L'établissement s'appelle "Die Null", le zéro, comme pour désigner le taux d'alcoolémie inexistant. Son propriétaire Florian Schönhofer, une personnalité connue du monde de la gastronomie munichoise, ne servira que des boissons non alcoolisées: mocktails, jus de fruits et, bien sûr, bières sans éthanol.
Durant tout l'été, le Biergarten proposera également un programme culturel avec des cours de danse, des concerts ou des soirées disco pour montrer qu'il est possible de s'amuser sans s'enivrer.
Faire réfléchir
Dans une interview accordée à Die Zeit, Florian Schönhofer explique vouloir faire réfléchir à notre rapport collectif à l'alcool et à sa présence dans les lieux publics. "Il n'y a plus de frontière. On boit sa bière dans les rames de métro ou devant ses enfants sans se poser de questions", décrit-il.
On boit sa bière dans les rames de métro ou devant ses enfants sans se poser de questions
Pour le patron, l'expérience, qui doit s'achever le 15 septembre, ne sera pas forcément rentable, mais elle devrait permettre "le début d'un processus de réflexion", comme pour la nicotine. "Et contrairement à ce qu'on prédisait, l'interdiction du tabac dans les cafés n'a pas ruiné la gastronomie", conclut-il.
Sujets radio: Blandine Milcent et Mathilde Farine
Adaptation web: ther
Un marché de la bière en légère baisse
L'initiative munichoise s'inscrit dans un marché mondial de la bière en léger recul. Selon une étude de BarthHass, le numéro un mondial du courtage de houblon, la baisse a atteint 1% l'an dernier, avec 188 milliards de litres produits.
L'entreprise allemande n'avait pas anticipé cette baisse. Interrogé par le quotidien Die Welt, son directeur Peter Hintermeier explique qu'une hausse était attendue comme en 2022. A l'époque, après une pause pendant la pandémie, la consommation de bière avait largement repris.
BarthHass ne s'aventure toutefois pas à faire des prévisions claires pour cette année: entre l'impact sur les brasseurs de la guerre en Ukraine et l'inflation qui freine les dépenses, elle s'attend plutôt à une baisse, mais ajoute qu'elle ne voit pas de tendances claires.
Au niveau mondial, c'est la Chine qui reste le plus gros consommateur, avec 36 milliards de litres en 2023, là aussi en légère baisse. Elle est suivie par les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique. L'Allemagne reste quant à elle le numéro cinq de la brasserie, alors que la Suisse pointe au 59e rang.