Banniere Ukraine 4 décembre [Keystone]
Publié Modifié

Vladimir Poutine compte sur l'"effondrement" du soutien occidental à l'Ukraine, selon Volodymyr Zelensky

- Le président russe Vladimir Poutine compte sur l'"effondrement" du soutien occidental à l'Ukraine, a affirmé mercredi Volodymyr Zelensky devant les dirigeants du G7, rapportant que l'armée russe avait "significativement augmenté la pression" sur le front.

- Confortée par l'échec de la contre-offensive ukrainienne, la Russie juge plus que jamais que la paix passe par une Ukraine amputée de ses régions méridionales et orientales, a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe.

- Le président russe, Vladimir Poutine, a atterri mercredi à Abou Dhabi, première étape d'une courte visite diplomatique aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite, pour discuter du conflit israélo-palestinien et du pétrole.

Suivi assuré par RTSinfo

03h30

La Hongrie bloque un soutien de 50 milliards d'euros de l'UE à l'Ukraine

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé vendredi avoir mis son veto, lors d'un sommet des Vingt-Sept, à l'adoption d'un nouveau soutien budgétaire de l'UE à l'Ukraine à hauteur de 50 milliards d'euros.

"Veto aux fonds supplémentaires à l'Ukraine, veto à la révision du budget pluriannuel européen, nous reviendrons sur la question l'an prochain après des préparatifs appropriés", a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter). Il n'avait en revanche pas usé de son droit de veto jeudi à la décision des dirigeants de l'UE d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine.

Les dirigeants des Vingt-Sept reprendront "en début d'année prochaine" leurs discussions sur un nouveau soutien budgétaire de l'UE à l'Ukraine, a déclaré vendredi le président du Conseil européen Charles Michel, après le veto du Premier ministre hongrois Viktor Orban.

00h00

Le suivi de la journée de jeudi

>> Les événements de la journée de jeudi : Le Congrès américain échoue à avancer sur une enveloppe pour Kiev

19h25

Le G7 interdit l'importation des diamants russes dès le 1er janvier 2024

Le Groupe des Sept (G7) a annoncé sa décision d'interdire l'importation des diamants russes à partir du 1er janvier 2024, puis celle des diamants russes provenant de pays tiers à partir du 1er mars.

L'Union européenne, qui a déjà proposé cette mesure dans le cadre de ses sanctions contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine, attendait de se coordonner avec le G7 pour la mettre en oeuvre.

Dans un communiqué, le G7 précise que l'interdiction des importations "indirectes" s'appliquera à partir du mois de mars et sera complété à partir du mois de septembre par un mécanisme de "vérification et de certification robuste basé sur la traçabilité" pour les diamants bruts.

Cette interdiction ne concerne pas les importations de diamants à usage industriel.

19h20

Joe Biden presse le Congrès américain de soutenir Kiev avec une nouvelle aide

Le déblocage de financements pour soutenir l'Ukraine ne "peut plus attendre", a averti le président Joe Biden en s'adressant aux élus du Congrès américain, où démocrates et républicains n'arrivent pas à s'accorder sur une nouvelle enveloppe pour Kiev.

L'échec d'un vote sur des fonds supplémentaires serait "le plus beau cadeau" offert au président russe Vladimir Poutine, a ajouté Joe Biden, en affirmant que le maître du Kremlin, s'il parvenait à s'emparer de l'Ukraine, "ne s'arrêtera(it) pas là".

D'accord pour des "compromis"

Le président américain a en outre indiqué être prêt à des "compromis importants" sur l'immigration à la frontière mexicaine pour permettre un déblocage au Congrès de ces financements.

Les élus conservateurs conditionnent en effet l'éventuelle aide à un net durcissement de la politique migratoire face aux arrivées de migrants à la frontière avec le Mexique, ce que les démocrates refusent.

18h55

Vladimir Poutine en Arabie Saoudite pour remettre la Russie "sur la scène internationale"

Vladimir Poutine à son arrivée en Arabie Saoudite mercredi. [Sputnik / Pool via reuters - Konstantin Zavrazhin]
Vladimir Poutine à son arrivée en Arabie Saoudite mercredi. [Sputnik / Pool via reuters - Konstantin Zavrazhin]

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mercredi en Arabie saoudite en provenance des Emirats arabes unis, dernière étape d'une visite éclair dans le Golfe axée sur le pétrole et le conflit israélo-palestinien.

