Banniere Ukraine 4 décembre [Keystone]
Publié

La Maison Blanche "à court d'argent" pour aider l'Ukraine

- Les troupes russes ont encore accentué leurs assauts sur la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, en attaquant depuis deux directions supplémentaires dans le but d'encercler la ville, ont rapporté lundi les autorités locales.

- "Nous sommes à court d'argent et bientôt à court de temps": la Maison Blanche a sonné l'alarme lundi sur l'aide militaire américaine à l'Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l'année de nouveaux financements.

- Un général russe, haut gradé de la flotte du Nord, a été tué dans la zone des combats en Ukraine, a annoncé lundi le gouverneur de la région russe de Voronej (sud-ouest) où cet officier avait notamment servi.

- De premiers camions, sans chargement, ont traversé lundi matin la frontière ukraino-polonaise, ont annoncé les gardes-frontières ukrainiens, un premier pas vers une désescalade après un mois de blocage de la frontière par des routiers polonais.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mardi

22h30

Nouvel hiver de guerre en Ukraine, un conflit figé mais toujours de haute intensité

Avec les premiers flocons et des températures négatives, le conflit entre l'Ukraine et la Russie entre dans un nouvel hiver. Après plus de vingt mois de guerre, les fronts se sont stabilisés, mais la menace continue à planer, notamment en provenance des airs.

Après l'échec de la contre-offensive ukrainienne, qui n'a jamais réussi à percer les lignes de défense russes dans le sud du pays, c'est Moscou qui tente maintenant depuis plusieurs semaines de repartir de l'avant, particulièrement sur le front est.

Sept mois après la prise de Bakhmout, ce sont les villes d'Avdiivka (sud-est) et de Koupiansk (nord-est) qui sont dans la ligne de mire du Kremlin. Mais la résistance ukrainienne tient bon et inflige de lourdes pertes à l'armée russe, notamment à Avdiivka.

>> Voir le reportage du 19h30 :

La guerre en Ukraine s’enlise à l’approche de l’hiver et les températures froides sont redoutées
La guerre en Ukraine s’enlise à l’approche de l’hiver et les températures froides sont redoutées / 19h30 / 2 min. / le 4 décembre 2023

22h30

Vladimir Poutine ne veut pas de "répressions massives" comme sous l'URSS

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi que de "nouvelles répressions massives" en Russie, comme à l'époque soviétique, étaient "inacceptables", au moment où le Kremlin écrase toute critique de l'attaque en Ukraine.

"Quand nous parlons des victimes des répressions politiques, nous évoquons des personnes très différentes. Il y a ceux qui, en effet, étaient des opposants au système soviétique et ceux qui étaient des soutiens et se sont retrouvés derrière les barreaux pour diverses raisons politiques internes", a-t-il déclaré.

"Il y avait des gens complètement là par hasard. Tout ça, c'est important, mais pour nous, le plus important est que tout cela ne se reproduise pas dans l'histoire de notre pays, car cela a eu un préjudice immense et difficile à réaliser pour notre peuple et notre Etat", a-t-il poursuivi, cité par l'agence Interfax.

22h00

La fin de l'aide américaine à l'Ukraine "permettra à Poutine de l'emporter", prévient la Maison Blanche

Un arrêt du flux d'aide militaire à l'Ukraine par les Etats-Unis laisserait le président russe Vladimir Poutine remporter la guerre, a estimé lundi un haut responsable de la Maison Blanche, exhortant une nouvelle fois le Congrès américain à voter un financement supplémentaire.

"Le Congrès doit décider s'il faut continuer à soutenir le combat pour la liberté en Ukraine (...), ou s'il ignorera les leçons que nous avons apprises de l'Histoire et permettra à Poutine de l'emporter", a déclaré lors d'une conférence de presse le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan.

20h00

L'Ukraine dit avoir exporté 7 millions de tonnes de marchandises par la mer Noire

L'Ukraine a affirmé avoir exporté sept millions de tonnes de marchandises depuis la mise en place, en août, d'un couloir maritime en mer Noire, malgré les menaces russes de représailles sur les navires circulant dans la zone.

"Deux cents bateaux ont exporté sept millions de tonnes de marchandises", a déclaré le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandre Koubrakov.

