Banner ukraine 16 decembre [Keystone/AFP]
Publié Modifié

Des frappes russes font plusieurs blessés à Kherson, Kharkiv et Kiev aussi visées

- Plusieurs drones russes ont attaqué Kiev dans la nuit de mardi à mercredi, au moins deux frappes ont visé la ville de Kharkiv, dans l'ouest de l'Ukraine, et neuf personnes ont été blessées dans des bombardements à Kherson, dans le sud du pays, ont annoncé les autorités.

- Après 22 mois d'une guerre coûteuse en hommes, l'armée ukrainienne peine à trouver des nouvelles recrues pour aller au front, combattre des forces russes de nouveau à l'offensive. "Nos unités manquent de personnel. Nous avons besoin de jeunes, de moins de 40 ans, et motivés" s'est inquiété un haut responsable mardi.

- En réaction, Volodymyr Zelensky a déclaré que l'armée a proposé de mobiliser entre 450'000 et 500'000 personnes pour continuer à combattre l'invasion russe. Lors de sa grande conférence de presse de fin d'année, le président ukrainien a aussi indiqué que son pays allait recevoir plusieurs systèmes de défense antiaérienne Patriot. Il a également rejeté d'éventuelles négociations avec la Russie.

- Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a regretté que le monde soit "blasé" face à la guerre en Ukraine où des crimes de guerre continuent d'être "commis principalement par les forces de la Fédération de Russie".

- L'Ukraine a affirmé que l'armée russe était en "supériorité" en matière d'armes et d'effectifs autour de Koupiansk, dans le nord-est du pays, y jugeant la situation "compliquée". Cette ville avait été occupée dès les premiers jours de l'invasion russe du 24 février 2022

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de jeudi

18h00

Berne veut aider la population ukrainienne à affronter l'hiver

La Confédération a décidé d'augmenter de 11,8 millions de francs sa contribution pour soutenir la population ukrainienne en détresse durant l'hiver. Elle investit 26 millions de francs au total à cet effet.

La Confédération soutient plusieurs ONG pour fournir à la population des moyens de protection, précise mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Parmi les travaux effectués, près de 1000 appartements et maisons ont pu être remis en état, et du matériel de chauffage a été distribué à environ 1300 foyers dans les zones de conflit.

12h15

Le tribunal de l'UE rejette un recours de l'oligarque russe Roman Abramovitch

Le tribunal de l'UE a annoncé mercredi avoir rejeté un recours de l'oligarque russe Roman Abramovitch contre les sanctions prises à son encontre à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022.

Roman Abramovitch était le propriétaire depuis 2003 du club de football de Chelsea, mis en vente quelques jours avant que l'oligarque ne soit sanctionné par le gouvernement britannique.

Les sanctions décidées par les 27 pays de l'UE consistent en un gel des avoirs et en une interdiction de visa sur le territoire de l'Union.

11h30

L'Allemagne veut saisir plus de 720 millions d'euros russes gelés

Les autorités allemandes veulent confisquer plus de 720 millions d'euros russes gelés en Allemagne dans le cadre des sanctions suite à l'invasion russe de l'Ukraine.

Le procureur général a indiqué dans un communiqué mercredi avoir initié une procédure devant un tribunal de Francfort demandant une "procédure indépendante de confiscation".

"L'objectif de cette procédure est de saisir plus de 720 millions d'euros déposés par une institution financière russe sur un compte bancaire à Francfort en raison d'une tentative présumée de violation de l'embargo", lit-on dans ce communiqué.

Les fonds en question appartiennent à la Bourse de Moscou et sont déposés auprès de la filiale allemande de JP Morgan Chase, selon l'hebdomadaire allemand der Spiegel.

07h15

La Russie prône une réponse "sévère" aux services spéciaux étrangers qui cherchent à déstabiliser la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a prôné mercredi une réponse "sévère" aux services spéciaux étrangers qui cherchent selon lui à déstabiliser la Russie, en aidant le régime ukrainien.

"Le régime de Kiev avec le soutien direct des services spéciaux étrangers a emprunté le chemin des méthodes terroristes, pratiquement du terrorisme d'Etat", a déclaré Vladimir Poutine, dans une adresse vidéo à l'occasion de la Journée des agents de sécurité publique. "Il faut mettre fin de manière sévère aux tentatives des services spéciaux étrangers de déstabiliser la situation politique et sociale en Russie", a-t-il souligné.

03h15

Frappes russes sur Kiev et Kharkiv, 9 blessés à Kherson

Plusieurs drones russes ont attaqué Kiev dans la nuit de mardi à mercredi, au moins deux frappes ont visé la ville de Kharkiv, dans l'ouest de l'Ukraine, et neuf personnes ont été blessées dans des bombardements à Kherson, dans le sud du pays. C'est ce qu'ont annoncé les autorités.

"Pendant le bombardement de Kherson ce soir par les occupants russes, neuf personnes ont été blessées, dont quatre enfants" âgés de deux à treize ans, a indiqué sur Telegram le maire de la ville, Roman Mrochko.