Le dirigeant russe, que les Occidentaux cherchent à isoler depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, s'est un temps fait plus rare à l'étranger en réservant ses déplacements à ses plus proches alliés, mais il effectue un retour sur la scène internationale, estime Anne De Tinguy, spécialiste de la Russie.

"Il veut montrer que son pays compte sur la scène internationale", indique-t-elle dans Forum mercredi soir. "Il y a des enjeux internationaux et économiques: rappeler que la Russie est une puissance (...) et relancer la politique russe au Moyen-Orient."

>> Son interview dans Forum :

Pourquoi Vladimir Poutine s’est-il rendu au Moyen-Orient? Interview d’Anne de Tinguy (vidéo)
Pourquoi Vladimir Poutine s’est-il rendu au Moyen-Orient? Interview d’Anne de Tinguy (vidéo) / Forum / 7 min. / le 6 décembre 2023

Investissements et énergie au programme

Cette fois, le président russe fait le choix de rendre visite à des partenaires économiques jugés importants. Et chez qui le président, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour la "déportation" d'enfants ukrainiens, ne risque pas l'arrestation, les deux pays n'ayant pas ratifié le traité fondateur de cette institution.

Vladimir Poutine a atterri en soirée à Ryad, selon des images de la télévision russe, afin de rencontrer Mohammed ben Salmane, le prince héritier et homme fort de l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut.

Les deux dirigeants doivent discuter investissements, mais aussi de "leur coopération dans le secteur de l'énergie", garante d'une "situation stable et prévisible" sur le marché international, estime le Kremlin.

>> Ecouter le sujet de Tout un monde :

Vladimir Poutine à son arrivée en Arabie Saoudite mercredi. [Sputnik / Pool via reuters - Konstantin Zavrazhin]Sputnik / Pool via reuters - Konstantin Zavrazhin
Retour de Poutine sur la scène internationale / Tout un monde / 2 min. / le 7 décembre 2023

>> Notre suivi de la situation au Proche-Orient : A Khan Younès, des combats parmi les plus intenses en deux mois de guerre font rage

18h40

Vladimir Poutine compte sur l'"effondrement" du soutien occidental à l'Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine compte sur l'"effondrement" du soutien occidental à l'Ukraine, a affirmé mercredi Volodymyr Zelensky devant les dirigeants du G7, rapportant que l'armée russe avait "augmenté la pression de manière significative" sur le front.

"La Russie n'espère qu'une chose: que l'unité du monde libre s'effondre l'année prochaine. La Russie pense que l'Amérique et l'Europe feront preuve de faiblesse et ne maintiendront pas leur soutien à l'Ukraine au niveau approprié", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une téléconférence entre les dirigeants des pays du G7.

S'il a admis que les forces russes étaient à l'offensive sur le front, Volodymyr Zelensky a assuré que les soldats ukrainiens "résistent aux attaques".

"Nous maintenons d'importantes têtes de pont dans plusieurs directions de la ligne de front et nous nous préparons pour les prochaines étapes", a-t-il affirmé.

Après l'échec de la grande contre-offensive estivale de l'armée ukrainienne, qui n'est pas parvenue à percer les défenses russes, ce sont les troupes de Moscou qui ont repris l'initiative, notamment à Adviïvka, cité industrielle de l'est qu'elles essaient d'encercler.

L'aide militaire et financière occidentale à l'Ukraine, cruciale pour l'effort de guerre de Kiev, est elle de plus en plus remise en question, objet de querelles politiques tant aux Etats-Unis qu'en Europe.

>> Relire aussi : Après l'échec de la contre-offensive ukrainienne, quelles perspectives militaires pour Kiev et Moscou?

18h05

L'Ukraine revendique la mort d'un politicien ukrainien prorusse près de Moscou

Le corps sans vie d'un homme politique ukrainien prorusse a été retrouvé mercredi près de Moscou, résultat d'une "opération spéciale" des service spéciaux de Kiev visant à "liquider" un "traître", selon une source au sein du secteur de la Défense ukrainienne.

Le cadavre d'Illia Kyva a été retrouvé avec "une blessure à la tête" dans un hôtel du district d'Odintsovo, près de Moscou, ont indiqué les agences de presse russes, citant les autorités locales.

"La liquidation du principal traître, collaborateur et propagandiste Illia Kyva était une opération spéciale du SBU", les services de sécurité ukrainiens, a indiqué peu après une source ayant connaissance de leurs activités.

Il a été tué "à l'aide d'armes légères", a-t-elle précisé.

