Les combats se poursuivent dans la bande de Gaza, où les civils sont toujours plus touchés. [AFP - Armée israélienne, Mahmud Hams, Saïd Khatib]
Publié Modifié

L'ensemble des communications sont à nouveau coupées à Gaza

- La compagnie palestinienne des télécommunications, Paltel, a annoncé mardi une nouvelle coupure des télécommunications dans la bande de Gaza, la quatrième depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

- Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a affirmé mardi que la guerre d'Israël contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza "durera encore de nombreux mois".

-  De nouveaux bombardements ont visé mardi la bande de Gaza, où Israël a annoncé une nouvelle intensification des combats contre le Hamas, malgré les appels internationaux à faire taire les armes et les lourdes pertes civiles dans le territoire palestinien assiégé.

- Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé mercredi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 21'110 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Le ministère a également fait état de plus de  55'243 blessés depuis cette date.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mercredi

22h00

La France "gravement préoccupée" par les actions israéliennes à Gaza

Le ministère français des Affaires étrangères s'est dit mardi "gravement préoccupé par l'annonce des autorités israéliennes d'une intensification et d'une prolongation des combats à Gaza". Paris "réitère avec force son appel à une trêve immédiate conduisant à un cessez-le-feu", a ajouté le Quai d'Orsay, déplorant "les bombardements systématiques (qui) ont encore fait de très nombreuses victimes civiles ces derniers jours" et appelant Israël à "prendre des mesures concrètes pour protéger la vie de la population civile à Gaza".

Saluant une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée vendredi, la France a également appelé Israël à "faciliter l'acheminement de l'aide dans l'ensemble de la bande de Gaza et à prendre des mesures urgentes pour garantir un accès humanitaire complet, sûr et sans entraves".

"Le recours à l'ensemble des voies d'accès et de circulation doit être facilité, y compris à travers la mise en service intégrale et urgente du point de passage de Kerem Shalom", entre Israël et la bande de Gaza, a précisé le ministère.

02h20

L'ONU nomme une ministre néerlandaise pour coordonner l'aide humanitaire à Gaza

L'ONU a annoncé mardi la nomination d'une ministre néerlandaise sortante, Sigrid Kaag, au poste de coordinatrice de l'aide humanitaire et de la reconstruction à Gaza, après une résolution du Conseil de sécurité sur l'aide dans le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël.

Sigrid Kaag "facilitera, coordonnera, contrôlera et vérifiera les envois d'aide humanitaire à Gaza" et aura aussi pour tâche de mettre "en place un mécanisme des Nations unies pour accélérer les envois d'aide humanitaire à Gaza par l'intermédiaire d'Etats non parties au conflit", a précisé le porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres dans un communiqué.

Elle doit prendre ses fonctions le 8 janvier, a-t-il ajouté.

Une nomination saluée par les Etats-Unis, qui souhaitent une coordination "sur les efforts visant à accélérer et à rationaliser l'acheminement de l'aide humanitaire vitale aux civils palestiniens à Gaza", a fait savoir le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller dans un communiqué.

Sigrid Kaag, ministre des Finances et vice-Première ministre dans le gouvernement sortant de Mark Rutte, a été nommée en vertu de la résolution du Conseil de sécurité adoptée vendredi et qui exige l'acheminement "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza, mais pas un cessez-le-feu, dont ne veulent pas les Etats-Unis, principal soutien d'Israël.

20h30

Nouvelle attaque des Houthis contre un navire en mer Rouge

Les Houthis, groupe rebelle yéménite soutenu par l'Iran et soutien de la Palestine, ont affirmé mardi avoir lancé un missile sur un navire commercial en mer Rouge et mené une attaque de drone en direction d'Israël.

L'armée israélienne a indiqué qu'elle avait intercepté "une cible aérienne hostile" qui se dirigeait vers son territoire.

Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre le Hamas et Israël à Gaza, les Houthis ont multiplié les attaques en mer Rouge contre des navires naviguant au large des côtes du Yémen ayant des liens présumés avec Israël, en solidarité avec Gaza.

Ces dernières semaines, plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre américains, français et britanniques qui patrouillent dans la zone.

L'armée américaine veille au grain

Selon le Pentagone, les Houthis, qui contrôlent des pans entiers du territoire yéménite, dont la capitale Sanaa, ont déjà lancé une centaine d'attaques de drones et de missiles, ciblant en tout 10 navires marchands impliquant plus de 35 pays. Ces attaques, qui menacent de perturber les flux du commerce maritime mondial sur une voie stratégique, ont poussé les Etats-Unis à mettre en place une force multinationale de protection maritime en mer Rouge.