Parmi ces blessés "une mère et ses trois enfants ont été hospitalisés. Leur état est modéré. Ils ont des contusions et des blessures par explosif", a-t-il ajouté, ajoutant que les cinq autres blessés avaient été soignés sur place.

Plusieurs drones explosifs "Shahed" de fabrication iranienne ont par ailleurs été abattus par la défense aérienne ukrainienne alors qu'ils se dirigeaient vers Kiev, selon le chef l'administration militaire de la capitale, Serhiï Popko.

Les dégâts après une attaque à Kharkiv début décembre. [Reuters - Vyacheslav Madiyevskyy]
Les dégâts après une attaque à Kharkiv début décembre. [Reuters - Vyacheslav Madiyevskyy]

Deux missiles sol-air S-300 lancés depuis la région russe de Belgorod ont par ailleurs atteint Kharkiv, selon l'armée de l'air.

Ces missiles ont touché "un des dépôts de transport qui avait déjà été complètement détruit par des bombardements ennemis auparavant", a écrit sur Telegram le maire de la ville, Igor Terekhov, sans faire état de victimes.

MERCREDI 20 DÉCEMBRE

Les leaders du Sénat américain actent l'absence d'enveloppe pour l'Ukraine

Pas de nouveaux fonds américains pour l'Ukraine en 2023: les chefs du Sénat des Etats-Unis ont acté mardi le fait que le Congrès terminerait l'année sans valider l'enveloppe de 61 milliards de dollars réclamée avec insistance par Kiev et la Maison Blanche.

Les négociateurs républicains et démocrates ne sont pas parvenus à un accord, malgré les pressions répétées du président américain Joe Biden et les appels de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Les leaders du Sénat, le démocrate Chuck Schumer et le républicain Mitch McConnell, ont dit espérer pouvoir voter sur cette aide "en début d'année prochaine".

C'est une déconvenue de plus pour le président ukrainien, dans une année marquée par l'espoir déçu d'une grande contre-offensive, la pression accrue de la Russie sur le front et l'échec du déblocage d'une aide de 50 milliards d'euros par l'Union européenne. Et la Maison Blanche a déjà prévenu qu'elle serait "à court de ressources" pour l'Ukraine "d'ici la fin de l'année".

19h15

Négociations de paix: "pas pertinent", selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté mardi toute possibilité de négociation avec une Russie "arrogante" malgré les difficultés de l'armée ukrainienne sur le front et la pression accrue des troupes de Moscou.

"Aujourd'hui, ce n'est pas pertinent. Je ne vois pas de demande de la part de la Russie. Je ne la vois pas dans leurs actions. Je ne vois que l'arrogance et le meurtre dans leur rhétorique", a-t-il déclaré devant la presse.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu sa grande conférence de presse de fin d'année. [Keystone - Sergey Dolzhenko]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu sa grande conférence de presse de fin d'année. [Keystone - Sergey Dolzhenko]

18h45

Les atrocités se poursuivent en Ukraine

A Genève, la guerre en Ukraine était à l'ordre du jour du Conseil des Droits de l'Homme des Nations unies. Alors que la lassitude semble gagner l'opinion publique face aux multiples guerres, l'ONU a mis en garde contre l'indifférence.

Cette réunion aura eu le mérite de rappeler aux Etats membres que les atrocités se poursuivent sans relâche en Ukraine.

>> Ecouter les explications de Benjamin Luis dans Forum :

Le Conseil des droits de l’homme examine des "crimes contre l’humanité" commis en Ukraine (vidéo)
Le Conseil des droits de l’homme examine des "crimes contre l’humanité" commis en Ukraine (vidéo) / Forum / 3 min. / le 19 décembre 2023

18h15

Les Etats-Unis "ne trahiront pas" l'Ukraine

Les Etats-Unis "ne trahiront pas" l'Ukraine, a assuré Volodymyr Zelensky lors de sa conférence de presse, malgré les inquiétudes qui s'accumulent sur un tarissement de l'aide occidentale.

Un retour de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait toutefois avoir un "fort impact" sur le déroulé de la guerre en Ukraine, a prévenu Volodymyr Zelensky, à moins d'un an de la présidentielle américaine de 2024.

"Si la politique du prochain président, quel qu'il soit, est différente à l'égard de l'Ukraine, plus froide, ou plus économique, alors je pense que ces signaux auront un impact très fort sur le cours de la guerre", a-t-il déclaré, après avoir dit que Donald Trump mènerait "sans doute une politique différente".

>> Plus d'informations : Les Etats-Unis ne "trahiront pas" l'Ukraine, selon Volodymyr Zelensky

18h00

L'Ukraine veut mobiliser 500'000 personnes

L'armée ukrainienne, qui peine à trouver des volontaires, a proposé de mobiliser "450'000 à 500'000 personnes" pour continuer à combattre l'invasion russe, a aussi déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de sa grande conférence de presse de fin d'année.

