Banner gaza 9 novembre [Keystone]
Publié Modifié

Israël accepte de faire des "pauses" quotidiennes de quatre heures à Gaza, annonce Washington

- Israël "va commencer à faire chaque jour des pauses de quatre heures dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, qui seront annoncées trois heures à l'avance", a annoncé jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.

- Le terminal de Rafah, qui relie la bande de Gaza à l'Egypte, a rouvert pour permettre l'évacuation d'étrangers, de binationaux et de blessés bloqués dans le territoire palestinien pilonné par Israël depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre, a indiqué un responsable palestinien.

- La France a accueilli à l'initiative de son président Emmanuel Macron une "conférence humanitaire" pour tenter de débloquer l'aide vers Gaza. Les pays qui y ont participé ont annoncé de nouveaux engagements d'aide dépassant un milliard d'euros, a fait savoir l'Elysée.

- En ouverture de cette conférence, à laquelle ne participait pas Israël, Emmanuel Macron a appelé à "oeuvrer à un cessez-le-feu". La France va par ailleurs porter à 100 millions d'euros pour l'année 2023 le montant de son aide humanitaire à la population civile palestinienne, a annoncé le président français.

- Israël a annoncé avoir détruit une "place forte" du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, au prix de combats au sol acharnés accompagnés de bombardements qui ont poussé des dizaines de milliers de civils à fuir vers le sud du territoire palestinien assiégé.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de vendredi

>> Suivez dans le détail les événements de la journée de vendredi : Des frappes israéliennes à nouveau signalées contre des hôpitaux, selon le Hamas

20h50

Les rares images de journalistes européens dans la bande de Gaza

Des journalistes européens ont pu entrer dans la bande de Gaza en étant encadrés par l'armée israélienne. C'est la seule possibilité pour les journalistes occidentaux d'y entrer.

Ils se sont notamment rendus à Beit Hanoun, ville gazaouie la plus proche d'Israël, et en montrent des images d'une ville complètement détuite.

>> Leur reportage dans le 19h30 de jeudi :

Les premières images à Gaza tournées par des journalistes européens témoignent de l'ampleur des destructions.
Les premières images à Gaza tournées par des journalistes européens témoignent de l'ampleur des destructions. / 19h30 / 2 min. / le 9 novembre 2023

20h15

Médecins du Monde annonce avoir perdu un urgentiste dans un bombardement

Un jeune médecin urgentiste travaillant pour l'organisation humanitaire française Médecins du Monde a été tué dimanche avec sa famille dans le bombardement de leur immeuble à Gaza, a-t-on appris auprès de l'ONG, "profondément inquiète" pour ses équipes encore sur place.

Le jeune homme de 28 ans était médecin urgentiste et superviseur médical depuis deux ans chez Médecins du Monde, a précisé l'association, qui emploie encore 18 collaborateurs dans la bande de Gaza.

Sa mort "est le reflet de ce que subit toute la population civile" dans le territoire palestinien, a commenté Florence Rigal, la présidente de l'ONG.

19h55

Le PAM assure que "100%" des Palestiniens sont "en situation d'insécurité alimentaire"

Les quelque 2,3 millions d'habitants de la bande de Gaza manquent de nourriture et risquent la malnutrition un mois après le début du siège de l'enclave mené par Israël, a déclaré une responsable du programme alimentaire mondial (PAM).

Les livraisons d'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne sont limitées depuis qu'Israël a commencé une campagne de bombardements en représailles à l'attaque meurtrière du Hamas.

112 millions de dollars requis

Des responsables des Nations unies ont estimé que le niveau d'aide humanitaire autorisé dans Gaza n'était pas du tout proportionnel aux besoins de la population.

"Avant le 7 octobre, 33% de la population était confronté à l'insécurité alimentaire", a déclaré Kyung-nan Park, directrice des urgences du PAM. "Nous pouvons dire que 100% de la population se trouve désormais en situation d'insécurité alimentaire."

L'organisation a besoin de 112 millions de dollars (101 millions de francs) afin d'atteindre 1,1 million de personnes à Gaza dans les 90 prochains jours, a-t-elle dit. "Ils risquent la malnutrition."

19h45

Deux écoles juives à Montréal visées par des coups de feu

Des coups de feu ont été tirés sur deux écoles confessionnelles juives de Montréal au cours de la nuit de mercredi à jeudi, sans faire de blessé, a annoncé la police, suscitant la condamnation du Premier ministre canadien.

"Je veux être très clair. Nous condamnons cette violence antisémite dans les termes les plus forts", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau, après avoir parlé d'une "terrifiante" montée de l'antisémitisme et de l'islamophobie.

19h20

Appel collectif à la CPI pour une enquête pour "génocide" à Gaza

Un avocat français a soumis, au nom d'une centaine d'organisations de la société civile et de près de 300 confrères, au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) un dossier réclamant une enquête pour "génocide" à Gaza.

Les signataires demandent aussi à ce que l'enquête sur l'ensemble des crimes perpétrés le 7 octobre par le Hamas, notamment le massacre de bébés, d'enfants, de femmes et d'autres civils israéliens dans des conditions atroces en Israël, en bordure de la bande de Gaza, soit assurée par le procureur de la CPI.

"On a analysé la situation et on est entrés dans quelque chose qui correspond à la qualification de génocide", a déclaré Me Gilles Devers.

Parmi les signataires se trouvent l'AFD International à Bruxelles, les Artistes pour la Paix (Canada), des Comités Palestine et l'Union Juive Pour la Paix (UJFP). Le président algérien Abdelmajid Tebboune a dit le 6 novembre que l'Algérie soutenait l'appel.

"Un certain nombre d'indices"

"On a un certain nombre d'indices. Ils sont en tout cas suffisants pour justifier d'une plainte et de l'ouverture d'une procédure", a expliqué dans Forum Philippe Currat, avocat au barreau de Genève et spécialiste du droit international.