Parmi ces cargaisons, "au moins cinq millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens", a-t-il précisé sur Telegram.

En août, Kiev a mis en place un couloir maritime entre ses ports du sud sur la mer Noire et le détroit du Bosphore, quelques semaines après que Moscou a claqué la porte d'un accord céréalier entre les deux pays en guerre.

18h30

Poutine se désole des liens entre Russie et Occident devant des ambassadeurs

Vladimir Poutine a regretté la dégradation des relations diplomatiques entre Moscou et l'Occident, qui a suivi l'attaque russe contre l'Ukraine et l'instauration de sanctions contre Moscou, en recevant plusieurs nouveaux ambassadeurs européens au Kremlin.

Lors de la cérémonie de remise des lettres de créances par des ambassadeurs étrangers récemment nommés, il a accueilli, entre autres, les nouveaux représentants de l'Allemagne, de la Suède, du Royaume-Uni, de la Grèce et de la Slovénie.

Avec le représentant suédois, Vladimir Poutine s'est désolé de "l'absence complète de contacts politiques" et d'une restriction "de la coopération économique" et des "liens culturels et humanitaires" entre la Russie et la Suède.

12h55

La Russie accentue ses assauts sur d'Avdiïvka (Donbass), dit l'Ukraine

Les troupes russes ont encore accentué leurs assauts sur la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, en attaquant depuis deux directions supplémentaires dans le but d'encercler la ville, ont rapporté lundi les autorités locales.

L'armée russe tente de s'emparer de cette cité industrielle fortifiée du Donbass depuis près de deux mois, si bien qu'Avdiïvka est devenu le principal point chaud du front depuis l'échec de la contre-offensive estivale ukrainienne.

Selon son maire, Vitaly Barabach, les assauts russes ont été "beaucoup plus nombreux" ces deux derniers jours, tout comme les bombardements d'artillerie.

"La troisième vague d'assauts de l'ennemi diffère des deux précédentes en ce qu'elle est lancée depuis deux nouvelles directions", a expliqué le responsable ukrainien.

"Le lancement de nouvelles directions prouve que l'ennemi a reçu l'ordre de s'emparer de la ville à tout prix", a-t-il estimé, précisant que 1295 civils se trouvaient encore dans la ville.

Selon l'Institute for the Study of War (ISW), centre de réflexion basé aux Etats-Unis qui se fonde sur des images géolocalisées, les troupes russes ont "réalisé des avancées confirmées" ces derniers jours dans la zone d'Avdiïvka.

11h20

Vers un déblocage de la frontière polono-ukrainienne

De premiers camions, sans chargement, ont traversé lundi matin la frontière ukraino-polonaise, ont annoncé les gardes-frontières ukrainiens, un premier pas vers une désescalade après un mois de blocage de la frontière par des routiers polonais.

Des compagnies de transport polonaises ont bloqué début novembre d'abord trois, puis les quatre postes frontières destinés au passage des poids-lourds entre l'Ukraine et la Pologne pour protester contre les routiers ukrainiens dont elles jugent la concurrence "déloyale".

Le blocage a créé des files d'attente interminables à la frontière et représente un problème économique majeur pour Kiev, qui compte beaucoup sur la route pour ses exportations et importations de marchandises.

Kiev a annoncé dimanche avoir trouvé un premier accord avec Varsovie en vue d'ouvrir le point de passage d'Ougryniv, qui n'était pas jusqu'à présent utilisé pour le passage de camions lourds. Cette décision ne concerne que les véhicules vides venant d'Ukraine vers la Pologne.

Les protestataires polonais affirment que leurs revenus ont chuté, pointant du doigt notamment l'abandon d'un système de permis qui régissait l'entrée des compagnies de transport ukrainiennes dans l'Union européenne.

L'UE a renoncé à ce système pour soutenir Kiev après le début de l'invasion russe en février 2022. Signé d'abord pour un an en juin 2022, un accord visant à libéraliser le transport de marchandises entre l'Ukraine et l'UE a ensuite été prolongé jusqu'en juin 2024.

