Le suivi de la situation en Israël et à Gaza. [Keystone]
Publié Modifié

L'armée israélienne affirme avoir coupé la bande de Gaza en deux

- L'armée israélienne a annoncé dimanche que ses forces opérant sur le terrain avaient réussi à couper le bande de Gaza en deux. Elle a aussi fait savoir qu'elle menait actuellement des "frappes significatives" qui "se poursuivront cette nuit et dans les prochains jours".

- Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a multiplié les entretiens pour tenter d'obtenir des avancées sur le sort de la population de Gaza. Il s'est rendu en Cisjordanie, à Chypre et a fini par une visite surprise en Irak. Il a notamment appelé à l'arrêt des "violences des extrémistes" contre les Palestiniens en Cisjordanie, au moment où la communauté internationale craint que la guerre entre Israël et le Hamas ne s'étende à ce territoire.

- Devant Antony Blinken, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a dénoncé "le "génocide" mené selon lui dans la bande de Gaza par Israël, qui a promis "d'anéantir" le Hamas et pilonne sans relâche ce territoire.

- Les évacuations de blessés gazaouis et de détenteurs de passeport étranger à travers le point de passage de Rafah vers l'Egypte sont toujours suspendues. Elles ont cessé samedi après l'attaque contre une ambulance vendredi.

- Au moins 45 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans un bombardement israélien contre le camp de réfugiés de Maghazi samedi soir, dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé dimanche le ministère de la Santé du Hamas.

- Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que 9770 personnes, dont 4800 enfants, avaient été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. Selon le ministère, 2550 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre.

Suivi assuré par RTSinfo

17h00

Le suivi de dimanche soir et de la journée de lundi

>> Suivez dans le détail les événements de la soirée et de lundi : Intenses frappes israéliennes sur Gaza, au moins 200 tués selon le Hamas

15h45

Les Etats-Unis ont évacué 300 personnes

Plus de 300 Américains ou résidents américains et membres de leur famille ont été évacués ces derniers jours de la bande de Gaza, bombardée sans relâche par Israël depuis l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, a annoncé un conseiller de la Maison Blanche.

Les évacuations se sont déroulées "au cours des derniers jours" et ont été permises par "des négociations intensives avec toutes les parties concernées dans ce conflit" a-t-il précisé.

"Nous pensons qu'il y a encore un certain nombre d'Américains à l'intérieur de Gaza (...) et nous allons continuer à travailler jusqu'à ce que tous les Américains qui veulent partir puissent le faire", a encore déclaré Jonathan Finer.

15h00

Les Juifs d'Europe "vivent de nouveau dans la peur"

Tags, agressions, manifestations, profanations... la Commission européenne a condamné  la "résurgence" d'actes antisémites depuis le déclenchement du conflit entre le Hamas et Israël, estimant que "les Juifs d'Europe vivent aujourd'hui de nouveau dans la peur".

"La recrudescence des incidents antisémites à travers l'Europe ces derniers jours atteint des niveaux exceptionnellement élevés, rappelant certaines des périodes les plus sombres de l'Histoire", a indiqué l'exécutif européen dans un communiqué.

"En ces temps difficiles, l'UE se tient aux côtés de ses communautés juives. Nous condamnons ces actes ignobles dans les termes les plus fermes. Ils vont à l'encontre de tout ce que représente l'Europe, de nos valeurs fondamentales, de notre mode de vie", a-t-il ajouté.

14h40

La police turque disperse un rassemblement pro-palestinien

La police turque a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser un rassemblement pro-palestinien près d'une base militaire abritant des troupes et des armes américaines.

La manifestation, devant la base aérienne d'Incirlik (sud-est), était organisée par l'ONG turque Humanitaire Relief Foundation. En 2010, celle-ci avait affrété une flottille pour tenter de rallier Gaza sous blocus israélien, entraînant un raid israélien qui avait fait dix morts.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs centaines de personnes agitant des drapeaux palestiniens, courant dans un champ et poursuivies par la police qui a également fait usage d'un canon à eau.

