Banner Ukraine du 6 octobre 2023. [Keystone]
Publié Modifié

Au moins trois officiers russes tués à Melitopol, annonce Kiev

- L'Union européenne ne sera pas en mesure de livrer un million de munitions à l'Ukraine avant le printemps, comme elle s'y était engagée, a affirmé mardi le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

- Alors que l'Ukraine célébrait samedi le premier anniversaire de la libération par son armée de Kherson, "ville synonyme d'espoir", une attaque russe sur le centre de la ville à fait trois morts et douze blessés lundi, ont annoncé les autorités locales.

- Les services de renseignement militaire ukrainien ont affirmé dimanche qu'au moins trois officiers russes avaient été tués la veille dans une explosion au "quartier général de l'occupation" à Melitopol (sud), résultat d'une action de "la résistance locale".

- Deux fortes explosions ont été entendues samedi matin dans le centre de Kiev peu avant que les sirènes d'alerte aérienne ne retentissent dans la capitale ukrainienne, régulièrement visée par des missiles russes.

- L'armée russe, qui attaque depuis un mois Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, tente toujours de l'encercler et de s'emparer d'une usine stratégique, a annoncé vendredi un porte-parole de l'armée ukrainienne.

Suivi assuré par RTSinfo

18h00

Les assauts russes se multiplient dans l'est de l'Ukraine, prévient le président Zelensky

L'armée ukrainienne doit faire face à une "augmentation du nombre d'assauts" russes dans l'est du pays, notamment autour de la ville disputée d'Avdiïvka, a affirmé mardi le président Volodymyr Zelensky.

Les forces de Moscou tentent depuis un mois d'encercler cette cité industrielle, devenue l'un des points chauds du conflit. Cet effort russe fait suite à des mois d'offensives ukrainiennes qui n'ont pas permis à Kiev de libérer les territoires occupés.

La ligne de front est de facto presque figée depuis un an, même si Volodymyr Zelensky, d'un côté, et le Kremlin, de l'autre, assurent que la guerre n'est pas dans une impasse.

"L'armée a signalé une augmentation du nombre d'assauts ennemis", a indiqué le président ukrainien sur sa chaîne Telegram, citant les zones d'Avdiïvka, de Koupiansk et Donetsk, dans l'est.

L'Institute for the Study of War (ISW), un centre d'analyse basé aux Etats-Unis, a indiqué dans son dernier rapport lundi que "les forces russes ont poursuivi leurs opérations offensives près d'Avdiïvka le 13 novembre et ont réalisé des gains confirmés".

14h00

Haute trahison au profit de Moscou

Un tribunal de Kiev a placé en détention préventive Oleksandr Doubinsky, un député ukrainien accusé de haute trahison au profit de la Russie, a annoncé mardi le bureau le Bureau d'enquête d'Etat ukrainien (DBR).

Le DBR accuse ce député très controversé de faire partie d'un "groupe criminel" qui agissait "sur ordre des services spéciaux russes" dans l'objectif de "discréditer l'image de l'Ukraine sur la scène internationale".

12h00

Un complice du meurtre de Politkovskaïa gracié par Poutine

Sergueï Khadjikourbanov, un ex-policier russe condamné à 20 ans de prison pour son rôle dans l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa en 2006, a été gracié par Vladimir Poutine pour avoir rejoint les forces russes en Ukraine, a indiqué mardi son avocat.

Selon lui, son client devait purger sa peine jusqu'en 2030, mais on lui a proposé un contrat en échange d'une grâce du fait de son expérience passée dans une unité des forces spéciales russes.

Anna Politkovskaïa a été tuée de cinq balles dans son immeuble moscovite le 7 octobre 2006. [KEYSTONE - Miguel Villagran]
Anna Politkovskaïa a été tuée de cinq balles dans son immeuble moscovite le 7 octobre 2006. [KEYSTONE - Miguel Villagran]

Des dizaines de milliers de détenus russes ont signé de tels contrats avec l'armée ou des formations paramilitaires comme Wagner.

