Banner Gaza du 29 octobre 2023.
Publié Modifié

Le Croissant-Rouge inquiet de devoir évacuer un hôpital de Gaza sous la menace

- L'inquiétude humanitaire grandit sur la situation des hôpitaux de Gaza. Selon le Croissant-Rouge palestinien, les abords d'une de ses cliniques ont été bombardés à plusieurs reprises, mettant en péril les patients et les milliers de civils venus s'y réfugier.

- Le système actuel d'aide à la bande de Gaza via le poste frontière de Rafah est "voué à l'échec", a mis en garde lundi le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dénonçant la "punition collective" imposée par Israël.

- L'armée israélienne a indiqué que ses forces avaient tué des "dizaines" de combattants lors de combats nocturnes dans la bande de Gaza, bombardée en riposte à l'attaque sanglante menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien en Israël.

- Le Hamas a également fait état de son côté de "combats intenses" dans le nord de la bande de Gaza pour la troisième nuit, après que Israël a accru et étendu ses opérations terrestres avec des hommes et des chars.

- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 8306 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. Il y aurait plus de 21'000 blessés.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

La suite de notre suivi

21h30

Washington juge possible de faire entrer 100 camions d'aide humanitaire par jour

La Maison Blanche juge possible d'arriver "dans les prochains jours" à faire entrer "100 camions par jour" d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

"C'est un premier objectif", a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, après que le président Joe Biden a appelé dimanche à augmenter "considérablement et immédiatement" le flux d'assistance vers ce territoire palestinien assiégé et bombardé par Israël, en guerre contre le mouvement islamiste Hamas qui le dirige.

21h25

La Maison Blanche pas favorable à un cessez-le-feu "pour le moment"

Un porte-parole de la Maison Blanche a jugé qu'un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas n'était "pas la bonne réponse pour l'instant" et estimé que le groupe islamiste palestinien "serait le seul à en profiter."

L'exécutif américain est en revanche favorable à "des pauses humanitaires temporaires et localisées pour permettre à l'aide (humanitaire) d'atteindre certaines populations spécifiques et peut-être même pour aider à l'évacuation de personnes qui veulent sortir" de l'enclave par le sud, a ajouté John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

21h20

"Un objectif militaire ne peut justifier une frappe sur un hôpital"

Invité dans le 19h30 de la RTS Fabrizio Carboni, directeur régional du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient, dénonce l’ordre donné par l’armée israélienne d’évacuer l’hôpital Al-Quds au nord de Gaza: "la question, c’est où évacuer?"

"Il y a des principes de proportionnalité, de précaution. Aujourd’hui, en tant qu’humanitaire, je ne peux pas envisager qu’un objectif militaire puisse justifier une frappe qui soit considérée comme étant proportionnelle sur un hôpital", affirme-t-il.

Sur place, en qualité de responsable d’une institution humanitaire, la situation lui paraît extrêmement frustrante: "On le dit depuis des dizaines d’années, ce qui caractérise Gaza, c’est cette crise de l’espoir. Il faut que cela soit très clair, il n’y a pas de conflit humanitaire, ici, il y a un conflit qui est de nature politique. (…) On essaye toujours de trouver une réponse dans l’humanitaire à ce qui est fondamentalement un problème politique. Deux populations sur un territoire doivent coexister et cette coexistence ne sera pas résolue par l’humanitaire."

Ses prévisions pour l’avenir sont également sombres: "Le fait que l’on ne respecte pas les principes de base de l’humanité me laisse penser que la coexistence sera plus difficile", conclut-il.

>> Voir l’intégralité de l’interview de Fabrizio Carboni dans le 19h30 :

Le CICR choqué "par le niveau intolérable de souffrance à Gaza". Le cri de colère de Fabrizio Carboni
Le CICR choqué "par le niveau intolérable de souffrance à Gaza". Le cri de colère de Fabrizio Carboni / 19h30 / 4 min. / le 30 octobre 2023

21h10

Inquiétude pour les hôpitaux de Gaza

L'inquiétude humanitaire grandit sur la situation des hôpitaux de Gaza. Selon le Croissant-Rouge palestinien, les abords d'une de ses cliniques ont été bombardés à plusieurs reprises, mettant en péril les patients et les milliers de civils venus s'y réfugier.

"Nous avons reçu des menaces" d'Israël pour "évacuer immédiatement l'hôpital al-Quds", à Gaza-ville (nord), "car il allait être bombardé", a déclaré son directeur.

Israël accuse le Hamas de se servir des hôpitaux pour cacher armes ou combattants, ce que le Hamas dément.

Quoi qu'il en soit, "nous réitérons qu'il est impossible d'évacuer des hôpitaux remplis de patients sans mettre leur vie en danger", a écrit le chef de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

>> Le reportage du 19h30 :

Israël ordonne l'évacuation d'un hôpital à Gaza
Israël ordonne l'évacuation d'un hôpital à Gaza / 19h30 / 2 min. / le 30 octobre 2023

21h00

Le système actuel d'aide à Gaza "voué à l'échec", alerte l'ONU

Le système actuel d'aide à la bande de Gaza via le poste frontière de Rafah est "voué à l'échec", a mis en garde lundi le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dénonçant la "punition collective" imposée par Israël.

"Soyons clairs: la poignée de convois autorisés via Rafah n'est rien comparé aux besoins de plus de 2 millions de personnes piégées à Gaza", a lancé Philippe Lazzarini, appelant les membres du Conseil de sécurité à l'aide et réclamant un "cessez-le-feu humanitaire immédiat".

Selonl 'ONU, 33 camions apportant eau, nourriture et matériel médical sont entrés dimanche dans la bande de Gaza via Rafah, le volume d'aide "le plus important depuis le 21 octobre", jour de l'ouverture de ce point de passage avec l'Egypte.

Avant l'attaque du Hamas le 7 octobre, environ 500 camions entraient dans la bande de Gaza chaque jour.

20h35

Israël dit progresser dans sa guerre contre le Hamas

La guerre qui menace d'embraser toute la région, a déjà fait des milliers de morts, majoritairement des civils, et met à très rude épreuve les 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza, soumise depuis le 9 octobre à un "siège complet" qui les prive d'eau, de nourriture et d'électricité.