Aucun blessé et aucune interpellation n'ont été rapportés à ce stade. Les autorités américaines n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat.

14h20

Les évacuations de blessés gazaouis toujours suspendues

Les évacuations de blessés gazaouis et de détenteurs de passeport étranger à travers le point de passage de Rafah vers l'Egypte sont toujours suspendues, ont annoncé des sources officielles égyptiennes.

Les évacuations ont cessé samedi après l'attaque israélienne vendredi sur une ambulance à Gaza qui transportait des blessés. L'armée israélienne affirme elle que l'ambulance transportait des membres du Hamas.

Le point de passage de Rafah est la seule porte de sortie depuis Gaza qui n'est pas contrôlée par Israël. Les camions humanitaires pouvaient toujours circuler, ont déclaré deux sources.

Dimanche, les autorités de Gaza n'ont pas publié de liste de détenteurs de passeport étranger autorisés à quitter l'enclave, contrairement aux jours précédents.

Des centaines d'évacués

Des centaines de ressortissants étrangers avaient pu être évacués auparavant en coordination avec leur pays d'origine, tandis que plusieurs dizaines de Gazaouis blessés ont pu être envoyés dans le Sinaï pour recevoir des soins médicaux.

Un dirigeant égyptien a déclaré que la partie égyptienne du point de passage était ouverte pour les évacués mais que les traversées étaient suspendues à cause des bombardements à Gaza. L'Egypte fait des "efforts" pour que l'activité reprenne, a-t-il ajouté.

Le Qatar, qui joue un rôle prépondérant dans la libération des otages et l'acheminement de l'aide humanitaire, a également annoncé travailler en ce sens.

13h35

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9770 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que 9770 personnes, dont 4800 enfants, avaient été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

Selon le ministère, 2550 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre.

"Plus de 2500 cibles"

L'armée israélienne a indiqué avoir frappé "plus de 2500 cibles terroristes" dans la bande Gaza depuis le début de l'offensive terrestre, il y a une dizaine de jours, dans le territoire palestinien, lors d'opérations terrestres, aériennes et navales.

Jeudi, Israël avait indiqué avoir frappé 12'000 cibles dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre.

>> Le point sur la situation dans le 12h30 :

L’armée israélienne continue sa progression dans la Bande de Gaza un mois après le début de la guerre. [Keystone - AP Photo/Fatima Shbair]Keystone - AP Photo/Fatima Shbair
L’armée israélienne continue sa progression dans la Bande de Gaza un mois après le début de la guerre / Le 12h30 / 2 min. / le 5 novembre 2023

12h45

Devant Blinken, Mahmoud Abbas dénonce "le génocide" mené par Israël à Gaza

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a dénoncé devant le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken le "génocide" mené selon lui dans la bande de Gaza par Israël, qui a promis "d'anéantir" le Hamas et pilonne sans relâche ce territoire.

"Une nouvelle fois, nous nous rencontrons dans les conditions les plus dures qui soient, je n'ai pas de mot pour décrire la guerre de génocide et les destructions que subit notre peuple palestinien à Gaza de la part de l'appareil miliaire d'Israël, sans aucun respect des principes du droit international", a dit Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où il recevait le responsable américain.

"Règlement" pour tous les territoires palestiniens

Mahmoud Abbas a également lié un retour de l'Autorité palestinienne à Gaza à l'issue de la guerre entre Israël et le Hamas à un "règlement politique" englobant aussi la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées.

"La bande de Gaza est partie intégrante de l'Etat de Palestine, nous prendrons nos responsabilités entières dans le cadre d'une solution politique globale pour la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza", a affirmé Mahmoud Abbas.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken en visite surprise en Cisjordanie, où il a rencontré Mahmoud Abbas. [Keystone - Jonathan Ernst/Pool photo via AP]
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken en visite surprise en Cisjordanie, où il a rencontré Mahmoud Abbas. [Keystone - Jonathan Ernst/Pool photo via AP]

12h20

Quatre blessés dans un bombardement israélien au Liban

Quatre secouristes ont été blessés dans le sud du Liban frontalier d'Israël dans un bombardement israélien contre deux ambulances appartenant à une association locale, ont rapporté cette association et l'agence officielle libanaise ANI.