En cas de procès, les responsables identifiés par l'enquête pourront finir sur le banc des accusés selon les "éléments de preuve recueillis et des responsabilités qui émergeront des actes d'enquête", précise aussi Philippe Currat.

>> Les détails dans l'interview de Philippe Currat dans Forum :

Israël dénoncée pour "crimes contre l’humanité" à Gaza : interview de Philippe Currat (vidéo)
Israël dénoncée pour "crimes contre l’humanité" à Gaza : interview de Philippe Currat (vidéo) / Forum / 5 min. / le 9 novembre 2023

19h00

En Cisjordanie, les Palestiniens vivent eux aussi la guerre

La tension est encore montée d’un cran dans les territoires palestiniens occupés de Cisjordanie. L’armée israélienne confirme avoir frappé des objectifs à Jénine pour prévenir des attaques terroristes. On sait que cette ville du nord de la Cisjordanie est le bastion de groupes armés palestiniens.

A cause de la situation sur place, un trajet entre deux villages qui prend d'ordinaire 30 minutes peut aujourd'hui durer toute une journée. Les grandes routes du pays, contrôlées par Israël, sont en majeure partie, depuis la guerre, interdites aux Palestiniens et réservées aux habitants des colonies. Les checkpoints militaires se multiplient, de même que les arrestations.

Violences en hausse

Mais la plus grande préoccupation des Palestiniens est la hausse des violences. Au moins 170 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le début de la guerre, selon le ministère palestinien de la Santé.

En cause, l'armée israélienne en Cisjordanie qui protège en priorité les colons, leurs habitations et qui reste souvent impassible ou absente lors des attaques sur des habitants palestiniens, déplore l'un des plus célèbres militantd israéliens anti-colonisation, Yehuda Shaul.

>> Le point sur le raid israélien à Jénine avec le correspondant de la RTS sur place :

La population palestinienne de Cisjordanie vit une explosion de la violence (vidéo)
La population palestinienne de Cisjordanie vit une explosion de la violence (vidéo) / Forum / 4 min. / le 9 novembre 2023

18h40

Israël nie toute existence de "crise humanitaire dans la bande de Gaza"

"Il n'y a pas de crise humanitaire dans la bande de Gaza", a affirmé un responsable militaire israélien, alors que se tient à Paris une "conférence humanitaire" pour tenter de débloquer l'aide internationale à destination du territoire palestinien assiégé et bombardé par Israël.

"Nous savons que la situation n'est pas facile pour les civils dans la bande de Gaza, nous savons qu'il y a de nombreux défis (...) de nombreuses difficultés mais je peux affirmer qu'il n'y a pas de crise humanitaire dans la bande de Gaza", a déclaré à la presse le colonel Moshe Tetro, chef pour Gaza de l'organe du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

"Nous sommes en guerre, une guerre que nous n'avons pas choisie. Le Hamas (mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza depuis 2007) a décidé de déclencher cette guerre", a ajouté l'officier lors d'un point de presse au poste-frontière de Nitzana, entre Israël et l'Egypte.

18h30

Les nouveaux engagements d'aide pour Gaza dépassent le milliard d'euros , dit l'Elysée

Les pays qui ont participé à la "conférence humanitaire" sur Gaza organisée à Paris ont annoncé de nouveaux engagements d'aide dépassant un milliard d'euros, a annoncé la présidence française.

"Les chiffres des engagements pris lors de la conférence sont encore en train d'être consolidés mais il est certain que le milliard d'euros sera dépassé", a dit l'Elysée. Une grande partie de cette aide servira à répondre aux besoins de l'ONU pour aider la population de Gaza et de Cisjordanie, estimés à 1,2 milliard de dollars jusqu'à fin 2023.

18h20

Pour le Brésil, la mort de milliers d'enfants palestiniens fait penser à "un génocide"

Le représentant du Brésil à la conférence humanitaire sur Gaza à Paris, l'ex-ministre Celso Amorim, s'est déclaré en faveur d'un "cessez-le-feu", estimant que la mort de milliers d'enfants palestiniens dans des bombardements israéliens fait penser à "un génocide".

"Je réitère la condamnation par le Brésil des attaques terroristes contre le peuple israélien et de la prise d'otages. Toutefois, de tels actes barbares ne justifient pas le recours à la force aveugle contre des civils", a affirmé le principal conseiller du président brésilien Luiz Inácio Lula pour les affaires internationales.

"La mort de milliers d'enfants est choquante. Le mot génocide vient inévitablement à l'esprit", a lancé l'ancien ministre des Affaires étrangères et de la Défense brésilien.

18h10

L'OIT veut 20 millions de dollars pour aider l'économie palestinienne

L'Organisation internationale du travail (OIT) demande 20 millions de dollars pour aider les employeurs et travailleurs palestiniens après les effets de la crise au Proche-Orient. Il va mener un dispositif immédiat et à plus long terme.

Les massacres et les bombardements ont provoqué "une perte sans précédent de moyens de subsistance, d'emplois, de revenus, d'entreprises et d'infrastructures civiles", a dit à Genève le directeur général Gilbert Houngbo. Il a relayé son inquiétude notamment pour les travailleurs de la bande de Gaza restés bloqués en Israël.

18h00

L'ONU craint que la pauvreté n'ait explosée à Gaza et en Cisjordanie à cause de la guerre

Le "choc" également socio-économique de la guerre entre Israël et le Hamas va entraîner des centaines de milliers de Palestiniens dans la pauvreté, alerte l'ONU, mettant en garde contre les impacts à long terme à Gaza mais aussi en Cisjordanie.

Après un mois de guerre et de bombardements de Gaza, le taux de pauvreté dans les territoires palestiniens (bande de Gaza plus Cisjordanie) devrait être passé de 26,7% à 31,9%, selon les estimations du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Soit 285'000 nouveaux pauvres qui s'ajoutent à près de 1,5 million avant la guerre.