L'armée américaine a ainsi annoncé sur X avoir abattu mardi "abattu 12 drones d'attaque, 3 missiles balistiques anti-navires et 2 missiles de croisière dans le sud de la mer Rouge, tirés par les Houthis", précisant qu'aucun dégât ni blessé n'est à déplorer.

20h00

L'ONU nomme une nouvelle coordinatrice de l'aide humanitaire à Gaza

L'ONU a nommé mardi une coordinatrice de la réponse humanitaire et de la reconstruction à Gaza. [Keystone]
L'ONU a nommé mardi une coordinatrice de la réponse humanitaire et de la reconstruction à Gaza. [Keystone]

L'ONU a annoncé mardi la nomination d'une ministre néerlandaise sortante, Sigrid Kaag, au poste de coordinatrice de la réponse humanitaire et de la reconstruction à Gaza, après une résolution du Conseil de sécurité sur l'aide dans le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël.

Sigrid Kaag "facilitera, coordonnera, contrôlera et vérifiera les envois d'aide humanitaire à Gaza" et aura aussi pour tâche de mettre "en place un mécanisme des Nations unies pour accélérer les envois d'aide humanitaire à Gaza par l'intermédiaire d'Etats non parties au conflit", a précisé le porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres dans un communiqué.

Sigrid Kaag, ministre des Finances et vice-Première ministre dans le gouvernement sortant de Mark Rutte, a été nommée en vertu de la résolution du Conseil de sécurité adoptée vendredi et qui exige l'acheminement "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza, mais pas un cessez-le-feu.

Elle doit prendre ses fonctions le 8 janvier.

L'aide internationale arrive à l'heure actuelle en quantité insuffisante à Gaza, soumise par Israël à un siège total depuis le 9 octobre après déjà plus de 16 ans de blocus israélien.

19h00

Des corps emmenés par l'armée israélienne restitués à Gaza

Les corps de 80 Palestiniens tués dans la bande de Gaza ont été restitués mardi par Israël, via la Croix-Rouge, aux autorités locales qui les ont enterrés dans une fosse commune, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Selon des sources au ministère de la Santé du Hamas, ces corps avaient été récupérés ces derniers jours par l'armée israélienne dans des morgues d'hôpitaux et des tombes collectives et emmenés en Israël. Les Israéliens veulent ainsi s'assurer qu'aucun corps d'otages emmenés le 7 octobre par le Hamas ne figure parmi ces dépouilles.

Après leur examen en Israël, les corps ont été restitués mardi par l'entremise de la Croix-Rouge via le point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et la bande de Gaza. Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de l'armée israélienne dans l'immédiat.

17h45

La guerre "durera encore de nombreux mois", selon Israël

Le chef d'état-major de l'armée israélienne Herzi Halevi a affirmé mardi que la guerre d'Israël contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza "durera encore de nombreux mois". Une telle durée permettra à l'armée "d'adapter ses méthodes", a-t-il ajouté.

"Les objectifs de cette guerre ne sont pas faciles à atteindre. La guerre durera encore de nombreux mois", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse, après avoir rencontré des soldats dans la bande de Gaza.

"Il n'y a pas de solution magique, il n'y a pas de raccourci pour démanteler une organisation terroriste, seulement un combat résolu et tenace", a-t-il ajouté, se disant déterminé à "atteindre la direction du Hamas".

"Au bout du compte, pourrons-nous dire qu'il n'y a pas d'ennemi encerclant l'Etat d'Israël? Je pense que c'est trop ambitieux", a-t-il encore martelé. "Mais nous allons créer une nouvelle situation sécuritaire."

16h30

Une église touchée et neuf soldats blessés en Israël par des tirs depuis le Liban

L'armée israélienne a annoncé mardi que neuf de ses soldats ainsi qu'un civil avaient été blessés par des tirs de missile du Hezbollah libanais, dont un a touché une église orthodoxe grecque dans le village arabe d'Iqrit, qu'Israël avait détruit en 1951.

"Un missile antichar en provenance du Liban a frappé directement l'église, blessant un civil", a expliqué l'armée, estimant que cette attaque constituait "aussi une atteinte à la liberté de culte".