La zone frontalière entre le Liban et Israël est le théâtre d'échanges de tirs fréquents, entre l'armée israélienne et le Hezbollah pro-iranien notamment, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

L'agence ANI a affirmé que le raid israélien avait visé deux ambulances appartenant à l'association Risala Scout, qui compte des équipes de secours et est affiliée au mouvement Amal, un allié du Hezbollah.

L'association a indiqué de son côté qu'"un drone des forces d'occupation israéliennes" avait "délibérément visé (...) les deux véhicules, causant des blessures modérées à quatre ambulanciers".

11h45

Blinken rencontre Abbas et met en garde contre "le déplacement forcé" des Palestiniens

En visite surprise en Cisjordanie, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, au moment où la communauté internationale craint que la guerre entre Israël et le Hamas ne s'étende à ce territoire.

Antony Blinken a notamment mis en garde contre "le déplacement forcé" des Palestiniens de Gaza et appelé à l'arrêt des "violences des extrémistes" contre les Palestiniens en Cisjordanie.

C'est la première fois que le secrétaire d'Etat américain se rend en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre le 7 octobre. Antony Blinken s'était auparavant rendu en Israël et en Jordanie et est attendu en Turquie dimanche soir.

>> Voir le reportage du 19h30 sur les travailleurs gazaouis qui se sont réfugiés en Cisjordanie :

En Cisjordanie, l’inquiétude grandit chez les travailleurs gazaouis qui ont quitté Israël précipitamment. Reportage
En Cisjordanie, l’inquiétude grandit chez les travailleurs gazaouis qui ont quitté Israël précipitamment. Reportage / 19h30 / 2 min. / le 4 novembre 2023

11h15

La France appelle à une "trêve humanitaire immédiate"

La ministre française des Affaires étrangère, Catherine Colonna, a appelé à une "trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue", au 30e jour de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

Un telle trêve "est absolument nécessaire et doit pouvoir mener à un cessez-le feu", a déclaré la cheffe de la diplomatie française, à l'issue d'une rencontre à Doha avec son homologue qatari.

Elle a souligné que la France oeuvrait à faire adopter un texte en ce sens au Conseil de sécurité de l'ONU, très divisé sur le sujet depuis le début de la guerre.

09h55

Un ministre israélien évoque un recours à la bombe nucléaire à Gaza

Le ministre de l'Héritage israélien, Amichay Eliyahu, a affirmé dans une interview à une radio qu'il n'était pas entièrement satisfait de l'ampleur des représailles israéliennes dans le territoire palestinien après l'attaque du Hamas le 7 octobre.

Au journaliste qui lui demandait à la lumière de ses propos si la solution serait à ses yeux de larguer "une sorte de bombe nucléaire sur toute la bande de Gaza, la raser et tuer tout le monde", le ministre à répondu: "C'est une option".

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promptement réagi, publiant un communiqué dénonçant des déclarations "déconnectées de la réalité" et ajoutant que l'armée israélienne s'efforçait d'épargner "les non-combattants" dans la bande de Gaza.

Benjamin Netanyahu a en outre suspendu la participation du ministre aux réunions du gouvernement "jusqu'à nouvel ordre".

09h30

Trois Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée

Deux Palestiniens âgés de 22 et de 20 ans ont été tués "dans l'attaque des forces d'occupation israéliennes sur Abou Dis", ville palestinienne uniquement séparée de Jérusalem par le mur israélien qui ceinture la Cisjordanie, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne basée à Ramallah. Six autres personnes ont été blessées.

Plus au sud, un autre jeune Palestinien a été "tué par des balles de l'occupant israélien à Nouba, au nord-ouest d'Hébron", la grande ville du sud de la Cisjordanie, rapporte le ministère.

