Le suivi de la situation le 24 novembre. [Reuters]
Publié Modifié

Un deuxième groupe d'otages a été libéré par le Hamas samedi soir

- La branche armée du Hamas a annoncé avoir remis au CICR 13 otages israéliens et 7 étrangers, peu avant minuit, l'heure limite pour respecter l'accord avec Israël. Trente-neuf prisonniers palestiniens ont été libérés dans la foulée.

- Le Hamas avait auparavant retardé la libération du deuxième groupe d'otages retenus dans la bande de Gaza: Il accusait Israël de ne pas respecter l'accord entré en vigueur la veille.

- Un nouvel échange d'otages du Hamas contre des prisonniers palestiniens est prévu dimanche au troisième jour de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

- Treize otages israéliens retenus par le Hamas ont été remis vendredi au CICR puis à l'Etat hébreu via le terminal de Rafah, conformément à l'accord annoncé mercredi. En échange, Israël a relâché 39 femmes et enfants détenus dans ses prisons.

Suivi assuré par RTSinfo

03h00

Près de 250 camions d'aide humanitaire sont arrivés dans la bande de Gaza

L'ONU a annoncé samedi que 248 camions d'aide humanitaire sont arrivés dans la bande de Gaza depuis l'entrée en vigueur vendredi de la trêve; 61 d'entre eux ont acheminé du matériel médical, de la nourriture et de l'eau dans le nord de l'enclave palestinienne.

Onze ambulances, trois autocars et un véhicule à plateau ont été livrés à l'hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, "pour aider aux évacuations", a précisé l'agence de l'ONU chargée de la coordination humanitaire (OCHA).

L'établissement est, selon les autorités israéliennes, le principal centre de commandement des opérations du Hamas dans la bande de Gaza, ce que le mouvement islamiste palestinien dément.

23h45

Près de 40 prisonniers palestiniens libérés

L'autorité pénitentiaire israélienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir libéré 39 prisonniers palestiniens, dans le cadre d'un accord entré en vigueur vendredi. Les personnes concernées sont toutes des femmes et des adolescents âgés de moins de 19 ans.

23h00

Les otages sont passés en Egypte avant d'atteindre Israël

Un deuxième groupe d'otages libérés par le Hamas, qui les retenait dans la bande de Gaza, est arrivé en Israël samedi soir, a annoncé l'armée israélienne. Ils ont transité par l'Egypte, selon des images diffusées par la télévision égyptienne.

"Après avoir subi un premier examen médical, ils continueront d'être accompagnés" par des soldats "pendant leur trajet vers les hôpitaux israéliens, où ils retrouveront leurs familles", a précisé l'armée de l'Etat hébreu.

Selon les autorités égyptiennes et israéliennes, 13 otages israéliens et quatre Thaïlandais ont été relâchés. Leur libération, retardée une partie de la journée, a fini par être débloquée dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas.

22h00

Vingt otages remis au CICR

Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement palestinien Hamas, ont annoncé samedi dans un communiqué avoir remis 13 otages israéliens et sept étrangers au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), peu avant minuit, l'heure limite pour respecter l'accord avec Israël.

La branche armée du Hamas a annoncé samedi avoir remis 13 otages israéliens et septressortissants étrangers à la Croix-Rouge internationale. [Reuters - Ibraheem Abu Mustafa]
La branche armée du Hamas a annoncé samedi avoir remis 13 otages israéliens et sept-ressortissants étrangers à la Croix-Rouge internationale. [Reuters - Ibraheem Abu Mustafa]

Les otages sont désormais "en route pour le terminal de Rafah" vers l'Egypte, a indiqué de son côté l'armée israélienne. Trente-neuf prisonniers palestiniens, des femmes et des adolescents de moins de 19 ans incarcérés par Israël, devaient être libérés dans la foulée.

Une participante au festival et une fillette de 9 ans

Parmi les otages relâchés samedi figure Maya Regev, 21 ans, enlevée avec son frère de 18 ans, alors qu'ils tentaient de fuir le festival de musique Tribe of Nova attaqué par les combattants du Hamas le 7 octobre à l'aube. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux avait montré la jeune femme et son frère ligotés à l'arrière d'un pick-up.

Une Israélo-Irlandaise de 9 ans, Emily, fait également partie du groupe des 17 personnes libérées samedi. Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a évoqué "une journée de joie immense et de soulagement".

Tous les otages libérés samedi ont pu retrouver leurs familles et une seule personne a été hospitalisée, selon l'armée israélienne.