Andriï Ioussov, porte-parole du renseignement militaire ukrainien (GUR), a "confirmé" à la télévision la mort de l'ancien député. "D'autres traîtres à l'Ukraine connaîtront le même sort", a-t-il prévenu. "Nous ne pouvons que constater que la justice revêt diverses formes."

16h30

Quatre membres des forces russes en Ukraine poursuivis par la justice américaine pour crimes de guerre

Quatre membres des forces russes en Ukraine sont inculpés aux Etats-Unis pour crimes de guerre sur un citoyen américain, ont annoncé mercredi les autorités judiciaires, soulignant qu'il s'agissait des premières poursuites lancées en vertu de la loi américaine sur les crimes de guerre de 1996.

"Le ministère de la Justice a engagé les toutes premières poursuites en vertu de la loi américaine sur les crimes de guerre contre quatre membres des forces militaires affiliées à la Russie pour des crimes odieux contre un citoyen américain", a déclaré le ministre de la Justice Merrick Garland lors d'une conférence de presse. Les faits présumés, notamment de torture et de traitement inhumain, se sont déroulés en avril 2022 dans le sud de l'Ukraine.

16h15

Un responsable local prorusse tué dans une explosion dans l'est de l'Ukraine

Un responsable local prorusse a été tué mercredi par l'explosion d'un "engin non identifié" placé dans une voiture à Lougansk, une ville occupée de l'est de l'Ukraine, a annoncé le Comité d'enquête russe dans un communiqué.

Oleg Popov, ancien député local, est décédé à la "suite de la détonation d'un engin non identifié dans une voiture", a indiqué cette source, ajoutant que les circonstances étaient "en train d'être établies", alors que des responsables de l'occupation russe sont régulièrement visés en Ukraine par des attaques.

15h45

Pour Moscou, la paix implique une Ukraine neutre et amputée

Confortée par l'échec de la contre-offensive ukrainienne, la Russie juge plus que jamais que la paix passe par une Ukraine amputée de ses régions méridionales et orientales, a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe.

Maria Zakharova a assuré, dans une interview écrite, que Moscou comptait aussi sur un "statut neutre" de l'Ukraine, manière de la défaire de ses alliés de l'Otan et que le Kremlin considère comme une menace existentielle.

En outre, elle a réaffirmé la ligne officielle selon laquelle l'armée russe a attaqué sa voisine le 24 février 2022 pour protéger des occidentaux la Russie et les russophones d'Ukraine.

"État nazi agressif"

"Nous ne permettrons pas l'existence près de nos frontières d'un Etat nazi agressif dont le territoire constituera une source de danger pour la Russie et les pays voisins", a assené la porte-parole.

Pour la diplomate, figure publique très en vue en Russie, même si la Russie est une belligérante, elle ne saurait être responsable de l'absence d'un processus de paix.

Selon elle, il n'existe "aucune volonté politique en faveur de la paix, que ce soit à Kiev ou en Occident".

14h05

Volodymyr Zelensky croit à une "paix équitable"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que Kiev parviendrait à vaincre la Russie et à remporter une "paix équitable", alors que le maintien de l'aide militaire et financière vitale des États-Unis reste incertain.

"Ce n'est pas facile maintenant, mais nous avançons. Quelles que soient les difficultés, nous y parviendrons. À nos frontières, à notre peuple. À notre paix. Une paix équitable. Une paix libre. Contre vents et marées", a déclaré le président dans une vidéo enregistrée sur son téléphone portable, à l'occasion de la journée des forces armées ukrainiennes.

Ses remarques interviennent alors que des incertitudes entourent l'avenir d'un programme d'aide de 60 milliards de dollars débattu au Congrès américain et bloqué depuis des semaines.

Volodymyr Zelensky lors de la Journée des forces armées de l'Ukraine à Kiev le 6 décembre 2023. [Ukrainian presidential press service / Afp]
Volodymyr Zelensky lors de la Journée des forces armées de l'Ukraine à Kiev le 6 décembre 2023. [Ukrainian presidential press service / Afp]

13h30

Londres annonce 46 sanctions contre la "machine de guerre" russe

Le Royaume-Uni a annoncé 46 nouvelles sanctions visant des personnes et entités qui "approvisionnent et financent" la "machine de guerre" russe de Vladimir Poutine en Ukraine.

Ces nouvelles sanctions sont annoncées alors que le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron se rend mercredi aux Etats-Unis pour discuter notamment avec son homologue américain Antony Blinken du soutien à l'Ukraine.

