Le suivi de la COP28 à Dubaï.
Publié Modifié

Un accord historique sur une "transition hors des combustibles fossiles" a été approuvé à la COP28

- Les pays du monde entier ont approuvé mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï un accord appelant à une "transition" vers l'abandon des énergies fossiles. Le texte comprend plusieurs points dans ce sens, notamment l'arrêt de brûler des combustibles fossiles dont surtout le charbon, le développement des énergies renouvelables et la transition "hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques".

- "L'ère des énergies fossiles doit se terminer, et elle doit se terminer avec justice et équité", a déclaré le secrétaire général de l'ONU António Guterres après l'accord.

- "Nous avons fait un pas en avant par rapport au statu quo, mais c'est d'un changement exponentiel dont nous avions vraiment besoin". La représentante des Samoa a été longuement applaudie mercredi, après avoir exprimé les réserves et les inquiétudes des petites îles menacées par la changement climatique.

- En déplacement à la COP28 pour un passage éclair, le conseiller fédéral Albert Rösti s'est exprimé dans une table ronde ministérielle à huis clos. Ancien lobbyiste en chef des énergies fossiles au Parlement fédéral, l'UDC y a défendu la position officielle de la Suisse, soit une sortie totale, à terme, de l'énergie fossile.

RTSinfo

08h00

Un accord vraiment "historique"?

Le texte final adopté par la COP28 est-il réellement "historique", tel qu'il a été présenté mercredi? Selon notre journaliste Foued Boukari, la réponse est "oui", puisque, pour la première fois, une conférence onusienne sur le climat vient d'acter l'abandon des énergies fossiles.

>> Ecouter le commentaire de Foued Boukari dans La Matinale :

Simon Stiell, responsable pour le climat à l'ONU, à côté du président de la COP28 Sultan al-Jaber. [Keystone - Peter Dejong]Keystone - Peter Dejong
COP28: un accord vraiment "historique"? / La Matinale / 1 min. / le 14 décembre 2023

JEUDI 14 DECEMBRE

Des lacunes encore "trop nombreuses"

La COP28 a trouvé son épilogue mercredi avec un accord qui souhaite effectuer "une transition hors des énergies fossiles". Interrogé dans La Matinale jeudi, Romain Ioualalen, représentant de l'ONG Oil Change International, les lacunes sont encore trop nombreuses dans ce texte.

>> Ecouter la réaction de Romain Ioualalen :

Romain Ioualalen, représentant de l'ONG Oil Change International. [DR]DR
La COP28 à Dubaï se conclut avec un accord qui ne convainc pas tout le monde: interview de Romain Ioualalen / La Matinale / 1 min. / le 14 décembre 2023

20h30

Retour sur un accord qualifié "d'historique" ou de "succès partiel"

Pour la première fois, les pays du monde entier ont approuvé mercredi lors de la 28e conférence sur le climat de l'ONU à Dubaï un compromis historique ouvrant la voie à l'abandon progressif des énergies fossiles causant le réchauffement, malgré les nombreuses concessions faites aux pays riches en pétrole et en gaz.

>> Voir les enjeux du consensus dans le 19h30 :

COP 28 : Après de longues négociations, un consensus a été trouvé pour un abandon progressif des énergies fossiles
COP 28 : Après de longues négociations, un consensus a été trouvé pour un abandon progressif des énergies fossiles / 19h30 / 2 min. / le 13 décembre 2023

>> Voir les explications de Pascal Jeannerat envoyé spécial à Dubaï pour la RTS :

Pascal Jeannerat, envoyé spécial de la RTS à Dubaï, évoque comment l'accord conclu lors de la COP 28 devra être suivi d'effets sur le plan des investissements
Pascal Jeannerat, envoyé spécial de la RTS à Dubaï, évoque comment l'accord conclu lors de la COP 28 devra être suivi d'effets sur le plan des investissements / 19h30 / 1 min. / le 13 décembre 2023

20h15

Joe Biden salue une "étape historique"

L'accord conclu à la COP28 de Dubaï, qui pour la première fois appelle à abandonner progressivement les énergies fossiles, est une "étape historique", a estimé mercredi le président américain Joe Biden.