>> Revoir le sujet du 12h45 du 28 novembre sur les tensions à la frontière :

Des centaines de camions sont arrivés à Gaza, mais la situation humanitaire reste catastrophique selon l'ONU.
Des centaines de camions sont arrivés à Gaza, mais la situation humanitaire reste catastrophique selon l'ONU. / 12h45 / 2 min. / le 28 novembre 2023

11h05

Washington à court d'argent pour aider l'Ukraine

"Nous sommes à court d'argent et bientôt à court de temps": la Maison Blanche a sonné l'alarme lundi sur l'aide militaire américaine à l'Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l'année de nouveaux financements.

"Je veux être claire: si le Congrès n'agit pas d'ici la fin de l'année, nous serons à court de ressources pour livrer plus d'armes et d'équipements à l'Ukraine et pour fournir du matériel venant des stocks militaires américains", écrit la directrice du Budget de la Maison Blanche Shalanda Young, dans un courrier adressé au patron de la Chambre des représentants, à majorité républicaine.

En jeu: une enveloppe exceptionnelle de plus de 100 milliards de dollars demandée par le président démocrate Joe Biden le 20 octobre au Congrès pour répondre aux grandes urgences du moment, à savoir aider Israël et l'Ukraine, tenir tête à la Chine et répondre aux arrivées de migrants à la frontière sud.

"Couper l'arrivée d'armes et d'équipements américains briserait l'effort de guerre de l'Ukraine", assure la directrice du Budget dans cette lettre au ton pressant.

Les Etats-Unis, premier fournisseur d'aide militaire à l'Ukraine, se trouvent depuis des mois dans le plus grand flou budgétaire, en raison de turbulences parlementaires à n'en plus finir.

Le Congrès de la première puissance mondiale - composé du Sénat à majorité démocrate et de la Chambre des représentants à majorité républicaine - n'a toujours pas voté de budget définitif pour l'année fiscale entamée le 1er octobre dernier.

L'Etat fédéral fonctionne pour l'instant grâce à une rallonge d'urgence qui expirera à la mi-janvier.

11h00

Général russe tué

Un général russe, haut gradé de la flotte du Nord, a été tué dans la zone des combats en Ukraine, a annoncé lundi le gouverneur de la région russe de Voronej (sud-ouest) où cet officier avait notamment servi.

"Le général de brigade Vladimir Zavadski, commandant adjoint du 14e corps d'armée de la flotte du Nord, est décédé à un poste de combat dans la zone de l'opération spéciale" en Ukraine, a indiqué le gouverneur Alexandre Goussev sur Telegram, sans apporter de précisions sur les circonstances de sa mort.

09h00

L'Ukraine dit avoir abattu 18 drones et un missile russes

Les défenses antiaériennes ukrainiennes ont indiqué avoir abattu un missile et 18 des 23 drones lancés durant la nuit de dimanche à lundi par la Russie.

"18 drones d'attaque et un missile Kh-59 ont été abattus", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne dans son communiqué matinal. Les régions méridionales de Kherson et Mykolaïv ont été visées, ainsi que celle d'Ivanov-Frankivsk, Khmelnytski et Lviv (ouest), selon l'armée.

Selon l'armée ukrainienne, des drones ont réussi à frapper les districts de Kherson et Beryslav (sud), au bord du fleuve Dniepr, endommageant un centre culturel et un magasin de bricolage.

La Russie lance quasiment toutes les nuits des attaques de drones et de missiles contre l'Ukraine. Kiev accuse le Kremlin de chercher ainsi à terroriser la population civile et à détruire ses infrastructures énergétiques pour, comme l'hiver dernier, plonger la population dans le noir et le froid.

L'armée russe est en outre repassée à l'attaque dans l'est de l'Ukraine depuis le mois d'octobre, après que la grande contre-offensive estivale des Ukrainiens a échoué à libérer les territoires occupés par les Russes.

>> Réécouter le sujet de La Matinale sur l'intensification des attaques russes :

Moscou a lancé samedi sa plus grande attaque de drones kamikazes contre Kiev. [AFP - Ukrainian emergency service]AFP - Ukrainian emergency service
La Russie intensifie ses attaques contre l'Ukraine, qui craint l'arrivée de l'hiver / La Matinale / 1 min. / le 27 novembre 2023

MARDI 14 NOVEMBRE

Retour sur les journées de samedi à lundi

>> Retrouvez le suivi des journées de samedi à lundi : Au moins trois officiers russes tués à Melitopol, annonce Kiev