Banner Gaza 7.12
Publié Modifié

Les chars israéliens ont atteint le centre de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza

- L'armée israélienne resserre dimanche son emprise sur le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de personnes tentent de se protéger des combats avec le mouvement islamiste palestinien Hamas. Les raids aériens se sont intensifiés, alors que les chars de l'Etat hébreu ont atteint le centre de la ville de Khan Younès.

- Les efforts de médiation pour obtenir un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza se poursuivent en dépit des bombardements israéliens incessants qui "réduisent les possibilités" d'un résultat positif, a affirmé le Premier ministre du Qatar.

- Le Hamas a prévenu qu'aucun des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre et encore retenus dans la bande de Gaza n'en sortirait "vivant" sans négociation et sans "répondre aux exigences" du mouvement palestinien.

- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza avaient fait 17'700 morts et 48'780 blessés en deux mois de guerre.

- Au total, 93 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre à Gaza, selon l'armée. En Israël, l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre a fait 1200 morts, essentiellement des civils, et 138 otages sont toujours détenus à Gaza, sur environ 240 enlevés le jour de l'attaque, selon les autorités israéliennes.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de lundi

21h45

Explosion du nombre d'armes en circulation en Israël

Depuis le début de la guerre, le nombre d’armes en circulation a explosé en Israël. Plus de 260'000 demandes ont été réalisées en deux mois, soit 15 fois plus que pour une année complète.

Cette demande est encouragée notamment par un assouplissement des règles pour leur obtention. Dans les colonies occupées par des Israéliens en Cisjordanie, le phénomène est particulièrement présent. Les centres de tir y sont surchargés et les habitants s’arment par peur d’un embrasement de la région.

"Même si l’armée est présente sur le terrain, on pense également que nos voisins ne veulent pas de nous ici. Ils pourraient réaliser ce genre d’attaque [comme celle du 7 octobre]", relate un habitant.

Ces voisins - comme les colons israëliens les appellent - sont les Palestiniens des villages à proximité des colonies. Ces dernières sont illégales au regard du droit international. Considérées comme les premières lignes sur un territoire qui n’est pas le leur, ces colonies se sont vues promettre par le gouvernement 10'000 armes supplémentaires.

>> Le sujet du 19h30 sur l'explosion du nombre d'armes en Israël :

En Israël, un assouplissement des règles dans le pays provoque une ruée sur les armes depuis le début de la guerre
En Israël, un assouplissement des règles dans le pays provoque une ruée sur les armes depuis le début de la guerre / 19h30 / 2 min. / le 10 décembre 2023

20h00

Benjamin Netanyahu appellent les combattants du Hamas à poser les armes

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé les combattants du Hamas à déposer les armes sans délai, affirmant enregistrer de nombreuses redditions ces derniers jours qui annoncent "le début de la fin" du mouvement islamiste palestinien.

"Ils déposent les armes et se rendent à nos soldats héroïques. Cela prendra du temps. La guerre se poursuit mais c'est le début de la fin du Hamas", a déclaré Benjamin Netanyahu. "Je dis aux terroristes du Hamas: c'est la fin. Ne mourez pas pour [le chef du mouvement à Gaza, Yahya] Sinouar. Rendez-vous maintenant!", a-t-il ajouté.

18h35

Des milliers de Marocains ont manifesté pour dénoncer un "génocide" à Gaza

Plusieurs milliers de Marocains ont manifesté à Rabat pour dénoncer un "génocide" à Gaza et exiger la rupture des relations avec Israël. La foule a défilé au centre de la capitale, derrière une grande banderole se prononçant "contre l'Holocauste de Gaza" et pour "abroger la normalisation".

Brandissant des drapeaux palestiniens et coiffés de keffieh, les manifestants marchaient contre "les crimes de guerre et le génocide" à Gaza à l'appel du "groupe d'action nationale pour la Palestine", regroupant des formations de gauche et le Parti islamiste de la justice et du développement.

Fin novembre, le roi du Maroc Mohammed VI a dénoncé "de flagrantes violations des dispositions du droit international et du droit humanitaire" par Israël dans le cadre de ses représailles contre le Hamas.

"Nous réaffirmons notre rejet et notre condamnation de toutes les exactions commises, de la politique de punition collective, de déplacement forcé et de toute tentative visant à imposer un nouveau fait accompli", a-t-il dit dans un message à l'adresse des Nations unies.