L'armée a ensuite annoncé que neuf soldats avaient été blessés, dont un sérieusement, par un nouveau tir du Hezbollah en portant secours au civil blessé.

Le Hezbollah a revendiqué mardi plusieurs tirs sur des positions militaires dans le nord d'Israël, affirmant notamment avoir visé une caserne avec des "missiles de type Burkan".

Les habitants d'Iqrit avaient été chassés de leurs terres par l'armée israélienne peu après la fondation de l'Etat d'Israël en 1948. L'église touchée mardi, ainsi qu'un cimetière, sont les seuls vestiges qui restent du village que l'armée israélienne avait détruit le soir de Noël en 1951 pour empêcher le retour de ses habitants, à la suite d'une décision de la Cour suprême israélienne.

Depuis le 7 octobre, les combats à la frontière ont fait plus de 150 morts du côté libanais, en majorité des combattants du Hezbollah, et au moins 13 du côté israélien, dont neuf soldats.

15h10

L'ensemble des communications sont de nouveau coupées à Gaza

La compagnie palestinienne des télécommunications, Paltel, a annoncé mardi une nouvelle coupure des télécommunications, la quatrième depuis le 7 octobre, dans la bande de Gaza, soumise au blocus israélien depuis plus de 16 ans.

Les télécommunications ont déjà été coupées trois fois dans la bande de Gaza, la première fois le 27 octobre lorsque l'armée israélienne avait lancé ses opérations au sol dans le nord du territoire palestinien. La seconde, le 16 novembre, par manque de carburant pour alimenter les générateurs de la compagnie. Et la troisième, le 4 décembre, après une coupure des principaux réseaux de la fibre du côté israélien.

Durant ces périodes, les connexions avec le monde extérieur ne peuvent plus se faire qu'à l'aide de téléphones mobiles par satellite et, parfois, à partir de hauts bâtiments situés dans le sud de la bande de Gaza, à l'aide de cartes SIM israéliennes.

Des Palestiniennes cherchent du réseau sur une plage de Gaza. [Keystone - EPA/Mohamemd Saber]
Des Palestiniennes cherchent du réseau sur une plage de Gaza. [Keystone - EPA/Mohamemd Saber]

14h50

L'ONU est "profondément inquiète" des frappes israéliennes à Gaza

L'ONU s'est dite préoccupée de la poursuite des bombardements israéliens sur le centre de la bande de Gaza et a exhorté les forces israéliennes à prendre toutes les mesures possibles pour protéger les civils.

"Nous sommes profondément inquiets des bombardements continus sur le centre de Gaza par les forces israéliennes. [...] Toutes les attaques doivent strictement respecter les principes du droit humanitaire international, notamment la distinction (entre civils et militaires, ndlr), la proportionnalité et la précaution", a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme Seif Magango, dans un communiqué.

13h45

Le bilan dépasse les 20'900 morts dans la bande de Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé mardi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20'915 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre dernier.

Ce bilan comprend 241 personnes tuées lors des 24 dernières heures, a précisé le ministère, qui a également fait état de plus de 54'918 blessés.

En outre, la guerre a forcé 1,9 million de personnes à fuir leur foyer dans la bande de Gaza, soit 85% de la population selon l'ONU. La famine menace dans le territoire et la plupart des hôpitaux sont hors service.

12h30

L'armée israélienne arrête une députée palestinienne

La députée palestinienne Khalida Jarrar, l'une des figures du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), a été arrêtée par des soldats de l'armée israélienne qui ont fait irruption dans la maison familiale à Ramallah, en Cisjordanie occupée, "en défonçant la porte, à cinq heures du matin", a indiqué son mari.

L'armée israélienne a de son côté confirmé dans un communiqué avoir arrêté Khalida Jarrar, la présentant comme "la cheffe du FPLP" en Cisjordanie et affirmant qu'elle était "recherchée pour terrorisme".

Déjà incarcérée en 2019

Députée au Parlement palestinien suspendu depuis 2007, Khalida Jarrar avait été libérée en septembre 2021 après avoir purgé une peine de deux ans dans une prison israélienne. Elle avait été arrêtée en octobre 2019 dans la foulée de la mort d'une Israélienne de 17 ans, tuée dans une attaque en Cisjordanie occupée imputée par l'armée israélienne au FPLP, mouvement marxiste considéré comme "terroriste" par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Dans un communiqué, le FPLP a affirmé que l'armée israélienne "a mené mardi matin une vaste campagne d'arrestations parmi les dirigeants et membres du FPLP en Cisjordanie occupée". "Ces arrestations ne briseront pas la volonté de notre peuple", a ajouté le groupe.

