Banner ukraine 16 decembre [Keystone/AFP]
Publié Modifié

L'Ukraine a fêté son premier Noël suivant le calendrier occidental

- L'Ukraine a fêté, ce lundi 25 décembre, son premier Noël suivant le calendrier occidental. Jusqu'alors, elle le célébrait le 7 janvier, selon la tradition orthodoxe russe. Le pays marque ainsi une rupture symbolique très forte avec Moscou et se rapproche de l'Europe.

- L'armée de l'air ukrainienne a rapporté lundi une nouvelle attaque nocturne de drones russes, affirmant avoir abattu 28 des 31 engins tirés.

- Le nouveau chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski se trouvait vendredi à Kiev pour sa première visite à l'étranger depuis sa nomination. La Pologne est l'un des alliés les plus fidèles de Kiev face à l'invasion russe, mais ces derniers mois, les relations entre les deux voisins ont été entravées par une série de disputes commerciales.

- Un immeuble résidentiel à Kiev a été touché jeudi soir par un drone explosif. Elles ont fait état d'au moins deux blessés. C'est un premier incident de ce genre depuis des mois dans la capitale ukrainienne. Si Kiev est régulièrement visé par des attaques de drones et de missiles russes, la plupart d'entre eux sont abattus par la défense aérienne.

Suivi assuré par RTSinfo

MARDI 26 DECEMBRE

Kiev dit avoir détruit un navire russe chargé de drones

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé mardi avoir détruit un vaisseau de la flotte russe en mer Noire soupçonné de transporter des drones iraniens utilisés par Moscou dans le conflit avec Kiev. L'attaque s'est produite dans la base de Féodossia, en Crimée occupée.

"Le grand navire de débarquement Novocherkassk" a été "détruit" par les pilotes de l'armée de l'air, a indiqué celle-ci sur la messagerie Telegram. "Les gens disent qu'il transportait des Shaheds", des drones explosifs iraniens massivement utilisés par la Russie contre l'Ukraine, a ajouté cette source.

L'attaque a été menée vers 2h30 à l'aide de missiles de croisière de "l'aviation tactique", a-t-elle précisé. Le commandant de l'armée de l'air Mykola Olechtchouk a relayé une vidéo montrant une explosion et une gerbe de flammes. Située au bord de la mer Noire, la ville de Féodossia abrite une importante base navale russe.

Le chef de la "République de Crimée" Sergueï Aksionov a, lui, confirmé qu'une attaque s'était produite à Féodossia. "Le secteur du port est bouclé", a-t-il ajouté, assurant que "la détonation a pris fin" et que "le feu est circonscrit". Plus tard dans la journée, il a annoncé un décès et deux blessés dans l'attaque.

20h30

L'Ukraine a vécu son premier "Noël occidental"

L'Ukraine a fêté, ce lundi 25 décembre, son premier Noël suivant le calendrier occidental. Jusqu'alors, elle le célébrait le 7 janvier, selon la tradition orthodoxe russe. Le pays marque ainsi une rupture symbolique très forte avec Moscou et se rapproche de l'Europe. Dimanche, des services de réveillon de Noël ont ainsi eu lieu dans tout le pays dans la ferveur et le recueillement d’une nation en guerre.

En mai 2022, l'Eglise orthodoxe ukrainienne, qui était sous tutelle de Moscou, avait déjà déclaré son indépendance, alors que le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe est un fervent soutien de l'invasion.

>> Le reportage du 19h30 de lundi :

L'Ukraine célèbre Noël avec les Chrétiens d'Occident et se détache du calendrier liturgique russe.
L'Ukraine célèbre Noël avec les Chrétiens d'Occident et se détache du calendrier liturgique russe. / 19h30 / 2 min. / le 25 décembre 2023

16h15

La Russie revendique la prise d'un village près de Donetsk

L'armée russe a annoncé avoir pris le contrôle du village de Marinka, à cinq kilomètres de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, une prise qui permet à Moscou de poursuivre son offensive vers l'Ouest dans cette région. "La localité [...] a été complètement libérée aujourd'hui", a déclaré lundi le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors d'un entretien télévisé avec le président Vladimir Poutine.

Marinka avait été transformée par l'armée ukrainienne en place-forte depuis 2014 et le début du conflit avec des séparatistes prorusses, qui s'étaient emparés notamment de la ville de Donetsk.