Des milliers de Marocains dans la rue pour dénoncer un génocide à Gaza. [Keystone]
Des milliers de Marocains dans la rue pour dénoncer un génocide à Gaza. [Keystone]

18h15

Le chef de l'UNRWA accuse Israël de vouloir expulser les Palestiniens de Gaza vers l'Egypte

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Philippe Lazzarini accuse Israël de préparer l'expulsion des habitants de la bande de Gaza vers l'Egypte voisine, ce que les autorités israéliennes démentent.

Depuis le 7 octobre, 80% des 2,4 millions d'habitants de Gaza se retrouvent déplacés, selon l'ONU. En étendant progressivement ses opérations militaires à l'ensemble du territoire de Gaza, Isräel a poussé la population toujours plus au sud, vers la frontière égyptienne.

"Les Nations unies et plusieurs Etats membres, y compris les Etats-Unis, ont fermement rejeté [l'hypothèse d'un] déplacement forcé des Gazaouis hors de la bande de Gaza", écrit Philippe Lazzarini dans le Los Angeles Times.

"Mais les événements auxquels nous assistons témoignent de tentatives de déplacer les Palestiniens vers l'Egypte, qu'ils y restent ou qu'ils soient réinstallés ailleurs", ajoute-t-il.

Interrogé sur les propos de Philippe Lazzarini, un porte-parole de l'organisme du ministère israélien de la Défense chargé des affaires civiles palestiniennes, le Cogat, a indiqué: "Il n'y a pas, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de projet israélien de déplacer les habitants de Gaza en Egypte. Ce n'est tout simplement pas vrai."

17h50

Plusieurs soldats israéliens blessés après une attaque de drones du Hezbollah

Plusieurs soldats israéliens ont été blessés après une attaque de drones du Hezbollah lancée depuis le sud Liban, a annoncé l'armée israélienne, qui a échangé des tirs avec le mouvement libanais pro-iranien et allié du Hamas palestinien.

"Deux soldats de l'armée israélienne ont été blessés, et un certain nombre d'autres soldats ont été légèrement blessés par des éclats d'obus et par l'inhalation de fumée", a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant que les soldats avaient été évacués vers un hôpital.

Le bouclier antimissile israélien a également abattu deux "cibles aériennes suspectes venant du Liban", selon ce communiqué.

Le Hezbollah, allié du mouvement islamiste du Hamas, a déclaré de son côté avoir utilisé des "drones de combat" pour cibler "un centre de commandement" de l'armée israélienne, affirmant que son attaque de dimanche matin avait fait plusieurs victimes.

17h30

Le Hamas affirme qu'aucun otage ne sortira "vivant" de Gaza sans "négociation"

Le Hamas a prévenu qu'aucun des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre et encore retenus dans la bande de Gaza n'en sortirait "vivant" sans négociation et sans "répondre aux exigences" du mouvement palestinien.

"Ni l'ennemi fasciste et sa direction arrogante, ni ses soutiens, ne pourront récupérer leurs prisonniers vivants sans un échange et une négociation, et sans répondre aux exigences de la résistance", a déclaré le porte-parole de la branche armée du mouvement, Abou Obeida, dans une vidéo.

16h00

L'OMS adopte une résolution réclamant une aide immédiate pour Gaza

Le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé a adopté par consensus une résolution réclamant une aide humanitaire immédiate pour Gaza.

Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a échoué à exiger un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, du fait du veto des Etats-Unis, les 34 pays membres du Conseil exécutif de l'OMS appellent tous au "passage immédiat, durable et sans entrave de l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza.

14h40

Les chars israéliens au centre de Khan Younès

Des chars israéliens sont parvenus à forcer le passage jusque dans le centre de Khan Younès dans le cadre de la nouvelle phase de l'offensive militaire israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza, concentrée sur le sud de l'enclave palestinienne.

D'après des habitants, les blindés ont atteint la principale artère reliant le nord et le sud de la ville après d'intenses combats au cours de la nuit qui ont ralenti la progression israélienne en provenance des quartiers Est.

L'air résonnait du grondement sourd et constant des explosions tandis que d'épaisses colonnes de fumée blanche s'élevaient au-dessus de la ville, où des centaines de milliers de civils ont cherché refuge après avoir fui les combats dans d'autres parties de la bande de Gaza.

"Cela a été l'une des nuits les plus atroces, la résistance a été très forte, on pouvait entendre les tirs et les explosions qui n'ont pas arrêté pendant des heures", a commenté un père de famille arrivé à Khan Younès après avoir fui la ville de Gaza.

