3 min. / le 13 octobre 2023

>> Les précisions du 19h30 :

Le conflit entre le Hamas et Israël se répercute aussi en Suisse
Le conflit entre le Hamas et Israël se répercute aussi en Suisse / 19h30 / 1 min. / le 13 octobre 2023

14h50

Evacuer la ville de Gaza est "un défi de taille", selon la Maison Blanche

"C'est un défi de taille", a commenté un porte-parole de la Maison Blanche après qu'Israël a ordonné l'évacuation vers le sud de "tous les civils" de la ville de Gaza, une mesure condamnée ouvertement par l'ONU.

Les Israéliens "essaient d'écarter les civils du danger et de les avertir de façon juste", a assuré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, sur CNN, en ajoutant: "C'est un défi de taille. Il s'agit d'un million de personnes, et d'un environnement très urbain et dense. C'est déjà une zone de combat (...). Mais il est clair que ce que (les autorités israéliennes) essaient de faire est d'éviter des victimes civiles au maximum et aussi de séparer le Hamas des boucliers humains."

14h40

La "task force" consacrée à la guerre en Israël se penche sur une interdiction du Hamas en Suisse

La "task force" de la Confédération consacrée à la guerre en Israël a constitué deux groupes de travail pour d'une part étudier les possibilités d'interdire le Hamas en Suisse et d'autre part, évaluer les versements à des organisations palestiniennes. Le mandat de la "task force" porte aussi sur l'aide aux 28'000 ressortissants helvétiques en Israël.

Pour agir de manière concertée, le Conseil fédéral a annoncé mercredi l'élargissement de "la task force" Proche-Orient mise en place par le DFAE, pour y adjoindre d'autres départements ainsi que la Chancellerie.

La "task force" interdépartementale a entamé ses travaux jeudi, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Keystone-ATS. Elle surveille en permanence le conflit en Israël et porte toute son attention en vue de favoriser une désescalade.

Parmi les groupements interdits en Suisse actuellement figurent l'Etat islamique et Al-Qaïda, ainsi que les organisations apparentées. Le responsable des Affaires étrangères Ignazio Cassis a évoqué en début de semaine la possibilité d'une procédure similaire pour le Hamas à celle menée contre Al-Qaïda, interdite par voie législative.

14h35

Au moins cinq Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie

Au moins cinq Palestiniens ont été tués dans de violents affrontements vendredi avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée pendant que des Palestiniens se rassemblaient en solidarité avec la bande de Gaza dévastée par la guerre, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Des journalistes de l'AFP ont été témoins de violents affrontements à Ramallah, Tulkarem, Naplouse, Hébron et dans d'autres villes. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de dizaines de blessés dans de nombreux endroits, dont certains dans un état critique.

14h30

Israël d'accord pour des "zones sécurisées" pour les Palestiniens à Gaza

Israël serait d'accord pour la création de "zones sécurisées" pour les Palestiniens à l'intérieur de la bande de Gaza, a déclaré vendredi un haut responsable américain.

"L'une des questions que nous avons abordées lors de nos rencontres d'hier (à Tel-Aviv) est le besoin d'établir certaines zones sécurisées où les civils pourraient s'installer pour ne pas s'exposer aux opérations de sécurité légitimes d'Israël", a déclaré ce responsable, au lendemain de la visite en Israël du secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken.

13h15

Les familles des otages israéliens se mobilisent pour retrouver leurs proches

Le Hamas affirme que treize otages, dont des étrangers, ont été tués dans des frappes israéliennes dans les dernières 24 heures.

Dans l'attente d'hypothétiques négociations, les familles de ces otages utilisés à la fois comme arme et comme bouclier vivent dans l'angoisse.

A l'instar de la famille de Yarden qui s'est mobilisée pour tenter de la retrouver. Depuis samedi, cette Germano-israélienne de 35 ans a disparu. Son mari et sa fille de trois ans ont réussi à s'enfuir.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Les familles des otages israéliens se mobilisent pour retrouver leurs proches
Les familles des otages israéliens se mobilisent pour retrouver leurs proches / 12h45 / 2 min. / le 13 octobre 2023

12h55

Plus de 1300 personnes tuées en Israël depuis le 7 octobre

Plus de 1300 personnes ont été tuées en Israël depuis l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre depuis Gaza, a indiqué vendredi l'armée israélienne dans un nouveau bilan revu à la hausse.