"Monstrueuse injustice"

La famille de la journaliste assassinée Anna Politkovskaïa et son employeur, le journal Novaïa Gazeta, ont dénoncé un "monstrueuse injustice" après l'annonce de Vladimir Poutine.

"C'est une monstrueuse injustice arbitraire, une profanation de la mémoire d'une personne tuée pour ses convictions et la réalisation de son devoir professionnel", ont déploré la famille et Novaïa Gazeta dans un communiqué commun.

11h00

L'UE n'atteindra pas l'objectif d'un million de munitions pour l'Ukraine, selon l'Allemagne

L'Union européenne ne sera pas en mesure de livrer un million de munitions à l'Ukraine avant le printemps, comme elle s'y était engagée, a affirmé mardi le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

L'Union européenne a fourni jusqu'à présent quelque 300'000 munitions d'artillerie à l'Ukraine en ayant recours à ses stocks.

Quelque 40% de la production européenne est destinée à l'exportation vers une trentaine de pays autres que l'Ukraine, a relevé de son côté le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Selon Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, la capacité de production européenne a augmenté "de près de 20 à 30%" depuis février. Et l'objectif de produire plus d'un million de munitions par an sera atteint au printemps.

10h00

Un an après sa libération, Kherson reste sous pression russe

L'Ukraine a célébré le 11 novembre le premier anniversaire de la libération par son armée de Kherson, "ville synonyme d'espoir". Alexei, 45 ans, y documente le quotidien des habitants de la ville située au bord du Dniepr et encore quotidiennement bombardée.

>> Le reportage dans l'émission Tout un monde :

Un immeuble détruit de la région de Kherson. [Keystone]Keystone
Un an après sa libération, Kherson reste sous pression russe / Tout un monde / 4 min. / le 14 novembre 2023

06h00

Hausse du nombre de victimes de mines antipersonnel, notamment en Ukraine

Le nombre de victimes civiles de mines antipersonnel a augmenté l'an dernier en raison surtout de leur utilisation en Birmanie, ainsi que suite à l'invasion russe en Ukraine, selon le rapport annuel de l'Observatoire des mines publié mardi.

Le rapport, qui sert de base aux travaux réguliers des 133 pays signataires de la Convention d'Ottawa sur l'interdiction et l'élimination des mines antipersonnel, note qu'au cours de la période documentée (2022 et premier semestre 2023), ces engins explosifs ont été utilisés par l'Ukraine, un Etat partie au traité, et par la Birmanie et la Russie, non parties au traité.

>> Lire aussi : Le nombre de victimes de mines antipersonnel a encore augmenté dans le monde

01h30

Antony Blinken promet à l'Ukraine le soutien des Etats-Unis durant l'hiver

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a promis auprès d'un haut responsable ukrainien que le soutien des Etats-Unis envers Kiev continuerait, y compris durant l'hiver, moment où des frappes russes sur des infrastructures essentielles sont une nouvelle fois attendues.

Malgré l'attention du monde tournée actuellement vers la guerre entre Israël et le Hamas, le président Joe Biden s'est engagé à maintenir l'aide des Etats-Unis envers l'Ukraine, à hauteur de dizaines de milliards de dollars et ce malgré l'opposition d'une frange du Parti républicain à cette aide.

"Dans toutes nos conversations avec le gouvernement ukrainien, nous avons insisté sur le fait que nous continuerions à nous tenir à leurs côtés", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

01h00

Des pilotes ukrainiens formés aux F-16 en Roumanie à l'horizon 2024

L'armée ukrainienne va pouvoir entraîner ses pilotes au maniement des très attendus chasseurs américains F-16 au plus tôt début 2024 en Roumanie, où un centre de formation a été inauguré lundi.