"Perturber" Vladimir Poutine

Ces nouvelles mesures vont "perturber la capacité de Poutine à équiper son armée via des chaînes d'approvisionnement en Biélorussie, Chine, Serbie, Turquie, Emirats arabes unis et Ouzbékistan", en privant les militaires russes de "composants et technologies occidentaux clés", affirme dans un communiqué la diplomatie britannique.

Elles vont "frapper Poutine là où ça fait mal, en portant atteinte aux systèmes de défense russe et en s'attaquant la chaîne d'approvisionnement illégale qui soutient la machine de guerre russe", a déclaré la secrétaire d'Etat aux Sanctions, Anne-Marie Trevelyan.

Sont notamment visés "trois acteurs qui soutiennent le réseau" du groupe paramilitaire Wagner et "quatre opérateurs" de "flottes fantômes" utilisées par la Russie pour amortir les sanctions sur les exportations de pétrole russe imposées par les occidentaux, affirme la diplomatie britannique.

11h45

Vladimir Poutine à Abou Dhabi pour une courte visite diplomatique

"Vladimir Poutine est arrivé en visite de travail aux Emirats arabes unis", a indiqué en fin de matinée la chaîne Telegram du Kremlin, qui a diffusé des images montrant le président accueilli sur le tarmac par le président émirati, Mohammed ben Zayed al-Nahyane.

Vladimir Poutine doit notamment aborder "le conflit israélo-palestinien", ainsi que la réduction de la production de pétrole dans le cadre de l'Opep+ dont la Russie est membre, d'après la présidence russe.

L'Opep+ est une alliance formée par les 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et dix pays partenaires parmi lesquels la Russie.

Le chef de l'Etat russe doit s'entretenir mercredi avec son homologue émirati, un important partenaire économique, a indiqué la présidence russe.

Il se rendra ensuite en Arabie saoudite pour rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane, avant de repartir, toujours selon le Kremlin.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Mercredi 6 décembre: Vladimir Poutine a été reçu en grandes pompes par le président des Emirats arabes unis Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, à son arrivée à l'aéroport d'Abu Dhabi. [AFP - Andrei Gordeyev]AFP - Andrei Gordeyev
Visite diplomatique de Vladimir Poutine aux Émirats arabes unis / Le 12h30 / 1 min. / le 6 décembre 2023

10h45

"On vous supplie de ne pas cesser de nous aider"

L'appel à l'aide internationale vient parfois directement des civils ukrainiens. Le mari d'Inna est mort au front, et elle s'occupe désormais seule de son enfant. Comme beaucoup d'autres, Inna implore les Américains et Européens à ne pas abandonner leur aide à l'Ukraine.

"Je comprends que tout le monde soit fatigué de nous aider. Mais si l’aide s’arrête maintenant, je crois que l’Ukraine disparaîtra en quelques jours", témoigne Inna dans La Matinale.

"J’ai parlé à un ami militaire aujourd’hui. Il est soldat. Ils étaient 200 hommes à mener une mission aujourd’hui. Seuls 70 sont revenus: 130 sont morts", poursuit-elle.

"On vous supplie… On supplie vraiment tout le monde, en Europe, aux USA, de comprendre combien c’est important. Encore plus maintenant durant l’hiver, avec le froid. On vous supplie de ne pas cesser de nous aider."

>> Le témoignage d'Inna dans La Matinale :

L'appel à l'aide internationale vient aussi directement des civils ukrainiens. [EPA - Oleg Petrasyuk]EPA - Oleg Petrasyuk
Témoignage d'une Ukrainienne dont le mari est mort au front et qui demande aux Occidentaux de continuer leur aide / La Matinale / 1 min. / le 6 décembre 2023

09h00

L'Ukraine rapporte une nouvelle attaque nocturne russe avec 48 drones

L'Ukraine a annoncé mercredi avoir essuyé une nouvelle attaque nocturne de la Russie. "Au total 48 drones Shahed 136/131 ont été lancés", dont 41 ont été détruits par les défenses anti-aériennes, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur la messagerie Telegram.

La Russie lance quasiment toutes les nuits des attaques de drones et de missiles contre l'Ukraine. Kiev accuse le Kremlin de chercher à terroriser la population civile ainsi et à détruire ses infrastructures énergétiques.

07h00

Vladimir Poutine en visite au Moyen-Orient

Il y a moins de six mois, Vladimir Poutine vivait l'un des moments les plus critiques de son règne avec la rébellion de Wagner. Aujourd'hui, après l'échec de la contre-offensive ukrainienne et l'effritement du soutien occidental, le président russe sent que le temps joue en sa faveur.

