Banner Ukraine 29 novembre [Keystone]
Publié Modifié

Volodymyr Zelensky au Congrès américain pour le plaidoyer de la dernière chance

- Un plaidoyer de la dernière chance: le président ukrainien Volodymyr Zelensky multiplie mardi les réunions à Washington pour éviter que les Etats-Unis ne coupent l'aide militaire vitale pour l'effort de guerre ukrainien. Mais il a buté sur les divisions américaines à ce sujet avant sa rencontre avec Joe Biden.

- L'armée russe a revendiqué une avancée "significative" dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine partiellement occupé, a indiqué mardi le gouverneur installé par Moscou Evgueni Balitski.

- Les territoires occupés par la Russie dans l'est et le sud de l'Ukraine prendront part à la présidentielle russe de mars 2024, a annoncé la Commission électorale, un scrutin qui doit voir la réélection du président russe Vladimir Poutine.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé par surprise dimanche sur le réseau social X des discussions sur un plan de paix en Suisse en janvier. La réunion, confirmée par le DFAE, se tiendra le 14 janvier prochain, veille du lancement du Forum économique mondial de Davos.

Suivi assuré par RTSinfo

23h50

Poutine "compte" sur le fait que les Etats-Unis n'aident plus l'Ukraine, prévient Biden

Le président américain Joe Biden a lancé mardi un sombre avertissement en présence de Volodymyr Zelensky, affirmant que Vladimir Poutine "comptait" sur le fait que l'aide américaine à l'Ukraine s'arrête.

23h30

Zelensky a reçu des signaux "positifs" du Congrès américain, mais attend des résultats

Volodymyr Zelensky a affirmé mardi avoir reçu des signaux "positifs" du Congrès américain sur l'adoption d'une aide cruciale pour son pays en guerre, mais très débattue.

"J'ai reçu des signaux, et ils étaient plus que positifs", a déclaré le président ukrainien, affirmant toutefois attendre des "résultats" concrets sur cette enveloppe de 61 milliards de dollars.

23h20

Joe Biden promet qu'il ne "tournera pas le dos" à l'Ukraine

Le président américain Joe Biden s'est engagé à ne pas "tourner le dos à l'Ukraine", malgré les tractations poussives au Congrès sur une nouvelle enveloppe d'aide pour Kiev.

Vladimir Poutine "compte" sur le fait que les Etats-Unis ne parviennent pas à tenir cet engagement, a assuré le président américain lors d'une conférence de presse commune avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, à la Maison Blanche.

Le président ukrainien appelle quant à lui les alliés de l'Ukraine à envoyer à Poutine un "signal fort d'unité".

22h00

Eviter un cadeau de Noël à Poutine, alerte Biden

"Le Congrès américain doit adopter une rallonge pour l'Ukraine (...) avant qu'il n'offre à Poutine le plus beau cadeau de Noël qui soit", a alerté Joe Biden lors d'une réunion avec le président ukrainien dans le Bureau ovale.

Les troupes ukrainiennes "prouvent tous les jours que l'Ukraine peut gagner" contre la Russie, a affirmé Volodymyr Zelensky durant cette entrevue, balayant d'un revers de main les doutes exprimés par certains après une contre-offensive décevante de son armée cet été.

Ces doutes ont notamment été soulevés par le patron de la Chambre américaine des représentants, le républicain Mike Johnson, dont le camp est de plus en plus sceptique sur une nouvelle aide militaire à Kiev.

"Ce que l'administration Biden semble vouloir, ce sont des milliards de dollars supplémentaires sans supervision adéquate, sans réelle stratégie de victoire", a asséné l'élu après son entretien avec le chef d'Etat ukrainien.

21h30

Noël morose en perspective en Ukraine

La population ukrainienne se prépare aux fêtes de fin d’année, mais la période est accueillie avec morosité, à l’épreuve d’une guerre qui s’annonce longue.

Kiev a installé son arbre de Noël, mais le maire a annoncé qu’aucun événement festif ne sera organisé pendant les vacances, car ce serait trop dangereux. "Il y a un sapin, l’état d’esprit est meilleur, mais nous n’avons pas de sentiment de liberté, pas d’ambiance de fêtes de fin d’année", regrette Volodymyr Bilenkov, en visite à Kiev.

Les forces ukrainiennes lancent en effet de nouveau régulièrement des missiles ou des drones russes volant en direction de la capitale. En dehors de Kiev également, la guerre frappe toujours.

A 13 ans, Artem a déjà connu deux frappes russes. La maison où il vit, dans le sud-est de l'Ukraine, a été endommagée. Il n’a pas le cœur à la fête. "Nous n’allons pas célébrer Noël, nous allons plutôt envoyer l’argent du sapin à ceux qui nous défendent", affirme-t-il.

Ce deuxième Noël en temps de guerre est peut-être celui de trop pour les Ukrainiens, le symbole d’un conflit dont on n’entrevoit plus la fin.

>> Le reportage des envoyés spéciaux du 19h30 :

Ambiance morose en Ukraine pour la population usée par presque deux ans de guerre
Ambiance morose en Ukraine pour la population usée par presque deux ans de guerre / 19h30 / 2 min. / le 12 décembre 2023

20h30

Washington évalue à 315'000 le nombre de soldats russes blessés ou tués depuis le début de la guerre

Les services de renseignement américains évaluent à 315'000 le nombre de soldats russes blessés ou tués depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, a indiqué une source parlementaire américaine.