L'Ukraine, qui attend avec impatience de pouvoir utiliser ces avions sur le front contre la Russie, s'est réjouie de l'ouverture du centre sur le territoire de son voisin. "Il s'agit d'une contribution concrète et significative à la coalition aérienne", a commenté sur X le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le pôle d'entraînement est situé sur une base aérienne à Fetesti, dans le sud-est de la Roumanie, à environ 150 km de la capitale Bucarest.

21h00

La Russie critiquée au Conseil des droits de l'homme de l'ONU

La Russie a été confrontée à de sévères critiques au cours d'une réunion du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, à Genève.

Au cours d'un examen périodique de la situation des droits de l'homme en Russie, les pays occidentaux ont dénoncé de nouveau l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, ainsi que la répression exercée à l'encontre de la société civile et l'emprisonnement de journalistes et d'opposants à l'intérieur du pays.

Mais d'autres pays n'ont même pas mentionné l'Ukraine, les soutiens habituels de la Russie, comme Cuba, le Venezuela et la Chine, allant même jusqu'à féliciter Moscou pour des progrès concernant les conditions de vie de "ses citoyens".

Au cours de cette réunion périodique, à laquelle tous les pays membres des Nations unies participent tous les quatre ans, la délégation russe a rejeté ces critiques.

Le vice-ministre de la Justice russe Andreï Loginov, chef de la délégation, a appelé les pays participants à ne pas "utiliser la question des droits de l'homme comme prétexte pour l'ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays".

18h30

Bruxelles va proposer de nouvelles sanctions contre la Russie

La Commission européenne espère annoncer mercredi un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, qui devrait mettre un terme aux exportations russes de diamants vers l'UE, a annoncé le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Une fois les derniers détails décidés, ces sanctions devront encore être approuvées à l'unanimité par les 27 pays de l'UE.

Moscou est accusé de financer une partie de sa guerre contre l'Ukraine grâce au commerce lucratif de diamants, qui représentent un chiffre d'affaires d'environ quatre à cinq milliards de dollars par an.

Ce nouveau paquet de sanctions intervient alors que l'UE cherche aussi à consolider son soutien militaire à l'Ukraine.

Josep Borrell a proposé aux Etats membres de consacrer 20 milliards d'euros sur quatre ans pour financer l'achat d'armes à l'Ukraine, mais certains pays européens, dont l'Allemagne, rechignent à s'engager sur ce montant.

17h30

Une attaque "massive" fait trois morts et douze blessés à Kherson

Des attaques russes ont tué trois personnes et fait douze blessés dont un bébé de deux mois à Kherson, au sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales.

Le pays célébrait samedi le premier anniversaire de la libération de Kherson par son armée, qui avait mis fin à huit mois d'occupation russe. Mais l'armée de Moscou reste tout près. Seul le fleuve Dniepr les sépare de la ville, qui est bombardée presque quotidiennement.

Deux personnes ont été tués et dix autres blessées lors d'une attaque d'artillerie sur le centre de la ville, a indiqué le gouverneur de la région, Oleksandre Prokoudine, sur Telegram.

Selon lui, cette attaque a "détruit ou endommagé" un hôpital, un bâtiment administratif, une quinzaine de maisons et huit véhicules, dont une ambulance. Deux soignantes et une patiente de l'hôpital ont été blessées, d'après le gouverneur.

Plus tôt dans la journée, une frappe d'artillerie russe a aussi touché une voiture dans une banlieue de la ville, tuant un homme et blessant une enfant de deux mois, a rapporté le chef de l'administration militaire de Kherson, Roman Mrotchko.

En tout, selon le dernier bilan, les frappes ont donc fait 3 morts et douze blessés pendant la journée, a indiqué Roman Mrotchko.

17h00

L'opposante russe Ksenia Fadeeva incarcérée

La justice russe a placé en détention l'opposante Ksenia Fadeeva, l'une des rares personnalités proches d'Alexeï Navalny à avoir pu se faire élire et qui risque désormais douze ans de prison pour "extrémisme".