Plus de 3200 personnes ont par ailleurs été blessées, tandis que les familles de 120 otages ont été contactées après l'attaque du Hamas, a ajouté l'armée. Selon le gouvernement israélien, plus de 150 Israéliens, étrangers et binationaux sont retenus par le mouvement islamiste palestinien.

12h20

De nombreux tags antisémites sur les murs en Ville de Genève

De nombreux tags antisémites sont apparus en Ville de Genève depuis l'attaque du Hamas contre Israël. Une cinquantaine ont déjà été effacés par l'équipe spécialisée de la voirie. La Municipalité va déposer une plainte pénale.

"Les murs de la cité n’ont sans doute jamais vu autant de tags tombant sous le coup de la loi pénale que ces derniers jours", relève vendredi la Ville de Genève dans un communiqué. Avant le conflit, la voirie a fait disparaître depuis début septembre près de 130 tags antisémites, accompagnés souvent de croix gammées.

>> Lire aussi : De nombreux tags antisémites sur les murs en Ville de Genève

11h45

L'évacuation de Gaza "prendra du temps", admet l'armée israélienne

L'armée israélienne a admis vendredi que l'ordre d'évacuation donné plus tôt aux Palestiniens de fuir le nord de Gaza "prendrait du temps", après une annonce de l'ONU indiquant que l'armée avait donné un délai de 24 heures.

"Nous essayons de donner du temps et nous faisons beaucoup d'efforts. Nous comprenons que cela ne prendra pas 24 heures", a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'une conférence de presse.

>> Ecouter le sujet du 12h30 sur l'évacuation de Gaza ordonnée :

L'armée israélienne a admis vendredi que l'ordre d'évacuation donné plus tôt aux Palestiniens de fuir le nord de Gaza "prendrait du temps". [keystone - HAITHAM IMAD]keystone - HAITHAM IMAD
Israël exige l'évacuation de plus d'un million d'habitants de Gaza dans les 24 heures / Le 12h30 / 1 min. / le 13 octobre 2023

Tracts largués sur Gaza

En attendant, l'armée israélienne a toutefois largué ce vendredi des tracts sur Gaza demandant aux habitants de fuir "immédiatement" vers le sud, ont constaté des correspondants de l'AFP dans le territoire palestinien.

"Evacuez immédiatement vos maisons et allez au sud de Wadi Gaza", peut-on lire sur des tracts en arabe largués par des drones et vus par l'AFP. Une carte figurant sur les tracts montre une flèche pointant vers le sud et traversant une ligne au centre de la bande de Gaza.

>> Voir le sujet du 12h45 sur l'évacuation qui se prépare à Gaza :

Les habitants du Nord de la bande de Gaza se préparent à une évacuation massive vers le Sud de l’enclave
Les habitants du Nord de la bande de Gaza se préparent à une évacuation massive vers le Sud de l’enclave / 12h45 / 2 min. / le 13 octobre 2023

11h40

Vladimir Poutine met en garde face à un assaut israélien terrestre à Gaza

Le président russe Vladimir Poutine a prévenu vendredi qu'un assaut terrestre israélien à Gaza entraînerait "des pertes parmi les civils (palestiniens) absolument inacceptables".

"L'essentiel est maintenant d'arrêter l'effusion de sang", a-t-il affirmé, disant que la Russie était "prête à travailler avec les partenaires constructifs".

11h15

La police annule deux manifestations autorisées à Bâle

La police cantonale de Bâle-Ville a retiré les autorisations accordées pour deux manifestations en rapport avec les événements en Israël et à Gaza qui étaient prévues vendredi après-midi à Bâle. La police invoque des raisons de sécurité.

La police a réévalué la situation après les appels lancés par le Hamas à des actions de soutien dans le monde, selon un communiqué publié vendredi par la police cantonale. Celle-ci avait autorisé une veillée de solidarité avec Israël qui aurait dû avoir lieu à 14h00 et une manifestation pro-palestinienne prévue à 17h00, toutes deux sur la Barfüsserplatz.

