- La situation à Gaza est "apocalyptique" pour les populations civiles, a averti lundi le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell, pour qui le niveau de destruction dans le territoire palestinien est supérieur à celui de l'Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale.
- La bande de Gaza est le théâtre sanglant lundi de raids aériens israéliens et d'intenses combats, l'armée israélienne ayant resserré la veille son emprise sur le sud de la région assiégée. De puissantes frappes aériennes ont été constatées sur la ville de Khan Younès dans la nuit de dimanche à lundi. Les raids nocturnes ont fait des "dizaines" de morts, selon le Hamas.
- Les efforts de médiation pour obtenir un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza se poursuivent en dépit des bombardements israéliens incessants qui "réduisent les possibilités" d'un résultat positif, a affirmé le Premier ministre du Qatar.
- Le Hamas a prévenu qu'aucun des otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre et encore retenus dans la bande de Gaza n'en sortirait "vivant" sans négociation et sans "répondre aux exigences" du mouvement palestinien.
- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont tué près de 18'000 personnes et fait 48'780 blessés en deux mois de guerre.
- Au total, 101 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre à Gaza, selon l'armée. En Israël, l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre a fait 1200 morts, essentiellement des civils, et 138 otages sont toujours détenus à Gaza, sur environ 240 enlevés le jour de l'attaque, selon les autorités israéliennes.
Suivi assuré par RTSinfo