20h20

L'échange d'otages contre des prisonniers devrait bien avoir lieu samedi soir

Treize otages israéliens et sept autres étrangers retenus dans la bande de Gaza vont être libérés "ce soir" samedi contre 39 prisonniers palestiniens, au second jour d'une trêve entre Israël et le Hamas, a annoncé le Qatar.

Dans le même temps, le mouvement islamiste palestinien a annoncé qu'il libérerait les otages israéliens avant minuit, après avoir fait état d'un retard, en raison selon lui du non-respect par Israël de l'accord conclu entre les belligérants sous l'égide du Qatar prévoyant une trêve.

"Après un délai, les obstacles pour relâcher les prisonniers ont été surmontés à travers des contacts qatari-égyptiens avec les deux camps, et 39 civils palestiniens seront relâchés ce soir, alors que 13 otages israéliens quitteront Gaza avec sept étrangers", a déclaré sur X le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari.

"Parmi les personnes libérées des prisons israéliennes figurent 33 enfants et six femmes, tandis que (parmi) les personnes libérées de Gaza, (on) compte huit enfants et cinq femmes", a-t-il dit dans un autre message.

20h00

Un véhicule des casques bleus touché par des tirs israéliens dans le sud du Liban

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a déclaré samedi qu'un de ses véhicules a été touché par des tirs israéliens dans les environs d'Aïtaroun, dans le sud du Liban, sans faire de victime.

La Finul a condamné dans un communiqué l'attaque contre les casques bleus, la qualifiant de "profondément troublante".

"Nous rappelons fermement aux parties leur obligation de protéger les soldats de la paix et d'éviter de mettre en danger les hommes et les femmes qui travaillent au rétablissement de la stabilité."

18h55

L'Egypte tente de relancer la libération des otages

L'Egypte tente de résoudre le blocage concernant le deuxième groupe d'otages détenus à Gaza et dont la libération a été reportée par la banche armée du Hamas, a déclaré samedi un responsable palestinien au fait de la situation qui a requis l'anonymat.

17h30

La remise des otages retardée

Le Hamas a annoncé samedi qu'il retardait la libération attendue d'otages détenus dans la bande de Gaza. Il accuse Israël de ne pas respecter l'accord de trêve qui a offert un deuxième jour de répit aux Palestiniens du territoire assiégé après sept semaines de guerre.

La branche armée du mouvement islamiste, les brigades Ezzedine al-Qassam, a notamment réclamé dans un communiqué "l'entrée des camions d'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza" et le respect des "critères de sélection" pour la libération des prisonniers palestiniens en échange des otages, avant de remettre ceux-ci au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Israël a confirmé le retard.

>> Le point de la situation dans Forum :

La population palestinienne, déplacée et réfugiée à cause des bombardements intensifs depuis Israël, parcourt la bande de Gaza du Nord au Sud dans l'espoir de retrouver leurs proches. [Keystone/EPA - Mohammed Saber]Keystone/EPA - Mohammed Saber
La libération d'otages par le Hamas retardée pour négocier de l'aide humanitaire / Forum / 2 min. / le 25 novembre 2023

Transfert prévu à Khan Younès

Le transfert de samedi était prévu à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et devait concerner 14 personnes en échange de 42 détenus palestiniens.

Le bus de la Croix-Rouge qui doit transporter des femmes et enfants palestiniens détenus dans une prison de Jérusalem vers Gaza, pour un échange avec des otages israéliens. [EPA/Keystone - Atef Safadi]
Le bus de la Croix-Rouge qui doit transporter des femmes et enfants palestiniens détenus dans une prison de Jérusalem vers Gaza, pour un échange avec des otages israéliens. [EPA/Keystone - Atef Safadi]

L'accord, conclu par le Qatar avec l'appui des Etats-Unis et de l'Egypte, prévoit quatre jours de trêve qui doivent permettre la libération de 50 otages, sur les plus de 200 retenus à Gaza, et de 150 prisonniers palestiniens.

La veille, le Hamas avait remis 24 otages, dont 13 Israéliens, au CICR. Ils avaient été ramenés en Israël via l'Égypte par le terminal de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

17h00

Nouvelle manifestation d'ampleur en soutien aux Palestiniens à Londres

Des dizaines de milliers de Britanniques ont a nouveau battu le pavé samedi à Londres en soutien aux Palestiniens, réclamant un cessez-le-feu durable à Gaza au deuxième jour de la trêve entre le Hamas et Israël.