Ce chiffre est cité dans un document, déclassifié et transmis au Congrès, qui estime également que la Russie a perdu 2200 chars sur les 3500 qu'elle possédait avant le début de la guerre.

20h15

L'Irlande réduit son soutien à l'accueil des Ukrainiens

Le gouvernement irlandais annonce une réduction du soutien apporté aux Ukrainiens qui fuient la guerre, au diapason des autres Etats européens.

Ce pays de cinq millions d'habitants a vu arriver sur son sol 101'200 personnes en provenance d'Ukraine, dont 74'500 sont hébergées par l'Etat. Plus de 16'000 ont un emploi, selon le gouvernement irlandais.

En vertu des modifications qui entreront en vigueur en début d'année prochaine, les nouveaux arrivants en provenance d'Ukraine auront droit à un hébergement pour une durée limitée à 90 jours et auront droit pendant cette durée à une allocation hebdomadaire 38,80 euros par adulte, (contre 220 euros auparavant), 29,80 euros par enfant.

Avec ces mesures, l'Irlande sera "en phase avec les autres pays de l'UE" dans un contexte de forte pression sur le secteur du logement, a lancé le Premier ministre Leo Varadkar devant le Parlement.

19h50

Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour sa rencontre avec Joe Biden

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, après avoir plaidé au Congrès pour le maintien de l'aide américaine à son pays, est arrivé à la Maison Blanche à Washington.

Il y sera reçu par le président américain Joe Biden, avec lequel il tiendra une conférence de presse commune vers 16h15 (22h15 en Suisse).

18h55

Nouvelle salve de sanctions américaines contre la "machine de guerre" russe

Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle salve de sanctions visant la "machine de guerre" russe, au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky se trouve à Washington pour plaider en faveur d'une nouvelle enveloppe d'aide.

Les sanctions visent plus de 250 personnes et entités suspectées d'approvisionner ou de financer l'industrie de défense russe dans sa guerre en Ukraine et de circonvenir aux sanctions déjà en vigueur contre la Russie depuis son invasion de l'Ukraine en février 2022.

Conjointement, le département d'Etat américain a annoncé prendre des sanctions visant 100 personnes et entités, selon un communiqué séparé.

18h45

Zelensky bute sur les divisions du Congrès américain

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Congrès américain pour plaider sa cause, alors que le sort de l'aide militaire des Etats-Unis est dans une impasse politique, mais il a buté sur les divisions américaines à ce sujet.

L'administration Biden avertit qu'elle ne pourra bientôt plus armer Kiev, faute de crédits et l'érosion du soutien des républicains bloque l'adoption d'une nouvelle enveloppe.

>> Les précisions de Jordan Davis dans Forum :

Volodymyr Zelensky à Washington pour tenter de débloquer l'aide pour la guerre en Ukraine
Volodymyr Zelensky à Washington pour tenter de débloquer l'aide pour la guerre en Ukraine / Forum / 2 min. / le 12 décembre 2023

Volodymyr Zelensky le répète: si l'aide américaine n'est pas reconduite, c'est la Russie qui en ressortira renforcée.

Mais les républicains ne voteront en faveur des 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine qu'à condition que les démocrates acceptent une restriction de l'accès à l'asile ainsi que le renvoi accéléré des migrants à la frontière Sud, rendant les négociations très difficiles.

Le président américain Joe Biden a affirmé à plusieurs reprises que les Etats-Unis soutiendraient bien l'Ukraine, mais, alors que l'heure tourne, il est difficile de savoir comment il pourra honorer sa promesse. Il ne reste plus que quelques jours au Congrès pour ficeler un projet d'aide pour l'Ukraine.

>> Les précisions de Gaspard Kühn dans le 19h30 :

Le président ukrainien, Volodymr Zelensky, aux Etats-Unis pour tenter de récupérer des financements supplémentaires
Le président ukrainien, Volodymr Zelensky, aux Etats-Unis pour tenter de récupérer des financements supplémentaires / 19h30 / 2 min. / le 12 décembre 2023

18h00

Volodymyr Zelensky multiplie les réunions à Washington

Volodymyr Zelensky multiplie mardi les réunions à Washington pour éviter que les Etats-Unis ne coupent l'aide militaire vitale pour l'effort de guerre ukrainien.

Le président ukrainien, en pull noir portant un trident, l'emblème de l'Ukraine, et en pantalon kaki, s'est entretenu avec des membres du Sénat, la chambre haute tenue par le parti démocrate du président Joe Biden.

"Il a dit clairement (...) que si nous perdons, Poutine gagnera, et ce sera très dangereux pour les Etats-Unis", a commenté après l'entrevue le chef de file des sénateurs démocrates, Chuck Schumer.

Selon lui, Volodymyr Zelensky a martelé qu'il avait besoin "rapidement" d'une nouvelle assistance américaine, pour soutenir son armée et pour éviter l'effet délétère d'une désaffection des Etats-Unis sur les autres alliés européens de Kiev.

