- L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir "achevé l'encerclement de la ville de Gaza", une semaine après le début de son opération terrestre dans le territoire palestinien.
- L'ONU a annoncé que quatre de ses écoles dans la bande de Gaza abritant des déplacés de la guerre ont été touchées par des bombardements, imputés à Israël par le gouvernement du mouvement palestinien Hamas. Ces raids auraient fait 23 morts.
- Au moins 195 personnes ont été tuées dans les frappes aériennes menées cette semaine par Israël contre le camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, a déclaré le service de presse du Hamas. L'ONU a dénoncé une nouvelle "atrocité".
- Sept ressortissants suisses, dont six double nationaux, ont pu quitter la bande de Gaza vers l'Egypte par le poste-frontière de Rafah, a indiqué le DFAE. Un autre attend d'être évacué, alors que quatre personnes binationales ont décidé de rester. L'Egypte a de son côté indiqué que 400 personnes devraient traverser la frontière durant la journée.
- Reporters sans frontières a saisi la Cour pénale internationale pour "des crimes de guerre commis contre les journalistes" après des tirs et des bombardements imputés à Israël.
- Le bilan ne cesse de s'alourdir dans la bande de Gaza, avec 9061 morts, dont au moins 3650 enfants et 2326 femmes, et quelque 32'000 blessés, a indiqué le Ministère de la santé du Hamas. Côté israélien, on fait état de 1400 morts, dont 332 soldats.