Banner Gaza 7.12
Publié Modifié

Onze Palestiniens tués en Cisjordanie lors d'une opération militaire israélienne

- Le bilan d'une opération de l'armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, entamée mardi, s'est alourdi à onze morts, selon le ministère palestinien de la Santé.

- Les alliés d'Israël, notamment les Etats-Unis, accentuent leurs pressions pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée et dévastée par la guerre, où les combats terrestres accompagnés de bombardements meurtriers font toujours rage.

- La situation humanitaire à Gaza est "apocalyptique" pour les populations civiles, a averti le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell, pour qui le niveau de destruction dans le territoire palestinien est supérieur à celui de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.

- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont tué au moins 18'608 personnes - en grande majorité des femmes, des enfants et des jeunes de moins de 18 ans - et fait près de 50'600 blessés en deux mois de guerre.

- Au total, 115 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre à Gaza, selon l'armée. En Israël, l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre a fait 1200 morts, essentiellement des civils, et 137 otages sont toujours détenus à Gaza, sur environ 240 enlevés le jour de l'attaque, selon les autorités israéliennes.

Suivi assuré par RTSinfo

12h40

Emmanuel Macron promet de rechercher "sans relâche" la libération des autres otages

Emmanuel Macron a promis vendredi de "continuer d'oeuvrer sans relâche pour libérer tous les otages" pris par Hamas en Israël lors de son attaque du 7 octobre, après l'annonce du décès d'un jeune Franco-Israélien, qui avait été capturé par le groupe palestinien (lire brève de 6h45).

"Profonde tristesse ce matin en apprenant son décès à Gaza. Je partage le choc et la peine de sa famille. Il avait 28 ans", a écrit le président français sur le réseau social X.

11h20

Feu vert à l'exportation néerlandaises de pièces de F-35 vers Israël

Les Pays-Bas peuvent continuer à livrer des pièces pour les avions de combat F-35 utilisés par Israël dans la bande de Gaza. Un tribunal néerlandais a rejeté vendredi une procédure intentée par un groupe d'organisations de défense des droits humains.

Le tribunal de district de La Haye a jugé que la fourniture des pièces était avant tout une décision politique dans laquelle les juges ne devraient pas interférer. "Les considérations formulées par le ministre sont dans une large mesure de nature politique et les juges devraient laisser au ministre une grande liberté", a-t-il statué.

Un collectif d'organisations de défense des droits humains avait intenté une action en justice, arguant que la fourniture de ces pièces contribue aux violations présumées du droit international par Israël dans sa guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

10h30

Il ne serait pas "juste" qu'Israël occupe Gaza sur le long terme, dit Jake Sullivan

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche a estimé vendredi à Tel-Aviv qu'il ne serait pas "juste" qu'Israël occupe la bande de Gaza sur le long terme à l'issue de la guerre contre le Hamas.

"Nous pensons que ça n'a pas de sens pour Israël, ou qu'il serait juste qu'Israël occupe Gaza, réoccupe Gaza sur le long terme", a déclaré Jake Sullivan vendredi matin lors d'un point presse après avoir rencontré des responsables israéliens et avant une entrevue avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

08h00

L'armée israélienne a quitté le camps de réfugiés de Jénine

En Cisjordanie occupée, l'armée israélienne a finalement quitté la ville de Jénine et son camp de réfugiés. Après plus de 50 heures de raid et au moins 12 Palestiniens tués, les arrestations se sont comptées elles par centaines.

Les bulldozers ont détruit plusieurs routes et infrastructures du camp, le coeur de la lutte armée. Pendant toutes ces heures, les habitants du camp sont restés cloîtrés chez eux.

>> Ecouter le témoignage d'une habitante dans La Matinale :

L'armée israélienne a finalement quitté la ville de Jénine et son camp de réfugiés. [Keystone - Alaa Bad Arneh]Keystone - Alaa Bad Arneh
En Cisjordanie occupée, l'armée israélienne a finalement quitté la ville de Jénine et son camp de réfugiés / La Matinale / 1 min. / le 15 décembre 2023

07h45

Nouvelles frappes à Khan Younès, plusieurs morts

Israël multiplie ses raids aériens dans la bande de Gaza. Tôt vendredi, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de "dizaines de morts et de blessés" dans des frappes aériennes à Khan Younès, nouvel épicentre de la guerre dans le sud de la bande de Gaza.

Et jeudi soir, les militaires israéliens signalaient des "combats" au sol dans le secteur de Choujaya (nord), où leur armée avait subi plus tôt cette semaine ses plus importantes pertes (10 soldats tués en une journée) depuis le début de son offensive terrestre dans ce petit territoire palestinien densément peuplé.

06h45

La dépouille d'un otage franco-israélien récupérée à Gaza

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir récupéré dans la bande de Gaza et ramené en Israël la dépouille d'un Franco-Israélien qui avait été pris en otage par le Hamas lors de son attaque sanglante du 7 octobre.