Ces problèmes sont désormais de l'histoire ancienne pour Vladimir Poutine, qui se sent assez confiant pour se rendre mercredi aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite, ses premiers voyages hors de chez ses alliés depuis que la Cour pénale internationale a émis contre lui un mandat d'arrêt international.

06h45

Nouvelles attaques de drones

La Russie a lancé une vaste attaque de drones contre l'Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne.

Les systèmes de défense aérienne ont détruit 41 des 48 drones Shahed de fabrication iranienne avant qu'ils n'atteignent leurs cibles, a indiqué l'armée de l'air, sans préciser ce qu'il était advenu des drones qui n'avaient pas été abattus, ni si l'attaque avait causé des dégâts.

MERCREDI 6 DECEMBRE

Tensions au Congrès américain sur l'aide à l'Ukraine

Démocrates et républicains se sont vivement écharpés mardi lors d'une réunion du Congrès américain consacrée à l'aide à l'Ukraine, la nouvelle enveloppe capitale pour l'offensive de Kiev étant au coeur de tractations très acrimonieuses.

Mais la promesse du président démocrate Joe Biden de continuer à appuyer financièrement l'Ukraine est sérieusement mise en péril, un scénario catastrophe pour Kiev, dont la contre-offensive à l'été n'a pas apporté les gains territoriaux espérés.

Un premier vote de procédure, prévu mercredi au Congrès sur un nouveau gigantesque volet militaire, humanitaire et macroéconomique pour Kiev, devrait sauf grande surprise échouer.

>> Plus d'informations : Tractations très tendues au Congrès américain sur l'aide à l'Ukraine

21h00

Volodymyr Zelensky annule de façon inattendue son intervention devant le Congrès américain

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annulé son intervention prévue mardi devant le Congrès américain en raison d'un événement "de dernière minute", a déclaré le chef démocrate du Sénat, Chuck Schumer.

"Zelensky ne peut pas se rendre à notre briefing à 15h00, quelque chose s'est produit à la dernière minute", a déclaré l'élu américain à la presse.

20h00

Les Pays-Bas assurent Kiev de leur soutien

La cheffe de la diplomatie néerlandaise Hanke Bruins Slot, en visite à Kiev, a assuré l'Ukraine du "soutien" des Pays-Bas. Et ce malgré la victoire électorale récente de l'extrême-droite, qui veut arrêter de livrer des armes au pays.

"Votre combat est notre combat. Votre sécurité est notre sécurité", a-t-elle promis lors d'une conférence de presse, rappelant que son pays s'était engagé à livrer des avions F-16 et avait prévu une enveloppe de 2,5 milliards d'euros pour l'Ukraine en 2024.

"Soyez assurés de notre soutien", a déclaré la ministre, se voulant rassurante après la récente victoire du Parti de la liberté de Geert Wilders.

19h15

Trois morts dans des frappes russes sur le sud de l'Ukraine, selon Kiev

Trois personnes ont été tuées par des tirs d'obus russes autour de Kherson, ville du sud de l'Ukraine qui subit depuis des mois des bombardements russes intenses, ont annoncé les autorités ukrainiennes mardi.

Cette capitale régionale a été reprise par les forces ukrainiennes il y a un peu plus d'un an, mais elle est constamment bombardée par l'armée de Moscou positionnée à proximité, de l'autre côté du fleuve Dniepr.

"Dans la matinée, l'armée russe a bombardé sans relâche le centre-ville de Kherson. Les occupants ont tué deux personnes", a déclaré Oleksandre Prokoudine, chef de la région de Kherson.

Il a également diffusé des images montrant un trottoir taché de sang et le corps flouté d'une des victimes.

18h45

Kiev revendique des attaques contre des sites militaires russes en Crimée

L'Ukraine a revendiqué des attaques de drones contre des sites militaires russes dans la partie orientale de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou et qui sert de base arrière pour l'invasion russe.

Des drones "ont touché plusieurs installations militaires importantes en Crimée" dont un système de radars près du village de Baguerové, dans la péninsule de Kertch (est de la Crimée), a affirmé une source dans le secteur de la défense ukrainienne ayant connaissance des opérations des services de sécurité.

La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est régulièrement ciblée car elle est la base arrière de la flotte russe de la mer Noire et une voie d'approvisionnement clé pour les forces russes dans le sud et l'est de l'Ukraine.