Le président ukrainien a ensuite entamé sa réunion la plus difficile, avec des élus de la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains: c'est là que les réticences à soutenir davantage l'Ukraine sont les plus vives.

16h40

Bruxelles propose un plan pour utiliser les avoirs russes gelés en faveur de l'Ukraine

La Commission européenne a proposé aux 27 pays de l'UE un plan en deux étapes en vue d'utiliser les revenus générés par les avoirs russes gelés afin de financer en partie la reconstruction de l'Ukraine, a indiqué un responsable européen.

La Commission, prudente sur un sujet qui divise les Etats membres, a proposé dans un premier temps de fixer les règles concernant ces revenus, gérés essentiellement par Euroclear, organisme international de dépôts de fonds établi en Belgique où sont concentrés environ 90% des avoirs russes dans l'UE.

Si la proposition de la Commission est adoptée à l'unanimité, Euroclear aura l'obligation de séparer les revenus générés par ces avoirs du reste de ses revenus, avec interdiction de les reverser à quiconque. Dans un deuxième temps, la Commission fera une nouvelle proposition concernant leur saisie et leur utilisation.

15h05

Volodymyr Zelensky arrive au Congrès américain

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Congrès américain, théâtre de tractations très acrimonieuses sur le sort d'une nouvelle enveloppe d'aide à l'Ukraine.

La puissante institution a buté la semaine dernière sur un volet de 61 milliards de dollars pour Kiev, réclamé par le président américain Joe Biden.

Les démocrates sont favorables à cette nouvelle enveloppe. Les républicains n'y sont pas totalement opposés, mais exigent en retour des changements majeurs de la politique migratoire des Etats-Unis. Sur ce point, les discussions patinent.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Congrès américain. [Keystone - Michael Reynolds - EPA]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Congrès américain. [Keystone - Michael Reynolds - EPA]

Rencontre avec Mike Johnson

Après sa rencontre avec les sénateurs américains, Volodymyr Zelensky  doit s'entretenir avec le président de la Chambre des représentants.

Cette entrevue avec le républicain Mike Johnson sera particulièrement importante, au moment où certains élus de la droite radicale plaident pour cesser purement et simplement toute assistance.

Le Congrès n'a en théorie que jusqu'à vendredi - quand commencent les vacances parlementaires - pour parvenir à un accord. La Maison Blanche a prévenu qu'elle serait "à court d'argent" d'ici la fin de l'année si rien n'était fait.

14h45

La Finlande rouvre une partie de sa frontière avec la Russie

La Finlande va rouvrir une partie de sa frontière avec la Russie, a annoncé son Premier ministre Petteri Orpo, après avoir fermé l'intégralité de sa frontière en novembre, accusant Moscou d'orchestrer une crise migratoire à ses portes.

"Le gouvernement a décidé aujourd'hui de maintenir la frontière orientale fermée, à l'exception de deux postes-frontières", a précisé Petteri Orpo.

Ces deux points de passage seront de nouveau opérationnels à partir du 14 décembre et jusqu'au 14 janvier 2024. "Le gouvernement fermera à nouveau toute la frontière (...) si la migration instrumentalisée se poursuit", a toutefois averti le ministère de l'Intérieur.

Près de 1000 demandeurs d'asile, notamment de Somalie, d'Irak et du Yémen, se sont présentés depuis début août aux postes frontières entre les deux pays, selon les autorités finlandaises.

13h15

Le Conseil national vote pour un soutien suisse au déminage en Ukraine

La Suisse doit soutenir les travaux de déminage en Ukraine. Le National a adopté mardi par 129 voix contre 65 une motion socialiste en ce sens. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Le Conseil fédéral est chargé de donner des instructions au département de la Défense pour qu'il élabore un programme international de déminage des mines et des munitions non explosées en Ukraine. Sa mise en oeuvre doit être soutenue avec des moyens financiers, humains et matériels importants, demande le texte socialiste.

Selon le gouvernement ukrainien, 250'000 kilomètres carrés, soit 40% de la superficie du pays, sont contaminés par des mines ou des restes explosifs de guerre, a indiqué Claudia Friedl (PS/SG).

13h00

Nouvelles poursuites contre une journaliste russo-américaine dénoncées

Le média Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), employeur de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva détenue en Russie, a dénoncé l'ouverture de nouvelles poursuites contre elle, rapportées par des médias russes.

La journaliste est poursuivie pour la diffusion de "fausses informations" sur l'armée russe, d'après les médias Baza et Tatar Inform, un crime passible de prison ferme.

En cause, sa participation à la publication l'an dernier d'un livre intitulé "Dire non à la guerre, 40 histoires de Russes opposés à l'invasion russe de l'Ukraine".

12h45

Le plus grand opérateur mobile ukrainien piraté, un acte de "guerre" dénoncé

Les services de Kyivstar, premier opérateur mobile ukrainien, ont été paralysés par un "puissant" piratage informatique, a indiqué le groupe dans un communiqué, alors que l'Ukraine dit régulièrement être la cible de hackers russes.

"L'attaque a provoqué une défaillance technique qui a rendu nos services de la communication mobile et de l'accès à l'internet temporairement indisponibles", a déclaré Kyivstar sur Facebook.

