- Les pays du monde entier ont approuvé mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï un accord appelant à une "transition" vers l'abandon des énergies fossiles. Le texte comprend plusieurs points dans ce sens, notamment l'arrêt de brûler des combustibles fossiles dont surtout le charbon, le développement des énergies renouvelables et la transition "hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques".
- "L'ère des énergies fossiles doit se terminer, et elle doit se terminer avec justice et équité", a déclaré le secrétaire général de l'ONU António Guterres après l'accord.
- "Nous avons fait un pas en avant par rapport au statu quo, mais c'est d'un changement exponentiel dont nous avions vraiment besoin". La représentante des Samoa a été longuement applaudie mercredi, après avoir exprimé les réserves et les inquiétudes des petites îles menacées par la changement climatique.
- En déplacement à la COP28 pour un passage éclair, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est exprimé dans une table ronde ministérielle à huis clos. Ancien lobbyiste en chef des énergies fossiles au Parlement fédéral, l'UDC y a défendu la position officielle de la Suisse, soit une sortie totale, à terme, de l'énergie fossile.
RTSinfo