Il avait été enlevé le matin du 7 octobre sur les lieux du festival de musique Tribe of Nova auquel il participait avec son amie, une Franco-Israélienne qui a été libérée dans le cadre d'un accord de trêve fin novembre.

Des familles d'otages avaient indiqué au cours des dernières semaines ne pas avoir connaissance du sort de l'homme de 28 ans, à savoir s'il était ou non toujours vivant.

Les dépouilles de deux soldats israéliens ont aussi été récupérées lors d'une opération dans la bande de Gaza, a annoncé vendredi l'armée israélienne.

05h30

La guerre "durera plus que quelques mois", prévient le ministre de la Défense israélien

La guerre à Gaza "durera plus que quelques mois", a prévenu à Tel-Aviv le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, au cours d'une visite en Israël du conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan.

"Le Hamas est une organisation terroriste qui s'est construite au cours d'une décennie pour combattre Israël et qui a mis en place des infrastructures souterraines et aériennes qu'il n'est pas facile de détruire. Cela prendra du temps - plus que quelques mois - mais nous vaincrons et nous détruirons" le Hamas, a-t-il déclaré.

"Il y aura davantage de batailles difficiles dans les prochains jours", a prévenu Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, disant user de "nouvelles méthodes de combat", comme le dépôt de charges explosives dans des lieux fréquentés par des combattants du Hamas et le choix du "bon moment" pour les détoner.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Frappes sur Gaza, la guerre pourrait s'étirer prévient Israël. [Keystone - Atef Safadi]Keystone - Atef Safadi
Israël promet que sa guerre contre le hamas durerait plus que quelques mois / La Matinale / 1 min. / le 15 décembre 2023

04h00

Paris maintient ses efforts pour faire sortir des journalistes de l'AFP de Gaza

La France a exprimé jeudi ses "préoccupations sur le lourd tribut" payé par les journalistes dans le conflit entre Israël et le Hamas et a souligné poursuivre ses efforts pour faire sortir de la bande de Gaza les journalistes travaillant avec l'AFP.

Un collectif de journalistes spécialistes de la région, dont certains de l'AFP, a publié une tribune dans le quotidien Le Monde, demandant au président Emmanuel Macron d'intercéder auprès des autorités israéliennes, afin de permettre aux reporters palestiniens travaillant pour les médias français de quitter la bande de Gaza.

"Depuis le début de la guerre, les ressortissants étrangers ont pu quitter Gaza, mais la porte de Rafah est fermée pour les employés palestiniens des médias français sur place. Et, pourtant, il suffirait probablement d'un coup de fil", écrivent les auteurs de la tribune.

Le ministère des Affaire étrangères a indiqué travailler sur la question. "Nous maintenons nos efforts s'agissant des employés de l'AFP", a déclaré lors d'une conférence de presse Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, rappelant qu'il s'agissait "d'une opération complexe".

20h15

Recep Tayyip Erdogan alerte Joe Biden sur les conséquences régionales du conflit

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a alerté le président américain Joe Biden contre les "conséquences régionales et mondiales négatives" du conflit entre Israël et le Hamas palestinien. Il s'agissait du premier entretien entre les deux dirigeants depuis le 7 octobre.

"Le retrait du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël peut garantir un cessez-le-feu rapide", a affirmé le président Erdogan, selon un communiqué de la présidence turque.

Allié traditionnel de la cause palestinienne, le chef de l'Etat turc a dénoncé à de nombreuses reprises et en termes virulents les opérations militaires israéliennes sur Gaza et le soutien inconditionnel des Etats-Unis à Israël, qualifié d'Etat "terroriste" et "génocidaire".

Recep Tayyip Erdogan a affirmé que "les Etats-Unis avaient la responsabilité historique d'assurer le plus rapidement possible un cessez-le-feu permanent dans la région".

20h00

Washington veut que la guerre entre Israël et le Hamas cesse "dès que possible"

Les Etats-Unis souhaitent que la guerre entre Israël et le Hamas "cesse dès que possible", a assuré un porte-parole de la Maison Blanche, après que le ministre israélien de la Défense a prévenu que la guerre durerait "plus que quelques mois".

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a discuté au cours de sa visite en Israël d'un basculement "dans le futur proche" de l'offensive israélienne sur le territoire de Gaza vers des "opérations de faible intensité", a ajouté le porte-parole John Kirby.

18h30

Israël vote un budget supplémentaire à cause de la guerre à Gaza

Le Parlement israélien a voté le budget rectificatif pour 2023 avec de nouveaux crédits pour la guerre contre le Hamas.

A une majorité de 59 voix contre 44 sur 120 sièges, la Knesset a approuvé ce budget qui couvre à hauteur de quelque 30 milliards de shekels (7 milliards de francs) les dépenses engagées après les massacres commis par le Hamas le 7 octobre et l'offensive militaire lancée en représailles dans la bande de Gaza.