Un taux qui pourrait atteindre 35,8% si la guerre dure un mois de plus (500'000 nouveaux pauvres); 38,8% avec deux mois supplémentaires (plus de 660'000 nouveaux pauvres).

Recul du développement d'au moins dix ans

La guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre est un choc "violent" pour l'économie palestinienne, note le rapport.

"Selon notre scénario le plus prudent, ce conflit risque de faire reculer le développement d'au moins dix ans" dans les territoires palestiniens, insiste Achim Steiner.

Dans un scénario plus pessimiste, l'indice de développement humain (qui prend en compte espérance de vie, éducation, et niveau de vie) pourrait même reculer à son niveau de 2007.

17h55

Bruxelles veut qu'il soit possible d'interdire l'accès à l'UE à certains israéliens "extrémistes"

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a suggéré que l'Union européenne examine la possibilité d'interdire l'accès à son territoire à certains Israéliens "extrémistes" prônant la violence à l'égard des Palestiniens.

S'exprimait devant les députés, le dirigeant libéral flamand a évoqué les actes de violence contre les Palestiniens en Cisjordanie, et jugé "inadmissible le manque d'actions face à des extrémistes violents".

"J'estime que notre pays doit faire en sorte que ceux qui commettent des crimes graves, par exemple ceux qui pratiquent la violence en Cisjordanie, puissent être empêchés d'accéder à notre pays et à l'Union européenne", a ajouté Alexander De Croo.

17h50

Le Djihad islamique palestinien se dit "prêt à relâcher" deux otages israéliens

Le Djihad islamique palestinien a publié une vidéo de deux otages israéliens, une femme septuagénaire et un jeune adolescent, qu'il affirme retenir à Gaza, se disant prêt à les libérer "si les conditions sécuritaires sont réunies".

"Nous sommes prêts à les relâcher pour des raisons humanitaires lorsque les conditions sécuritaires sur le terrain seront réunies", a déclaré le porte-parole de la branche militaire du Djhad islamique, connu sous le nom de guerre d'Abou Hamza, un groupe qui combat aux côtés du Hamas contre Israël dans la bande de Gaza.

"Terrorisme psychologique"

L'armée israélienne a qualifié de "terrorisme psychologique de la pire espèce" la diffusion de cette vidéo de deux otages israéliens.

Il s'agit du "terrorisme psychologique de la pire espèce", a dénoncé un porte-parole de l'armée, Richard Hecht, lors d'un point presse.

17h45

Des milliers de Palestiniens fuient à pied vers le sud

Des milliers de civils palestiniens continuent de fuir vers le sud de la bande de Gaza. Comme la veille, une foule d'hommes et de femmes à pied, portant leurs enfants, les mains vides ou emportant de petits baluchons, ont emprunté la route menant vers le sud.

Israël a annoncé avoir ouvert pendant plusieurs heures un nouveau "couloir" d'évacuation, après le départ mercredi de 50'000 personnes.

>> Les images des civils qui fuient à pied :

Des milliers de Palestiniens fuient les combats dans le nord de Gaza
Des milliers de Palestiniens fuient les combats dans le nord de Gaza / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 9 novembre 2023

17h35

Au moins 18 Palestiniens tués à Jénine

Dix-huit Palestiniens ont été tués dans des affrontements avec l'armée israélienne dans plusieurs localités de Cisjordanie occupée, dont dix à Jénine, livrée aux tirs et aux explosions, selon des bilans de l'Autorité palestinienne. Au moins 20 sont blessées.

Le bruit des armes n'a pas connu de répit à Jénine, principale ville du nord de la Cisjordanie, et dans le camp de réfugiés palestiniens qui la jouxte, dominés par une épaisse fumée noire.

Dans ce bastion des groupes armés palestiniens, plusieurs fortes explosions et quantité de rafales d'armes légères témoignaient des intenses combats en cours.

17h30

Un drone d'origine inconnu s'est écrasé sur une école au nord d'Israël

Un drone d'origine inconnue s'est abattu sur une école dans la station balnéaire d'Eilat, dans le sud d'Israël, au bord de la mer Rouge, sans faire de victime, a indiqué l'armée israélienne.

"Un drone s'est abattu sur un bâtiment civil dans la ville d'Eilat", a écrit l'armée israélienne sur le réseau social X. "L'identité du drone et les circonstances de l'incident sont en cours d'examen."

Selon une porte-parole de l'armée sur place, le bâtiment d'une école, où se trouvaient des personnes au moment de l'explosion, a subi des dégâts. Les secours ont pris en charge sept personnes en état de choc.

Eilat accueille actuellement des dizaines de milliers de personnes évacuées du nord d'Israël et de la région frontalière avec la bande de Gaza, où des combats font rage entre l'armée israélienne et le Hamas palestinien.

17h25

Israël va faire des "pauses" quotidiennes de quatre heures à Gaza, annonce Washington

Israël a accepté de mettre en place à partir de jeudi des "pauses" quotidiennes dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé la Maison Blanche, même si Joe Biden a jugé qu'il n'y avait "aucune possibilité" d'un cessez-le-feu.

Israël "va commencer à faire chaque jour des pauses de quatre heures dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, qui seront annoncées trois heures à l'avance", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

"Les Israéliens nous ont dit qu'il n'y aurait pas d'opérations militaires dans ces zones pendant la durée de la pause (et) que ce dispositif démarrait aujourd'hui", jeudi, a-t-il ajouté.