12h00

Deux Palestiniens tués en Cisjordanie occupée

Deux Palestiniens, âgés respectivement de 17 et 31 ans, ont été tués par des tirs de l'armée israélienne lors d'une incursion dans le camp de réfugiés de Fawwar, dans la région de Hébron, situé dans le sud de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

L'armée israélienne a affirme que "lors d'une opération de lutte antiterroriste à Fawwar, des assaillants ont lancé des pierres, des blocs et des cocktails Molotov, et ont tiré des feux d'artifice sur les forces de sécurité israéliennes".

Les soldats "ont répondu avec des moyens de dispersion des émeutes et des tirs réels. Des impacts ont été identifiés", a-t-elle ajouté.

Plus de 300 Palestiniens de Cisjordanie occupée ont été tués par des soldats, et dans certains cas par des colons israéliens, depuis le 7 octobre, selon un décompte du gouvernement palestinien.

11h15

Nouveaux bombardements sur Gaza, où Israël intensifie son offensive

De nouveaux bombardements ont visé mardi la bande de Gaza, où Israël a annoncé une nouvelle intensification des combats contre le Hamas, malgré les appels internationaux à faire taire les armes et les lourdes pertes civiles dans le territoire palestinien assiégé.

Mardi matin, de la fumée s'élevait après un bombardement au-dessus de la grande ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza, où Israël a indiqué concentrer désormais l'essentiel de son offensive contre le Hamas et qui abrite de nombreux déplacés ayant fui le nord.

Trois morts

Trente corps de victimes des bombardements ont été transportés ces dernières 24 heures à l'hôpital Nasser de Khan Younès, selon le ministère de la Santé du Hamas.

L'armée israélienne a annoncé quant à elle avoir frappé au cours de la journée écoulée plus de cent cibles du Hamas, dont des entrées de tunnels et des sites militaires utilisés pour attaquer les soldats, notamment à Jabaliya, dans le nord, et à Khan Younès.

08h15

Point de situation dans la bande de Gaza, au bord de l'agonie

Après 80 jours de guerre où l'armée israélienne a réduit des quartiers entiers à l'état de gravats et pilonné les villes du nord au sud de la bande de Gaza, le territoire palestinien est au bord de l'agonie.

Dimanche, une frappe israélienne a laissé le camp de réfugiés d'al-Maghazi, dans le centre de Gaza, en ruines. Les habitants parlent d'une ceinture de bombardements pendant plus d'une heure, une des attaques les plus meurtrières depuis le 7 octobre.

Résolution de l'ONU sans effet

Plus de 20'600 Gazaouis ont perdu la vie dans des frappes israéliennes, des combats au sol ou par manque de soin, selon le ministère de la Santé de Gaza. Au total, 23 des 35 hôpitaux de l'enclave côtière sont à l'arrêt. Les maladies se propagent, alors que le froid arrive.

Beaucoup espéraient une intensification de l'aide humanitaire après la résolution votée par le Conseil de sécurité de l'ONU réclamant son acheminement "immédiat" et "à grande échelle". Mais la population manque de tout. L'arrivée des camions se fait toujours au compte-gouttes: seuls 70 véhicules ont pu entrer dimanche dans la bande de Gaza, un nombre inférieur aux jours précédents.

>> Le point de situation à Gaza mardi dans La Matinale :

Des bâtiments détruits par des frappes israéliennes sur le camp de réfugiés d'al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza. [AFP - Majdi Fathi / NurPhoto]AFP - Majdi Fathi / NurPhoto
Point de situation mardi dans la bande de Gaza / La Matinale / 1 min. / le 26 décembre 2023

MARDI 26 DECEMBRE

Israël intensifie son offensive à Gaza, qu'il veut "démilitariser" et "déradicaliser"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que la paix ne sera obtenue que si Gaza est "démilitarisée" et "déradicalisée", après avoir annoncé une intensification des combats contre le Hamas dans le territoire palestinien.

Malgré les appels internationaux à faire taire les armes, aucun répit n'est en vue, après plus de deux mois de guerre contre le mouvement islamiste palestinien, qui avait déclenché une attaque sans précédent sur le sol israélien le 7 octobre.

"Nous n'arrêtons pas, [...] nous intensifions les combats dans les jours à venir. Ça sera une longue guerre", a martelé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après s'être rendu à Gaza.