L'armée israélienne dit avoir frappé ces dernières 24 heures "600 cibles", des dépôts d'armes, des positions de lancement de missiles antichar et des caches du Hamas, qu'Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne considèrent comme une organisation "terroriste".

Elle a également affirmé avoir tué dans la nuit "des dizaines de terroristes qui s'étaient barricadés dans des bâtiments et des tunnels et avaient tenté de les attaquer".

Entrée terrestre étendue

"Tsahal a étendu son entrée terrestre dans la bande de Gaza, elle le fait par étapes mesurées et très puissantes, en progressant méthodiquement étape par étape", a dit Benjamin Netanyahu.

Le Hamas a fait état de "combats intenses" dans le nord de la bande de Gaza, sans donner de bilan. Faute de journalistes dans ce secteur, il a été impossible pour l'AFP d'en établir un de source indépendante.

"Les appels à un cessez-le-feu sont des appels à se rendre face au Hamas. Cela ne se produira pas", a déclaré Benjamin Netanyahu.

"Dizaines de chars" israéliens

Des témoins ont affirmé dans la matinée avoir vu "des dizaines" de chars israéliens en lisière de Gaza-ville, 1,5 à 2 km à l'intérieur du territoire palestinien, une première depuis le début de la guerre.

D'après ces sources, les chars, mais aussi l'aviation israélienne, ont bombardé la route de Salaheddine, un axe routier nord-sud, sur un kilomètre environ, avant de se retirer.

Le Hamas s'est efforcé de minimiser la portée de cette incursion, sa branche militaire ajoutant avoir riposté en tirant des obus antichar en direction "de deux blindés".

Le mouvement palestinien affirme, dans un dernier bilan fourni lundi, que 8306 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées dans les bombardements israéliens. Il y aurait plus de 21'000 blessés. En Israël, d'après les autorités, plus de 1400 personnes sont mortes depuis le 7 octobre, essentiellement des civils tués le jour de l'attaque du Hamas.

20h30

Les victimes étrangères depuis l'attaque du Hamas en Israël

De nombreux étrangers ont été tués, pris en otage ou ont disparu depuis l'attaque déclenchée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.

Plus de 1400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les hommes du Hamas, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes.

Le Hamas a enlevé au moins 239 personnes, des Israéliens, des étrangers ou des binationaux, selon Israël, et quatre femmes à ce jour ont été relâchées.

Cinquante otages tués dans les raids

Selon le Hamas, "près de 50" otages ont été tués à Gaza dans les raids israéliens. Les autorités israéliennes n'ont pas confirmé ce chiffre.

Dans la bande de Gaza, plus de 8300 personnes, dont quelque 3300 enfants et 2100 femmes, sont mortes depuis le 7 octobre, selon un bilan publié le 30 par le ministère de la Santé du Hamas.

La mort de plus de 200 ressortissants étrangers, dont beaucoup avaient également la nationalité israélienne, a été confirmée par leurs pays respectifs, selon un décompte.

19h30

Poutine affirme que les Etats-Unis sont responsables du "chaos mortel" au Moyen-Orient

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi que les Etats-Unis étaient, selon lui, responsables du "chaos mortel" au Moyen-Orient, après plus de trois semaines de guerre entre Israël et le Hamas qui a fait des milliers de morts.

"Nous devons comprendre clairement qui, en réalité, est à l'origine de la tragédie des peuples du Moyen-Orient et d'autres régions du monde. (...) Ce sont les élites dirigeantes actuelles des États-Unis et leurs satellites qui sont les principaux bénéficiaires de l'instabilité mondiale", a-t-il accusé lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision russe.

19h30

La destruction des tunnels de Gaza est un défi colossal pour Israël

Invité lundi dans l’émission de Forum, Jérôme Drevon, spécialiste du Proche-Orient et analyste pour l'international crisis group à Genève, estime que pour l’armée israélienne, la destruction des tunnels de Gaza est un but prioritaire.

"Ces tunnels représentent en quelque sorte l’infrastructure militaire du Hamas dans la bande de Gaza. Tant qu'ils sont là, le Hamas peut survivre militairement, organiser des opérations ou la défense de la province. Aucune avancée militaire israélienne n’est possible sans s’attaquer à ces tunnels", affirme-t-il.

Selon lui, une unité de l’armée israélienne spécialisée dans la destruction des tunnels et des combats souterrains serait en train de réaliser des plans tactiques d’opérations militaires. "Mais ce n’est pas si simple, dans le sens que l’on parle d’un combat en zone urbaine. (…) De plus, le Hamas a la suprématie en termes d’information et il maintient un élément de surprise, ce qui rend l’opération plus difficile", explique Jérôme Drevon.

L’ampleur du réseau n’est également pas connue, "il n’y a pas de plan complet, les rumeurs font état de plusieurs centaines de kilomètres au travers de la bande de Gaza", dit le spécialiste, "probablement qu’Israël possède certains plans, mais uniquement de ceux qui se trouvent en dehors des zones urbaines".

>> Ecouter l’intégralité de l’interview Jérôme Drevon dans l’émission de Forum :

Les enjeux de la guerre terrestre à Gaza: interview de Jérôme Drevon
Les enjeux de la guerre terrestre à Gaza: interview de Jérôme Drevon / Forum / 5 min. / le 30 octobre 2023

19h25

La position délicate de la Suisse face aux résolutions de l’ONU

Les décisions de la Suisse dans les organes de l’ONU sont scrutées de près. Vendredi dernier, la résolution pour un cessez-le-feu humanitaire à Gaza, adoptée par l’assemblée générale des nations unies, a été soutenue par la Suisse.

Cette position de la Suisse déconcerte plusieurs internautes. Ils estiment que le soutien à cette résolution va à l’encontre des intérêts israéliens, ils reprochent à la Suisse de prendre parti.

Sur le réseau social X, le président du Centre suisse Gerhard Pfister a écrit: "Quelqu’un a-t-il demandé à Ignazio Cassis comment il justifie cette décision?"

Car contrairement à la Suisse, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas se sont abstenus. L’Autriche, la République tchèque ou encore la Pologne ont carrément rejeté ce texte.