"Il reste beaucoup de travail pour que l'objectif d'un réchauffement mondial limité à 1,5 degré reste à notre portée, mais le résultat d'aujourd'hui nous en rapproche de manière significative", a-t-il assuré dans un communiqué.

19h15

Sonia Seneviratne: "Le texte actuel ne fixe pas assez d’objectifs"

L'accord parle d'une transition hors des énergies fossiles et pas d'une sortie. Le choix de la formulation est plus faible. C'est une déception pour Sonia Seneviratne, professeure à l'EPFZ et membre du GIEC, interrogée dans l'émission Forum.

"Un texte plus clair qui parle d'une sortie et qui fixe des objectifs à court terme aurait été préférable. Car cela ne suffira pas si l'on veut atteindre les objectifs de ne pas dépasser un réchauffement climatique de 1,5 degré", affirme-t-elle.

Mais "c'est un pas de plus que toutes les dernières COP. (...) Car cette fois, la volonté de sortir des énergies fossiles est écrite noir sur blanc", relève-t-elle encore.

>> Ecouter l'intégralité de l'interview Sonia Seneviratne dans l'émission de Forum  :

Accord sur une "transition hors des combustibles fossiles" approuvé à la COP28: interview de Sonia Seneviratne
Accord sur une "transition hors des combustibles fossiles" approuvé à la COP28: interview de Sonia Seneviratne / Forum / 9 min. / le 13 décembre 2023

>> Ecouter aussi l'analyse de La Matinale :

La COP28 s'est achevée sur un accord façonné pour ne pas froisser les pays pétroliers. [Keystone - Peter Dejong]Keystone - Peter Dejong
La COP28 aboutit sur un accord façonné pour ne pas froisser les pays pétroliers / La Matinale / 1 min. / le 14 décembre 2023

15h20

Réactions à l'accord conclu à la COP28 à Dubaï

L'accord adopté mercredi à la COP 28 a été salué par la présidence émiratie de la conférence, les Etats-Unis, l'Union européenne, la France, l'Espagne et les Pays-Bas, les pays arabes, l'Afrique du Sud et dans une moindre mesure l'Australie.

L'ONU et les Samoa, qui s'exprimaient au nom des petites îles, ont été plus mesurées. La Chine a elle appelé les pays développés à prendre les devants dans la transition énergétique mondiale.

La Russie, l'un des plus gros producteurs de gaz et de pétrole, a appelé à éviter une sortie "chaotique" des énergies fossiles, tout en saluant la nature de "compromis" de l'accord adopté à la COP28 de Dubaï.

Une sortie inévitable

Il s'agit d'une décision "historique pour accélérer l'action climatique", a déclaré Sultan Al Jaber, président émirati de cette conférence de l'ONU qui a rassemblé quelque 200 pays.

"L'ère des énergies fossiles doit se terminer, et elle doit se terminer avec justice et équité", a déclaré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres après l'annonce de l'accord.

"Je tiens à dire que la sortie des combustibles fossiles est inévitable, qu'ils le veuillent ou non. Espérons qu'elle n'arrive pas trop tard", a-t-il souligné en s'adressant à "ceux qui se sont opposés à une référence claire" sur cette notion d'élimination dans le texte de la COP28. "Le monde ne peut se permettre des retards, de l'indécision ou des demi-mesures", a-t-il insisté.

Satisfaction américaine et européenne

"Je pense que tout le monde sera content que, dans un monde secoué par la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient et tous les autres défis d'une planète qui patauge", il y ait une raison d'être optimiste, d'avoir de la gratitude et de se féliciter tous ensemble ici", a déclaré l'émissaire américain pour le climat, John Kerry.

L'accord "historique" conclu à la COP28 "marque le début de l'ère post-fossiles", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

12h40

Les principaux points à retenir de l'accord conclu

Le texte approuvé mercredi, dont chaque mot a été âprement négocié, mentionne toutes les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) mais ne parle pas de "phase out" (suppression progressive), un terme réclamé depuis des mois par une centaine de pays et des milliers d'ONG mais qui faisait office de drapeau rouge pour certains États pétroliers, notamment.