L'opposante russe Ksenia Fadeeva a été élue en septembre 2020 au conseil municipal de Tomsk et a été arrêtée en décembre 2021, accusée d'avoir organisé un groupe "extrémiste". [Reuters - Maxim Shemetov]
L'opposante russe Ksenia Fadeeva a été élue en septembre 2020 au conseil municipal de Tomsk et a été arrêtée en décembre 2021, accusée d'avoir organisé un groupe "extrémiste". [Reuters - Maxim Shemetov]

Un tribunal de Tomsk, en Sibérie, a décidé d'écrouer Ksenia Fadeeva, qui était jusque-là assignée à résidence, a rapporté sur Telegram l'organisation d'Alexeï Navalny, l'opposant lui-même incarcéré.

Selon Andreï Fateev, autre allié d'Alexeï Navalny, élu aux côtés de Ksenia Fadeeva en 2020, "le gouvernement la punit pour des activités politiques légales et franches, pour sa lutte contre la corruption et son exigence de changer le pouvoir dans ce pays".

Selon l'ONG spécialisée OVD-Info, près de 20'000 Russes ont été arrêtés depuis le début du conflit en Ukraine pour avoir protesté contre la politique du Kremlin. Plus de 670 affaires pénales ont été lancées contre les dissidents, selon l'organisation.

00h30

Au Royaume-Uni, David Cameron reprend le dossier ukrainien

L'ancien Premier ministre britannique David Cameron a été nommé ministre des Affaires étrangères à la suite d'un remaniement du gouvernement, a annoncé Downing Street. Le retour en politique de celui qui avait déclenché le référendum sur le Brexit en 2016 est aussi spectaculaire qu'inattendu.

David Cameron reprend en mains la diplomatie britannique alors que la situation mondiale est tendue avec deux conflits aux portes de l'Europe.

Sur X, celui qui a été Premier ministre de 2010 à 2016 a dit vouloir mettre son expérience au service des "défis vitaux" du moment, citant "la guerre en Ukraine et la crise au Moyen-Orient".

>> Lire aussi : L'ex-Premier ministre britannique David Cameron fait son retour au gouvernement

11h40

Le Kremlin muet sur l'ancrage de positions ukrainiennes sur la rive occupée du Dniepr

Le Kremlin a refusé de commenter les informations selon lesquelles l'Ukraine serait en train de consolider des positions sur la rive gauche du fleuve Dniepr, occupée par la Russie, dans l'espoir de percer les lignes russes.

Selon des blogueurs russes et ukrainiens et des experts ayant analysé des renseignements de sources ouvertes, l'armée ukrainienne a réussi à ancrer depuis fin octobre des forces sur la rive occupée du Dniepr, en particulier dans le village de Krynky, dans la région méridionale de Kherson.

Interrogé sur le sujet, le porte-parole du Kremlin n'a pas souhaité se prononcer, mais a estimé que c'était à l'armée russe de commenter la situation.

Un peu plus tôt, les deux agences de presse d'Etat, Ria Novosti et Tass, avaient annoncé en des termes quasi-identiques un repli russe dans la région du Dniepr, avant d'annuler ces informations en invoquant une "erreur".

LUNDI 13 NOVEMBRE

Washington sera un "bon hôte" pour la Russie au sommet de l'APEC

Les Etats-Unis traiteront la Russie comme un participant à part entière du sommet de l'Asie-Pacifique (APEC), malgré les efforts diplomatiques américains visant à isoler Moscou, selon un haut fonctionnaire américain. La réunion a lieu cette semaine à San Francisco.

Une visite du président Vladimir Poutine étant politiquement impensable, le vice-premier ministre Alexeï Overtchouk représentera la Russie au sommet de la coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC). "Il est traité comme le chef de la délégation et il aura l'occasion de participer pleinement aux événements de la semaine", a déclaré le chargé de l'APEC au sein du département d'Etat américain.