Selon Nicolas Bideau chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères, ce qui guide les décisions de la Suisse, c’est le respect du droit international humanitaire. En résumé, la résolution répond à la priorité, à l’urgence: permettre le passage rapide, sûr et sans entrave des secours humanitaires.

>> Ecouter l’intégralité des explications dans l’émission de Forum :

Guerre à Gaza : les décisions de la Suisse à l’ONU sont scrutées de près
Guerre à Gaza : les décisions de la Suisse à l’ONU sont scrutées de près / Forum / 2 min. / le 30 octobre 2023

19h20

Aéroport pris d'assaut: Washington qualifie d'"absurdes" les accusations de Moscou visant Kiev

Les Etats-Unis ont jugé "absurdes" les accusations de la Russie qui reproche à l'Ukraine d'avoir joué un "rôle clé" dans les émeutes anti-Israël la veille dans un aéroport de la république caucasienne russe du Daghestan, majoritairement musulmane.

"J'ai vu leurs commentaires blâmant l'Ukraine et ils sont absurdes (...) Nous pensons qu'ils devraient plutôt demander des comptes aux personnes responsables", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

19h00

Les Etats-Unis saluent le rétablissement d'internet en cours à Gaza

Les Etats-Unis ont dit avoir fait pression sur Israël pour rétablir l'accès à internet dans la bande de Gaza, coupé vendredi pendant d'intenses bombardements israéliens.

"Nous avons clairement fait savoir au gouvernement d'Israël au cours du week-end que les réseaux de communication devaient être rétablis et nous sommes satisfaits qu'ils aient pris des mesures en ce sens", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat.

18h55

Netanyahu: "Il n'y aura pas" de cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu tout cessez-le-feu dans la guerre dans la bande de Gaza, qui serait selon lui "une reddition face au Hamas".

"Les appels à un cessez-le-feu sont des appels à Israël à se rendre face au Hamas. Cela ne se produira pas", a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv, exhortant la communauté internationale à se joindre à son pays pour exiger la libération "immédiate et sans conditions" des otages retenus à Gaza.

17h55

Israël annonce la libération d'une militaire israélienne à Gaza

Une militaire israélienne capturée par le Hamas a été libérée lundi dans la bande de Gaza au cours d'une opération terrestre, a déclaré l'armée israélienne.

L'armée a déclaré que cette militaire, nommée Ori Megidish, avait été enlevée par le Hamas le 7 octobre et qu'elle avait subi des examens médicaux montrant qu'elle "se porte bien".

L'armée n'a pas donné de détails sur les circonstances de sa libération.

17h45

Les forces américaines en Irak et Syrie attaquées 23 fois en deux semaines, selon Washington

Le nombre d'attaques visant les forces américaines et de la coalition internationale antijihadiste déployées en Irak et en Syrie a augmenté depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, groupe islamiste palestinien proche de l'Iran.

"Entre le 17 et le 30 octobre, les forces américaines et de la coalition ont été attaquées au moins à 14 reprises en Irak et à 9 reprises en Syrie", a déclaré le responsable américain.

Ces attaques ont été menées à la fois avec des drones et des roquettes et "la plupart ont échoué à atteindre leur cible grâce à nos défenses robustes", a-t-il ajouté.

17h20

L'armée israélienne "progresse méthodiquement" à Gaza, selon Benjamin Netanyahu

Le premier ministre israélien a affirmé lundi que l'armée israélienne progressait "méthodiquement" dans la bande de Gaza, au 24e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

"Tsahal a étendu son entrée terrestre dans la bande de Gaza, elle le fait par étapes mesurées et très puissantes, en progressant méthodiquement étape par étape", a-t-il dit en ouverture de la réunion du cabinet.

17h15

A Londres, les nerfs de la communauté juive sont à vif

Les gens se sentent très vulnérables, ils ont peur, et les incidents (antisémites) atteignent des records", assure Raymond Simonson, le directeur du centre culturel JW3.

A Londres, où les Juifs n'ont pas connu la Shoah contrairement à leurs nombreux coreligionnaires d'Europe massacrés par les nazis, les nerfs de la communauté sont à vif depuis l'attaque sanglante du Hamas en Israël.

"Nous avons doublé nos équipes de sécurité. La police a quadruplé ses visites ces trois dernières semaines. Chaque synagogue, chaque bâtiment juif a renforcé sa sécurité", poursuit Raymond Simonson.

17h10

La situation en Syrie est "la plus dangereuse depuis longtemps", s'alarme l'ONU

L'ONU s'est alarmée lundi de l'"escalade" des hostilités en Syrie où la situation est "la plus dangereuse depuis longtemps", avec des retombées de la guerre entre Israël et le Hamas qui ont "déjà commencé".

"Depuis mars 2020, le conflit syrien est dans une sorte d'impasse stratégique (...) J'ai prévenu depuis longtemps que ce statu quo place la Syrie dans un risque de plonger dans une fragmentation plus profonde et prolongée, avec des risques d'escalade les plus effrayants", a déclaré devant le Conseil de sécurité l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Geir Pedersen.

"Aujourd'hui, je tire la sonnette d'alarme: la situation est désormais la plus dangereuse depuis longtemps".

La peur d'une escalade

"En plus de la violence générée par le conflit syrien lui-même, la population syrienne fait désormais face à la possibilité terrifiante d'une escalade potentiellement plus large, liée aux développements alarmants en Israël, dans les Territoires palestiniens occupés et la région", a-t-il ajouté.

"Ça déjà commencé", a-t-il fait remarquer, évoquant des frappes d'Israël notamment contre les aéroports d'Alep et de Damas, et les accusations américaines d'attaques contre ses forces en Syrie par des "groupes accusés d'être soutenus par l'Iran".

"Même avant les développements régionaux, la Syrie avait vécu la pire augmentation de la violence en plus de trois ans", a noté l'envoyé spécial. Mais les tensions dans la région "ajoutent de l'huile sur le feu, sur une poudrière qui était déjà sur le point d'exploser".

17h00

Les juifs d'Espagne expriment leur "préoccupation" devant la hausse des actes antisémites

La communauté juive d'Espagne a exprimé lundi sa "préoccupation" devant la recrudescence des actes antisémites dans le pays depuis l'attaque sanglante du mouvement palestinien Hamas en Israël le 7 octobre et les représailles de Tsahal qui s'en sont suivies à Gaza.

