- Le chef de l'Office de secours des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré jeudi soupçonner une tentative délibérée d'asphyxier les activités humanitaires de son agence dans la bande de Gaza.
- Philippe Lazzarini a aussi affirmé jeudi que les communications étaient à nouveau "totalement coupées" avec la bande de Gaza, lors d'un point de presse à Genève.
- De son côté, le Programme alimentaire mondial (Pam) a averti jeudi que la bande de Gaza était confrontée à un risque de "famine généralisée", la quasi-totalité de la population ayant désespérément besoin d'une aide alimentaire.
- L'armée israélienne est proche de la destruction du système militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré jeudi le secrétaire général de Tsahal, près de six semaines après le début de l'offensive
- Un autre ressortissant suisse binational a pu quitter la bande de Gaza par le poste-frontière de Rafah dans la matinée de jeudi, a annoncé le DFAE. Avec ce Suisso-palestinien, tous les binationaux helvétiques qui le souhaitaient ont quitté l'enclave palestinienne.
Suivi assuré par RTSinfo