>> Point de situation à Gaza dans le 12h45 :

L’offensive israélienne s’intensifie à Gaza, 24 heures après le veto des Etats-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu
L’offensive israélienne s’intensifie à Gaza, 24 heures après le veto des Etats-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu / 12h45 / 1 min. / le 10 décembre 2023

14h00

L'armée israélienne justifie le déshabillement de prisonniers palestiniens

L'armée israélienne a invoqué des raisons de sécurité pour justifier que soient déshabillés des Palestiniens détenus à Gaza, présentés comme des combattants du Hamas.

Des images diffusées ces derniers jours par les télévisions israéliennes et devenues virales sur les réseaux sociaux, montrent des hommes vêtus de leurs seuls sous-vêtements, agenouillés dans une rue ou un remblai de sable, sous la garde de militaires israéliens.

Justifications israéliennes

L'armée israélienne "arrête et interroge" des suspects dans la bande de Gaza, a indiqué son porte-parole. "Ceux qui s'avèrent ne pas prendre part à des activités terroristes sont libérés" et "les détenus sont traités conformément au droit international".

"Il est souvent nécessaire que les suspects de terrorisme retirent leurs vêtements afin que ceux-ci soient fouillés et pour être sûr qu'ils ne dissimulent pas une ceinture d'explosifs ou d'autres armes", a-t-il expliqué.

"Mensonges", selon le Hamas

Le mouvement islamiste palestinien a dénoncé les "mensonges" de l'armée israélienne, qualifiant les images diffusées par les médias israéliens de mises en scène.

"Les héros des (brigades) al-Qassam (branche armée du Hamas, ndlr) ne se rendent pas et les mensonges de l'occupant (israélien) ne trompent personne", a réagi un haut responsable du Hamas.

13h30

Benjamin Netanyahu fait part de son mécontentement à Vladimir Poutine

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait part au président russe Vladimir Poutine de son "mécontentement" après le vote de la Russie au Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu entre le Hamas palestinien et Israël à Gaza.

"Le Premier ministre a exprimé son mécontentement au sujet des positions contre Israël adoptées par les délégués russes à l'ONU et dans d'autres forums", affirme un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu, à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

Benjamin Netanyahu a aussi dit à Vladimir Poutine sa "robuste désapprobation" de la "dangereuse" coopération de la Russie avec l'Iran.

11h10

La guerre à Gaza entre Israël et le Hamas a un impact "catastrophique" sur la santé, dénonce l'OMS

La guerre à Gaza entre Israël et le Hamas a un impact "catastrophique" sur la santé, a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l'Organisation mondiale de la santé.

"L'impact du conflit sur la santé est catastrophique" et les agents de santé "font de leur mieux dans des conditions inimaginables", a-t-il déclaré, à l'ouverture d'une réunion spéciale de l'OMS sur les conditions sanitaires dans les territoires palestiniens.

10h40

Sur le terrain à Gaza. Vue depuis la ville israélienne de Sderot

Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne des forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, depuis Sderot, Israël, le 10 décembre 2023. [EPA - Abir Sultan]
Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne des forces israéliennes dans le nord de la bande de Gaza, depuis Sderot, Israël, le 10 décembre 2023. [EPA - Abir Sultan]

10h30

Sur le terrain en Israël. En fond, la bande de Gaza, complètement ravagée.

Des troupes israéliennes sont vues près de la frontière de la bande de Gaza, dans le sud d'Israël, le dimanche 10 décembre 2023. [AP Photo - Leo Correa]
Des troupes israéliennes sont vues près de la frontière de la bande de Gaza, dans le sud d'Israël, le dimanche 10 décembre 2023. [AP Photo - Leo Correa]

09h30

Les efforts "se poursuivent" en vue d'une trêve, affirme le Qatar

Les efforts de médiation pour obtenir un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza se poursuivent en dépit des bombardements israéliens incessants qui "réduisent les possibilités" d'un résultat positif, a affirmé le Premier ministre du Qatar.

"Nos efforts, déployés par l'Etat du Qatar conjointement avec nos partenaires, se poursuivent. Nous n'abandonnerons pas", a assuré Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani lors du Forum de Doha. Il a cependant reconnu que "la poursuite des bombardements réduit ces possibilités".