Selon Sergueï Choïgou, Marinka est ainsi "une puissante zone fortifiée reliée par des passages souterrains" qui la protègent des frappes d'artillerie et aériennes. Sa prise "réduit naturellement les capacités de défense des forces armées ukrainiennes et nous donne des occasions supplémentaires de poursuivre notre action dans cette direction", a-t-il ajouté.

Les forces russes ont repris l'initiative sur le front depuis l'échec de la contre-offensive ukrainienne, grignotant du terrain notamment dans l'est. Elles tentent notamment depuis plusieurs mois d'encercler une autre place-forte, celle d'Avdiïvka, dans la même région.

LUNDI 25 DECEMBRE

Nouvelle attaque nocturne de drones russes

L'armée de l'air ukrainienne a rapporté lundi une nouvelle attaque nocturne de drones russes, affirmant avoir abattu 28 des 31 engins tirés, alors que les Ukrainiens fêtent pour la première fois de leur histoire Noël le 25 décembre et non le 7 janvier comme les Russes orthodoxes.

Cette attaque à l'aide de drones de fabrication iranienne Shahed ont visé les régions méridionales d'Odessa, de Kherson, de Mykolaïv, celle orientale de Donetsk et celle occidentale de Khmelnytsky, ont indiqué les forces ukrainiennes sur Telegram.

"Au cours de l'attaque aérienne, l'ennemi a également lancé un missile aérien guidé Kh-59 en direction de Zaporijjia (sud) et un missile antiradar Kh-31P depuis les eaux de la mer Noire. Tous deux ont été abattus !", a ajouté l'armée de l'air.

A Odessa, grand port de la mer Noire, des débris d'un drone abattu ont endommagé des locaux portuaires et des bâtiments dans l'un des quartiers de la ville. Ils ont également endommagé un bâtiment administratif hors service et un entrepôt, provoquant un incendie "rapidement éteint", a précisé le commandement Sud de l'armée ukrainienne.

18h00

Quatre avions militaires ukrainiens abattus

Le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche que ses systèmes de défense aérienne avaient abattu quatre avions militaires ukrainiens au cours des dernières 24 heures, deux jours après une annonce similaire faite par Kiev.

La défense aérienne russe a abattu trois chasseurs Su-27 et un bombardier tactique Su-24 dans les régions de Zaporijjia et de Dnipropetrovsk, dans le sud-est de l'Ukraine, a déclaré le ministère de la Défense dans son bulletin quotidien, sans donner plus de détails.

Deux jours plus tôt, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des responsables militaires ont affirmé que les forces ukrainiennes avaient abattu trois bombardiers tactiques russes Soukhoï Su-34 dans le sud du pays.

10h45

L'Ukraine annonce le déblocage d'un point de passage frontalier

L'Ukraine a annoncé dimanche le déblocage d'un point de passage à la frontière avec la Pologne, deux jours après un entretien à Kiev entre Volodymyr Zelensky et le nouveau chef de la diplomatie polonaise pour trouver une solution.

Des camions font la queue à la frontière polono-ukrainienne. [Keystone - EPA/Wojtek Jargilo]
Des camions font la queue à la frontière polono-ukrainienne. [Keystone - EPA/Wojtek Jargilo]

Les routiers polonais, qui dénoncent "la concurrence déloyale" de leurs collègues ukrainiens, bloquent depuis début novembre la frontière entre les deux pays, créant des files d'attente interminables.

>> Relire : Les transporteurs polonais, en colère, bloquent les camions ukrainiens à la frontière

DIMANCHE 24 DECEMBRE

Quatre morts dans des frappes russes sur Kherson

Au moins quatre personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans des frappes russes entre samedi et dimanche sur la ville méridionale de Kherson, bombardée quasi-quotidiennement par l'armée de Moscou, a affirmé le gouverneur régional.

"La nuit dernière, l'armée russe a bombardé le centre-ville de Kherson", a déploré dans un message sur Telegram le gouverneur régional, Oleksandre Prokoudine.

Selon le responsable, "un obus a touché un immeuble résidentiel", tuant sur place "un homme de 87 ans et sa femme de 81 ans". Un autre habitant de Kherson, "âgé de 54 ans", a lui "subi un traumatisme crânien dû à cette explosion" et "des blessures à la jambe".

SAMEDI 23 DÉCEMBRE

L'Ukraine affirme avoir abattu trois chasseurs-bombardiers russes

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu vendredi trois chasseurs-bombardiers russes Soukhoï Su-34 dans le sud du pays.