Veillée silencieuse annulée à Berne

Ce vendredi soir, une veillée silencieuse pour la paix en Israël et en Palestine aurait dû se tenir à Berne. Cet événement est organisé depuis une vingtaine d'années le deuxième vendredi de chaque mois. Mais les organisateurs ont décidé de l'annuler.

Ils veulent éviter des risques de violence, comme l'explique dans le 12h30 Heinz Bichsel, membre des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

"C'était premièrement pour des raisons de sécurité. On a eu des échanges avec la police sur cette question. Ils ont dit que nous aurions besoin de forces additionnelles pour la sécurité. Alors ça change totalement le caractère d'une veillée silencieuse."

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

La veillée à Berne pour la paix entre Israël et Palestine annulée pour la première fois en vingt ans [Fotolia - frizio]Fotolia - frizio
La veillée à Berne pour la paix entre Israël et Palestine annulée pour la première fois en vingt ans / Le 12h30 / 1 min. / le 13 octobre 2023

11h10

Au moins 258 soldats israéliens tués depuis l'attaque du Hamas

Au moins 258 soldats israéliens ont été tués depuis l'attaque sanglante lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, a indiqué vendredi l'armée israélienne.

"Les familles endeuillées de 258 soldats ont été officiellement informées", a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'une conférence de presse. Un précédent bilan fait état de 169 soldats tués.

11h00

Des centaines de roquettes tirées depuis Gaza vers Israël

Des centaines de roquettes ont été tirées vendredi depuis la bande de Gaza vers Israël, selon une journaliste de l'AFP, au moment où l'armée israélienne continue de pilonner Gaza en riposte à l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas samedi dernier.

Un barrage de roquettes a été tiré en l'espace d'un quart d'heure et les tirs se poursuivent, selon la journaliste. De son côté, l'armée israélienne a confirmé des tirs de roquettes sur son territoire.

10h40

L'Amérique "doit contrôler Israël" si elle veut éviter une guerre régionale

Les Etats-Unis "doivent contrôler Israël" s'ils veulent éviter une guerre régionale, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, en visite à Beyrouth, affirmant également que l'Iran voulait préserver la sécurité du Liban.

"Si les Américains veulent éviter que la guerre se développe dans la région, ils doivent contrôler Israël", a-t-il dit, ajoutant: "la sécurité et la paix au Liban sont importantes pour nous".

10h30

Les évêques suisses condamnent l'attaque du Hamas

La Conférence des évêques suisses (CES) est "profondément préoccupée par la spirale de violence" au Proche-Orient. La "Terre-Sainte a un besoin urgent d'une paix durable fondée sur la justice, le dialogue et le courage de la fraternité", plaide-t-elle vendredi.

Dans un communiqué, la CES "condamne l'attaque du Hamas et appelle à prier pour la paix en Terre Sainte". Ses membres se disent très touchés par la "brutalité inouïe" des attaques du Hamas et condamnent toute forme d'action et de violence inhumaine, "en particulier contre des victimes civiles innocentes".

10h20

Grandes manifestations pro-palestiniennes en Irak, en Iran et en Jordanie

Des milliers de personnes manifestent vendredi à Bagdad en soutien aux Palestiniens, une cause consensuelle en Irak, suite au pilonnage de la bande de Gaza par Israël, selon des images de la télévision d'Etat.

"Non à l'occupation! Non à l'Amérique!", scandaient les manifestants sur la place Tahrir, coeur de la capitale irakienne. Rassemblés à l'appel du leader chiite Moqtada Sadr "en soutien à Gaza" et contre Israël, ils brandissaient des drapeaux palestiniens et irakiens et un immense drapeau israélien a été disposé sur le sol pour que les protestataires puissent le piétiner, selon un photographe de l'AFP.

En Iran et en Jordanie

Une manifestation similaire a lieu aussi à Téhéran et d'autres villes en Iran ce vendredi. Des manifestants y ont brandi les drapeaux iranien, palestinien et du Hezbollah, scandant des slogans et tenant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "A bas l'Amérique" et "A bas Israël", a constaté un journaliste de l'AFP.

Tout comme dans la capitale jordanienne Amman où plus de 10'000 personnes se sont rassemblées dans le centre, près de la Grande Mosquée Hussein, à l'appel des Frères musulmans jordaniens et de plusieurs groupes de gauche et de jeunes. La zone était placée sous haute surveillance, selon des journalistes de l'AFP sur place.