Plus tôt dans la journée, le ministère russe de la Défense avait de son côté assuré avoir neutralisé des dizaines de drones ukrainiens au-dessus de la péninsule annexée de Crimée et de la mer d'Azov.

18h15

Le soutien international à l'Ukraine faiblit

Volodymyr Zelensky joue gros mardi devant le Sénat américain. En visioconférence, le président ukrainien va tenter de convaincre la Chambre haute de débloquer plusieurs milliards d'aide militaire à l’Ukraine. Une aide bloquée faute d'accord budgétaire entre le Parti démocrate et le Parti républicain.

Pour Gesine Weber, experte en sécurité et défense européenne, chercheuse au German Marshall Fund à Paris, ce soutien américain est absolument crucial pour l’effort de guerre ukrainien. "Son absence pourrait briser cet effort et mettre en danger les avancées ukrainiennes sur le terrain", a-t-elle souligné dans l’émission Forum. La chercheuse observe également une "fatigue de guerre" auprès des dirigeants européens.

Elle estime par ailleurs que les Européens ne seraient pas en capacité de compenser cette absence de soutien américain en terme de volume d'aide militaire.

>> L'interview de Gésine Weber dans Forum :

Le soutien international à l'Ukraine faiblit: interview de Gésine Weber
Le soutien international à l'Ukraine faiblit: interview de Gésine Weber / Forum / 5 min. / le 5 décembre 2023

18h00

De nouvelles sanction américaines contre la Biélorussie

Washington a annoncé une série de sanctions contre une dizaine de personnalités et entités biélorusses, accusées d'avoir apporté leur soutien à l'effort de guerre russe, notamment l'enlèvement d'enfants ukrainiens dans les régions occupées par les troupes russes.

Parmi les cibles américaines figure le secrétaire général de la Croix Rouge bélarusse Dzmitry Shautsou, pour avoir assisté la Russie dans le "transfert de plusieurs centaines de milliers d'enfants ukrainiens".

Selon le département du Trésor américain, Dzmitry Shautsou avait affirmé, lors d'une visite à Louhansk que "son organisation était activement impliquée dans le transfert d'enfants ukrainiens des zones occupées par la Russie vers le Belarus", estimant par ailleurs que 700 enfants sont directement concernés.

16h00

Volodymr Zelensky devant le Congrès américain pour appeler au déblocage de nouveaux fonds

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime virtuellement mardi devant le Congrès américain, espérant obtenir le déblocage d'une nouvelle enveloppe très débattue mais capitale pour son pays en guerre.

Washington est le fournisseur le plus important d'aide militaire à Kiev, ayant engagé des dizaines de milliards de dollars depuis l'invasion russe en février 2022.

Mais la promesse du président démocrate Joe Biden de continuer à appuyer financièrement l'Ukraine est sérieusement mise en péril, un scénario catastrophe pour Kiev, dont la contre-offensive, décevante, n'a pas apporté les gains territoriaux espérés.

12h50

Six enfants ukrainiens rapatriés de Russie grâce au Qatar

Six enfants ukrainiens emmenés par la Russie après l'invasion de l'Ukraine vont être réunis avec leurs familles grâce à une médiation du Qatar, ont annoncé mardi les autorités de ce pays.

Moscou est accusée d'avoir déplacé des milliers d'enfants des territoires ukrainiens occupés depuis février 2022.

Ce groupe d'enfants, âgés de 8 à 15 ans, est le deuxième à être rapatrié dans le cadre d'un accord négocié entre les deux pays par l'intermédiaire du Qatar, et qui avait permis de ramener quatre mineurs en octobre dernier.

"Rôle de médiateur"

Doha "continue de jouer un rôle de médiateur entre les gouvernements ukrainien et russe, facilitant le regroupement de six autres enfants ukrainiens avec leurs familles, à temps pour les fêtes de fin d'année", s'est félicité Lolwah Al-Khater, la ministre d'Etat qatarie chargée de la coopération internationale.

"Les deux parties ont pleinement coopéré et se sont engagées de bonne foi tout au long du processus", a-t-elle ajouté.

Les enfants ont été réunis à l'ambassade du Qatar à Moscou d'où ils partiront vers Kiev, en passant par Minsk. Ils seront accompagnés par des diplomates qataris jusqu'à la frontière ukrainienne, selon les autorités.

12h30

Adresse cruciale du président Zelensky au Congrès américain

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s'adresser mardi après-midi au Congrès américain, en visioconférence. L'objectif est crucial, puisqu'il s'agit de convaincre les sénateurs de continuer à soutenir son pays. Car le Congrès, à majorité républicaine, est réticent à poursuivre l’aide militaire à l’Ukraine.