Dix-sept milliards de shekels serviront à soutenir l'effort de guerre. Les 13,5 milliards restants iront notamment aux habitants des localités du sud d'Israël visées par le Hamas lors de l'attaque, mais aussi aux résidents des régions frontalières avec le Liban cibles de tirs quasi quotidiens du Hezbollah.

18h20

L'Espagne plaide pour la protection des civils

Le chef de la diplomatie espagnole appelle Israël à "faire la différence" entre les "objectifs terroristes" et les civils à Gaza, affirmant que les lieux de culte, les hôpitaux et les locaux de l'ONU ne peuvent pas être pris pour "cibles".

Selon Jose Manuel Albares, la population de Gaza "doit avoir la garantie des fournitures les plus essentielles: l'eau, les aliments, les médicaments, le fioul".

Il a réitéré l'appel de l'Espagne à la tenue d'une conférence de paix internationale qui doit selon lui aboutir à la création d'un État palestinien "réaliste, viable avec Gaza et Cisjordanie connectés et avec sa capitale à Jérusalem-Est".

Tensions entre l'Espagne et Israël

L'Espagne est l'un des pays les plus critiques au sein de l'UE vis-à-vis d'Israël au sujet de la guerre à Gaza, un positionnement qui a provoqué des tensions entre Madrid et le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Israël a rappelé fin novembre son ambassadrice à Madrid pour protester contre des propos jugés "scandaleux" du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez qui a émis de "sérieux doutes" sur le respect par Israël du droit international.

17h45

Vers un "effondrement" de l'ordre civil dans la bande de Gaza, alerte l'ONU

"Partout où l'on va, les gens sont désespérés, affamés et terrifiés", a déclaré le Commissaire général de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, au cours d'une conférence de presse à Genève, en marge du Forum mondial des Nations unies sur les réfugiés.

"Nous sommes au bord d'une possible implosion" dans la bande de Gaza, "parce que l'ordre civil s'effondre de plus en plus".

Israël a autorisé la mise en place d'un point supplémentaire d'inspection de l'aide humanitaire avant son entrée dans la bande de Gaza par le terminal de Rafah. Et ce afin d'augmenter le flux des produits entrant dans ce cadre à l'intérieur de ce territoire. Mais cela est loin d'être suffisant, selon l'ONU.

Rafah reste le seul point d'entrée dans la bande de Gaza que peuvent utiliser les organisations internationales afin d'y acheminer de l'aide à la population dont les conditions de vie sont catastrophiques.

"Plus l'aide humanitaire restera dérisoire par rapport à l'immensité des besoins, plus cette tension va perdurer, plus la situation va devenir impossible", a soutenu Philippe Lazzarini.

17h30

Un haut responsable américain s'entretient avec Benjamin Netanyahu

Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan est arrivé en Israël, où il a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour discuter de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Une photo diffusée par le bureau du Premier ministre israélien a montré les deux hommes se serrant la main à Tel-Aviv.

Avant ce déplacement, Jake Sullivan avait dit au Wall Street Journal qu'il discuterait d'un calendrier pour mettre fin à la guerre et exhorterait les responsables israéliens à passer à "une phase différente du type d'opérations de haute intensité que l'on voit aujourd'hui".

17h15

Plus d'Internet ni de téléphone dans la bande de Gaza

Les télécommunications sont coupées dans la bande de Gaza, a indiqué l'opérateur palestinien Paltel dans un communiqué sur Facebook, en pleine offensive de l'armée israélienne contre le Hamas.

"Nous avons le regret d'annoncer que tous les services de télécommunications dans la bande de Gaza ont été interrompus en raison de l'agression en cours et que Gaza est à nouveau privée de réseau", a déclaré la compagnie.

17h10

Arrestation de membres présumés du Hamas en Allemagne et aux Pays-Bas

Le parquet fédéral allemand, en charge des affaires de terrorisme, a annoncé l'arrestation de quatre membres présumés du Hamas, trois à Berlin et un aux Pays-Bas, soupçonnés d'avoir planifié de "possibles attentats contre des institutions juives en Europe".

Les quatre hommes, soupçonnés d'être de longue date membres du mouvement islamiste, auraient notamment été chargés de rassembler des armes à Berlin en vue d'éventuels attentats, a précisé le parquet dans un communiqué.

17h00

Israël affirme que les suspects arrêtés au Danemark sont liés au Hamas

Les suspects arrêtés au Danemark par les services de renseignement du pays scandinave, qui les soupçonnent d'avoir préparé un attentat, sont liés au mouvement islamiste palestinien Hamas, affirme le bureau du Premier ministre israélien.

"Les services de sécurité et de police au Danemark ont arrêté sept terroristes agissant pour le compte de l'organisation terroriste Hamas, déjouant un attentat dont le but était de tuer des civils innocents sur le sol européen", indique un communiqué officiel.