Volodymyr Zelensky, lors de sa grande conférence de presse de fin d'année, le 19 décembre 2023. [Keystone - EPA/Sergey Dolzhenko]
Volodymyr Zelensky, lors de sa grande conférence de presse de fin d'année, le 19 décembre 2023. [Keystone - EPA/Sergey Dolzhenko]

Le commandement militaire "a proposé de mobiliser 450'000 à 500'000 personnes", a-t-il dit, ajoutant avoir besoin de "davantage d'arguments soutenant cette idée" car il s'agit d'un "chiffre très important".

Nouveaux systèmes Patriot

Il a également annoncé que l'Ukraine allait recevoir "plusieurs" nouveaux systèmes américains de défense antiaérienne Patriot, précieux pour contrer les attaques de la Russie. "Je ne donnerai pas le nombre, mais plusieurs systèmes Patriot seront envoyés en Ukraine pour protéger notre pays pendant l'hiver."

Par ailleurs, le président ukrainien a souligné que "personne" n'était en mesure de dire quand la guerre, provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, prendrait fin.

16h15

Des étrangers reconnus coupables d'espionnage en Pologne au profit de Moscou

Un tribunal polonais a condamné 14 membres d'un réseau d'espionnage démantelé pour avoir préparé des actes de sabotage et exercé des activités de renseignement au profit de la Russie.

Les prévenus avaient été inculpés le mois dernier pour des actes tels que la préparation de déraillements de trains transportant de l'aide à l'Ukraine voisine et la surveillance d'installations militaires et d'infrastructures critiques dans ce pays membre de l'Otan et de l'UE.

Le tribunal a estimé que certains d'entre eux opéraient au sein d'un groupe criminel organisé.

Le juge a infligé aux condamnés des peines allant d'un mois à six ans de prison. Les quatorze accusés n'étaient pas présents dans la salle d'audience, après avoir tous plaidé coupable.

Les membres du réseau sont "russes, ukrainiens et bélarusses", a indiqué à la porte-parole du tribunal de Lublin.

14h45

La Russie convoque l'ambassadeur de Finlande après l'accord militaire avec les Etats-Unis

Moscou a convoqué l'ambassadeur finlandais en Russie pour manifester son opposition à un nouvel accord de défense entre Helsinki et les Etats-Unis, qui donne à ces derniers un large accès à la zone entourant la longue frontière du pays scandinave, membre récent de l'Otan, avec la Russie, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

Helsinki a conclu lundi un accord pour renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis, visant notamment à permettre un accès rapide et une assistance à la Finlande en cas de conflit, ont déclaré des responsables avant l'annonce de l'accord.

La porte-parole du ministère a dit dans un communiqué que l'ambassadeur finlandais avait été informé que Moscou ne laisserait pas sans réponse le renforcement militaire de l'Otan à sa frontière, que la Russie considère comme une menace pour sa sécurité, et qu'il prendrait les mesures nécessaires pour contrer les décisions "agressives" de la Finlande et de ses alliés.

Le secrétaire d'État Antony Blinken et le ministre finlandais de la Défense Antti Hakkanen ont signé à Washington un accord de coopération en matière de défense, sous le regard de la ministre finlandaise des Affaires étrangères Elina Valtonen. [Keystone - Susan Walsh / AP Photo]
Le secrétaire d'État Antony Blinken et le ministre finlandais de la Défense Antti Hakkanen ont signé à Washington un accord de coopération en matière de défense, sous le regard de la ministre finlandaise des Affaires étrangères Elina Valtonen. [Keystone - Susan Walsh / AP Photo]

14h30

Le Danemark renforce sa coopération militaire avec les Etats-Unis

Le Danemark a annoncé le renforcement de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, autorisant notamment un accès des troupes américaines à des bases militaires aériennes danoises.

L'accord entre les deux alliés de l'Otan fait suite à des accords semblables récemment conclus entre les Etats-Unis et deux autres pays nordiques, la Suède et la Finlande.

"Nous renforçons maintenant notre coopération bilatérale en matière de défense et nous ne voulons pas cacher le fait que l'accord avec les Etats-Unis marque également une avancée dans la politique de défense danoise, car il implique des soldats et du matériel américains sur le sol danois", a déclaré le Premier ministre Mette Frederiksen, au cours d'une conférence de presse.

Trois bases aériennes

L'accord de coopération en matière de défense (DCA) permettra au personnel et au matériel américains d'être stationnés dans "des installations militaires danoises spécifiques à court et à long terme", a précisé dans un communiqué le ministère danois de la Défense.

Selon le ministère, le DCA permettra aux Etats-Unis l'accès à trois bases aériennes danoises - Karup, Skrydstrup et Aalborg - mais cet accord ne concerne pas les territoires autonomes danois du Groenland et des îles Féroé.

Le ministre danois de la Défense a déclaré lors d'une conférence de presse que la durée initiale de cet accord est de dix ans et que celui-ci pourrait ensuite être révoqué par l'une ou l'autre des parties avec un préavis d'un an.

Le ministre a également souligné que la politique du Danemark visant à interdire le stationnement d'armes nucléaires dans le pays restait inchangée.