Par ailleurs, un Palestinien âgé de 17 ans a "succombé à ses blessures après avoir été touché par des balles de l'occupant israélien il y a plusieurs jours à al-Eizariyeh", également en bordure de Jérusalem.

08h45

Le bilan du bombardement sur Maghazi monte à 45 morts

"Le nombre des martyrs du massacre de Maghazi est monté à 45", a indiqué le ministère de la Santé du Hamas dans un communiqué.

Le porte-parole du ministère avait dans un premier temps fait état de "plus de 30 martyrs" transportés à l'hôpital.

La majorité des victimes "sont des enfants et des femmes", a ajouté le ministère, affirmant que des maisons avaient été directement ciblées.

07h00

Tensions au sein de la Communauté de travail interreligieuse en Suisse

Coup d'éclat au sein de la Communauté de travail interreligieuse en Suisse: les représentants juifs ont, en signe de protestation, décidé de démissionner avec effet immédiat de l'association regroupant 70 communautés religieuses, indique la NZZ am Sonntag.

Ce départ a été décidé en raison des liens de la présidente Rifa'at Lenzin avec l'Association Suisse-Palestine (ASP) présidée par Geri Müller. Il manque un dialogue basé sur la confiance, indique Jonathan Kreutner de la Fédération suisse des communautés israélites.

01h30

Plus de 30 morts dans un bombardement israélien contre le camp de Maghazi, à Gaza, selon le Hamas

Plus de 30 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans un bombardement israélien contre le camp de réfugiés de Maghazi samedi soir, dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.

La majorité des victimes "sont des enfants et des femmes", a ajouté le ministère sur Telegram, affirmant que des maisons avaient été directement ciblées. Un témoin oculaire a déclaré à l'AFP que plusieurs maisons avaient été touchées par une frappe aérienne.

01h15

Le Hamas suspend les évacuations vers l'Egypte

Le gouvernement du Hamas a suspendu l'évacuation des étrangers et des binationaux vers l'Egypte en raison du refus d'Israël de laisser partir des blessés palestiniens vers des hôpitaux égyptiens, a indiqué un responsable de l'administration des points de passage.

"Aucun détenteur de passeport étranger ne pourra quitter la bande de Gaza avant que les blessés qui doivent être évacués des hôpitaux du nord de la bande de Gaza puissent être transportés vers le terminal de Rafah", point de passage entre le territoire palestinien et l'Egypte, a indiqué le responsable sous couvert d'anonymat.

00h30

Soulagement pour une famille de retour en Suisse

Alors que cinq ressortissants suisses se trouvent encore dans la bande de Gaza, une famille helvético-palestinienne a pu fuir la région bombardée et rejoindre la Suisse. Arrivée samedi à Genève, elle a fait part de son soulagement dans le 19h30.

Après des jours d'attente, la famille Aldabas a pu fuir la bande de Gaza par le poste-frontière de Rafah, dans le sud de l'enclave, puis atteindre Le Caire, en Egypte. Grâce à leur binationalité, les parents et leurs quatre enfants, dont un bébé d'à peine trois mois, ont pu ensuite s'envoler vers la Suisse.

"Nous sommes sortis de Gaza avec mes enfants. Maintenant, ça va, mais avant, ils avaient peur. Pour ma petite, c'est encore difficile", a témoigné la mère samedi dans le 19h30. "La vie est très compliquée là-bas. Tous ces coups et ces bombes... Il y a beaucoup de maisons détruites, les enfants se demandent ce qui se passe."

>> Les témoignages de la famille Aldabas dans le 19h30 :

Une famille helvético-palestinienne qui a fui Gaza est arrivée à Genève. Elle témoigne
Une famille helvético-palestinienne qui a fui Gaza est arrivée à Genève. Elle témoigne / 19h30 / 2 min. / le 4 novembre 2023

>> Plus de détails : "Commencer une belle vie": arrivée en Suisse de Gaza, une famille binationale dit son soulagement

00h00

Retour sur les évènements de la journée de mercredi