Les autorités danoises n'ont fait état de leur côté que de trois arrestations au Danemark et une aux Pays-Bas.

16h20

Onze Palestiniens tués en Cisjordanie lors d'une opération militaire israélienne

Le bilan d'une opération de l'armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, s'est alourdi jeudi à onze morts, affirme le ministère palestinien de la Santé.

Selon lui, sept personnes avaient déjà trouvé la mort mardi et mercredi, auxquels s'ajoute un garçon malade de 13 ans, empêché de se rendre à l'hôpital.

Mardi, l'armée israélienne a fait état d'une opération contre une fabrique d'explosifs, précisant mercredi avoir "arrêté des centaines de suspects, confisqué des armes et des munitions, et détruit de nombreuses infrastructures terroristes".

Quatre soldats ont été blessés, a-t-elle précisé, sans commenter les pertes palestiniennes.

Le Croissant-rouge palestinien et Médecins sans frontières ont exprimé leur inquiétude face à la situation.

16h00

Le chef de l'UNRWA réfute le détournement d'aide de son agence

Le commissaire général de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) n'a pas connaissance de camion de son agence détourné par le Hamas. Des accusations avaient été lancées mercredi par le ministère israélien de la Défense.

Le commissaire général a répété que les Palestiniens mangent actuellement des denrées directement lorsqu'ils sortent de ces véhicules, tant ils sont affamés. La population de Gaza "n'avait pas connu la famine jusqu'à présent", dit-il.

Or, certains désormais n'ont plus mangé depuis trois jours, insiste le commissaire général après son retour mardi soir du territoire. Chaque fois qu'il se rend à Gaza, il voit davantage de pauvreté et de souffrances pour la population.

Il répète ses appels à un cessez-le-feu immédiat, à mettre un terme au siège de la bande de Gaza et à une assistance humanitaire "significative", "à la hauteur des besoins", "sans interruption".

>> Lire aussi : Philippe Lazzarini: "L'UNRWA est victime d'une campagne de désinformation"

15h30

Le soutien iranien au Hamas et au Djihad islamique ciblé par des sanctions britanniques

Le Royaume-Uni annonce, en coordination avec les Etats-Unis, des sanctions visant l'Iran et ses relations avec les mouvements palestiniens Hamas et Djihad islamique en guerre contre Israël.

En juillet, Londres, avait dévoilé un nouveau dispositif renforçant ses pouvoirs pour cibler les décisionnaires de Téhéran pour leurs "activités hostiles" au Royaume-Uni ou à l'étranger.

A l'occasion de l'entrée en vigueur de ce mécanisme, le ministère des Affaires étrangères a annoncé viser avec des interdictions de séjour et des gels éventuels d'actifs la branche palestinienne de la Force Al-Qods, l'unité d'élite des Gardiens de la révolution en Iran, ainsi que sept personnalités liées à cette organisation ou accusés d'oeuvrer à la "déstabilisation d'Israël".

Des représentants du Hamas et du Dihad islamique en Iran sont également ciblés.

Cité dans un communiqué, le chef de la diplomatie britannique David Cameron a dénoncé une attitude "inacceptable" de l'Iran, accusé d'"user de son influence pour déstabiliser le Moyen-Orient".

15h15

Israël accueille un émissaire américain et poursuit ses frappes à Gaza

Jake Sullivan, le conseiller américain à la sécurité nationale, est attendu en fin de journée à Jérusalem, où il restera vendredi pour des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu notamment.

Le conseiller de la Maison Blanche va évoquer le besoin de mener des frappes "plus précises afin de réduire les pertes civiles", selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Semblant faire écho à cette demande, l'armée israélienne a indiqué avoir mené des "interventions ciblées" sur plusieurs sites aux alentours de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

14h20

Nouveau bilan de 18'787 morts à Gaza selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza avait fait 18'787 morts depuis le le 7 octobre.

Le gouvernement du Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007, estime que 50'897 personnes ont également été blessées, d'après un communiqué du ministère.

12h45

Des déplacés affectés par le froid et la pluie

Des tentes emportées par les eaux, des inondations et manque de couvertures. Dans un camp de fortune à Rafah, les conditions des déplacés palestiniens ayant fui les bombes israéliennes sont aggravées par le froid et les pluies diluviennes.

La pluie n'a pas cessé depuis mardi, emportant des dizaines d'abris de fortune construits à la hâte avec ce que ces Palestiniens ont pu trouver ou emporter dans cette ville du sud de la bande de Gaza.

L'eau déborde des rigoles en contrebas de trottoirs ponctués de monticules d'ordures détrempées.

>> La situation mercredi au camp de réfugiés de Deir el-Balah :

Tentes inondées et froid: les nouveaux malheurs des déplacés à Rafah
Tentes inondées et froid: les nouveaux malheurs des déplacés à Rafah / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 14 décembre 2023

Ces fortes pluies, provoquant des inondations, font craindre les épidémies. En l'absence de latrines, des maladies pourraient se propager plus rapidement.