09h50

Le Hamas rejette l'évacuation du nord de Gaza ordonnée par Israël

Le Hamas a rejeté vendredi l'évacuation du nord de la bande de Gaza où vivent 1,1 million d'habitants, a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué.

"Notre peuple palestinien rejette la menace des dirigeants de l'occupation (israélienne, ndlr) et ses appels à quitter leurs maisons et à fuir vers le sud ou l'Egypte", affirme ce communiqué.

"Nous sommes inébranlables sur nos terres, dans nos maisons et dans nos villes. Il n'y aura pas de déplacement", a ajouté le Hamas.

"Une peine du mort" selon l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte de son côté Israël que le déplacement de patients gravement atteints à Gaza serait "une peine du mort". Demander au personnel de santé de le faire "va au-delà du cruel", a estimé vendredi à la presse à Genève un porte-parole.

Plus largement, le ministère palestinien de la santé a annoncé à l'OMS qu'il serait impossible d'évacuer du nord de Gaza les patients dans le délai de 24 heures donné par les autorités israéliennes.

"Un crime" pour la Ligue arabe

Ce "transfert forcé" constitue "un crime qui dépasse l'entendement", a estimé le patron de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.

Le secrétaire général de l'institution panarabe estime encore que "ce qu'Israël commet n'est pas une opération militaire planifiée ou étudiée pour déraciner les groupes responsables des attaques contre lui mais un acte de vengeance atroce (...) pour punir les civils impuissants à Gaza", dans une missive adressée en urgence à Antonio Guterres, patron de l'ONU qui a condamné cette mesure.

>> Ecouter le sujet du 12h30 sur l'ONU qui appelle Israël à renoncer à l'évacuation :

Des délégués assistent à la journée d'ouverture de la 50e session du Conseil des droits de l'homme, au siège européen des Nations unies à Genève, en Suisse, lundi 13 juin 2022. [KEYSTONE - Valentin Flauraud]KEYSTONE - Valentin Flauraud
L’ONU appelle Israël à renoncer à l’évacuation du nord de Gaza afin d’éviter des conséquences humanitaires dramatiques / Le 12h30 / 1 min. / le 13 octobre 2023

>> Le point sur le risque d'intensification des bombardements dans la bande de Gaza dans le 12h45 :

Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, fait le point sur le risque d'intensification des bombardements dans la bande de Gaza
Stéphane Amar, correspondant de la RTS en Israël, fait le point sur le risque d'intensification des bombardements dans la bande de Gaza / 12h45 / 1 min. / le 13 octobre 2023

09h45

Au moins 13 otages sont morts dans les frappes israéliennes

Au moins 13 otages israéliens et étrangers retenus par le Hamas dans le nord de la bande de Gaza ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes au cours des dernières 24 heures, a indiqué vendredi les Brigades Al Qassam, branche armée du Hamas, dans un communiqué.

Le communiqué précise que six des otages ont été tués lors de frappes sur deux sites distincts dans le district nord de la bande de Gaza et que sept autres ont péri lors de frappes sur trois sites dans le district de Gaza.

09h30

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens déplace son centre d'opération

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé vendredi le transfert de son centre d'opérations et de son personnel vers le sud de la bande de Gaza, à la suite d'un ordre d'évacuation de l'armée israélienne condamné par l'ONU.

"L'UNRWA a déplacé son centre d'opérations et son personnel international vers le sud, afin de poursuivre ses opérations humanitaires et le soutien à son personnel et aux réfugiés palestiniens à Gaza", a écrit l'agence sur son compte X.

09h20

Comment décider si une organisation est terroriste?

Le Hamas est-il un groupe terroriste? La question est complexe, car il n'y a pas de définition qui mette tout le monde d'accord. Dans le droit de la guerre, le mot "terrorisme" ou "groupe terroriste" n'existe pas, indique Marco Sassòli, professeur de droit international à l'Université de Genève, vendredi dans La Matinale de la RTS.

La qualification de "groupe terroriste" dépend donc du point de vue adopté. Selon Myriam Benraad, professeure en relations internationales à l'Université internationale Schiller de Paris, le monde académique aussi est en désaccord sur le terme "terroriste".