L'opérateur mobile a dénoncé un acte de "guerre" de la Russie. "Il s'agit d'une guerre, qui ne se déroule pas seulement sur le champ de bataille, mais aussi dans l'espace virtuel et malheureusement, nous avons été touchés par cette guerre", a déclaré le PDG du groupe Oleksandre Komarov à la télévision nationale.

11h40

Donald Tusk appelle à une remobilisation mondiale en faveur de l'Ukraine

Le nouveau Premier ministre polonais Donald Tusk a appelé le monde à une remobilisation en faveur de l'Ukraine face à l'offensive russe, lors de son discours de politique générale avant un vote de confiance parlementaire.

"Nous allons demander haut et fort une mobilisation totale du monde libre, de l'Occident, en faveur de l'Ukraine dans cette guerre. Il n'y pas d'alternative", a-t-il déclaré.

Le dirigeant a également promis de résoudre le conflit à la frontière avec l'Ukraine bloquée par les routiers polonais. "Nous avons déjà trouvé les solutions pour répondre le plus vite possible aux besoins des transporteurs polonais et débloquer la frontière", a déclaré Donald Tusk, accusant le gouvernement précédent d'avoir "abandonné" les routiers qui protestent depuis un mois.

11h30

Moscou dénonce l'ingérence des Etats-Unis dans le dossier Alexeï Navalny

Le Kremlin a dénoncé l'ingérence "inacceptable" des Etats-Unis dans le dossier Alexeï Navalny, Washington s'étant dit "préoccupé" du fait que les proches de l'opposant emprisonné n'aient plus de ses nouvelles depuis une semaine.

"Il s'agit d'un prisonnier qui a été reconnu coupable (...) et qui purge la peine qu'il a reçue. Nous considérons que toute ingérence, notamment de la part des États-Unis, est inacceptable", a fustigé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

"Il n'aurait jamais dû être emprisonné pour commencer", a déclaré de son côté John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, ajoutant que les autorités américaines cherchaient à en savoir plus.

Pour les proches d'Alexeï Navalny, le sort de l'opposant est directement décidé au Kremlin, que le militant anticorruption accuse d'avoir ordonné son empoisonnement en 2020 auquel il a survécu.

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 sur les inquiétudes des proches d'Alexeï Navalny :

L'absence de nouvelles de l'opposant russe Navalny inquiète les Etats-Unis. [Keystone]Keystone
Les proches de l'opposant Alexeï Navalny sans nouvelles de lui depuis une semaine / Le 12h30 / 1 min. / le 12 décembre 2023

10h25

L'aide militaire américaine à l'Ukraine est un échec pour Moscou

Toute nouvelle aide américaine à l'Ukraine constituera un échec, a jugé mardi le Kremlin, quelques heures avant une rencontre des présidents ukrainien et américain sur l'assistance militaire dont Kiev a cruellement besoin, mais qui est sur la sellette.

"Les dizaines de milliards de dollars injectés en Ukraine ne l'ont pas aidée à réussir sur le champ de bataille. Et les dizaines de milliards de dollars supplémentaires que l'Ukraine souhaite voir injectés seront voués au même fiasco", a estimé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

09h10

La Russie revendique une avancée "significative" dans le sud ukrainien

L'armée russe a avancé dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine partiellement occupé, a indiqué mardi le gouverneur installé par Moscou Evgueni Balitski. Kiev pour sa part assure avoir repoussé les assauts russes.

Les forces russes multiplient les attaques tout au long du front à la suite de l'échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l'été. Ces assauts interviennent aussi au moment où la pérennité de l'aide militaire occidentale à l'Ukraine est en question.

"Nous unités ont avancé de manière significative au nord-est de Novopokrovka", a dit sur Telegram ce responsable de l'occupation russe. Novopokrovka est un village situé au nord-est de Robotyné, une localité prise en août par les forces ukrainiennes, qui espéraient une percée dans la zone pour pousser vers le sud et la mer d'Azov.

Il s'agit de la première avancée revendiquée par un responsable russe dans le sud de l'Ukraine depuis que la contre-offensive ukrainienne a été stoppée, faute de succès.

08h45

L'irritation croît au sein des 27 sur la position de la Hongrie relative à l'Ukraine

Les Européens promettent leur soutien à l'Ukraine depuis le premier jour de l'invasion russe. Jusqu'à présent, l'objectif a été atteint. Mais l'unité semble aujourd'hui être en train de se briser, à deux jours d'un sommet qui doit se prononcer sur un accroissement du soutien financier et en armes à l'Ukraine ainsi que sur l'ouverture du processus d'adhésion de Kiev à l'Union européenne.

Alors que la Hongrie bloque toute négociation sur le sujet, chez les partenaires du Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'inquiétude commence à céder la place à l'indignation. "La position hongroise est totalement déplorable. Nous devons absolument continuer à aider l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", estime Elina Valtonen, ministre finlandaise des Affaires étrangères, dans La Matinale de la RTS.

L'Hongrie est "contre l'Europe"

Réunis ce jeudi et vendredi, les Vingt-Sept devront prendre leur décision à l'unanimité, rappelle de son côté le ministre lituanien Gabrielius Landsbergis, qui s'inquiète de l'écart croissant entre la Hongrie et ses 26 autres partenaires.