Joe Biden faisait pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour des pauses humanitaires afin de permettre à la population civile palestinienne de fuir les combats depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Israel accepte de faire des "pauses" quotidiennes de plusieurs heures, dit Washington. [AP photo - Mohammed Dahman]
Israel accepte de faire des "pauses" quotidiennes de plusieurs heures, dit Washington. [AP photo - Mohammed Dahman]

17h10

Moscou juge "inacceptable" la possibilité de larguer une bombe évoquée par un ministre israélien

La Russie a qualifié de "totalement inacceptable" la suggestion d'un ministre israélien de second rang de larguer une bombe atomique sur Gaza, affirmant que "rien ne peut justifier de telles déclarations".

Lors d'une interview accordée à une radio israélienne, le ministre d'extrême droite Amichay Eliyahu avait répondu "c'est une option" à un journaliste qui lui demandait s'il préconisait de larguer "une sorte de bombe nucléaire" sur Gaza pour "tuer tout le monde".

En réponse, le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suspendu dimanche Amichay Eliyahu de "toute réunion gouvernementale" jusqu'à nouvel ordre.

"Nous trouvons ces déclarations provocatrices, totalement inacceptables", a commenté la porte-parole de la diplomatie russe.

17h05

Pourparlers entre Israéliens, Qataris et Américains à Doha

Les chefs des services de renseignement israéliens et américains ont discuté avec les responsables qataris à Doha d'une "éventuelle trêve humanitaire" dans la guerre entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza, a déclaré un responsable au fait des pourparlers.

Le directeur de la CIA, Bill Burns, et le chef du Mossad, David Barnea, "sont tous deux à Doha pour des négociations trilatérales avec les Qataris afin de régler les détails d'une éventuelle trêve humanitaire qui verrait la libération des otages et davantage d'aides entrant à Gaza", a dit ce responsable, sous couvert de l'anonymat. "Les pourparlers ont bien progressé vers un accord."

17h00

L'Allemagne critiquée à l'ONU pour sa position "déséquilibrée"

La guerre à Gaza a terni jeudi l'examen régulier à l'ONU du bilan de l'Allemagne en matière de droits humains, de nombreux pays musulmans dénonçant son soutien "déséquilibré" à Israël et l'interdiction des manifestations pro-palestiniennes.

A cette occasion, l'Allemagne a reçu de nombreux éloges pour son solide bilan en matière de droits humains mais a fait face à des critiques inhabituelles, principalement concernant sa position dans la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

16h35

Le chef du Hamas palestinien en visite en Egypte

Le chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, s'est entretenu jeudi en Egypte avec le patron du renseignement égyptien sur la situation à Gaza, en pleine guerre entre son mouvement et Israël.

"Le chef du bureau politique du Hamas est arrivé jeudi matin en Egypte à la tête d'une délégation qui s'est entretenue avec le chef du service de renseignement, le général Abbas Kamel, de la situation dans la bande de Gaza", a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué.

16h20

L'Italie dépêche un navire-hôpital au Proche-Orient

L'Italie a dépêché au Proche-Orient un navire-hôpital qui devrait arriver sur place "dans quelques jours" pour venir en aide à la population palestinienne, a indiqué un porte-parole du ministre de la Défense.

Baptisé Vulcano, ce navire de la Marine italienne doté de salles d'opération, de matériel de diagnostic, de médicaments et de personnel médical spécialisé se dirige dans un premier temps vers Chypre, selon le ministère de la Défense.

Le navire stationnera "à l'extérieur des eaux de Gaza (...), prêt à accueillir et à soigner les civils blessés", a précisé le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani lors d'une conférence de presse à Paris.

16h10

Tablée fantôme géante à Zurich en hommage aux otages israéliens

Une table géante de banquet du sabbat a été installée jeudi sur une grande place à Zurich, en l'honneur des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Les 240 chaises y sont vides, une par otage. De telles installations se sont multipliées en Israël depuis les attentats du 7 octobre. Une pétition est adressée au Conseil fédéral.

Les photos et noms des otages ont été accrochés, un à un, au dossier de chaque chaise de la tablée imaginaire. Une seconde table est destinée aux enfants pris en otage par le Hamas.

Sur la Bürkliplatz

Cette action mise place près du lac sur la Bürkliplatz a été initiée par des privés issus de la communauté israélienne de Zurich. Leur but est de rappeler ainsi "le vide que chaque personne enlevée laisse autour d'une table familiale", écrivent les initiateurs.

Dans une pétition, ils appellent le Conseil fédéral à tout entreprendre pour peser activement de son poids en faveur de la libération des 240 otages, en tant qu'intermédiaire. Le ministre zurichois de la sécurité Mario Fehr (sans parti, ex-PS) a pris part à la commémoration silencieuse qui s'est tenue sur place, sous la surveillance de la police.

16h05

Les blessés et les étrangers peuvent à nouveau être évacués via le terminal de Rafah

Le terminal de Rafah qui relie la bande de Gaza à l'Egypte a rouvert jeudi pour permettre l'évacuation d'étrangers, de binationaux et de blessés bloqués dans le territoire palestinien, a indiqué un responsable palestinien.

"Le passage de Rafah a rouvert pour transférer les blessés, les détenteurs de passeports étrangers et permettre aux camions d'aide d'entrer", a indiqué un responsable de l'administration des points de passage du gouvernement du Hamas.

Le terminal de Rafah avait été fermé plusieurs fois par Israël. [AP / Keystone - 2023 Maxar Technologies]
Le terminal de Rafah avait été fermé plusieurs fois par Israël. [AP / Keystone - 2023 Maxar Technologies]

Fermé plusieurs fois

Les évacuations débutées le 1er novembre avaient été suspendues pour la seconde fois mercredi en raison du refus d'Israël d'approuver la liste de blessés qui devaient être évacués, transmise par les autorités du Hamas à l'Egypte.

Le terminal avait déjà été fermé les 3 et le 4 novembre pour les mêmes raisons.

Les passages ont toutefois pu reprendre avec des hommes, femmes, enfants quittant à pied la bande de Gaza, avec quelques affaires, via le terminal de Rafah. Des blessés ont également été pris en charge par les services médicaux.