En outre, un groupe peut être considéré comme terroriste à un moment donné, et ne plus l'être à un autre: "Si une organisation qui a été terroriste se lance dans des négociations, elle peut apparaître par la suite comme un interlocuteur légitime", souligne Agnès Levallois, vice-présidente de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient.

Mise à la marge

Ce sont les Etats qui décide du qualificatif de terroriste pour une organisation, en fonction de leurs objectifs. Dans le cas du Hamas, les Etats-Unis et l'Union européenne le considèrent comme une organisation terroriste. Mais le groupe est divisé en deux branches: "La branche militaire a toujours été considérée par les pays occidentaux comme un mouvement terroriste, alors que la branche politique, elle, a négocié à plusieurs reprises avec Israël", relève Agnès Levallois.

Qualifier un groupe de terroriste, c'est aussi le mettre à la marge. "Cela signifie être au ban des nations, être persona non grata et s'exposer aux représailles militaires d'un certain nombre d'Etats. Cela retire toute légitimité politique à l'organisation qui en est affublée", explique Myriam Benraad. Par ailleurs, "en droit suisse, qualifier le Hamas de groupe terroriste rend l'action humanitaire à Gaza plus difficile. Vous ne pouvez pas, par exemple, transférer de l'argent à Gaza pour effectuer des activités humanitaires, car aucune banque suisse ne va faire ce transfert si la région est gouvernée par un groupe considéré comme terroriste", souligne Marco Sassòli.

>> Les précisions de La Matinale :

Comment décider si une organisation est terroriste?
Comment décider si une organisation est terroriste? / La Matinale / 4 min. / le 13 octobre 2023

09h00

Le secrétaire américain à la Défense en Israël pour une visite de solidarité

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé vendredi à Tel-Aviv, selon un journaliste AFP, pour une visite en signe de solidarité avec Israël encore sous le choc de l'attaque sanglante lancée il y a près d'une semaine par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Lloyd Austin doit rencontrer notamment le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, au cours de cette visite qui intervient au lendemain de celle du secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.

Son déplacement a pour but de souligner "le soutien indéfectible des Etats-Unis au peuple d'Israël et leur engagement pour qu'Israël dispose de ce qu'il a besoin pour se défendre", a indiqué le ministère américain de la Défense dans un communiqué.

Lloyd Austin va assister à la livraison d'une partie de l'aide militaire envoyée par les Etats-Unis à Israël après l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre depuis la bande de Gaza, qui a fait au moins 1200 morts dans le pays.

07h30

Reportage en Cisjordanie, où des Gazaouis sont réfugiés à Ramallah

Depuis l'attaque surprise du Hamas, plusieurs milliers de travailleurs gazaouis ont dû quitter en urgence Israël. Ces travailleurs, qui ont des permis de travail de quelques jours, se sont donc trouvés en situation illégale sur le territoire israélien.

Pour la plupart, ils ont trouvé refuge en Cisjordanie, à une centaine de kilomètres de la bande de Gaza. Ils sont souvent arrivés avec juste ce qu'ils portaient sur eux. Près de 600 Palestiniens de Gaza sont désormais hébergés dans un gymnase de Ramallah.

>> Le reportage en Cisjordanie dans La Matinale :

Depuis l’attaque surprise du Hamas, plusieurs milliers de travailleurs gazaouis ont trouvé refuge à Ramallah. [afp - Jaafar ASHTIYEH]afp - Jaafar ASHTIYEH
Reportage en Cisjordanie, où des Gazaouis sont réfugiés à Ramallah / La Matinale / 1 min. / le 13 octobre 2023

07h20

Philippe Weil, un binational suisse et israélien à Tel Aviv: "On a l'impression qu'on n'est plus en sécurité"

Voilà presque trois décennies que Philippe Weil, banquier binational suisse et israélien, est arrivé à Tel Aviv. L'actualité a toujours été agitée mais depuis samedi, la vie a pris un tournant très particulier, comme il le raconte au micro de La Matinale.

"En 27 ans, je me suis habitué aux alarmes et aux roquettes. Chaque année, on a une petite guerre. Mais samedi matin, on s'est levé pour quelque chose dont on n'est pas habitué. On a été surpris et on est encore sous le choc. On a l'impression qu'on n'est plus en sécurité. Les enfants et les amis s'alarment. On pense à ça tout le temps, ça se rapproche", s'inquiète-t-il.