Voici les principaux points à retenir de cet accord:

- Tous les fossiles mentionnés

Il stipule que le monde doit "transitionner hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d'une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l'action dans cette décennie cruciale, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux préconisations scientifiques".

- Les énergies renouvelables

Le texte de Dubaï appelle aussi à "tripler la capacité des énergies renouvelables au niveau mondial et doubler le taux annuel moyen mondial d'amélioration de l'efficacité énergétique d'ici à 2030".

- Le charbon

Les premières négociations sur le charbon se sont tenues pour la première fois lors de la conférence de Glasgow sur le climat en 2021 afin de tenter d'obtenir un accord pour arrêter de brûler des combustibles fossiles, en mettant l'accent sur le charbon. Celles de Dubaï conservent ce qui avait été décidé par les participants de réduire progressivement la production d'électricité à partir de ce combustible fossile sans recours aux technologies de captage des émissions de carbone.

Le charbon est le combustible fossile le plus polluant, mais il constitue également un pilier de nombreux systèmes énergétiques dans les économies en développement, notamment en Inde et en Chine.

>> Voir le sujet du 12h45 :

COP 28 : Les pays du monde entier lancent un appel historique à une "transition" vers l'abandon des énergies fossiles
COP 28 : Les pays du monde entier lancent un appel historique à une "transition" vers l'abandon des énergies fossiles / 12h45 / 1 min. / le 13 décembre 2023

>> Ecouter aussi le commentaire de Pascal Jeannerat :

La COP 28 débouche sur un accord après d’intenses tractations. Le commentaire à Dubaï du journaliste Pascal Jeannerat
La COP 28 débouche sur un accord après d’intenses tractations. Le commentaire à Dubaï du journaliste Pascal Jeannerat / 12h45 / 1 min. / le 13 décembre 2023

11h55

Laurent Fabius, président français de la COP21, salue un "accord majeur à renforcer rapidement"

Laurent Fabius, président français de la COP21 qui donna naissance à l'accord de Paris, a affirmé que celui adopté à la COP28 de Dubaï sur le climat constituait un "accord majeur" mais "à renforcer rapidement".

L'actuel président du Conseil Constitutionnel avait fait adopter en 2015 le très salué accord de Paris, qui s'était fixé comme objectif le plus ambitieux de contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré,  par rapport à l'ère pré-industrielle.

11h15

La Suisse se réjouit de la sortie progressive des énergies fossiles

La Suisse juge positif le consensus trouvé à la COP28 de Dubaï pour une sortie progressive du charbon, du pétrole et du gaz d'ici 2050. Elle salue également l'adoption d'un bilan intermédiaire avec des recommandations pour maintenir les objectifs de l'accord de Paris.

En tant que petit pays, la Suisse est tributaire du fait que tous les pays, surtout ceux qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre, fassent des efforts pour sortir des énergies fossiles, relève l'Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans un communiqué.

La formulation choisie lors de la COP28 autorise également l'utilisation de technologies de captage et de stockage du CO2, relève l'OFEV. La Suisse s'efforcera de faire en sorte que ces technologies ne soient utilisées que pour les émissions difficilement évitables.

10h50

Emmanuel Macron salue "une étape importante" et appelle à "accélérer"

Le président français Emmanuel Macron a salué l'accord adopté à la COP28 de Dubaï sur le climat, "une étape importante" qui "engage le monde dans une transition sans énergies fossiles", tout en appelant à "accélérer" la lutte contre le réchauffement de la planète.

Il s'est aussi félicité sur le réseau social X de la reconnaissance du "rôle-clé du nucléaire", "une première" défendue par la France, parallèlement à la nécessité d'un triplement des énergies renouvelables. Sa ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a salué sur X le "consensus sur la nécessaire sortie des énergies fossiles", "message d'espoir pour la planète et les plus vulnérables".