Alexeï Overtchouk fait l'objet de diverses sanctions occidentales après l'invasion russe de l'Ukraine, notamment de la part de l'Union européenne, mais il n'est pas spécifiquement visé par les sanctions américaines.

22h50

L'Allemagne va doubler son aide militaire à l'Ukraine

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a annoncé dimanche soir un doublement, à 8 milliards d'euros, de l'aide militaire prévue initialement par son pays pour l'Ukraine en 2024. "Cela constitue un signal fort à l'Ukraine montrant que nous ne la laissons pas tomber", a-t-il déclaré sur la chaîne de la télévision publique ARD.

La hausse de cette aide militaire répond aussi "à l'expérience que nous avons vécue cette année et qui a montré que les montants prévus ont été vite épuisés", a-t-il encore dit. Le gouvernement allemand avait initialement programmé une enveloppe d'aide - en équipements militaires principalement - à hauteur de 4 milliards d'euros.

Cette décision doit encore être formalisée lors d'un vote en commission de la chambre des députés jeudi prochain.

L'Allemagne, l'un des principaux contributeurs au soutien de l'Ukraine

Depuis le début de l'invasion russe, l'Allemagne est l'un des principaux contributeurs au soutien à Kiev, ayant fourni quelque 22 milliards d'euros à l'Ukraine sous forme d'aide humanitaire, financière et militaire. Berlin a notamment envoyé à Kiev des chars, blindés, munitions et systèmes de défenses anti-aérienne.

Mais l'Allemagne rechigne à livrer des missiles de longue portée Taurus réclamés avec insistance par Kiev, de crainte qu'ils ne soient utilisés pour viser le territoire russe.

20h30

L'Ukraine doit se préparer à un nouvel hiver de frappes sur ses infrastructures énergétiques

L'Ukraine "doit se préparer" aux frappes russes sur les infrastructures cet hiver, a prévenu dimanche son président Volodymyr Zelensky, évoquant une possible augmentation des attaques.

"Toute notre attention doit se concentrer sur la défense [...], sur tout ce que l'Ukraine peut faire afin d'aider notre peuple à passer l'hiver", a-t-il ajouté.

Bouclier aérien ukrainien "plus solide que l'année dernière"

L'année dernière, les bombardements systématiques de l'armée russe sur le réseau énergétique ukrainien avait privé des milliers de personnes de chauffage ou d'électricité pendant de longues périodes par des températures glaciales.

Kiev a affirmé renforcer ses défenses pour protéger les infrastructures clés. "Le bouclier aérien ukrainien est déjà plus solide que l'année dernière", a assuré Volodymyr Zelensky. "Malheureusement, il ne protège pas encore totalement l'ensemble du territoire. Nous nous efforçons de l'améliorer encore", a ajouté le président ukrainien, appelant la communauté internationale à se faire l'écho de cet appel.

20h15

Le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky est arrivé aux Etats-Unis

Andriy Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé dimanche être arrivé aux Etats-Unis avec une délégation dirigée par la ministre de l'Economie Yulia Svyrydenko afin d'y discuter coopération et soutien à son pays en guerre. "J'aurai des réunions à la Maison Blanche, au Congrès, avec des think tanks et des représentants d'organisations de la société civile", a-t-il détaillé.

La délégation évoquera "les propositions du président pour la paix, le renforcement de la défense de l'Ukraine, l'approfondissement global de la coopération et beaucoup d'autres sujets importants", a-t-il ajouté.

Rencontres régulières

Les responsables ukrainiens, dont Volodymyr Zelensky, rencontrent régulièrement les dirigeants occidentaux pour maintenir leur mobilisation aux côtés de Kiev alors que la guerre est en cours depuis 21 mois et que l'Ukraine peine à gagner du terrain dans sa contre-offensive contre la Russie.

Le président ukrainien a par ailleurs reconnu début novembre que le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas avait "détourné l'attention" de la guerre en Ukraine.