Pour lui, les terroristes du Hamas qui ont attaqué Israël ne servent pas la cause palestinienne. "La population de Gaza est prise en otage par son système."

>> Ecouter son témoignage complet dans La Matinale :

Un homme devant la devanture endommagée d'un magasin de Tel Aviv. [afp - JACK GUEZ]afp - JACK GUEZ
Portrait de Philippe Weil, un binational suisse et israélien à Tel Aviv / La Matinale / 1 min. / le 13 octobre 2023

07h10

La guerre israélo-palestinienne place la Chine dans l'embarras

Ces dernières années, Pékin s'est rapproché de l'ensemble des acteurs du Moyen-Orient. Amie avec tout le monde, la Chine a d'abord tenté de ne fâcher personne.

Dans le sillage des attaques sanglantes du week-end dernier, le pouvoir chinois s'est contenté d'un communiqué laconique, appelant au calme sans pour autant condamner les actions du Hamas.

Vertement critiqué par Washington et Tel-Aviv, Pékin a tenté en début de semaine de rééquilibrer son message, condamnant fermement la mort de civils et appelant les deux parties à mettre un terme immédiat aux hostilités. Ceci pour protéger la population et éviter que la situation ne se détériore davantage.

Pékin reste un peu en retrait pour capitaliser au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique Latine qui considèrent souvent la lutte des Palestiniens contre l'occupation israélienne comme s'apparentant à la lutte contre la colonisation.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le drapeau chinois. [James Zhu]James Zhu
La guerre israélo-palestinienne place la Chine dans l'embarras / La Matinale / 1 min. / le 13 octobre 2023

07h00

L'Union vaudoise des associations musulmanes apporte ses condoléances à la communauté juive du canton

La communauté israélite était réunie à Lausanne jeudi soir pour un office à la synagogue par solidarité avec Israël et les victimes des attaques du Hamas. Elle avait convié toutes les autorités religieuses du canton.

Si l'Union vaudoise des associations musulmanes n'a pas envoyé de représentant à la Grande Synagogue de Lausanne, elle a par contre tenu à exprimer ses condoléances, tout en condamnant les violences des deux côtés.

"On envoie à la communauté israélite du canton de Vaud notre compassion et nos condoléances par rapport aux victimes", a réitéré au micro de La Matinale Pascal Gemperli, secrétaire général de l'Union vaudoise des associations musulmanes.

>> Ecouter l'interview de Pascal Gemperli dans La Matinale :

Pascal Gemperli, secrétaire général de l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM). [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
L'Union vaudoise des associations musulmanes exprime ses condoléances à la communauté juive du canton de Vaud: interview de Pascal Gemperli / La Matinale / 1 min. / le 13 octobre 2023

>> Voir le sujet du 12h45 sur le rassemblement à Lausanne :

Des centaines de personnes ont participé au rassemblement interreligieux à la synagogue de Lausanne
Des centaines de personnes ont participé au rassemblement interreligieux à la synagogue de Lausanne / 12h45 / 2 min. / le 13 octobre 2023

06h50

A Genève, des manifestants pro-palestiniens fustigent la décision du Conseil fédéral sur le Hamas

A Genève, quelque 700 manifestants se sont rassemblés place des Nations en soutien aux Palestiniens jeudi. L'occasion de fustiger la décision du Conseil fédéral d'entamer les démarches pour placer le Hamas sur la liste des organisations terroristes. Mais aussi de tirer à boulets rouges sur la décision de la France d'interdire toutes les manifestations pro-palestiniennes "parce qu'elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public".

Cette décision choque Abdennacer Naït-Liman, le président de l'Association des victimes de torture en Tunisie, et organisateur de la manifestation genevoise de jeudi.

"Les gens doivent pouvoir s'exprimer librement. C'est fou ce qui se passe en France, ça dérive. Ce n'est pas bien pour la réputation de la France", déplore-t-il dans La Matinale.