"Sur de nombreux dossiers, la position hongroise est contre l'Europe et tout ce qu'elle représente. C'est une confrontation idéologique, entre ceux qui veulent une Europe puissante et ceux qui ne veulent tout simplement pas d'une Union européenne", souligne-t-il.

"Nous ne sommes pas prêts à accueillir l'Ukraine et l'Ukraine n'est pas prête à adhérer" à l'UE, affirme quant à lui Viktor Orban.

>> Les précisions de La Matinale :

Viktor Orbán, le Premier ministre hongrois. [EPA / Keystone - Szilard Koszticsak]EPA / Keystone - Szilard Koszticsak
Alors que la Hongrie s'oppose à toute négociation sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, la tension croît au sein des Vingt-Sept / La Matinale / 1 min. / le 12 décembre 2023

MARDI 12 DECEMBRE

Avec la guerre, l'Ukraine a perdu 20% de sa capacité de recherche scientifique

Les scientifiques ukrainiens, qu'ils soient en exil ou restés dans leur pays, ont vu leur activité de recherche chuter de 20% depuis l'invasion russe de leur pays en février 2022, selon une étude.

C'est la première fois depuis le début du conflit qu'une enquête tente de mesurer l'impact de la guerre sur la communauté scientifique ukrainienne, souligne Gaétan de Rassenfosse, premier auteur de cette publication de la revue Humanities & Social Sciences Communications.

Entre septembre et décembre 2022, ce chercheur et son équipe ont contacté plus de 10'000 chercheurs ukrainiens ayant publié des études, toutes disciplines confondues, accessibles via les bases de données. Environ 2500 scientifiques ont répondu au questionnaire les interrogeant sur leurs activités de recherche.

Quelque 18,5% des répondants ont fui le conflit. Un chiffre très proche du taux d'émigration général de la population ukrainienne réfugiée en Europe - huit millions de personnes, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) - souligne l'étude.

16h55

Olaf Scholz exhorte à l'unité des Européens vis-à-vis de l'Ukraine

Le chancelier allemand a appelé lundi ses partenaires européens à envoyer un "message" d'unité à Vladimir Poutine sur le soutien à l'Ukraine au moment où les 27 discutent de la poursuite de leur aide militaire et financière et des négociations d'adhésion du pays à l'UE.

Le soutien militaire à l'Ukraine "nécessite vraiment un effort commun", a déclaré Olaf Scholz, lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

"Et si nous formulons ce message depuis l'Europe (...), c'est aussi un message au président russe, qui espère manifestement que la volonté de nos pays de faire le nécessaire et de formuler son soutien s'estompe", a-t-il ajouté.

16h50

Zelensky arrive aux Etats-Unis avec l'espoir de débloquer de nouveaux fonds

C'est l'appel de la dernière chance: le président ukrainien Volodymyr Zelensky est lundi à Washington où il espère obtenir le déblocage pour son pays en guerre d'une enveloppe capitale, mais très débattue au Congrès américain.

Le Congrès américain a échoué la semaine dernière à voter un volet de plus de 61 milliards de dollars pour ce pays en guerre. Volodymyr Zelensky espère avec sa visite accentuer la pression sur l'allié américain.

Il doit faire un discours lundi à 12h (18h en Suisse) à l'Université de la Défense nationale (NDU) à Washington, après une introduction du secrétaire américain de la Défense Lloyd Austin, a précisé le Pentagone dans un communiqué.

>> Le sujet de La Matinale :

Volodymyr Zelensky arrive aux Etats-Unis avec l'espoir de débloquer de nouveaux fonds militaires. [AFP - Roberto Schmidt]AFP - Roberto Schmidt
Volodymyr Zelenksy devant le Congrès américain pour tenter d'obtenir une nouvelle aide militaire / La Matinale / 1 min. / le 12 décembre 2023

15h10

Vladimir Poutine inaugure deux nouveaux sous-marins nucléaires

Le président Vladimir Poutine, en déplacement dans le Grand Nord, a inauguré lundi deux nouveaux sous-marins nucléaires qui rejoindront la flotte russe, promettant de continuer à "accroître la puissance navale" de son pays.

Le "Krasnoïarsk" et l'"Empereur Alexandre III" étaient chacun en construction pendant près de six ans et représentent la quatrième génération des sous-marins à propulsion nucléaire russes. Ils rejoindront la flotte du Pacifique, basée en Extrême-Orient.

Poutine inaugure deux nouveaux sous-marins nucléaires. [Keystone - Mikhail Klimentyev, Sputnik]
Poutine inaugure deux nouveaux sous-marins nucléaires. [Keystone - Mikhail Klimentyev, Sputnik]

Au cours d'une cérémonie de lever de drapeau à Severodvinsk, Vladimir Poutine a promis de renforcer la présence navale russe "dans l'Arctique, l'Extrême-Orient, la mer Noire, la mer Baltique et la mer Caspienne". Selon le président russe, huit autres sous-marins nucléaires de diverses classes sont en cours de production dans les chantiers navals russes.