Comme elle, environ 85% des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza ont quitté leur logement pour fuir les bombardements israéliens menés depuis le 7 octobre et les combats entre soldats israéliens et combattants palestiniens.

12h00

La guerre à Gaza est une "catastrophe" incomparable avec l'Ukraine, selon Poutine

Le président Vladimir Poutine a qualifié jeudi de "catastrophique" la situation dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne dans le cadre de son offensive contre le Hamas, estimant qu'elle ne pouvait être comparée à celle en Ukraine.

"Ce qui se passe est une catastrophe", a déclaré,lors de sa grande conférence de presse télévisée Vladimir Poutine, dont le pays a lancé en février 2022 un assaut d'ampleur contre l'Ukraine.

"Regardez l'opération militaire spéciale (en Ukraine) et regardez ce qui se passe à Gaza et voyez la différence. Il n'y a rien de tel en Ukraine", a assuré le président russe.

La Russie bombarde régulièrement les villes ukrainiennes, faisant des morts et des blessés selon les autorités ukrainiennes.

JEUDI 14 DÉCEMBRE

Israël mène des raids aériens sur la bande de Gaza

Déterminé à mener "jusqu'au bout" sa guerre contre le Hamas, Israël a continué jeudi à multiplier les raids aériens dans la bande de Gaza.

Tôt jeudi, le ministère de la santé de l'administration du Hamas a annoncé la mort de 19 Palestiniens lors de frappes israéliennes à Gaza-ville (nord), Nuseirat (centre) et Rafah (sud) après une journée de raids aériens et d'intenses combats de rue.

En Cisjordanie occupée, un raid israélien a fait deux morts et des blessés à Jénine, bastion de factions armées, a indiqué le ministère de la santé de l'autorité palestinienne.

22h20

Un raid israélien fait sept morts en Cisjordanie

Sept Palestiniens sont morts depuis mardi en Cisjordanie occupée lors d'un raid des forces israéliennes, a indiqué le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne faisant état d'une opération contre une fabrique d'explosifs.

Mardi, le ministère palestinien de la Santé avait indiqué que six Palestiniens avaient été tués lors d'une opération menée par l'armée israélienne dans la région de Jénine.

Mercredi, le ministère a fait état de la mort d'un garçon malade de 13 ans, décédé après que les forces israéliennes l'ont empêché, selon lui, de se rendre à l'hôpital.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré mercredi que la situation dans la région de Jénine, notamment dans le camp de réfugiés de la ville, se détériorait.

Il a dit avoir reçu "des dizaines d'appels" à l'aide alors que les équipes d'ambulances n'étaient pas en mesure d'avoir accès aux personnes malades.

22h10

Washington semble perdre patience avec son allié israélien

Les Etats-Unis n'entendent pas remettre en cause leur soutien à Israël mais s'exaspèrent de plus en plus de la conduite de la guerre dans la bande de Gaza, au point d'étaler publiquement leurs divergences avec le gouvernement conservateur de Benjamin Netanyahu.

En évoquant des "bombardements aveugles" et une possible "érosion" du soutien international à Israël, le président américain Joe Biden a exposé au grand jour sa frustration grandissante avec le Premier ministre israélien.

Mais Washington, qui est le principal allié diplomatique et militaire d'Israël, s'est gardé de critiquer directement et publiquement son allié, rejetant par ailleurs les appels à un cessez-le-feu tant que le Hamas n'est pas mis hors jeu et ce malgré les pressions internationales.

19h20

"Rien ne nous arrêtera, nous irons jusqu'à la victoire", affirme Benjamin Netanyahu

"Rien nous ne arrêtera" sur le chemin de "la victoire" dans la guerre contre le Hamas, ni la mort de soldats ni "les pressions internationales" en faveur d'un cessez-le-feu, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Nous continuerons jusqu'à la fin. Cela ne fait aucun doute. Je dis cela aussi à la lumière de la grande souffrance" causée par les pertes militaires mais "aussi eu égard aux pressions internationales", a affirmé Benjamin Netanyahu en visite dans une base militaire dans le sud d'Israël.

"Rien ne nous arrêtera. Nous irons jusqu'au bout, jusqu'à la victoire, rien de moins", a-t-il ajouté.

17h00

Israël poursuivra la guerre à Gaza "avec ou sans soutien international"

Le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen assure que la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza se poursuivrait "avec ou sans soutien international".

"Un cessez-le-feu à ce stade serait un cadeau à l'organisation terroriste Hamas et lui permettrait de revenir menacer les habitants d'Israël", a-t-il ajouté, en référence à l'attaque sanglante du mouvement islamiste le 7 octobre.

16h50

Joe Biden rencontre des familles d'otages américains détenus à Gaza

Le président américain Joe Biden rencontre à la Maison Blanche des familles d'otages américains détenus à Gaza, a annoncé l'exécutif américain dans un communiqué.