>> Lire à ce sujet : "La crise au Proche-Orient a des effets directs qui ne sont pas très favorables aux Ukrainiens"

"Je suis reconnaissant à nos partenaires pour leur soutien à l'Ukraine. Ensemble, nous sommes forts", a encore déclaré Andriy Yermak.

14h45

Au moins trois officiers russes tués à Melitopol selon Kiev

Les services de renseignement militaire ukrainien ont affirmé dimanche qu'au moins trois officiers russes avaient été tués la veille dans une explosion au "quartier général de l'occupation" à Melitopol (sud), résultat d'une action de "la résistance locale".

Samedi, à la suite de "l'explosion du quartier général de l'occupation, au moins trois officiers de la Garde nationale russe ont été éliminés", a déclaré sur Telegram ce département intégré au ministère de la Défense, ajoutant que l'"action de représailles" était le fait de "représentants du mouvement de résistance locale".

L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier ces affirmations.

Une ville conquise depuis février 2022

La ville ukrainienne de Melitopol, occupée, est importante pour la logistique de l'armée russe. Elle a été conquise peu après le début de l'invasion russe en février 2022.

"L'attaque s'est produite durant une réunion avec des officiers du FSB (les services de sécurité russes) et de la Garde nationale russe", ont indiqué les services de renseignement militaire.

"Des informations sur des pertes additionnelles de l'ennemi sont en train d'être clarifiées", ont-ils précisé, laissant entendre que le bilan pourrait être plus élevé.

13h00

Israël vend un système antimissile à la Finlande

Le ministère de la Défense israélien a annoncé dimanche la signature d'un accord pour la vente à la Finlande, nouveau membre de l'Otan et voisin de la Russie, du système de défense antimissile "Fronde de David".

La vente du système "David's Sling" (Fronde de David) à la Finlande, pour un montant de 317 millions d'euros, est "historique", a estimé le ministère dans un communiqué.

"La fronde de David est l'un des principaux systèmes mondiaux d'interception des menaces avancées, notamment les missiles balistiques, les missiles de croisière, les aéronefs et les drones", ajoute la même source.

Vente au 31e membre de l'Otan

Devenue en avril le 31e membre de l'Alliance atlantique, la Finlande avait annoncé qu'elle souhaitait se doter de ce système de défense.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a bouleversé la sécurité en Europe et poussé le pays nordique à vouloir rejoindre le parapluie protecteur de l'Otan. La Finlande partage une frontière de 1300 kilomètres de long avec la Russie.

La Fronde de David est capable d'intercepter roquettes et missiles à une distance comprise entre 40 et 300 kilomètres.

DIMANCHE 12 NOVEMBRE

Série d'attaques ukrainiennes dénoncée par la Russie

La Russie a accusé dimanche l'Ukraine d'avoir mené une série d'attaques dans les régions frontalières de Briansk et Belgorod, endommageant notamment cinq wagons d'un train et faisant un blessé.

Le Comité d'enquête a annoncé l'ouverture d'une investigation sur une frappe ukrainienne ayant blessé un civil dans un village presque collé à la frontière ukrainienne, dans la région de Briansk. Il n'a toutefois pas indiqué quand cette attaque se serait produite.

Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a affirmé que des drones et des missiles avaient visé samedi plusieurs zones de sa région, dans la plupart des cas sans faire de dégâts ou de victime.

Mais, dans la ville de Valouïki, à une trentaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, "cinq wagons ont été endommagés", ainsi que trois maisons, a-t-il affirmé.

Des lignes électriques ont également été touchées, selon Viatcheslav Gladkov, coupant temporairement l'électricité.

Le ministère russe de la Défense a également affirmé dans la nuit avoir détruit deux drones ukrainiens dans la région de Belgorod, dans la nuit puis à la mi-journée, déjouant des tentatives d'"attaque terroriste".

Selon les Ukrainiens, les Russes ont également attaqué

Les frappes ukrainiennes contre le territoire russe se sont multipliées ces derniers mois, dans un contexte de contre-offensive entamée par Kiev début juin.