14h15

Un passage frontalier clé avec la Pologne débloqué

Le gouvernement ukrainien a annoncé le déblocage du plus gros point de passage pour camions à la frontière avec la Pologne, après plus d'un mois de protestations de transporteurs polonais.

"Le blocage du point de passage Iagodyn-Dorohusk a fini. Une circulation stable de camions à repris à 14h locales" (13h en Suisse), a indiqué le ministre des Infrastructures Oleksandre Koubrakov sur Facebook.

12h30

La présidentielle russe aura aussi lieu dans les territoires ukrainiens occupés

Les territoires occupés par la Russie dans l'est et le sud de l'Ukraine prendront part à la présidentielle russe de mars 2024, a annoncé la Commission électorale, un scrutin qui devrait voir la réélection du président Vladimir Poutine.

Les membres de la Commission ont adopté "à l'unanimité" la résolution approuvant cette modalité, a déclaré l'un de ses responsables à l'agence de presse d'Etat Tass.

La Russie a déjà organisé plusieurs scrutins dans ces territoires (Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Lougansk) dont elle a proclamé l'annexion en septembre 2022 et qu'elle ne contrôle que partiellement.

La présidentielle russe se déroulera également dans les territoires ukrainiens occupés, a annoncé la Commission électorale. [AFP - Kirill Kudryavtsev]
La présidentielle russe se déroulera également dans les territoires ukrainiens occupés, a annoncé la Commission électorale. [AFP - Kirill Kudryavtsev]

12h15

Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse

Alors qu'il se trouvait à Buenos Aires pour l'investiture du nouveau président argentin Javier Milei, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé de manière surprenante la tenue de discussions sur un plan de paix en Suisse en janvier prochain.

Le dirigeant ukrainien a publié une publication sur le réseau social X après une rencontre avec le président du Paraguay Santiago Peña. "Nous espérons voir autant de pays d'Amérique latine que possible lors des prochaines négociations sur la formule de paix en Suisse en janvier 2024", a-t-il écrit.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé de son côté lundi une information du quotidien alémanique Tages-Anzeiger selon laquelle la réunion aura lieu en marge du Forum économique mondial de Davos (WEF) le 14 janvier, soit la veille du début du sommet.

>> Les précisions dans le 19h30 :

Berne confirme les pourparlers sur la paix en Ukraine qui se tiendront en janvier 2024, en marge du Forum économique de Davos
Berne confirme les pourparlers sur la paix en Ukraine qui se tiendront en janvier 2024, en marge du Forum économique de Davos / 19h30 / 2 min. / le 11 décembre 2023

>> Les explications dans Forum :

La Suisse accueillera les négociations du plan de paix proposé par l’Ukraine (vidéo)
La Suisse accueillera les négociations du plan de paix proposé par l’Ukraine (vidéo) / Forum / 2 min. / le 11 décembre 2023

>> Lire : Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse le mois prochain

11h30

Kiev met en garde l'UE à propos des négociations d'adhésion de l'Ukraine

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a mis en garde contre les "conséquences dévastatrices" qu'aurait une absence de consensus des Vingt-Sept sur l'ouverture de négociations d'adhésion de son pays à l'UE.

"Nous avons fait notre part du travail. Nous attendons de l'Union européenne qu'elle fasse la sienne. Vous ne pouvez aller contre le sens de l'Histoire", a-t-il poursuivi.

"L'Ukraine deviendra un membre de l'UE. La seule question est de savoir si quelqu'un ralentira le processus - ce qui aura un coût - ou si nous arriverons à avancer sans heurts", a encore ajouté le ministre.

10h15

Appel à l'unité des Vingt-Sept sur fond de menaces hongroises

Le chef de la diplomatie européenne a appelé les Vingt-Sept à rester unis dans leur soutien à l'Ukraine au moment où la Hongrie menace de bloquer toute nouvelle aide à Kiev.

"J'espère que l'unité de l'Union européenne ne sera pas brisée, car ce n'est pas le moment d'affaiblir notre soutien à l'Ukraine", a déclaré Josep Borrell à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

"La position de la Hongrie s'est avérée réellement déplorable", a estimé pour sa part la ministre finlandaise des Affaires étrangères Elina Valtonene. "Il est crucial que nous continuions à soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", a-t-elle ajouté.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se retrouvent dans la capitale belge au début d'une semaine "cruciale" pour l'Europe, selon le chef de la diplomatie lettone Krisjanis Karins, avant un sommet européen prévu en fin de semaine, très attendu par l'Ukraine.

09h40

Le FSB russe dit avoir démantelé un réseau d'agents ukrainiens en Crimée

Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a déclaré avoir démantelé en Crimée un réseau d'agents ukrainiens impliqués dans des tentatives d'assassinat de personnalités pro-russes.

Parmi les cibles du groupe figuraient le chef de la république Crimée nommé par Moscou, Sergueï Aksionov, et un ancien député ukrainien et responsable pro-russe Oleg Tsarev, blessé par balles lors d'une attaque en octobre en Crimée.

08h00

Des Ukrainiennes demandent la démobilisation de leur mari partis à la guerre

En Ukraine, la guerre se fait de plus en plus dure. Ceux qui se battent depuis le début de la guerre sont physiquement et psychologiquement épuisés. Des milliers de femmes ukrainiennes se mobilisent désormais pour demander aux autorités de les démobiliser.