14h00

Vladimir Poutine revendique "la consolidation" de la société russe derrière son assaut en Ukraine

Vladimir Poutine a salué, devant les hiérarques de son armée, la "consolidation" de la société" derrière son assaut sur l'Ukraine, à quelques mois de la présidentielle et du deuxième anniversaire d'une guerre meurtrière.

Faisant le bilan de l'année 2023, le président russe a une nouvelle fois reproché à l'Occident de lui faire la guerre à travers l'Ukraine, accusé son voisin de nazisme et remis en cause l'existence de la nation ukrainienne.

Et il a de nouveau présenté ce conflit comme une lutte pour la survie de la Russie face à l'Occident.

"Enorme soutien" de la société

"Le plus important c'est peut-être (...) cette consolidation générale de toutes les forces de la société. Je remercie une fois encore ceux qui aident nos combattants sur le front", a-t-il dit devant un parterre de généraux, de hauts fonctionnaires et même le patriarche orthodoxe Kirill, réunis en collège au ministère de la Défense.

"Je veux mentionner une fois de plus l'énorme soutien que nos citoyens, entrepreneurs et bénévoles, représentants d'organisations publiques, partis et collectifs d'entreprises, écoliers, étudiants et retraités apportent aux unités de combat", a-t-il ajouté.

Il a salué aussi le bond de la production d'armes et de munitions, alors qu'après une multitude de défaites en 2022 sur le front ukrainien, l'industrie russe a été réorientée vers les besoins de l'armée et le budget de la défense a été démultiplié.

Des pertes estimées à 315'000 soldats

Vladimir Poutine s'est de nouveau félicité de l'échec de la contre-offensive estivale ukrainienne dans l'est et le sud, et juré de poursuivre son offensive en 2024.

Il n'a cependant pas, une fois encore, révélé l'étendue des pertes russes sur le front depuis deux ans, alors qu'il a admis la semaine dernière que 617'000 Russes y combattent, actuellement.

Les Etats-Unis estiment que Moscou a perdu 315'000 militaires blessés ou tués.

Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours lors d'une réunion élargie du conseil du ministère russe de la Défense au Centre de contrôle de la défense nationale à Moscou, le 19 décembre 2023. [AFP - MIKHAIL KLIMENTYEV]
Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours lors d'une réunion élargie du conseil du ministère russe de la Défense au Centre de contrôle de la défense nationale à Moscou, le 19 décembre 2023. [AFP - MIKHAIL KLIMENTYEV]

13h15

Les HUG envoient 156 lits à l'Ukraine

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont offert 156 lits à l'Ukraine. Acheminés dans trois semi-remorques, ces lits sont destinés à huit établissements hospitaliers du pays.

Ce don humanitaire a été effectué en partenariat avec l'organisation zurichoise Zuerich hilft der Ukraine, ont annoncé mardi les HUG, qui ont fourni les lits usagés, révisés et en parfait état, assuré leur transport tout comme le financement et le soutien logistique. Les lits ont été acheminés aux hôpitaux des communes de Lozova, Bogodukhivsk, Vovchansk, Chuguyivsk, Balaklia, Izium, Kharkiv et Lviv.

A Lviv, ils sont destinés au service de chirurgie reconstructive du Superhumans Centre qui doit ouvrir en février. Cette clinique de réadaptation de haut niveau, qui offrira ses services gratuitement, est conçue pour le personnel militaire et les civils traumatisés lors de la guerre.

Les HUG envoient 156 lits à l'Ukraine. [DAVID WAGNIERES]
Les HUG envoient 156 lits à l'Ukraine. [DAVID WAGNIERES]

13h00

Hyundai vend son unique usine en Russie et quitte le pays

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor a annoncé qu'il vendait son unique usine de fabrication en Russie.

"Hyundai Motor Company a tenu aujourd'hui une réunion de son conseil d'administration, pour approuver un plan de vente de l'ensemble de ses parts dans (la filiale) Hyundai Motor Manufacturing Rus (HMMR LLC) à Art-Finance LLC", a déclaré la société dans un communiqué.

"Hyundai prend actuellement les dernières dispositions avec Art-Finance pour finaliser les détails de l'accord", a-t-elle ajouté.

L'usine Hyundai de Saint-Pétersbourg, inaugurée en 2010, a suspendu ses activités en mars 2022, invoquant des difficultés d'approvisionnement en composants depuis le début de la guerre.

Les ventes du constructeur sud-coréen ont chuté en Russie, où Hyundai a vendu 45'000 véhicules l'année dernière, contre 200'000 par an en moyenne auparavant, selon l'Association of European Business (AEB).

En août, ses ventes mensuelles ont chuté au niveau historiquement bas de six véhicules, selon la même source.

12h00

L'armée russe est en position de force près de Koupiansk, selon Kiev

L'Ukraine a affirmé que l'armée russe était en "supériorité" en matière d'armes et d'effectifs autour de Koupiansk, dans le nord-est du pays, y jugeant la situation "compliquée". Cette ville avait été occupée dès les premiers jours de l'invasion russe du 24 février 2022.