C'est la première entrevue en personne du président avec les familles d'otages capturés lors de l'attaque inédite du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza.

Il reste a priori huit personnes américaines retenues en otage à Gaza, selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

16h40

Selon le Hamas, des patients d'un hôpital ont été pris pour cible par l'armée israélienne

L'armée israélienne a tiré sur les chambres des patients de l'hôpital Kamal Adwan, a affirmé mercredi le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas.

"Les forces d'occupation ont renforcé le siège et le ciblage de l'hôpital Kamal Adwan, en tirant sur les chambres des patients et les cours", a écrit Ashraf al-Qidreh dans un communiqué.

"Les forces d'occupation israéliennes ont arrêté un certain nombre de membres du personnel médical, dont le directeur de l'hôpital Kamal Adwan, pour les interroger sous la torture et les priver d'eau et de nourriture", a déclaré le porte-parole.

"Elles ont libéré un certain nombre d'entre eux et ont ensuite ouvert le feu sur eux, ce qui a notamment entraîné la blessure de cinq membres du personnel", a-t-il ajouté.

16h30

Les stocks de vaccins pour les enfants "complètement épuisés", affirme le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas affirme que "les stocks de vaccins pour les enfants sont complètement épuisés" et alerte sur "les répercussions sanitaires catastrophiques" dans la bande de Gaza.

Les organisations d'aide humanitaire internationale s'inquiètent depuis des semaines des conditions humanitaires chaque jour plus terribles dans le petit territoire que l'armée israélienne pilonne depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre.

"Les vaccins sont l'un des produits prioritaires que nous essayons de faire entrer (dans la bande Gaza) afin que nous puissions poursuivre la campagne de vaccination", a déclaré la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour les Territoires palestiniens, la Canadienne Lynn Hastings.

"Le système de santé de Gaza est à genoux et s'effondre", avec 14 des 36 hôpitaux qui ne fonctionnent que partiellement, avait alerté dimanche le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

15h45

"La population de Gaza n'a plus de temps, plus d'options"

La population de la bande de Gaza, constamment bombardée depuis des semaines par l'armée israélienne, "n'a plus de temps, plus d'options", a martelé Philippe Lazzarini, patron de l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU, à Genève.

Philippe Lazzarini, patron de l'UNRWA, l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU. [Bilal Hussein - AP Photo]
Philippe Lazzarini, patron de l'UNRWA, l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU. [Bilal Hussein - AP Photo]

"Face aux bombardements, aux privations et aux maladies, dans un espace toujours plus exigu, les Palestiniens sont confrontés au chapitre le plus sombre de leur histoire depuis 1948 et pourtant ce fut une histoire douloureuse", a ajouté le patron de l'UNRWA, lors du Forum mondial des réfugiés.

15h10

Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden en Israël dès jeudi

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan se rendra jeudi et vendredi en Israël, a fait savoir l'exécutif américain, après que des divergences entre les deux alliés sont apparues au grand jour.

Il rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le "cabinet de guerre" israélien ainsi que le président Isaac Herzog, selon un communiqué d'Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, un organe directement rattaché au président américain Joe Biden.

Ce dernier a mis en garde Israël mardi contre l'érosion du soutien international en raison de ses bombardements "aveugles" sur la bande de Gaza, menés depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre.

15h00

Le Hamas fait état de 18'608 morts à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 18'608 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début des frappes aériennes israéliennes le 7 octobre.

Le gouvernement du Hamas estime que 50'594 personnes ont également été blessées, d'après un communiqué du ministère.

14h45

Nouvelles sanctions américaines et britanniques contre le Hamas

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé une nouvelle série de sanctions contre des responsables du Hamas et des personnes affiliées, disant vouloir lutter contre le financement de l'organisation islamiste, en pleine guerre à Gaza.

Il s'agit du quatrième train de sanctions décidé par Washington depuis le 7 octobre et le second pour Londres. Les deux pays classent le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza comme organisation terroriste.

Les sanctions annoncées "visent des responsables clés qui mettent en oeuvre le programme violent du Hamas en représentant les intérêts du groupe à l'étranger et en gérant ses finances", relève le Trésor américain dans son communiqué.

12h25

Moscou appelle l'ONU à organiser une conférence internationale sur la guerre

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé les Nations unies à convoquer une conférence internationale sur le règlement de la guerre au Proche-Orient. Il y voit le seul moyen possible de régler la crise.

"La seule voie possible pour régler ce problème pour toujours et le régler de manière juste est d'organiser une conférence internationale avec la participation obligatoire des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, de la Ligue arabe, de l'Organisation de coopération islamique et du Conseil de coopération du Golfe", a déclaré Sergueï Lavrov à la presse, après une intervention devant les sénateurs russes.