Dans son allocution de vendredi soir, le président Volodymyr Zelensky a précisé que ces appareils avaient été abattus par des missiles, et s'est déclaré "reconnaissant envers nos soldats qui ont détruit trois avions russes Soukhoï à la fois. Dans le sud - dans notre région de Kherson".

"Que chaque pilote russe soit au courant de notre réponse à chaque tueur russe - aucun d'entre eux ne restera impuni", a ajouté Volodymyr Zelensky.

L'armée de l'air n'a pas précisé le sort des pilotes des avions.

Les autorités russes n'ont pas immédiatement confirmé l'incident. Mais l'influent blog militaire russe Fighterbomber a évoqué des "pertes au combat" dues, selon lui, au système de défense antiaérienne Patriot fournis par les Etats-Unis.

Un chasseur-bombardier Sukhoi su-34 se produit lors d'un vol de démonstration au spectacle aérien MAKS 2017 à Zhukovsky, à l'extérieur de Moscou, en Russie, le 21 juillet 2017. REUTERS/Sergei Karpukhin [reuters - Sergei Karpukhin]
Un chasseur-bombardier Sukhoi su-34 lors d'un vol de démonstration à Zhukovsky, à l'extérieur de Moscou, le 21 juillet 2017. (image d'illustration) [reuters - Sergei Karpukhin]

21h00

Un haut responsable ukrainien de la Défense arrêté pour détournements de fonds

Un haut responsable ukrainien du ministère de la Défense a été arrêté pour le détournement de quelque 36 millions d'euros destinés à l'achat d'obus d'artillerie, ont annoncé les autorités vendredi, alors que le pays en guerre fait face à un manque de munitions.

Selon le Parquet, ce haut fonctionnaire dont l'identité n'a pas été révélée est accusé d'avoir "organisé un système de détournement de fonds budgétaires lors de la passation de marchés publics" pour un montant de 1,5 milliard de hryvnias.

Ces détournements concernaient l'achat d'obus d'artillerie pour les forces armées à des prix surévalués, a précisé l'instance dans un communiqué.

18h30

Douze blessés dans une attaque de drone ukrainien sur Donetsk, dans l'Est

Au moins 12 personnes, dont des sauveteurs, ont été blessés vendredi par une attaque de drone ukrainien sur Donetsk, grande ville de l'Est de l'Ukraine sous contrôle russe, ont annoncé les autorités d'occupation.

"Le largage d'un obus par un drone dans le district de Kirov de la capitale régionale a fait 12 blessés aujourd'hui", a indiqué sur Telegram Denis Pouchiline, à la tête de l'occupation dans la région de Donetsk et dans la ville éponyme, sous contrôle russe depuis 2014.

Cinq sauveteurs figurent parmi les blessés, ainsi que des employés des services communaux, a-t-il précisé.

15h50

Les Pays-Bas vont livrer 18 avions F-16 à l'Ukraine

Les Pays-Bas vont livrer leurs 18 "premiers" avions de combat de fabrication américaine F-16 à l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouvernement néerlandais, à un moment où Kiev fait face à une pression accrue de la Russie sur le front.

Avec le soutien des Etats-Unis, le Danemark et les Pays-Bas ont officialisé en août leur engagement à fournir jusqu'à 61 avions de combat une fois que les pilotes ukrainiens auront été formés.

Un permis est également requis pour l'exportation de matériel militaire afin d'éviter une utilisation finale indésirable, a précisé le gouvernement néerlandais vendredi, et les appareils promis doivent de ce fait d'abord être testés pour voir s'ils répondent bien à plusieurs critères.

"Un certain nombre d'appareils requièrent également un entretien important", a relevé le gouvernement.

15h10

Joe Biden vise la finance mondiale pour enrayer la machine de guerre russe

Le président Joe Biden va signer un décret autorisant les Etats-Unis à prendre des sanctions dites "secondaires" contre les établissements financiers du monde entier qui soutiendraient l'effort de guerre russe contre l'Ukraine, selon la Maison Blanche.

Il s'agit de "resserrer encore l'étau sur la machine de guerre de la Russie et sur ceux qui lui permettent de fonctionner", a commenté le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan, dans un communiqué.

"Nous envoyons un message sans ambiguïté: quiconque soutient l'effort de guerre illégal de la Russie risque de perdre l'accès au système financier américain", a-t-il expliqué.