En septembre de la même année, cette ville et la région de Kharkiv ont été libérées au terme d'une offensive ukrainienne surprise. Les combats restent féroces depuis lors et les forces russes, confortées par l'échec de la contre-offensive estivale de l'Ukraine, sont à l'offensive depuis l'été autour de Koupiansk.

"La situation est compliquée", a jugé le commandant de l'armée de terre ukrainienne. "Nous devons nous battre alors que l'ennemi est en supériorité, tant au niveau de l'armement que des effectifs", a-t-il expliqué sur Telegram, assurant toutefois que ses hommes tenaient bon.

De son côté, le ministère de la Défense russe a déclaré avoir repoussé huit attaques ukrainiennes autour de Koupiansk.

11h35

Le Kremlin compte "contourner" les nouvelles sanctions européennes

Le Kremlin a prévenu que la Russie allait "contourner" les nouvelles sanctions européennes sur le lucratif commerce de diamants, que l'Union européenne voit comme une source de financement de son offensive en Ukraine.

Les pays occidentaux ont adopté un nombre important de sanctions économiques contre Moscou depuis le début de son attaque en Ukraine, il y a bientôt deux ans. L'Union européenne a adopté lundi un douzième paquet de mesures de ce type, interdisant notamment l'importation de diamants russes.

Cela concerne les diamants naturels ou synthétiques et les bijoux dès janvier, ainsi que les diamants russes taillés dans d'autres pays à partir de septembre 2024.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a estimé que l'interdiction était "prévisible", et que le secteur s'y était "préparé".

Une inflation élevée

Le président Vladimir Poutine martèle régulièrement que ces sanctions échouent à mettre à genoux l'économie de la Russie, pointant la croissance du PIB.

Mais l'inflation est élevée, et l'Etat avec ses commandes militaires porte l'industrie, tandis que le pays fait face à des pénuries de main d'oeuvre avec l'envoi de centaines de milliers d'hommes sur le front et quantité d'autres ayant fui le pays.

11h30

Accès facilité au marché du travail pour les réfugiés ukrainiens

Les réfugiés ukrainiens, au bénéfice du statut de protection S, devraient avoir un accès facilité au marché du travail. Le National a accepté par 128 voix contre 64 une motion de sa commission en ce sens. Le Conseil des Etats doit encore confirmer.

Actuellement, les personnes bénéficiant du statut S sont soumises à une obligation d'autorisation si elles veulent exercer une activité ou si elles souhaitent changer d'emploi. Pour le National, les rapports de travail avec ces personnes ne devraient plus être autorisés, mais seulement annoncés.

>> Lire aussi : Une population ukrainienne partagée sur son avenir en Suisse, selon un dernier sondage

Il s'agit de réduire les obstacles administratifs à l'engagement des personnes concernées et d'améliorer leur intégration sur le marché du travail. Ces réfugiés seraient traités comme les personnes admises à titre provisoire (permis F).

"Une facilitation pour les réfugiés et les employeurs"

La droite dure s'est opposée à la motion. "On étend un privilège au statut S, alors que les réfugiés ukrainiens ont déjà la possibilité de se rendre durant 60 jours dans leur pays d'origine", a indiqué Martina Bircher (UDC/AG).

Le Conseil fédéral a soutenu la proposition. "Il ne s'agit pas d'un privilège en plus, mais d'une facilitation pour les réfugiés et les employeurs", a souligné la cheffe du Département fédéral de justice et police Elisabeth Baume-Schneider. Sur les 66'000 Ukrainiens en Suisse, 20% travaillent aujourd'hui, "ce qui est déjà prometteur". Le Conseil fédéral vise un taux de 40% en 2024.

>> Ecouter aussi l'interview de Florence Nater, conseillère d'Etat neuchâteloise en charge de l'Emploi, dans La Matinale :

Florence Nater. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Une population ukrainienne partagée sur son avenir en Suisse, selon un dernier sondage / Interview de la conseillère d'Etat neuchâteloise Florence Nater / La Matinale / 1 min. / le 19 décembre 2023

11h15

La défense aérienne russe a abattu un drone ukrainien en banlieue de Moscou

La défense aérienne russe a abattu un drone d'attaque ukrainien en banlieue de Moscou, ont annoncé les autorités russes, sans préciser si l'appareil avait été lancé depuis l'Ukraine ou de l'intérieur de la Russie.

Le ministère russe de la Défense, faisant écho au maire de Moscou, a indiqué que le drone avait été abattu dans le district d'Odintsovo, à l'ouest de la capitale russe, imputant l'attaque "au régime de Kiev".

"Il n'y a pas de dégâts ni de blessés sur les lieux de la chute des débris", a indiqué, pour sa part sur Telegram, Sergueï Sobianine, le maire de la capitale russe.

Quelques minutes plus tôt, l'aéroport moscovite de Vnoukovo, dans cette même zone géographique, avait indiqué restreindre le trafic aérien sans donner d'explication.