10h45

"Les pays développés doivent prendre les devants" dans la transition énergétique, dit la Chine

Les pays développés doivent "prendre les devants" dans la transition énergétique mondiale et "fournir sans délai" un renfort financier et technique pour celle des pays en développement, a déclaré la Chine en conclusion de la COP28 à Dubaï.

"Les pays développés ont une responsabilité historique et incontestable dans le changement climatique: ils doivent prendre les devants pour s'engager sur la voie du 1,5 degré" et pour "atteindre la neutralité carbone dès que possible", a déclaré Zhao Yingmin, vice-ministre chinois de l'Environnement.

09h45

Le WWF estime que l'accord conclu est un "succès partiel"

Le WWF voit dans le consensus trouvé à la COP28 de Dubaï pour une transition hors des énergies fossiles un "succès partiel". Le résultat de ces négociations, les plus importantes depuis le sommet de Paris, a valeur de signal, pour la Suisse également, estime l'organisation de protection de l'environnement.

"Une voie contraignante pour une sortie globale des énergies fossiles n'a malheureusement pas été intégrée dans la déclaration finale. Néanmoins, la communauté internationale s'engage clairement à sortir progressivement du charbon, du pétrole et du gaz d'ici 2050, commente Patrick Hofstetter, expert climatique au WWF Suisse, cité dans un communiqué diffusé.

Cela constitue un signal important et clair pour toutes les entreprises, les banques et les assurances, ajoute-t-il. "Investir dans de nouvelles infrastructures pour les énergies fossiles n'est plus viable".

09h40

L'accord conclu est un "moment important" pour les Pays-Bas

Les Pays-Bas ont qualifié l'accord obtenu à la COP28 de Dubaï sur l'abandon progressif des combustibles fossiles de "moment important".

"Pour la première fois, le monde est en train de parler d'un retrait des énergies fossiles", s'est félicité Rob Jetten, le ministre néerlandais du Climat, dans un message sur X. "Plus d'ambition est toujours préférable mais l'objectif (de limiter le réchauffement) à 1,5 degré reste en vue", a-t-il ajouté.

09h35

Le Brésil demande aux pays développés de mettre "les moyens nécessaires" pour la transition énergétique

Le Brésil a exhorté les pays développés à mener la  transition énergétique et apporter "les moyens nécessaires" aux nations en voie de développement.

"Il est fondamental que les pays développés prennent les devants sur la transition vers la fin des combustibles fossiles", a lancé le ministre brésilienne de l'Environnement, Marina Silva, les appelant aussi à "assurer les moyens nécessaires aux pays en voie développement".

09h25

Le chef de l'ONU affirme que l'ère des fossiles "doit se terminer"

"L'ère des énergies fossiles doit se terminer, et elle doit se terminer avec justice et équité", a déclaré le secrétaire général de l'ONU António Guterres après l'accord de la COP28 à Dubaï, qui acte le principe d'une transition énergétique hors des combustibles fossiles.

"Je tiens à dire que la sortie des combustibles fossiles est inévitable, qu'ils le veuillent ou non. Espérons qu'elle n'arrive pas trop tard", a souligné le patron de l'ONU dans un communiqué en s'adressant à "ceux qui se sont opposés à une référence claire" sur cette notion d'élimination, dans le texte de la COP28. "Le monde ne peut se permettre des retards, de l'indécision ou des demi-mesures", a-t-il insisté.

09h20

La COP28 est "une raison d'être optimiste", déclare l'émissaire américain John Kerry

L'émissaire américain pour le climat, John Kerry, a salué l'accord obtenu à la COP28 à Dubaï, y voyant "une raison d'être optimiste" dans un monde en conflit.

"Je pense que tout le monde sera content que, dans un monde secoué par la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient et tous les autres défis d'une planète qui patauge", il y ait une raison d'être optimiste, d'avoir de la gratitude et de se féliciter tous ensemble ici", a déclaré John Kerry.