Outre les blessés, seuls les détenteurs de passeports étrangers bloqués dans la bande de Gaza sont admis à quitter le territoire où la situation humanitaire est critique pour les civils.

15h55

L'Italie souligne que l'ONU a "un rôle à jouer"

L'ONU a "un rôle à jouer" pour apaiser la situation à Gaza, a souligné le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani, évoquant une solution similaire à la Force intérimaire des Nations unies au Liban.

Forte de plus de 10'000 hommes, la Finul est stationnée dans le sud du Liban depuis 1978 pour faire tampon avec Israël, les deux pays étant toujours techniquement en état de guerre.

"Si nous voulons essayer de pousser l'idée (...) d'une solution de deux Etats, l'un palestinien et l'autre israélien, il ne suffit pas de le dire, il faut agir, (...) il faut travailler à une solution (...) et mettre des idées sur la table", a déclaré Antonio Tajani lors d'une conférence de presse.

"Je ne sais pas si ce sera la solution que tout le monde va accepter mais je pense que l'ONU peut jouer un rôle comme elle est en train de le faire avec la Finul entre le Hezbollah et Israël", a poursuivi le ministre qui a participé jeudi à Paris à la conférence humanitaire en faveur de Gaza.

"On pourrait faire une chose similaire entre Israël et les Palestiniens à Gaza", a-t-il fait valoir.

15h15

Près de 11'000 personnes tuées, dit le ministère de la Santé du Hamas palestinien

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que 10'812 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4412 enfants et 2918 femmes, a indiqué le ministère de la Santé.

15h00

Des médecins utilisent des lampes frontales pour effectuer des opérations

Au nord de la bande de Gaza, à l'hôpital Al-Awda de Jabalia, des médecins sont contraints d'utiliser des lampes frontales et des téléphones portables en raison des coupures de courant.

Les interventions chirurgicales peuvent se faire uniquement avec une anesthésie locale. "Nous ne pouvons pas pratiquer une anesthésie générale", les machines ayant besoin d'électricité en continu pour suivre l'état du patient, détaille Ahmad Mhanna, médecin et directeur de l'hôpital.

>> Le déroulement des opérations à l'hôpital Al-Awda :

Des médecins à Gaza [Capture d'écran / RTS]
Des médecins à Gaza se dotent de lampes frontales pour effectuer des opérations / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 novembre 2023

14h40

Moscou nie tout lien avec les tags d'étoiles de David en France

La diplomatie russe a nié tout lien avec les mystérieux tags d'étoiles de David bleues apparus en France, estimant que les soupçons visant Moscou, relayés dans la presse française ces derniers jours, étaient "stupides" et "indignes".

Le 31 octobre, une soixantaine d'étoiles bleues marquées au pochoir avaient été découvertes à Paris et en banlieue, créant une vive émotion et de nombreuses interrogations dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

La justice française envisage désormais la piste d'un commanditaire "à l'étranger" et, selon plusieurs médias, les enquêteurs pensent que l'ordre aurait pu venir de Russie.

14h35

Les banques suisses averties sur les bonnes pratiques pour éviter un financement du Hamas

Plusieurs titres du groupe Tamedia indiquent que l'autorité en matière de blanchiment d'argent (MROS) a écrit aux banques et aux autres intermédiaires financiers suisses pour leur demander de prêter attention au risque de financement du Hamas.

Une mise en garde qui intervient alors que le Ministère public de la Confédération avait déjà ouvert une enquête il y a quelques semaines à ce sujet, juste avant l'attaque terroriste du groupe en Israël.

Le Bureau de communication en matière de blanchiment a adressé ce courrier sous forme d'avertissement et de bonnes pratiques aux acteurs du secteur financier. L'idée est donc d'éviter d'autres procédures pour soupçon de financement.

Les transactions continuent toutefois à être très difficiles à déceler avec de petits montants qui peuvent transiter par des organisations caritatives ou privées, sous forme de dons. Il y a donc une vigilance particulière à adopter pour ce type de virement.

>> Les précisions du 12h30 :

Le Conseil fédéral souhaite renforcer les règles pour lutter contre le blanchiment d'argent. [Keystone - Martin Ruetschi]Keystone - Martin Ruetschi
La Suisse doit être attentive à ne pas blanchir l’argent du Hamas / Le 12h30 / 1 min. / le 9 novembre 2023

14h30

Deux sommets organisés ce week-end à Ryad

L'Arabie saoudite accueille ce week-end les dirigeants arabes et le président iranien pour deux sommets consacrés à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui fait craindre une escalade régionale.

Les réunions d'urgence de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) se tiennent samedi et dimanche à Ryad, un peu plus d'un mois après le début de la guerre.

14h25

Son expulsion validée, une militante palestinienne interpellée à Paris

Une militante palestinienne a été interpellée dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris, quelques heures après la validation de son expulsion, selon des sources policières et son avocate.

Le Conseil d'Etat avait donné son feu vert mercredi à l'expulsion de Mariam Abou Daqqa, militante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation de gauche radicale qualifiée de "terroriste" par Israël et l'Union européenne.

La plus haute juridiction administrative française avait ainsi infirmé une décision du tribunal administratif de Paris qui avait suspendu l'arrêté d'expulsion pris par le ministère de l'Intérieur.

14h20

Israël dit avoir détruit "une place forte" du Hamas

Israël a annoncé jeudi avoir détruit une "place forte" du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, au prix de combats au sol acharnés accompagnés de bombardements qui ont poussé des dizaines de milliers de civils à fuir vers le sud du territoire palestinien assiégé.

Après plus d'un mois de frappes israéliennes meurtrières, en représailles à l'attaque sanglante menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre, plusieurs centaines de milliers de civils, selon l'ONU, restent piégés dans une situation humanitaire désastreuse dans le nord de la bande de Gaza, en particulier dans la principale ville du territoire.