Trois "pré-requis" pour parvenir à la paix

Dans les colonnes du Wall Street Journal, il a également posé trois "pré-requis" pour parvenir à la paix. "Le Hamas doit être détruit, Gaza doit être démilitarisée et la société palestinienne doit être déradicalisée", a-t-il détaillé dans sa tribune.

Empêcher la contrebande d'armes "nécessitera d'établir une zone de sécurité temporaire sur le périmètre de Gaza", a encore estimé Benjamin Netanyahu, qui exclut de confier l'administration future de ce territoire à l'Autorité palestinienne, qu'il accuse de "financer et glorifier le terrorisme" en Cisjordanie.

"Dans un avenir proche, Israël devra conserver la responsabilité principale de la sécurité à Gaza", d'où il s'était retiré unilatéralement en 2005 après 38 ans d'occupation, a-t-il répété.

22h30

L'OMS fait état de témoignages "déchirants" après le bombardement d'un camp de réfugiés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état de témoignages "déchirants" recueillis lundi par ses équipes dans un hôpital de la bande de Gaza où se trouvent des victimes du bombardement du camp de réfugiés d'al-Maghazi.

"L'équipe de l'OMS a entendu des récits déchirants du personnel médical et des victimes sur les souffrances infligées par les explosions", a déclaré le chef de l'organisation onusienne Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X.

"Un enfant a perdu toute sa famille dans la frappe sur le camp. Une infirmière de l'hôpital a connu la même perte, la totalité de sa famille a été tuée", a-t-il ajouté.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 70 personnes ont été tuées dans une frappe dimanche soir sur le camp de réfugiés d'al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza. L'armée israélienne a dit "vérifier l'incident".

Il n'était pas possible de vérifier ce chiffre de source indépendante.

Nombre de corps sans vie, dans des sacs mortuaires blancs, étaient alignés au sol à l'hôpital al-Aqsa à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, avant des funérailles.

L'hôpital a indiqué avoir reçu une centaine de blessés après le bombardement, selon le chef de l'OMS.

18h30

Point de situation lundi soir à Gaza

Malgré les pressions internationales, aucun cessez-le-feu n'est prévu à Gaza, où l'armée israélienne poursuit son assaut. Lundi matin, c'est le centre qui a été touché par une cinquantaine de frappes successives.

Une attaque sans précédent dans cette zone: la population de Nuseirat parle d'une ceinture de bombardements pendant plus d'une heure. Durant la nuit, c'était le sud de la bande de Gaza qui était particulièrement touché.

>> Les explications d'Alice Froussard, correspondante en Israël :

De la fumée s'élève au-dessus de Gaza, le 24 décembre 2023. [REUTERS - VIOLETA SANTOS MOURA]REUTERS - VIOLETA SANTOS MOURA
Malgré les pressions internationales pour un cessez-le-feu, pas de trêve de Noël à Gaza / Forum / 2 min. / le 25 décembre 2023

>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur les événements de lundi :

Le centre de la bande de Gaza touchée par des frappes particulièrement meurtrières
Le centre de la bande de Gaza touchée par des frappes particulièrement meurtrières / 19h30 / 1 min. / le 25 décembre 2023

17h00

Un chef des Gardiens de la révolution iraniens tué dans une frappe israélienne en Syrie

Un général des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, a été tué en Syrie dans une frappe imputée à Israël qui a touché les environs de Damas, a rapporté lundi l'agence officielle iranienne Irna.

Selon l'agence, il s'agit de l'un des conseillers les plus expérimentés des Gardiens en Syrie."Il été tué lors d'une "attaque du régime sioniste" contre le quartier de Sayyida Zeinab, au sud de Damas.

Dans un communiqué, les Gardiens ont présenté le "brigadier-général Moussavi" comme "le responsable logistique de l'axe de la résistance" armée contre Israël en Syrie.

La République islamique est l'un des principaux soutiens internationaux du Hamas. Israël "paiera" pour ce meurtre, a également menacé le président iranien Ebrahim Raïssi.

Interrogée, l'armée israélienne a dit ne "pas commenter les informations des médias étrangers". Israël commente rarement ses opérations en Syrie mais dit vouloir empêcher l'Iran, son ennemi juré, de s'implanter à ses portes.

16h00

Benjamin Netanyahu chahuté par des familles d'otages lors d'un discours au Parlement israélien

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été chahuté lundi lors d'un discours au Parlement par des familles d'otages retenus dans la bande de Gaza.

