- Israël "va commencer à faire chaque jour des pauses de quatre heures dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, qui seront annoncées trois heures à l'avance", a annoncé jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.
- Le terminal de Rafah, qui relie la bande de Gaza à l'Egypte, a rouvert pour permettre l'évacuation d'étrangers, de binationaux et de blessés bloqués dans le territoire palestinien pilonné par Israël depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre, a indiqué un responsable palestinien.
- La France a accueilli à l'initiative de son président Emmanuel Macron une "conférence humanitaire" pour tenter de débloquer l'aide vers Gaza. Les pays qui y ont participé ont annoncé de nouveaux engagements d'aide dépassant un milliard d'euros, a fait savoir l'Elysée.
- En ouverture de cette conférence, à laquelle ne participait pas Israël, Emmanuel Macron a appelé à "oeuvrer à un cessez-le-feu". La France va par ailleurs porter à 100 millions d'euros pour l'année 2023 le montant de son aide humanitaire à la population civile palestinienne, a annoncé le président français.
- Israël a annoncé avoir détruit une "place forte" du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, au prix de combats au sol acharnés accompagnés de bombardements qui ont poussé des dizaines de milliers de civils à fuir vers le sud du territoire palestinien assiégé.
Suivi assuré par RTSinfo