Il s'agit, pour les Américains, de compliquer les mécanismes mis en place par la Russie pour contourner les sanctions et embargos accumulés par les Occidentaux depuis l'invasion de l'Ukraine.

15h00

La Pologne se dit avec l'Ukraine dans son "combat titanesque" contre la Russie

La Pologne se tient aux côtés de l'Ukraine dans son "combat titanesque" contre l'invasion russe, a affirmé le nouveau chef de la diplomatie polonaise lors de sa première visite à Kiev visant à apaiser les tensions entre les deux voisins.

"Dans ce combat titanesque, monsieur le ministre, la Pologne est de votre côté", a déclaré Radoslaw Sikorski à son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, fustigeant une Russie qui "bombarde des villes, détruit des provinces entières, déporte des enfants et se prépare à anéantir un voisin qui n'a rien fait de mal".

Radoslaw Sikorski a estimé que Vladimir Poutine voulait "reconstruire l'empire russe" en déclenchant en février 2022 la "dernière guerre coloniale en Europe".

"La Russie doit perdre"

Des sirènes antiaériennes ont résonné pendant sa visite. "Ces sirènes que vous entendez maintenant sont la raison pour laquelle je suis ici", a lancé le ministre.

"La Russie doit perdre et l'Ukraine doit gagner. Et sur cette question, indépendamment de qui sera au pouvoir en Pologne, comme vous pouvez le voir, nous sommes unis", a-t-il encore affirmé.

La Pologne est l'un des principaux soutiens de l'Ukraine en Europe, mais les relations entre les deux voisins avaient connu un froid ces derniers mois sur fond de disputes commerciales. Cette page semble tournée avec l'arrivée récente au pouvoir des pro-européens à Varsovie.

14h15

La Suisse sanctionne de nouvelles personnes et entreprises

La Suisse a élargi sa liste des personnes et entreprises sanctionnées dans le cadre de l'agression russe en Ukraine. Soixante et une nouvelles personnes et 86 nouvelles entreprises et organisations sont visées.

Le Département fédéral de l'économie (DEFR) a décidé jeudi de suivre des modifications décidées par l'UE lundi du fait de la poursuite de la guerre en Ukraine. Les mesures sont entrées en vigueur jeudi soir. Le Conseil fédéral en a été informé vendredi.

Les nouvelles personnes physiques visées par les sanctions sont avant tout des membres des forces armées bélarusses, des responsables d'entreprises industrielles militaires et des membres de la commission électorale centrale de Russie, précise le Conseil fédéral dans un communiqué. Quant aux entreprises et organisations visées, il s'agit avant tout d'entreprises d'armement russes.

Diamants

Le 12e paquet de sanctions adopté par l'UE comprend aussi la mise en place progressive d'interdictions d'importation de diamants originaires de Russie ou en provenance de Russie. Toutefois, le DEFR n'a pas la compétence pour reprendre ce volet. Il en a informé le Conseil fédéral, qui se penchera "rapidement" sur l'éventuelle reprise de ces sanctions.

Depuis le début de la guerre, les importations en Suisse de diamants d'origine russe ont massivement diminué, note le gouvernement. De plus, il n'y a plus d'importations directes de diamants naturels ou synthétiques depuis la Russie vers la Suisse.

10h00

Le nouveau chef de la diplomatie polonaise à Kiev pour sa première visite à l'étranger

Le nouveau chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, se trouve vendredi à Kiev pour sa première visite à l'étranger depuis sa nomination.

La Pologne est un des alliés les plus fidèles de Kiev face à l'invasion russe mais ces derniers mois les relations entre les deux voisins ont été entravées par une série de disputes commerciales.

Radoslaw Sikorski s'est rendu en Ukraine pour tenter de "trouver une solution au problème de l'afflux excessif de produits agricoles (ukrainiens, ndlr) dans l'Union européenne, et en particulier en Pologne", a détaillé vendredi le ministre polonais de l'Agriculture Czeslaw Siekierski à l'agence polonaise PAP.

Un autre dossier épineux entre Kiev et Varsovie porte sur le blocage de la frontière ukraino-polonaise par des routiers polonais, qui se poursuit depuis début novembre créant des files d'attente interminables.

Le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, a rencontré mercredi à Varsovie pour la première fois son homologue polonais, tout récemment nommé, pour résoudre ce problème. Un responsable polonais est attendu vendredi au ministère des Infrastructures à Kiev pour un nouveau tour de négociations.

Le nouveau Premier ministre polonais, Donald Tusk, a lui promis de trouver une solution avec les transporteurs mécontents.