Selon lui, l'ONU doit y jouer "le rôle clé". "Je pars du principe que le secrétaire général de l'ONU", Antonio Guterres, est bien capable de prendre une telle initiative", a fait valoir le ministre.

Il a réitéré la position russe, à savoir le soutien à la création d'un Etat palestinien "solennellement promis" en 1948, en soulignant que le "maintien de l'injustice à l'égard du peuple palestinien [...] alimente de puissants sentiments terroristes et extrémistes" dans la région.

12h15

L'inondation des tunnels à Gaza aurait un impact "sur des générations"

L'ONU redoute une inondation des tunnels de la bande de Gaza par l'armée israélienne. Cette situation "aurait un impact sur les générations à venir", a affirmé à la presse la coordinatrice humanitaire pour les territoires palestiniens Lynn Hastings.

"Nous n'avons pas de confirmation que cela aura lieu", a-t-elle ajouté. Mais ce dispositif affecterait l'accès de toute la population du territoire palestinien à l'eau et pourrait aussi provoquer l'écroulement de routes et de bâtiments, selon elle.

Après l'ouverture du terminal de Kerem Shalon par Israël, elle précise que ce point de passage n'est actuellement utilisé que pour la vérification des camions. Ceux-ci, au nombre de 180 mardi pour le premier jour de ce dispositif, doivent ensuite toujours entrer dans le territoire palestinien par le terminal de Rafah.

11h35

Ursula von der Leyen favorable à des sanctions contre les colons "extrémistes"

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit être "favorable" à des sanctions contre les colons "extrémistes" en Cisjordanie occupée, dénonçant devant le Parlement européen la "montée" de leur violence qui menace, selon elle, la stabilité de la région.

"La montée de la violence des colons extrémistes inflige d'immenses souffrances aux Palestiniens. Elle compromet les perspectives de paix durable et elle pourrait aggraver davantage l'instabilité régionale. C'est pour ça que suis en faveur de sanctionner ceux qui sont impliqués dans les attaques en Cisjordanie", a déclaré à Strasbourg Ursula von der Leyen, qui s'exprimait en français.

"Cette violence n'a rien à voir avec la lutte contre le Hamas et doit cesser", a-t-elle insisté.

Lundi, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles, le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell a indiqué que d'éventuelles sanctions à l'encontre d'extrémistes israéliens en Cisjordanie occupée avaient été discutées. "Il n'y a pas eu d'unanimité", avait-il précisé, ajoutant qu'il ferait néanmoins une proposition aux Etats membres.

11h15

Les combats font rage à Gaza, malgré les pressions sur Israël

Les alliés d'Israël ont encore accru leurs pressions pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée et dévastée par la guerre.

Les bombardements et les combats terrestres entre l'armée israélienne et le Hamas ont fait rage pendant la nuit de mardi à mercredi, en particulier à Khan Younès et Rafah, dans le sud, et dans la ville de Gaza, dans le nord, selon des journalistes.

D'après le ministère de la Santé du Hamas, les raids ont fait plus de 50 morts dans la ville de Gaza, à Khan Younès et à Rafah, ainsi qu'à Nousseirat et Deir al-Balah, dans le centre du territoire.

11h00

La guerre à Gaza plane sur le Forum mondial des réfugiés à Genève

La crise des Palestiniens déplacés dans la bande de Gaza a plané sur le premier jour du Forum mondial sur les réfugiés coorganisé par l'ONU et la Suisse à Genève. Au-delà cette urgence, Berne a annoncé un prochain cadre pour un organe consultatif des réfugiés en Suisse.

"Nous nous attendons à davantage de victimes civiles et de souffrances", mais aussi à davantage de "déplacements qui menacent la région", a admis le Haut commissaire pour les réfugiés Filippo Grandi au début de la rencontre de trois jours. C'est "une crise humanitaire importante", a-t-il ajouté.

Symbole du poids de ce conflit, l'Italien a convié le commissaire général de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), le Neuchâtelois Philippe Lazzarini, à s'exprimer dans l'après-midi devant les quelque 4000 participants.

Outre l'ONU, le conflit inquiète également le roi de Jordanie qui a appelé à une collaboration dans les efforts à mener sur la question des déplacés palestiniens. Plus largement, Abdallah a ciblé les Etats qui "tournent le dos" aux réfugiés.

09h00

Israël fait état de 115 soldats tués depuis le début de la guerre

L'armée israélienne a annoncé mercredi la mort de 115 soldats dans la bande de Gaza depuis le début de l'offensive contre le Hamas.

Selon les forces armées, dix soldats sont morts durant les combats dans le nord de Gaza mardi, journée la plus meurtrière pour elles depuis le déclenchement des opérations terrestres le 27 octobre dans le territoire palestinien assiégé.

Mardi, l'armée israélienne avait déclaré que plus d'un dixième de ses soldats tués dans la bande de Gaza l'avaient été à la suite de "tirs amis".