09h10

La représentante des Samoa applaudie après avoir exprimé les réserves des petites îles

La représentante des Samoa a été longuement applaudie à la COP28 mercredi, après avoir exprimé les réserves et les inquiétudes des petites îles menacées par la changement climatique, suite à l'adoption d'un texte historique sur les énergies fossiles.

"Nous avons fait un pas en avant par rapport au statu quo mais c'est d'un changement exponentiel dont nous avions vraiment besoin", a déclaré Anne Rasmussen, dont le pays préside l'alliance des petits Etats insulaires (Aosis), suscitant des applaudissements debout de représentants européens et d'autres nations.

08h45

Paris salue "une victoire du multilatéralisme"

"L'accord de la COP28 qui vient d'être adopté est une victoire du multilatérialisme et de la diplomatie climatique", a déclaré mercredi la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher à Dubaï.

Adopté au terme de longues négociations, "le texte appelle pour la première fois à la sortie progressive des énergies fossiles, en cohérence avec l'objectif des 1,5°C", niveau de réchauffement planétaire inscrit dans l'accord de Paris en 2015, a estimé la ministre. "C'est la première fois que tous les pays convergent sur ce point", a dit Agnès Pannier-Runacher.

08h25

Les pays du monde entier approuvent un appel historique à une "transition" hors des énergies fossiles

Les pays du monde entier ont approuvé mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï une décision appelant à une "transition" vers l'abandon des énergies fossiles.

Dès l'ouverture de la séance plénière de clôture, les délégués ont adopté la décision préparée par les Emirats arabes unis, déclenchant une ovation debout et un tonnerre d'applaudissements des délégués.

>> La déclaration du Sultan Al Jaber, président de la COP28 :

AW reaction COP28 1112 [Capture d'écran]
Le président de COP28 approuve l'accord sur la "transition hors des combustibles fossiles / L'actu en vidéo / 1 min. / le 13 décembre 2023

Il s'agit d'une décision "historique pour accélérer l'action climatique", a déclaré Sultan Al Jaber, président de la conférence de l'ONU et patron de la compagnie pétrolière émiratie, Adnoc.

"Nous avons une formulation sur les énergies fossiles dans l'accord final, pour la première fois", a-t-il ajouté, déclenchant de nouveaux applaudissements.

"Nous devons être fiers de ce succès historique, et les Emirats arabes unis, mon pays, sont fiers de leur rôle pour y parvenir", a-t-il ajouté. "Nous quittons Dubaï la tête haute."

08h10

La COP28 pourrait marquer "le début de la fin des énergies fossiles", dit le commissaire européen chargé du Climat

La COP28 pourrait marquer "le début de la fin des énergies fossiles", a jugé mercredi le commissaire européen chargé du Climat, Wopke Hoekstra, avant d'entrer en séance plénière à Dubaï.

"Pour la première fois en 30 ans, nous pourrions maintenant approcher le début de la fin des énergies fossiles. Nous faisons un pas très, très significatif" pour limiter le réchauffement à 1,5 degré, a-t-il jugé.

07h35

Les petites îles saluent une "amélioration" du texte malgré des "inquiétudes"

Le nouveau texte soumis mercredi par la présidence émiratie de la COP28 représente une "amélioration" malgré des "inquiétudes" sur certaines failles, a jugé l'alliance des petits Etats insulaires (Aosis), qui est en pointe pour réclamer des mesures fortes contre les énergies fossiles.

Le texte représente un "pas en avant" mais "ne fournit pas l'équilibre nécessaire pour renforcer l'action mondiale pour corriger le cap sur le changement climatique", juge l'alliance dans un communiqué.

07h30

Projet d'accord "historique", qualifie le Danemark

Le ministre danois du Climat, Dan Jørgensen, a qualifié mercredi d'"historique" le projet d'accord à la COP28 appelant à une transition hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques.

"Si c'est adopté, ce sera une avancée historique", a-t-il déclaré avant une séance plénière à Dubaï où tous les pays auront l'opportunité de s'exprimer sur le texte en vue d'une éventuelle approbation par consensus. "C'est historique", a-t-il répété.