L'arrivée au pouvoir mi-décembre de ce dirigeant pro-européen marque un changement politique majeur en Pologne. Donald Tusk a ainsi promis de redoubler d'efforts pour aider l'Ukraine.

VENDREDI 22 DECEMBRE

Dix drones ukrainiens abattus, immeuble touché à Kiev

Au moins 10 drones ukrainiens ont été abattus vendredi par la défense antiaérienne russe, ont annoncé les autorités russes, qui n'ont pas fait état pour le moment de victimes ni de dégâts.

"Les forces de défense antiaérienne du district de Podolsk ont repoussé l'attaque d'un drone volant en direction de Moscou", a dit sur Telegram le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine.

"Selon des données préliminaires, il n'y a pas de dégâts ni de victimes à l'endroit de la chute des débris", a-t-il ajouté dans son communiqué.

Hormis cette attaque déjouée, cinq drones ukrainiens ont été "éliminés", selon le ministère russe de la Défense, au-dessus de la région frontalière de Briansk et quatre autres dans la région de Kalouga, au sud-ouest de Moscou.

Si la Russie envoie quasiment toutes les nuits des drones et des missiles contre l'Ukraine, l'inverse est plus rare.

L'Ukraine avait toutefois mené plusieurs attaques spectaculaires de drones sur la capitale russe en amont et au début de la contre-offensive qu'elle avait déclenchée en juin dernier.

20h40

"Nous ne pouvons laisser la Russie gagner", dit Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a martelé jeudi que les Occidentaux ne pouvaient "laisser la Russie gagner" en Ukraine et que le soutien à Kiev devait se poursuivre même si "cela nous coûte".

"Vous qui savez ce qu'est le rapport de forces, vous mesurez ce que l'on ne peut laisser faire et combien nous ne pouvons laisser la Russie gagner", a-t-il lancé à l'occasion d'un dîner de Noël devant des forces françaises stationnées en Jordanie. "Quel serait le lendemain pour nous Européens ? Nous continuerons donc à aider les Ukrainiens, ce que nous faisons, même si cela nous coûte", a-t-il dit.

18h30

Viktor Orban qualifie à nouveau l'invasion russe d'opération militaire

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a de nouveau qualifié jeudi l'invasion russe de l'Ukraine "d'opération militaire", reprenant la formule utilisée par le Kremlin.

"Il s'agit d'une opération militaire tant qu'il n'y a pas eu de déclaration de guerre entre les deux pays", a déclaré le dirigeant nationaliste lors de sa conférence de presse annuelle.

"Lorsque les Russes déclareront la guerre à l'Ukraine, alors ce sera la guerre", a-t-il ajouté. "Au sens strict, réjouissons-nous tant qu'il n'y a pas de guerre. S'il y a une guerre, il y a une mobilisation générale et je ne souhaite cela à personne".

Viktor Orban était interrogé sur la raison pour laquelle il avait qualifié la guerre d'"opération militaire" lors de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Pékin en octobre.

16h15

Trois morts dans une frappe russe sur Toretsk, dans l'est de l'Ukraine

Trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées jeudi dans des frappes russes ayant visé des entreprises minières dans la ville de Toretsk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

"Les Russes ont bombardé les mines de Toretsk dans la région de Donetsk, tuant trois civils et en blessant cinq autres", a indiqué Igor Klymenko sur Telegram.

Selon lui, le bombardement de l'une des mines de cette cité industrielle du Donbass a fait un mort et deux blessés. Celui d'une autre a provoqué la mort de deux personnes tandis que trois autres ont été blessées.

"Il y avait 32 mineurs sous terre, ils ont été ramenés à la surface", a précisé Igor Klymenko, ajoutant que l'une des entreprises est privée d'électricité et que des bâtiments administratifs et des équipements ont été endommagés dans l'autre.

11h40

Neuf blessés à Kherson

Neuf personnes ont été blessées dans des bombardements à Kherson, dans le sud du pays, ont annoncé les autorités.

Parmi ces blessés "une mère et ses trois enfants ont été hospitalisés. Leur état est modéré. Ils ont des contusions et des blessures par explosif", a ajouté le maire de la ville, précisant que les cinq autres blessés avaient été soignés sur place.

11h15

Deux femmes tuées par des bombardements russes dans le sud de l'Ukraine

Des bombardements russes ont causé la mort de deux femmes et blessé un homme à Nikopol, ville du sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités régionales, après une nouvelle série d'attaques aériennes contre plusieurs régions.