11h00

L'armée ukrainienne en panne de nouvelles recrues pour le front

Après 22 mois d'une guerre coûteuse en hommes, l'armée ukrainienne peine à trouver des nouvelles recrues pour aller au front, combattre des forces russes de nouveau à l'offensive.

"Nos unités manquent de personnel. Nous avons besoin de jeunes, de moins de 40 ans, et motivés": s'inquiète le major Oleksandre Volkov, commandant d'un bataillon de la 24e brigade mécanisée.

Ce matin-là, l'officier a préféré annuler une séance d'entraînement en extérieur près de Bakhmout pour de nouvelles recrues, à cause du gel, afin d'éviter que ses hommes ne se blessent.

Seuls seront dispensés des cours en salle sur le démontage et le remontage d'armes individuelles et les premiers secours.

Des militaires ukrainiens montrent un canon antiaérien ZU-23-2 près de Kiev, en Ukraine, le 30 novembre 2023. [KEYSTONE - OLEG PETRASYUK]
Des militaires ukrainiens montrent un canon antiaérien ZU-23-2 près de Kiev, en Ukraine, le 30 novembre 2023. [KEYSTONE - OLEG PETRASYUK]

"La situation actuelle n'est pas si simple"

"La société d'aujourd'hui a probablement été abusée par certains médias, affirmant que tout va bien (pour l'armée ukrainienne, ndlr), que nous battons l'ennemi et que la victoire aura lieu dans un avenir proche", regrette le major.

"Mais la situation actuelle n'est pas si simple. L'ennemi est vraiment très fort, très puissant. Et nous faisons tout pour le retenir et le battre", ajoute-t-il.

Après l'échec de la contre-offensive ukrainienne estivale dans le sud, qui s'est fracassée sur une solide défense russe, les troupes de Moscou ont repris l'initiative depuis l'automne et sont à l'attaque sur plusieurs secteurs, en particulier dans l'Est.

Koupiansk, Bakhmout, Avdiïvka, Marinka...: disposant de plus de ressources humaines et de munitions, l'armée russe grignotent lentement du terrain, en dépit d'importantes pertes en hommes et en matériel.

En face, les Ukrainiens peinent à défendre après deux années éprouvantes, dans la chaleur des étés, la boue et la neige des hivers, et les bombardements constants sur les tranchées.

Soldats épuisés

Certains qui combattent depuis le début le 24 février 2022 sont épuisés. Les tués et les blessés ont du mal à être remplacés, les volontaires se faisant plus rares.

>> En lire plus : En Ukraine, toujours plus d’épouses réclament que leur mari quitte le front

Au début du conflit, "tout se passait dans l'adrénaline, dans une sorte d'exaltation (...), tout le monde s'est précipité pour se battre et il n'y a donc eu aucun problème" d'effectifs, avance le lieutenant Igor Prokopiak, commandant de compagnie.

"Mais avec le temps, ça s'est calmé. Les gens ont eu accès aux réseaux sociaux, ils ont vu le côté terrible de la guerre, cruel. Cette adrénaline initiale s'est dissipée, le cerveau s'est réveillé, la peur est apparue et, par conséquent, les gens ont commencé à craindre pour leur vie", poursuit l'officier de 32 ans.

Oleksandre Volkov constate que les civils "n'ont pas vraiment envie de rejoindre les forces armées". Et la moyenne d'âge des soldats sur le front augmente. Le major cite son unité qui compte 40% de 45 ans et plus. "J'ai vu beaucoup de jeunes dans la vie civile, je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas mobilisés", note-t-il.

10h30

L'ONU regrette que le monde soit "blasé" face à la guerre en Ukraine

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a regretté que le monde soit "blasé" face à la guerre en Ukraine où des crimes de guerre continuent d'être "commis principalement par les forces de la Fédération de Russie".

Les preuves assemblées par les services du Haut-Commissariat "continuent de faire état de violations flagrantes du droit international des droits de l'homme, de graves violations du droit international humanitaire et de crimes de guerre, principalement commis par les forces de la Fédération de Russie", a dénoncé Volker Türk mardi à Genève lors d'un débat sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie devant les membres du Conseil des droits de l'homme.

"La situation en Ukraine semble s'être ajoutée à une litanie de souffrances continues, et l'attention du monde semble blasée par les multiples crises auxquelles nous sommes confrontés", a regretté Volker Türk.

Plus de 140 cas d'exécutions sommaires de civils

Le Haut-Commissariat a répertorié "142 cas d'exécutions sommaires de civils depuis février 2022, dans des territoires contrôlés par les forces armées russes ou occupés par la Fédération de Russie."

"Dans les territoires occupés, nous avons fait état d'actes de torture et de mauvais traitements généralisés contre les détenus, notamment de violences sexuelles, ainsi que d'un grand nombre de disparitions forcées", a expliqué Volker Türk.

En outre, il a accusé la Fédération de Russie de ne pas avoir pris "les mesures adéquates pour protéger les civils" et les infrastructures civiles "contre les effets de ses attaques".

10h15

Le Royaume-Uni et la France soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire"

Le Royaume-Uni et la France soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire", a assuré le chef de la diplomatie britannique David Cameron, estimant "essentiel que Poutine perde" la guerre.