La mobilisation ne s'essouffle pas dans la capitale britannique après sept semaines de guerre.

Des dizaines de milliers de Britanniques ont manifesté samedi à Londres en soutien aux Palestiniens. [KEYSTONE - AP Photo/Alberto Pezzali]
Des dizaines de milliers de Britanniques ont manifesté samedi à Londres en soutien aux Palestiniens. [KEYSTONE - AP Photo/Alberto Pezzali]

Le cortège s'est élancé de Park Lane en milieu de journée en direction de Whitehall, quartier central de Londres, avec des centaines de drapeaux palestiniens et des pancartes "Arrêtez de bombarder Gaza" ou "Fin du siège."

>> Les explications dans le 19h30 :

Des centaines de milliers de manifestants se mobilisent dans les rues londoniennes pour soutenir la cause palestinienne
Des centaines de milliers de manifestants se mobilisent dans les rues londoniennes pour soutenir la cause palestinienne / 19h30 / 2 min. / le 25 novembre 2023

16h00

Prolongation de la trêve discutée

Une délégation qatarie s'est rendue en Israël samedi pour discuter d'une éventuelle prolongation de la trêve de quatre jours qui a débuté vendredi entre le Hamas palestinien et Israël, a déclaré un responsable informé de cette visite.

L'équipe opérationnelle qatarie s'est également coordonnée avec les responsables israéliens pour veiller à ce que la trêve et les libérations d'otages se poursuivent sans heurts, a ajouté ce responsable.

12h20

Un missile sol-air tiré depuis le Liban abattu

L'armée israélienne a annoncé avoir abattu tôt un missile sol-air tiré depuis le Liban et visant un drone israélien.

Ce missile n'a pas pénétré en territoire israélien, a précisé l'armée, qui a indiqué avoir frappé en réponse des infrastructures appartenant au mouvement libanais Hezbollah, allié du Hamas palestinien.

11h45

Le témoignage d'une détenue palestinienne libérée

"Je suis très heureuse de commencer une nouvelle vie", a déclaré Marah Bakeer, détenue palestinienne, alors qu'elle venait juste de recouvrer la liberté ce vendredi.

Elle s'est exprimée à son domicile de Jérusalem, après avoir été libérée d'une prison israélienne dans le cadre d'un accord conclu entre Israël et le Hamas sur la question des otages.

Au total, 24 otages (13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin) ont été libérés, et en contrepartie, 39 Palestiniens ont recouvré la liberté, au premier jour de la trêve dans le conflit entre le Hamas et Israël.

En 2015, Marah Bakeer a été accusée par Israël d'avoir tenté de poignarder un policier, qui lui a tiré dessus à trois reprises; elle a été reconnue coupable et condamnée à huit ans et demi de prison.

>> Voir le témoignage de Marah Bakeer :

Témoignage de Marah Bakeer
Témoignage de Marah Bakeer / L'actu en vidéo / 26 sec. / le 25 novembre 2023

11h30

Le témoignage du mari de l'une des otages

"Je suis heureux d'avoir retrouvé ma famille", témoigne Yoni Asher, un Israélien dont l'épouse et les deux filles ont été libérées par le Hamas après avoir été retenues en otage pendant 49 jours.

Mais "je ne me réjouirai pas tant que le dernier otage ne sera pas rentré chez lui", ajoute-t-il.

L'épouse d'Asher, Doron, et leurs deux jeunes filles Raz, 5 ans, et Aviv, 2 ans, ont été capturées le 7 octobre alors qu'elles se trouvaient dans la pièce sécurisée de la maison de la mère de Doron, au kibboutz Nir Oz, près de Gaza. La mère de Doron, Efrat Katz, a été tuée lors de l'assaut.

>> Voir le témoignage de Yoni Asher :

Témoignage de Yoni Asher
Témoignage de Yoni Asher / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 novembre 2023

>> Ecouter aussi son témoignage dans le 12h30 :

Des premiers otages israéliens retenus par le Hamas ont été remis à la Croix-Rouge. [Keystone - Maya Alleruzzo]Keystone - Maya Alleruzzo
Reportage dans une famille traumatisée d'otages libérés en Israël / Le 12h30 / 41 sec. / le 25 novembre 2023

11h00

Un navire israélien attaqué par un drone de fabrication iranienne dans l'océan Indien

Un navire appartenant à un Israélien a été attaqué vendredi par un drone de fabrication iranienne dans l'océan Indien, a indiqué un responsable militaire américain.