08h30

Antonio Guterres déplore la "paralysie" de l'ONU

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déploré dimanche la "paralysie" des Nations unies face à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, disant regretter que le Conseil de sécurité n'ait pas voté en faveur d'un cessez-le-feu.

S'exprimant devant le Forum de Doha au Qatar, Antonio Guterres a estimé que le Conseil de sécurité était "paralysé par des divisions géostratégiques", compromettant ainsi sa capacité à trouver des solutions à la guerre.

"L'autorité et la crédibilité du Conseil de sécurité ont été gravement compromises" par sa réponse tardive au conflit, une atteinte à sa réputation aggravée par le veto opposé vendredi par les Etats-Unis à une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza, a-t-il encore dit.

Le projet de résolution avait été préparé après l'invocation sans précédent par le secrétaire général de l'ONU de l'article 99 de la Charte des Nations unies lui permettant d'attirer l'attention du Conseil de sécurité sur un dossier qui "pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

05h30

Une frégate française abat en mer Rouge deux drones venant du Yémen

Une frégate française patrouillant en mer Rouge a abattu dans la nuit deux drones provenant du nord du Yémen, territoire sous contrôles des rebelles Houthis qui menacent de perturber le trafic sur cette voie maritime stratégique dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.

L'état-major des armées a indiqué dans un communiqué que la frégate multi-missions Languedoc, qui opère en mer Rouge, avait abattu ces drones qui se dirigeaient vers elle.

"L'interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées" ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à 110 kilomètres des côtes yéménites, à la hauteur de Hodeida, port du nord du Yémen sous contrôle des rebelles Houthis.

Ces derniers ont menacé samedi d'attaquer tout navire dans la mer Rouge se dirigeant vers Israël si la population de la bande de Gaza ne recevait pas une aide d'urgence.

DIMANCHE 10 DECEMBRE

Intenses bombardements sur le sud de Gaza

L'armée israélienne resserre dimanche son emprise sur le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de personnes tentent désespérément de se protéger des combats acharnés avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Tôt dimanche, l'aviation israélienne menait des "raids aériens très violents" près de Khan Younès, et sur la route entre cette ville et celle de Rafah, près de la frontière avec l'Egypte, a indiqué l'administration du Hamas. Un journaliste de l'AFP a pu constater les frappes dans le sud de Gaza.

L'armée israélienne a dit avoir "intensifié" ses opérations dans ces secteurs du sud de la bande de Gaza. "Nous devons accentuer la pression", a lancé son chef d'état-major de l'armée Herzi Halevi, faisant état d'un nombre croissant de combattants du Hamas "tués".

De la fumée s'élève au-dessus de Gaza, au milieu du conflit en cours entre Israël et le groupe Hamas, le 9 décembre 2023 (image d'illustration). [reuters - Athit Perawongmetha]
De la fumée s'élève au-dessus de Gaza, au milieu du conflit en cours entre Israël et le groupe Hamas, le 9 décembre 2023 (image d'illustration). [reuters - Athit Perawongmetha]

Au tout début de son offensive terrestre, l'armée israélienne avait demandé à la population du nord de la bande de Gaza de se rendre au sud.

Mais avec l'intensification des combats dans le sud, et après un véto américain à l'ONU sur une résolution proposant un cessez-le-feu, les craintes vont croissant pour la population civile dans la bande de Gaza et notamment dans le sud.

21h00

A Tel-Aviv, un nouveau rassemblement pour la libération des otages

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Tel-Aviv pour appeler à la libération des otages toujours retenus par le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Anonymes et familles d'otages se sont réunis sur la "Place des otages", munis de pancartes portant des messages tels que "Ils nous font confiance pour les sortir de l'enfer" ou "Ramenez-les à la maison maintenant".

Environ 240 personnes avaient été enlevées et emmenées à Gaza le 7 octobre. Fin novembre, 105 otages, dont 80 Israéliens, avaient été libérés dans le cadre d'un accord de trêve de sept jours entre le Hamas et Israël, en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israélienne.

"Nous voulons pousser le gouvernement à conclure un autre accord pour les libérer", a déclaré aux participants Eli Eliezer, un proche des otages encore retenus à Gaza, estimés actuellement à 137 par les autorités israéliennes.

19h45

"Israël va poursuivre sa juste guerre pour éliminer le Hamas"

La "juste guerre" que mène Israël dans la bande de Gaza "pour éliminer" le Hamas va se poursuivre, a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, saluant "la position adéquate adoptée par les Etats-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU".