"La sensation que nous avons (...) je ne vais pas dire que c'est de la peur, parce qu'il n'y a pas de peur, mais c'est de la préoccupation", a déclaré Isaac Benzaquen, président de la Fédération des Communautés juives d'Espagne (FCJE), lors d'une conférence de presse à Madrid.

Commentant l'atmosphère depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, il a estimé que "cela faisait des années, des années, que ça n'arrivait plus dans notre pays".

Il a notamment évoqué la tentative d'intrusion par un groupe de manifestants dans une synagogue de l'enclave espagnole de Melilla, située sur la côte méditerranéeenne du Maroc, l'occupation de la réception d'un hôtel de Barcelone appartenant à un Israélien, ou encore une étoile de David dessinée sur la porte d'une maison habitée par des Juifs.

16h50

Aéroport pris d'assaut: l'Ukraine rejette les accusations de la Russie

L'Ukraine a rejeté lundi les accusations de la Russie qui lui reproche d'avoir joué un "rôle clé" dans les émeutes anti-Israël la veille dans un aéroport de la république caucasienne russe du Daguestan, majoritairement musulmane.

"Les accusations du ministère russe des Affaires étrangères sur l'implication de l'Ukraine dans les évènements au Daguestan sont une tentative de rejeter la responsabilité" sur Kiev, a dénoncé le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.

15h40

Vidéo d'otages: Netanyahu dénonce "une propagande psychologique cruelle" du Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié lundi de "propagande psychologique cruelle" la vidéo que le Hamas palestinien a diffusée de trois femmes présentées comme des otages détenues depuis l'attaque sanglante perpétrée en Israël le 7 octobre.

"Je me tourne vers Yelena Trupanov, Danielle Aloni et Rimon Kirsht qui ont été kidnappées par le Hamas qui commet des crimes de guerre (...). Nos coeurs sont avec vous et avec toutes les autres personnes enlevées", a-t-il ajouté dans un communiqué.

14h40

Une vidéo de trois femmes présentées comme otages publiée par le Hamas

Le Hamas palestinien a publié une vidéo de trois femmes présentées comme des otages parmi ceux qu'il détient dans la bande de Gaza depuis l'attaque sanglante d'une ampleur inédite perpétrée en Israël le 7 octobre.

Sur cette vidéo de 76 secondes, diffusée par les médias du Hamas avec le titre "un certain nombre de détenus sionistes adressent un message à (Benjamin) Netanyahu et son gouvernement", on peut voir l'une des trois femmes appelant le Premier ministre israélien à conclure un échange de prisonniers avec le mouvement islamiste pour obtenir leur libération.

Plusieurs médias israéliens ont publié sur leur site une capture d'écran de cette vidéo en indiquant qu'ils ne la diffuseraient pas, jugeant que les propos tenus sont dictés par le Hamas.

Selon le dernier bilan des autorités israéliennes, au moins 239 otages enlevés par des commandos du Hamas lors de l'attaque menée sur le sol israélien le 7 octobre seraient retenus dans la bande de Gaza.

14h35

Le Liban fait tout pour éviter d'"entrer dans la guerre"

Le Premier ministre libanais a affirmé faire son possible pour éviter que son pays "entre dans la guerre" entre Israël et le Hamas palestinien, mettant en garde contre un embrasement régional.

Depuis le début de la guerre, les tensions sont fortes à la frontière israélo-libanaise, où les échanges de tirs sont quasi-quotidiens entre Israël et des groupes armés pro-palestiniens, dont le Hezbollah, un allié du Hamas.

Dans une interview à l'AFP, Najib Mikati a souligné qu'il ne pouvait pas "écarter une escalade".

Risques d'"une escalade régionale"

Chef d'un gouvernement chargé d'expédier les affaires courantes dans un pays privé de président depuis un an, il a estimé que faute d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, les risques d'une "escalade régionale" étaient grands.

Il a indiqué ne pas être en mesure d'indiquer si le Hezbollah, avec lequel il entretient de bonnes relations, voulait une nouvelle guerre avec Israël. "Tout est lié aux développements dans la région", a-t-il dit.

Depuis le 8 octobre, le Hezbollah bombarde notamment des positions israéliennes proches de la frontière entre les deux pays pour soutenir le Hamas.

14h15

Mort d'une otage germano-israélienne

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé la mort d'une Germano-Israélienne, Shani Louk, qui avait été enlevée par le Hamas lors des attaques du 7 octobre et dont la famille avait appelé les autorités à l'aide.

"Nous sommes dévastés d'informer que la mort de Shani Louk, Germano-Israélienne de 23 ans, est confirmée", a écrit le ministère israélien sur le réseau social X.

Shani Louk participait au festival de musique Tribe of Nova, dans le sud d'Israël, l'une des cibles du mouvement islamiste palestinien lors des attaques du 7 octobre.

Selon les autorités israéliennes, 270 personnes ont été tuées sur le site du festival par les commandos du Hamas qui ont également fait des otages.

Allemande installée en Israël depuis trois décennies, Ricarda Louk avait, dès le lendemain de l'attaque, lancé des appels à l'aide pour retrouver sa fille après l'avoir reconnue sur des vidéos circulant en ligne.

Ces vidéos montraient une femme à moitié dénudée gisant à l'arrière d'un pick-up. Autour d'elle des hommes armés dont l'un lui tire les cheveux et un autre crache sur sa tête ensanglantée.

14h00

Le patron de l'OMS lance un appel très personnel à la paix

Le patron de l'OMS lance un appel très personnel à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. "Un humble plaidoyer pour le cessez-le-feu et la paix", a posté Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X.

"En tant qu'enfant piégé dans l'ombre de la guerre, je connaissais intimement son odeur, ses sons et ses images", a poursuivi le directeur général de l'organisation, originaire du Tigré, une région d'Ethiopie qui a été le théâtre de conflits sanglants ces dernières décennies et jusqu'à ces derniers mois.

"Je sympathise profondément avec ceux qui sont désormais pris au milieu d'un conflit, ressentant leur douleur comme si c'était la mienne", écrit-il encore.

Lorsqu'il était enfant, Tedros Adhanom Ghebreyesus a perdu un frère, mort faute de pouvoir accéder à des soins.