>> Ecouter l'interview complète de Abdennacer Naït-Liman dans La Matinale :

A Genève, des manifestants pro-palestiniens fustigent la décision du Conseil fédéral sur le Hamas. [keystone - Martial Trezzini]keystone - Martial Trezzini
A Genève, des manifestants pro-palestiniens fustigent la décision du Conseil fédéral sur le Hamas: interview d'Abdennacer Naït-Liman / La Matinale / 1 min. / le 13 octobre 2023

06h45

En Israël, Jérusalem est sous haute tension après l'offensive du Hamas

Jérusalem vit déjà dans un climat anxieux depuis l’attaque de samedi dernier. Dans la vieille ville, les étroites ruelles d'habitude très fréquentées sont quasiment vides depuis le début de la semaine. A Jérusalem-Est, la partie palestinienne, les commerces sont restés fermés.

Mais ce vendredi, plusieurs milliers de personnes sont attendues pour la grande prière du vendredi à la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam. Depuis le début de l'année, à plusieurs reprises, des affrontements ont éclaté sur l'esplanade des Mosquées, ce qui laisse présager de possibles tensions.

A noter que des appels à manifester ont été lancés dans l'ensemble des territoires palestiniens occupés.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

En Israël, Jérusalem est sous haute tension après l'offensive du Hamas. [afp - Mostafa Alkharouf]afp - Mostafa Alkharouf
En Israël, Jérusalem est sous haute tension après l'offensive du Hamas / La Matinale / 2 min. / le 13 octobre 2023

06h40

Le Brésil réclame l'évacuation de civils de Gaza

Luiz Inacio Lula da Silva, le président du Brésil qui préside le Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué jeudi sur le réseau X avoir demandé à son homologue israélien, Isaac Herzog, d'ouvrir un couloir humanitaire pour l'évacuation de civils de Gaza.

Le chef de l'Etat a réaffirmé "la condamnation par le Brésil des attaques terroristes" et "la solidarité avec les victimes". "J'ai demandé au président (Herzog) qu'il n'y ait pas de manque d'eau, d'électricité et de médicaments dans les hôpitaux. Il n'est pas possible que des innocents soient victimes de la folie de ceux qui veulent la guerre", a-t-il ajouté.

06h30

Donald Trump critiqué par Joe Biden pour avoir qualifié le Hezbollah d'"intelligent"

Donald Trump a essuyé une pluie de critiques jeudi de la part du président américain Joe Biden et de certains de ses rivaux républicains. Lors d'un meeting électoral mercredi soir en Floride, l'ancien président a qualifié le Hezbollah, bête noire d'Israël et allié du Hamas, de "très intelligent".

Une façon de critiquer la politique étrangère de son rival, le président Joe Biden, dont il n'a jamais reconnu la victoire à l'élection de 2020.

Il a affirmé que l'offensive du Hamas n'aurait pas eu lieu s'il était resté à la Maison Blanche.

Joe Biden a vivement critiqué les propos de Donald Trump, à qui il pourrait être opposé lors de la présidentielle de 2024, estimant qu'il "n'était jamais opportun de faire l'éloge des terroristes qui cherchent à détruire" Israël.

"Il est honteux qu'une telle personne, un ancien président des Etats-Unis, contribue à la propagande", a renchéri le ministre israélien des Communications Shlomo Karhi, estimant que Donald Trump n'était "évidemment" pas digne de confiance.

06h15

Plus de 423'000 personnes déplacées à Gaza

Plus de 423'000 personnes ont été contraintes de fuir leurs domiciles dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par l'armée israélienne, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Le nombre de personnes déplacées dans ce territoire densément peuplé de 2,3 millions d'habitants a augmenté de 84'444 personnes pour atteindre 423'378, a indiqué le bureau onusien dans un communiqué publié vendredi.

06h00

Israël exige l'évacuation de plus d'un million d'habitants de Gaza dans les 24 heures

L'ONU a été informée par l'armée israélienne d'un ordre d'évacuation de quelque 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud dans les 24 heures, a indiqué jeudi à l'AFP le porte-parole du secrétaire général de l'organisation, réclamant que cet ordre soit annulé.

"Aujourd'hui (12 octobre) juste avant minuit heure locale", les responsables de l'ONU à Gaza "ont été informés par leurs officiers de liaison de l'armée israélienne que la totalité de la population au nord de Wadi Gaza devait être déplacée dans le sud dans les 24 heures", a indiqué Stéphane Dujarric.