"Les autres pays doivent comprendre qu'on ne peut d'un côté soutenir l'élimination du Hamas et de l'autre appeler à la fin de la guerre, ce qui empêcherait d'éliminer le Hamas", a-t-il déclaré, au lendemain du veto américain à une résolution de l'ONU réclamant un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza.

"Donc Israël va poursuivre sa juste guerre pour éliminer le Hamas", a-t-il ajouté.

L'offensive israélienne dans la bande de Gaza entraîne la mort et la reddition de nombreux combattants du Hamas dont "le réseau est en train de s'effondrer", a de son côté affirmé le chef de l'armée israélienne Herzi Halevi, appelant à "accentuer la pression" militaire dans le territoire palestinien.

19h10

Manifestation à Berne en faveur de la paix

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Berne pour réclamer un cessez-le-feu et l'arrêt des violences dans la guerre entre Israël et le Hamas. L'accent a été mis sur la paix, sans prendre parti pour l'un ou l'autre camp.

Les participants ont répondu à un appel du groupe pour une Suisse sans armée et de la Voix juive pour la démocratie et la justice en Israël/Palestine. Beaucoup portaient un drapeau de paix ou tenaient une bougie.

Les participants ont exigé la libération des otages qui restent à Gaza et des prisonniers palestiniens "détenus arbitrairement" en Israël. Ils ont encore appelé à l'application des droits de l'homme et du droit international ainsi que l'octroi d'une aide humanitaire et la fin du blocus.

L'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, qui a pris la parole, s'est dite stupéfaite et horrifiée par les événements. Elle a appelé à respecter le droit international, les droits de l'homme et les Conventions de Genève. Elle a encore demandé que les crimes de guerre soient portés devant un tribunal.

L'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss a pris la parole lors d'une manifestation en faveur d'un cessé le feu en Palestine. [Keystone - Marcel Bieri]
L'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss a pris la parole lors d'une manifestation à Berne en faveur d'un cessé le feu en Palestine. [Keystone - Marcel Bieri]

17h30

Près de 18'000 morts à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza avaient fait 17'700 morts et 48'780 blessés en deux mois de guerre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

Le gouvernement du Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007, estime que le nombre réel de morts et blessés est bien plus élevé, les services de secours palestiniens et les ONG étrangères n'étant pas en mesure d'accéder à l'ensemble des zones bombardées pour dégager les victimes des décombres.

15h05

Des proches d'un otage israélien confirme son décès

Un Israélien enlevé durant l'attaque du 7 octobre a été "assassiné" à Gaza par ses geôliers, ont affirmé son kibboutz et une association de familles, après que le Hamas palestinien a rapporté sa mort lors d'une tentative de l'armée de le sauver.

L'otage de 25 ans se trouvait  dans le kibboutz de Beeri lors des attaques du Hamas. Ce village agricole du sud d'Israël, situé à quelques kilomètres de la bande de Gaza, a été le théâtre de l'un des pires massacres commis sur le sol israélien, avec 80 de ses habitants tués sur 1110.

Le jeune homme avait été enlevé à son domicile et emmené à Gaza, indique-t-on de même source.

L'armée israélienne a reconnu vendredi l'échec d'une opération visant à libérer des otages, durant laquelle deux soldats ont été grièvement blessés selon elle. "Aucun otage n'a été secouru", a-t-elle ajouté, sans précisions sur le sort de ces otages, soulignant que "de nombreux terroristes ayant participé à l'enlèvement et à la garde des otages ont été tués".

14h00

Erdogan dénonce le "Conseil de protection d'Israël"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué le Conseil de sécurité des Nations unies au lendemain du veto américain sur une résolution réclamant un cessez-le-feu à Gaza, estimant qu'il était devenu le "Conseil de protection d'Israël".

"Un autre monde est possible, mais sans l'Amérique. Les Etats-Unis se tiennent au côté d'Israël avec leur argent et leur équipement militaire. Hé, l'Amérique! combien allez-vous payer pour ça?", a lancé le président turc.

"Chaque jour la Déclaration des droits humains est violée à Gaza", a-t-il continué.

12h30

Mahmoud Abbas tient les Etats-Unis pour responsables de l'effusion de sang

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a dit tenir les Etats-Unis pour "responsables de l'effusion de sang" à Gaza. Il a dénoncé leur veto à une résolution de l'ONU pour un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël dans le territoire palestinien.