Jeudi, l'armée a annoncé avoir pris le contrôle la veille, "après dix heures de combats", d'une "place forte" du Hamas à Jabaliya, un camp de réfugiés du nord de Gaza, depuis laquelle "des terroristes s'entraînaient et menaient des attaques".

Lors de ces combats contre le Hamas et son allié du Djihad islamique, "positionnés à la fois au sol et sous terre", les soldats ont "saisi de nombreuses armes, découvert des entrées de tunnels dont l'un, adjacent à un jardin d'enfants, conduit à un vaste réseau souterrain", a ajouté l'armée.

14h15

Tensions politiques avant une marche pro-palestinienne à Londres

Une marche pro-palestinienne prévue samedi à Londres et autorisée par la police contre l'avis du gouvernement, tourne à la polémique politique au Royaume-Uni où la ministre de l'Intérieur a suscité un tollé en mettant en cause l'impartialité des forces de l'ordre.

Le gouvernement conservateur affiche clairement son hostilité à cette manifestation, organisée par plusieurs associations pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, le week-end où le Royaume-Uni commémore l'armistice de la Première Guerre mondiale et les soldats morts dans divers conflits depuis 1914.

Le Premier ministre Rishi Sunak a affirmé à plusieurs reprises qu'il jugeait cette marche "irrespectueuse", mettant aussi en avant les risques de violences en marge de l'évènement.

En dépit de la pression, la police a refusé d'interdire la manifestation après avoir estimé que ces risques ne le justifiaient pas à ce stade.

14h00

Des journalistes à Gaza sous escorte israélienne

Après plus d'un mois de conflit entre le Hamas et Israël, des journalistes européens ont pu pour la première fois accéder à la bande de Gaza, territoire palestinien totalement coupé du monde depuis le début des frappes de l'Etat hébreu.

Un accès possible uniquement sous l'étroit contrôle des forces militaires israéliennes.

>> Le reportage du 12h45 :

Les premières images tournées à Gaza par des journalistes européens confirment l'ampleur des destructions.
Les premières images tournées à Gaza par des journalistes européens confirment l'ampleur des destructions. / 12h45 / 1 min. / le 9 novembre 2023

12h20

Le Caire dénonce le "silence international" sur les actions d'Israël

L'Egypte a dénoncé jeudi lors d'une conférence humanitaire sur Gaza organisée à Paris "le silence international sur les violations du droit humanitaire international commises par Israël" dans le territoire palestinien.

"Ce que le gouvernement israélien fait dépasse de loin le droit à l'autodéfense", a lancé le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri, déplorant "un déséquilibre" dans "la conscience internationale".

12h15

Moscou "choqué" par les délais d'évacuation des citoyens russes

La diplomatie russe s'est déclarée "choquée" jeudi par les délais d'évacuation vers l'Egypte des ressortissants russes coincés dans la bande de Gaza, qui, selon l'ambassadeur d'Israël à Moscou, pourrait prendre jusqu'à deux semaines.

"Nous étions vraiment choqués hier après avoir entendu une déclaration de l'ambassadeur d'Israël à Moscou, selon laquelle l'harmonisation des listes russes (pour l'évacuation, ndlr) pourrait prendre jusqu'à deux semaines", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

"C'est une logique inadmissible", a-t-elle dénoncé, assurant que, côté russe, "tout est prêt" pour l'évacuation par le point de passage de Rafah sous contrôle de l'Egypte.

12h00

Olaf Scholz promet que l'Allemagne ne tolérera plus jamais l'antisémitisme

Le chancelier Olaf Scholz a promis aux juifs qu'ils ne souffriraient "plus jamais" d'antisémitisme en Allemagne, jeudi, lors d'une cérémonie commémorative des 85 ans de "la Nuit de Cristal", nuit de pogroms anti-juifs sous les nazis.

La promesse de "ne plus jamais" tolérer l'antisémitisme, "c'est une promesse que nous devons tenir maintenant", a martelé le chancelier dans la synagogue Beth Zion, au coeur de Berlin, aux côtés du président allemand Frank-Walter Steinmeier et du chef du comité central des Juifs d'Allemagne Josef Schuster.

Dans un contexte de résurgence d'actes antisémites depuis la guerre entre Israël et le Hamas, en Allemagne comme dans toute l'Europe, le chancelier Scholz a tenu à affirmer une fois de plus cette promesse "sur laquelle repose l'Allemagne démocratique".

"Toute forme d'antisémitisme empoisonne notre société. Comme maintenant lors de manifestations islamistes", a dit Olaf Scholz.

Le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une cérémonie de commémoration du 85e anniversaire de la Nuit de Cristal, à la synagogue Beth Zion à Berlin, le 9 novembre 2023. [reuters - John Macdougall]
Le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une cérémonie de commémoration du 85e anniversaire de la Nuit de Cristal, à la synagogue Beth Zion à Berlin, le 9 novembre 2023. [reuters - John Macdougall]

12h05

Attaque de drones en Irak contre la coalition internationale anti-djihadistes

Deux attaques de drones infructueuses ont visé au Kurdistan d'Irak un aéroport militaire abritant des troupes de la coalition internationale anti-djihadiste, ont rapporté jeudi les autorités locales, précisant que l'assaut n'avait pas fait de victimes.

Le nombre d'attaques visant les forces américaines et de la coalition internationale engagées contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie a bondi depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

11h25

Sept Palestiniens tués lors d'un raid de l'armée israélienne à Jénine

Sept Palestiniens ont été tués jeudi lors d'un raid de l'armée israélienne à Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne dans un nouveau bilan.

Le ministère avait dans un premier temps fait état de cinq, puis six morts dans ce raid, lors duquel six autres Palestiniens ont été blessés.