06h30

La Suisse pourrait couper ses financements à l'UNRWA dès l'an prochain

Il s'agit d'un vote passé presque inaperçu à Berne, noyé au milieu des débats du budget 2024 de la Confédération, mais pourtant crucial: en début de semaine, une majorité du Conseil national a décidé de supprimer la contribution suisse de 20 millions de francs à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) sur proposition de l'UDC, mettant ainsi fin à plus de 70 ans de soutien.

Le motif de cette décision est que l'organisation, qui fournit des services scolaires et médicaux à 6 millions de réfugiés palestiniens, ne serait pas assez neutre ni transparente. Des membres de son personnel feraient l'apologie du terrorisme et du Hamas, tout comme son matériel pédagogique qui encouragerait l'antisémitisme.

Les parlementaires s'appuient sur des rapports d'ONG et sur l'expérience du groupe Suisse-Israël qui a visité une école de l'UNRWA en janvier. Ce groupe d'amitié compte 50 élus à majorité de droite et aurait passablement oeuvré en coulisse pour en finir avec le soutien de la Suisse à l'agence onusienne.

Le Conseil des Etats pourrait suivre jeudi. Sa commission des finances recommande, elle aussi, cette mesure.

>> Les précisions de La Matinale :

Des enfants palestiniens réfugiés dans un camp de l'ONU au sud du Liban. [AP Photo - Mohammed Zaatari]AP Photo - Mohammed Zaatari
La Suisse pourrait couper ses financements à l'UNRWA dès l'an prochain / La Matinale / 2 min. / le 13 décembre 2023

Des services humanitaires en péril

Pour l'organisation, il s'agit d'un coup dur qui tomberait au moment où l'UNRWA fait face à une catastrophe humanitaire sans précédant dans la bande de Gaza. La coupe mettrait en péril les services de l'agence.

Pour les élus de gauche à Berne, ce désengagement arrive au pire des moments et serait incompréhensible pour la communauté internationale, avertit le socialiste genevois Carlo Sommaruga. Les Etats-Unis et l'Allemagne, plutôt critiques envers l'UNRWA, viennent justement d'augmenter leur aide financière.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ne commente pas un processus parlementaire en cours, mais relève que sans solution politique au Proche-Orient, l'UNRWA reste un facteur de stabilité et bénéficie donc du soutien de la Suisse.

00h45

L'Assemblée générale de l'ONU réclame un cessez-le-feu humanitaire

Prenant le relais du Conseil de sécurité paralysé, l'Assemblée générale de l'ONU a réclamé mardi à une écrasante majorité "un cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza, un texte non contraignant voulant mettre la pression sur Israël et son allié américain.

La résolution a été adoptée par 153 voix pour, 10 contre (dont Israël et les Etats-Unis), et 23 abstentions sur 193 Etats membres, tandis qu'un amendement américain voulant ajouter une condamnation des "attaques terroristes abominables du Hamas" du 7 octobre a été rejeté.

L'ambassadeur palestinien Riyad Mansour, avant le vote de l'Assemblée générale de l'ONU sur un cessez-le-feu humanitaire à Gaza. [AP/Keystone - Bebeto Matthews]
L'ambassadeur palestinien Riyad Mansour, avant le vote de l'Assemblée générale de l'ONU sur un cessez-le-feu humanitaire à Gaza. [AP/Keystone - Bebeto Matthews]

Répondant à une demande sans précédent du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres qui craint un "effondrement total de l'ordre public" dans le territoire palestinien en guerre, elle "exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat", réclame la protection des civils, l'accès humanitaire et la libération "immédiate et inconditionnelle" de tous les otages.

Mais comme le précédent texte adopté fin octobre - qui appelait à une "trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités" -, il ne condamne pas le Hamas. Une absence fustigée par Israël et les Etats-Unis.

00h15

Joe Biden évoque ses divergences avec le gouvernement israélien

Le président américain Joe Biden a affirmé mardi que contrairement à Washington, le gouvernement israélien "ne [voulait] pas d'une solution à deux Etats" avec les Palestiniens. Il a demandé au premier ministre Benjamin Netanyahu de "changer" son gouvernement.

Ce dernier a pour sa part fait état mardi de "désaccords" avec le dirigeant américain sur leur vision à long terme, une fois terminé le conflit dans la bande de Gaza. "C'est le gouvernement le plus conservateur de l'histoire d'Israël", a encore dit Joe Biden.

C'est la première fois depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre que le démocrate de 81 ans fait ainsi état publiquement de ses divergences avec l'exécutif israélien.

Joe Biden, qui s'exprimait devant des donateurs du parti démocrate, a appelé Benjamin Netanyahu à "renforcer et changer" l'exécutif afin de trouver une solution de long terme au conflit israélo-palestinien.

Il a aussi estimé qu'Israël, qui bombarde intensément la bande de Gaza, commençait à perdre le soutien de l'opinion publique mondiale.

00h00

Retour sur les évènements de mardi