Lors de la dernière guerre entre le gouvernement d'Addis Abeba et les autorités rebelles du Tigré, il a perdu un oncle et il avait partagé son émotion de ne pas avoir de nouvelles de sa famille pendant des mois au plus fort des affrontements qui ont démarré en novembre 2020 et duré deux ans.

13h40

Sirènes d'alerte à la roquette à Jérusalem

Les sirènes d'alerte à la roquette ont retenti à Jérusalem et des détonations ont été entendues, au 24ème jour de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, selon des journalistes de l'AFP.

Les sirènes ont retenti à 14h29 locales et GMT et cinq détonations ont été entendues dans la foulée.

Les médias israéliens ont fait état de la chute d'une roquette près de la colonie d'Efrat, à 15km au sud de Jérusalem dans la région de Bethléem en Cisjordanie.

13h35

Moscou accuse Kiev de l'attaque de l'aéroport du Daguestan

La diplomatie russe a accusé lundi l'Ukraine d'avoir joué "un rôle-clé" dans les émeutes anti-Israël qui ont éclaté la veille dans un aéroport de la république caucasienne russe du Daguestan, dont la population est en majorité musulmane.

Ces heurts ont été "le résultat d'une provocation planifiée et conduite de l'extérieur" dans laquelle Kiev a joué un rôle "clé et direct", a affirmé dans un communiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

13h30

Cinq Palestiniens tués en Cisjordanie

Cinq Palestiniens ont été tués lors d'un raid de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. Ils sont âgés de 23 à 28 ans. Neuf autres ont été blessés.

"Plus de 100 véhicules militaires et deux bulldozers" de l'armée israélienne ont participé à ce raid à Jénine et son camp de réfugiés, une place forte des groupes armés palestiniens et cible de fréquentes incursions militaires israéliennes, selon l'agence officielle palestinienne Wafa.

Des drones de l'armée ont survolé Jénine pendant l'incursion alors qu'ont été déployés "des snipers sur des bâtiments" autour du principal hôpital de Jénine, dont une partie du mur d'enceinte a été démoli par les bulldozers militaires, selon Wafa.

L'armée israélienne a affirmé dans un communiqué avoir découvert lors de ce raid "des engins explosifs prêts pour être utilisés" ainsi qu'un véhicule chargé d'équipement militaire et de munitions.

Le communiqué ajoute qu'un haut responsable du djihad islamique comptait parmi les "terroristes tués".

13h20

Athènes examine avec ses alliés l'acheminement maritime d'une aide humanitaire

Athènes "étudie avec ses alliés" américains et aux Nations unies, l'acheminement maritime d'une aide humanitaire destinée aux civils de la bande de Gaza, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Pavlos Marinakis.

"Il s'agit d'une procédure difficile et très compliquée, on n'a pas plus de détails en ce moment", a-t-il précisé.

Les appels se sont multipliés dimanche pour laisser passer l'aide humanitaire d'urgence dans la bande de Gaza, théâtre de "violents combats", selon le Hamas, avec l'armée israélienne.

Membre de l'UE et de l'Otan, la Grèce est favorable à "l'ouverture de voies humanitaires" et "si nécessaire, d'une trêve humanitaire", a indiqué vendredi le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, lors du sommet de l'UE à Bruxelles.

13h00

Brève incursion de chars israéliens à la lisière de Gaza-Ville

Des dizaines de chars israéliens ont effectué une brève incursion dans un quartier à la lisière de Gaza-Ville, coupant pendant plus d'une heure le principal axe routier entre le nord et le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins. Les tanks sont arrivés aux abords du quartier al-Zeitoun et ont coupé la route de Salahedine, tirant sur tout véhicule qui y circulait.

Situé dans le sud-est de la ville de Gaza, al-Zeitoun, qui compte plus de 130'000 habitants en temps normal, est le plus grand quartier de la ville mais le secteur que les chars israéliens ont atteint est relativement peu peuplé.

Les chars, mais aussi l'aviation israélienne, ont bombardé l'axe routier sur un kilomètre environ, laissant des grands cratères, selon les témoins.

Les chars israéliens se sont déployés dans deux secteurs de la route Salahedine, l'un à la hauteur du carrefour dit "des Martyrs", situé à 1,5 km de la frontière israélienne, et un autre à 2 km de cette frontière, selon même source.

Les forces israéliennes se sont retirées en direction de la frontière au bout d'un peu plus d'une heure, toujours selon des témoins.

Des chars israéliens se sont postés en lisière de la ville de Gaza lundi. [EPA / Keystone - Hannibal Hanschke]
Des chars israéliens se sont postés en lisière de la ville de Gaza. [EPA / Keystone - Hannibal Hanschke]

12h35

L'aéroport du Daguestan pris d'assaut rouvert

L'aéroport de la république russe à majorité musulmane du Daguestan pris d'assaut dimanche par des protestataires visiblement à la recherche d'Israéliens a rouvert lundi, a annoncé l'agence de l'aviation russe.

"L'aéroport de Makhatchkala (capitale du Daguestan, NDLR) est de nouveau pleinement opérationnel", a indiqué l'agence sur Telegram au lendemain de ces heurts, qui avaient causé sa fermeture temporaire.

Le chef des orthodoxes russes, le patriarche Kirill, a pour sa part estimé que l'assaut était "une tentative de semer la discorde" entre musulmans et Juifs de Russie, en plein conflit entre Israël et le Hamas.

12h15

Berlin demande à Israël de "protéger" les Palestiniens

Le gouvernement allemand a appelé Israël à "protéger" les Palestiniens des "colons extrémistes" et à "demander des comptes aux responsables", après les violences perpétrées en Cisjordanie occupée.

Questionné à ce sujet lors d'un point presse régulier à Berlin, le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a dit "clairement condamner ces violences qui ont conduit à la mort de plusieurs civils".

"En tant que puissance occupante en Cisjordanie, il incombe à Israël d'assurer la sécurité et l'intégrité de la population palestinienne", a-t-il ajouté.

"Il faut garantir que les familles palestiniennes puissent rester là où elles sont installées depuis des décennies et ne soient pas contraintes de quitter leur lieu de résidence habituel par crainte pour leur vie et leur intégrité physique", a conclu le porte-parole.