"Mon mari souffre de plusieurs traumatismes à cause des obus et a des maladies chroniques, dont le diabète. Il est totalement épuisé. Il n'en peut plus et veut rentrer à la maison, mais il en a l'interdiction. Alors il continue à se battre même s'il ne souhaite qu'une chose: être remplacé", témoigne dans La Matinale de la RTS Anastasia, morte d'inquiétude pour son mari qui se bat depuis près de vingt mois.

"Une armée épuisée ne pourra rien contre l'ennemi. Nous avons vraiment besoin d'une nouvelle mobilisation", ajoute-t-elle.

>> Le reportage de La Matinale :

Des soldats ukrainiens se préparent à tirer sur des positions russes à partir d'un obusier M777 fourni par les États-Unis dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, samedi 18 juin 2022. [Keystone - AP Photo/Efrem Lukatsky]Keystone - AP Photo/Efrem Lukatsky
Reportage en Ukraine, où les femmes demandent la démobilisation des hommes partis à la guerre / La Matinale / 1 min. / le 11 décembre 2023

07h10

L'Ukraine dit avoir abattu huit missiles russes dirigés contre Kiev

L'Ukraine a abattu tôt lundi huit missiles russes volant en direction de Kiev, a indiqué l'armée ukrainienne. Des fragments de missile sont tombés sur le district de Darnytskyi, dans le sud-est de la capitale, a de son côté rapporté l'administration militaire de Kiev.

Quatre habitants ont été pris en charge par les secours, dont un pour une blessure par éclat d'obus, a-t-elle ajouté sur le même réseau social.

D'après le maire de Kiev Vitali Klitschko, qui s'est exprimé sur Telegram, "un fragment de missile a endommagé un bâtiment en construction du district de Darnytskyi", occasionnant un incendie ensuite rapidement éteint, tandis qu'un autre morceau de projectile s'est écrasé sur une pelouse.

LUNDI 11 DECEMBRE

Londres envoie des navires antimines marines en mer Noire

Le Royaume-Uni va fournir à la défense ukrainienne deux navires pour aider Kiev à détecter les mines marines russes en mer Noire et relancer ses exportations par voie maritime, a indiqué le gouvernement britannique.

Ces bateaux "fourniront à l'Ukraine des capacités vitales qui contribueront à sauver des vies en mer et à ouvrir des routes d'exportation cruciales", a affirmé le ministre britannique de la Défense Grant Shapps, cité dans un communiqué.

Les exportations ukrainiennes ont été considérablement réduites depuis le début de l'invasion russe en février 2022, la mer Noire étant devenu un terrain d'affrontement majeur entre Moscou et Kiev.

La fourniture de ces bateaux par Londres coïncide avec l'annonce par Grant Shapps et son homologue norvégien, Bjørn Arild Gram, d'une Coalition pour les capacités maritimes (Maritime Capability Coalition). Il s'agit "d'un nouvel effort dédié du Royaume-Uni, de la Norvège et de nos alliés pour renforcer les moyens maritimes de l'Ukraine sur le long terme", a affirmé le ministre britannique.

21h00

Volodymyr Zelensky attendu mardi à Washington

Le président américain Joe Biden a invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à venir à Washington mardi pour discuter "des besoins urgents de l'Ukraine", a fait savoir la porte-parole de la Maison Blanche alors que le Congrès a bloqué une nouvelle enveloppe d'aide.

"Alors que la Russie intensifie ses attaques de missiles et de drones contre l'Ukraine, les deux dirigeants discuteront des besoins urgents de l'Ukraine et de l'importance vitale du soutien continu des États-Unis en ce moment critique", a déclaré Karine Jean-Pierre dans un communiqué.

Les Etats-Unis sont actuellement le pays qui fournit le plus important soutien militaire à Kiev, le Congrès ayant engagé plus de 110 milliards de dollars depuis l'invasion russe en février 2022.

Mais la promesse de Joe Biden de continuer à appuyer l'Ukraine financièrement est mise en péril par le Congrès. Celui-ci a bloqué la semaine dernière une grande enveloppe de plus de 106 milliards de dollars réclamée avec insistance par le président Biden, comprenant des fonds pour l'Ukraine et Israël.

18h00

Volodymyr Zelensky en Argentine pour féliciter Javier Milei

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu en Argentine pour l'investiture du nouveau président Javier Milei. Il a également rencontré les dirigeants de l'Equateur, du Paraguay et de l'Uruguay.

Le président Zelensky espérait recueillir du soutien pour son pays qui fait face à l'invasion des forces russes, lors de ce premier voyage en Amérique latine depuis le début de la guerre.

Javier Milei a été félicité par Volodymyr Zelensky après son investiture. [Keystone - EPA/Juan Ignacio Roncoroni]
Javier Milei a été félicité par Volodymyr Zelensky après son investiture. [Keystone - EPA/Juan Ignacio Roncoroni]

"C'est un nouveau début pour l'Argentine, et j'espère que le président Milei et l'ensemble du peuple argentine surprendront le monde avec leur succès", a déclaré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux après avoir assisté à la cérémonie d'investiture.

