- L'Europe va ouvrir un couloir aérien humanitaire vers la bande de Gaza via l'Egypte, a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, déclarant que les Palestiens de Gaza ne pouvaient "pas payer le prix de la barbarie du Hamas".
- Des centaines de personnes sont massées depuis plusieurs jours au poste-frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, dans l'espoir de pouvoir quitter le territoire palestinien assiégé. Mais les portes restent pour l'heure closes, faute d'accord entre l'Egypte et Israël, tandis que les convois d'aide humanitaire restent coincés côté égyptien.
- L'armée israélienne a fait savoir qu'elle s'abstiendrait de frapper en matinée les couloirs d'évacuation reliant le nord au sud de la bande de Gaza, au moment où elle prépare une offensive terrestre visant le Hamas au pouvoir à Gaza.
- Israël a aussi annoncé évacuer des habitants le long de sa frontière nord avec le Liban, après avoir fermé la zone à la suite d'échanges de tirs.
- Après des informations faisant état d'une trêve, Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas ont indiqué qu'il n'y avait pas de cessez-le-feu entre eux à ce stade, au dixième jour de la guerre.
- Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé en Israël après une tournée dans six pays arabes visant à coordonner les efforts contre le Hamas, tout en cherchant des solutions pour atténuer la crise humanitaire dans la bande de Gaza.
- Depuis le début de la riposte israélienne, les frappes sur Gaza ont fait 2750 morts, dont des centaines d'enfants, et plus de 9700 blessés, a indiqué le ministère palestinien de la Santé du Hamas. Deux chefs militaires du Hamas ont été tués, selon un porte-parole. Par ailleurs, plus d'un million de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile.
- Côté israélien, le bilan se monte à plus de 1400 morts, dont 286 soldats. L'armée israélienne a également affirmé lundi que 199 personnes avaient été capturées par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre. Un précédent bilan, diffusé dimanche, faisait état de 155 otages. De son côté, le Hamas affirme détenir "entre 200 et 250 otages israéliens".
Suivi assuré par RTSinfo