L'agence officielle palestinienne WAFA a affirmé qu'une "importante force de l'armée de l'occupation" avait effectué une incursion sur plusieurs axes à Jénine, bastion des groupes armés dans le nord de la Cisjordanie, occupée depuis 1967 par Israël.

11h10

La France va porter son aide à 100 millions d'euros

La France va porter à 100 millions d'euros pour l'année 2023 le montant de son aide humanitaire à la population civile palestinienne, a annoncé jeudi Emmanuel Macron.

"La France a annoncé 20 millions d'euros d'aide humanitaire supplémentaire depuis le 7 octobre et nous allons porter cet effort à 100 millions d'euros pour 2023", a déclaré le président de la République à Paris lors d'une conférence humanitaire sur la bande de Gaza.

J'appelle aujourd'hui aussi tous les pays présents à augmenter leurs contributions financières à l'égard de la population civile palestinienne via les Nations unies", a ajouté Emmanuel Macron, rappelant que les Nations Unies avait chiffré à 1,2 milliard de dollars les besoins des habitants de Gaza et de Cisjordanie.

11h00

Pour Israël, "il n'y a pas de crise humanitaire" dans la bande de Gaza

"Il n'y a pas de crise humanitaire dans la bande de Gaza", a affirmé jeudi un responsable militaire israélien, reconnaissant les "nombreuses difficultés" auxquelles font face les civils dans le territoire palestinien en proie à la guerre entre Israël et le Hamas.

Israël "facilite l'acheminement de l'aide humanitaire", a affirmé le colonel Moshe Tetro, responsable pour Gaza de l'organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens. "Nous savons que la situation civile dans la bande de Gaza n'est pas facile", a-t-il ajouté.

10h55

Emmanuel Macron: "il faut oeuvrer à un cessez-le-feu"

Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi à "oeuvrer à un cessez-le-feu" entre Israël et le Hamas en ouverture de la conférence humanitaire sur Gaza à Paris.

"Dans l'immédiat, c'est à la protection des civils qu'il nous faut travailler. Il faut pour cela une pause humanitaire très rapide et il nous faut oeuvrer à un cessez-le-feu", a déclaré le chef de l'Etat. "Celui ci doit pouvoir devenir possible", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a martelé qu'il était "absolument indispensable" de protéger les civils de la bande de Gaza et qu'il ne pouvait y avoir de double standards en matière de protection de vies humaines. "Ce n'est pas négociable", a-t-il souligné.

Le président français Emmanuel Macron s'exprime à côté du commissaire général de l'UNRWA Philippe Lazzarini lors d'une conférence humanitaire internationale en faveur des civils à Gaza, à l'Elysée, le 9 novembre 2023. [Reuters - Ludovic Marin]
Le président français Emmanuel Macron s'exprime à côté du commissaire général de l'UNRWA Philippe Lazzarini lors d'une conférence humanitaire internationale en faveur des civils à Gaza, à l'Elysée, le 9 novembre 2023. [Reuters - Ludovic Marin]

Une situation qui se dégrade

Si le président a répété qu'Israël avait "le droit de se défendre et le devoir de protéger les siens", il a redit que le gouvernement israélien avait aussi "une éminente responsabilité (...) de respecter le droit et protéger les civils". "La lutte contre le terrorisme ne peut jamais aller sans règles", a-t-il poursuivi.

Il a souligné que la situation humanitaire se dégradait "chaque jour davantage" à Gaza. L'ambition de la conférence qui se tient ce jeudi à Paris est d'"identifier les besoins en argent, en matériels pour les populations".

Il a également appelé à coordonner l'aide et à l'organiser de manière très concrète afin qu'elle puisse être acheminée.

>> Les explications du 12h30 :

Discours d'Emmannuel Macron lors de la conférence humanitaire pour Gaza le 9.11.2023. [AP/Keystone - Ludovic Marin]AP/Keystone - Ludovic Marin
Bombardements de Gaza: Emmanuel Macron appelle à un cessez-le-feu en ouverture de conférence humanitaire / Le 12h30 / 1 min. / le 9 novembre 2023

10h25

L'Iran rejette les appels du G7 à cesser de soutenir le Hamas palestinien

L'Iran a rejeté jeudi une déclaration du G7 appelant Téhéran à cesser de soutenir le Hamas palestinien et de prendre des mesures qui "déstabilisent" le Moyen-Orient.

Cet appel survient alors qu'Israël bombarde sans relâche depuis plus d'un mois la bande de Gaza assiégée affirmant vouloir anéantir le Hamas en représailles à l'attaque inédite menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

Les chefs de la diplomatie du G7, réunis à Tokyo, ont exhorté l'Iran mercredi à ne pas soutenir le Hamas et le Hezbollah libanais, et à ne rien faire qui puisse "déstabiliser le Moyen-Orient".

Jeudi, le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Nasser Kanani, a "condamné fermement" cette déclaration.

Il a affirmé que l'Iran avait déployé "des efforts ininterrompus pour mettre fin aux attaques militaires du régime sioniste agresseur (Israël) contre les citoyens sans défense" du territoire palestinien de la bande de Gaza, que contrôle le Hamas.

10h15

Une "conférence humanitaire" sur Gaza s'ouvre à Paris

La France accueille, à l'initiative de son président Emmanuel Macron, une "conférence humanitaire" pour tenter de débloquer l'aide vers Gaza.

Le gouvernement israélien n'est pas représenté à cette conférence organisée à l'Elysée, mais le chef de l'Etat français s'est entretenu mardi avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et lui reparlera après, selon la présidence française.

Emmanuel Macron a également eu des conversations téléphoniques avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, dont les pays jouent un rôle clé pour améliorer l'acheminement de l'aide dans la bande de Gaza, où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens.

