- L'Union européenne a décidé jeudi d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine. Mais le processus va prendre des années avant de déboucher sur une éventuelle inclusion, rappelle vendredi dans La Matinale Eric Maurice, observateur averti des rouages de l'UE. Le pays "a encore d'énormes progrès à faire" pour correspondre aux exigences de la communauté, relève-t-il.
- Le ministère ukrainien de la Défense a annoncé avoir reçu un nouveau système américain de défense antiaérienne Patriot, fourni par l’Allemagne, pour renforcer la défense ukrainienne face aux attaques russes.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est en visite surprise en Allemagne. Il s'est rendu à la base militaire de Wiesbaden, d'où les alliés coordonnent leur aide pour l’Ukraine.
- Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg estime qu'en cas de victoire de la Russie en Ukraine, il y a un "risque réel" que le président russe Vladimir Poutine ne s'arrête pas là, insistant sur la nécessité de poursuivre l'aide militaire à Kiev.
Suivi assuré par RTSinfo