12h10

Le bilan dépasse les 8300 morts dans la bande de Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 8306 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

Selon le ministère, 3457 enfants et 2136 femmes figurent parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre, date d'une attaque sanglante sans précédent du Hamas en Israël qui a déclenché la guerre.

Plus de 21'000 personnes ont été blessées dans la même période dans ce territoire palestinien, d'après la même source.

Des Palestiniens fuient leur maison à cause des bombardements sur Gaza. [AP Photo / Keystone - Abed Khaled]
Des Palestiniens fuient leur maison à cause des bombardements sur Gaza. [AP Photo / Keystone - Abed Khaled]

12h00

La Banque mondiale craint des répercussions du conflit sur les matières premières

La guerre entre Israël et le Hamas pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté  la Banque mondiale (BM) dans son dernier rapport qui y est consacré.

Alors que le prix du pétrole a d'ores et déjà augmenté de 6% depuis le début du conflit, le risque de le voir s'étendre plus largement dans la région pourrait entraîner une hausse encore plus sensible des prix, tant du pétrole que des produits agricoles, s'inquiète la BM.

"Le conflit au Proche-Orient vient s'ajouter au plus gros choc sur le marché des matières premières depuis les années 70 provoqué par l'invasion russe de l'Ukraine", a rappelé le chef-économiste de l'institution.

"Les décideurs politiques doivent être vigilants. Si le conflit devait gagner en intensité, l'économie mondiale devrait faire face à un double choc énergétique pour la première fois depuis des décennies", a-t-il prévenu.

Augmentation attendue

La BM estime que l'impact dépendra grandement de ses effets sur les exportations de pétroles dans le monde.

Dans le cas d'un impact limité, le prix du pétrole pourrait monter de 3% à 13%, pour atteindre entre 93 et 102 dollars, alors que dans le scénario médian le pétrole atteint une fourchette comprise entre 109 et 121 dollars.

Dans le scénario du pire, le pétrole atteint des sommets, entre 140 et 157 dollars, soit potentiellement supérieur au record absolu de 147,50 dollars, observé en 2008.

11h45

Elie Barnavi: "Israël n'a jamais eu de politique cohérente vis-à-vis des Palestiniens"

L'ancien ambassadeur d'Israël en France Elie Barnavi a livré à la RTS son regard sur les événements au Proche-Orient. Il estime que l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier était prévisible en raison de l'absence d'une politique "cohérente" vis-à-vis des Palestiniens de la part d'Israël depuis sa création.

La société israélienne reste pour l'heure globalement solidaire avec son gouvernement, malgré des critiques des opposants. Selon Elie Barnavi, cette unité nationale se maintiendra tant que la guerre durera. "Mais aussitôt la guerre terminée, cette unité volera en éclats et on retrouvera les divisions d'avant. Cela se résoudra sans doute par le départ de cette coalition improbable au pouvoir et du Premier ministre Benjamin Netanyahu, ainsi que par de nouvelles élections", a estimé l'ancien diplomate.

>> L'interview d'Elie Barnavi dans La Matinale :

L'invité de La Matinale (vidéo) - Elie Barnavi, écrivain et ancien ambassadeur d'Israël en France
L'invité de La Matinale (vidéo) - Elie Barnavi, écrivain et ancien ambassadeur d'Israël en France / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 12 min. / le 30 octobre 2023

>> Plus de détails : Elie Barnavi: "Israël n'a jamais eu de politique cohérente vis-à-vis des Palestiniens"

11h20

Attaque d'un policier israélien à Jérusalem-Est par un Palestinien

Un Palestinien a poignardé et blessé un policier israélien avant d'être "neutralisé" à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël, selon un communiqué de la police.

La police israélienne a indiqué qu'un "suspect a poignardé un policier près de la station-service Mendelbaum, sur la route 1 à Jérusalem".

"Les forces se sont lancées à la poursuite du suspect et l'ont neutralisé", ajoute le communiqué. La police a ensuite précisé que l'assaillant était un Palestinien de Jérusalem-Est.

L'hôpital Shaare Tsedek, où le policier blessé à été transporté, a indiqué avoir accueilli un homme d'une trentaine d'années qui avait reçu des "coups de couteau au torse" et se trouvait dans un "état grave mais stable".

11h10

L'assaut d'un aéroport du Daguestan est le fait "d'une ingérence extérieure"

L'assaut d'un aéroport dans la république russe à majorité musulmane du Daguestan par des protestataires visiblement à la recherche d'Israéliens est "en grande partie le résultat d'une ingérence extérieure", a affirmé le Kremlin, au lendemain de ces heurts.

Le porte-parole de la présidence russe n'a pas précisé la provenance de cette "ingérence" supposée, mais le dirigeant du Daguestan Sergueï Melikov avait assuré plus tôt que ces troubles avaient été organisés depuis le territoire ukrainien, sans avancer de preuves. Le président Vladimir Poutine tiendra par ailleurs une réunion "pour discuter des tentatives occidentales d'utiliser les événements au Moyen-Orient pour diviser la société russe" lundi soir, a ajouté Dmitri Peskov.

10h55

L'armée israélienne dit avancer "conformément au plan" à Gaza

Les forces israéliennes "avancent conformément au plan" dans la bande de Gaza, a déclaré le porte-parole de l'armée. Il a précisé que les forces israéliennes étaient déployées dans le nord de la bande de Gaza et a ajouté ne pas vouloir donner leur localisation exacte.

La presse palestinienne a aussi fait état de combats au sol entre Palestiniens et soldats israéliens dans une zone frontalière située à l'est de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Dans le nord, les frappes aériennes israéliennes ont touché des zones proches des hôpitaux Chifa et Al Qods, selon la presse palestinienne.

Des responsables médicaux de l'enclave ont déclaré qu'au moins 20 Palestiniens avaient été tués dans la nuit de dimanche à lundi, et des dizaines d'autres blessés.

Le Hamas et le Djihad islamique ont dit combattre les soldats israéliens qui ont pénétré dans le nord de Gaza.