Mais les pays arabes ne sont pas représentés au plus haut niveau. L'Autorité palestinienne a envoyé son Premier ministre et l'Egypte, qui contrôle à Rafah le seul point de passage vers Gaza qui ne soit pas tenu par Israël, une délégation ministérielle.

09h15

Des Gazaouis transférés et désormais bloqués à Ramallah

Alors qu'Israël pilonne toujours l'enclave palestinienne, il a renvoyé la semaine dernière des milliers de travailleurs palestiniens à Gaza, arrêtés sur son territoire le 7 octobre dernier, jour des attaques du Hamas.

Mais des centaines d’autres ont également été transférés vers Ramallah, capitale de la Cisjordanie, où ceux-ci sont désormais bloqués, hébergés dans un centre sportif du centre-ville.

De là, ils cherchent à obtenir des nouvelles de leurs proches restés dans la bande de Gaza. La RTS a pu rencontrer l'un d'entre eux.

>> Le reportage de La Matinale :

Le checkpoint de Qalandiya derrière la barrière israélienne, près de la ville de Ramallah, en Cisjordanie, le 25 avril 2017. [reuters - Mohamad Torokman]reuters - Mohamad Torokman
Des centaines de travailleurs gazaouis ont été transférés à Ramallah / La Matinale / 1 min. / le 9 novembre 2023

08h50

Les exportations militaires allemandes vers Israël ont été décuplées

L'Allemagne a massivement augmenté ses livraisons d'armes et de matériel militaire vers Israël. Depuis le début de l'année, le volume exporté a atteint 303 millions d'euros, soit 10 fois plus que sur l'ensemble de l'année 2022.

La plupart des commandes ont été passées après l'agression du Hamas le 7 octobre.

L'Allemagne fournit principalement à Israël des véhicules blindés, des camions militaires et du verre de protection. Les armes à proprement dites ne représentent quant à elles que 6% des livraisons militaires à Israël, dont le principal fournisseur reste de loin l'allié américain.

>> Les explications de La Matinale :

Des soldats israéliens près de la frontière avec le Liban le 31 octobre 2023. [Reuters - Violeta Santos Moura]Reuters - Violeta Santos Moura
L'Allemagne a massivement augmenté ses livraisons d'armes et de matériel militaire vers Israël / La Matinale / 1 min. / le 9 novembre 2023

08h30

Le "défi logistique" de l'aide humanitaire à Gaza

L'ONG suisse Terre des Hommes, spécialisée dans l'aide à l'enfance, a pu effectuer mercredi sa première livraison d'aide humanitaire à Gaza.

En tout, neuf des quinze camions ont pu être affrétés et distribuer de la nourriture, de l'eau, des kits de premiers secours et des antidouleurs pour environ 30'000 personnes.

Pour Yezertzia Tigani, responsable des opérations de Terre des hommes pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, cette opération a été un véritable défi logistique.

>> Son interview dans La Matinale :

Des Palestiniens fuyant le nord de Gaza en direction du sud, alors que le conflit entre Israël et le Hamas continue à faire rage. [reuters - Mohammed Salem]reuters - Mohammed Salem
Première livraison de Terre des hommes à Gaza: interview de Jezerca Tigani / La Matinale / 1 min. / le 9 novembre 2023

06h00

Le CICR n'a pas encore eu accès aux otages du Hamas

Le CICR n'a pas encore pu accéder aux otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, malgré plusieurs demandes, indique jeudi un responsable de l'organisation. Le dialogue avec le mouvement islamiste palestinien et d'autres groupes présents à Gaza se poursuit, ajoute-t-il.

Maintenir le dialogue avec tout le monde est "fondamental", déclare Christian Cardon, responsable des activités de protection au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans un entretien diffusé par Le Temps. "C'est notre valeur ajoutée de parler à tout le monde, y compris au Hamas et à sa branche armée, les brigades al-Qassam".

Le CICR ne participe pas aux négociations sur les otages, "car celles-ci relèvent de considérations politiques", ajoute-t-il. Mais dès qu'un accord est trouvé, l'organisation entre en action, poursuit-il, rappelant son rôle-clé dans la libération de quatre otages les 20 et 24 octobre.

05h00

L'hôpital Al-Shifa a pu recevoir des fournitures médicales

Une cargaison de fournitures médicales et de médicaments est parvenue à l'hôpital Al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, a indiqué mercredi soir l'ONU. Elle a toutefois averti qu'elles étaient "loin d'être suffisantes".

Dans une déclaration commune, les chefs de l'agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNWRA) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont indiqué que l'aide avait atteint l'hôpital, "malgré les risques énormes encourus par notre personnel et nos partenaires en raison des bombardements incessants".

Cette livraison de fournitures vitales n'est que la deuxième à atteindre l'hôpital, situé à Gaza-ville, depuis le début de la guerre, il y a plus d'un mois.

03h00

Les Etats-Unis frappent un site lié à l'Iran en Syrie

Les Etats-Unis ont frappé mercredi une "installation de stockage d'armes" en Syrie liée, selon eux, à l'Iran, en réponse à des attaques contre le personnel américain, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. Neuf personnes auraient été tuées dans ces bombardements, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG basée au Royaume-Uni.

"Les forces militaires américaines ont mené une frappe d'autodéfense sur un site dans l'est de la Syrie utilisée par le Corps des gardiens de la révolution islamique et des groupes affiliés", a précisé le chef du Pentagone dans un communiqué. "Cette frappe a été menée par deux F-15 américains contre une installation de stockage d'armes", a-t-il précisé.

Selon lui, la frappe est "une réponse à une série d'attaques contre le personnel américain en Irak et en Syrie", attaques attribuées à des forces pro-iraniennes présentes, comme l'armée américaine, dans ces deux pays.

Il s'agit de la deuxième frappe américaine en Syrie en deux semaines.

00h00

Retour sur les événements de mercredi