C'est sans doute l’une des interventions les plus importantes du président Zelensky depuis le début de l’invasion par la Russie de son pays.

>> Les précisions de Maurine Mercier dans le 12h30 :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adressera par vidéo au Sénat américain. [Keystone - Markus Schreiber - AP Photo]Keystone - Markus Schreiber - AP Photo
Le président ukrainien Zelensky s’adresse par vidéo aux sénateurs américains / Le 12h30 / 1 min. / le 5 décembre 2023

S’il ne trouve pas les mots justes, l’Ukraine risque très gros. Les Etats-Unis sont en effet le premier pays - et de loin - en terme de soutien militaire à l’Ukraine.

Le président démocrate Joe Biden demande au Congrès une enveloppe exceptionnelle - principalement pour aider Israël et l’Ukraine - de 100 milliards de dollars, dont 60 milliards pour l'Ukraine.

11h00

Vladimir Poutine se rendra mercredi aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite

Le président russe Vladimir Poutine se rendra mercredi aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite, des visites notamment consacrées au conflit israélo-palestinien et au pétrole, a annoncé mardi le Kremlin.

"Les visites de travail du président Poutine aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite auront lieu demain. Tout cela se déroulera en une seule journée", a indiqué aux journalistes le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

Selon lui, Vladimir Poutine abordera lors de cette visite "les relations bilatérales", "l'agenda international", "le conflit israélo-palestinien", ainsi que la réduction de la production de pétrole dans le cadre de l'Opep+ dont la Russie est membre.

Le Kremlin n'a pas indiqué si le président russe se rendra à la COP28, la conférence internationale sur le climat qui se déroule actuellement aux Emirats.

10h00

Le président iranien attendu en Russie jeudi pour rencontrer Vladimir Poutine

Le président iranien Ebrahim Raïssi est attendu en Russie jeudi pour des entretiens avec Vladimir Poutine, a annoncé le Kremlin mardi, alors que les deux pays sous sanctions occidentales renforcent leurs liens économiques et militaires.

"Il y aura des pourparlers russo-iraniens le 7 décembre", a indiqué aux journalistes le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, interrogé sur les dates de la visite de Ebrahim Raïssi.

Le président Vladimir Poutine s'était rendu en Iran en juillet 2022, tandis que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait été reçu à Téhéran en octobre dernier pour des pourparlers avec les dirigeants de la région.

Les Occidentaux accusent l'Iran de participer à l'effort de guerre russe en Ukraine en lui fournissant de grandes quantité de drones explosifs et d'autres armements.

L'agence de presse officielle iranienne Irna a indiqué que Ebrahim Raïssi se rendrait en Russie à l'invitation de Vladimir Poutine, à la tête d'une "délégation polico-économique de haut rang".

07h15

La Russie affirme avoir neutralisé des dizaines de drones au-dessus de la Crimée et de la mer d'Azov

La Russie a affirmé mardi avoir neutralisé des dizaines de drones ukrainiens au-dessus de la péninsule annexée de Crimée et de la mer d'Azov.

La Russie a affirmé mardi avoir neutralisé des dizaines de drones ukrainiens au-dessus de la péninsule annexée de Crimée et de la mer d'Azov. [AP/Keystone - Felipe Dana]
La Russie a affirmé mardi avoir neutralisé des dizaines de drones ukrainiens au-dessus de la péninsule annexée de Crimée et de la mer d'Azov. [AP/Keystone - Felipe Dana]

"Une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste avec des drones aériens (...) a été déjouée cette nuit", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

"Les systèmes de défense aérienne ont détruit 22 drones ukrainiens et 13 autres ont été interceptés au-dessus de la mer d'Azov et de la Crimée", selon la même source.

Une "nouvelle tentative d'attaque du régime de Kiev" a été déjouée mardi matin, l'armée russe ayant détruit quatre drones ukrainiens et intercepté deux drones au-dessus de la mer d'Azov, a indiqué le ministère russe de la Défense peu après dans un second communiqué.

La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est régulièrement ciblée car elle est la base arrière de la flotte russe de la mer Noire et une voie d'approvisionnement clé pour les forces russes dans le sud et l'est de l'Ukraine.

07h10

La Maison Blanche "à court d'argent" pour aider l'Ukraine

"Nous sommes à court d'argent et bientôt à court de temps": selon la Maison Blanche, l'aide militaire américaine à l'Ukraine pourrait être coupée net dans les prochaines semaines, faute d'accord budgétaire avec l'opposition républicaine.