MERCREDI 13 DECEMBRE

Le projet d'accord appelle à une "transition hors des combustibles fossiles"

La présidence de la conférence mondiale sur le climat (COP28) a présenté mercredi un projet d'accord final sur le climat qui, pour la première fois, pousserait les pays à abandonner les combustibles fossiles afin d'éviter les pires conséquences du changement climatique.

La COP28 est réunie à Dubaï, aux Emirats arabes unis, depuis le 30 novembre. [Keystone - Ali Haider]
La COP28 est réunie à Dubaï, aux Emirats arabes unis, depuis le 30 novembre. [Keystone - Ali Haider]

Le projet est censé refléter la position de près de 200 pays, réunis à Dubaï, où de nombreux gouvernements ont insisté pour que des termes fort soient utilisés afin de signaler une éventuelle fin de l'ère des combustibles fossiles - et ce malgré les protestations émises par les pays producteurs de pétrole de l'Opep et leurs alliés.

Les représentants des pays participants au sommet ont été conviés à une réunion mercredi matin, où l'accord pourrait être approuvé.

Un consensus est nécessaire à l'adoption des textes présentés lors des conférences mondiales sur le climat. Il incombe ensuite à chaque pays de les mettre en oeuvre au moyen de politiques et d'investissements au niveau national.

Le projet d'accord appelle à "une transition hors des combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques, de façon juste, ordonnée et équitable (...) afin de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2050, conformément aux données scientifiques".

Si ce texte était adopté, ce serait la première fois en trente ans de conférences mondiales sur le climat que les pays s'accordent sur un abandon concerté du pétrole, du gaz et du charbon, qui représentent actuellement environ 80% de l'énergie mondiale.

Les scientifiques estiment que les combustibles fossiles sont de loin la principale source d'émissions de gaz à effet de serre, qui alimentent le changement climatique.

20h00

L'attente nocturne d'un compromis sur les fossiles

Les tractations de la COP28 se poursuivent de nuit mardi à Dubaï dans l'attente d'un nouveau projet d'accord par la présidence émiratie, qui veut parvenir à un consensus inédit sur les énergies fossiles. Mais les exportateurs de pétrole refusent d'acter la sortie.

Depuis 24 heures, le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber, s'évertue à sauver une COP qu'il avait annoncée comme "historique" et capable de sauver l'accord de Paris sur le climat et son objectif de limiter l'élévation de la température mondiale à 1,5°C.

Son premier projet de texte, lundi, a été largement rejeté, faute d'appeler à la "sortie" du pétrole, du gaz et du charbon qui sont la première cause du réchauffement de la planète, actuellement mesuré à +1,2°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Consultant tous azimuts et contraint de prolonger les débats au 13e et dernier jour de la COP28, il doit maintenant produire un texte à même de faire consensus.

Dans la soirée de mardi, les représentants de plusieurs groupes de pays reconnus par l'ONU Climat (Pays les moins avancés, Pays d'Amérique latine et Caraïbes, Occidentaux...) se succédaient dans ses bureaux.

Minuit

Ces consultations se poursuivront jusqu'à 03h00 locale (minuit en Suisse), avant l'éventuelle publication d'un nouveau projet à soumettre à l'approbation des pays en séance plénière.

"Il est déterminé à produire une version du texte ayant le soutien de toutes les parties", a indiqué un porte-parole à l'AFP.

Soit 194 pays et l'Union européenne, signataires de l'accord de Paris, adopté il y a huit ans exactement, et dont cette COP est censée tirer un bilan en vue de mesures pour corriger la trajectoire actuelle des émissions mondiales.

Quand prévoir le dénouement? "Peut-être ce soir, peut-être tôt demain matin", a répondu John Kerry, l'émissaire américain, en arrivant. "Mais on progresse".

>> Les précisions dans l'émission Forum :

COP28: faute d'accord, les discussions se poursuivent
COP28: faute d'accord, les discussions se poursuivent / Forum / 2 min. / le 12 décembre 2023

12h45

Un nouveau projet de texte final devrait être proposé en début d'après-midi

Alors que la COP28 doit officiellement se terminer mardi, l'espoir d'un accord historique sur la fin des énergies fossiles s'amenuise. Pour la majorité des pays présents à Dubaï, le projet d'accord présenté lundi n'est pas à la hauteur de l'enjeu.