Le nord de Gaza sans réseau

Si les services de téléphonie et l'accès à internet semblaient être en partie rétablis dimanche, l'opérateur Paltel a indiqué que les frappes aériennes israéliennes ont de nouveau réduit à néant le réseau téléphonique et internet dans des parties du nord de Gaza, où le Hamas dispose de centres de commandement.

Les opérations de secours dans l'enclave, densément peuplée et où des quartiers entiers ont été dévastés, sont grandement perturbées par ces coupures.

09h30

Témoignages sur le défi quotidien qu'est la vie à Gaza depuis le début du conflit

Les bombardements incessants, les proches morts ou blessés, le manque d’eau, de nourriture, d’électricité. Tout pose un défi quotidien dans la bande de Gaza, pilonnée par l’armée israélienne. Et pourtant, il faut vivre pour raconter.

>> Regarder les témoignages dans l'émission Mise Au Point dimanche :

Gaza : Vivre ou survivre
Gaza : Vivre ou survivre / Mise au point / 12 min. / le 29 octobre 2023

09h25

"Plus de 600 cibles" touchées en 24 heures

L'armée israélienne a affirmé avoir frappé "plus de 600" cibles dans la bande de Gaza ces dernières 24 heures.

Parmi les cibles, un communiqué de l'armée liste "des dépôts d'armes, des dizaines de positions de lancement de missiles antichar, ainsi que des caches (...) utilisées par l'organisation terroriste du Hamas".

08h55

Des frappes israéliennes en Syrie

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé plusieurs cibles en Syrie en réponse à des tirs de roquette, au milieu de craintes d'une extension régionale de la guerre avec le Hamas.

"Un avion de combat a attaqué les lanceurs à partir desquels les tirs ont été effectués depuis le territoire syrien vers le territoire israélien ", a indiqué l'armée israélienne sur X.

Elle avait fait état quelques heures plus tôt de plusieurs tirs de roquettes, qui se sont abattues dans une "zone dégagée". Selon la radio publique israélienne Kan, les sites frappés se trouvent dans la région de Deraa, au sud de la Syrie, et sont liés à des alliés de l'Iran.

Damas dénonce une agression

Dans un communiqué, le ministère syrien de la Défense a de son côté indiqué que "l'ennemi israélien" avait "mené une agression aérienne à partir du Golan occupé, visant deux positions de nos forces armées dans la région de Deraa". Il a uniquement fait état de dégâts matériels.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les frappes ont notamment visé "un bataillon d'artillerie" dans la province de Deraa.

Cette ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie a précisé que ce sont des groupes syriens et palestiniens liés au Hezbollah qui lancent les roquettes depuis la région de Deraa.

08h40

Pourquoi le Hamas accepterait-il de relâcher des otages?

La tension est toujours à son comble au Proche-Orient, alors que 239 otages israéliens et étrangers sont encore retenus à Gaza, selon les derniers chiffres de l'armée. Le Hamas affirmait ce week-end être prêt à en relâcher 230, mais à une condition: la libération de la totalité des prisonniers palestiniens, actuellement détenus dans les prisons israéliennes, soit près de 5200 personnes.

Une telle libération ne semble toutefois pas à l'ordre du jour, estime le chercheur David Rigoulet Roze.

>> Les intérêts du Hamas décrits par David Rigoulet Roze de l'Institut français d'analyse stratégique qui s'exprimait chez Franceinfo :

Le Hamas a pris en otage de nombreux Israéliens et étrangers depuis le début de la guerre le 7 octobre. [Keystone - Michael Buholzer]Keystone - Michael Buholzer
Pourquoi le Hamas accepterait-il de libérer les otages? Le décryptage de David Rigoulet Roze / La Matinale / 1 min. / le 30 octobre 2023

07h55

De dizaines de combattants tués par l'armée israélienne

L'armée israélienne a indiqué que ses forces avaient tué des "dizaines" de combattants lors de combats nocturnes dans la bande de Gaza, bombardée en riposte à l'attaque sanglante menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien en Israël.

Le Hamas a également fait état de son côté de "combats intenses" dans le nord de la bande de Gaza pour la troisième nuit, après que Israël a accru et étendu ses opérations terrestres avec des hommes et des chars.

L'armée israélienne a précisé que "des troupes" avaient tué "des dizaines de terroristes qui s'étaient barricadés dans des bâtiments et des tunnels et avaient tenté de les attaquer".

Des avions utilisés

Un avion guidé par des troupes sur le terrain a visé un bâtiment "avec plus de 20 terroristes du Hamas à l'intérieur", a-t-elle ajouté.

Un avion a également été guidé pour viser un site de lancement de missiles antichars dans le secteur de l'université d'Al-Azhar, qui est située au coeur de la ville de Gaza et a été au centre des attaques d'Israël depuis le 7 octobre.

L'armée a également affirmé avoir frappé, au cours des derniers jours, "plus de 600 cibles terroristes", dont des dépôts d'armes.

Des bombardements israéliens sur la partie nord de la bande de Gaza. [Keystone/EPA - Hannibal Hanschke]
Des bombardements israéliens sur la partie nord de la bande de Gaza. [Keystone/EPA - Hannibal Hanschke]

07h20

Montée de l'antisémitisme en France

En France, la première communauté juive d'Europe suit avec angoisse la situation au Proche-Orient et vit dans l'inquiétude de ses répercussions.

Selon le ministère français de l'Intérieur, plus de 700 incidents à caractère antisémite ont été recensés depuis le 7 octobre, sans compter les milliers de signalements de haine en ligne.

Règne de la peur

La peur s'est invitée dans le quotidien de nombreux Français de confession juive et jusque dans les Universités. Un franco-israélien de 31 ans s'est même déconnecté des réseaux sociaux après des messages de haine en ligne.

>> Les témoignages des Français de confession juive dans La Matinale de lundi :

Des Français de confession juive ont participé à une manifestation à Paris pour protester contre le "génocide des Palestiniens". [EPA / Keystone - Mohammed Badra]EPA / Keystone - Mohammed Badra
En France, la communauté juive vit dans l'inquiétude des répercussions de la guerre au Proche-Orient / La Matinale / 2 min. / le 30 octobre 2023

07h05

Point de situation à Tel-Aviv

L'offensive massive lancée vendredi soir par l'armée israélienne se poursuit et s'est renforcée. Le Premier ministre israélien a même indiqué être entré dans "la deuxième étape de cette guerre" qui vise à "détruire les capacités militaires et la direction du Hamas".

