- Le Conseil de sécurité de l'ONU, profondément divisé, a reporté à mardi un vote attendu sur un nouveau projet de résolution visant à une interruption des hostilités dans la bande de Gaza pour permettre l'accès de l'aide humanitaire. Le 8 décembre, les Etats-Unis avaient opposé leur véto à l'adoption d'une résolution appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza.
- L'ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé lundi le gouvernement israélien d'affamer délibérément des civils palestiniens dans la bande de Gaza, dans le cadre de sa stratégie de guerre contre le mouvement islamiste Hamas.
- "Nous atteindrons tous nos objectifs: éliminer le Hamas, libérer tous nos otages et faire en sorte que Gaza ne redevienne pas un centre de terrorisme, d'incitation ou d'attaques contre l'Etat d'Israël", a assuré dimanche le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, promettant aux familles des otages de se battre "jusqu'au bout" pour obtenir leur libération.
- Le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas fait état de 19'453 personnes tuées depuis le 7 octobre lors des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza. Il dénombre également 52'286 blessés.
- Au total, 115 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre à Gaza, selon l'armée. En Israël, l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre a fait 1200 morts, essentiellement des civils, et au moins 129 otages sont toujours détenus à Gaza, sur environ 240 enlevés le jour de l'attaque, selon les autorités israéliennes.
Suivi assuré par RTSinfo