- L'armée israélienne a indiqué vendredi qu'elle allait étendre son offensive terrestre au centre de la bande de Gaza. Elle a ordonné vendredi aux habitants d'une localité du centre du territoire de se déplacer immédiatement vers le sud, indiquant son intention d'ouvrir un nouveau front dans ce secteur, après avoir dévasté le nord de l'enclave.
- Après cinq jours de négociations laborieuses pour éviter un veto des Etats-Unis, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté vendredi un texte réclamant l'acheminement "immédiat" et "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza. La résolution se garde d'appeler à un "cessez-le-feu", condition inacceptable pour Israël et son allié américain.
- La moitié de la population à Gaza souffre de faim extrême ou sévère, alerte l’ONU. Presque la totalité des habitants ne s’alimentent pas pendant au moins une journée. Depuis le début du conflit, il n'y a que 10% des denrées alimentaires nécessaires qui sont entrées dans la bande de Gaza.
- Le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas fait état de 20'000 personnes tuées depuis le 7 octobre lors des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, dont au moins 8000 enfants et 6200 femmes. Il dénombre également 52'600 blessés.
- L'armée israélienne a fait état vendredi de deux soldats tués dans les combats dans la bande de Gaza, portant le bilan à 139 soldats morts depuis le début de l'offensive terrestre le 27 octobre. En Israël, l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre a fait 1200 morts, essentiellement des civils, et au moins 129 otages sont toujours détenus à Gaza, sur environ 240 enlevés le jour de l'attaque, selon les autorités israéliennes.
Suivi assuré par RTSinfo