"Maintenant, maintenant!", ont scandé des parents d'otages à plusieurs moments du discours alors que le Premier ministre déclarait que les forces israéliennes avaient besoin de "plus de temps" pour obtenir leur libération en poursuivant leurs opérations dans le territoire palestinien, où 156 soldats israéliens ont été tués depuis le début de la phase terrestre de la guerre fin octobre.

15h30

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 20'674 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé dimanche que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20'674 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre.

Le ministère a également fait état de plus de 54'536 blessés depuis cette date.

15h15

Benjamin Netanyahu, de retour de Gaza, annonce une "intensification" des combats

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé s'être rendu à Gaza lundi et promis "une intensification" des combats en cours dans le territoire palestinien contre le Hamas.

"Je reviens maintenant de Gaza. Nous n'arrêtons pas, nous continuons de nous battre et nous intensifions les combats dans les jours à venir et ça sera une longue guerre qui n'est pas près de finir", a déclaré Benjamin Netanyahu devant les élus de son parti, le Likoud, selon un communiqué de ce dernier.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (au centre), photographié ici le 24 décembre 2023 à Tel Aviv. [EPA/Keystone - Ohad Zwigenberg]
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (au centre), photographié ici le 24 décembre 2023 à Tel Aviv. [EPA/Keystone - Ohad Zwigenberg]

13h40

L'OMS s'alarme du nombre de patients affamés dans les hôpitaux

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est alarmée du nombre de patients affamés que ses équipes ont rencontrés dans plusieurs hôpitaux de Gaza au cours du week-end.

Samedi, une mission dirigée par l'OMS s'est rendue dans des hôpitaux de la ville de Gaza, permettant notamment la livraison de plus de 19'000 litres de fioul à l'hôpital al-Shifa, le plus grand du territoire palestinien, qui avait été assiégé par l'armée israélienne en novembre, a annoncé dimanche soir sur X  le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Ce que les membres de la mission du 23 décembre ont constaté, "c'est un désespoir croissant dû à la faim", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a plaidé pour "une augmentation immédiate de l'acheminement de la nourriture et de l'eau pour garantir la santé et la stabilité de la population".

12h30

Le pape demande que "cessent les opérations militaires" à Gaza

Le pape a dénoncé lundi dans son traditionnel message de Noël "la situation humanitaire désespérée" des Palestiniens dans la bande de Gaza. Il a encore appelé à la libération des otages encore retenus et à un cessez-le-feu.

"Je demande que cessent les opérations militaires, avec leur effroyable suite de victimes civiles innocentes, et que l'on remédie à la situation humanitaire désespérée en ouvrant à l'arrivée de l'aide humanitaire", a déclaré le pape François, 87 ans, dans son traditionnel discours "Urbi et Orbi" ("à la ville de Rome et au monde").

>> Lire en détail : Le pape demande que "cessent les opérations militaires" à Gaza

Le coeur des chrétiens tournés vers Bethléem

Dans son homélie prononcée dimanche soir lors de la messe de Noël en la Basilique Saint-Pierre, le pape François déplorait déjà "le fracas des armes" dans la bande de Gaza qui a terni les célébrations à Bethléem - où, selon la tradition, est né Jésus-Christ -, en Cisjordanie occupée.

"Le regard et le coeur des chrétiens du monde entier sont tournés vers Bethléem, là où règnent aujourd'hui la douleur et le silence", a-t-il dit lundi.

Sur le long terme, le souverain pontife a appelé à "résoudre la question palestinienne, à travers un dialogue sincère et persévérant entre les parties, soutenu par une forte volonté politique et par l'appui de la communauté internationale".

>> La réaction dans Forum de l'abbé Bernard Miserez, chapelain au Vorburg de Delémont :

Au Vatican, le Pape François adresse son message de Noël depuis la loge centrale de la basilique Saint Pierre. [EPA/Keystone - FABIO FRUSTACI]EPA/Keystone - FABIO FRUSTACI
Message «Urbi et Orbi» du pape François au Vatican: interview de Bernard Miserez / Forum / 6 min. / le 25 décembre 2023

00h00

Le suivi de la journée de lundi

>> Suivez dans le détail les événements de la journée de lundi : Benjamin Netanyahu, de retour de Gaza, annonce une "intensification" des combats

00h00

Le suivi des événements de dimanche