"Nous sommes au courant d'informations selon lesquelles un drone de type 'Shaheen 136' a atteint un navire dans l'océan Indien", a déclaré ce responsable à l'AFP, ajoutant que le bateau a subi des dégâts mais qu'il n'y a pas eu de blessés à bord.

Cette attaque intervient après des menaces des rebelles yéménites Houthis, soutenus par l'Iran, contre les navires israéliens et appartenant à des alliés d'Israël naviguant en mer Rouge.

10h45

Liesse à Tel-Aviv et en Cisjordanie

A Tel-Aviv, des visages souriants d'otages libérés étaient projetés vendredi soir sur la façade du musée d'Art, avec les mots: "Je suis de retour à la maison."

Près de l'hôpital pour enfants Schneider de Petah Tikva, dans la banlieue de Tel-Aviv, des personnes ont applaudi et brandi des drapeaux israéliens à l'approche des deux hélicoptères transportant des otages libérés.

Des personnes réagissent à l'annonce de la libération de 13 otages israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, à Tel Aviv, Israël, le 24 novembre 2023. [KEYSTONE - ARIEL SCHALIT]
Des personnes réagissent à l'annonce de la libération de 13 otages israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, à Tel Aviv, Israël, le 24 novembre 2023. [KEYSTONE - ARIEL SCHALIT]

En Cisjordanie occupée, des scènes de liesse, au milieu des feux d'artifice, des drapeaux palestiniens et des différents mouvements dont l'étendard vert du Hamas, ont également accompagné le retour des prisonniers palestiniens libérés par Israël, comme à Beitunia ou plus au nord, dans le camp de réfugiés de Naplouse.

A Jérusalem-Est, occupée par Israël depuis 1967, toute célébration a en revanche été interdite.

10h40

Ex-otages hospitalisés

La porte-parole de l'hôpital Schneider a indiqué samedi que les quatre enfants et quatre femmes ex-otages qui y ont été admis se trouvaient avec leurs familles, "entourés par des équipes médicales et psycho-sociales", et que leur état est "bon".

Les cinq autres otages libérés, des femmes âgées, se trouvent à l'hôpital Wolfson à Holon, près de Tel-Aviv, "dans un état stable" et reçoivent des soins adaptés, entourées elles aussi par leurs familles, selon le porte-parole de l'établissement.

Avant les 24 otages libérés vendredi, le Hamas avait déjà relâché quatre personnes, et l'armée israélienne en avait récupéré une autre. Deux autres captifs incluant une soldate ont été retrouvés morts dans Gaza par les troupes israéliennes.

10h30

Quatorze otages et 42 prisonniers seront libérés samedi

Les autorités israéliennes ont annoncé que 14 otages et 42 prisonniers palestiniens devaient être libérés samedi, au deuxième jour de la trêve entre le mouvement islamiste et Israël.

Cette trêve de quatre jours renouvelable, obtenue mercredi par le Qatar avec l'appui des Etats-Unis et de l'Egypte, prévoit au total la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza et de 150 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Les 24 otages libérés vendredi (13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin) sont arrivés en Israël via l'Egypte. Israël a de son côté libéré 39 Palestiniens détenus dans ses prisons.

"Il reste approximativement 215 otages dans Gaza", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne. "Nous ne savons pas, dans de nombreux cas, s'ils sont morts ou vivants", a-t-il ajouté. Parmi les otages restants se trouvent 20 ressortissants thaïlandais, a indiqué samedi le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

>> Le point de situation dans le 12h30 :

Des familles palestiniennes attendent la libération de leurs membres détenus dans une prison israélienne vers Ramallah. [Keystone/EPA - Alaa Badarneh]Keystone/EPA - Alaa Badarneh
Fragile répit et libération d’orages au deuxième jour de la trêve dans l’enclave de Gaza / Le 12h30 / 1 min. / le 25 novembre 2023

SAMEDI 25 OCTOBRE

Tel Aviv reçoit la liste des otages qui doivent être libérés samedi

Israël a reçu la liste des otages détenus à Gaza qui seront libérés samedi par le Hamas, ont annoncé des responsables israéliens, alors qu'un premier groupe de 24 otages a été libéré vendredi dans le cadre de la trêve de quatre jours conclue entre Israël et le groupe islamiste palestinien.

Des responsables de la sécurité israélienne examinent la liste, était-il précisé dans un communiqué diffusé par le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

00h00

Retour sur les évènements de mardi