Le projet de résolution avait été préparé après l'invocation sans précédent par le secrétaire général Antonio Guterres de l'article 99 de la Charte des Nations unies lui permettant d'attirer l'attention du Conseil de sécurité sur un dossier qui "pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales". Les Américains, alliés d'Israël, ont répété vendredi leur hostilité à un cessez-le-feu.

Mahmoud Abbas a qualifié la position américaine d'"immorale". Il a dit tenir Washington "pour responsable de l'effusion de sang des enfants, des femmes et des personnes âgées palestiniens dans la bande de Gaza aux mains des forces d'occupation" israéliennes.

D'après un communiqué de son bureau, les Etats-Unis sont des "partenaires" d'Israël dans ses "crimes de génocide, de nettoyage ethnique et de guerre", qu'ils soient commis à Gaza, en Cisjordanie occupée et à Jérusalem. "Cette politique devient un danger pour le monde et une menace pour la sécurité et la paix internationales", a-t-il ajouté.

>> Les précisions du 12h45 sur le veto américain au Conseil de sécurité :

Les Etats-Unis s’opposent au cessez-le-feu à Gaza
Les Etats-Unis s’opposent au cessez-le-feu à Gaza / 12h45 / 1 min. / le 9 décembre 2023

11h45

Plus de 130 morts en 24 heures à Gaza, selon le Hamas

Les attaques israéliennes sur la bande de Gaza ont fait plus de 130 morts et 250 blessés au cours des dernières 24 heures, a indiqué le Hamas.

Ces nouvelles victimes portent le bilan dans l'enclave au-delà des 17'500 morts depuis le début du conflit.

10h40

Israël poursuit ses attaques à Gaza

Israël continue de frapper la bande de Gaza. Sur la ville de Khan Younès, dans le sud du territoire, une bombe israélienne a tué six personnes, tandis que cinq autres sont mortes dans une attaque distincte à Rafah, a affirmé le ministère du Hamas.

Selon l'ONU, plus de la moitié des habitations ont été détruites ou endommagées par la guerre dans le territoire, où 1,9 million de personnes, soit 85% de la population, ont fui leur foyer.

09h00

Sur le terrain, au sud de la bande de Gaza

Une femme et des enfants se tiennent au milieu des décombres d'un jardin d'enfants touché par les bombardements israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 9 décembre 2023. [AFP - Saïd Khatib]
Une femme et des enfants se tiennent au milieu des décombres d'un jardin d'enfants touché par les bombardements israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 9 décembre 2023. [AFP - Saïd Khatib]

08h30

Le Hamas a "fermement condamné" le veto américain, une "position immorale et inhumaine"

Israël maintient son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza samedi, après le veto américain à une résolution sans précédent du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat".

Le Hamas a "fermement condamné" samedi le veto américain, le qualifiant de "position immorale et inhumaine" et de "participation directe" aux "massacres", selon Ezzat al-Rishq, haut-responsable politique du mouvement.

Dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens ont fait 17'487 morts, pour plus des deux tiers des femmes et des moins de 18 ans, selon un dernier bilan publié vendredi par le ministère de la Santé du Hamas.

Selon l'ONU, plus de la moitié des habitations ont été détruites ou endommagées par la guerre dans le territoire, où 1,9 million de personnes, soit 85% de la population, ont fui leur foyer.

05h00

L'Iran met en garde contre "une explosion" régionale après le veto américain

L'Iran a mis en garde samedi contre "la possibilité" d'"une explosion incontrôlable" au Moyen-Orient si les Etats-Unis continuaient à soutenir Israël dans la guerre contre le Hamas à Gaza.

"Tant que l'Amérique soutiendra les crimes du régime sioniste et la poursuite de la guerre (...) il y a la possibilité d'une explosion incontrôlable de la situation dans la région", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian au cours d'une conversation téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, selon un communiqué du ministère publié samedi.

Cet échange s'est tenu alors que les Etats-Unis ont mis leur veto vendredi à une résolution du Conseil de sécurité appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza.

Ce texte, qui a recueilli 13 voix en faveur, une contre et une abstention (Royaume-Uni), avait été préparé par les Emirats arabes unis après l'invocation sans précédent par Antonio Guterres de l'article 99 de la Charte des Nations unies permettant d'attirer l'attention du Conseil sur un dossier qui "pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales".

00h00

Retour sur les évènements de mardi