Londres et Paris "ont été de solides soutiens de l'Ukraine et continueront à l'être aussi longtemps que nécessaire", a déclaré David Cameron lors d'un point de presse conjoint avec son homologue française Catherine Colonna.

Si ce soutien se poursuit, "je n'ai pas de doute que (le président russe Vladimir, ndlr) Poutine perdra, et il est essentiel qu'il perde", a-t-il dit.

La ministre française des Affaires étrangères et européennes Catherine Colonna et le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron donnent une conférence de presse commune à Paris, le 19 décembre 2023. [AFP - MIGUEL MEDINA]
La ministre française des Affaires étrangères et européennes Catherine Colonna et le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron donnent une conférence de presse commune à Paris, le 19 décembre 2023. [AFP - MIGUEL MEDINA]

"Il en va du sort de la sécurité du continent européen"

"Le premier acte a été l'échec stupéfiant de la Russie à atteindre ses objectifs. Le second acte a été la résistance éclatante des Ukrainiens qui ont repoussé les Russes. Et bien sûr le troisième acte est plus difficile", a-t-il relevé, alors que l'Ukraine rencontre des difficultés sur le terrain face aux forces russes.

"Le quatrième acte reste à écrire et nous devons faire en sorte qu'il le soit dans le bon sens", a-t-il ajouté.

"Nos deux pays, main dans la main depuis le début, travaillent ensemble pour faire en sorte que l'agression russe ne puisse être récompensée", a déclaré pour sa part Catherine Colonna.

"Nous souhaitons que cette coopération puisse se renforcer encore", a-t-elle ajouté. "Il en va évidemment du sort de l'Ukraine, mais aussi de la sécurité du continent européen".

05h00

Un tiers des réfugiés ukrainiens espèrent rentrer chez eux

Environ un tiers des Ukrainiennes et Ukrainiens réfugiés en Suisse en raison de la guerre d'agression russe espèrent retourner un jour dans leur pays d'origine. La majorité d'entre eux, soit 40%, se montre indécise à cet égard, montre une enquête du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, du Secrétariat d'Etat aux migrations et d'Ipsos.

>> En lire plus : Une population ukrainienne partagée sur son avenir en Suisse, selon un dernier sondage

Un autre tiers des Ukrainiens interrogés dans l'enquête disent ne pas souhaiter retourner dans leur pays. Les principaux obstacles au retour cités concernent les problèmes de sécurité et l'occupation par la Russie de la région dans laquelle ils vivaient, le manque d'accès à des soins de santé, ainsi que le manque de possibilités de travail et de subsistance.

>> Ecouter le témoignage de d'Iryna, qui a quitté Kiev pour Coffrane (NE), dans La Matinale :

La Nouvelle-Zélande offre le statut de résident permanent aux réfugiés ukrainiens. [EPA]EPA
Une population ukrainienne partagée sur son avenir en Suisse, selon un dernier sondage / Rencontre avec une mère ukrainienne à Neuchâtel / La Matinale / 1 min. / le 19 décembre 2023

La barrière de la langue

Un total de 21% des Ukrainiens ayant fui leur pays occupaient un emploi en Suisse au moment de l'enquête. Pour la moitié d'entre eux toutefois, leur activité professionnelle actuelle était d'un niveau inférieur à leur emploi précédent en Ukraine. Environ un tiers des personnes interrogées sont au chômage, tandis qu'un quart ont déclaré suivre une formation professionnelle.

>> Ecouter l'interview de Florence Nater, conseillère d'Etat neuchâteloise en charge de l'Emploi, dans La Matinale :

Florence Nater. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Une population ukrainienne partagée sur son avenir en Suisse, selon un dernier sondage / Interview de la conseillère d'Etat neuchâteloise Florence Nater / La Matinale / 1 min. / le 19 décembre 2023

Pour les sondés, la barrière de la langue constitue le plus grand obstacle à leur intégration sur le marché du travail. Viennent ensuite le manque de possibilités d'emploi correspondant à leurs qualifications, une formation insuffisante et une reconnaissance insuffisante des qualifications acquises dans leur pays.

Au total, 69% des réfugiés ukrainiens en Suisse ont un diplôme universitaire et 79% sont des femmes et des enfants. La plupart d'entre eux sont arrivés en Suisse peu après le début de l'invasion russe, entre février et avril 2022.

>> Ecouter aussi l'interview de Patrice Moret, directeur des écoles primaires de Martigny (VS), dans La Matinale :

L'afflux de réfugiés ukrainiens se fait sentir dans les écoles romandes [Keystone]Keystone
Une population ukrainienne partagée sur son avenir en Suisse, selon un dernier sondage / Interview de Patrice Moret / La Matinale / 1 min. / le 19 décembre 2023

02h30

La Finlande renforce ses liens militaires avec Washington

La Finlande a signé un accord pour renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis, au lendemain d'un avertissement de Vladimir Poutine annonçant un renforcement militaire russe en réponse à l'entrée du pays scandinave dans l'Otan.