Le Liban et la Cisjordanie aussi touchés

La tension monte aussi à la frontière nord. Des échanges de tirs ont eu lieu cette nuit avec des combattants du Djihad islamique palestinien, présents au Liban, après une tentative d'infiltration en territoire israélien.

L'armée déclare également avoir mené des frappes aériennes contre plusieurs positions du Hezbollah au sud du Liban et sur des cibles militaires en Syrie, en réponse à des tirs de roquettes.

En Cisjordanie, trois Palestiniens ont été tués cette nuit lors d'une incursion de l'armée israélienne dans la ville de Jénine dans le nord du pays.

>> Le point de situation de la correspondante de la RTS à Tel-Aviv :

Le soleil se couche sur la bande de Gaza après de nouvelles frappes israéliennes sur le nord du territoire. [EPA / Keystone - Hannibal Hanschike]EPA / Keystone - Hannibal Hanschike
Point de situation lundi matin au Proche-Orient / La Matinale / 1 min. / le 30 octobre 2023

06h45

Violents combats au sol

De violents combats au sol, d'après le Hamas, sont en cours dans la bande de Gaza, toujours soumise à des bombardements intensifs par l'armée israélienne, et à un siège qui selon la Cour pénale internationale peut constituer "un crime".

"Empêcher l'acheminement de l'aide peut constituer un crime", a déclaré le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan, après s'être rendu au poste-frontière de Rafah, reliant l'Egypte à Gaza, où s'entasse l'aide internationale à destination des civils palestiniens.

"Israël doit s'assurer sans délai que les civils reçoivent de la nourriture, des médicaments", a ajouté Karim Khan.

06h00

Un aéroport russe fermé à cause de manifestants anti-Israël, 60 personnes interpellées

Des centaines de manifestants anti-Israël ont fait irruption dimanche dans l'aéroport de la ville russe de Makhachkala, au Daguestan, alors qu'un avion en provenance d'Israël venait d'atterrir, provoquant l'intervention des forces de sécurité qui ont fermé l'aéroport et délogé les contestataires.

Environ 20 personnes ont été blessées, dont neuf policiers, ont déclaré les autorités locales de santé.

"Plus de 150 participants actifs des troubles ont été identifiés, soixante d'entre eux ont été interpellés", a indiqué le service de presse du ministère russe de l'Intérieur, précisant que deux policiers blessés avaient été hospitalisés.

Une importante communauté musulmane vit à Makhachkala, ville balnéaire du nord du Caucase.

>> Les précisions dans La Matinale de lundi :

Des manifestants anti-Israël ont pris d'assaut un avion arrivant de Tel-Aviv. [AP Photo / Keystone]AP Photo / Keystone
Un aéroport au Daguestan, en Russie, pris d'assaut lors de l'arrivée d'un vol en provenance d'Israël / La Matinale / 1 min. / le 30 octobre 2023

Check point pour les passagers

Sur une vidéo obtenue par Reuters, on peut voir une foule composée majoritairement de jeunes hommes agiter des drapeaux palestiniens, briser des vitres et courir à travers l'aéroport en criant "Allahu Akbar" (Dieu est grand).

D'autres vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux et dans les médias russes, ont montré des hommes contrôlant des voitures, vérifiant l'identité d'un passager, forçant des portes dans le terminal et s'attroupant au pied d'un avion sur le tarmac.

L'agence fédérale russe du transport aérien, Rosaviatsia, a indiqué que ses équipes de sécurité ont évacué tous les contestataires à 22h20 heure de Moscou.

Des sources sécuritaires ont déclaré à Reuters que les passagers de l'avion en provenance d'Israël se trouvaient "dans un lieu sûr".

>> Les images du 12h45 de lundi :

Au Daghestan, des manifestants hostiles à Israël ont envahi un aéroport où atterrissait un avion en provenance de Tel-Aviv
Au Daguestan, des manifestants hostiles à Israël ont envahi un aéroport où atterrissait un avion en provenance de Tel-Aviv / 12h45 / 1 min. / le 30 octobre 2023

04h00

Plus de 30 camions d'aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche, annonce l'ONU

Trente-trois camions d'aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche via le point de passage de Rafah à la frontière avec l'Egypte, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Il s'agit du convoi le plus important à pénétrer dans le territoire palestinien assiégé depuis la reprise limitée de l'acheminement de l'aide humanitaire, le 21 octobre, a précisé le Bureau onusien.

"Bien que cette augmentation soit bienvenue, un volume d'aide beaucoup plus important est nécessaire sur une base régulière afin d'éviter une nouvelle détérioration de la situation humanitaire désastreuse, y compris des troubles civils", a indiqué OCHA dans son rapport quotidien sur la guerre entre Israël et le Hamas.

03h00

Les Etats-Unis "condamnent vigoureusement les manifestations antisémites" au Daguestan

Les Etats-Unis ont condamné les "manifestations antisémites" qui ont ébranlé un aéroport de la république russe du Daguestan dimanche après que des rumeurs ont fait état de l'atterrissage d'un vol en provenance d'Israël, a déclaré une porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

"Les Etats-Unis condamnent vigoureusement les manifestations antisémites au Daguestan, en Russie", a écrit Adrienne Watson sur X. "Les Etats-Unis se tiennent sans équivoque aux côtés de l'ensemble de la communauté juive alors que nous assistons à une montée mondiale de l'antisémitisme", a-t-elle ajouté.

00h30

Frappes israéliennes en Syrie après des tirs de roquette

L'armée israélienne a dit avoir frappé plusieurs cibles en Syrie en réponse à des tirs de roquette.

"Un avion de combat a attaqué il y a peu de temps les lanceurs à partir desquels les tirs ont été effectués depuis le territoire syrien vers le territoire israélien hier soir", a indiqué l'armée israélienne sur X.

Elle avait fait état quelques heures plus tôt de plusieurs tirs de roquettes s'étant abattus dans une "zone dégagée".

19h00

Retour sur les évènements de la journée de vendredi

>> Le suivi des évènements de vendredi : L'armée israélienne étend ses opérations terrestres à Gaza