- Prenant le relais du Conseil de sécurité paralysé, l'Assemblée générale de l'ONU a réclamé mardi à une écrasante majorité "un cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza, un texte non contraignant voulant mettre la pression sur Israël et son allié américain.
- Le chef de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a dénoncé mardi les contrôles imposés par l'armée israélienne à un convoi médical dans la bande de Gaza, qui ont selon lui coûté la vie à l'un des blessés.
- Alors que la bande de Gaza était le théâtre sanglant lundi de raids israéliens et d'intenses combats, l'armée d'Israël a encore accentué sa pression mardi sur le Hamas, désormais à "son point de rupture", selon elle, dans le territoire assiégé, où la population civile tente d'échapper aux bombes dans des conditions humanitaires chaque jour plus désespérées.
- La situation à Gaza est "apocalyptique" pour les populations civiles, a averti le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell, pour qui le niveau de destruction dans le territoire palestinien est supérieur à celui de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.
- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont tué au moins 18'412 personnes - en grande majorité des femmes, des enfants et des jeunes de moins de 18 ans - et fait plus de 50'000 blessés en deux mois de guerre.
- Au total, 115 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre à Gaza, selon l'armée. En Israël, l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre a fait 1200 morts, essentiellement des civils, et 137 otages sont toujours détenus à Gaza, sur environ 240 enlevés le jour de l'attaque, selon les autorités israéliennes.
Suivi assuré par RTSinfo