L'accord, qui formalise des liens plus étroits entre Washington et Helsinki, a été salué par le ministre de la Défense finlandais comme "un signe fort de l'engagement des Etats-Unis pour la défense de la Finlande et de toute l'Europe du Nord".

"Nous n'attendons pas des Etats-Unis qu'ils s'occupent de la défense de la Finlande.", a ajouté Antti Hakkanen. "Mais cet accord améliore de manière importante notre capacité à agir ensemble dans toutes les situations", a-t-il encore déclaré lors de la signature de l'accord dans la capitale américaine aux côtés du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

La Finlande, qui a repoussé une invasion soviétique à l'hiver 1939-1940, a évité pendant des décennies d'adhérer à l'Otan par crainte de contrarier son géant voisin. Mais leurs relations se sont considérablement détériorées depuis février 2022, et l'offensive russe en Ukraine a conduit la Finlande, inquiète pour sa sécurité, à rejoindre l'Otan en avril 2023.

Le secrétaire d'État Antony Blinken et le ministre finlandais de la Défense Antti Hakkanen ont signé à Washington un accord de coopération en matière de défense, sous le regard de la ministre finlandaise des Affaires étrangères Elina Valtonen. [Keystone - Susan Walsh / AP Photo]
Le secrétaire d'État Antony Blinken et le ministre finlandais de la Défense Antti Hakkanen ont signé à Washington un accord de coopération en matière de défense, sous le regard de la ministre finlandaise des Affaires étrangères Elina Valtonen. [Keystone - Susan Walsh / AP Photo]

01h00

Un sommet européen sur le budget et l'aide à l'Ukraine le 1er février

L'Union européenne (UE) tiendra un sommet extraordinaire le 1er février pour tenter de trouver un accord sur son budget pluriannuel, qui inclut notamment le financement de l'aide à l'Ukraine, a indiqué le président du Conseil européen Charles Michel.

La semaine dernière, les dirigeants du bloc ont décidé d'ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Ukraine, sans toutefois parvenir à se mettre d'accord sur un programme d'aide financière de 50 milliards d'euros destiné à Kiev, en raison de l'opposition de la Hongrie.

"Nous avons compris jeudi et vendredi qu'il fallait un peu plus de temps avec la Hongrie pour prendre une décision à l'unanimité, ce qui est nécessaire pour un accord sur la révision du CFP (cadre financier pluriannuel)", a déclaré Charles Michel lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre belge Alexander De Croo.

00h30

Des femmes ukrainiennes ayant perdu un proche dans la guerre témoignent

La plupart des soldats ukrainiens sont des civils. Il y a encore deux ans, ils avaient une vie tout à fait normale. Mais à présent, on ne revient que mort ou blessé du front. S'il y a la mort, il y a aussi la puissance de la vie, comme le démontrent toutes les femmes rencontrées par la correspondante de la RTS à Kiev Maurine Mercier.

Yulia, Arina, Alina, Solomia, Lilia... Des femmes et des filles dont la vie a basculé il y a bientôt deux ans quand la Russie a déclenché une guerre totale contre leur pays. Elles se promènent seules, sans leur mari, leur père, leur fils. Pour elles, la bataille ne fait que commencer.

>> Lire les témoignages : "Je ne dois pas survivre, mais vivre", témoigne une mère ukrainienne qui a perdu son fils sur le front

"Je ne dois pas survivre, mais vivre", témoigne une mère ukrainienne qui a perdu son fils sur le front

>> Le reportage dans Tout un monde de Maurine Mercier :

La petite Solomia, accompagnée de sa maman Yulia, devant la photo de son papa Bogdan, mort au front. [RTS - Maurine Mercier]RTS - Maurine Mercier
Reportage en Ukraine, auprès des femmes qui ont perdu leurs hommes au front / Tout un monde / 19 min. / le 18 décembre 2023

22h30

Nouvel hiver de guerre en Ukraine, un conflit figé mais toujours de haute intensité

Avec les premiers flocons et des températures négatives, le conflit entre l'Ukraine et la Russie entre dans un nouvel hiver. Après plus de vingt mois de guerre, les fronts se sont stabilisés, mais la menace continue à planer, notamment en provenance des airs.

Après l'échec de la contre-offensive ukrainienne, qui n'a jamais réussi à percer les lignes de défense russes dans le sud du pays, c'est Moscou qui tente maintenant depuis plusieurs semaines de repartir de l'avant, particulièrement sur le front est.

Sept mois après la prise de Bakhmout, ce sont les villes d'Avdiivka (sud-est) et de Koupiansk (nord-est) qui sont dans la ligne de mire du Kremlin. Mais la résistance ukrainienne tient bon et inflige de lourdes pertes à l'armée russe, notamment à Avdiivka.

>> Voir le reportage du 19h30 :

La guerre en Ukraine s’enlise à l’approche de l’hiver et les températures froides sont redoutées
La guerre en Ukraine s’enlise à l’approche de l’hiver et les températures froides sont redoutées / 19h30 / 2 min. / le 4 décembre 2023