"Si le Congrès n'agit pas, d'ici la fin de l'année nous serons à court de ressources pour livrer plus d'armes et d'équipements à l'Ukraine et pour fournir du matériel venant des stocks militaires américains", a écrit la directrice du Budget de la Maison Blanche Shalanda Young dans un courrier adressé à Mike Johnson, patron de la Chambre des représentants, à majorité républicaine.

Lequel lui a renvoyé sèchement la balle sur le réseau social X (anciennement Twitter): "L'administration Biden est incapable de répondre aux inquiétudes légitimes (des conservateurs) de mon groupe parlementaire sur l'absence de stratégie claire pour l'Ukraine, sur une issue au conflit, ou sur la manière de superviser l'emploi de l'argent des contribuables américains."

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le drapeau flottant sur la Maison Blanche à Washington est mis en berne le 23 mars 2021 après la tuerie de Boulder au Colorado. [Reuters - Jonathan Ernst]Reuters - Jonathan Ernst
La Maison Blanche bientôt "à court d'argent" pour aider l'Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 5 décembre 2023

00h00

Le suivi de la journée de mardi

22h30

Nouvel hiver de guerre en Ukraine, un conflit figé mais toujours de haute intensité

Avec les premiers flocons et des températures négatives, le conflit entre l'Ukraine et la Russie entre dans un nouvel hiver. Après plus de vingt mois de guerre, les fronts se sont stabilisés, mais la menace continue à planer, notamment en provenance des airs.

Après l'échec de la contre-offensive ukrainienne, qui n'a jamais réussi à percer les lignes de défense russes dans le sud du pays, c'est Moscou qui tente maintenant depuis plusieurs semaines de repartir de l'avant, particulièrement sur le front est.

Sept mois après la prise de Bakhmout, ce sont les villes d'Avdiivka (sud-est) et de Koupiansk (nord-est) qui sont dans la ligne de mire du Kremlin. Mais la résistance ukrainienne tient bon et inflige de lourdes pertes à l'armée russe, notamment à Avdiivka.

>> Voir le reportage du 19h30 :

La guerre en Ukraine s’enlise à l’approche de l’hiver et les températures froides sont redoutées
La guerre en Ukraine s’enlise à l’approche de l’hiver et les températures froides sont redoutées / 19h30 / 2 min. / le 4 décembre 2023

22h00

La fin de l'aide américaine à l'Ukraine "permettra à Poutine de l'emporter", prévient la Maison Blanche

Un arrêt du flux d'aide militaire à l'Ukraine par les Etats-Unis laisserait le président russe Vladimir Poutine remporter la guerre, a estimé lundi un haut responsable de la Maison Blanche, exhortant une nouvelle fois le Congrès américain à voter un financement supplémentaire.

"Le Congrès doit décider s'il faut continuer à soutenir le combat pour la liberté en Ukraine (...), ou s'il ignorera les leçons que nous avons apprises de l'Histoire et permettra à Poutine de l'emporter", a déclaré lors d'une conférence de presse le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan.

12h55

La Russie accentue ses assauts sur d'Avdiïvka (Donbass), dit l'Ukraine

Les troupes russes ont encore accentué leurs assauts sur la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, en attaquant depuis deux directions supplémentaires dans le but d'encercler la ville, ont rapporté lundi les autorités locales.

L'armée russe tente de s'emparer de cette cité industrielle fortifiée du Donbass depuis près de deux mois, si bien qu'Avdiïvka est devenu le principal point chaud du front depuis l'échec de la contre-offensive estivale ukrainienne.

Selon son maire, Vitaly Barabach, les assauts russes ont été "beaucoup plus nombreux" ces deux derniers jours, tout comme les bombardements d'artillerie.

"La troisième vague d'assauts de l'ennemi diffère des deux précédentes en ce qu'elle est lancée depuis deux nouvelles directions", a expliqué le responsable ukrainien.

"Le lancement de nouvelles directions prouve que l'ennemi a reçu l'ordre de s'emparer de la ville à tout prix", a-t-il estimé, précisant que 1295 civils se trouvaient encore dans la ville.

Selon l'Institute for the Study of War (ISW), centre de réflexion basé aux Etats-Unis qui se fonde sur des images géolocalisées, les troupes russes ont "réalisé des avancées confirmées" ces derniers jours dans la zone d'Avdiïvka.