"L'armée russe a bombardé Nikopol dans la matinée à l'aide d'artillerie lourde", a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk.

Les frappes ont tué deux femmes, âgées de 60 et 46 ans, et blessé un homme de 86 ans, a-t-il ajouté, précisant que sept bâtiments avaient été endommagés.

Un cratère après une explosion dans la région de Kharkiv. [Keystone - EPA/Sergey Kozlov]
Un cratère après une explosion dans la région de Kharkiv. [Keystone - EPA/Sergey Kozlov]

10h10

Rencontre entre ministres ukrainien et polonais

Le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandre Koubrakov a annoncé avoir rencontré pour la première fois son homologue polonais, tout récemment nommé, afin de tenter de trouver une solution au blocage de routiers polonais à la frontière entre les deux pays.

Oleksandre Koubrakov a déclaré que le "sujet principal" de cette réunion mercredi à Varsovie avec Dariusz Klimczak était "le déblocage de la frontière", qui pèse sur l'économie de l'Ukraine.

"Nous espérons trouver une position commune cette semaine" avec une délégation polonaise attendue à Kiev pour un nouveau tour de négociations, a-t-il dit.

"Nous avons présenté des chiffres clés et des données analytiques qui en témoignent: les problèmes évoqués par les protestataires polonais n'existent pas en réalité", a assuré le ministre ukrainien.

Les routiers polonais, qui dénoncent "la concurrence déloyale" de leurs collègues ukrainiens, bloquent depuis début novembre la frontière, créant des files d'attente interminables.

05h00

L'Ukraine rapporte une nouvelle attaque nocturne russe de 35 drones

L'Ukraine a annoncé avoir essuyé une nouvelle attaque nocturne de la Russie avec 35 drones Shahed de fabrication iranienne, dont 34 ont été abattus.

Les attaques se sont déroulées "par vagues" dans le courant de la nuit et provenaient de Chauda, en Crimée occupée, de Primorsko-Akhtarsk, sur la rive orientale de la mer d'Azov, ainsi que de Koursk, ville russe proche de la frontière nord de l'Ukraine, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur la messagerie Telegram.

La Russie lance quasiment toutes les nuits des attaques de drones et de missiles contre l'Ukraine. Kiev accuse le Kremlin de chercher à terroriser la population civile ainsi et à détruire ses infrastructures énergétiques pour, comme l'hiver dernier, plonger la population dans le noir et le froid.

Kiev a depuis renforcé ses systèmes de défense aérienne avec des armes occidentales qui permettent de détruire la majorité des drones explosifs ou missiles envoyés par la Russie.

00h30

Berne veut aider la population ukrainienne à affronter l'hiver

La Confédération a décidé d'augmenter de 11,8 millions de francs sa contribution pour soutenir la population ukrainienne en détresse durant l'hiver. Elle investit 26 millions de francs au total à cet effet.

La Confédération soutient plusieurs ONG pour fournir à la population des moyens de protection, précise mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Parmi les travaux effectués, près de 1000 appartements et maisons ont pu être remis en état, et du matériel de chauffage a été distribué à environ 1300 foyers dans les zones de conflit.

22h30

Nouvel hiver de guerre en Ukraine, un conflit figé mais toujours de haute intensité

Avec les premiers flocons et des températures négatives, le conflit entre l'Ukraine et la Russie entre dans un nouvel hiver. Après plus de vingt mois de guerre, les fronts se sont stabilisés, mais la menace continue à planer, notamment en provenance des airs.

Après l'échec de la contre-offensive ukrainienne, qui n'a jamais réussi à percer les lignes de défense russes dans le sud du pays, c'est Moscou qui tente maintenant depuis plusieurs semaines de repartir de l'avant, particulièrement sur le front est.

Sept mois après la prise de Bakhmout, ce sont les villes d'Avdiivka (sud-est) et de Koupiansk (nord-est) qui sont dans la ligne de mire du Kremlin. Mais la résistance ukrainienne tient bon et inflige de lourdes pertes à l'armée russe, notamment à Avdiivka.

>> Voir le reportage du 19h30 :

La guerre en Ukraine s’enlise à l’approche de l’hiver et les températures froides sont redoutées
La guerre en Ukraine s’enlise à l’approche de l’hiver et les températures froides sont redoutées / 19h30 / 2 min. / le 4 décembre 2023