Peu après, l'armée israélienne a confirmé dans un communiqué cet appel à "l'évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs maisons vers le sud pour leur propre sécurité et leur protection et à se déplacer vers la zone au sud du Wadi Gaza", un ruisseau situé au sud de la ville. "Vous ne serez autorisé à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu'une autre annonce le permettant sera faite", a ajouté l'armée.

Des habitants de Gaza dans les rues après un bombardement israélien, le 12 octobre 2023. [Keystone - Hatem Ali]
Des habitants de Gaza dans les rues après un bombardement israélien, le 12 octobre 2023. [Keystone - Hatem Ali]

"Cela correspond environ à environ 1,1 million de personnes. L'ordre s'applique à tout le personnel de l'ONU et à tous ceux abrités dans les établissements de l'ONU - y compris les écoles, les centres de santé et les cliniques."

Les sites de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) abritent plus de 60% des 423'000 personnes déplacées ces derniers jours dans la bande de Gaza, mais le nombre de celles présentes au nord de Wadi Gaza n'était pas disponible à ce stade.

"Les Nations unies estiment impossible qu'un tel déplacement de population ait lieu sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices", a insisté Stéphane Dujarric. C'est pourquoi elles demandent d'"annuler" l'ordre d'évacuation.

"La réponse de l'ONU à l'alerte préalable d'Israël envers les habitants de Gaza est honteuse", a réagi l'ambassadeur d'Israël à l'ONU Gilad Erdan dans un message envoyé à l'AFP par ses services, accusant l'ONU d'avoir "fermé les yeux face au Hamas qui s'armait et utilisait la bande de Gaza pour cacher ses armes".

>> Le point de la situation, dans La Matinale, à l'aube du 7e jour de guerre :

L'ONU a été informée par l'armée israélienne d'un ordre d'évacuation de quelque 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud dans les 24 heures. [afp - Mohamed Zaanoun]afp - Mohamed Zaanoun
Point de situation en Palestine et en Israël, à l'aube du 7e jour de la guerre déclarée par Tel Aviv / La Matinale / 2 min. / le 13 octobre 2023

05h00

L'ONU lance un appel aux dons de 294 millions de dollars pour Gaza et la Cisjordanie

L'ONU a lancé jeudi un appel d'urgence aux dons à hauteur de 294 millions de dollars pour répondre aux "besoins urgents" d'habitants vulnérables de Cisjordanie et de la bande de Gaza où plus de 400'000 Palestiniens ont fui leur domicile ces derniers jours.

L'appel est destiné à apporter de l'aide à plus de 1,2 million d'habitants de Gaza et de Cisjordanie, a précisé le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), soulignant que les organisations humanitaires n'avaient plus les ressources nécessaires pour "répondre de façon adéquate aux besoins des Palestiniens vulnérables".

Centaines de milliers de déplacés

Selon OCHA, plus de 423'000 Palestiniens ont été déplacés ces derniers jours dans la bande de Gaza en état de siège et pilonnée par l'armée israélienne en riposte à l'attaque massive du Hamas en Israël. L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, qui opère notamment des écoles dans la bande de Gaza, accueille environ 64% de ces déplacés dans 102 de ses établissements.

"L'unique centrale électrique de la bande de Gaza s'est trouvée à court de carburant et a cessé de fonctionner, coupant la seule source d'électricité de la bande de Gaza", et "la plupart des habitants de la bande de Gaza n'ont plus accès à l'eau potable".

"L'Unicef a indiqué que certains ont commencé à boire de l'eau de mer, très salée, et contaminée par 120'000 m3 d'eaux usées non traitées chaque jour". L'ONU s'inquiète notamment pour 50'000 femmes enceintes dans la bande de Gaza sans accès aux soins, dont environ 5500 devant accoucher dans le mois qui vient.

Rendez-vous de la presse: décryptage de la situation au Proche-Orient avec Malika Nedir, cheffe de la rubrique Monde à Tamedia et Luis Lema, journaliste au quotidien Le Temps

19h00

Retour sur les évènements de la journée de vendredi

>> Le suivi des évènements de vendredi : L'armée israélienne étend ses opérations terrestres à Gaza