Les autorités ukrainiennes ont de leur côté affirmé qu'une attaque russe avait causé la mort d'un homme de 64 ans, dont la femme a également été blessée, dans la région méridionale de Kherson dimanche.

Une frappe a également "fortement endommagé" une bibliothèque, a précisé le gouverneur Oleksandre Prokoudine.

21h30

Sabotage des gazoducs Nord Stream: rôle clé d'un officier ukrainien, selon des médias

Un commandant des forces spéciales ukrainiennes a joué un rôle clé dans le sabotage des gazoducs Nord Stream en septembre 2022 en mer Baltique, selon une enquête conjointe du Washington Post et du Spiegel diffusée samedi.

Ils citent des responsables en Ukraine et ailleurs en Europe, ainsi que d'autres personnes ayant connaissance de l'opération, qui ont parlé sous couvert de l'anonymat.

Ce commandant a supervisé la logistique et encadré une équipe de six personnes qui a loué un voilier sous de fausses identités et utilisé du matériel de plongée pour placer des charges explosives sur les pipelines, a détaillé le journal américain.

Il n'a ni planifié l'opération ni agi seul, recevant ses ordres de responsables ukrainiens plus haut placés, a ajouté le Washington Post.

Le commandant réfute les accusations

Par l'intermédiaire de son avocat, l'officier a nié tout rôle auprès des deux journaux: "Toutes les spéculations sur mon implication dans l'attaque de Nord Stream sont répandues par la propagande russe sans aucun fondement."

Le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2, le 16 septembre 2022, avait coupé une route majeure pour les exportations de gaz russe vers l'Europe et accru encore les tensions après l'invasion de l'Ukraine par Moscou fin février de la même année.

La responsabilité des explosions a été attribuée, selon les sources, à l'Ukraine, à la Russie ou aux Etats-Unis, mais tous ont nié.

14h45

Kherson libérée depuis un an

L'Ukraine célébrait samedi le premier anniversaire de la libération par son armée de Kherson, "ville synonyme d'espoir", une date qui marque aussi la dernière grande évolution du front, l'ambitieuse contre-offensive de Kiev se heurtant depuis à d'impénétrables défenses russes.

Le 11 novembre 2022, les forces ukrainiennes avaient mis fin à huit mois d'occupation de cette grande ville du sud de l'Ukraine par l'armée de Moscou.

Une excellente nouvelle pour Kiev, et tout un symbole: Kherson avait été la première grande ville et la seule capitale régionale à tomber aux mains des Russes au début de leur invasion déclenchée en février 2022.

Des habitants de Kherson célèbrent le premier anniversaire de la libération de leur ville. [Keystone/AP Photo - Efrem Lukatsky]
Des habitants de Kherson célèbrent le premier anniversaire de la libération de leur ville. [Keystone/AP Photo - Efrem Lukatsky]

Une "ville synonyme d'espoir"

Samedi, le président Volodymyr Zelensky a rendu hommage à cette "ville synonyme d'espoir", vantant son "héroïsme".

"Ce jour est l'un des anniversaires qui renforcent la confiance des Ukrainiens en leurs capacités", a-t-il assuré dans une vidéo postée sur sa chaîne Telegram.

Près de 40 drones et missiles

"Cette année, la Russie s'est vengée de la liberté de Kherson et d'autres de nos villes libérées. Les bombardements sont quotidiens", a repris le président, assurant qu'il y avait eu "presque 40 drones et missiles" tirés contre l'Ukraine entre vendredi soir et samedi matin.

Car, même si Kherson n'est plus occupée, la vie y reste très difficile, comme dans de nombreuses régions ukrainiennes.

Les habitants de la ville méridionale, qui vivent dans la terreur des bombardements russes quasi-quotidiens, ne seraient plus que 60'000 selon les autorités, contre 300'000 avant la guerre.