En effet, le paragraphe 39 du "paquet énergie" ne mentionne plus de sortie progressive des énergies fossiles, mais juste la réduction de leur consommation avant ou autour de 2050.

>> Le point de situation avec l'envoyé spécial de la RTS sur place :

Des militants protestent devant la COP28 le 11 décembre. [Reuters - Thaier Al-Sudani]Reuters - Thaier Al-Sudani
Point de situation sur la fin de la COP28 à Dubaï avec le correspondant de la RTS / La Matinale / 1 min. / le 12 décembre 2023

Les Etats-Unis et l'Union européenne estiment qu'en l'état, le texte est insuffisant. La COP28 doit produire un résultat collectif négocié compatible avec l'objectif de réchauffement limité à +1,5 degré.

"Ce texte fait la sourde oreille aux négociations de ces derniers jours", regrette Arnaud Gilles, chargé de plaidoyer énergie-climat pour le WWF France dans la COP28, dans le 12h30 mardi. Il garde toutefois bon espoir qu'un article correspondant à ces négociations voie le jour mardi après-midi.

Un nouveau projet de texte final était annoncé pour 10h mardi (7h en Suisse), mais les délégations indiquent qu'il sera plutôt proposé en début d'après-midi. Le texte sera ensuite soumis au vote des Etats en plénière, normalement dans la soirée ou dans la nuit.

>> Les explications d'Arnaud Gilles dans le 12h30 mardi :

La salle de la COP28, dimanche 10 décembre 2023. [Keystone]Keystone
Suspense à la COP28 de Dubaï: interview d’Arnaud Gilles / Le 12h30 / 5 min. / le 12 décembre 2023

>> Les précisions de l'envoyé spécial de la RTS dans le 12h45 mardi :

La COP28 à Dubaï est prolongée faute d'accord sur les énergies fossiles. Les explications de Pascal Jeannerat, envoyé spécial à Dubaï.
La COP28 à Dubaï est prolongée faute d'accord sur les énergies fossiles. Les explications de Pascal Jeannerat, envoyé spécial à Dubaï. / 12h45 / 1 min. / le 12 décembre 2023

09h30

Portrait de Susana Muhamad, la coqueluche de la COP28

La ministre colombienne de l'Environnement et du Développement durable est considérée comme l'une des 25 femmes les plus influentes dans la lutte contre le réchauffement climatique, d'après Reuters.

Elle s'est démarquée grâce à son audace politique et à son éloquence déterminée, couronnées d'un anglais parfait teinté d'un accent hispanique.

La femme politique colombienne a su mettre des mots sur l'immense défi des nombreuses nations dont l'économie dépend de la production d'énergies fossiles et qui seront à terme contraintes d'en sortir.

>> Son portrait dans La Matinale :

Susana Muhamad, ministre colombienne de l'Environnement et du Développement Durable, à la COP28. [Reuters - Thaier Al-Sudani]Reuters - Thaier Al-Sudani
Portrait de la ministre colombienne de l'environnement Sussana Muhamad, figure de la COP28 / La Matinale / 1 min. / le 12 décembre 2023

MARDI 12 DECEMBRE

La COP28 prolongée, faute d'accord

La 28e conférence de l'ONU sur le changement climatique à Dubaï ne terminera pas à l'heure qu'avait fixée son président émirati Sultan Al Jaber, les négociations sur les énergies fossiles se prolongeant pour surmonter les résistances des pays exportateurs de pétrole.

Sultan Al Jaber avait annoncé le 6 décembre qu'il souhaitait "une clôture ordonnée de la conférence le mardi 12 décembre à 11h du matin au plus tard", soit 8h en Suisse.

Le calendrier fixé par l'ONU indique que mardi est le dernier jour de la COP28, sans préciser d'horaire. Un nouveau projet d'accord est attendu dans la journée par les délégués.