Des photos montraient les deux présidents se saluant par une accolade lors de la cérémonie de prestation de serment.

"Je suis aussi confiant dans le fait que la coopération bilatérale entre l'Ukraine et l'Argentine continuera à s'élargir", a souligné le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky avait félicité Javier Milei pour sa victoire à la mi-novembre, le remerciant pour son "soutien clair à l'Ukraine".

>> Lire aussi : Investi président, Javier Milei promet un "choc" d'austérité en Argentine

15h20

Macron réaffirme son soutien à des négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé à son homologue Volodymyr Zelensky le "soutien de la France" à l'ouverture de négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, actuellement bloquée par la Hongrie.

Au cours d'un appel téléphonique, Emmanuel Macron a salué l'adoption par le Parlement ukrainien les 8 et 9 décembre "de plusieurs textes de loi décisifs, portant notamment sur les droits des minorités nationales, la réforme de la justice et la lutte anti-corruption", selon l'Elysée.

"L'Ukraine manifeste ainsi sa détermination à répondre dès maintenant aux recommandations qui lui ont été faites par la Commission européenne", a ajouté la présidence française.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE doivent se prononcer jeudi et vendredi sur le lancement des négociations d'adhésion de l'Ukraine. Mais le Premier ministre hongrois Viktor Orban reste inflexible dans son opposition à l'ouverture de ce processus.

14h00

Un lien gazier entre la Serbie et la Bulgarie inauguré

Une interconnexion à un gazoduc entre la Bulgarie et la Serbie, donnant à cette dernière accès au gaz azéri pour réduire sa dépendance presque totale à l'approvisionnement russe, a été inaugurée dimanche, a rapporté RTS, télévision d'État serbe.

"Nous obtiendrons une autre source d'approvisionnement", a déclaré la ministre serbe de l'Energie Dubravka Djedovic Handanovic lors de la cérémonie d'inauguration près de la ville de Nis.

Le gazoduc de 170 kilomètres permettra à la Serbie d'importer jusqu'à 400 millions de mètres cubes de gaz naturel d'Azerbaïdjan.

10h00

Kiev va réfléchir à sa participation aux JO

L'Ukraine doit se demander s'il est dans son intérêt de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, a déclaré le ministre ukrainien de la Jeunesse et des Sports Matvi Bidny.

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé vendredi que les athlètes russes et biélorusses pourront participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 sous bannière neutre, une décision dénoncée par Kiev.

Les athlètes russes et biélorusses ont été exclus des compétitions internationales après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, avant d'être progressivement réintégrés en tant qu'athlètes neutres dans la plupart des sports.

"La décision de participer (aux Jeux olympiques de Paris 2024) devrait être prise en fonction de ce qu'elle apportera au pays, de la réaction qu'elle suscitera et de la mesure dans laquelle elle nous rapprochera de la victoire", a déclaré Matvi Bidny.

"Nous ne devrions pas prendre de décisions hâtives. Il s'agira d'une décision équilibrée et nous devrons la communiquer au public. Nous pèserons très soigneusement le pour et le contre."

01h30

Les Ukrainiennes doivent remplacer les hommes partis à la guerre

Alors que l'économie ukrainienne est démolie par la guerre, le pays est privé depuis bientôt deux ans d'une partie de sa main d'oeuvre masculine. Les femmes doivent donc les remplacer et ce jusque dans les mines de charbon.

Dans le pays, la participation des femmes au marché du travail avait faibli depuis la fin de l’Union soviétique. Mais la guerre a bouleversé le quotidien et elle est peut-être aussi en train de redessiner la société ukrainienne. Les minières font un travail éprouvant qui est mieux rémunéré et elles tiennent à le garder, même après la guerre.

>> Le reportage du 19h30 :

À la faveur de la guerre, des Ukrainiennes investissent des emplois traditionnellement masculins et parfois mieux payés
À la faveur de la guerre, des Ukrainiennes investissent des emplois traditionnellement masculins et parfois mieux payés / 19h30 / 2 min. / le 9 décembre 2023

22h30

Nouvel hiver de guerre en Ukraine, un conflit figé mais toujours de haute intensité

Avec les premiers flocons et des températures négatives, le conflit entre l'Ukraine et la Russie entre dans un nouvel hiver. Après plus de vingt mois de guerre, les fronts se sont stabilisés, mais la menace continue à planer, notamment en provenance des airs.

Après l'échec de la contre-offensive ukrainienne, qui n'a jamais réussi à percer les lignes de défense russes dans le sud du pays, c'est Moscou qui tente maintenant depuis plusieurs semaines de repartir de l'avant, particulièrement sur le front est.

Sept mois après la prise de Bakhmout, ce sont les villes d'Avdiivka (sud-est) et de Koupiansk (nord-est) qui sont dans la ligne de mire du Kremlin. Mais la résistance ukrainienne tient bon et inflige de lourdes pertes à l'armée russe, notamment à Avdiivka.

>> Voir le reportage du 19h30 :

La guerre en Ukraine s’enlise à l’approche de l’hiver et les températures froides sont redoutées
La guerre en Ukraine s’enlise à l’approche de l’hiver et les températures froides sont redoutées / 19h30 / 2 min. / le 4 décembre 2023