09h30

L'Ukraine déclare avoir abattu 19 drones

L'Ukraine a déclaré samedi avoir abattu environ les deux tiers des 31 drones d'attaque lancés dans la nuit, principalement sur les zones de la ligne de front, par Moscou, qui a également ciblé la capitale Kiev dans la matinée.

"Dix-neuf drones d'attaque Shahed-136/131 ont été détruits. Les occupants russes ont envoyé la plupart des drones d'attaque vers les zones de la ligne de front", a déclaré l'armée de l'air, ajoutant que la Russie avait aussi utilisé plusieurs missiles.

07h30

Deux fortes explosions entendues dans le centre de Kiev

Deux fortes explosions ont été entendues samedi matin dans le centre de Kiev peu avant que les sirènes d'alerte aérienne ne retentissent dans la capitale ukrainienne, régulièrement visée par des missiles russes.

"Selon les informations préliminaires, la défense aérienne a fonctionné contre les armes balistiques. L'alerte continue, restez dans les abris", a déclaré le maire de la ville, Vitali Klitschko, sur Telegram.

"Aucune victime n'a été recensée jusqu'à présent", a-t-il ajouté un peu plus tard.

Une vue sur Kiev. [Reuters - Gleb Garanich]
Une vue sur Kiev. [Reuters - Gleb Garanich]

Des journalistes de l'AFP on vu deux lignes de fumées blanches dans le ciel, laissées probablement par deux missiles de la défense anti-aérienne ukrainienne, juste avant les deux explosions.

Les sirènes d'alerte aérienne ont ensuite retenti dans la capitale, touchée pour la dernière fois fin septembre par des frappes russes.

L'hiver dernier, des frappes systématiques sur le système énergétique de l'Ukraine avaient laissé régulièrement des milliers de foyers sans chauffage.

03h00

Les Russes persistent à essayer d'encercler Avdiïvka, selon Kiev

L'armée russe, qui attaque depuis un mois Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, tente toujours de l'encercler et de s'emparer d'une usine stratégique, a annoncé vendredi un porte-parole de l'armée ukrainienne. Il a ajouté que deux civils avaient été tués la veille.

"Non seulement ils se battent pour l'usine, ils ne renoncent pas à encercler Avdiïvka", cité sur la ligne de front depuis 2014, a déclaré Oleksandre Chtoupoune à la télévision ukrainienne. La cokerie est importante pour les soldats russes, a-t-il ajouté, précisant qu'elle restait pour l'heure sous contrôle ukrainien.

Mais les attaques continuent, et "deux civils, un homme et une femme, sont morts hier soir à cause d'une frappe sur un immeuble résidentiel", a-t-il dit. Les autorités ukrainiennes avaient dit mardi s'attendre à un troisième assaut russe sur Avdiïvka depuis le 10 octobre. Selon Kiev, la Russie subit de très lourdes pertes, mais ne renonce pas pour autant.

21h00

Deux navires russes coulés en Crimée par des drones ukrainiens

Des drones navals ukrainiens ont attaqué et coulé deux navires de débarquement russes en Crimée, a déclaré vendredi le Renseignement militaire ukrainien.

Les deux petits vaisseaux amphibies russes ont été attaqués dans la baie de Vouzka, dans la partie ouest de la péninsule annexée en 2014 par la Russie. "Les renseignements récoltés le 10 novembre après l'attaque (...) montrent que deux petits navires de débarquement russes ont été détruits", ont déclaré les services de renseignement militaire.

Selon l'armée ukrainienne, il y avait des équipages et des véhicules blindés à bord des deux navires.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier l'information. La Russie, dont la flotte de la mer Noire est basée à Sébastopol, n'a pas fait de commentaire.

MARDI 14 NOVEMBRE

Retour sur les journées de samedi à lundi

>> Retrouvez le suivi des journées de samedi à lundi : Au moins trois officiers russes tués à Melitopol, annonce Kiev