Publié

A moins de 60 jours des JO de Paris 2024, trois manières d'obtenir des billets

Les podiums des Jeux de Paris 2024. [Jeux Olympiques de Paris 2024 - Isabelle Harsin]
Il n'est pas trop tard pour obtenir des places pour les JO de Paris 2024 / La Matinale / 19 sec. / le 30 mai 2024
Plus que 57 jours avant les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 et toujours sans billet? Trois solutions permettent encore de s'en procurer. Une plateforme de revente a ouvert le 15 mai. En parallèle, le Comité d'organisation (Cojop) met chaque jeudi des dizaines de milliers de ces précieux sésames en vente. Et des places sont encore disponibles sur le programme d'Hospitalités.

Parmi les trois solutions, les "jeudis de la billetterie" permettent d'acheter les derniers tickets disponibles pour assister aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 depuis ce jeudi 30 mai. Rendez-vous sur la plateforme dédiée tous les jeudis à 10 heures jusqu'à la cérémonie d'ouverture le 26 juillet.

Sur les 10 millions de billets olympiques qui seront finalement disponibles, 8,27 millions ont déjà été vendus et 950'000 pour les paralympiques, a indiqué le Cojop.

- Rendez-vous tous les jeudis -

"Ces billets émaneront soit des places qui avaient été contingentées, en attente de la finalisation des jauges des différents sites de compétition, soit de places qui avaient été mises en réserve à destination des différents acteurs des Jeux", précise l'organisation dans un communiqué.

Le Cojop a mis 40'000 tickets en vente pour cette première session. Elle précise que parmi eux, 30'000 sont valables pour des sports ou des catégories de places actuellement épuisés.

Ils permettent notamment d'assister aux épreuves de gymnastique artistique, rugby à sept, beachvolley, basketball, skateboard, cyclisme BMX Racing, basketball 3X3, handball, athlétisme, waterpolo, boxe, lutte. Des places pour les soirées finales d'athlétisme et pour voir l’équipe de France de rugby à sept au Stade de France ou des sessions de beachvolley au pied de la tour Eiffel ont également été mises en ligne.

- La revente de billets -

La plateforme dédiée de revente de billets est une autre manière de s'en procurer. Elle permet depuis le 15 mai à ceux qui le souhaitent de mettre en vente, ou d'acheter, une ou plusieurs place(s) pour une ou plusieurs session(s) des épreuves olympiques et paralympiques.

Lors de l'annonce de l'ouverture du service en avril dernier, le Président du Comité Olympique et triple champion olympique de canoë, Tony Estanguet avait expliqué au Parisien que "toute revente en dehors de la plateforme est interdite, et vous risquez de vous retrouver coincé à l’entrée sans la possibilité d’accéder au site de compétition". Il s'agit donc d'une bonne solution pour les retardataires qui espèrent trouver des tickets.

Pour les revendeurs, les prix sont plafonnés à la hauteur du prix d'achat, il n'est donc pas possible de faire de plus-value, d'autant que 5% du prix de revente doit être reversé à la plateforme. Des frais supplémentaires de 10% s'appliquent aux acheteurs.

Les billets sont en vente jusqu'à 12 heures avant le début de l'épreuve. S'ils ne sont pas cédés, ils peuvent être utilisés par le vendeur.

- Hospitalités Paris 2024 -

Dernière solution pour se procurer des tickets via les moyens officiels, le programme d'Hospitalités de Paris 2024. Le Cojop précise qu'il est le "seul moyen officiel de garantir une place", à l'exception du programme de billetterie et de la plateforme de revente officielle.

Ce programme est une offre premium qui permet de garantir des places pour les épreuves sportives et de profiter d'expériences d'hospitalités (boissons, restauration, divertissements, hébergement…) sur des lieux dédiés. Plusieurs packs sont encore disponibles, au tarif minimum de 85 euros.

Julie Marty

Publié

Les tenues des athlètes suisses dévoilées

Les tenues des athlètes suisses participants aux JO de Paris 2024 ont été dévoilées mercredi 29 mai à Zurich. Le style de la ligne s'inspire des armoiries des 26 cantons. Elle s'inspire de la devise de Swiss Olympic pour ces prochains Jeux, "United4Excellence".

La collection a été réalisée par OCHSNER SPORT et On.

Développement durable et performance des athlètes

Les tenues suisses pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. [Swiss Olympic]
Les tenues suisses pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. [Swiss Olympic]

"Dans cette collection, nous avons voulu mettre à l’honneur l'idée que l'union fait la force", précise dans un communiqué Ralph Stöckli, chef de Mission chez Swiss Olympic.

L'ensemble de la collection a été dessiné dans les laboratoires de On à Zurich et la majeure partie, fabriquée au Portugal afin de réduire l’empreinte carbone. La couleur dominante blanche a été choisie pour réduire le nombre de tissus à teindre et donc d'économiser de l'eau et de l'énergie. Dans la mesure du possible, les vêtements sont en matériaux recyclés ou issus de l’agriculture biologique, est-il précisé dans le communiqué.

>> Voir les images du défilé de présentation à Zurich mercredi :

Les tenues des athlètes suisses pour les JO de Paris 2024 dévoilées
Les tenues des athlètes suisses pour les JO de Paris 2024 dévoilées / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 30 mai 2024