- L'armée israélienne a de nouveau bombardé jeudi la bande de Gaza, poursuivant sans relâche son offensive contre le Hamas dans le territoire palestinien assiégé où "la faim et le désespoir" s'aggravent, selon l'ONU, après plus de deux mois et demi de guerre. Les forces israéliennes ont multiplié dans la nuit les raids en Cisjordanie occupée, notamment à Jénine et à Ramallah.
- Des dizaines de milliers de familles palestiniennes ont de nouveau pris la fuite lors d'un exode massif depuis le centre de Gaza, où les forces israéliennes continuent de pilonner des zones peuplées de réfugiés qui ont déjà dû quitter le nord de l'enclave. Elles se dirigent vers le sud et l'ouest du territoire, notamment la ville déjà surpeuplée de Deir al-Balah, sur la Méditerranée.
- Israël a donné son accord "de principe" à Chypre pour l'ouverture du corridor maritime entre l'île de Méditerranée orientale et la bande de Gaza, a affirmé jeudi le ministère israélien des Affaires étrangères. La proposition a été formulée il y a déjà plusieurs semaines par Chypre.
- Invité mercredi dans le 19h30, le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza, Pascal Hundt, alerte sur la relative impuissance du CICR face à un "désastre humanitaire sans précédent dans l'histoire récente". Il rappelle également le contexte particulier du conflit, qui "s'inscrit dans la durée pour une population qui est assiégée depuis de nombreuses années" et pour laquelle il y a aujourd'hui une "absence totale de perspectives".
- Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 21'320 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Le ministère a également fait état de plus de 55'603 blessés depuis cette date.
Suivi assuré par RTSinfo